AAA - Bofors 40 mm
Page 1 sur 1
AAA - Bofors 40 mm
Le 40 mm Bofors L/60 (souvent appelé simplement « canon Bofors 40 mm » , « canon Bofors ») est un canon antiaérien conçu par l’armurier suédois Bofors au début des années 1930. Il a été conçu comme un canon intermédiaire polyvalent. Sa version initiale était baptisée 40L60, car le tube a une longueur théorique égale à 60 fois le calibre. Il fut fabriqué en Suède par la société Bofors elle-même, mais également sous licence dans de nombreux autres pays.
Il gagnera un statut prestigieux grâce à son efficacité et son grand succès lors de la défense londonienne de la bataille d'Angleterre
Il ne doit pas être confondu avec le Bofors 40 mm L/70, qui est un canon construit après la guerre.
À l’été 1930, après plusieurs modèles d'essai, Bofors atteint une cadence de tir acceptable et commence à élaborer un prototype.
Il est à noter qu'au cours de cette période, l'entreprise allemande Krupp achète un tiers des actions de Bofors et met à jour les usines.
Le prototype, achevé en novembre 1931, tirait des salves de deux et trois coups. En fin d'année, il atteignait les 130 coups par minute.
La première version commandée par la marine suédoise était destinée à être utilisée sur des sous-marin car le gros calibre permettait au canon d'être utilisé à la fois comme canon anti-aérien et contre des navires plus petit.
Canon Bofors de 40 mm sur le HMS Isis (M2010), un chasseur de mines de classe Ley dans le port de Tobermory, Mull, Écosse
Certains seront utilisés jusqu'à la guerre du Golfe et de Yougoslavie. De nombreuses versions sont toujours en service dans les années 2020.
Le Bofors 40 mm fut utilisé sur presque tous les navires britanniques et américains de 1943 à 1945.
Équipé du nouveau système de visée Mark 51, il devint une arme redoutée, à laquelle ont été attribués la moitié des appareils japonais abattus entre le 1er octobre 1944 et le 1er février 1945.
Il participa aux conflit suivant :
Une monture quadruple MK 12 de canons Bofors depuis l'USS Hornet
Bien après la guerre, de nombreux pays achète ou produisent leurs versions et le Bofors 40 mm devient une référence mondiale.
Il gagnera un statut prestigieux grâce à son efficacité et son grand succès lors de la défense londonienne de la bataille d'Angleterre
Il ne doit pas être confondu avec le Bofors 40 mm L/70, qui est un canon construit après la guerre.
Conception
En 1928, la marine suédoise signait un contrat avec la société Bofors afin d'améliorer les canons antiariens sur base des modèles Vickers de 40 mm dont elle était alors équipée.À l’été 1930, après plusieurs modèles d'essai, Bofors atteint une cadence de tir acceptable et commence à élaborer un prototype.
Il est à noter qu'au cours de cette période, l'entreprise allemande Krupp achète un tiers des actions de Bofors et met à jour les usines.
Le prototype, achevé en novembre 1931, tirait des salves de deux et trois coups. En fin d'année, il atteignait les 130 coups par minute.
La première version commandée par la marine suédoise était destinée à être utilisée sur des sous-marin car le gros calibre permettait au canon d'être utilisé à la fois comme canon anti-aérien et contre des navires plus petit.
Canon Bofors de 40 mm sur le HMS Isis (M2010), un chasseur de mines de classe Ley dans le port de Tobermory, Mull, Écosse
Engagement
Une grande partie des nations impliquées dans la Seconde Guerre mondiale l'ont utilisé sous des versions différentes.Certains seront utilisés jusqu'à la guerre du Golfe et de Yougoslavie. De nombreuses versions sont toujours en service dans les années 2020.
Le Bofors 40 mm fut utilisé sur presque tous les navires britanniques et américains de 1943 à 1945.
Équipé du nouveau système de visée Mark 51, il devint une arme redoutée, à laquelle ont été attribués la moitié des appareils japonais abattus entre le 1er octobre 1944 et le 1er février 1945.
Il participa aux conflit suivant :
- La Seconde Guerre mondiale
- Première guerre d'Indochine
- Guerres et conflits indo-pakistanais
- Conflit arabo-israélien
- guerre de Corée
- Affrontement Indonésie-Malaisie
- Crise congolaise
- La guerre du Vietnam
- Guerre civile cambodgienne
- Guerre civile nigériane
- Guerre du Yom Kippour
- Guerre frontalière sud-africaine
- Guerre des Malouines
- Guerre civile libanaise
- la guerre du Golfe
- guerres yougoslaves
- Guerre civile yéménite (2015-présent)
- Intervention menée par l'Arabie saoudite au Yémen
- Invasion russe de l'Ukraine en 2022
Une monture quadruple MK 12 de canons Bofors depuis l'USS Hornet
Opérateurs
Il entre sur le marché d'exportation vers 1932 et était en service dans 18 pays en 1939, à l'entrée de la Seconde Guerre mondiale.Bien après la guerre, de nombreux pays achète ou produisent leurs versions et le Bofors 40 mm devient une référence mondiale.
- Algérie
- Argentine
- Australie
- Autriche
- Bengladesh
- Belgique
- Bosnie-Herzégovine
- Bélize
- Brunéi
- Cambodge
- Canada : L/60 Bofors ( Boffin ) utilisé par la Marine royale canadienne sur 12 navires de défense côtière de la classe Kingston
- Tchad
- Chili
- Croatie
- Colombie
- République démocratique du Congo
- Chypre
- République tchèque
- Danemark
- République dominicaine
- Equateur
- Égypte
- Estonie Utilisé par le groupe d'artillerie de défense aérienne et sur les sous-marins
- Finlande : L/60 construit sous licence avant la Seconde Guerre mondiale
- française
- Gambie
- Reich
- Allemagne
- Géorgie : utilisé sur les navires et navires de la Garde côtière
- Guatémala
- Grèce : L/60 construit sous licence avant la Seconde Guerre mondiale.
- Hongrie : L/60 construit sous licence.
- Inde
- Israël
- Irlande : Mis hors service en 2016 lors du déclassement du dernier navire de guerre l'utilisant.
- Irak
- Italie : utilisé sous la désignation Cannone contraero 40/60.
- Côte d'Ivoire
- Japon
- Jordanie
- Corée du Sud
- Liban
- Libye
- Lettonie
- Lituanie
- Mexique
- Malte
- Monténégro
- Birmanie
- Népal
- Nigéria
- Norvège : L/60 construit sous licence avant la Seconde Guerre mondiale
- Nouvelle-Zélande
- Oman
- Pakistan
- Panamá
- Papouasie Nouvelle Guinée
- Paraguay
- Pérou : 24 Bofors L/60, initialement commandés par l'Espagne mais non livrés en raison de la guerre civile.
- Philippines
- Pologne : L/60 construit sous licence sous le nom d'armata 40 mm przeciwlotnicza wz 36
- Portugal
- Qatar
- Roumanie : 54 pièces livrées par l'Allemagne durant la première moitié de la Seconde Guerre mondiale
- Sénégal
- Singapour
- Soudan
- Afrique du Sud
- Corée du Sud
- Sri Lanka
- Suède
- Suisse
- Thaïlande
- Timor-Leste
- Turquie
- Emirats Arabes Unis
- Royaume-Uni : L/60 construit sous licence
- États-Unis : L/60 construit sous licence
- Union soviétique
- Uruguay
- Sud-Vietnam
- Viêt Nam
- Vénézuela
- Yémen
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Variante
Nom
Le canon Bofors 40 mm L/60 est connu sous une variété de noms à travers le monde.Dans les nomenclatures historiques courantes, il est communément connu sous les noms de canon Bofors 40 mm, Bofors 40 mm et canon Bofors.
Cela découle principalement de l'utilisation du pistolet par les Alliés occidentaux pendant la Seconde Guerre mondiale, qui utilisaient couramment le surnom de « canon Bofors » et autres.
Par exemple, les batteries anti-aériennes britanniques armées du canon pendant la guerre ont reçu le surnom de "The Bofors Boys".
Le problème de dénomination provient de Bofors eux-mêmes, car ils n'ont jamais commercialisé le canon et ses variantes avec un nom ou une abréviation standardisé clair, une règle générale valable pour tous leurs produits.
Dans la grande majorité du matériel marketing des années 1930, le canon est vendu sous une variété de noms descriptifs en fonction de la configuration, tels que :
En suédois : 40 mm fältautomatkanon L/60, Bofors 40 mm Luftvärnsautomatkanon, Lvakan 40/60
En allemand : 40 mm feldluftautomatkanone L/60
En anglais : 40 mm Automatic Field Gun L/60 ou 40 mm Automatic A.A. Gun L/60 in Field Carriage ou 40 mm Automatic Naval Gun L/60 ou 40 mm Automatic A.A. Gun L/60 in Naval Mounting
En espagnol : Cañón automatico de campaña de 40 mm L/60 Bofors
Seuls le calibre de 40 mm et la longueur de calibre de L/60 sont quelque peu universels dans l'image de marque.
Pour cette raison, le canon est souvent spécifié par la longueur du calibre "L/60". Les passionnés et les experts l'appellent généralement "Bofors 40 mm L/60" ou simplement "Bofors 40/60"
Variantes
Avant le début de la Seconde Guerre mondiale, Bofors avait produit 182 canons de service terrestre pour l'armée suédoise et 295 pour l'exportation.Bofors a également produit 11 canons navals pour la Royal Navy suédoise et 61 pour l'exportation.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Bofors a produit au moins 320 canons pour la Royal Navy suédoise.
38 canons supplémentaires ont été construits après la guerre jusqu'en 1954, date à laquelle la production du L/60 a été arrêtée.
Les canons étaient à la fois refroidis par air et refroidis par eau et au moins quinze types de montage différents (simples, jumeaux et sur sous-marins) étaient en service suédois.
Certains des types de montage jumelés refroidis à l'eau avaient des télémètres Hazemeyer intégré.
- 40 mm L/60 Model 1934 : conception de base, exporté dans plusieurs pays mais n'a pas été adopté par les forces armées suédoises.
- 40 mm L/60 Model 1936 : version très légèrement modifiée, adopté par les forces armées suédoises. Base des futurs développement.
- 40 mm OQF Marks I, II et III : UK - canon refroidie par air, chargeur automatique dérivé des canons du Land Service (LS - Army)
- 40 mm OQF Marks IV : UK - refroidie à l'eau. Conçu pour être utilisé sur les montures Mark IV Hazemeyer à deux canons.
- 40 mm OQF Marks VI : UK - Canon de l'armée délivré aux chars Crusader AA.
- 40 mm OQF Marks VIII : UK - refroidie à l'eau, cette arme a été produite pour le montage Buster et huit canons ont été terminés avant l'annulation du projet.
- 40 mm OQF Marks IX : UK - Canon refroidis par air pour le montage à six canons Mark VI
- 40 mm OQF Marks X : UK - Canon refroidis à l'eau pour le montage STAAG Mark 2.
- 40 mm OQF Marks XI : UK - Canon refroidis à l'eau pour le montage Mark V. Beaucoup d'entre eux ont été convertis à partir du Mark IV et du Mark IV / I. Total de 342 en service en 1945.
- 40 mm/56 Mark 1 : Arme de l'USN pour gaucher refroidis à l'eau. Montage en jumelé ou quadruple.
- 40 mm/56 Mark 2 : Arme de l'USN pour droitier refroidis à l'eau. Montage en jumelé ou quadruple.
- 40 mm/56 M1 : version USA refroidie par air. Les assemblages de canons du M1 étaient interchangeables avec les Britanniques et les Canadiens.
- 4 cm/56 Flak 28 : principalement utilisé par la Kriegsmarine sur les croiseurs Admiral Hipper et Prinz Eugen et sur les Schnellbootes. En juillet 1941, la Kriegsmarine avait 247 canons en service et en mars 1942 la Luftwaffe avait 615 canons en service
- 4 cm/60 Type 5 : Copie des Bofors britanique capturé par les japonnais
Canon de 40 Bofors (US) sur GMC en dotation à la 2ème DB.
Documents américain sur l'utilisation du Bofors 40 mm
https://maritime.org/doc/bofors40mm/index.php
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Donnée technique
USN Montage simple 40 mm refroidi par air.
Monture USN Quad 40 mm Bofors.
Montage britannique Mark V avec le bouclier avant retiré.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum