Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique", 1940 - 1941
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Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique", 1940 - 1941
Bonjour,
Si je peux m'autoriser une légère publicité sur votre forum. En espérant que cela ne pose aucun problème, sinon je supprimerais ce post.
http://aviationaoi.wordpress.com/
Depuis deux ans, j'effectue pendant mon temps libre, quelques recherches sur les opérations aériennes menées par les Britanniques et les Sud-Africains contre les Italiens en Afrique Orientale Italienne (l'Empire italien d'Afrique de l'Est formé par l'Éthiopie, la Somalie italienne et Érythrée) entre juins 1940 et novembre 1941 lorsque les dernières troupes italiennes, sous les ordres du Général Nasi (24 000 hommes) capitulent dans la dernière forteresse de Gondar. Quoique quelques éléments italiens continueront des opérations de guérilla jusqu'en 1943, mais ces dernières ne feront guère appel à l'aviation.
Cette campagne aérienne (et terrestre, mais ce dernier aspect ne m'intéresse pas ici) est, cependant, tombée dans l'oubli. Probablement pour des raisons diverses : un front qui semble secondaire, peu sexy du fait des avions employés (quelques biplans, des bombardiers obsolètes et de très rares appareils modernes dont le Hurricane Mk I bipale et le Fairey Battle représentent le nec plus ultra), les protagonistes...., etc.
Pourtant, les combats en Afrique de l'Est auront leurs importances sur la guerre :
— il s'agit d'une des premières victoires alliées aboutissant à la capitulation totale de troupes de l'Axe, ainsi que l'occupation d'un de ses territoires ;
— la neutralisation de l'AOI permet, en outre, de sécurité l'accès au canal de Suez, ainsi que la route aérienne depuis Takoradi permettant, notamment, le transfert de nombreux appareils vers l'Égypte (5 000 avions en octobre 1943) ;
— le développement progressif de la SAAF qui jouera un rôle important dans les futures opérations aériennes en Afrique du Nord ;
— éloigner une menace, depuis le Sud, contre l'Égypte.
Pourtant, cette campagne d'AOI n'a provoqué que bien peu de littérature, si on exclut le "Dust Cloud in the Middle East" de Shores et Ricci dont une partie est consacrée, mais aujourd'hui partiellement obsolète ou le plus récent Air War East Africa de Sutherland et Canwell, qui consiste plus précisément en une mise à jour de Shores / Ricci, sans véritablement s'en éloigner et en reprenant plusieurs éléments erronés.
Il existe, certes, quelques autres ouvrages, mais touchant à chaque fois des éléments très précis (par exemple celui que la chasse sud-africaine de Schoeman).
En français, c'est le désert presque complet sauf 1 ou 2 articles et le dossier d'une revue où l'auteur avait pioché ses informations sur un site internet d'histoire fictive donnant un résultat très particulier.
Toute recherche sur le sujet est, de surcroît, difficile suite aux manques d'archives :
— l'ensemble des documents italiens ont été brûlé à la fin de la campagne, sur l'un des derniers aérodromes encore tenus par la Regia Aeronautica, résultat, il ne reste plus que le Bulletin officiel du Commando Supremo de Rome et quelques documents indirects (lettres de pilotes, par exemple) ;
— les documents côté alliés (britannique et sud-africains) sont souvent incomplets, rédigés avec difficultés suite aux manques de moyens ou reconstitués après les événements ;
— ainsi, il est souvent délicat de relever des faits exacts et nécessaires de rester, parfois, dans le domaine d'hypothèses.
Toujours est-il, que j'ai procédé depuis 1 an à la rédaction d'un fichier PDF consacré au sujet, que certains d'entre vous ont peut-être déjà rencontré sur certains forums (par exemple, C6). Celui-ci, en l'état actuel, regroupe outre l'introduction et diverses annexes, le détail des opérations aériennes en juin et juillet 1940. Le mois d'août est en cours de finalisation.
Néanmoins, ce format n'était guère facile pour permettre un partage des informations.
Suite à certains conseils, j'ai décidé la mise en ligne d'un petit site internet dédié à ces recherches : http://aviationaoi.wordpress.com/
Attention, le site est en travaux avec la nécessité de transférer progressivement les 80 pages du document original, une fois cette première étape terminée, quelques nouveautés viendront.
En outre, une petite surprise (sous un format plus sérieux) est en préparation pour la fin de l'année (j'espère).
En espérant que ce (trop long) message recueil votre attention et votre intérêt vis-à-vis de cette campagne oubliée. L'ensemble n'ayant qu'un seul objectif : rendre hommage aux pilotes britanniques, italiens, rhodésiens et sud-africains qui combattirent dans des conditions difficiles en manquant de tout, souffrirent et pour certain disparurent au cours des 18 mois de cette campagne tombée dans l’oubli.
