Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Procédures BJ

Aller en bas

Procédures BJ Empty Procédures BJ

Message  CROC Dim 30 Aoû 2020 - 14:33

Préambule

Ces procédures ne sont ni des procédures réelles ni la meilleurs voie à suivre dans d'autres groupes mais elles permettent à ce que tout les membres parlent de la même chose et communique de façon plus facile et rapide.

Tout les termes marqués ici ne sont pas des mots fixe c'est à dire que l'on peut utilisé un autre mots tant qu'il corresponds à la même signification.
Par exemple entre dire "Posé" et "Au sol", le sens est le même et les deux mots sont accepté pour signifié que l'avion est en contact avec le sol.


Sommaire


  • Procédure avant décollage
  • Procédure de décollage
  • Procédure en vol
  • Procédure d'atterrissage
  • Procédure d'arrêt


ATC et Auto-information

Les procédures sont créé de façon a pouvoir communiqué avec un joueur qui ferait le rôle d'un ATC (ou contrôleur aérien) mais aussi sans joueur dans un but d'avertir les autres aéronef joueurs de sa présence et de ses actions.


Dans toute les procédures privilégiez toujours la sécurité de votre aéronefs et de celui des autres.

Procédures BJ TCAS_Classes_despace_web
CROC
CROC
Oberst
Oberst
Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants
6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrille
Service Hangar 3
Membre expert du service Hangar
Service Entrainement 3
Instructeur expert
Service informatique 2
Informaticien expérimenté

Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Procédures BJ Empty Procédure avant décollage

Message  CROC Dim 13 Sep 2020 - 17:41

Avant de commencer à déplacer votre appareil il faut suivre quelque éléments essentielles.

1 - Vérifier le fonctionnement de votre appareil

Il est évident qu'avant de voler il est nécessaire de s'assurer que son aéronef soit correctement bien paramétré, par exemple que le manche puissent bougé dans le sens que l'on désire.

Il faut donc appliqué la procédure du CRIS pour vérifié que toute nos commandes soit fonctionnelles
Il faut aussi s'assurer que notre configuration soit correcte, que cela soit pour l'emport d'armement mais aussi de carburant, il serait bête de décoller avec seulement 2% de son réservoir.

2- S'annoncer sur la fréquence

Une fois son appareil prêt à l'emploi, il est nécessaire de s'annoncer sur la fréquence de son point de départ.
Renseigner vous sur les fréquences utilisé mais par défaut  :

  • Une base primaire de la BJ est la 120.000 MHz,
  • une base secondaire est 120.950 MHz,
  • une base tertiaire est 120.90
  • Rorqual notre Porte avion est 120.85 MHz.


Une fois sur la fréquence vous suivrez la procédure radio suivante :
"[Lieu de départ], de [votre indicatif d'appel], bonjour"
Attendez une réponse du lieu de départ, si il n'y a pas d'ATC, vous passerez en Auto-information

Une fois le contact fait, vous devez annoncer qui vous êtes, quel est votre aéronef, votre composition de groupe et votre mission (si vous en avez une) et votre intention

voici 3 exemples de communication

Exemple ATC civil
Exemple ATC militaire
Exemple Auto-information
Communication Avion Sochi de Skua leader, bonjour   Communication Avion Rorqual de Phoenix leader, bonjour.Communication Avion Duxford de E-BEAT, bonjour
Communication ATC  Skuai leader de Sochi, bonjourCommunication ATC Phoenix leader de Rorqual, bonjour.Communication ATC Pas de réponse
Communication Avion Skua leader, deux F/A-18 pour une mission de reconnaissance, nous demandons l’autorisation d’un taxiway vers la piste en service.   Communication Avion Ici groupe Phoenix, 4 F-14 et 2 F/A-18, prêt pour le service. Demandons ordres de mission.Communication Avion Ici E-BEAT, un L39 pour un vol de tourisme, je me dirige vers le seuil de piste 06R.
Communication ATC  Skua Leader de Sochi, 2 appareil, autorisé au roulage vers seuil de piste 24, rappelez au point d’arrêt.Communication ATC Phoenix de Rorqual, 6 appareils, vos ordres d’opération sont la neutralisation d’un navire de combat au point Alpha.Communication Avion Ici AT au seuil de piste 06R
Communication Avion Skua leader, bien compris, je rappel au seuil de piste 24Communication Avion Ici Phoenix leader, bien reçu ordre de neutralisé navire de combat au point Alpha. 
 Communication Avion Ici groupe Phoenix, prêt au roulage. 
 Communication ATC Phoenix de Rorqual autorisé au roulage vers catapulte 2 et 3 
 Communication Avion Rorqual de Phoenix, Bien compris on s’aligne vers la catapulte 2 et 3 
CROC
CROC
Oberst
Oberst
Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants
6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrille
Service Hangar 3
Membre expert du service Hangar
Service Entrainement 3
Instructeur expert
Service informatique 2
Informaticien expérimenté

Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Procédures BJ Empty Procédure de décollage

Message  CROC Dim 18 Oct 2020 - 18:51

Procédures BJ Marge_securite_ulm_decollage-_web


Une fois au seuil de piste c'est le moment le plus gênant et le plus strict qui existe. Il est necessaire de bien structuré son vol avant de s'installer sur la piste.
Car une fois sur la piste vous ne pouvez rester plus de 5 min dessus, il sera nécessaire de quitter la piste par la prochaine sortie si vous avez un problème qui empêche votre décollage.

1 - Vérification au seuil de piste


  • Revérifier une dernière fois le débattement de votre aéronef (que vos axes fonctionnent toujours correctement)
  • Vérifier que vous avez toutes vos donnée de vol (point de passage, météo, fréquences radio)
  • Vérifier le trafic en vol et au sol (que cela soit par une vérification visuel ou par simple écoute de la radio)
  • Vérifier l’état de la piste et de la manche a air pour vous donner une idée de la difficulté au décollage



2- S'annoncer sur la fréquence

Une fois les vérifications faites, annoncez-vous que vous engagé la piste (sans prendre la priorité à quelqu'un) puis vos intentions.
Les intentions peuvent être :

  • une simple traversé de la piste (pour rejoindre une autre piste)
  • Une mise en piste avec point d'arrêt avant décollage
  • Une mise en piste avec décollage sans arrêt


Une fois sur piste, un coup d'oeil rapide sur vos instruments pour vous assuré qu'il n'y a aucun problème puis :
Annoncez vous sur la fréquence de la tour pour le départ en suivant la procédure radio suivante :
"[Lieu de départ], de [votre indicatif d'appel], décollage"

Une fois votre avion en vol train rentré et volet rentré, annoncez vous comme suit :
[votre indicatif d'appel], en vol"

Exemples de communication


Exemple ATC civil
Exemple ATC militaire
Exemple Auto-information
Communication Avion Sochi de groupe Skua, nous demandons de traverser la piste 24 pour rejoindre piste 22, 2 aéronefs.   Communication Avion Rorqual de Phoenix leader, F14 sur les catapultes.Communication Avion Duxford de E-BEAT, au seuil de piste 06R.
Communication ATC  Skuai leader de Sochi, Attendez atterrissage de 1 Harrier puis traverser piste 24, rappelez au seuil 22.Communication ATC Phoenix leader de Rorqual, Autorisé au décollage dès prêt.Communication ATC Pas de réponse
Communication Avion Skua leader, attendons atterrissage de 1 Harrier puis traversons. Rappellerons au seuil 22.Communication Avion Ici groupe Phoenix, bien compris décollage dès prêtCommunication Avion Ici E-BEAT, un L39 je m'engage sur la piste pour un décollage immédiat
Communication Avion  Sochi de groupe Skua, au seuil de piste 22, pour un décollage avec point d'arrêt[les aéronefs décollent les uns après les autres en s'annonçant sur la fréquence interne][Le L39 se mets sur la piste et ne fait pas de point d'arrêt]
Communication Avion Ici AT décollage
Communication ATC Skua leader, de Sochi, Autorisez à l'alignement piste 22 pour un décollage.Communication Avion Ici Phoenix leader, tout les appareils sont en vol.Communication Avion Ici AT, en vol
[en interne l'équipes skua se prépare au décollage en groupe]Communication ATC Groupe Phoenix, de Rorqual, bien reçu sortez du secteur Marshal sur un cap 250.
Communication Avion  Sochi de groupe Skua, on décolle
Communication Avion Ici Phoenix, nous quittons secteur sur le cap 250.
Communication Avion  ici Skua leader, en vol
[un instant après]
Ici groupe Skua, tous les aéronefs sont en vol.
Communication ATC Groupe Phoenix, de Rorqual, passer sur fréquence transit, bonne mission, terminer.
CROC
CROC
Oberst
Oberst
Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants
6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrille
Service Hangar 3
Membre expert du service Hangar
Service Entrainement 3
Instructeur expert
Service informatique 2
Informaticien expérimenté

Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Procédures BJ Empty Re: Procédures BJ

Message  CROC Dim 21 Mar 2021 - 16:08

Procédures BJ Avion__ulm


Une fois en vol, il existe plusieurs cas possible mais tout ces cas sont des phases calmes, où la radio reste prioritaire sur l'annonce d'un danger imminent.

Le vol de navigation en solo

Dans cette partie vous n'avez pas a communiquer à la radio sauf en cas de contact direct d'un autre avion ou d'un contrôleur de l'espace aérien.
Vous devez toujours être en contact radio de la base si vous vous retrouver à

  • moins de 10 km (5 NM) d'un aéroport, et
  • moins de 2 000m (6 500 ft) du sol

Dans le cas contraire vous devez rester en écoute des fréquences d'urgences (121,5 MHz pour les civil et 243,0 MHz pour les militaires).


Le vol de navigation en groupe

Dans un groupe c'est votre leader qui vous indiquera sur quelle fréquence vous devez être. Elles sont liée aux missions et aux secteur de vol.
Si vous possédez deux radio a bord, préférez utiliser la radio de communication du groupe pour discuter avec votre leader en cas contraire vérifier toujours de ne pas bloquer la radio en cas de message important (incidence, chasseur ennemies, panne moteur, risque de collision ....)

En vol, les phrases du leader sont toujours collationner par le N°3, pour être sur que la transmission à bien été émise et répété en cas de mauvaise écoute.
Mais tout les ailées doivent indiquer quand ils sont en formation ou quand ils ont perdu la formation. De même les ailiers doivent indiquer la présence d'avion suspect sans chevauchement de communication (un pilote ne peux pas comprendre deux personnes qui parlent en même temps)

Le vol de combat en groupe

[en cours]

Exemples de communication

Exemple navigation solo
Exemple navigation en groupe
Exemple de combat en groupe
Communication Avion Sochi de E-BEAT, un L39 en transit au dessus de votre aéroport.   Communication Avion[leader] Ici Phoenix leader, on change de fréquence sur Vert 5 [ou Zone AA-1]Communication Avion [leader] Ici leader, cible à 2h bas, on rentre en cercle JaBo.
Communication ATC  AT de Sochi, bien compris, attention traffic au sud à 2 500 ft Communication Avion[N°3] Changement radio sur Vert 5 [ou Zone AA-1]Communication Avion[N°3] Cible 2h bas, cercle JaBo
Communication Avion AT, traffic au sud à 2 500 ft[Les ailiers change de fréquence mais ne disent rien et après quelque instant :]Communication Avion [leader] ici leader, j'attaque sortie Nord [....] Bombe largué [....] je remonte
Communication Avion [Leader] Ici Phoenix, sur fréquence, 4x F-14 sur secteur en mission de patrouille.[après la passe de leader]
Communication Avion Ici 2, j'attaque sortie EST [....] Feu [....] je remonte
Communication Avion Ici 3, j'attaque sortie EST [....] Feu [....] je remonte
[....]

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
Procédures BJ Banizo12
CROC
CROC
Oberst
Oberst
Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants
6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrille
Service Hangar 3
Membre expert du service Hangar
Service Entrainement 3
Instructeur expert
Service informatique 2
Informaticien expérimenté

Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Procédures BJ Empty Re: Procédures BJ

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum