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Sud-Aviation SA340/341/342 Gazelle

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Message  CROC Ven 10 Fév 2023 - 15:36

Sud-Aviation SA340/341/342 Gazelle Gazelle_SA342M

INTRODUCTION

La Gazelle est un hélicoptère léger polyvalent de construction métallique conçu dans la deuxième moitié des années 1960 par Sud-Aviation et produit en série à partir du début des années 1970 par la Société nationale industrielle aérospatiale (SNIAS ou Aérospatiale) en collaboration avec Westland Helicopters (Royaume-Uni). La majeure partie de sa production est destinée aux armées (France, Tunisie, Maroc, Royaume-Uni, Yougoslavie, Égypte, Koweït, Irak, soit 38 clients entre 1980 et 19882) mais la Gazelle connait aussi un succès certain dans les milieux civils.

Malgré son ancienneté, la Gazelle forme encore en 2015 la force principale des hélicoptères de combat de plusieurs pays.
En 1970, Sud-aviation fusionne avec Nord-Aviation et la Société d'étude et de réalisation d'engins balistiques pour créer la Société nationale industrielle aérospatiale (SNIAS).
Après être devenue Aerospatiale Matra en 1999, elle fusionne en 2000 avec DASA et CASA pour devenir le groupe EADS, lui-même ensuite rebaptisé « Airbus Group » en 2014 puis « Airbus » en 2017.

Développement

Cet appareil, conçu pour remplacer les Alouette II, intègre plusieurs avancées technologiques puisqu'il est le premier à utiliser un fenestron au lieu du rotor anti-couple traditionnel ainsi que le premier hélicoptère à être habilité au vol mono-pilote en Cat I (conditions météorologiques) en 1975

D'autre part, la cellule est construite avec une structure en « sandwich » composée de fibre de verre alvéolé en forme de nid d'abeille entre deux plaques d'alliage léger et le rotor principal est équipé de trois pales principales « souples » procurant aux passagers un très bon confort vibratoire en vol.

Sud-Aviation SA340/341/342 Gazelle A%C3%A9rospatiale_SA_341_vr

Enfin, la Gazelle apporte aussi une grande amélioration au niveau de la maintenance avancée (opérations simples d'entretien effectuées par les mécaniciens avant ou après le vol) qui permet de fortes réductions de temps d'immobilisation (la durée de l'entretien d'une Alouette II ou III en retour de mission est de l'ordre d'une heure, contre 30 minutes pour une Gazelle), de coûts de maintenance et une augmentation de la fiabilité.

Utilisateurs

Sud-Aviation SA340/341/342 Gazelle World_operators_of_the_Gazelle
Opérateurs et anciens opérateurs (en foncé) de Gazelle dans le monde en 2007.



Dernière édition par CROC le Ven 12 Mai 2023 - 2:42, édité 1 fois
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Sud-Aviation SA340/341/342 Gazelle Empty Les versions

Message  CROC Ven 10 Fév 2023 - 16:04

SA 340

Version prototype qui a déjà les formes générales définitives de la version de série.

Les premières versions semblent avoir été équipées d'un moteur Turbomeca Astazou III et d'un rotor d'Alouette II, ceci avant les incessantes modifications qui aboutira au remplacement de celui-ci par une tête rotor semi-rigide développée par la firme allemande Bölkow.

Le no 002, dans l'une de ses versions, voit les plans fixes horizontaux placés au sommet de la dérive, lui conférant ainsi un empennage en T.

Le bas des portes est encore en tôle ainsi que la majeure partie du plafond de la cabine et la batterie n'est pas encore placée dans le nez de l'appareil.

Sud-Aviation SA340/341/342 Gazelle Aerospatiale_Gazelle

SA 341

SA 341B : Destinée à l'armée de terre britannique, sous la dénomination AH Mk1.
SA 341C : Destinée à la Royal Navy, pour l'écolage sous la dénomination HT Mk2
SA 341D : Destinée à la Royal Air Force britannique, pour l'écolage sous la dénomination HT Mk3.
SA 341E : Destinée à l'armée britannique, utilisée dans des missions de liaisons et de transport de personnalités sous la dénomination HCC Mk4.
SA 341F F2 : Destinée à l'ALAT
SA 341G : Version civile de la SA 341F. Équipée d'un moteur Astazou III A de 590 ch.
SA 341H : Destinée à l'armée yougoslave.

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SA 342

SA 342J : Version civile. Équipée d'un moteur Astazou XIV H de 870 ch.
SA 342K : Destinée à l'armée koweïtienne. SA 341 re-motorisée avec l'Astazou XIV H.
SA 342L : Version militaire de la SA 342J.
SA 342L1 : Équipée de l'Astazou XIV M l'avionique légèrement modifiée (Standard JVN) temporairement « lisses », sans armement.
SA 342 L1 ou Ma : modification des SA 342L1 pour emporter 4 Mistral
SA 342M : Destinée à l'ALAT. Équipée de l'Astazou XIV M et de missiles antichar HOT.
SA 342 M1 : modification pour recevoir une autre lunette/viseur, la caméra Thermique Viviane


Dénomination Militaire

Le nom des versions étant complexe, beaucoup de nom leurs furent donnée pour pouvoir les reconnaitre selon leurs missions.

Gazelle HOT

La gazelle HOT est les versions du SA 342 pouvant porter les missiles anti-char HOT, on y retrouve la version SA 342M et SA 342 M1

Sud-Aviation SA340/341/342 Gazelle Gaz_firing

Gazelle Viviane

La gazelle Vivane est la version du SA 342 étant équiper de la nouvelle caméra thermique Viviane, on y retrouve uniquement la version SA 342 M1

Sud-Aviation SA340/341/342 Gazelle Gazelle_2009_BWI

Gazelle Mistral

La gazelle Mistral est les versions du SA 342 pouvant porter les missiles anti-aérien Mistral, on y retrouve la version SA 342 L1, SA 342 Ma et Gazelle Celtic (modification terrain du SA 342L1).

Sud-Aviation SA340/341/342 Gazelle LL07A530h

Gazelle Canon

La gazelle Canon est les versions pouvant porter un canon Giat M621 de 20mm, on y retrouve la quasi-totalité des versions militaire de la gazelle. Certaine versions sont aussi équipé d’un panier à roquettes en sabord gauche.

Sud-Aviation SA340/341/342 Gazelle PHL07D257h

Gazelle mini-gun

La gazelle mini-gun est les versions modifiées pour porter la minigun M134 (qualifié depuis 2016) des versions SA 342M et SA 342 M1

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Message  CROC Ven 10 Fév 2023 - 16:38

Missile air-sol HOT3

Le HOT3 (Haut subsonique Optiquement Téléguidé) est un missile anti-char subsonique filoguidé d'Euromissile, comportant une charge tandem (6 kg), et est capable de détruire des chars à blindage réactif, sa portée est de 4300 m (longueur du câble).
Le missile doit être guidé jusqu'à l'impact. Il peut être tiré en vol jusqu'à une vitesse de 180km/h.

Sud-Aviation SA340/341/342 Gazelle Long_Range_Anti-tank_Weapon_HOT_3_-_ILA2002-clean

Le missile HOT a été le principal missile anti-char utilisé à la fois par les hélicoptères de l'ALAT (jusqu'à l'introduction des Hellfire pour l'EC665 Tigre) et les véhicules anti-char tel que le VAB Mephisto.
En 1987, 1 434 lanceurs et 70 350 missiles ont été produits

En mars 2016, il est toujours utilisé par plusieurs armées dans le monde, et il a été utilisé, par exemple, par les Gazelles de l'ALAT au cours des opérations au Mali.

Canon M621

Le M621 est un canon automatique de 20 mm de conception française pour être utilisé comme canon embarqué dans des véhicules blindés et blindés légers, des avions, des hélicoptères et des bâtiments de la Marine nationale, entré en service à partir de 1973

Sud-Aviation SA340/341/342 Gazelle Nexter_NC621

Longueur : 2 207 mm
Munitions : 20 x 102 mm
Cadence de tir : 800 coups/min
Vitesse initiale en sortie de canon : 1 005 m/s

Roquettes SNEB68 EAP

La roquette SNEB en français : « Société Nouvelle des Établissements Edgar Brandt » est une roquette air-sol non guidée de 68 mm et d'une portée de 4000m.

Sud-Aviation SA340/341/342 Gazelle 1280px-MATRA_TYPE155RL_W_68MM_RP

Les roquettes SNEB peuvent être armées des ogives suivantes :
  • Explosive (HE)
  • Ogive antichar à hautement explosive (HEAT)
  • Fragmentation
  • Fléchette anti-personnel / matériel
  • Fumigène
  • Éclairante
  • Inerte d'entrainement


Missile air-air Mistral

Le missile transportable anti-aérien léger « Mistral » est un missile sol-air très courte portée (« SATCP ») de conception « tire et oublie », infrarouge passif. Il est utilisé dans une grande variété de systèmes d’armes ayant pour objet la défense antiaérienne à basse et très basse altitude.

Sud-Aviation SA340/341/342 Gazelle Mistral_151217_05

Le missile est long de 1,80 m et pèse 18,7 kg (Système de propulsion 15,7 kg et charge explosive 3 kg).
Sa vitesse est supérieure à mach 2,7 (soit 926,1 m/s) et sa portée de > 6 km : il peut atteindre une cible au sol à une distance de 6 000 mètres et une cible aérienne (hélicoptère ou avion volant à max. Mach 1,2) à 3 000 mètres d'altitude.

Minigun M134

La M134 "Minigun" est une arme à canons multiples utilisant le style de rotation des canons Gatling. Chambrée en 7,62 × 51 mm Otan avec une cadence de tir très élevée allant jusqu'à 100 cartouches à la seconde.

Néanmoins, le système d'alimentation étant électrique et le fonctionnement étant géré soit mécaniquement soit électroniquement, la cadence est ajustable. On peut sélectionner 1 000, 2 000, 3 000 ou 4 000 coups à la minute.

Sud-Aviation SA340/341/342 Gazelle M134-Minigun-770


Missile air-sol Malioutka 9M14

Le 9M14 Malioutka (ce qui signifie « petit bébé ») est un missile antichar soviétique filoguidé (portée de 3 000 mètres). Il est désigné en Occident sous le code OTAN AT-3 Sagger. C'est historiquement le premier missile antichar portatif soviétique, et probablement le missile antichar guidé le plus largement produit de tous les temps, la production soviétique atteignant les 25 000 unités par an dans les années 1960 et 1970.

Il est l’équivalent du HOT pour les pays s’approvisionnant avec de l’armement russe.

Sud-Aviation SA340/341/342 Gazelle AT-3A_Sagger_missile


Missile air-air 9K32 Strela-2

Le 9K32 Strela-2 (en russe : « Стрела-2 », flèche), désigné par l'OTAN SA-7 « Grail », est un missile très courte portée de conception soviétique, guidé par infrarouges et doté d'une charge militaire hautement explosive puissante.

Sud-Aviation SA340/341/342 Gazelle SA-7

Il est l’équivalent du Mistral pour les pays s’approvisionnant avec de l’armement russe.

Masse : 9,8 kg
Charge utile : 1,15 kg
Vitesse :  430 m/s
Porté : 3 700 m

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