Tous commentaires, avis, corrections, compléments ou autres seront évidemment les bienvenus.
Pour vous allécher, quelques photos
En juin 1940, un affrontement éclate dans la lointaine Corne de l'Afrique opposant les forces du Commonweath et les Italiens autour de leur Empire (Ethiopie, Érythrée, Somalie italienne).
Face à cette situation, la RAF ne peut opposer que quelques Squadrons à l'armement obsolète au Soudan et à Aden.
Les 14, 47 et 223 Squadrons RAF, au Soudan, ne disposent que de quelques bombardiers Vickers Wellesley
(c) 14 Squadron RAF Association
(c) Crown Copyright: IWM
La situation est légèrement meilleur à Aden avec la présence du 8 Squadron RAF, rejoint rapidement par les 39 et 11 Squadron RAF provenant des Indes (quoique le dernier n'est constitué que d'un Flight) équipé du ..... moderne Bristol Blenheim Mk I
(c) 8 Squadron Association
Blenheim Mk I (L6653 HV-Y), gravement endommagé, par la DCA, lors d'un raid de 9 appareils sur Assab. Plt Off R.C. Young ; Sgt Jones ; LAC Cumner-Price
A noter que le 8 Squadron RAF possède aussi quelques Vickers Vincent.
(c) 8 Squadron Association
K4712 HV-L
La chasse est, par contre, très réduite avec uniquement le 94 Squadron RAF basé à Aden avec ses Gloster Gladiator
(c) Håkan Gustavsson
Gladiator N2280, endommagé à l'atterrissage par le Flg Off Gordon S.K. Haywood
Quoique quelques renforts arrivent avec le 203 Squadron RAF et ses Bristol Blenheim Mk IVF, version chasse.
(c) Crown Copyright: IWM
et surtout l'arrivée au Soudan du K Flight (112 Squadron RAF), équipé aussi de Gloster Gladiator
(c) Håkan Gustavsson
La situation au Kenya est plus complexe puisque les britanniques ne disposent d'aucuns moyens aériens réels. Heureusement, ils peuvent compter rapidement sur l'Empire puisque le Southern Rhodesia transfère progressivement dès l'été 1939, l'ensemble de sa force aérienne composé du 1 Squadron, rapidement modifié en 237 (Rhodesia) Squadron RAF avec un mélange de biplan dépassé : Hawker Hart, Hardy et Audax.
Flt Sgt Jack G. Hall au poste de mitrailleur sur un Hawker Hardy
Après de difficiles négociations la SAAF acceptent aussi d'entrer en guerre sous certaines conditions (théâtre africain) et commence en juin à envoyer ses moyens aériens au Kenya. Malheureusement son armement (lié aux restrictions financières des années 1920 et 1930) est aussi fortement dépassé.
Toujours est-il que les Sud-africains sont en mesure de constitué un groupe de bombardement, le 12 Squadron SAAF constitué de Ju 86 militarisé de la South African Airways
(c) SAAF Museum, Swartkop
Cependant, la dotation de la SAAF est principalement constitué d'un biplan : le Hartbeest (140 appareils sur environs 200), une modification locale du Hawker Hart destiné à fournir un avion à tout faire, mais qui en 1940 ne guère être employé que pour la coopération terrestre. C'est le rôle du 11 Squadron SAAF, remplacé dès fin juin par le 40 Squadron SAAF.
Tandis qu'au pays, les jeunes pilotes attendent leur envoi au nord. Il faut construire toute une force aérienne à partir de rien.
(c) SAAF Museum, Swartkop
Enfin, l'Afrique du Sud est en situation de pouvoir envoyé ses Squadrons de chasse. Constitué à l'origine du 1 Squadron SAAF (le prima, crée en 1922), celui-ci mute rapidement afin de constitué les 2 et 3 Squadrons SAAF. Cependant, l'équipement des débuts est quelque peu légers avec seulement 6 Hawker Fury et 3 Hawker Hurricane Mk I (verson bipale). Quoique progressivement, ils pourront récupérer quelques vieux Gloster Gladiator déclassé par les britanniques en Egypte et quelques Hurricane. Quant aux Mohawk, il faudra attendre plusieurs aller-retours entre le Kenya et l'Afrique du Sud pour voir régler leurs problèmes moteurs au moment où la campagne est terminé.
(c) SAAF Museum, Swartkop
Si je peux m'autoriser une légère publicité sur votre forum. En espérant que cela ne pose aucun problème, sinon je supprimerais ce post.
http://aviationaoi.wordpress.com/
Depuis deux ans, j'effectue pendant mon temps libre, quelques recherches sur les opérations aériennes menées par les Britanniques et les Sud-Africains contre les Italiens en Afrique Orientale Italienne (l'Empire italien d'Afrique de l'Est formé par l'Éthiopie, la Somalie italienne et Érythrée) entre juins 1940 et novembre 1941 lorsque les dernières troupes italiennes, sous les ordres du Général Nasi (24 000 hommes) capitulent dans la dernière forteresse de Gondar. Quoique quelques éléments italiens continueront des opérations de guérilla jusqu'en 1943, mais ces dernières ne feront guère appel à l'aviation.
Cette campagne aérienne (et terrestre, mais ce dernier aspect ne m'intéresse pas ici) est, cependant, tombée dans l'oubli. Probablement pour des raisons diverses : un front qui semble secondaire, peu sexy du fait des avions employés (quelques biplans, des bombardiers obsolètes et de très rares appareils modernes dont le Hurricane Mk I bipale et le Fairey Battle représentent le nec plus ultra), les protagonistes...., etc.
Pourtant, les combats en Afrique de l'Est auront leurs importances sur la guerre :
— il s'agit d'une des premières victoires alliées aboutissant à la capitulation totale de troupes de l'Axe, ainsi que l'occupation d'un de ses territoires ;
— la neutralisation de l'AOI permet, en outre, de sécurité l'accès au canal de Suez, ainsi que la route aérienne depuis Takoradi permettant, notamment, le transfert de nombreux appareils vers l'Égypte (5 000 avions en octobre 1943) ;
— le développement progressif de la SAAF qui jouera un rôle important dans les futures opérations aériennes en Afrique du Nord ;
— éloigner une menace, depuis le Sud, contre l'Égypte.
Pourtant, cette campagne d'AOI n'a provoqué que bien peu de littérature, si on exclut le "Dust Cloud in the Middle East" de Shores et Ricci dont une partie est consacrée, mais aujourd'hui partiellement obsolète ou le plus récent Air War East Africa de Sutherland et Canwell, qui consiste plus précisément en une mise à jour de Shores / Ricci, sans véritablement s'en éloigner et en reprenant plusieurs éléments erronés.
Il existe, certes, quelques autres ouvrages, mais touchant à chaque fois des éléments très précis (par exemple celui que la chasse sud-africaine de Schoeman).
En français, c'est le désert presque complet sauf 1 ou 2 articles et le dossier d'une revue où l'auteur avait pioché ses informations sur un site internet d'histoire fictive donnant un résultat très particulier.
Toute recherche sur le sujet est, de surcroît, difficile suite aux manques d'archives :
— l'ensemble des documents italiens ont été brûlé à la fin de la campagne, sur l'un des derniers aérodromes encore tenus par la Regia Aeronautica, résultat, il ne reste plus que le Bulletin officiel du Commando Supremo de Rome et quelques documents indirects (lettres de pilotes, par exemple) ;
— les documents côté alliés (britannique et sud-africains) sont souvent incomplets, rédigés avec difficultés suite aux manques de moyens ou reconstitués après les événements ;
— ainsi, il est souvent délicat de relever des faits exacts et nécessaires de rester, parfois, dans le domaine d'hypothèses.
Toujours est-il, que j'ai procédé depuis 1 an à la rédaction d'un fichier PDF consacré au sujet, que certains d'entre vous ont peut-être déjà rencontré sur certains forums (par exemple, C6). Celui-ci, en l'état actuel, regroupe outre l'introduction et diverses annexes, le détail des opérations aériennes en juin et juillet 1940. Le mois d'août est en cours de finalisation.
Néanmoins, ce format n'était guère facile pour permettre un partage des informations.
Suite à certains conseils, j'ai décidé la mise en ligne d'un petit site internet dédié à ces recherches : http://aviationaoi.wordpress.com/
Attention, le site est en travaux avec la nécessité de transférer progressivement les 80 pages du document original, une fois cette première étape terminée, quelques nouveautés viendront.
En outre, une petite surprise (sous un format plus sérieux) est en préparation pour la fin de l'année (j'espère).
En espérant que ce (trop long) message recueil votre attention et votre intérêt vis-à-vis de cette campagne oubliée. L'ensemble n'ayant qu'un seul objectif : rendre hommage aux pilotes britanniques, italiens, rhodésiens et sud-africains qui combattirent dans des conditions difficiles en manquant de tout, souffrirent et pour certain disparurent au cours des 18 mois de cette campagne tombée dans l’oubli.
Tous commentaires, avis, corrections, compléments ou autres seront évidemment les bienvenus.
Pour vous allécher, quelques photos
En juin 1940, un affrontement éclate dans la lointaine Corne de l'Afrique opposant les forces du Commonweath et les Italiens autour de leur Empire (Ethiopie, Érythrée, Somalie italienne).
Face à cette situation, la RAF ne peut opposer que quelques Squadrons à l'armement obsolète au Soudan et à Aden.
Les 14, 47 et 223 Squadrons RAF, au Soudan, ne disposent que de quelques bombardiers Vickers Wellesley
(c) 14 Squadron RAF Association
(c) Crown Copyright: IWM
La situation est légèrement meilleur à Aden avec la présence du 8 Squadron RAF, rejoint rapidement par les 39 et 11 Squadron RAF provenant des Indes (quoique le dernier n'est constitué que d'un Flight) équipé du ..... moderne Bristol Blenheim Mk I
(c) 8 Squadron Association
Blenheim Mk I (L6653 HV-Y), gravement endommagé, par la DCA, lors d'un raid de 9 appareils sur Assab. Plt Off R.C. Young ; Sgt Jones ; LAC Cumner-Price
A noter que le 8 Squadron RAF possède aussi quelques Vickers Vincent.
(c) 8 Squadron Association
K4712 HV-L
La chasse est, par contre, très réduite avec uniquement le 94 Squadron RAF basé à Aden avec ses Gloster Gladiator
(c) Håkan Gustavsson
Gladiator N2280, endommagé à l'atterrissage par le Flg Off Gordon S.K. Haywood
Quoique quelques renforts arrivent avec le 203 Squadron RAF et ses Bristol Blenheim Mk IVF, version chasse.
(c) Crown Copyright: IWM
et surtout l'arrivée au Soudan du K Flight (112 Squadron RAF), équipé aussi de Gloster Gladiator
(c) Håkan Gustavsson
La situation au Kenya est plus complexe puisque les britanniques ne disposent d'aucuns moyens aériens réels. Heureusement, ils peuvent compter rapidement sur l'Empire puisque le Southern Rhodesia transfère progressivement dès l'été 1939, l'ensemble de sa force aérienne composé du 1 Squadron, rapidement modifié en 237 (Rhodesia) Squadron RAF avec un mélange de biplan dépassé : Hawker Hart, Hardy et Audax.
Flt Sgt Jack G. Hall au poste de mitrailleur sur un Hawker Hardy
Après de difficiles négociations la SAAF acceptent aussi d'entrer en guerre sous certaines conditions (théâtre africain) et commence en juin à envoyer ses moyens aériens au Kenya. Malheureusement son armement (lié aux restrictions financières des années 1920 et 1930) est aussi fortement dépassé.
Toujours est-il que les Sud-africains sont en mesure de constitué un groupe de bombardement, le 12 Squadron SAAF constitué de Ju 86 militarisé de la South African Airways
(c) SAAF Museum, Swartkop
Cependant, la dotation de la SAAF est principalement constitué d'un biplan : le Hartbeest (140 appareils sur environs 200), une modification locale du Hawker Hart destiné à fournir un avion à tout faire, mais qui en 1940 ne guère être employé que pour la coopération terrestre. C'est le rôle du 11 Squadron SAAF, remplacé dès fin juin par le 40 Squadron SAAF.
Tandis qu'au pays, les jeunes pilotes attendent leur envoi au nord. Il faut construire toute une force aérienne à partir de rien.
(c) SAAF Museum, Swartkop
Enfin, l'Afrique du Sud est en situation de pouvoir envoyé ses Squadrons de chasse. Constitué à l'origine du 1 Squadron SAAF (le prima, crée en 1922), celui-ci mute rapidement afin de constitué les 2 et 3 Squadrons SAAF. Cependant, l'équipement des débuts est quelque peu légers avec seulement 6 Hawker Fury et 3 Hawker Hurricane Mk I (verson bipale). Quoique progressivement, ils pourront récupérer quelques vieux Gloster Gladiator déclassé par les britanniques en Egypte et quelques Hurricane. Quant aux Mohawk, il faudra attendre plusieurs aller-retours entre le Kenya et l'Afrique du Sud pour voir régler leurs problèmes moteurs au moment où la campagne est terminé.
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JV69_Manfred- autre escadrille
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Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique", 1940 - 1941
les données récupérées sont impressionnantes, ça éclaire sur certain point de la guerre
bon courage pour la suite
je te le déplace dans Média/Fiches Historiques car c'est de l'histoire pur et dur
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
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Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique", 1940 - 1941
Bonjour,
Merci.
En outre, comme je rappe à chaque fois, si vous avez des remarques sur le fond ou la forme ne pas hésiter.
Comme, je l’expliquais sur un autre forum, l'objectif est de partager ces informations et faire connaitre cette campagne oublié, et de ne surtout pas tout conserver pour un petit cercle d'initiés.
Car, malheureusement, sur un sujet aussi exotique difficile d'espérer une autre solution que on-line.
En espérant que l'organisation du menu permettant d'accès au détail journalier des opérations est clair et visible (j'ai modifié depuis hier soir, l'organisation initiale).
Effectivement, je ne savais pas trop où placer le post.
Merci.
En outre, comme je rappe à chaque fois, si vous avez des remarques sur le fond ou la forme ne pas hésiter.
Comme, je l’expliquais sur un autre forum, l'objectif est de partager ces informations et faire connaitre cette campagne oublié, et de ne surtout pas tout conserver pour un petit cercle d'initiés.
Car, malheureusement, sur un sujet aussi exotique difficile d'espérer une autre solution que on-line.
En espérant que l'organisation du menu permettant d'accès au détail journalier des opérations est clair et visible (j'ai modifié depuis hier soir, l'organisation initiale).
BJ=CROC a écrit: je te le déplace dans Média/Fiches Historiques car c'est de l'histoire pur et dur
Effectivement, je ne savais pas trop où placer le post.
JV69_Manfred- autre escadrille
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Date d'inscription : 25/02/2013
Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique", 1940 - 1941
tout est clair
peut être mettre actualités avant Introduction mais moi ça me dérange pas, les onglet sont facile à lire et à repérer
peut être mettre actualités avant Introduction mais moi ça me dérange pas, les onglet sont facile à lire et à repérer
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Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique", 1940 - 1941
Bonsoir,
Quelles nouvelles après une petite pause, les obligations liées à ma thèse m'ayant contraint en mai - juin à une réduction drastique de mon temps libre.
1°: Si éventuellement, une ou des personnes ayant une bonne connaissance de l'anglais écrit, et envie de participer à ce projet, merci de me contacter. En effet, je souhaiterais dans les prochains mois, créer un double de ce travail en anglais pour une meilleure diffusion. Malheureusement, si mon anglais lu et parlé est correct, la rédaction est plus délicate. Donc si des volontaires, ne pas hésiter.
2°: Sans lien véritable avec le sujet, création d'une rubrique : "Articles divers" pour y mettre..... des petits textes / informations sur certains points non relatifs à l'AOI.
Avec un premier texte consacré à la première liaison aérienne vers l'Afrique du Sud par Pierre van Ryneveld et Quintin Brand, en 1920.
En l’occurrence, il s'agit d'un extrait d'un document / article / rédaction (à vous de choisir le terme de votre choix) consacré aux origines de la SAAF (1912 - au plan Pirow), sur lequel je travaille depuis quelque temps. Néanmoins, comme le sujet semble n'intéresser personne, comme j'ai déjà ce petit texte, avec notamment quelques photos très rares et sublimes (pour certaines, totalement inédites dont la toute première vue aérienne des chutes Victoria), autant en faire profiter.
Ce court texte sera suivi (prochainement, je précise que ma définition du terme et très variable) sur la participation du South African Aviation Corps aux opérations en Namibie en 1915.
http://aviationaoi.wordpress.com/2013/07/05/997/
3°: Pour revenir aux opérations en AOI, le chapitre sur "la conquête de la Somalie britannique (3 - 19 août 1940)" est désormais disponible.
http://aviationaoi.wordpress.com/category/la-conquete-de-la-somalie-britannique/
Avec quelques précisions :
- Face à la problématique d'une documentation réduite sur le sujet, j'ai essayé de mettre quelques points relatifs aux opérations terrestres. Cependant, étant loin d'être spécialiste sur le sujet, j'espère que le résultat n'est pas trop médiocre et je conseille vivement pour plus de détails de se référer aux sources signalées (disponible en ligne).
- Je rappel que le manque de sources disponibles pour la Regia Aeronautica impose de n'en fournir qu'un résumé très global et empêche toute vision détaillée des opérations.
- La version actuellement disponible est uniquement provisoire. Certains points doivent être précisés, complétés, modifiés. Donc, une évolution d'une partie du texte dans les prochains jours, semaines est fort probable.
- J'ai désormais ajouté des notes en bas de page pour référence aux principales sources utilisées, ceci : par honnête vis-à-vis de ceux qui ont déjà écrit sur le sujet pour permettre aux lectures de pouvoir comparé ma production par rapport au déjà existant et ainsi repérer les éléments semblables et les différences (le manque de documentation et son état rendant certains faits obscures, certains ne relèvent dès lors que d'une simple interprétation personnelle).
- Enfin, une conclusion relative à ce chapitre est prévu pour analyser les conséquences. Néanmoins, comme il sera placé en lien avec l'ouverture de la prochaine partie, la mise en ligne sera prochaine.
4°: S'agissant de la suite.... Force est de constater qu'à partir de septembre et jusqu'en décembre, les opérations aériennes vont fortement diminuer pour divers raisons :
- la RAF doit gérer une situation complexe avec d'autres théâtre prioritaires en Méditerranée ; les opérations en Somalie ont été très coûteuses en appareils ; plusieurs Squadrons sont en court de rééquipement ;
- la Regia Aeronautica commence à souffrir de son isolement et la nécessité de limiter l'usure de ses appareils pour des nécessités plus importantes ;
- la situation au sol est dans une situation de pause entre déploiements, réflexions sur la stratégie à adopter, etc...
Finalement, c'est la SAAF qui va constituer le centre de gravité de cette période avec deux chapitres :
- La Bomber Offensive lancée, depuis le Kenya, vers la Somalie italienne par les Ju 86 du 12 Squadron SAAF et les nouveau Fairey Battle du 11 Squadron SAAF à partir de septembre 1940 ;
- La bataille pour la supériorité aérienne menée par la SAAF grâce aux renforcements de ses moyens de chasse (initialement composés de quelques Hawker Fury) grâce à la livraison de nouveaux appareils (Gladiator puis Hurricane) et l'augmentation des structures : individualisation du 1 Squadron SAAF au Soudan, du 2 Squadron SAAF au Kenya, rejoint par le 3 Squadron SAAF. Durant les mois d'octobre et novembre, ces derniers vont développés leurs structures, la formation de leurs pilotes (pour la plus part, tout juste sortis des écoles sans aucunes formations sur appareil "moderne"). Ainsi, si début décembre 1940, la Regia Aeronautica sera encore capable de peser sur les opérations au sol à
Gallabat - Metemma et de faire échec à la RAF / SAAF, il s'agit d'une de ses dernières victoires, l'initiative passant définitivement du côté adverse.
Sinon, comme toujours, tous commentaires, avis, corrections, compléments ou autres seront les bienvenus.
Quelles nouvelles après une petite pause, les obligations liées à ma thèse m'ayant contraint en mai - juin à une réduction drastique de mon temps libre.
1°: Si éventuellement, une ou des personnes ayant une bonne connaissance de l'anglais écrit, et envie de participer à ce projet, merci de me contacter. En effet, je souhaiterais dans les prochains mois, créer un double de ce travail en anglais pour une meilleure diffusion. Malheureusement, si mon anglais lu et parlé est correct, la rédaction est plus délicate. Donc si des volontaires, ne pas hésiter.
2°: Sans lien véritable avec le sujet, création d'une rubrique : "Articles divers" pour y mettre..... des petits textes / informations sur certains points non relatifs à l'AOI.
Avec un premier texte consacré à la première liaison aérienne vers l'Afrique du Sud par Pierre van Ryneveld et Quintin Brand, en 1920.
En l’occurrence, il s'agit d'un extrait d'un document / article / rédaction (à vous de choisir le terme de votre choix) consacré aux origines de la SAAF (1912 - au plan Pirow), sur lequel je travaille depuis quelque temps. Néanmoins, comme le sujet semble n'intéresser personne, comme j'ai déjà ce petit texte, avec notamment quelques photos très rares et sublimes (pour certaines, totalement inédites dont la toute première vue aérienne des chutes Victoria), autant en faire profiter.
Ce court texte sera suivi (prochainement, je précise que ma définition du terme et très variable) sur la participation du South African Aviation Corps aux opérations en Namibie en 1915.
http://aviationaoi.wordpress.com/2013/07/05/997/
3°: Pour revenir aux opérations en AOI, le chapitre sur "la conquête de la Somalie britannique (3 - 19 août 1940)" est désormais disponible.
http://aviationaoi.wordpress.com/category/la-conquete-de-la-somalie-britannique/
Avec quelques précisions :
- Face à la problématique d'une documentation réduite sur le sujet, j'ai essayé de mettre quelques points relatifs aux opérations terrestres. Cependant, étant loin d'être spécialiste sur le sujet, j'espère que le résultat n'est pas trop médiocre et je conseille vivement pour plus de détails de se référer aux sources signalées (disponible en ligne).
- Je rappel que le manque de sources disponibles pour la Regia Aeronautica impose de n'en fournir qu'un résumé très global et empêche toute vision détaillée des opérations.
- La version actuellement disponible est uniquement provisoire. Certains points doivent être précisés, complétés, modifiés. Donc, une évolution d'une partie du texte dans les prochains jours, semaines est fort probable.
- J'ai désormais ajouté des notes en bas de page pour référence aux principales sources utilisées, ceci : par honnête vis-à-vis de ceux qui ont déjà écrit sur le sujet pour permettre aux lectures de pouvoir comparé ma production par rapport au déjà existant et ainsi repérer les éléments semblables et les différences (le manque de documentation et son état rendant certains faits obscures, certains ne relèvent dès lors que d'une simple interprétation personnelle).
- Enfin, une conclusion relative à ce chapitre est prévu pour analyser les conséquences. Néanmoins, comme il sera placé en lien avec l'ouverture de la prochaine partie, la mise en ligne sera prochaine.
4°: S'agissant de la suite.... Force est de constater qu'à partir de septembre et jusqu'en décembre, les opérations aériennes vont fortement diminuer pour divers raisons :
- la RAF doit gérer une situation complexe avec d'autres théâtre prioritaires en Méditerranée ; les opérations en Somalie ont été très coûteuses en appareils ; plusieurs Squadrons sont en court de rééquipement ;
- la Regia Aeronautica commence à souffrir de son isolement et la nécessité de limiter l'usure de ses appareils pour des nécessités plus importantes ;
- la situation au sol est dans une situation de pause entre déploiements, réflexions sur la stratégie à adopter, etc...
Finalement, c'est la SAAF qui va constituer le centre de gravité de cette période avec deux chapitres :
- La Bomber Offensive lancée, depuis le Kenya, vers la Somalie italienne par les Ju 86 du 12 Squadron SAAF et les nouveau Fairey Battle du 11 Squadron SAAF à partir de septembre 1940 ;
- La bataille pour la supériorité aérienne menée par la SAAF grâce aux renforcements de ses moyens de chasse (initialement composés de quelques Hawker Fury) grâce à la livraison de nouveaux appareils (Gladiator puis Hurricane) et l'augmentation des structures : individualisation du 1 Squadron SAAF au Soudan, du 2 Squadron SAAF au Kenya, rejoint par le 3 Squadron SAAF. Durant les mois d'octobre et novembre, ces derniers vont développés leurs structures, la formation de leurs pilotes (pour la plus part, tout juste sortis des écoles sans aucunes formations sur appareil "moderne"). Ainsi, si début décembre 1940, la Regia Aeronautica sera encore capable de peser sur les opérations au sol à
Gallabat - Metemma et de faire échec à la RAF / SAAF, il s'agit d'une de ses dernières victoires, l'initiative passant définitivement du côté adverse.
Sinon, comme toujours, tous commentaires, avis, corrections, compléments ou autres seront les bienvenus.
JV69_Manfred- autre escadrille
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Localisation : Toulon
Date d'inscription : 25/02/2013
Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique", 1940 - 1941
Salut
Le site internet est actuellement en jachère. Néanmoins, quelques évolutions dans la chronique des opérations aériennes devraient arriver courant octobre.
Cependant, en attendant, je signal la mise en ligne de deux documents exceptionnels.
En l’occurrence, les logbook des Major John L. Hewitson (1 Squadron SAAF) et Lieutnant-Colonel Lawrence H.G. Shuttleworth (40 et 41 Squadron SAAF).
http://aviationaoi.wordpress.com/logbooks/
A noter que ces documents sont disponibles grâce à l'aimable autorisation des deux pilotes en question et de Tinus le Roux.
En outre, seuls les pages relatives aux opérations en AOI ont été copié sur le site.
Le site internet est actuellement en jachère. Néanmoins, quelques évolutions dans la chronique des opérations aériennes devraient arriver courant octobre.
Cependant, en attendant, je signal la mise en ligne de deux documents exceptionnels.
En l’occurrence, les logbook des Major John L. Hewitson (1 Squadron SAAF) et Lieutnant-Colonel Lawrence H.G. Shuttleworth (40 et 41 Squadron SAAF).
http://aviationaoi.wordpress.com/logbooks/
A noter que ces documents sont disponibles grâce à l'aimable autorisation des deux pilotes en question et de Tinus le Roux.
En outre, seuls les pages relatives aux opérations en AOI ont été copié sur le site.
JV69_Manfred- autre escadrille
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Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique", 1940 - 1941
Salut
Un petit message rapide pour signaler la mise en ligne d'un premier album photo consacré au 41 Squadron SAAF (55 au total).
http://aviationaoi.wordpress.com/album-41-squadron-saaf/
Merci à Lawrie Shuttleworth via Tinus le Roux, avec son aimable autorisation afin de pouvoir présenter ces documents exceptionnels sur le site afin de rendre hommage aux équipages sud-africains engagés dans la campagne aérienne.
Vous aurez, ainsi, la possibilité de découvrir notamment,
- la position très particulière du mitrailleur ventral sur les Ju 86 du 12 Squadron SAAF
- des images de la population locale
- des avions italiens dans un état très variable
- le retour du Negusse Negest Haile Selassie I à Addis-Abeba (ironiquement dans une voiture italienne)
- un bombardement (Ju 86)
Soit environ 50 photo inédites et exceptionnelles.
JV69_Manfred- autre escadrille
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Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique", 1940 - 1941
Le mitrailleur ventral, le seul à ne pas avoir chaud dans l'avion
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Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique", 1940 - 1941
Salut
Un petite message rapide pour signaler la mise en ligne d'un nouveau Chapitre dans la chronique des opérations aériennes :
- Seconde partie : la lente reconstruction des forces Alliés, le déclin de l’Empire italien (septembre – décembre 1940)
-- Chapitre 1 : La montée en puissance de la SAAF (septembre – novembre 1940)
http://aviationaoi.wordpress.com/la-montee-en-puissance-de-la-saaf/
A noter que seulement une introduction et les journées des 20 au 22 août sont présentes en l'état actuel, les résumés journaliers viendront progressivement dans les prochaines semaines (probablement pas tous les jours, mais je vais essayer au-moins 2 à 3 mises à jours par semaine).
NB : Désolé pour le retard mais : 1° diverses obligations liées à ma thèse ; 2° un gros problème de disque dure qui m'a fait perdre tout mon dossier AOI cet automne, donc nécessité de tout récupérer et réécrire (cela m'apprendra à ne pas programmer un logiciel de sauvegarde automatique).
Par ailleurs, deux albums photo seront prochainement ajoutés
- l'un consacré aux Gladiator de la SAAF (en principe, le week-end prochain) ;
- l'autre relatif au 3 (SAAF) Squadron (dès l'autorisation obtenus).
Un petite message rapide pour signaler la mise en ligne d'un nouveau Chapitre dans la chronique des opérations aériennes :
- Seconde partie : la lente reconstruction des forces Alliés, le déclin de l’Empire italien (septembre – décembre 1940)
-- Chapitre 1 : La montée en puissance de la SAAF (septembre – novembre 1940)
http://aviationaoi.wordpress.com/la-montee-en-puissance-de-la-saaf/
A noter que seulement une introduction et les journées des 20 au 22 août sont présentes en l'état actuel, les résumés journaliers viendront progressivement dans les prochaines semaines (probablement pas tous les jours, mais je vais essayer au-moins 2 à 3 mises à jours par semaine).
NB : Désolé pour le retard mais : 1° diverses obligations liées à ma thèse ; 2° un gros problème de disque dure qui m'a fait perdre tout mon dossier AOI cet automne, donc nécessité de tout récupérer et réécrire (cela m'apprendra à ne pas programmer un logiciel de sauvegarde automatique).
Par ailleurs, deux albums photo seront prochainement ajoutés
- l'un consacré aux Gladiator de la SAAF (en principe, le week-end prochain) ;
- l'autre relatif au 3 (SAAF) Squadron (dès l'autorisation obtenus).
JV69_Manfred- autre escadrille
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Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique", 1940 - 1941
Salut
J'en profite pour vous communiquer les dernières info du site internet.
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NEWS du 21 février 2014
L'album photo sur les Gladiator de la SAAF est disponible :
http://aviationaoi.wordpress.com/album-photo-gladiator-saaf/
- il s'agit de divers photo provenant des archives sud-africaines ;
- je remercie, par avance, toute personne ayant des info supplémentaires.
Quelques exemples (au hasard).
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NEWS du 22 avril
Ajout du témoignage d'un mécanicien de la SAAF durant l'opération Ironclad
- http://aviationaoi.wordpress.com/la-saaf-sur-madagascar-operation-ironclad-mai-novembre-1942/
Ajout d'un article "Tragédie sur Kufra"
http://aviationaoi.wordpress.com/tragedie-sur-kufra/
Pour information, une petite video hommage sur la SAAF en Afrique de l'Est par Tinus le Roux.
https://www.youtube.com/watch?v=mbYVJlzY0Zs
Ajout du Chapitre : "La montée en puissance de la SAAF" (en cours de rédaction)
http://aviationaoi.wordpress.com/la-montee-en-puissance-de-la-saaf/
J'en profite pour vous communiquer les dernières info du site internet.
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NEWS du 21 février 2014
L'album photo sur les Gladiator de la SAAF est disponible :
http://aviationaoi.wordpress.com/album-photo-gladiator-saaf/
- il s'agit de divers photo provenant des archives sud-africaines ;
- je remercie, par avance, toute personne ayant des info supplémentaires.
Quelques exemples (au hasard).
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NEWS du 22 avril
Ajout du témoignage d'un mécanicien de la SAAF durant l'opération Ironclad
- http://aviationaoi.wordpress.com/la-saaf-sur-madagascar-operation-ironclad-mai-novembre-1942/
Ajout d'un article "Tragédie sur Kufra"
http://aviationaoi.wordpress.com/tragedie-sur-kufra/
Pour information, une petite video hommage sur la SAAF en Afrique de l'Est par Tinus le Roux.
https://www.youtube.com/watch?v=mbYVJlzY0Zs
Ajout du Chapitre : "La montée en puissance de la SAAF" (en cours de rédaction)
http://aviationaoi.wordpress.com/la-montee-en-puissance-de-la-saaf/
JV69_Manfred- autre escadrille
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Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique", 1940 - 1941
Impressionant en effet et Merci Manfred.
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Beure da lach cuando las vacas magaran de rasims!
Tekki- autre escadrille
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Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique", 1940 - 1941
merci de ces infos Manfred! Vraiment toujours aussi interressant.
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Bon Vol à Tous !
BARAZ
Baraz- Bon ami des BJ
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Flag'- autre escadrille
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