Cartes aéronautiques
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Cartes aéronautiques
Introduction
Pendant des décennies, naviguer sans référence visuelle signifiait se fier à des caps, des estimées et plus tard à des balises au sol qui transmettent des signaux utilisables à bord d’un avion. Du simple émetteur (NDB ou Non Directional Beacon) à l’émetteur complexe permettant de définir des radials (VOR), ces radiobalises permettaient un positionnement efficace et relativement simple. Néanmoins, ces systèmes posaient quelques problèmes : les coûts d’installation qui impliquaient forcément un nombre limité d’équipement et surtout des coûts de maintenance non négligeables : révisions, calibrations, réparations…Glossaire
Taxiway : Une voie de circulation d'un aérodrome (le terme anglais « taxiway » est plus communément utilisé dans le jargon aéronautique) est une voie délimitée et aménagée pour le déplacement des avions entre les points de stationnement et les pistesRNAV : aRea Navigation, est une méthode de vol aux instruments permettant à un avion d'utiliser n'importe quelle trajectoire au sein d'un réseau de points
GNSS : Global Navigation Satellite System, est le terme “système de positionnement par satellites”, ou par abus de langage de GPS.
DME : Distance Measuring Equipment, est un radio-transpondeur qui permet de connaître la distance qui sépare un avion d'une station au sol
VOR : VHF Omnidirectional Range, est un système de positionnement radioélectrique utilisé en navigation aérienne et fonctionnant avec les fréquences VHF
NDB : Non Directional Beacon
TACAN : TACtical Air Navigation, désigne un système de navigation aérienne militaire. C'est un système regroupant les fonctions utilisées dans le domaine civil par l'association DME et VOR
TORA : Take-Off Run Available, Longueur de piste disponible pour le roulage/décollage de l’avion
TODA : Take-Off distance available, Longueur de piste disponible pour le roulage/décollage de l’avion + la longueur du prolongement dégagé (s’il y en a un)
ASDA : Acceleration-Stop distance available, Longueur de piste disponible pour le roulage/décollage de l’avion + la longueur du prolongement d’arrêt (s’il y en a un)
LDA : Landing distance available, Longueur de piste disponible pour l’atterrissage de l’avion
Symbologie
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Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
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Re: Cartes aéronautiques
Généralité
Noms des pistes
Les pistes possèdent 3 noms, leurs noms propres, leurs code AITA et leurs code OACI.Par exemple L’aéroport de Toulouse-Blagnac / TLS / LFBO
Code AITA
Un code AITA d'aéroport, également connu sous identifiant AITA d'emplacement, code AITA de la station ou tout simplement identifiant de localisation, est un code à trois lettres désignant de nombreux aéroports à travers le monde, défini par l'Association Internationale du Transport Aérien (AITA). Les caractères nettement visibles sur les étiquettes à bagages attachées aux comptoirs d'enregistrement de l'aéroport sont un exemple d'utilisation de ces codes.L'attribution de ces codes est régie par la résolution IATA 763, et elle est administrée par le siège de l'AITA à Montréal. Les codes sont publiés deux fois par an dans le répertoire de codification IATA Airline
Code OACI
Le code OACI des aéroports est un code de classement géographique à quatre lettres attribué à chaque aéroport à travers le monde par l’Organisation de l'aviation civile internationaleIls sont utilisés lors du contrôle de la circulation aérienne et dans les opérations telles que le plan de vol. Ces codes ne sont pas les mêmes que les codes AITA, qui sont plus généralement visibles du grand public et utilisés pour les horaires des lignes aériennes, les réservations, et le marquage des bagages.
les codes OACI ont une structure géographique :
- La première lettre détermine le continent, ou un regroupement d'États ou provinces (États-Unis, Australie, Chine) ;
- La seconde désigne le pays dans le continent, ou un regroupement d'aéroports par région ou ordre alphabétique (aux États-Unis, en Australie, en Chine) ;
- Les deux dernières sont utilisées pour identifier chaque aéroport.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c3/ICAO-FirstLetter.png/600px-ICAO-FirstLetter.png
Pour la deuxième lettre se référer au document wikipédia : localisation régionale plus fine par État ou regroupements d'aéroports
Noms des Balises
[en cours]Noms des Point de navigation
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Re: Cartes aéronautiques
Chaque aéroports disposent de plusieurs cartes.
Ces cartes s'appliquent à tous les aéronefs sur les installations, qu'ils soient IFR (Vol aux instruments) ou VFR (Vol à vue).
TORA : Take-Off Run Available, Longueur de piste disponible pour le roulage/décollage de l’avion
TODA : Take-Off distance available, Longueur de piste disponible pour le roulage/décollage de l’avion + la longueur du prolongement dégagé (s’il y en a un)
ASDA : Acceleration-Stop distance available, Longueur de piste disponible pour le roulage/décollage de l’avion + la longueur du prolongement d’arrêt (s’il y en a un)
LDA : Landing distance available, Longueur de piste disponible pour l’atterrissage de l’avion
Les CMC ou Cartes de Mouvements au Sol donnent des informations sur les taxiways dont les restrictions de poids et de largeur d'appareil.
Les voies de circulation sont signalées par une ligne jaune continue au centre et, éventuellement, une double ligne pointillée ou continue sur les côtés. Le franchissement des lignes continues sur les côtés n'est pas autorisé. Une quadruple ligne jaune, continue et pointillée alternées, indique un point d'arrêt avant de pénétrer sur une piste.
Les voies de circulation sont identifiées par un code alphanumérique en noir sur fond jaune. Les mêmes couleurs sont utilisées pour les éventuels panneaux de signalisation. Des lumières bleues omnidirectionnelles sont utilisées la nuit pour délimiter les voies de circulation. La ligne centrale est parfois équipée de lumières vertes encastrées.
Les codes couleur utilisés évitent, en principe, la confusion entre les voies de circulation réservées aux avions, les pistes et les voies de circulation réservées aux véhicules divers.
Ces cartes s'appliquent à tous les aéronefs sur les installations, qu'ils soient IFR (Vol aux instruments) ou VFR (Vol à vue).
ADC (Airport diagram Chart)
Les ADC ou Carte D'Aérodrome sont des cartes donnant des données physiques des pistes comme la largeur, la matière, les restrictions de certaines catégories d'aéronefs ou encore les longueurs (TORA, TODA, ASDA, RESA...)TORA : Take-Off Run Available, Longueur de piste disponible pour le roulage/décollage de l’avion
TODA : Take-Off distance available, Longueur de piste disponible pour le roulage/décollage de l’avion + la longueur du prolongement dégagé (s’il y en a un)
ASDA : Acceleration-Stop distance available, Longueur de piste disponible pour le roulage/décollage de l’avion + la longueur du prolongement d’arrêt (s’il y en a un)
LDA : Landing distance available, Longueur de piste disponible pour l’atterrissage de l’avion
APDC (Aerodrome Parking/Docking Chart) et GMC (Ground Movements Charts)
Les APDC ou Aire de Stationnement donnent chaque emplacement de stationnement de chaque terminal ainsi que leur restriction (taille et masse maximal d'un aéronef)Les CMC ou Cartes de Mouvements au Sol donnent des informations sur les taxiways dont les restrictions de poids et de largeur d'appareil.
Les voies de circulation sont signalées par une ligne jaune continue au centre et, éventuellement, une double ligne pointillée ou continue sur les côtés. Le franchissement des lignes continues sur les côtés n'est pas autorisé. Une quadruple ligne jaune, continue et pointillée alternées, indique un point d'arrêt avant de pénétrer sur une piste.
Les voies de circulation sont identifiées par un code alphanumérique en noir sur fond jaune. Les mêmes couleurs sont utilisées pour les éventuels panneaux de signalisation. Des lumières bleues omnidirectionnelles sont utilisées la nuit pour délimiter les voies de circulation. La ligne centrale est parfois équipée de lumières vertes encastrées.
Les codes couleur utilisés évitent, en principe, la confusion entre les voies de circulation réservées aux avions, les pistes et les voies de circulation réservées aux véhicules divers.
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Re: Cartes aéronautiques
SID Standard Instrument Departure
Les SID ou Départs aux Instruments sont les routes à suivre au départ d'un aéroport par un aéronef évoluant en régime de vol IFR.Elle est publiée sur une carte qui regroupe la projection au sol de la trajectoire à suivre (distance et relèvement par rapport à l'aéroport ou par rapport à une balise) ainsi que les différentes altitudes de survol.
STAR Standard Instrument Arrival
Les STAR ou Arrivées aux Instruments sont les routes à suivre à l'arrivée sur un aéroport par un aéronef évoluant en régime de vol IFR.Elle est publiée sur une carte qui regroupe la projection au sol de la trajectoire à suivre (distance et relèvement par rapport à l'aéroport ou par rapport à une balise) ainsi que les différentes altitudes de survol.
La procédure STAR est suivie par la procédure d'approche pour la piste en service sur l'aéroport de destination.
VAC (Visual Approach Chart) et IAC (Instrument Approach Chart)
Les VAC ou les Carte d’Approche à Vue sont des documents relatifs à un aérodrome et permettant l'approche et l'atterrissage en vol à vue (VFR)Elles comprennent généralement une « carte d'approche à vue », montrant les différentes zones d'espace aérien contrôlé ou réglementé entourant l'aérodrome ainsi que les points de report radio éventuels, ainsi qu'une « carte d'atterrissage à vue » concernant les abords immédiats des pistes. Ces cartes peuvent être complétées par une page de texte donnant des informations complémentaires sur des procédures particulières de décollage ou d'atterrissage, des restrictions éventuelles, ou des renseignements d'ordre pratique (restaurants, taxis, aéro-club...).
Elles contiennent les informations suivantes :
- Le nom de l'aéroport, ainsi que son code OACI
- Les coordonnées terrestres de l'aéroport, ainsi que son altitude
- Les fréquences radio :
- de l'approche ;
- de la tour ;
- du sol ;
- de l'ATIS ;
- de l'ADF ou du VOR et de l'ILS ;
- Les pistes, en précisant :
- leurs longueurs
- leurs revêtements
- leurs résistances
- les aides lumineuses disponibles
Les IAC ou les Carte d’Approche aux Instruments sont des documents utilisés par le pilote afin de réaliser une procédure d'approche lors de vols aux instruments (IFR).
Ces documents sont essentiels pour un avion lors d'un atterrissage en conditions de faible visibilité, intégrant des points de passage, altitudes, et des limites minimum de visibilité. Elles comportent aussi les moyens de radionavigation et les courses à suivre.
Ces cartes permettent aux appareils de voler en sécurité depuis le dernier point en croisière jusqu'au toucher des roues pour certaines procédures. Elles ont aussi un rôle de gestion du trafic.
L'ensemble des documents composant les cartes d'approches d'un aéroport peut représenter jusqu'à plusieurs centaines de pages, car chaque procédure d'arrivée, de départ et d'approche finale est représentée dans une carte distincte.
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