INT -- Les Toyota Technical

Aller en bas

INT -- Les Toyota Technical Empty INT -- Les Toyota Technical

Message  CROC Ven 24 Mar 2023 - 14:36

Un technical ou pick-up armé est une automitrailleuse artisanale, caractéristique des armées irrégulières.
Ce type de véhicule a été utilisé à l'origine en Afghanistan.

INT -- Les Toyota Technical Mogadishu_technical
Un technicien à Mogadiscio lors de la mission ONUSOM II

Description

Habituellement, un technical résulte de la modification d'un véhicule civil comme un véhicule tout-terrain ou un camion, sur lequel est monté une mitrailleuse lourde, un mortier ou un lance-roquettes.
Ce type de véhicule est généralement employé dans les conflits urbains ou civils par les armées irrégulières et les milices du monde entier.
Un technical est rarement blindé, bien que certains États, comme le Nigéria, en produisent en petite série.

L'appellation technical semble avoir été inventée pendant les opérations des Nations unies en Somalie au début des années 1990.
Les organisations non gouvernementales étaient souvent contraintes de louer les services de milices pour escorter leurs convois.
Les ONG ne pouvant payer légalement leur protection avec des fonds humanitaires, l'argent dépensé pour ces gardes armés était inscrit aux comptes comme « assistants techniques » (technical assistants), d'où le surnom de technicals.

INT -- Les Toyota Technical UA_TDF_practicing_AA_defence_02

Les technicals sont abondamment utilisés dans les conflits africains comme au cours du conflit tchado-libyen, la guerre civile somalienne, la révolution libyenne, l’opération Serval.
Ils sont aussi utilisés lors de la guerre civile syrienne notamment par l'organisation État islamique.

Au Mexique, depuis les années 2010, les véhicules blindés improvisés utilisés par les cartels sont surnommés narcotanks.

Plus récemment lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022 de nombreuses images de technicals ont été aperçus du côté russe comme ukrainien.

INT -- Les Toyota Technical Lada_4x4_technical
Technical de l'armée russe

Véhicules tout terrain rencontrés

  • Toyota Land Cruiser - Symbole sur le marché du tout-terrain. Elle se décline en neuf générations de 1951 à 2000
  • Toyota Hilux - Un des pick-ups les plus célèbres et les plus répandus au monde
  • Lada 4x4 pickup - du constructeur russe AvtoVAZ


INT -- Les Toyota Technical SDF_technicals_in_northern_Raqqa_countryside_%28December_2016%29
Technical des FDS (Forces démocratiques syriennes) armé d'une PKM en Syrie (2016)

Armes lourdes

Elles sont généralement de conception russe :

  • Kalachnikov PK - mitrailleuse Kalachnikov de 7,62×54 mm R, d'une cadence de 650 coups/min.
  • Petcheneg - mitrailleuse légère de 7,62×54 mm R, d'une cadence entre 600 à 800 coups/min.
  • DShK 12,7 mm - Mitrailleuse lourde de 12,7×108 mm,  d'une cadence de 540 à 600 coups/min, souvent utilisé comme arme mixte infanterie et anti-aérienne.
  • KPV 14,5 mm - Mitrailleuse lourde de 14,5×114mm,  d'une cadence de 600 coups/min.
  • SPG-9 - canon sans recul anti-chars de 73 mm.
  • RPG-7 - lance-grenade propulsée par roquette non guidée.
  • ZPU-2 - canon antiaérien composé de 2 mitrailleuses KPV de calibre 14,5 mm.
  • ZU-23-2 - canon antiaérien composé de 2 canons de 23 mm.
  • AGS-17 - lance-grenades automatique de 30 mm en tirs directs ou indirects
  • MILAN -  missile antichar filoguidé franco-allemand
  • TOW - missile antichar filoguidé américain
  • Lance-roquettes multiple (LRM) - batterie de lance-roquettes d'artillerie permettent de bombarder une zone très large avec assez peu de moyens. (exemple : B8M1)


INT -- Les Toyota Technical High-powered_technical_-_Flickr_-_Al_Jazeera_English
Lance-roquettes multiple sur technical libyen


Dernière édition par CROC le Mer 10 Juil 2024 - 18:18, édité 1 fois
CROC
CROC
Oberst
Oberst
Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants
6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrille
Service Hangar 3
Membre expert du service Hangar
Service Entrainement 3
Instructeur expert
Service informatique 2
Informaticien expérimenté

Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

INT -- Les Toyota Technical Empty Toyota Land Cruiser

Message  CROC Ven 24 Mar 2023 - 15:08

INT -- Les Toyota Technical To458310

Les Toyota Land Cruiser sont des véhicules à quatre roues motrices fabriqués et distribués par Toyota.
C'est un symbole sur le marché du tout-terrain. Ce véhicule a été la première voiture particulière Toyota à être exportée hors du Japon.

Sur certains marchés, notamment européens ou australiens, on distingue le Land Cruiser V8 du Land Cruiser Prado (moteur essence 4 litres V6 ou moteur KD 3 litres Diesel). Aux États-Unis, seul le Land Cruiser V8 est distribué.

Toutes générations confondues, le Land Cruiser a dépassé les 10 millions de ventes dans le monde en septembre 2019.

Historique

Pendant la guerre, Toyota a produit un petit nombre de petits véhicules cargo de type 4 pour l'armée impériale japonaise, les véhicules à quatre roues motrices "AK10", qui ont été conçus en copiant la soi-disant "Jeep Bantam" capturée aux Philippines.
A cette époque, il y avait une instruction de l'armée selon laquelle "l'apparence ne doit pas ressembler à une jeep" afin de la distinguer de l'ennemi.
Ce n'était pas une tâche facile d'imiter une jeep dont la fonction extérieure se reflétait directement dans son apparence, mais le modèle de production s'accompagnait également d'une pénurie de matériaux, de sorte que le soi-disant "modèle de guerre" avait un extérieur simple en bois.

INT -- Les Toyota Technical ToyodaAK10_01

L'AK10 servira de base pour la future "Land Cruiser" du nom de "Toyota Jeep BJ" qui perdra son nom car "Jeep" était une marque de commerce de Willys-Overland Motors, Toyota a supprimé l'effet "Jeep" et son nom sur son 4x4 lors de la sortie de la seconde génération en 1954.

Le nom de voiture "Land Cruiser" est utilisé depuis juin 1954 et est une marque déposée pour les voitures de fabrication japonaise qui sont actuellement vendues comme voitures neuves (à partir de janvier 2022) et qui sont toujours produites sous le même nom de voiture. a la plus longue histoire de plus de 70 ans


Les différents modèles

  • Type BJ/FJ (1951-1955): Visant à livrer à la Réserve de la police nationale (actuellement la Force d'autodéfense terrestre )
  • Série 20 (1955-1960) : Premier changement de modèle, légèrement plus long
  • Série 40 (1960-1984) : Présentation d'un changement de modèle complet de la série 20. Comme la série 20 utilisait déjà des numéros dans les années 30, le numéro de modèle a été fixé à 40 .
  • Série 50 (1967-1980) : Un style de carrosserie unique, ambiance de voiture de tourisme, bien qu'il s'agisse d'un véhicule tout-terrain unique
  • Série 60 (1980-1990) : successeur du break type 50, modèle qui se veut un break à part entière
  • Série 70 (1984-2004, 2014-2015) : Remplaçant la précédente série 40. Version la plus courante dans les pays utilisant des Technicals
  • Série 80 (1989-1997) : Taille plus grande que la série 60, ce qui en fait un modèle pour les principaux marchés d'Amérique du Nord, du Moyen-Orient et d'Australie
  • Série 100 (1998-2007) : née pour succéder à la série 80, équipée du premier moteur à essence V8 de l'histoire
  • Série 200 (2007-2021) : La série 200 a un design qui rappelle les générations successives de Land Cruisers et se caractérise par l'ajout d'intérieurs et d'extérieurs luxueux tout en conservant les performances de fonctionnement des Land Cruisers précédents.
  • Série 300 (2021 -) : Le style général est le même concept que le modèle de la fin de la série 200, mais la calandre a été encore élargie et les barres sur les côtés de la calandre, les feux combinés arrière, la forme du passage de roue, etc. ont une tonalité horizontale.


INT -- Les Toyota Technical Brandhistory_genealogy_img
Evolution de la marque entre 1951 et 2021


Donnée technique

Modèle
Modèle FJ et BJ
Série 2
Série 4
Série 5
Série 6
Série 7
Longueur
3,793 m
2,285 m
3,840 m
4,675 m
4,750 à 4,995 m
3,975 à 4,360 m
Largeur
1,575 m
2,430 m
1,666 m
1,735 m
1,800 à 1,880 m
1,690 à 1,800 m
Hauteur
1,900 m
2,650 m
1,950 m
1,985 m
1,805 à 1,945 m
1,940 à 1,980 m
Masse à vide
1 425 kg
 
1 554 kg
1 810 kg
1 910 à 2 545 kg
1 750 à 2 260 kg
Moteur
6 cylindres
6 cylindres en ligne
4 ou 6 cyl.
6 cylindres
4 ou 6 cyl.
4, 5 ou  6 cyl.
Carburant
essence
essence
diesel et essence
essence
diesel et essence
diesel et essence
Puissance
85 à 320 ch
125 ch
80 à 135 ch
123 à 135 ch
90 à 155 ch
90 à 275 ch
Transmission
M5
M
M3 / M4 / M5
M4
M4 / M5 / A4
M5
Modèle
Série 8
Série 10
Série 120
Série 200
Série 300
Longueur
4,820 m
4,293 m
4,366 m
4,950 m
4,950 à 4,985 m
Largeur
 1,930 m
1,730 m
1,791 m
1,970 m
1,980 à 1,990 m
Hauteur
1,850 m
1,834 m
1,849 m
1,865 m
1,925 m
Masse à vide
2 320 kg
1 627 kg
1 840 kg
 
2 360 à 2 560 kg
Moteur 
2.7L / 3L
4 cylindres
8-cylindres
V6 biturbo
Carburant
diesel et essence
diesel et essence
diesel et essence
diesel et essence
diesel et essence
Puissance
205 ch
de 112 à 480 ch
120 à 163 ch
232, 286, 304 ch
309 à 415 ch
Transmission
M5 / A5
M5
M5
A6
A10


Dernière édition par CROC le Ven 24 Mar 2023 - 17:02, édité 7 fois
CROC
CROC
Oberst
Oberst
Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants
6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrille
Service Hangar 3
Membre expert du service Hangar
Service Entrainement 3
Instructeur expert
Service informatique 2
Informaticien expérimenté

Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

INT -- Les Toyota Technical Empty Toyota Hilux

Message  CROC Ven 24 Mar 2023 - 16:18

Le Toyota Hilux est un pick-up fabriqué depuis mars 1968 par le constructeur automobile japonais Toyota.
Il s’agit de l’un des pick-ups les plus célèbres et les plus répandus au monde, servi notamment par une réputation de solidité et de fiabilité à toute épreuve.

INT -- Les Toyota Technical Toyota10


Historique

L’histoire du Toyota Hilux s’étend sur huit générations. Pendant cette période, le pick-up a acquis la réputation d’être l’un des véhicules commerciaux les plus fiables au monde.
Ayant survécu à des environnements extrêmes, les références de ce véhicule ultra-résistant sont prouvées hors de tout doute. C’est la Toyota la plus connue sur le continent africain, produite en usine sud-africaine Toyota de Durban depuis 1970.

Techniquement, l’histoire de l’Hilux ne commence pas avec Toyota, mais avec le fabricant japonais de véhicules commerciaux, Hino Motors, et sa ligne Briska de petits camions pick-up produite depuis 1961. Toyota avait commencé à fabriquer depuis 1947 ses pick-up avec le modèle SB, qui fut très populaire auprès des forces d’occupation américaines.
Au cours de la production de la deuxième génération de la Hino Briska, Toyota a conclu un partenariat avec Hino Motors et apporté des améliorations mineures au modèle.
A partir de 1967,  le nom de ce véhicule mis à jour a été changé de Hino Briska à Toyota.
Le premier véritable pick-up Toyota Hilux portait le code châssis N10 et commence à être commercialisé à partir de 1968.

Le nom Hilux (initialement aussi HiLux ou Hi-Lux , une abréviation de l'anglais High Luxury ) se veut un mot inventé pour évoquer le confort du véhicule.

INT -- Les Toyota Technical B0BF62DA-29F2-4A70-932B-D482552AAE63_1

L’émission automobile britannique "Top Gear" testa la réputation d’indestructibilité du Hilux. Un pick-up percuta un arbre, fut submergé par la marée montante, écrasé par une caravane, percuté par une boule de démolition, incendié, et finalement il fut posé sur le toit d’un immeuble de 73 mètres de haut, avant le dynamitage de celui-ci.

Malgré toutes ces épreuves, il fut à chaque fois réparé avec des outils de base et sans pièces de rechange et, à chaque fois, il redémarra et roula. Depuis, il sert de décor dans le studio de l’émission. L’émission ne s’arrêta pas là. Un Toyota Hilux conduit par Jeremy Clarkson et James May fut la première voiture à atteindre le pôle Nord magnétique au cours d’un épisode spécial de Top Gear. Il a, depuis, été cédé à un musée.

Les différents modèles

  • Série 10 (1968-1972): Première génération, moteur de 1,5L de type 2R . Il existe deux finition : de luxe et standard
  • Série 20 (1972-1978) : Deuxième génération, changement d'optique avec moteur 12R
  • Série 30/40 (1978-1988) : Troisième génération, changement de la cabine (similaire à la série Stout 110) et d'optique (phare de type rectangulaire)
  • Série 50/60/70 (1983-1988) : Quatrième génération, moteur de série type Y essence ou 2,4L diesel, vendu sous le nom de Hilux Hero
  • Série 80/90/100/110 (1988-1997) : Cinquième génération, première production à l'étranger. vendu sous le nom de Toyota Hilux, voiture Taro, Tacoma et Toyota Classic.
  • Série 140/150/160/170 (1997-2004) : Sixième génération, spécification "Sports Pickup", nouveau moteur SOHC2400, vendu sous le nom de Hilux Surf, Tiger
  • série IMV (2004-2015): Septième génération, projet Toyota IMV comprenant une camionnette, un SUV et une fourgonnette sur plate-forme unique.
  • Série GUN125 (2015 -) : Nouvelle famille de moteurs GD (2,4 L, 2,8 L)


INT -- Les Toyota Technical Image

Donnée technique

Modèle
10
20
30/40
 50/60/70
Longueur
4,300 à 4,690 m
4,275 à 4,680 m
4,275 à 4,680 m
4,435 à 4,966 m
Largeur
1,610 m
1,580 m
1,580 m
1,621 à 1,689 m
Hauteur
1,560 à 1,565 m
  
  1,529 à 1,704 m
Masse à vide
1 050 à 1 085 kg
  
1 270 kg
Moteur
4 cyl. en ligne
4 cyl. en ligne
4 cyl. en ligne
4 cyl. en ligne
Carburant
Essence
Essence
Essence ou diesel
Essence ou diesel
Puissance
74 à 129 ch
89 à 108 ch
67 à 89 ch
62 à 150 ch
Transmission
M4
A3 / M4 / M5
A3 / M4 / M5
A3 / A4 / M4 / M5
 
Modèle
80/90/100/110
140/150/160/170
 IMV
GUN125
Longueur
4,435 à 4,690 m
4,690 à 4,975 m
 4,980 à 5,260 m
5,320 m à 5,340 m
Largeur
1,690 m
1,690 à 1,790 m
1,760 m à 1,885 m
1,855 m à 1,900 m
Hauteur
1,750 à 1,790 m
1,650 à 1,795 m
1,695 m à 1,810 m
1,800 m à 1,840 m
Masse à vide
1 390 à 1 580 kg
1 380 à 1 660 kg
1 805 à 2 115kg
2 080 à 2 110 kg
Moteur
4 cyl. en ligne ou 6 cyl. en V
4 cyl. en ligne
4 cyl. en ligne ou 6 cyl. en V
4 cyl. en ligne
Carburant
Essence ou diesel
Essence ou diesel
Essence ou diesel
Diesel
Puissance  
102 à 302 cv
150 ch
Transmission
A4 / M5
A4 / M5
A4 / A5 / M5
A6
CROC
CROC
Oberst
Oberst
Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants
6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrille
Service Hangar 3
Membre expert du service Hangar
Service Entrainement 3
Instructeur expert
Service informatique 2
Informaticien expérimenté

Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

INT -- Les Toyota Technical Empty Re: INT -- Les Toyota Technical

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum