Focke-Wulf Fw 190
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Focke-Wulf Fw 190
Le Focke-Wulf Fw 190 est un chasseur-bombardier monoplace et monomoteur utilisé par l'Allemagne entre 1941 et 1945. Il ne supplanta pas complètement le Messerschmitt Bf 109 comme principal chasseur de la Luftwaffe, bien qu'il lui fût supérieur en de nombreux points. Il fut produit à plus de 20 000 exemplaires. En raison de sa polyvalence et de sa construction modulaire, il fut décliné sous un grand nombre de modèles, qui lui permirent de remplacer, sur de nombreux fronts, le Junkers Ju 87 (Stuka) comme avion d'appui des troupes, et le Messerschmitt Bf 110 comme chasseur lourd de lutte contre les bombardiers. Il fut le premier vrai chasseur-bombardier de la Luftwaffe.
On compte aujourd'hui 16 séries de Focke wulf dans deux appellations différentes (Fw 190 et Ta 152) et plus d'une 60 de versions
Sommaire
Fw 190 VersionFw 190 Anton
Fw 190 Bertha
Fw 190 Caesar
Fw 190 Dora
Fw 190 Emil
Fw 190 Friedrich
Fw 190 Gustav
Fw 190 Höhenjäger (chasseur d'altitude)
Fw 190 Schüler (école)
Ta 152 Anton
Ta 152 Bertha
Ta 152 Caesar
Ta 152 Emil
Ta 152 Höhenjäger (chasseur d'altitude)
Ta 152 Schüler (école)
Sources :
Website : http://fw190.hobbyvista.com/variants.htm et https://www.deutscheluftwaffe.de/
Livre :
Dernière édition par CROC le Jeu 20 Fév 2020 - 14:30, édité 4 fois
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Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
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Fw 190 Version
Fw 190 Version
Comme tout avions allemands, l'entreprise Focke Wulf fabriqua des prototypes avant de les officialiser dans des versions lettrésV1 : moteur BMW 139 de 1 550 ch non armé, pesant 1 804 kg à vide et capable de voler à 595 km/h, capot moteur refondu à la fin 1939 et 2 mitrailleuses MG 17 ajoutées sur le capot.
V2 : prototype armé par deux MG 17 de capot et 2 MG 131 de 13 mm d'aile, s'écrase après 50 h de vol à la suite d'une rupture du vilebrequin.
V3 et V4 : basés sur le V1, furent ferraillés à la suite de l'adoption du BMW 801.
V5 : premier prototype motorisé par le BMW 801
V5g : Reconstruction du V5 endommagé à la suite d'un accident au roulage, avec une surface alaire agrandie de 15 m² à 18,3 m².
V6 : dernier prototype basé sur le Fw 190 V5g
V7-V25 : ?
V26-V29 : Prototype de chasseur haute altitude pour la série Bertha
V29-V33 : Prototype de chasseur haute altitude pour la série Cäsar
Fw 190 V1
Dernière édition par CROC le Lun 15 Mai 2017 - 19:03, édité 1 fois
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Fw 190 Anton
Fw 190 Anton
C'est la première et la plus connu des versions du Fw 190, apparue au milieu de l'année 1941, Le ministère de l'air allemand décide la mise en production de l'appareil à 102 exemplaires aux usines de Marienbourg et de Brême, pour être testé opérationnellement à l'ouest, face à la RAF. Le moteur pose des problèmes de chauffe, entraînant quelques accidents, et les pilotes sont alors assez réticents à s'éloigner des aérodromes. L'armement est encore insuffisant malgré l'ajout de deux MG-FF, mais Focke-Wulf, n'a jusqu'ici pas réussi à obtenir des armes plus puissantes à monter sur son avion. Les appareils sont dotés de deux radios, la FuG-25 et la FuG-7, la dernière servant aux liaisons air-sol. Par la suite, une partie de ces avions sera équipée de moteurs plus modernes, après un passage en usine, donnant naissance au A1/U1 avec le BMW 801 D1 et au A1/U2 avec le D2.
En août, l'usine Arado de Warnemünde, et l'usine AGO de Oschersleben commencent, elles aussi, à produire le Fw 190 A-2, dont l'armement est enfin renforcé par le remplacement des mitrailleuses d'ailes par deux canons Mauser MG 151/20 approvisionnés à deux cent coups. De plus, par la suite, la plupart des A-2 sont également armés de deux MG-FF eux aussi de 20 mm, alimentés chacun par un chargeur tambour de 55 obus, montés à l'extérieur des MG 151. Ce total de quatre canons leur donne une puissance de feu dévastatrice.
Ce modèle reste en production pendant six mois au cours desquels 888 exemplaires sont produits. En cours de production, le moteur change tout d'abord pour un BMW 801C-2 légèrement plus puissant, puis pour le BMW 801 D-2. Ce dernier moteur, dont la conception a été complètement revue, est enfin totalement fiable et élimine définitivement les pannes moteur qui gênaient l'avion depuis le début de sa carrière. Il deviendra le moteur standard de toute la série A.
Info | A 0 | A 1 | A 2 | A 3 | A 4 | A 5 | A 6 | A 7 | A 8 | A 9 | A 10 |
Longueur | 8,80 m | 8,80 m | 8,80 m | 8,78 m | 8,80 m | 8,96 m | 8,96 m | 8,96 m | 8,96 m | 8,96 m | 8,96 m |
Hauteur | 3,95 m | 3,95 m | 3,96 m | 3,92 m | 3,96 m | 3,96 m | 3,96 m | 3,96 m | 3,96 m | 3,96 m | 3,96 m |
Envergure | 10,50 m | 10,50 m | 10,49 m | 10,50 m | 10,50 m | 10,50 m | 10,50 m | ||||
Vitesse max | 590 km/h | 590 km/h | 590 km/h (801C) 673 km/h (801D) | 670 km/h | 656 km/h | 657 km/h | ? | ||||
Rayon d'action | 1030 km | 1030 km | 1030 km (801C) 800 km (801D) | 800 km | 800 km | ? | |||||
Plafond | 10 600 m | 11 400 m | 10 350 m | 10 300 m | ? | ||||||
Masse à vide | 2500 kg | 2522 kg | 2899,8 kg | 3230 kg | 3470 kg | ? | |||||
Masse au décollage max | 3489 kg | 3775 kg | 3780 kg | 3978 kg | 3955 kg | 4000 kg | 4200 kg | 4900 kg | ? | ||
Motorisation | BMW 801 C0 | BMW 801 C1 BMW 801 C2 | BMW 801 C2 | BMW 801 C2 BMW 801 D1 BMW 801 D2 | BMW 801 D2 (1700 C) | BMW 801 D2 (1700 C) | BMW 801 D2 (1700 C) | BMW 801 D2 (1700 C) | BMW 801 D2 (1700 C) | BMW 801 E | BMW 801 E |
Armement moyeu | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun |
Armement capot moteur | Aucun | 2x MG17 | 2x MG17 | 2x MG17 | 2x MG17 | 2x MG17 | 2x MG17 | 2x MG 131 | 2x MG 131 | 2x MG 131 | ? |
Armement ailes | Aucun | 2x MG17 2x MG FF/M | 2x MG 151/20 2x MG FF/M | 2x MG 151/20 2x MG FF/M | 2x MG 151/20 2x MG FF/M | 2x MG 151/20 2x MG FF/M | 4x MG151/20 | 4x MG151/20 | 4x MG151/20 | 4x MG 151/20 | ? |
Armement secondaire (Bombe, roquette) | Aucun | Aucun | voir sous-version | voir sous-version | voir sous-version | voir sous-version | voir sous-version | voir sous-version | voir sous-version | voir sous-version | ? |
Radio | FuG-25 FuG-7 | FuG-25a FuG-7 | FuG-25a FuG-7 | FuG-25 FuG 7 /FuG 16 Z | FuG-25 FuG 16 ZE | FuG-25 | FuG-25 | FuG-25 | FuG-25 | FuG-25 | ? |
Autres systèmes | blindage accru | MW 50 | blindage accru | Revi 16 B | MW 50 | ? |
Version d'Anton
- A0 : version de présérie basé sur le V5 et le V5g, ils servirent à de nombreuses expérimentations.
- A1 : Première version opérationnelle équipé du BMW 801 C-1, de 4 mitrailleuses MG 17 (deux sur le capot moteur et deux à l’emplanture des ailes) et 2 MG FF dans les ailes. 102 exemplaires.
- A2 : Les mitrailleuses d'emplanture d'aile cèdent la place à des canons MG 151 de 20 mm avec 200 coups, la plupart avec un moteur BMW 801 C-2, les derniers avec un D-2. Environ 950 exemplaires.
- A3 : Moteur BMW 801 C2/D-1/D-2 de 1700/1730 ch, blindage accru. En cours de série, la radio FuG 7 (HF) cède la place à une FuG 16 Z (VHF). 2 165 exemplaires.
- A4 : Apparition du kit de surpuissance eau et méthanol MW 50. Plus de 900 exemplaires.
- A5 : Allongement du bâti-moteur de 13,5 cm, environ 1 500 exemplaires.
- A6 : Ailes redessinées, les MG-FF sont remplacés par des MG 151/20, blindage accru et généralisation plus souples des kits de conversion en unité /R (Rüstsätze). Plus de 3 000 exemplaires.
- A7 : Remplacement des MG 17 par des MG 131 de 13 mm et montage d'un collimateur Revi 16 B. Environ 400 exemplaires.
- A8 : Réservoir arrière contenant soit du carburant supplémentaire soit un appoint de mixture pour le MW 50. Plus de 2 000 exemplaires.
- A9 : Exemplaires motorisés par un BMW 801 E
- A10 : Projet de chasseur bombardier à long rayon d'action, BMW 801 E
Sous-version d'Anton
- A0/U1 : ailes courtes, moteur BMW 801 C-0 ou C-1, 4 MG 17.
- A0/U2 : ailes courtes, moteur BMW 801 C-0 ou C-1, 2 MG 17 et 2 MG 131.
- A0/U3 : ailes longues, moteur BMW 801 C-0 ou C-1, 4 MG 17 et 2 MG-FF/M.
- A0/U4 : ailes longues, moteur BMW 801 C-0 ou C-1, 4 MG 17 et 2 MG-FF/M, lance-bombes ETC 501 sous le fuselage.
- A0/U5 : ailes longues, moteur BMW 801 C-0 ou C-1, 4 MG 17 et 2 MG 151/20.
- A0/U6 : non construit avec moteur Wright.
- A0/U10 : ailes longues, moteur BMW 801 C-1, 2 MG 17, 2 MG-FF/G2 et 2 MG 151/20.
- A0/U11 : ailes longues, moteur BMW 801 C-1, 4 MG 17 et 2 MG-FF/M.
- A-1/U1: remotorisé avec un BMW 801 D-1
- A-1/U2: remotorisé avec un BMW 801 D-2
- A-2/U1: prototype de chasseur tout temps avec radiocompas PKS.
- A-2/U3: avion d'attaque au sol, avec lance-bombe ETC 501 ventral, sans les MG FF, blindages supplémentaires.
- A-2/U4: avion de reconnaissance avec deux caméras, une Rb 12,5/7x9 et une Robot-Kamera, avec lance-bombe ETC-501 ventral, sans les MG-FF.
- A-3a: 60 ou 70 exemplaires exportés en Turquie.
- A-3/U1: prototype de chasseur-bombardier avec lance-bombe ETC 501 sous le fuselage et ETC 50 sous les ailes.
- A-3/U2: prototype avec roquettes antichars RZ 65.
- A-3/U3: prototype d'attaque au sol avec lance-bombe ETC 250 sous le fuselage et 2 ETC 50 sous les ailes.
- A-3/U4: avion de reconnaissance similaire au Fw 190 A-2/U4, 12 exemplaires.
- A-3/U7: chasseur allégé pour la haute altitude.
- A-4/U1: chasseur-bombardier avec lance-bombe ETC 501 sous le fuselage et MG-FF retirés, blindage réduit.
- A-4/U3: chasseur d'assaut avec lance-bombe ETC 501 sous le fuselage, surblindé et MG-FF retirés, Robotkamera, renommé plus tard en Fw 190 F-1.
- A-4/U4: avion de reconnaissance similaire au Fw 190 A-2/U4.
- A-4/U8: chasseur-bombardier à long rayon d'action avec lance-bombe ETC 501 sous le fuselage et sous chaque aile, et MG 17 et MG-FF retirés, renommé plus tard en Fw 190 G-1.
- A-4/R1: radio air sol FuG 16 ZE
- A-4/R6: panier de deux roquettes air-air WGr.21 de 210 mm.
- A-5/U1: chasseur-bombardier
- A-5/U2: chasseur de nuit avec emport de réservoir de 300 l sous les ailes, cache-flamme d'échappement, et MG-FF et MG 17 retirés.
- A-5/U3: chasseur-bombardier avec lance-bombe ETC 501 sous le fuselage et 2 ETC 250 sous les ailes, MG-FF et MG 151/20E retirés, renommé par la suite en Fw 190 F-2.
- A-5/U4: version de reconnaissance avec deux caméras Rb 12,5/7 ou une Rb 75/30 ou une Rb 50/30 ou une Rb 20/30, MG-FF et MG 151/20E retirés, renommé Fw 190 E-1 par la suite.
- A-5/U7: MG-FF remplacés par deux Mk 103 en gondole sous les ailes ou deux Mk 108 internes.
- A-5/U8: chasseur-bombardier à long rayon d'action avec lance-bombe ETC 250 sous le fuselage et deux réservoirs de 300 l sous les ailes, MG-FF et MG 17 retirés, renommé plus tard en Fw 190 G-2.
- A-5/U9: 2 prototypes créés pour l'amélioration de la puissance de feu, les MG-FF sont remplacés par des MG 151/20 et les MG 17 par des MG 131, sert de base pour le A-7.
- A-5/U11: prototype créé pour l'amélioration de la puissance de feu, les MG FF sont remplacés par des MK 103 (en) de 30 mm en gondole ou des Mk 108 internes.
- A-5/U12: variante avec des nacelles WB 151 contenant 2 MG 151/20 en lieu et place des MG-FF.
- A-5/U13: deux prototypes de chasseur-bombardier à long rayon d'action G-3 avec lance-bombe ETC 250 sous le fuselage et 2 ETC50 sous les ailes, MG-FF et MG 17 retirés.
- A-5/U14: bombardier-torpilleur avec torpille LT-F5b sur un râtelier ETC 501, ailes et roulette de queue agrandies.
- A-5/U15: bombardier-torpilleur avec torpille Blohm & Voss LT 950, ailes et roulette de queue agrandies.
- A-5/U16: prototype créé pour l'amélioration de la puissance de feu, armé seulement de deux MK 103 de 30 mm en gondole sous la voilure.
- A-5/U17: chasseur-bombardier avec emport de réservoir de 300 l sous les ailes et un ETC 501 sous le fuselage, renommé Fw 190 F-3.
- A-5/R1: radio air sol FuG 16 ZE
- A-5/R6: panier de deux roquettes air-air WGr.21 de 210 mm.
- A-6/U3 ou Fw 190 A-6/Bo': prototype de chasseur-bombardier avec lance-bombe ETC 501 sous le fuselage et quatre ETC50 sous les ailes.
- A-6/N: chasseur de nuit, basé sur le A-5/U2.
- A-6/R1: nacelles WB 151 de deux MG 151/20 E, suppression des canons extérieurs.
- A-6/R2: gondoles avec canon MK 108 de 30 mm à la place des canons extérieurs.
- A-6/R3, gondoles avec canon MK 103 de 30 mm à la place des canons extérieurs.
- A-6/R4, système de suralimentation GM 1 à l'oxyde nitrique.
- A-6/R6, montage de deux roquettes air-air WGr.21 de 210 mm.
- A-7/R1: nacelles WB 151 de deux MG 151/20 E, suppression des canons extérieurs.
- A-7/R2: gondoles avec canon MK 108 de 30 mm à la place des canons extérieurs.
- A-7/R3: gondoles avec canon MK 103 de 30 mm à la place des canons extérieurs.
- A-7/R4: système de suralimentation GM 1 à l'oxyde nitrique.
- A-7/R6: montage de deux roquettes air-air WGr.21 de 210 mm.
- A-8/U1: Trois prototypes de biplaces qui donnèrent naissance au Fw 190 S
- A-8/R1: nacelles WB 151 de deux MG 151/20 E, suppression des canons extérieurs.
- A-8/R2: gondoles avec canon MK 108 de 30 mm à la place des canons extérieurs.
- A-8/R3: gondoles avec canon MK 103 de 30 mm à la place des canons extérieurs.
- A-8/R7: Rammjäger, littéralement chasseur d'abordage, version surblindée pour l'attaque à bout portant des forteresses volantes américaines
- A-8/R8: Rammjäger avec gondoles du /R2
- A-8/R11: chasseur "tous temps" et système FuG 125 Hermine
- A-8/R12: Combinaison du /R2 et /R11
- A-9/R1: nacelles WB 151 de deux MG 151/20 E, suppression des canons extérieurs.
- A-9/R2: gondoles avec canon MK 108 de 30 mm à la place des canons extérieurs.
- A-9/R3: gondoles avec canon MK 103 de 30 mm à la place des canons extérieurs.
- A-9/R4: système de suralimentation GM 1 à l'oxyde nitrique.
- A-9/R6: montage de deux roquettes air-air WGr.21 de 210 mm.
- A-9/R11: chasseur "tous temps" et système FuG 125 Hermine
- A-9/R12: combinaison du /R2 et /R11
Pour plus d'info sur les différences entre les versions, voir ce site
http://www.ipmsstockholm.org/magazine/2004/11/stuff_eng_fw190_01.htm
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Bertha & Caesar
La désignation Bertha et Caesar couvrit l'ensemble des premières expérimentations réalisées à partir des Fw 190 A-0, V13, V16 et V18, pour mettre au point un chasseur de haute altitude.
Fw 190 C-3
Fw 190 Bertha
Info | Bertha (généralité) | Variante (B-1) |
Longueur | 9,76 m | |
Hauteur | 3,95 m | |
Envergure | 12,30 m | |
Vitesse max | 720 km/h (9 km) | |
Rayon d'action | ||
Plafond | 12 400 m | |
Masse à vide | ||
Masse au décollage max | 3962 kg | |
Motorisation | BMW 801 D-2 | |
Armement moyeu | Aucun | |
Armement capot moteur | 2x MG 17 | |
Armement ailes | 2x MG 151 | |
Armement secondaire (Bombe, roquette) | ||
Radio | ||
Autres systèmes | cabine pressurisée | GM-1 hélice quadripale |
Version de Bertha
- Fw 190 B-0 : 4 exemplaires, BMW 801 D-2 et booster GM 1, cabine pressurisée, surface alaire de 20,3 m2.
- Fw 190 B-1 : 1 exemplaire, B-0 avec hélice quadripale.
- Fw 190 B-2 : B-1 sans cabine pressurisée, non produit.
Fw 190 Cäsar
Info | Cäsar (généralité) | Variante |
Longueur | 9,76 m | |
Hauteur | 3,95 m | |
Envergure | 10,5 m | 12,30 m (C-0) |
Vitesse max | 600 km/h (TBA) 720 km/h (7km) | |
Rayon d'action | ||
Plafond | 11 200 m | |
Masse à vide | 3 210 kg | |
Masse au décollage max | 4 550 kg | |
Motorisation | DB 603 | |
Armement moyeu | 1x MG 151 | 1x Mk 108 ou 1x Mk 103 (C-1) |
Armement capot moteur | 2x MG 131 | |
Armement ailes | 2x MG 151/20 | |
Armement secondaire (Bombe, roquette) | ||
Radio | FuG 16 ZY FuG 25a | FuG 16 Z (C-2) |
Autres systèmes | cabine pressurisée (C-2) turbocompresseur (C-3) |
Version de Cäsar
- Fw 190 C-0 ailes du B, moteur DB 603
- Fw 190 C-1 sans cabine pressurisée.
- Fw 190 C-2 avec cabine pressurisée.
- Fw 190 C-3 six exemplaires de présérie, moteur DB 603, avec turbocompresseur.
Images de Cäsar
Fw 190 C-3
Dernière édition par CROC le Mer 17 Mai 2017 - 0:10, édité 1 fois
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DORA
Le Fw 190 Dora fut le chasseur de supériorité le plus aboutie de la firme, toute fois contrairement a une idée reçu ce n'est pas la dernière version produite par Focke-Wulf. Les version Anton étant utilisé énormément en tant que Chasseur-bombardier, les version Dora ne pouvait accomplir aussi efficacement des missions d'attaque au sol.
Il y a eu 15 projet de Dora mais seulement 8 projet verront le jours et seulement 1 sera produit en série
/R2 : 2x Mk 108 dans les ailes
D9 /R5 : Support ETC 501 sous le fuselage (Bombe ou réservoir largable) et protection additionnel du cockpit
D12-15 /R5 : 4 supports ETC 50 ou ETC 71 sous les ailes pour bombes ou réservoir largable.
/R6 : 2x Wfr.Gr. 21 sous les ailes
/R11 : chasseur tout temps avec système FuG 125 Hermine
/R14 : Support ETC 504 pour torpille LT1b ou BT1400.
/R20 : Radio PKS 12
D11 /R21 : Radio FuG 125
D12 /R21 : Surpuissance MW50
/R25 : Utilisation du Jumo 213 EB
Il y a eu 15 projet de Dora mais seulement 8 projet verront le jours et seulement 1 sera produit en série
Fw 190 Dora
Les Dora auront le surnoms de "Long nez" car le moteur BMW 801 (Moteur en étoile) sera remplacer par un Jumo 213 (moteur en ligne) ce qui a pour effet visuel un allongement du nez de l'appareil.Dora (généralité) | Variante | |
Longueur | 10,19 m | 10,42 (D14-D15) |
Hauteur | 3,36 m | |
Envergure | 10,51 m | |
Vitesse max | 686 km/h (6 km) | |
Rayon d'action | 810 km | |
Plafond | 11 100 m | |
Masse à vide | 3249 kg | |
Masse au décollage max | 4270 kg | |
Motorisation | Jumo 213 A-1 | Jumo 213 F-1 (D11-13) DB 603 LZ (D14) DB 603 G (D15) |
Armement moyeu | Aucun | 1x Mk 108 (D12) 1x MG 151/20 (D13) |
Armement capot moteur | 2x MG 131 | 2x MG 151/20 (D11+D15) |
Armement ailes | 2x MG 151/20 | 2x MK 108 (D11+D15) |
Armement secondaire (Bombe, roquette) | ||
Radio | FuG 16 Z FuG 25a | Radio PKS 12 (D11/R20) Radio FuG 125 (D11/R21) |
Autres systèmes | /R1 /R2 /R5 /R6 /R11 /R14 |
Versions des Dora
- Fw 190 D-0 : présérie, moteur Junker Jumo 213 A-1 de 1 750 ch, 2 MG 17 sur le capot et 2 MG 151 dans les ailes.
- Fw 190 D-9 : dérive agrandie, MG 17 remplacées par des MG 131. 366 Exemplaires.
- Fw 190 D-10 : deux prototypes d'intercepteurs de haute altitude avec moteur Jumo 213 C et MK 108 tirant à travers le moyeux de l'hélice.
- Fw 190 D-11 : sept prototypes d'une version d'appui-feu mieux blindée, moteur Jumo 213F turbocompressé et armé avec deux MG 151/20 et deux MK 108 dans les ailes. Rüstsätze appliqué: /R5 réservoirs largables de 315l sous les ailes, /R11, chasseur tous temps et système FuG 125 Hermine, /R21, /R25.
- Fw 190 D-12 : trois prototypes d'une version de chasse, moteur Jumo 213 F-1 avec booster MW 50, armé avec deux MG 151/20 E dans les ailes et un MK 108 à travers l'hélice. Fiesler et Arado commencèrent la production en janvier et février 1945, mais aucun exemplaire ne fut terminé. Rüstsätze applicables: /R5 réservoirs largables de 315l sous les ailes, /R11 chasseur tout temps.
- Fw 190 D-13 : 2 prototypes, V62 et V71, D-12 avec MK 108 remplacé par un MG 151/20, un avec un Jumo 213 E et l'autre avec Jumo 213 F. Rüstsätze applicables: /R5 réservoirs largables de 315l sous les ailes, /R11 chasseur tout temps, /R21, /R25. L'un au moins des appareils fut livré à la JG 26 et piloté par le Kommodore Major Franz Gotz, puis récupéré par les troupes américaines comme prise de guerre, se trouve exposé au Museum of Flight de Seattle (USA).
- Fw 190 D-14 : projet remotorisé avec un Daimler-Benz DB 603 E ou 603 LA, quelques D-9 et D-12 convertis en mars 1945.
- Fw 190 D-15 : projet remotorisé avec un Daimler-Benz DB 603 E et cellule de Fw 190 F.
Rüstsätze des Dora
/R1 : 2x MG 151/20 dans les ailes/R2 : 2x Mk 108 dans les ailes
D9 /R5 : Support ETC 501 sous le fuselage (Bombe ou réservoir largable) et protection additionnel du cockpit
D12-15 /R5 : 4 supports ETC 50 ou ETC 71 sous les ailes pour bombes ou réservoir largable.
/R6 : 2x Wfr.Gr. 21 sous les ailes
/R11 : chasseur tout temps avec système FuG 125 Hermine
/R14 : Support ETC 504 pour torpille LT1b ou BT1400.
/R20 : Radio PKS 12
D11 /R21 : Radio FuG 125
D12 /R21 : Surpuissance MW50
/R25 : Utilisation du Jumo 213 EB
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Emil
La version Emil est la partie reconnaissance des Focke Wulf.
Malheureusement très peu d'informations les concernant fut sauvegardées et beaucoup de spéculations furent émises.
Malheureusement très peu d'informations les concernant fut sauvegardées et beaucoup de spéculations furent émises.
Fw 190 Emil
Emil (généralité) | Variante | |
Longueur | 8,95 m | |
Hauteur | 3,95 m | |
Envergure | 10,51 m | |
Vitesse max | 670 km/h (6,5 km) | |
Rayon d'action | 850 km | |
Plafond | 10 000 m | |
Masse à vide | 2960 kg | |
Masse au décollage max | 4106 kg | |
Motorisation | BMW 801 D-2 | |
Armement moyeu | Aucun | |
Armement capot moteur | 2x MG 17 | |
Armement ailes | (2x MG 151/20 E) | |
Armement secondaire (Bombe, roquette) | Aucun | |
Radio | FuG 16 Z FuG 25a | |
Autres systèmes | Rb 12,5/7x9 (Focale de 12,5 cm pour une photo de 7x9 cm) |
Versions des Emil
- Fw 190 E-1 : Fw 190 A-5/U4 renommé en 1944.
Dernière édition par CROC le Lun 22 Mai 2017 - 9:33, édité 1 fois
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Friedrich
La version Friedrich est principalement une ré-désignation de la série Anton,
cela permettant de mieux voir quelles versions sont des chasseurs de celle spécialisé pour le combat terrestre.
Toute fois certaine sous-versions sont des améliorations directes de son prédécesseur.
cela permettant de mieux voir quelles versions sont des chasseurs de celle spécialisé pour le combat terrestre.
Toute fois certaine sous-versions sont des améliorations directes de son prédécesseur.
Fw 190 Friedrich
Info | F-1 / F-4 | F-2 | F-3 / F-5 | F-6 / F-7 | F-8 | F-9 | F-10 -> F14 | F-15 / F16 | ||
Longueur | 8,80 m | 8,95 m | 9,00 m | 8,95 m | 8,95 m | 8,95 m | / | 8,95 m | ||
Hauteur | 3,95 m | 3,95 m | 3,95 m | 3,95 m | 3,95 m | 3,95 m | / | |||
Envergure | 10,51 m | 10,51 m | 10,51 m | 10,51 m | 10,51 m | 10,51 m | / | 10,51 m | ||
Vitesse max | 668 km/h (6,2 km) | 525 km/h (5,8 km) | 520 km/h (5,8 km) | 665 km/h | / | |||||
Rayon d'action | 645 km | 615 km | 775 km | 900 km | / | |||||
Plafond | 9 000 m | 7 250 m | 6 250 m | 10 500 m | / | |||||
Masse à vide | 3557 kg | 3630 kg | 3711 kg | 3786 kg | 3170 kg | / | ||||
Masse au décollage max | 4832 kg | 4905 kg | 5151 kg | 5474 kg | / | |||||
Motorisation | BMW 801 D-2 | BMW 801 D-2 | BMW 801 D-2 BMW 801 E (F-5) | BMW 801 F | BMW 801 D-2 | BMW 801 TS | / | BMW 801 D-1 BMW 801 TS BMW 801 TH | ||
Armement moyeu | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun | / | Aucun | ||
Armement capot moteur | 2x MG 17 | 2x MG 17 | 2x MG 17 2x MG 131 (F-5) | 2x MG 131 | 2x MG 131 | 2x MG 131 | / | 2x MG 131 | ||
Armement ailes | 2x MG 151/20 E | 2x MG 151/20 E | 2x MG 151/20 E | 2x MG 151/20 2x MK 103 | 2x MG 151/20 E | 2x MG 151/20 E | / | 2x MG 151/20 | ||
Armement secondaire (Bombe, roquette) | 500 kg de bombes 2x Gunpods Mk 103 (F-4) | 750 kg de bombes ETC 501 / ER4 | 750 kg de bombes 2x ETC 250 1x ETC 501 + 2x ETC 50 | 780 kg de bombes ETC 71 | / | Torpille | ||||
Radio | FuG-25 | FuG-25 | FuG-25 | FuG-25 | FuG-16 FuG-25 | FuG-25 | / | |||
Autres systèmes | Radiocompas PKS (F-4) | /trop | / |
Versions des Friedrich
- Fw 190 F-1 : Fw 190A-4/U3 renommé en 1944, 30 exemplaires.
- Fw 190 F-2 : Fw 190A-5/U3 renommé en octobre 1943, 271 exemplaires.
- Fw 190 F-3 : basé sur le Fw 190 A5/U17 avec deux lance bombes ETC 250 sous les ailes, mai 1943, 241 exemplaires.
- Fw 190 F-4 : Fw 190 F-1 avec radiocompas PKS
- Fw 190 F-5 : Fw 190 F-3 avec BMW 801 E
- Fw 190 F-6 : projet annulé, ajout de MK 103
- Fw 190 F-7 : projet annulé, mitrailleuses de capot MG-131.
- Fw 190 F-8 : basés sur le A-8, 385 exemplaires
- Fw 190 F-9 : basés sur le A-9,
- Fw 190 F-10 : non produit.
- Fw 190 F-11 : non produit.
- Fw 190 F-12 : non produit.
- Fw 190 F-13 : non produit.
- Fw 190 F-14 : non produit.
- Fw 190 F-15 : Chasseur-bombardier-torpilleurs, 2 prototype.
- Fw 190 F-16 : F15 avec modifications du moteur (BMW 801 D-1/TS/TH)
Sous-version des Friedrich
- Fw 190 F-3/R1 : 4x ETC 50 sous les ailes.
- Fw 190 F-3/R3 : montage de deux canons de 30 mm MK 103 en gondole sous les ailes.
- Fw 190 F-8/R1 : 4x ETC 50 sous les ailes.
- Fw 190 F-8/R2 : montage de deux canons de 30 mm MK 108 en gondole sous les ailes.
- Fw 190 F-8/R3 : montage de deux canons de 30 mm MK 103 en gondole sous les ailes.
- Fw 190 F-8/R5 : réservoir de 115 litres supplémentaire pour le MW 50
- Fw 190 F-8/R13 : équipement de nuit (FuG 25, FuG 16 Z, FuG 101 et PKS 12)
- Fw 190 F-8/R14 : conversion en torpilleur, armement réduit, et roulette de queue allongée
- Fw 190 F-8/R15 : conversion en torpilleur pour BT 1400
- Fw 190 F-8/R16 : conversion en torpilleur pour BT 700
- Fw 190 F-8/U1 : lance-bombe ETC503 sous les ailes
- Fw 190 F-8/U2 : système TSA IIa possibilité d'emport d'une BT 1400 ou d'un BT 700
- Fw 190 F-8/U3 : emport d'une BT 1400 et réservoir largables sous les ailes.
- Fw 190 F-8/U4 : projet dérivé pour un équipement de nuit (FuG 25, FuG 16 Z, FuG 101 et PKS 12)
- Fw 190 F-8/U5 : emport d'une BT 700 et réservoir largables sous les ailes.
- Fw 190 F-9/R13 : équipement de nuit (FuG 25, FuG 16 Z, FuG 101 et PKS 12)
- Fw 190 F-9/R14 : conversion en torpilleur, armement réduit, et roulette de queue allongée
- Fw 190 F-9/R15 : conversion en torpilleur pour BT 1400
- Fw 190 F-9/R16 : conversion en torpilleur pour BT 700
Dernière édition par CROC le Mar 3 Avr 2018 - 15:53, édité 2 fois
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Gustav
La version Gustav est aussi une ré-désignation de la série Anton,
Sa plus grande différence avec la série F, est sa capacité d'emport et son autonomie accrus
Tout comme les Friedrich, certaine sous-versions sont des améliorations directes.
Sa plus grande différence avec la série F, est sa capacité d'emport et son autonomie accrus
Tout comme les Friedrich, certaine sous-versions sont des améliorations directes.
Fw 190 Gustav
Info | G1 | G2 | G3 | G4 | G5 | G6 | G7 | G8 | G9 | G10 |
Longueur | 8,85 m | 8,95 m | 9,00 m | 8,95 m | 8,95 m | 8,95 m | ? | 8,95 m | ||
Hauteur | 3,95 m | 3,95 m | 3,95 m | 3,95 m | 3,95 m | 3,95 m | ? | 3,95 m | 3,95 m | 3,95 m |
Envergure | 10,51 m | 10,51 m | 10,51 m | 10,51 m | 10,51 m | 10,51 m | ? | 10,51 m | 10,51 m | 10,51 m |
Vitesse max | 616 km/h | 563 km/h | 568 km/h | ? | ? | ? | ? | ? | ||
Rayon d'action | 1490 km | 1536 km | 1536 km | ? | ? | ? | 1683 kg | ? | ? | |
Plafond | ? | ? | ? | ? | ? | |||||
Masse à vide | 3175 kg | 3248 kg | 3329 kg | ? | ? | ? | 3404 kg | ? | ? | |
Masse au décollage max | 4994 kg | 5067 kg | 5148 kg | ? | ? | ? | 5323 kg | ? | ? | |
Motorisation | BMW 801 D-2 | BMW 801 D-2 | BMW 801 D-2 | BMW 801 D-2 | BMW 801 F/TH | BMW 801 F/TH | ? | BMW 801 D-2 | BMW 801 F | BMW 801 F |
Armement moyeu | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun | ? | Aucun | Aucun | Aucun |
Armement capot moteur | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun | ? | ? | ? | Aucun | ? | ? |
Armement ailes | 2x MG 151/20 E | 2x MG 151/20 E | 2x MG 151/20 E | 2x MG 151/20 E | ? | ? | ? | 2x MG 151/20 E | ? | ? |
Armement secondaire (Bombe, roquette) | ETC 501 (500 kg) | ETC 250 (500 kg) | ETC 250 + 2x ETC50 (750 kg) | 3x ETC 503 (1500 kg) | ? | ? | ? | ETC 250 + 2x ETC50 (750 kg) | ? | ? |
Radio | FuG-25 FuG 16 ZE | FuG-25 | FuG-25 | FuG-25 | ? | ? | ? | FuG-25 | ? | ? |
Autres systèmes | ? | ? | ? | ? | ? |
Versions des Gustav
- Fw 190 G-1 : Fw 190A-4/U8 renommé en 1943, avec un support de bombe de Junkers. 50 exemplaires.
- Fw 190 G-2 : Fw 190A-5/U8 renommé en 1943, avec un support de bombe de Messerschmitt. 626 exemplaires.
- Fw 190 G-3 : Fw 190A-5/U13 renommé avec des supports de bombe de Focke-Wulf. 550 exemplaires.
- Fw 190 G-4 : Version G1 équipé de 3 ETC 503 (1500 kg d'emport)
- Fw 190 G-5 : Projet de remotorisation du G4 avec un BMW 801 F/TH
- Fw 190 G-6 : Projet de remotorisation avec un BMW 801 F/TH et amélioration des supports à bombes
- Fw 190 G-7 : projet annulé.
- Fw 190 G-8 : basés sur le A-8, 800 exemplaires
- Fw 190 G-9 : Projet de remotorisation du A-9 avec un BMW 801 F/TH. Non construit.
- Fw 190 G-10 : Projet sur la base du A-10. Non construit.
Sous-version des Gustav
- Fw 190 G2/N : Version de nuit du G2
- Fw 190 G3/w : ?
- Fw 190 G3/Trop : Version tropicalisé
- Fw 190 G3/R5 : 4 ETC 50 sous les ailes
- Fw 190 G3/N : Version de nuit
- Fw 190 G4/Trop : Version tropicalisé
- Fw 190 G8/R1 : ?
- Fw 190 G8/R4 : Remotorisé avec un BMW 801 D-2 et équipé du GM1
- Fw 190 G8/R5 : 4 ETC 50 sous les ailes
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Höhenjäger & Schüler
Fw 190 Höhenjäger
La version Höhenjäger est le faux nom donnée aux prototypes de chasseurs a haute altitudeLe Fw 190 H1 du programme Höhenjäger 1 (« chasseur de haute altitude 1 ») est le Fw 190 B
Le Fw 190 H2 du programme Höhenjäger 2 est la version Cäsar
Fw 190 Schüler
Le Fw 190 Schüler ou Schulflugzeug est un avion d'entrainement biplace
Info | S5 | S8 |
Longueur | 8,96 m | 8,96 m |
Hauteur | 3,96 m | 3,96 m |
Envergure | 10,50 m | 10,50 m |
Vitesse max | 656 km/h | 657 km/h |
Rayon d'action | ||
Plafond | 10 350 m | 10 300 m |
Masse à vide | ||
Masse au décollage max | 4994 kg | 4900 kg |
Motorisation | BMW 801 D2 (1700 C) | BMW 801 D2 (1700 C) |
Armement moyeu | Aucun | Aucun |
Armement capot moteur | Aucun | Aucun |
Armement ailes | Aucun | Aucun |
Armement secondaire (Bombe, roquette) | Aucun | Aucun |
Radio | FuG-25 FuG 16 ZE | FuG-25 |
Autres systèmes |
Versions des Schüler
- Fw 190 S-5 : Fw 190A-5 modifié en biplace en 1943.
- Fw 190 S-8 : Fw 190A-8/U1 renommé en 1944.
On estime que 58 Fw 190 S-5 et S-8 modèles ont été convertis ou construits
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Ta 152 Anton
Le Focke-Wulf Ta 152 était un chasseur-Intercepteur créé par l'ingénieur Kurt Tank et produit dans l'usine Focke-Wulf de Cottbus.
Le Ta 152 était une évolution du Focke-Wulf Fw 190. Seulement trois versions de l'appareil furent produite en série les versions C, E et H
Fw 190 V20 : prototype du Ta 152 A avec le moteur Jumo 213E
Fw 190 V21 : prototype du Ta 152 B avec le moteur DB 603E
Fw 190 V21/U1 : prototype modifié qui donnera le Ta 152 C
Fw 190 V30 : prototype du Ta 152 H avec le moteur Jumo 213E
Le Ta 152 était une évolution du Focke-Wulf Fw 190. Seulement trois versions de l'appareil furent produite en série les versions C, E et H
Ta 152 Version
Petite particularité : Kurt Tank conserva le nom de Fw190 pour ses prototype qu'il renommera plus tard en version lettrés avec son nom lors de la validation de sa version CFw 190 V20 : prototype du Ta 152 A avec le moteur Jumo 213E
Fw 190 V21 : prototype du Ta 152 B avec le moteur DB 603E
Fw 190 V21/U1 : prototype modifié qui donnera le Ta 152 C
Fw 190 V30 : prototype du Ta 152 H avec le moteur Jumo 213E
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Ta 152 Caesar
Ta 152 Caesar
Info | C-0 | C-1 | C-2 | C-3 |
Longueur | 10,80 m | 10,80 m | 10,80 m | 10,80 m |
Hauteur | 3,38 m | 3,38 m | 3,38 m | 3,38 m |
Envergure | 11,00 m | 11,00 m | 11,00 m | 11,00 m |
Vitesse max | 736 km/h | 736 km/h | 736 km/h | 736 km/h |
Rayon d'action | 1 140 km | 1 140 km | 1 140 km | 1 140 km |
Plafond | 12 300 m | 12 300 m | 12 300 m | 12 300 m |
Masse à vide | ? | ? | ? | ? |
Masse au décollage max | 5320 kg | |||
Motorisation | Daimler-Benz DB603LA (2000 hp) | Daimler-Benz DB603LA (2000 hp) | Daimler-Benz DB603LA (2000 hp) | Daimler-Benz DB603LA (2000 hp) |
Armement moyeu | aucun | 1x Mk 108 (90 coups) | 1x Mk 103 (80 coups) | |
Armement capot moteur | aucun | 2x MG 151/20 (150 coups) | 2x MG 151/20 (150 coups) | |
Armement ailes | aucun | 2x MG 151/20 (175 coups) | 2x MG 151/20 (175 coups) | |
Armement secondaire (Bombe, roquette) | aucun | 1x ETC 501 2x Wfr.Gr. 21 | ||
Radio | FuG 16 ZE | FuG 16 ZE | FuG 16 ZY FuG 125 | FuG 16 ZY FuG 125 |
Autres systèmes | n/a | MW 50 |
Version de Cäsar
- C0 : version ailes courtes avec moteurs DB603LA.
- C1 : ajout de deux canons MG 151/20 (20 mm) dans les ailes, deux de MG 151/20 (20 mm) sur le capot moteur et d'un canon MK 108 (30 mm) dans le moyeu de l'hélice.
- C2 : amélioration de la radio.
- C3 : remplacement du canon Mk 108 par un canon Mk 103
Sous-version de Cäsar
- C1/R11 : Version d'attaque au sol / Ajout du Jägerkurssteuerung LG7 K23, viseur Heizscheiben et de la FuG 125.
- C3/R11 : comme le C1/R11.
Dernière édition par CROC le Jeu 20 Fév 2020 - 14:15, édité 1 fois
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Ta 152 Emil
Ta 152 Emil
Info | E-1 |
Longueur | 10,80 m |
Hauteur | 3,38 m |
Envergure | 11,00 m |
Vitesse max | 736 km/h |
Rayon d'action | 1 140 km |
Plafond | 12 300 m |
Masse à vide | ? |
Masse au décollage max | |
Motorisation | Jumo 213 E (2000 hp) |
Armement moyeu | 1x Mk 108 |
Armement capot moteur | aucun |
Armement ailes | 2x MG 151/20 |
Armement secondaire (Bombe, roquette) | aucun |
Radio | FuG 15 |
Autres systèmes | MW 50 RB 75/30 |
Version d'Emil
- E1 : Avion de reconnaissance armée.
Sous-version d'Emil
- E1/R1 : Version de reconnaissance / Ajout de la caméra RB 75/30.
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Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
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