Procédures BJ
Page 1 sur 1
Procédures BJ
Préambule
Ces procédures ne sont ni des procédures réelles ni la meilleurs voie à suivre dans d'autres groupes mais elles permettent à ce que tout les membres parlent de la même chose et communique de façon plus facile et rapide.Tout les termes marqués ici ne sont pas des mots fixe c'est à dire que l'on peut utilisé un autre mots tant qu'il corresponds à la même signification.
Par exemple entre dire "Posé" et "Au sol", le sens est le même et les deux mots sont accepté pour signifié que l'avion est en contact avec le sol.
Sommaire
- Procédure avant décollage
- Procédure de décollage
- Procédure en vol
- Procédure d'atterrissage
- Procédure d'arrêt
ATC et Auto-information
Les procédures sont créé de façon a pouvoir communiqué avec un joueur qui ferait le rôle d'un ATC (ou contrôleur aérien) mais aussi sans joueur dans un but d'avertir les autres aéronef joueurs de sa présence et de ses actions.Dans toute les procédures privilégiez toujours la sécurité de votre aéronefs et de celui des autres.
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Procédure avant décollage
Avant de commencer à déplacer votre appareil il faut suivre quelque éléments essentielles.
Il faut donc appliqué la procédure du CRIS pour vérifié que toute nos commandes soit fonctionnelles
Il faut aussi s'assurer que notre configuration soit correcte, que cela soit pour l'emport d'armement mais aussi de carburant, il serait bête de décoller avec seulement 2% de son réservoir.
Renseigner vous sur les fréquences utilisé mais par défaut :
Une fois sur la fréquence vous suivrez la procédure radio suivante :
"[Lieu de départ], de [votre indicatif d'appel], bonjour"
Attendez une réponse du lieu de départ, si il n'y a pas d'ATC, vous passerez en Auto-information
Une fois le contact fait, vous devez annoncer qui vous êtes, quel est votre aéronef, votre composition de groupe et votre mission (si vous en avez une) et votre intention
1 - Vérifier le fonctionnement de votre appareil
Il est évident qu'avant de voler il est nécessaire de s'assurer que son aéronef soit correctement bien paramétré, par exemple que le manche puissent bougé dans le sens que l'on désire.Il faut donc appliqué la procédure du CRIS pour vérifié que toute nos commandes soit fonctionnelles
Il faut aussi s'assurer que notre configuration soit correcte, que cela soit pour l'emport d'armement mais aussi de carburant, il serait bête de décoller avec seulement 2% de son réservoir.
2- S'annoncer sur la fréquence
Une fois son appareil prêt à l'emploi, il est nécessaire de s'annoncer sur la fréquence de son point de départ.Renseigner vous sur les fréquences utilisé mais par défaut :
- Une base primaire de la BJ est la 120.000 MHz,
- une base secondaire est 120.950 MHz,
- une base tertiaire est 120.90
- Rorqual notre Porte avion est 120.85 MHz.
Une fois sur la fréquence vous suivrez la procédure radio suivante :
"[Lieu de départ], de [votre indicatif d'appel], bonjour"
Attendez une réponse du lieu de départ, si il n'y a pas d'ATC, vous passerez en Auto-information
Une fois le contact fait, vous devez annoncer qui vous êtes, quel est votre aéronef, votre composition de groupe et votre mission (si vous en avez une) et votre intention
voici 3 exemples de communication
Exemple ATC civil | Exemple ATC militaire | Exemple Auto-information |
Sochi de Skua leader, bonjour | Rorqual de Phoenix leader, bonjour. | Duxford de E-BEAT, bonjour |
Skuai leader de Sochi, bonjour | Phoenix leader de Rorqual, bonjour. | Pas de réponse |
Skua leader, deux F/A-18 pour une mission de reconnaissance, nous demandons l’autorisation d’un taxiway vers la piste en service. | Ici groupe Phoenix, 4 F-14 et 2 F/A-18, prêt pour le service. Demandons ordres de mission. | Ici E-BEAT, un L39 pour un vol de tourisme, je me dirige vers le seuil de piste 06R. |
Skua Leader de Sochi, 2 appareil, autorisé au roulage vers seuil de piste 24, rappelez au point d’arrêt. | Phoenix de Rorqual, 6 appareils, vos ordres d’opération sont la neutralisation d’un navire de combat au point Alpha. | Ici AT au seuil de piste 06R |
Skua leader, bien compris, je rappel au seuil de piste 24 | Ici Phoenix leader, bien reçu ordre de neutralisé navire de combat au point Alpha. | |
Ici groupe Phoenix, prêt au roulage. | ||
Phoenix de Rorqual autorisé au roulage vers catapulte 2 et 3 | ||
Rorqual de Phoenix, Bien compris on s’aligne vers la catapulte 2 et 3 |
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Procédure de décollage
Une fois au seuil de piste c'est le moment le plus gênant et le plus strict qui existe. Il est necessaire de bien structuré son vol avant de s'installer sur la piste.
Car une fois sur la piste vous ne pouvez rester plus de 5 min dessus, il sera nécessaire de quitter la piste par la prochaine sortie si vous avez un problème qui empêche votre décollage.
