Saab 37 Viggen
Blitzjäger :: Services de la Base :: Hangar :: Aéronefs :: Moderne :: SAAB
Page 1 sur 1
Saab 37 Viggen
Le Saab 37 Viggen (Tonnerre, en suédois) est un avion multirôle conçu et construit par la Suède dans les années 1960. Il se caractérise par une aile delta, des plans canards, et un système d'inversion de poussée permettant des atterrissages courts.
Le Saab 37 est accepté le 28 septembre 1962. L’appareil est alors surnommé Viggen (Foudre, en suédois) et la construction démarre en 1964. 7 prototypes, dont un biplace, sont commandés en 1965.
Le premier d’entre eux décolle le 8 février 1967 avec Erik Dahlstrom aux commandes.
L'appareil s'avère plaisant à piloter. Cependant, il sera perdu dans un accident le 31 mai 1968, causant la mort du pilote Lennart Fryoe.
Le dernier des prototypes décolle en avril 1969.
175 exemplaires sont commandés en 1968 dans les versions AJ 37, SF 37 et SH 37 et les premiers appareils, les AJ 37, sont livrés à partir de 1971.
les AJ 37, construits à 108 exemplaires, sont d’abord destinés à l’attaque au sol, avec des capacités secondaires de combat aérien. Ils sont équipés d'un radar PS 37A. Ils entrent en service en 1972 au sein de la F7 à Satenas.
En 1974 et 1975, une série d’accidents montrent une faiblesse structurelle de l’aile qui n’existent que sur les premiers exemplaires.
Le prototype de la version biplace, le Sk 37, vole dès le 2 juillet 1970. L’ajout d’un second poste de pilotage a entraîné une réduction de la capacité d’emport en carburant, c’est pourquoi il emporte toujours un réservoir supplémentaire. Sa dérive a également été agrandie. Destiné à l’entraînement et dépourvu de radar, il fut construit à 17 exemplaires.
Le SF 37, destiné à la reconnaissance, vola dès le 21 mai 1973. 28 exemplaires furent construits, avec un nez modifié contenant 7 caméras.
Le SH 37, lui, vola le 10 décembre 1973. Construit à 27 exemplaires, il était à la fois destiné à la reconnaissance et à la lutte anti-navires. Outre un radar PS-371A adapté à cette mission, il emportait également une nacelle de reconnaissance, équipée d’équipements de reconnaissance nocturne, d'une caméra de prises de vue à grande distance et de contre-mesures électroniques.
Le JA 37, destiné à la défense aérienne, vola le 27 septembre 1974. Doté d’un réacteur RM8B plus puissant, d'un radar PS 46A LD/SD dédié, et d’un canon de 30 mm, il fut construit à 147 exemplaires.
Dessous d'un Viggen, 1985. Les pylônes d'armes vides sont visibles.
Le Viggen fut modernisé au cours de sa carrière. De 1993 à 1998, le AJS 37 fut conçu afin d’emporter de nouvelles armes et un nouveau système d’arme.
Une centaine d’AJ 37, SF 37 et SH 37 furent modifiés. Une trentaine de JA 37 furent portés au standard JA 37D à la même époque, afin d’emporter notamment des missiles AIM-120 AMRAAM. D'autres modernisations eurent lieu sur le JA-37, les standard JA 37C et Di.
Les Sk 37 furent portés au standard Sk 37E pour entraîner les pilotes de Gripen à la guerre électronique. 10 exemplaires furent convertis de 1998 à 2000 et furent les derniers exemplaires à être retirés du service.
Le Viggen fut retiré du service en 2007. Construit à 338 exemplaires jusqu'en 1990, il ne fut jamais exporté malgré l'existence de versions 37E et 37X, ayant échoué à contrer le F-16 dans le marché du siècle. De plus, la Suède conserva un contrôle très strict sur l'exportation d'armes et une vente en Inde échoua pour des raisons politiques.
Ce fut cependant un appareil capable, puissant, capable d’être remis en œuvre en 10 minutes par 7 hommes, dont 6 conscrits ou réservistes.
Sa capacité à atterrir court, à faire demi-tour sur lui-même pour redécoller a impressionné les foules lors des meetings. Cela était possible grâce à ses inverseurs de poussée et son train principal en tandem.
Ses capacités ADAC sont telles qu'il peut opérer à partir d'une portion d'autoroute de 500 m. Son réacteur d'origine américaine lui donnait un bon rayon d'action et de très bonnes capacités d'accélération. Sa formule "delta canard" en a fait un appareil très polyvalent.
En mai 1974, l'armée de l'air suédoise avait deux escadrons opérationnels utilisant le Viggen avec un troisième escadron dans le processus final d'obtention de ce statut.
En 1974, les niveaux de sécurité et de fiabilité du Viggen étaient censément supérieurs aux attentes, malgré la complexité globale et la nouveauté relative de l'avion.
En septembre 1980, le modèle de chasseur-intercepteur JA 37 du Viggen a été introduit, à la Bråvalla flygflottilj (F 13 Norrköping ou F 13) étant la première escadrille de l'armée de l'air suédoise à se convertir au nouveau type.
Le Viggen est devenu la principale plate-forme de défense aérienne de la Suède pendant de nombreuses années.
Au milieu des années 1980, les pilotes de chasse suédois Viggen s'amusaient, en utilisant des schémas de prévision des vols de routine Lockheed SR-71 Blackbird au-dessus de la mer Baltique, à obtenir un verrouillage radar sur le SR-71 à de nombreuses reprises.
Malgré un brouillage important du SR-71, l'éclairage de la cible a été maintenu avec l'aide des radars au sol qui communiquer avec l'ordinateur de contrôle de tir du Viggen.
Le site le plus courant pour le verrouillage était la mince étendue d'espace aérien international entre Öland et Gotland que le SR-71 utilisait lors du vol de retour.
Le Viggen est le seul avion à obtenir un verrouillage radar reconnu sur le SR-71.
Atterrissage du Viggen 37098 après affichage à Leuchars, 2013
En 1994, le remplacement du Viggen par le Saab JAS 39 Gripen plus récent et plus avancé était en cours, le type étant progressivement supprimé à mesure que de plus en plus d'avions Gripen étaient livrés.
Le 25 novembre 2005, la dernière ligne de front Viggen a été formellement retirée par l'Armée de l'Air suédoise.
Quelques avions ont été maintenus en condition opérationnelle pour l'entraînement à la guerre électronique contre le Gripen au F 17M à Linköping ; le dernier vol de Viggen a eu lieu en juin 2007.
F 6 Karlsborg
F 7 Såtenäs
F 10 Angelholm
F 13 Norrköping
F 15 Söderhamn
F 16 Upsala
F 17 Kallinge
F 21 Luleå
Histoire
Dès 1958, Saab lance une étude sur le successeur du Draken. De son côté, l’armée de l’air suédoise lance en 1961 une spécification pour un appareil capable de remplacer avant tout l'avion d'attaque Saab 32 Lansen, et éventuellement l'avion de chasse Saab 35 Draken, de voler à Mach 1 à basse altitude et Mach 2 à haute altitude, de décoller de portions de route de 800 m de long et 9 m de large, et de s’intégrer au système de défense suédois, le STRIL 60.Le Saab 37 est accepté le 28 septembre 1962. L’appareil est alors surnommé Viggen (Foudre, en suédois) et la construction démarre en 1964. 7 prototypes, dont un biplace, sont commandés en 1965.
Le premier d’entre eux décolle le 8 février 1967 avec Erik Dahlstrom aux commandes.
L'appareil s'avère plaisant à piloter. Cependant, il sera perdu dans un accident le 31 mai 1968, causant la mort du pilote Lennart Fryoe.
Le dernier des prototypes décolle en avril 1969.
175 exemplaires sont commandés en 1968 dans les versions AJ 37, SF 37 et SH 37 et les premiers appareils, les AJ 37, sont livrés à partir de 1971.
les AJ 37, construits à 108 exemplaires, sont d’abord destinés à l’attaque au sol, avec des capacités secondaires de combat aérien. Ils sont équipés d'un radar PS 37A. Ils entrent en service en 1972 au sein de la F7 à Satenas.
En 1974 et 1975, une série d’accidents montrent une faiblesse structurelle de l’aile qui n’existent que sur les premiers exemplaires.
Le prototype de la version biplace, le Sk 37, vole dès le 2 juillet 1970. L’ajout d’un second poste de pilotage a entraîné une réduction de la capacité d’emport en carburant, c’est pourquoi il emporte toujours un réservoir supplémentaire. Sa dérive a également été agrandie. Destiné à l’entraînement et dépourvu de radar, il fut construit à 17 exemplaires.
Le SF 37, destiné à la reconnaissance, vola dès le 21 mai 1973. 28 exemplaires furent construits, avec un nez modifié contenant 7 caméras.
Le SH 37, lui, vola le 10 décembre 1973. Construit à 27 exemplaires, il était à la fois destiné à la reconnaissance et à la lutte anti-navires. Outre un radar PS-371A adapté à cette mission, il emportait également une nacelle de reconnaissance, équipée d’équipements de reconnaissance nocturne, d'une caméra de prises de vue à grande distance et de contre-mesures électroniques.
Le JA 37, destiné à la défense aérienne, vola le 27 septembre 1974. Doté d’un réacteur RM8B plus puissant, d'un radar PS 46A LD/SD dédié, et d’un canon de 30 mm, il fut construit à 147 exemplaires.
Dessous d'un Viggen, 1985. Les pylônes d'armes vides sont visibles.
Le Viggen fut modernisé au cours de sa carrière. De 1993 à 1998, le AJS 37 fut conçu afin d’emporter de nouvelles armes et un nouveau système d’arme.
Une centaine d’AJ 37, SF 37 et SH 37 furent modifiés. Une trentaine de JA 37 furent portés au standard JA 37D à la même époque, afin d’emporter notamment des missiles AIM-120 AMRAAM. D'autres modernisations eurent lieu sur le JA-37, les standard JA 37C et Di.
Les Sk 37 furent portés au standard Sk 37E pour entraîner les pilotes de Gripen à la guerre électronique. 10 exemplaires furent convertis de 1998 à 2000 et furent les derniers exemplaires à être retirés du service.
Le Viggen fut retiré du service en 2007. Construit à 338 exemplaires jusqu'en 1990, il ne fut jamais exporté malgré l'existence de versions 37E et 37X, ayant échoué à contrer le F-16 dans le marché du siècle. De plus, la Suède conserva un contrôle très strict sur l'exportation d'armes et une vente en Inde échoua pour des raisons politiques.
Ce fut cependant un appareil capable, puissant, capable d’être remis en œuvre en 10 minutes par 7 hommes, dont 6 conscrits ou réservistes.
Sa capacité à atterrir court, à faire demi-tour sur lui-même pour redécoller a impressionné les foules lors des meetings. Cela était possible grâce à ses inverseurs de poussée et son train principal en tandem.
Ses capacités ADAC sont telles qu'il peut opérer à partir d'une portion d'autoroute de 500 m. Son réacteur d'origine américaine lui donnait un bon rayon d'action et de très bonnes capacités d'accélération. Sa formule "delta canard" en a fait un appareil très polyvalent.
La carrière
En juillet 1971, le premier AJ 37 Viggen de série est livré à l'armée de l'air suédoise. La Skaraborgs flygflottilj également F 7 Såtenäs , ou simplement F 7 est devenue la première escadrille à recevoir à la fois le modèle d'attaque monoplace AJ 37 et le modèle d'entraînement biplace SK 37 du Viggen, qui ont commencé à remplacer les Saab 32 Lansen existant.En mai 1974, l'armée de l'air suédoise avait deux escadrons opérationnels utilisant le Viggen avec un troisième escadron dans le processus final d'obtention de ce statut.
En 1974, les niveaux de sécurité et de fiabilité du Viggen étaient censément supérieurs aux attentes, malgré la complexité globale et la nouveauté relative de l'avion.
En septembre 1980, le modèle de chasseur-intercepteur JA 37 du Viggen a été introduit, à la Bråvalla flygflottilj (F 13 Norrköping ou F 13) étant la première escadrille de l'armée de l'air suédoise à se convertir au nouveau type.
Le Viggen est devenu la principale plate-forme de défense aérienne de la Suède pendant de nombreuses années.
Au milieu des années 1980, les pilotes de chasse suédois Viggen s'amusaient, en utilisant des schémas de prévision des vols de routine Lockheed SR-71 Blackbird au-dessus de la mer Baltique, à obtenir un verrouillage radar sur le SR-71 à de nombreuses reprises.
Malgré un brouillage important du SR-71, l'éclairage de la cible a été maintenu avec l'aide des radars au sol qui communiquer avec l'ordinateur de contrôle de tir du Viggen.
Le site le plus courant pour le verrouillage était la mince étendue d'espace aérien international entre Öland et Gotland que le SR-71 utilisait lors du vol de retour.
Le Viggen est le seul avion à obtenir un verrouillage radar reconnu sur le SR-71.
Atterrissage du Viggen 37098 après affichage à Leuchars, 2013
En 1994, le remplacement du Viggen par le Saab JAS 39 Gripen plus récent et plus avancé était en cours, le type étant progressivement supprimé à mesure que de plus en plus d'avions Gripen étaient livrés.
Le 25 novembre 2005, la dernière ligne de front Viggen a été formellement retirée par l'Armée de l'Air suédoise.
Quelques avions ont été maintenus en condition opérationnelle pour l'entraînement à la guerre électronique contre le Gripen au F 17M à Linköping ; le dernier vol de Viggen a eu lieu en juin 2007.
Unités opérationnelles
Fa 4 Frösön- 2x escadrons JA 37 - 1983–2003
- 1x escadron SK 37 - 1999–2003
- 1x escadron SK 37E - 1999–2003
F 6 Karlsborg
- 2x escadrons AJ 37 - 1978–1993
F 7 Såtenäs
- 3x escadrons AJ 37 - 1972–1998
- 1x escadron SK 37 - 1972–1974
F 10 Angelholm
- 1x escadron AJ / SF / SH 37 (combiné) - 1993–2001
F 13 Norrköping
- 1x escadron SF / SH 37 (combiné) - 1977–1993
- 1x escadron JA 37 - 1980–1993
F 15 Söderhamn
- 2 escadrons AJ 37 - 1974–1998
- 1x escadron SK 37 - 1974–1998
F 16 Upsala
- 2x escadrons JA 37 - 1986–2003
F 17 Kallinge
- 1x escadron JA 37 - 1981–2002
- 1x escadron SF / SH 37 (combiné) - 1979–1993
- 1x escadron JA 37 - 1993–2002
F 21 Luleå
- 2x escadrons JA 37 - 1983–2004
- 1x escadron SF / SH 37 - 1979–2002
- 1x escadron SK 37E (combiné) - 2003–2007
Vue 360° du cockpit du SK 37E Viggen
https://www.museeairespace.fr/wp-content/uploads/360/viggen.htmlDernière édition par CROC le Jeu 23 Mar 2023 - 20:05, édité 2 fois
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Variante
Version Attack-Jakt (AJ)
La première version de la Saab 37 Viggen était la version d'attaque AJ 37, qui avait cependant également une capacité de chasse secondaire.En service actif, l'avion a remplacé le SAAB A 32A Lansen. Le premier avion a été livré à l'armée de l'air en juillet 1971 et en 1973, il a été mis en service dans la flotte aérienne de Skaraborg (F 7) à Såtenäs. De plus, l'AJ 37 a été utilisé par la flotte aérienne Västgöta (F 6) à Karlsborg et la flotte aérienne Hälsinge (F 15) à Söderhamn.
En 1993, une modification fut lancer sur un certain nombre d'avions AJ 37 vers l'AJS 37.
Un total de 106 avions ont été fabriqués à partir de 1971, qui sont restés au sein de l'armée de l'air jusqu'en 2001.
Version Skol (SK)
Le SK 37 était un avion d'entraînement destiné à l'entrainement des pilotes sur le système Viggen.Le châssis est basée sur l'AJ 37 modifié avec un siège supplémentaire.
Pour des raisons d'espace, le SK 37 a un volume de carburant interne plus petit que les autres versions de Viggen et manque également de certains équipements électroniques, notamment le radar. Cela signifie que le SK 37 n'a qu'une capacité offensive limitée mais peut toujours être armé de roquettes d'attaque ou de l'akan si nécessaire.
Lors des premiers vols d'essai, il a été constaté que le capot arrière de la cabine nuisait à la stabilité latérale de l'avion. Pour résoudre ce problème, l'aileron a été légèrement agrandie.
La flottille aérienne de Skaraborg (F 7) a été la première flottille à recevoir le SK 37 en juin 1972. Un total de 17 avions SK 37 ont été produits.
Dix avions ont été modifiés en 1998–2000 en SK 37E pour remplacer le J 32E Lansen pour guerre électronique.
Le SK 37 a été officiellement retiré du service en 2005, mais deux personnes ont été retenues au FC jusqu'à l'été 2007 à des fins de test et de formation.
Version Spaning Foto (SF)
Le SF 37 Viggen, était un avion de reconnaissance photographique basé sur le Saab 37 Viggen et remplaçait en service actif le S 35E Draken.Le prototype du SF 37 a volé pour la première fois le 21 mai 1973.
La construction de base est la même que pour l'AJ 37, mais l'extérieur diffère au niveau du nez, où les caméras fixes de l'avion sont montées.
L'équipement photo se compose de sept caméras qui peuvent photographier à la fois de jours comme de nuit.
Un total de 28 aéronefs ont été produits entre les années 1977 et 1980, dont 13 aéronefs ont été modifiés vers l'AJSF 37 au cours des années 1990.
Le dernier avion a été mis hors service en 2005.
Version Spaning Hav (SH)
Le SH 37 Viggen est un avion de reconnaissance et de surveillance maritime. En service actif, l'avion a remplacé le S 32C Lansen.Le prototype du SH 37 a volé pour la première fois en décembre 1973 et la livraison à l'Armée de l'Air a commencé en 1975.
La conception de base du SH 37 est basée sur l'AJ 37. Les différences entre les avions résident principalement dans la conception du système radar et que le SH 37 a la possibilité d'embarquer des appareils photo.
La flottille aérienne Bråvalla (F 13) à Norrköping a été la première flottille à recevoir le SH 37 à l'automne 1976.
Plus tard, deux autres divisions de reconnaissance ont été mises en place respectivement à F 17 et F 21.
Un total de 27 aéronefs ont été fabriqués entre les années 1975 et 1980. Un certain nombre ont été modifiés au cours des années 1990 au standard AJS et sont restés en service jusqu'en 2001.
Version Jakt (JA)
Le JA 37 Viggen est un avion de chasse avec une capacité d'attaque limitée.En service actif, l'avion a remplacé le J 35 Draken. Les différences entre le JA 37 et les autres avions Viggen sont importantes.
L'avion était équipé du moteur RM8B plus gros et plus puissant, le radar a été remplacé par le PS-46/A d'Ericsson, qui est basé sur le principe Doppler à impulsions.
Lors de la chasse, le radar émet un signal d'illumination de cible qui est utilisé par le missile Rb 71 Skyflash.
Le JA 37 est la seule des variantes Viggen à avoir un armement fixe, un Oerlikon KCA de 30 mm avec la désignation canon automatique de 30 mm m/75 .
L'électronique du JA 37 est complètement différente de celle des autres variantes de Viggen.
La livraison à l'armée de l'air a commencé en 1979 et la flotte aérienne de Bråvalla (F 13) est devenue la première flotte à mettre l'avion en service en juin 1980.
Un total de 149 aéronefs ont été produits entre 1979 et 1990. En 2004, l'avion a été retiré de service et le système mis au rebut seulement 14 ans après la livraison du dernier avion.
Cela peut être comparé au Saab J 35J Draken qui a été retiré du service 27 ans après la production du dernier avion en 1972.
Programme de modifications
En raison d'un retard du successeur du système Viggen, le JAS 39 Gripen, en 1992, un programme de modification a été lancé sur les AJ 37, SF 37 et SH 37, pour leur donner une certaine capacité JAS, c'est-à-dire une capacité multi-rôle limitée.L'avionique du calculateur central subit d'importantes modifications.
AJ 37
Pour l'AJ 37, la modification signifiait une augmentation de la capacité informatique ainsi que la possibilité d'utiliser le nouveau missile naval Rb 15F, développé pour le programme JAS 39. Bombkapsel 90 et Rb 74 ont également été ajoutés comme options d'armement. Les avions modifiés peuvent également transporter des missiles Sidewinder sur les longerons extérieurs des ailes, ce que seul le JA 37 pouvait faire auparavant. En plus de l'attaque et de la chasse, l'avion pouvait également effectuer des missions de reconnaissance. Les avions modifiés ont donc été désignés AJS 37 et ont été placés à Skånska flygflottilj (F 10) et Hälsinge flygflottilj (F 15).SF 37
L'avion modifié pouvait transporter six missiles Rb 24 , 24J ou 74, mais comme l'avion manquait de radar, le pilote devait établir un contact visuel avec la cible avant qu'un missile puisse être tiré. Les avions modifiés ont donc été désignés AJSF 37 et ont été placés dans les flottilles Blekinge flygflottilj (F 17) et Norrbottens flygflottilj (F 21).SH 37
Après la modification, le SH 37 pouvait transporter le missile naval Rb 15F pour les missions d'attaque ainsi que d'autres missile de combat.L'avion modifié a été désigné AJSH 37 .
Liste de toutes les variations
AJ 37 - Avion d'attaque au sol monoplace (AJ: Attack-Jakt), avec un rôle de chasseur secondaire. Centrale RM8A. Radar PS 37A. Première livraison à la mi-1971, 108 construits, avec les numéros de série 37001-37108. 48 cellules mises à niveau vers l'AJS 37. Partiellement désaffecté en 1998.SK 37 - Avion d'entraînement biplace (Sk: Skol) sans radar et carburant réduit. Premier vol le 2 juillet 1970. 17 construits, livrés à partir de juin 1972, numéros de série 37801-37817. Désarmé en 2003, 10 cellules converties en SK 37E.
SF 37 - Avion de reconnaissance photographique monoplace (SF: Spaning Foto), avec radar remplacé par une batterie de caméras dans le nez, avec possibilité de nacelles de reconnaissance supplémentaires. Il a effectué son premier vol le 21 mai 1973. 28 construits, avec des livraisons à partir d'avril 1977, numéros de série 37950-37977. 25 cellules mises à niveau vers AJSF 37. Partiellement désaffecté en 1998.
SH 37 - (SH- Spaning Hav, mer de reconnaissance) Avion de reconnaissance et d'attaque maritime monoplace, équipé d'un radar PS-371A. 27 construits, livrés à partir de juin 1975, numéros de série 37901-37927. 25 cellules mises à niveau vers AJSH 37. Partiellement désaffecté en 1998.
Saab 37E Eurofighter - Remplacement proposé par l'OTAN du F-104 Starfighter en 1975, aucun construit.
Saab 37X - Version d'exportation proposée offerte à la Norvège en 1967–68, aucune construite.
JA 37 - Principalement un chasseur intercepteur monoplace tout temps, avec un rôle d'attaque au sol secondaire. Son premier vol a eu lieu le 27 septembre 1974 avec les premières livraisons à partir de 1979, numéros de série 37301-37449. Radar PS 46A LD/SD. Partiellement mis hors service en 1998, certains mis à niveau vers JA 37D.
AJS/AJSF/AJSH 37 - Upgrade de certains AJ/SF/SH 37 entre 1993 et 1998. Upgrade avionique et software. 48 cellules AJ 37 modifiées. 25 cellules SH 37 modifiées. 25 cellules SF 37 modifiées. Désaffecté en 2005.
JA 37C - Mise à niveau de l'ancien JA 37, mise à niveau de l'avionique et du logiciel ainsi que l'intégration de contre-mesures.
JA 37D - Mise à niveau de l'ancien JA 37 entre 1993 et 1998, mise à niveau de l'avionique et du logiciel. Missile air-air Rb99 (AIM-120 en service suédois) intégré. 35 cellules modifiées.
JA 37DI - JA 37D avec avionique et logiciel modifié pour les missions internationales. Instruments étiquetés en anglais et pieds et nœuds au lieu de mètre et km/h. 20 cellules modifiées.
SK 37E - Entraîneur de guerre électronique, conversion de 10 entraîneurs SK 37 obsolètes de 1998 à 2000, numéros de série 37807-37811 & 37813-37817, mis hors service en 2007.
Dernière édition par CROC le Jeu 23 Mar 2023 - 20:58, édité 4 fois
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Donnée technique
variantes | JA 37 | AJ 37 | SH 37 | SF 37 | SK 37 |
Longueur | 16,43 m | 16,3 m | 16,3 m | 16,5 m | 16,3 m |
Envergure | 10,6 m | ||||
Hauteur | 5,9 m | 5,6 m | 5,9 m | ||
Surface alaire | 46 m² | 52.2 m² | 52.2 m² | ||
Masse à vide | 9 600 kg | 9 500 kg | |||
Masse maximale au décollage | 18 600 kg | 18 000 kg | 18 000 kg | 17 000 kg | 20 500 kg |
Équipage | 1 pilote | 2 pilotes | 1 pilote | ||
Motorisation | 1x Volvo RM 8A/B 72,1 kN (125 kN PC) | ||||
Plafond opérationnel | 18 000 m | ||||
Vitesse maximale | 2 231 km/h - Mach 2,1 | ||||
Distance franchissable | 1 820 km | 2 000 km | ? | 2 000 km | 2 000 km |
Radar | PS 46A LD/SD | PS 37A | N/A | N/A | PS-371A |
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Blitzjäger :: Services de la Base :: Hangar :: Aéronefs :: Moderne :: SAAB
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum