Junker Ju 52
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Junker Ju 52
La naissance
Le Grand constructeur pionnier allemand Hugo Junkers fut un ardent partisan de la construction entièrement métallique des avions.Sa firme fut l'une des premières à construire un certain nombre d'avion en métal. Parmi ceux-ci, on connaît plusieurs types d'avions militaires apparus pendant la Première Guerre mondiale qui inaugurèrent le revêtement en tôle ondulée et, dans la période de l'immédiat après-guerre, Junkers produisit une famille d'excellents avions de transport civils tout en métal de technique moderne, dont le monomoteur Junkers F13, un petit avion de ligne de 1920.
De nouvelles études menèrent Junkers à la construction d'un plus grand monomoteur de transport civil désigné Ju-52.
Le premier vol a lieu le 11 septembre 1930 avec au commande Mr Zimmermann. Malheureusement, le monomoteur ne plait pas. Les compagnies attendent des multi-moteurs.
Le problème est vite résolu par les ingénieurs, la solution : un trimoteur. Ainsi, le dérivé trimoteur fit son premier vol avant de devenir peu après le célèbre appareil de série appelé
Ju-52/3m. Le premier monomoteur ne fut produit qu'à quelques unités.
Engagements
Conçu initialement comme un avion de ligne, le Ju-52/3m fut mis en service par la compagnie nationale Deutsche Luft Hansa (plus tard appelée Deutsche Lufthansa) en 1932-1933.Grace à cet appareil, Berlin devient une plaque tournante du trafic aérien mondial. De nombreuses compagnies aériennes vont s'équiper avec cet avion.
La Deutsche Lufthansa utilisera jusqu'à 230 Ju-52 sur des lignes allant en Italie (axe Berlin-Rome), en Asie, en Amérique du Sud...
Mais le Ju-52/3m était susceptible d'applications militaires.
Les Junkers Ju 52 accomplissent leurs premières missions militaires pendant la guerre d'Espagne, au sein de la Légion Condor. Ils sont alors utilisés à la fois comme avions de transport et comme bombardiers. Ils jouent ensuite un rôle décisif lors des opérations aéroportées du début de la Seconde Guerre mondiale dans le Benelux en 1940 et contre la Crète en 1941, même si les pertes deviennent vite importantes.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, la version de bombardement du Ju-52/3m avait fait place dans la Luftwaffe à des avions plus récent comme le Heinkel 111, avant de trouver ses véritables emplois de guerre comme appareil de transport polyvalent, transport de parachutistes, avions sanitaire, chasseur de mines flottantes (avec un anneau émetteur de champ magnétique installé sous les ailes et le fuselage) et remorqueur de planeur.
On retrouve le Junkers Ju-52/3m partout où les Allemands sont : Pologne, Norvège, France, Afrique du Nord...
Quelques 500 Ju-52/3m seront utilisés durant l'opération Mercury (campagne de Crête). Celle-ci est, après le débarquement, la plus grande bataille aéroportée.
En Afrique du Nord, les Ju-52/3m participent activement aux opérations. Mais ceux-ci tombent par centaines.
En URSS, à Stalingrad, les Junkers Ju-52/3m de Goering essayerons désespérément de ravitailler, avec des skis attachés au train d'atterrissage, l'armée de Von Paulus encerclée dans la ville. 266 Ju-52/3m seront perdu durant cette période.
source :
Web site : http://tigers.photos.free.fr/ et http://www.luftarchiv.de/
Livre : The Junkers Ju 52 Story, Jan Forsgren
Dernière édition par CROC le Lun 27 Juil 2020 - 18:02, édité 3 fois
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Re: Junker Ju 52
Les variantes
On retrouve une quantité de variante du Ju 52 pour des modifications mineures, ces modifications seront axés soit sur les moteurs, soit sur des équipements particuliers.- Ju 52/1m be : première version monomoteur (6 exemplaires)
- Ju-52/3m ce : première version trimoteur pour l'Allemagne, la Finlande et la Suède (moteur BMW Hornet A)
- Ju-52/3m de : version trimoteur pour la Bolivie
- Ju-52/3m ba : une seule version pour le prince Bibescu (W.Nr. 4016 CV-FAI) avec des moteur Hispoano-Suiza 12
- Ju 52/3m fe : Modèle amélioré comportant des protège roue et des capots NACA sur les moteurs externes, 15 exemplaires
- Ju 52/3m ge : première version construite largement avec 3 moteurs BMW 132A-1 de 865 chevaux
- Ju 52/3m ho : version d'essai moteur avec 3 moteurs Jumo 205 (Diesel) de 660 chevaux, deux exemplaires
- Ju 52/3m Z : version de luxe avec 3 moteurs tripale BMW 132 Dc de 880 chevaux
- Ju 52/3m g3e : 3 moteurs BMW 132A-3 de 725 chevaux avec roulette arrière, deux tourelle équipé de MG 15 et une capacité de 1500 kg de bombes
- Ju 52/3m g4e : Variante dédié au transport similaire au g3e, sans tourelle ventrale
- Ju-52/3m g5e : 3 moteurs BMW 132T-2 de 830 chevaux avec possibilité de flotteur ou de ski
- Ju 52/3m g6e : ajout d'un pilote automatique, d'une amélioration de radio et la possibilité d'un cercle de déminage
- Ju 52/3m g7e : Version de transport pour 18 soldats ou 12 civières, porte du cargo agrandie. Tourelle dorsal avec MG 131 et deux MG 15 dans les fenêtres latérales
- Ju 52/3m g8e : 3 moteurs BMW 132Z et améliorations de la distance radio
- Ju 52/3m g9e : Version tropicalisé, train d'atterrissage renforcé, nommée aussi "Ju 52/3m g4e Trop"
- Ju 52/3m g10e : idem que le g9e mais en version flotteur ou ski
- Ju 52/3m g12e : 3 moteurs BMW 132L de 841 chevaux
- Ju 52/3m 12 : Version civil du g12e
- Ju 52/3m g14e : ajout d'un blindage pour protéger les pilotes, armement défensif renforcé
- Ju-52/3m MS « Mausi » : avion démineur basé sur le g6e, son nom complet est Ju-52/3m g6e MS
- Ju 52/3m W : W pour Wasser (eau), c'est le diminutif du g6e ou du g10e en version hydravion
- AAC.1 Toucan : version construite en France après la guerre (400 exemplaires)
- CASA 352 : version construite en Espagne après la guerre (170 exemplaires)
Caractéristique technique générale du Ju 52
Longueur : | 18,30 m |
Envergure : | 29,0 m |
Hauteur : | 6,10 m |
Équipage : | 3 (+17 weitere Personen) |
Moteur: | BMW, Jumo, Pratt & Whtiner, Hispano-Suiza |
Puissance : | de 600 cv à 890 cv |
Vmax: | 290 km/h |
Rayon d'action : | 1200 km |
Plafond pratique : | 6300 m |
Rôle: | Transport, bombardiers, sanitaire |
Caractéristique technique du Ju 52 selon le moteur
Moteurs | BMW VII | BMW Hornet A | BMW 132A | BMW 132DC | BMW 132T | BMW 132Z | BMW 132L | Jumo 205 Diesel | Pratt & Whtiney Hornet | Hispano-Suiza 12 | |
Puissance max | 685 cv | 532 cv | 735 cv | 892 cv | 842 cv | 862 cv | 842 cv | 880 cv | 532 cv | 760 cv | |
Plafond | 3 800 m | 6 300 m | 5 900 m | ||||||||
Vitesse max | 160 km/h | 290 km/h | 280 km/h | 290 km/h | |||||||
Masse au décollage | 7 000 kg | 9 200 kg | 10 000 kg | 12 500 kg | 11 000 kg | 11 500 kg | 10 000 kg |
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Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
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