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Message  CROC Jeu 26 Aoû 2021 - 21:24

Introduction

Pendant des décennies, naviguer sans référence visuelle signifiait se fier à des caps, des estimées et plus tard à des balises au sol qui transmettent des signaux utilisables à bord d’un avion. Du simple émetteur (NDB ou Non Directional Beacon) à l’émetteur complexe permettant de définir des radials (VOR), ces radiobalises permettaient un positionnement efficace et relativement simple. Néanmoins, ces systèmes posaient quelques problèmes : les coûts d’installation qui impliquaient forcément un nombre limité d’équipement et surtout des coûts de maintenance non négligeables : révisions, calibrations, réparations…


Glossaire

Taxiway : Une voie de circulation d'un aérodrome (le terme anglais « taxiway » est plus communément utilisé dans le jargon aéronautique) est une voie délimitée et aménagée pour le déplacement des avions entre les points de stationnement et les pistes
RNAV : aRea Navigation, est une méthode de vol aux instruments permettant à un avion d'utiliser n'importe quelle trajectoire au sein d'un réseau de points
GNSS : Global Navigation Satellite System, est le terme “système de positionnement par satellites”, ou par abus de langage de GPS.
DME : Distance Measuring Equipment, est un radio-transpondeur qui permet de connaître la distance qui sépare un avion d'une station au sol
VOR : VHF Omnidirectional Range, est un système de positionnement radioélectrique utilisé en navigation aérienne et fonctionnant avec les fréquences VHF
NDB : Non Directional Beacon
TACAN : TACtical Air Navigation, désigne un système de navigation aérienne militaire. C'est un système regroupant les fonctions utilisées dans le domaine civil par l'association DME et VOR
TORA : Take-Off Run Available, Longueur de piste disponible pour le roulage/décollage de l’avion
TODA : Take-Off distance available, Longueur de piste disponible pour le roulage/décollage de l’avion + la longueur du prolongement dégagé (s’il y en a un)
ASDA : Acceleration-Stop distance available, Longueur de piste disponible pour le roulage/décollage de l’avion + la longueur du prolongement d’arrêt (s’il y en a un)
LDA : Landing distance available, Longueur de piste disponible pour l’atterrissage de l’avion

Symbologie

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Cartes aéronautiques Empty Re: Cartes aéronautiques

Message  CROC Jeu 26 Aoû 2021 - 21:29

Généralité

Noms des pistes

Les pistes possèdent 3 noms, leurs noms propres, leurs code AITA et leurs code OACI.
Par exemple L’aéroport de Toulouse-Blagnac / TLS / LFBO

Code AITA

Un code AITA d'aéroport, également connu sous identifiant AITA d'emplacement, code AITA de la station ou tout simplement identifiant de localisation, est un code à trois lettres désignant de nombreux aéroports à travers le monde, défini par l'Association Internationale du Transport Aérien (AITA). Les caractères nettement visibles sur les étiquettes à bagages attachées aux comptoirs d'enregistrement de l'aéroport sont un exemple d'utilisation de ces codes.
L'attribution de ces codes est régie par la résolution IATA 763, et elle est administrée par le siège de l'AITA à Montréal. Les codes sont publiés deux fois par an dans le répertoire de codification IATA Airline

Code OACI

Le code OACI des aéroports est un code de classement géographique à quatre lettres attribué à chaque aéroport à travers le monde par l’Organisation de l'aviation civile internationale
Ils sont utilisés lors du contrôle de la circulation aérienne et dans les opérations telles que le plan de vol. Ces codes ne sont pas les mêmes que les codes AITA, qui sont plus généralement visibles du grand public et utilisés pour les horaires des lignes aériennes, les réservations, et le marquage des bagages.

les codes OACI ont une structure géographique :

  • La première lettre détermine le continent, ou un regroupement d'États ou provinces (États-Unis, Australie, Chine) ;
  • La seconde désigne le pays dans le continent, ou un regroupement d'aéroports par région ou ordre alphabétique (aux États-Unis, en Australie, en Chine) ;
  • Les deux dernières sont utilisées pour identifier chaque aéroport.


https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c3/ICAO-FirstLetter.png/600px-ICAO-FirstLetter.png

Code
Région
Océan Pacifique Sud-Ouest et Antarctique
Océan Atlantique Nord
Canada
Afrique du Nord Central
Europe du Nord
Afrique centrale et australe
Afrique du Nord-Ouest
Afrique de l’Est
États-Unis (territoire continental sauf Alaska et Hawaï)
Europe du Sud, Israël et Palestine
Amérique centrale et Grandes Antilles
Océan Pacifique Sud-Est
Moyen-Orient (sauf Israël et Palestine)
Océan Pacifique Nord-Est et Alaska
Asie de l'Est (Pacifique Nord-Ouest)
Amérique du Sud
Petites Antilles et Bermudes
Asie centrale et Russie
Asie du Sud et Hong Kong et Macao
Asie du Sud-Est (sauf Philippines)
Australie
Asie de l'Est (continentale)
Q
(usage réservé à la radiotélégraphie)
I
J
X
(codes non utilisés)

Pour la deuxième lettre se référer au document wikipédia : localisation régionale plus fine par État ou regroupements d'aéroports


Noms des Balises

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Noms des Point de navigation

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Message  CROC Jeu 26 Aoû 2021 - 21:34

Chaque aéroports disposent de plusieurs cartes.
Ces cartes s'appliquent à tous les aéronefs sur les installations, qu'ils soient IFR (Vol aux instruments) ou VFR (Vol à vue).


ADC (Airport diagram Chart)

Les ADC ou Carte D'Aérodrome sont des cartes donnant des données physiques des pistes comme la largeur, la matière, les restrictions de certaines catégories d'aéronefs ou encore les longueurs (TORA, TODA, ASDA, RESA...)

Cartes aéronautiques Xe8SpiwDgiRIl5kvk4js2bDpFqmCS7w_7BMtHZW0cGQSN6NhcHiz0XudeWH5XvXXCPPLxbeC7XSaog-noJeSTF-nkw8TQU6CIXq9T-UPwaQfmVD_XJFxZnp27Trm78wmDp6qZ94B=s0

TORA : Take-Off Run Available, Longueur de piste disponible pour le roulage/décollage de l’avion
TODA : Take-Off distance available, Longueur de piste disponible pour le roulage/décollage de l’avion + la longueur du prolongement dégagé (s’il y en a un)
ASDA : Acceleration-Stop distance available, Longueur de piste disponible pour le roulage/décollage de l’avion + la longueur du prolongement d’arrêt (s’il y en a un)
LDA : Landing distance available, Longueur de piste disponible pour l’atterrissage de l’avion

APDC (Aerodrome Parking/Docking Chart) et GMC (Ground Movements Charts)

Les APDC ou Aire de Stationnement donnent chaque emplacement de stationnement de chaque terminal ainsi que leur restriction (taille et masse maximal d'un aéronef)
Cartes aéronautiques PH7RzKqXQG9jaaysrjmrx5sWJs4Cf4Xv85TzTzVdvYc4ILtdgawhuq_mKpnMeONBY_iEhxekD1_FPRo13NIMoWTnIvSK1V5tv7fj8fy36SnzLPLCv-JmeGqPEyDSr8cImiHuZObW=s0



Les CMC ou Cartes de Mouvements au Sol donnent des informations sur les taxiways dont les restrictions de poids et de largeur d'appareil.
Cartes aéronautiques 42xPN1sitToVvocMnBsTkWL7-0e1xmTzFLX5yPDlw7VJW4cezpNVtWCRzaWF5-m3dM25Q9UWQOAUz2NM6s89P7OWbjvrdgPbfeciq4kro2kjM9gg8ABx_sPgzPm6A8FaCw8It2lx=s0

Les voies de circulation sont signalées par une ligne jaune continue au centre et, éventuellement, une double ligne pointillée ou continue sur les côtés. Le franchissement des lignes continues sur les côtés n'est pas autorisé. Une quadruple ligne jaune, continue et pointillée alternées, indique un point d'arrêt avant de pénétrer sur une piste.
Les voies de circulation sont identifiées par un code alphanumérique en noir sur fond jaune. Les mêmes couleurs sont utilisées pour les éventuels panneaux de signalisation. Des lumières bleues omnidirectionnelles sont utilisées la nuit pour délimiter les voies de circulation. La ligne centrale est parfois équipée de lumières vertes encastrées.
Cartes aéronautiques PL0uDjJHCY1PnbjtAVjqsWPevWqJ3z0-bWA565DuraUVakir-DnuhG6sEVrf9jjZbzLGca6uHllpkU5N9Xcz5wqYjNAmZBHojLxJwG2f_pJKMFailgRpH3-gpViTnbHcFegJVaZ8=s0
Les codes couleur utilisés évitent, en principe, la confusion entre les voies de circulation réservées aux avions, les pistes et les voies de circulation réservées aux véhicules divers.

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Message  CROC Jeu 26 Aoû 2021 - 21:40

SID Standard Instrument Departure

Les SID ou Départs aux Instruments sont les routes à suivre au départ d'un aéroport par un aéronef évoluant en régime de vol IFR.
Elle est publiée sur une carte qui regroupe la projection au sol de la trajectoire à suivre (distance et relèvement par rapport à l'aéroport ou par rapport à une balise) ainsi que les différentes altitudes de survol.
Cartes aéronautiques LwHcKBLYh8ULrgHLjZYPNZcMDsrQiUMi5VkaZzNzEOF0IDiq8-IS_vcP9yOrI__TFI8hNtojVPzuCYAMDw7NfaqErMNvU6MRIRTc8cApC-0WLYtiZN5Oip7zJyCjZGZ8D-iNnL-W=s0

STAR Standard Instrument Arrival

Les STAR ou Arrivées aux Instruments sont les routes à suivre à l'arrivée sur un aéroport par un aéronef évoluant en régime de vol IFR.
Elle est publiée sur une carte qui regroupe la projection au sol de la trajectoire à suivre (distance et relèvement par rapport à l'aéroport ou par rapport à une balise) ainsi que les différentes altitudes de survol.
La procédure STAR est suivie par la procédure d'approche pour la piste en service sur l'aéroport de destination.


Cartes aéronautiques 2OqvGAlvS6j-Qe9shmJ57wu7DbNtJtgB8inaHLbhZtMmLFAT_WWwCoXrtS2nIMINwxUQ2-3RAX2dcBdZjLkR66_H-8m1aM2Q6XrEt3NUp_RuZUmicHqmzXxb5o8N6b0RZl3_ssMB=s0

VAC (Visual Approach Chart) et IAC (Instrument Approach Chart)

Les VAC ou les Carte d’Approche à Vue sont des documents relatifs à un aérodrome et permettant l'approche et l'atterrissage en vol à vue (VFR)

Elles comprennent généralement une « carte d'approche à vue », montrant les différentes zones d'espace aérien contrôlé ou réglementé entourant l'aérodrome ainsi que les points de report radio éventuels, ainsi qu'une « carte d'atterrissage à vue » concernant les abords immédiats des pistes. Ces cartes peuvent être complétées par une page de texte donnant des informations complémentaires sur des procédures particulières de décollage ou d'atterrissage, des restrictions éventuelles, ou des renseignements d'ordre pratique (restaurants, taxis, aéro-club...).

Elles contiennent les informations suivantes :

  • Le nom de l'aéroport, ainsi que son code OACI
  • Les coordonnées terrestres de l'aéroport, ainsi que son altitude
  • Les fréquences radio :

    • de l'approche ;
    • de la tour ;
    • du sol ;
    • de l'ATIS ;
    • de l'ADF ou du VOR et de l'ILS ;




  • Les pistes, en précisant :

    • leurs longueurs
    • leurs revêtements
    • leurs résistances
    • les aides lumineuses disponibles


  • les obstacles et dangers à l'atterrissage
  • un plan des installations au sol (tour de contrôle, parking, pompe à essence...)
  • les différents circuits de piste.

Cartes aéronautiques Dn0ZA7RKfDkEWeRvVtADW-U-bI0ME5JWvv3mSosgqjZDq5gDjbPmdEtTuIgeZxAgjJl59TyQviX28t0Ebnw23UbhszxOi5oKRTjYQaVF0HyrKvSkN6YQktJp6_UQy9jI5mIusSrS=s0



Les IAC ou les Carte d’Approche aux Instruments sont des documents utilisés par le pilote afin de réaliser une procédure d'approche lors de vols aux instruments (IFR).
Ces documents sont essentiels pour un avion lors d'un atterrissage en conditions de faible visibilité, intégrant des points de passage, altitudes, et des limites minimum de visibilité. Elles comportent aussi les moyens de radionavigation et les courses à suivre.
Ces cartes permettent aux appareils de voler en sécurité depuis le dernier point en croisière jusqu'au toucher des roues pour certaines procédures. Elles ont aussi un rôle de gestion du trafic.
L'ensemble des documents composant les cartes d'approches d'un aéroport peut représenter jusqu'à plusieurs centaines de pages, car chaque procédure d'arrivée, de départ et d'approche finale est représentée dans une carte distincte.

Cartes aéronautiques 2jy7_hUQJxt_R4dKitTjA18bvaOOzRknncC-0smSLVY-opJ5WZGSSgWNVeeC_hgT829VRaLYNqPP2HxLpPyMm2Bt2gwgmfs3R_t2cyDPWn659hqp89o8v1ffNKL5gXoR4zC5tdlV=s0

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