1 - Vérification au seuil de piste
- Revérifier une dernière fois le débattement de votre aéronef (que vos axes fonctionnent toujours correctement)
- Vérifier que vous avez toutes vos donnée de vol (point de passage, météo, fréquences radio)
- Vérifier le trafic en vol et au sol (que cela soit par une vérification visuel ou par simple écoute de la radio)
- Vérifier l’état de la piste et de la manche a air pour vous donner une idée de la difficulté au décollage
2- S'annoncer sur la fréquence
Une fois les vérifications faites, annoncez-vous que vous engagé la piste (sans prendre la priorité à quelqu'un) puis vos intentions.Les intentions peuvent être :
- une simple traversé de la piste (pour rejoindre une autre piste)
- Une mise en piste avec point d'arrêt avant décollage
- Une mise en piste avec décollage sans arrêt
Une fois sur piste, un coup d'oeil rapide sur vos instruments pour vous assuré qu'il n'y a aucun problème puis :
Annoncez vous sur la fréquence de la tour pour le départ en suivant la procédure radio suivante :
"[Lieu de départ], de [votre indicatif d'appel], décollage"
Une fois votre avion en vol train rentré et volet rentré, annoncez vous comme suit :
[votre indicatif d'appel], en vol"
Exemples de communication
Exemple ATC civil | Exemple ATC militaire | Exemple Auto-information |
Sochi de groupe Skua, nous demandons de traverser la piste 24 pour rejoindre piste 22, 2 aéronefs. | Rorqual de Phoenix leader, F14 sur les catapultes. | Duxford de E-BEAT, au seuil de piste 06R. |
Skuai leader de Sochi, Attendez atterrissage de 1 Harrier puis traverser piste 24, rappelez au seuil 22. | Phoenix leader de Rorqual, Autorisé au décollage dès prêt. | Pas de réponse |
Skua leader, attendons atterrissage de 1 Harrier puis traversons. Rappellerons au seuil 22. | Ici groupe Phoenix, bien compris décollage dès prêt | Ici E-BEAT, un L39 je m'engage sur la piste pour un décollage immédiat |
Sochi de groupe Skua, au seuil de piste 22, pour un décollage avec point d'arrêt | [les aéronefs décollent les uns après les autres en s'annonçant sur la fréquence interne] | [Le L39 se mets sur la piste et ne fait pas de point d'arrêt] Ici AT décollage |
Skua leader, de Sochi, Autorisez à l'alignement piste 22 pour un décollage. | Ici Phoenix leader, tout les appareils sont en vol. | Ici AT, en vol |
[en interne l'équipes skua se prépare au décollage en groupe] | Groupe Phoenix, de Rorqual, bien reçu sortez du secteur Marshal sur un cap 250. | |
Sochi de groupe Skua, on décolle | Ici Phoenix, nous quittons secteur sur le cap 250. | |
ici Skua leader, en vol [un instant après] Ici groupe Skua, tous les aéronefs sont en vol. | Groupe Phoenix, de Rorqual, passer sur fréquence transit, bonne mission, terminer. |
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Re: Procédures BJ
Une fois en vol, il existe plusieurs cas possible mais tout ces cas sont des phases calmes, où la radio reste prioritaire sur l'annonce d'un danger imminent.
Le vol de navigation en solo
Dans cette partie vous n'avez pas a communiquer à la radio sauf en cas de contact direct d'un autre avion ou d'un contrôleur de l'espace aérien.Vous devez toujours être en contact radio de la base si vous vous retrouver à
- moins de 10 km (5 NM) d'un aéroport, et
- moins de 2 000m (6 500 ft) du sol
Dans le cas contraire vous devez rester en écoute des fréquences d'urgences (121,5 MHz pour les civil et 243,0 MHz pour les militaires).
Le vol de navigation en groupe
Dans un groupe c'est votre leader qui vous indiquera sur quelle fréquence vous devez être. Elles sont liée aux missions et aux secteur de vol.Si vous possédez deux radio a bord, préférez utiliser la radio de communication du groupe pour discuter avec votre leader en cas contraire vérifier toujours de ne pas bloquer la radio en cas de message important (incidence, chasseur ennemies, panne moteur, risque de collision ....)
En vol, les phrases du leader sont toujours collationner par le N°3, pour être sur que la transmission à bien été émise et répété en cas de mauvaise écoute.
Mais tout les ailées doivent indiquer quand ils sont en formation ou quand ils ont perdu la formation. De même les ailiers doivent indiquer la présence d'avion suspect sans chevauchement de communication (un pilote ne peux pas comprendre deux personnes qui parlent en même temps)
Le vol de combat en groupe
[en cours]Exemples de communication
Exemple navigation solo | Exemple navigation en groupe | Exemple de combat en groupe |
Sochi de E-BEAT, un L39 en transit au dessus de votre aéroport. | [leader] Ici Phoenix leader, on change de fréquence sur Vert 5 [ou Zone AA-1] | [leader] Ici leader, cible à 2h bas, on rentre en cercle JaBo. |
AT de Sochi, bien compris, attention traffic au sud à 2 500 ft | [N°3] Changement radio sur Vert 5 [ou Zone AA-1] | [N°3] Cible 2h bas, cercle JaBo |
AT, traffic au sud à 2 500 ft | [Les ailiers change de fréquence mais ne disent rien et après quelque instant :] | [leader] ici leader, j'attaque sortie Nord [....] Bombe largué [....] je remonte |
[Leader] Ici Phoenix, sur fréquence, 4x F-14 sur secteur en mission de patrouille. | [après la passe de leader] Ici 2, j'attaque sortie EST [....] Feu [....] je remonte | |
Ici 3, j'attaque sortie EST [....] Feu [....] je remonte | ||
[....] | ||
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum