Map Salomon
Blitzjäger :: Services de la Base :: Salle des cartes (maps) :: Archive [IL2 '46] :: Maps du Pacifique
Page 1 sur 1
Map Salomon
Map des îles Salomon
Avec le déclenchement de la seconde guerre mondiale, la plupart des planteurs et commerçants ont été évacués vers l'Australie et la plupart des cultures ont cessées. Certains des combats les plus intenses de la guerre se sont produits dans les Salomon. La plus importante des opérations des forces Alliées contre les forces impériales Japonaises a été lancé le 7 août 1942, avec des bombardements navals simultanés et des atterrissages amphibies sur les îles de la Floride à Tulagi et la plage rouge sur Guadalcanal.
La bataille de Guadalcanal est devenue une campagne importante et sanglante menée dans la guerre du Pacifique alors que les Alliés ont commencé à repousser l'expansion Japonaise. Au cours de la guerre, les observateurs des côtes opéraient dans des endroits éloignés, souvent sur des îles Japonaises, fournissant des alertes précoces et des renseignements sur les mouvements de la Marine, de l'armée et des aéronefs Japonais pendant la campagne.
Le sergent-major Jacob Vouza était un marin remarquable qui, après avoir été capturé, a refusé de divulguer des informations Alliées malgré les interrogatoires et les tortures infligés par les forces impériales Japonaises. Il a été récompensé par les Américains de la médaille Silver Star, qui est la troisième plus haute décoration des États-Unis pour la valeur au combat
Les îles Salomon étaient l'une des principales zones de transit du Pacifique Sud et abritaient le fameux escadron VMF-214 «Black Sheep» commandé par le major Greg Pappy Boyington. "The Slot" était un nom pour le New Georgia Sound, quand il a été utilisé par le Tokyo Express pour approvisionner la garnison Japonaise sur Guadalcanal. Sur plus de 36000 japonais sur Guadalcanal, environ 26000 ont été tués ou disparus, 9000 sont morts de maladie et 1000 ont été capturés.
Guadalcanal
Après l'attaque de Pearl Harbor et Singapour, les forces Japonaises progressèrent dans le Pacifique Sud, et atteignirent Guadalcanal en mai 1942. Les États-Unis firent alors le choix stratégique de faire de Guadalcanal la base d'une importante contre-offensive, en concentrant sur elle une grande partie de leurs efforts et en y organisant le premier débarquement sur un territoire contrôlé par le Japon. Les soldats y buvaient en moyenne 12 litres d'eau par jour car le climat tropical ainsi que les équipements militaires les déshydrataient en quelques heures, voire quelques minutes. La bataille de Guadalcanal débuta le 11 octobre 1942 au cap Espérance, sur la côte nord-ouest de l'île. Moins d'un an après le désastre de Pearl Harbor, la Marine Américaine déploya une armada impressionnante aux environs de l'île, pour empêcher toute tentative de la flotte Japonaise de venir prêter main-forte aux troupes terrestres Japonaises demeurées sur l'île. Même si la bataille de Guadalcanal fut une victoire pour les forces Alliées, elle fut l'une des plus dures batailles auxquelles celles-ci furent exposées. Dès le début de l'offensive, les forces occidentales manquèrent en ravitaillement, notamment en eau. Les forces Nipponnes, fortement regroupées et fortifiées dans des casemates, furent largement capables de ralentir les forces Alliées. Cette bataille fut, en nombre d'hommes tombés au combat, l'une des plus coûteuses de la guerre du Pacifique. Les dernières troupes Japonaises durent rembarquer le 15 janvier 1943, scellant ainsi un véritable tournant dans la guerre du Pacifique. Guadalcanal fut également l'une des premières batailles de la seconde guerre mondiale où les Japonais furent défaits.
Savo
En raison de sa proximité avec l'île de Guadalcanal et la nature très controversée des batailles pour le contrôle des îles Salomon, l'île de Savo figure dans beaucoup des engagements navals de la campagne des Îles Salomon. Elle est plus connue comme l'emplacement de plusieurs batailles navales combattues dans le «Ironbottom Sound» adjacent pendant la Seconde Guerre mondiale, entre les forces navales alliées et la marine japonaise impériale.
Liste des batailles navales de la Seconde Guerre mondiale dans les environs de l'île de Savo:
Bataille de l'île de Savo, 9 août 1942
Bataille du cap d'Espérance (à l'origine connue sous le nom de «Deuxième bataille de l'île de Savo»), 11-12 octobre 1942
Bataille navale de Guadalcanal, 13-15 novembre 1942
Bataille de Tassafaronga, 30 novembre 1942
Florida
Tulagi à Nggela Sule était le siège de l'administration des îles Salomon britanniques avant l'invasion japonaise de 1942 dans la Seconde Guerre mondiale. Le groupe des îles Nggela se trouve immédiatement au nord de l'île la plus célèbre de Guadalcanal, scène de la campagne de Guadalcanal pendant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, Nggela Sule elle-même a eu des garnisons Japonaises en avril 1942 dans le cadre de leurs efforts pour établir une base d'hydravion sur Gavutu voisin. Le 7 août de la même année, le 1er Bataillon des États-Unis, 2e Régiment de marine, débarque sur l'île pour couvrir l'assaut de l'îlot voisin de Tulagi. L'île de Floride ne deviendrait jamais aussi célèbre que Guadalcanal, bien qu'elle servît comme une petite base très secondaire d'opérations pour l'effort de guerre des USA et de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande dans le Pacifique pour la durée de la guerre. Après la libération alliée de l'île des Japonais, elle est devenue le site d'une base d'hydravion américaine.
Halavo
La base a été construite par le 6ème bataillon naval de construction commençant en janvier 1943, les travaux ont été repris par le 34ème bataillon naval de construction le 12 février 1943. Un camp de tente a été construit pour 1500 hommes et 300 agents. En raison d'une pénurie de ciment, il a été décidé d'utiliser PSP sur les rampes d'hydravion et le tablier. Une rampe d'hydravion PSP temporaire de 7,6m de largeur a été achevée en mai 1943. À la fin du mois de juin, une autre rampe PSP temporaire a été construite pour être utilisée par un deuxième escadron PBY opérant depuis la base. La construction d'une ferme-citerne de 12000 barils comprenant une ligne de remplissage jusqu'à la plage et une ligne de livraison à la rampe a également été complétée avec 30 bâtiments en bois pour l'administration et les ateliers. Les rampes PSP ont été jugées entièrement satisfaisantes en service, et on a estimé que leur substitution au béton économisait environ deux mois de temps de construction. À la fin de 1943, l'expansion de la base a été commencée avec une augmentation dans la zone de tablier, des structures plus permanentes que les bâches d'origine couvertes, et la reconstruction d'installations de logement. Deux rampes PSP de 15m de large et un tablier de corail de 46m sur 260m ont été installés. Des installations portuaires ont été construites, comprenant un quai pour petits bateaux, de 4,9m sur 22m et un quai de ravitaillement en bateau, de 1,80m sur 15m. Douze salles blindées avec toit en toile ont été installées dans un hôpital de 200 lits. En septembre, dix huttes Quonset, de 6,10m sur 15m, ont été érigées pour être logées. Le 3 décembre, les escadrons PBY occupaient la base.
Les unités de la Marine américaine basées à la base comprenaient:
VP-33 juin 1943
VPB-23 août-décembre 1943 : 428-34
VPB-44 janvier-mai 1943 : 462-6
VPB-91 Octobre 1943-Janvier 1944 : 494-6
VPB-197 Décembre 1943-Janvier 1944 : 583-6
Le 6e Escadron RNZAF a maintenu un détachement à Halavo.
Gavutu
Lors de la Seconde Guerre mondiale, l'îlot, ainsi que l'île Tanambogo toute proche joue un rôle important dans la campagne de Guadalcanal. En 1942, les japonais y installent une base d'hydravions. Du 7 au 9 août 1942, lors de la Bataille de Tulagi et Gavutu–Tanambogo, le 1er bataillon parachutiste de Marine et des éléments du 2nd régiment de Marine des États-Unis prennent d'assaut et occupent l'île.
Tulagi
Les Japonais occupaient Tulagi le 3 mai 1942, avec l'intention d'établir une base d'hydravion à proximité. Les navires dans le port de Tulagi ont été attaqués par des avions de l'USS Lexington le jour suivant dans un prélude à la bataille de la mer de corail. Les forces américaines, principalement les 1ers Raiders maritimes, ont atterri le 7 août et ont capturé Tulagi dans le cadre de l'Opération Watchtower après une journée de combats acharnés. Après sa capture par les forces navales et marines, l'île a accueilli une flotte de bateaux PT pendant une année, y compris le John F. Kennedy PT-109, ainsi que d'autres installations auxiliaires. Un petit dispensaire de 20 lits a été exploité sur Tulagi jusqu'à sa fermeture en 1946. L'île a également fait partie de la baie de Purvis, qui a accueilli de nombreux navires de la marine américaine en 1942 et 1943.
Russell
En mars 1943, dans le cadre des opérations militaires américaines pendant la campagne des Solomons de la Seconde Guerre mondiale, les îles ont été occupées par des troupes américaines. Des restes de la présence des États-Unis, tels que des dalles de béton et de grands hangars de stockage de métal, existent encore. Les munitions non explosées ont été abandonnées, y compris les mines terrestres et les mines antipersonnel. Deux barges sont coulées du quai.
Santa Isabel
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la marine impériale japonaise a établi une base d'hydravion à Rekata Bay sur la côte nord-est. La base a été bombardée par les forces américaines d'août 1942 à août 1943. Au mois suivant, les Japonais ont évacué la base.
Nouvelle Géorgie
Pendant les campagnes du Pacifique de la Seconde Guerre mondiale, la Nouvelle-Géorgie a été occupée à partir de 1942 par les troupes japonaises qui y construisirent l'aéroport de Munda. L'île se fit alors connaître pendant la Bataille de Nouvelle-Géorgie. En juillet et août 1943, les soldats américains débarquèrent sur l'île pour combattre les soldats japonais et conquérir l'aéroport.
Seghi
La zone de Segi Point a été sécurisée par le 4e bataillon de raids marins le 30 juin 1943 dans la phase d'ouverture de la campagne de la Nouvelle-Géorgie. Le 47e Bataillon de la construction navale a atterri avec les Marines et a immédiatement commencé la construction d'une piste d'aviation de chasse. Le mauvais temps et les mauvaises conditions de sol ont retardé la construction, mais au 18 juillet, une piste de 1000 mètres sur 46m de corail était prête à l'emploi. À la fin de juillet, les voies de circulation et les revêtements avaient été achevés. Au mois d'août, la piste a été agrandie à 61 mètres et deux réservoirs de gaz de 160000 litres ont été construits et, en septembre, 52 ont été achevés.
Les unités de l'USAAF basées à Segi Point incluaient:
44e Escadron de Poursuite en service P-40
Les unités de la Marine américaine basées à Segi Point incluaient:
VB-305 fonctionnement SBDs
VF-33 fonctionnant F6Fs
VF-38 fonctionnant F6Fs
VF-40 fonctionnant F6Fs
Munda
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Japonais ont construit une piste d'atterrissage pour servir de point d'étape à Guadalcanal. Un convoi mis à Munda Point le 24 novembre 1942, et a commencé la construction sous la dissimulation soignée de l'air au moyen de rangées de cocotiers suspendus par câble. La piste d'atterrissage a été découverte par des avions américains le 3 décembre, et les premiers raids aériens ont été livrés par les bombardiers B-17 Flying Forteress le 9 décembre. Cependant, les Japonais ont pu utiliser Munda en dépit du bombardement régulier de l'air et de la mer, et la campagne de la Nouvelle Géorgie des Américains a passé le juillet de 1943 se refermant sur Munda par terre, le prenant le 6 août.
Ondonga
La zone de Munda Point a été sécurisée le 5 août 1943. Alors que la réhabilitation et l'expansion de l'aérodrome de Munda Point était la première priorité pour les Seebees, les 37e et 82e bataillons de construction navale ont bientôt commencé à construire un autre aérodrome de chasseur sur l'île d'Ondonga en face de Munda Point. La construction a été difficile car l'île était couverte d'une jungle dense sur le marais et le site a été régulièrement bombardé par l'artillerie japonaise sur l'île de Kolombangara et bombardé par des avions japonais volant de Bougainville. Au bout de 25 jours, les Seebees avaient terminé une piste de combat de 200mètres par 61m de corail. En février 1944, les Seebees avaient achevé une deuxième piste parallèle, des routes, des voies de circulation, des hardstands, une tour de contrôle et une ferme de 12 000 barils.
Les unités de la Royal New Zealand Air Force basées à Ondonga comprenaient:
14 qui opère P-40 Kittyhawks de novembre à décembre 1943
15e Escadron opérant P-40s d'octobre-novembre 1943 et décembre 1943-janvier 1944 : 326
16e Escadron opérant P-40 de novembre 1943 à janvier 1944 : 326
17e Escadron opérant P-40s Janvier 1944 : 327
18e Escadron opérant P-40s d'octobre-novembre 1943 : 327
Les unités de la marine américaine basées à Ondonga comprenaient:
VF-17 F4U en fonctionnement
VF-33 fonctionnant F6Fs
VP-12 fonctionnement PBYs
Les unités USMC basées à Ondonga incluaient:
VMF-216 F4U en exploitation
Gizo
En 1942, les îles étaient occupées par des troupes impériales japonaises. Gizo a été la base d'exploitation de Robert Ballard de la recherche de Kennedy PT 109, qui a été un National Geographic Channel spéciale de télévision. Le fils d'Eroni Kumana, qui était l'un des deux indigènes qui ont trouvé le Lt John F. Kennedy naufragé et ses hommes survivants, vit sur l'île. Les trois îles, Plum Pudding, Olasana et Naru, qui ont été visités par les survivants du PT 109 se trouvent juste au sud-est de l'île de Ghizo.
Vella Lavella
Pendant la Guerre dans le Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale, l'île a été la base de l’escadrille VMF-214 commandée par Gregory Boyington. Les aventures de cette escadrille ont été popularisées par le feuilleton télévisé Les Têtes brûlées, dans laquelle l'ile a été renommée « Vella La Cava ».
Barakoma
Le 35e Régiment d'infanterie des États-Unis a atterri sur Vella Lavella le 15 août 1943 dans le cadre de la campagne des Îles Salomon. Les 58e bataillons de construction navale ont débarqué avec l'armée et ont commencé à construire des installations de support malgré les attaques aériennes fréquentes de Japonais. En août 1943, les Seebees ont inspecté et défriché un site pour un aérodrome et ont commencé à construire une piste de combat de 1200m sur 61m de corail. Des installations d'aérodrome, comme une tour de signalisation, une salle d'opérations, des réservoirs d'essence et des avions pour le personnel d'exploitation, ont été achevées en septembre et le premier débarquement a eu lieu le 24 septembre. En novembre 1943, une citerne de six citernes de 1000 tonneaux, équipée d'une ligne de chargement de la mer, était opérationnelle.
Les unités de la Marine américaine basées à Barakoma comprenaient:
VF-40 fonctionnant F6Fs
Les unités USMC basées à Barakoma incluaient:
VMF-212 fonctionnant F4Fs
VMF-214 F4U en exploitation
VMF-215 F4U d'exploitation
VMF-221 F4U en exploitation
VMF-321 F4U en exploitation
VMF (N) -531 opérant PV-1 Venturas
TBF à Barakoma
Le 15 juin 1944, l'aérodrome a été abandonné et tous les matériaux récupérables ont été démantelés et enlevés le 12 juillet 1944.
Treasury
Pendant la Seconde Guerre mondiale les îles ont été tenues par les Japonais jusqu'au 25-27 octobre 1943, quand les îles ont été envahies par l'intermédiaire d'un assaut amphibie par des unités de la 8e Brigade de la Nouvelle-Zélande. Après l'invasion, une piste d'atterrissage a été construite sur l'île Stirling plus plate par le 87e Bataillon de Construction de l'USN. Cet aérodrome a ensuite été utilisé pour soutenir une campagne visant à neutraliser la puissance aérienne japonaise à Rabaul. L'aérodrome de Stirling est encore utilisé aujourd'hui par Solomons Airlines.
Ballale
L'île a été la scène d'un crime de guerre japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Un groupe de travail de 517 prisonniers de guerre britanniques de divers régiments d'artillerie capturés après la bataille de Singapour a été transporté à l'île sous le commandement du lieutenant-colonel. John Bassett pour construire un aérodrome. Lorsque l'aérodrome a été terminé, les prisonniers, y compris leur commandant Bassett, ont été exécutés. Les charniers ont été découverts après la guerre. Les autorités japonaises ont affirmé que les prisonniers étaient perdus en mer lorsque leur transport a été torpillé. Cette base était la destination de Rabaul de l'amiral japonais Isoroku Yamamoto lorsque son vol d'inspection a été intercepté et abattu le 18 avril 1943 près du site ultérieur de Buin, l'île de Bougainville, tuant Yamamoto.
Bougainville
Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est occupée par les forces japonaises de mars 1942 jusqu'en novembre 1943.
Kahili
L'aérodrome de Kahili est construit par le Service aérien de la Marine impériale japonaise en novembre 1942. Le terrain d'aviation est neutralisé par les bombardement alliés après 1943 et il est abandonné après la cessation de hostilités. Les unités basées à Kahili comprennent :
11th Air Fleet :
201st Kokutai (A6M Zero)
204th Kokutai (A6M Zero)
582nd Kokutai (D3A Val)
Hiyo Detachment (A6M Zero)
Torokina
La 3e Division de la Marine débarque à Bougainville le 1er novembre 1943 au début de la campagne de Bougainville, établissant une tête de pont autour du cap Torokina. De petits détachements des 25e, 53e, 71e et 75e bataillons de construction navale ont atterri avec les Marines et le 71e Bataillon a été chargé d'établir un aérodrome de chasseur de 1570m sur 61m qui deviendrait l'aérodrome de Torokina. L'aérodrome est devenu opérationnel le 10 décembre 1943 quand le VMF-216 a débarqué avec 18 F4U Corsairs. Le 9 mars 1944, les Japonais bombardent l'aérodrome et forcent les escadrons qui s'y établissent à décoller pour éviter d'endommager leurs avions. Les escadrons de la Royal New Zealand Air Force ont également commencé à fonctionner depuis l'aérodrome à partir du 1er janvier 1944. Les unités affectées à l'aérodrome comprenaient:
SBDs et F4Us à Torokina, décembre 1943
États-Unis
VC-40 en service Grumman TBF Avengers
ACORN 13
VF (N) -75 en fonctionnement Vought F4U Corsaires
États-Unis Marine Corps
VMTB-233 opérant TBF Avengers
VMF-211 F4U fonctionnant Corsairs
VMF-212 opérant F4U Corsairs
VMF-215 F4U opérant Corsaires
VMF-216 F4U opérationnels Corsairs
VMF (N) -531 en fonctionnement Lockheed PV-1 Ventura night-fighters
Royal New Zealand Air Force
Escadron numéro 19 opérant des Corsairs F4U
Buka
Occupée par le Japon en mars 1942, l'île fut un lieu de durs combats entre les armées alliées australienne et américaine et l'armée japonaise à partir de novembre 1943 durant les campagnes du Pacifique de la Seconde Guerre mondiale.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
''La légende de l'aigle noir"
Flag'- autre escadrille
- Nombre de messages : 576
Age : 43
Localisation : St Malo
Date d'inscription : 27/10/2008
Blitzjäger :: Services de la Base :: Salle des cartes (maps) :: Archive [IL2 '46] :: Maps du Pacifique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum