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Polikarpov I-16 Ишак

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Polikarpov I-16 Ишак Empty Polikarpov I-16 Ишак

Message  CROC Lun 15 Aoû 2022 - 16:51

Polikarpov I-16 Ишак IMG_1217

Introduction

Le Polikarpov I-16 Ichak, (du russe Ишак, âne ou petit mulet) était un avion de chasse soviétique, qui vola pour la première fois en décembre 1933, et entra en service en 1935.

Sa structure était plutôt traditionnelle, mais il fut le premier avion militaire à être pourvu d'un train d'atterrissage entièrement escamotable (manœuvré manuellement par le pilote).

À sa sortie il était le chasseur le plus léger et le plus rapide du monde.

Conception

Le fuselage de l'avion était une structure semi-monocoque en bois, revêtu de sphon, un contreplaqué de bouleau.
La voilure avait une structure métallique, avec des longerons en acier au chrome et des nervures en duralium, le tout étant recouvert de toile, sauf le bord d'attaque qui était lui en duralium. Les gouvernes avaient elles aussi une structure en duralium recouverte de toile. Les ailes était dotées de flaperons combinant aileron et volet hypersustentateur qui se braquaient automatiquement à 15° à la sortie du train d'atterrissage. Celui-ci, doté d'amortisseurs oléopneumatiques, s'escamotait grâce à un volant manuel placé dans le poste de pilotage.

Polikarpov semble avoir essayé de minimiser la longueur de l'appareil en plaçant directement le moteur sur la cloison pare-feu. L'avion était donc extrêmement « pointu » au pilotage, il réagissait très vite aux commandes et était très véloce dans toutes les acrobaties. Mais en contrepartie, il se révélait difficile à contrôler et avait tendance à décrocher en vrille dans les virages.
La vitesse d'atterrissage de 100 km/h était élevée, ce qui pouvait être dangereux. Le premier prototype était motorisé avec un M-22 (copie du Bristol Jupiter) développant seulement 480 ch, permettant une vitesse maximale de 360 km/h.

La production en série débuta en mai 1934 aux usines GAZ-1 de Moscou-Khodinka et GAZ-21 de Gorki.


Engagement

Le I-16 participa à la Guerre d'Espagne (du 17 juillet 1936 au 1er avril 1939) et 276 exemplaires du Polikarpov I-16 équipèrent l'aviation républicaine.
L'avion y était surnommé "Mosca" (mouche) par les républicain, les nationalistes l'appelaient Rata (rat).
Grâce à ses performances et sa puissance de feu, il y fut craint par ses adversaires, et n'y fut réellement dominé que par le Messerschmitt Bf 109.
À l'arrêt des hostilités le 1er avril 1939, l'I-16 aurait subi 187 pertes, dont 112 au combat et 62 par accident.

Un nombre indéterminé d'appareils fut livré à la Force aérienne de la république de Chine lors de la guerre sino-japonaise.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est le principal chasseur des Forces aériennes soviétiques jusqu'en 1941, mais est complètement dépassé par les chasseurs allemands.


Utilisateurs

  • Forces aériennes soviétiques
  • Aviation navale soviétique
  • Armée de l'air nationaliste chinoise
  • L'aviation de l'armée populaire mongole : un I-16 utilisé pour la formation.
  • L'armée de l'air polonaise : un I-16 (1 Pułk Lotnictwa Myśliwskiego) et deux avions UTI-4 (15 Samodzielny Zapasowy Pułk Lotniczy et le Techniczna Szkoła Lotnicza).
  • Armée de l'air républicaine espagnole
  • Armée de l'air nationaliste espagnole : plusieurs avions I-16 et UTI-4 capturés par l'armée de l'air républicaine espagnole, renvoyés par le gouvernement français et 30 construits à Jerez de la Frontera. Les I-16 étaient encore exploités en 1952.
  • Luftwaffe : Avions capturés.
  • L'armée de l'air finlandaise : Avions capturés.
  • Force aérienne royale roumaine : un I-16 a été capturé près de Dorohoi en 1941.



source : massimotessitori.altervista.org


Dernière édition par CROC le Ven 15 Sep 2023 - 18:37, édité 5 fois
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Message  CROC Lun 15 Aoû 2022 - 17:08

Les premiers appareils de série volèrent donc avec un M-22, étaient armés de deux mitrailleuses ChKAS de 7,62 mm approvisionnées à 900 coups.
Ils étaient dotés d'une verrière coulissante peu pratique. Du fait de la difficulté de pilotage, on produisit rapidement un biplace d'entraînement.

- TsKB-12 : prototype à moteur M-22.
- TsKB-12bis : prototype à moteur M-25.
- TsKB-18 : prototype d'attaque au sol, 4 mitrailleuses PV-1.
- I-16 Type 1 : (30 exemplaires) 2 mitrailleuses PV-1 dans les ailes avec 900 coups, moteur M-22 de 480 ch.
- I-16 Type 4 : 2 mitrailleuses PV-1 dans les ailes avec 900 coups, moteur M-25 de 700 ch.
---- UTI-2 : version biplace à moteur M-22.
---- UTI-3 : version biplace à moteur M-22 et train fixe.
---- UTI-4 : version biplace à moteur M-25.
- I-16 Type 5 (1 500 exemplaires) : 2 mitrailleuses ShKAS dans les ailes avec 900 coups, moteur M-25 de 700 ch.
- I-16 Type 6 : 2 mitrailleuses ShKAS dans les ailes avec 900 coups, moteur M-25A de 730 ch.
- I-16 Type 10 : 2 mitrailleuses ShKAS dans les ailes avec 900 coups, 2 mitrailleuses ShKAS sur le capot avec 650 coups, moteur M-25V de 750 ch.
---- I-16 TK : prototype avec 2 turbocompresseurs TK-1, 2 mitrailleuses ShKAS sur le capot avec 650 coups.
---- TsKB-12 P : prototype du type 17.
- I-16 Type 17 : version d'attaque au sol avec 2 canons ShVAK de 20 mm avec 150 coups dans les ailes, 2 mitrailleuses ShKAS sur le capot avec 650 coups.
- I-16 Type 18 : 2 mitrailleuses ShKAS dans les ailes avec 900 coups, 2 mitrailleuses ShKAS sur le capot avec 650 coups, moteur M-62 de 830 cv, possibilité d'emporter deux réservoirs de 100 litres sous les ailes.
- I-16 Type 20 : prototype à long rayon d'action, équipé de réservoirs supplémentaires d'intrados qui furent réutilisés sur les séries suivantes.
- I-16 Type 24 : 2 mitrailleuses ShKAS dans les ailes avec 900 coups, 2 mitrailleuses ShKAS sur le capot avec 650 coups, moteur M-62 puis M-63 de 900 cv.
---- I-16 SPB : version bombardier en piqué.
- I-16 Type 27 : Type 17 doté du moteur M-62.
- I-16 Type 28 : Type 24 doté de 2 mitrailleuses et deux canons.
- I-16 Type 29 : 2 mitrailleuses ShKAS dans les ailes avec 900 coups et 1 mitrailleuse BS de 12,7 mm sous le moteur, moteur M-63, radio et cinémitrailleuse.
- I-16 Type 30 : (amélioration du précédent) 450 exemplaires équipé de 2 canons de 20mm et deux mitrailleuses de 7,62mm,ce fut la dernière version utilisée par les russes.


Au total, cet avion aurait été construit à 7 005 exemplaires monoplaces, et 1 639 biplaces.

Modèle
I-16 Type 4
I-16 Type 5
I-16 Type 10
I-16 Type 17
Longueur
6,13 m
Hauteur
2,57 m
Envergure
9,01 m
Vitesse max
346 km/h
445 km/h
455 km/h
425 km/h
Rayon d'action
720 km
540 km
645 km
417 km
Plafond
7 440 m
9 100 m
9 000 m
8 240 m
Masse à vide
 961 kg
1 120 kg
1 265 kg
1 425,5 kg
Masse au décollage max
1 354 kg
1 508 kg
1 680 kg
1 810 kg
Motorisation
Shvestov M-25 (700 ch)
Shvestov M-25 (700 ch)
Shvestov M-25B (750 ch)
Shvestov M-25V (750 ch)
Armement capot
n/a
n/a
2x ShKAS 7,62 mm (650 coups)
2x ShKAS 7,62 mm (650 coups)
Armement ailes
2x ShKAS 7,62 mm (900 coups)
2x ShKAS 7,62 mm (900 coups)
2x ShKAS 7,62 mm (900 coups)
2x ShKAK 20 mm (150 coups)
ou 2x 12.7 mm Berezin UB
Armement secondaire (Bombe, roquette)
n/a
n/a
n/a
n/a
Autres systèmes
n/a
n/a
n/a
n/a
 
Modèle
I-16 Type 20
I-16 Type 24
I-16 Type 30
 
Longueur
6,13 m
Hauteur
2,57 m
Envergure
9,01 m
Vitesse max
448 km/h
462 km/h
470 km/h
Rayon d'action
520 km / 865 km
440 km / 740 km
440 km / 590 km
Plafond
8 260 m
9 700 m
9 800 m
Masse à vide
1 342 kg
1 382 kg
1 383 kg
Masse au décollage max
1 738 kg
2 050 kg
1 966 kg
Motorisation
Shvestov M-25V (750 ch)
 Shvetsov M-63 (1 100 ch)
 Shvetsov M-63 (1 100 ch)
Armement capot
2x ShKAS 7,62 mm (650 coups)
2x ShKAS 7,62 mm (650 coups)
2x ShKAS 7,62 mm (650 coups)
Armement ailes
2x ShKAS 7,62 mm (900 coups)
2x ShKAS 7,62 mm (900 coups)
ou 2x ShKAK 20 mm (150 coups)
2x ShKAK 20 mm (150 coups)
Armement secondaire (Bombe, roquette)
n/a
6x roquettes RS-82
2x bombes 250 kg
6x roquettes RS-82
2x bombes 250 kg
Autres systèmes
2x Reservoir larguable (93 L)
2x Reservoir larguable (93 L)
2x Reservoir larguable (93 L)
radio et cinémitrailleuse.
CROC
CROC
Oberst
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