Camion Bedford MW
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Camion Bedford MW
Le Bedford MWD (15-cwt) était un camion militaire britannique de la Seconde Guerre mondiale et du début de l'après-guerre.
Les premiers exemplaires prototypes de ce véhicule ont été construits en 1937 et la production en série a commencé en 1939.
Environ 200 000 camions de ce type ont été construits dans son cours. Le véhicule était propulsé par un seul moteur 6 cylindres Bedford de 72 ch.
Conception
Bien qu'il n'ait pas quatre roues motrices et ne soit donc pas adapté à une utilisation hors route, le moteur puissant de la MW, son empattement court, son centre de gravité bas et son poids relativement léger (2,1 tonnes) lui ont donné une excellente accélération et une maniabilité presque sportive.Les premiers MW étaient à cabine ouverte avec un pare-brise rabattable et une bâche en toile pliable, à partir de 1943, une cabine fermée avec des portes et des écrans latéraux en plexiglas a été ajoutée, conservant le dessus en toile.
Le véhicule avait un capot large distinctif, rendu nécessaire par la nécessité d'accueillir un filtre à air spécial extra large qui n'a jamais été installé sur les véhicules de série.
Le MW était principalement destiné à être un cheval de trait pour les bataillons d'infanterie de l'armée britannique, mais tout au long de la guerre, il a été adapté à un certain nombre de rôles et a finalement été également utilisé par la Royal Air Force, la Royal Navy, d'autres ministères et certains clients étrangers.
Histoire
En 1935, le War Office a publié des spécifications pour un nouveau camion militaire 15 CWT 4x2 pour l'armée britannique, invitant les fabricants à soumettre des conceptions pour participer à des essais comparatifs annuels dans le nord du Pays de Galles.L'un des participant était une modification d'un camion Bedford Vehicles 2t à traction arrière. Suite à ces essais, Bedford a équipé un radiateur plus grand et des pneus plus gros,
les essais ont été répétés en 1936, après quoi Bedford a modifié le châssis pour augmenter la garde au sol et a installé un nouveau système de refroidissement du moteur.
Pour les essais de 1937, un nouveau prototype spécial Bedford WD-1 a été produit avec une charge utile de 15 CWT (760 kg).
En 1938, un nouveau moteur de 72 ch (54 kW) a été installé.
Entre 1939 et 1945, Bedford a produit plus de 66 000 camion MW, les véhicules sont restés en service jusqu'à la fin des années 1950.
note : 1 CWT (Hundredweight) = 50,80 Kg
Variantes
Le Bedford MW a été construit en plusieurs variantes, notamment :- Bedford MWD : Camion de fret avec carrosserie de service général d'environ 6 sur 6 pieds (1,8 sur 1,8 m). Transport principal d'un bataillon d'infanterie.
- Bedford MWC : Camion citerne à eau
- Bedford MWT : Tracteur de canon anti-aérien
- Bedford MWG : Camion plateau équipé d'un QF 2-pounder ou d'un 20mm Oerlikon
- Bedford MWR : Camion radio
- Bedford MWV : Camion de gestion des aéronefs de la RAF
Bedford MWC citerne à eau
Dernière édition par CROC le Sam 20 Aoû 2022 - 16:03, édité 1 fois
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Caractéristique technique
Donnée générique
Motorisation | Bedford OHV 210 cu in (3.5 L) de 73 Ch. à 3 000 tr/min |
Vitesse maximale | 64 km/h |
Autonomie | 430 km |
Masse | 2,1 tonnes |
Longueur | 4,37 m |
Hauteur | 2,29 m |
Largeur | 1,98 m |
Blindage | Aucun |
Armement | Aucun |
Donnée variante
- Bedford MWD : une caisse à ridelles en bois avec une bâche en toile cerclée.
- Bedford MWC : citerne à eau de 910 litres ou 200 UK gallons
- Bedford MWT : version à plateau
- Bedford MWG : QF 2-pounder (canon antichar 40 mm, 22 coups/min, 915 m de portée) ou d'un 20mm Oerlikon (canon automatique de 20 mm, 450 coups/min, 4 389 m de portée)
- Bedford MWR : Cabine isolé de Type E, Mk 3 avec radio SMH
- Bedford MWV : Adaptation RAF du MWR avec une carrosserie spécialement conçue et une roue de secours suspendue sous le châssis.
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