GMC CCKW
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GMC CCKW
Le GMC CCKW est un camion cargo militaire américain de transport à trois essieux moteurs (6×6) qui a servi durant la Seconde Guerre mondiale (de 1941 à 1945), durant la guerre de Corée (1950-1953), durant la guerre d'Indochine (1946-1954) et la guerre d'Algérie (1954-1962).
GMC CCKW d'un particulier français en 2008.
General Motors, qui fournissait déjà des camions commerciaux modifiés à l'armée française, répondit au projet en modifiant l'ACKWX de 1939 en CCKW.
La conception de General Motors a été validé par l'armée et est entrée en production à l'usine de la division Yellow Truck and Coach de Pontiac, Michigan aux côtés de 6×4 CCW.
Plus tard, ils ont également été fabriqués à l'usine de St. Louis, Missouri en collaboration avec Chevrolet.
Le nom CCKW vient de la nomenclature des modèles GMC (General Motors truck Company) :
Le CCKW était équipé du moteur GMC 270, un 6 cylindres en ligne à soupapes en tête de 91,5 ch (68,2 kW) ou 104 ch (78 kW). Ce moteur (à essence) a été conçu pour les camions commerciaux et était fiable en service.
La transmission était une Warner T93 à 5 vitesses avec une 4e vitesse directe et une 5e vitesse surmultipliée. La boîte de transfert avait des vitesses hautes et basses et engageait l'essieu avant. À l'origine, tous les essieux étaient de type Timken split, plus tard, les camions utilisaient également des types "banjo" de GM.
Le CCKW avait un châssis à cadre en échelle avec trois essieux à poutre entraînée, l'avant sur des ressorts à lames, le tandem arrière sur des ressorts à lames avec des bras de positionnement.
Certains châssis à cabine ouverte ont été coupés en deux, derrière la cabine, pour le transport aérien.
Chaque moitié était dans un avion différent et à la destination, les moitiés étaient boulonnées ensemble.
Ce véhicule est équipé de 10 roues motrices sur trois essieux (6 × 6).
Il a permis de motoriser à 100 % l'armée américaine avec une charge de 3,450 tonnes ou 10 hommes de troupe avec équipement.
Surnommé "Jimmy" par les hommes de la troupe, il est considéré comme le cheval de trait des armées alliées.
Pour la construction des Advanced Landing Grounds (terrains d'aviation) américains en France à partir de 1944, comme celui de Querqueville (Manche), des roues jumelées étaient mises en place sur l'essieu avant, afin de ne pas faire d'ornières sur le terrain nivelé lors de la pose du carton bituminé, ce dernier étant ensuite recouvert par un grillage à maille carrée de 76 mm (3") en acier corten.
la IX Engineering Command installant une piste en Pierced Steel Planking (PSP) sur un terrain d'atterrissage avancé en construction
Le grand rayon de braquage et la consommation élevée en carburant (essence, 40L/100 km) ont entraîné sa réforme.
Dans les ventes des Domaines concernant ce matériel, il finissait par ne pas trouver d'acquéreur à 3 500 francs français (environ 530 €).
Il a formé l'épine dorsale du célèbre Red Ball Express qui a gardé les Alliée ravitaillé alors qu'elles poussaient vers l'est après l'invasion de la Normandie.
Le GMC CCKW a commencé à être supprimé des stock de l'armée américaine, une fois que les camions de la série M35 ont été déployés pour la première fois dans les années 1950, mais sont restés en service actif aux États-Unis jusqu'au milieu des années 1960.
Un canon antiaérien Bofors 40 mm du 5e RIAM tracté par un GMC CCKW en 1984 à Djibouti.
Entre 1946 et 1962, l'Armée française l'a utilisé pendant la guerre d'Indochine puis la guerre d'Algérie. En 1969-1970, ce camion était utilisé en particulier dans les régiments d'artillerie anti-aérienne (405e RAA, 7e GAAMA, 57e R.A…) comme tracteur pour les canons Bofors 40 mm.
Il était encore en service en France au début des années 1990 à quelques exemplaires.
Les derniers GMC CCKW en service se trouvaient dans les petits centres de secours de lutte contre les incendies : camions citerne, dépanneuse, plateau bâché et chez certains dépanneurs civils.
D'autres armées l'ont utilisé mais les sources sont quelque peu absente sur ce sujet.
sources :
http://www.wardrawings.be
http://afvdb.50megs.com/
/http://www.transchool.eustis.army.mil
https://olive-drab.com
https://univem-paris.com/
GMC CCKW d'un particulier français en 2008.
Conception
En 1939-1940, l'US Army Ordnance Corps lança le projet du 2½ Camions tactiques 6×6 à capacité de charge de ½ tonnes courtes (2300 kg) pouvant fonctionner hors route par tous les temps.General Motors, qui fournissait déjà des camions commerciaux modifiés à l'armée française, répondit au projet en modifiant l'ACKWX de 1939 en CCKW.
La conception de General Motors a été validé par l'armée et est entrée en production à l'usine de la division Yellow Truck and Coach de Pontiac, Michigan aux côtés de 6×4 CCW.
Plus tard, ils ont également été fabriqués à l'usine de St. Louis, Missouri en collaboration avec Chevrolet.
Le nom CCKW vient de la nomenclature des modèles GMC (General Motors truck Company) :
- C - le véhicule a été conçu en 1941
- C - la cabine est de type conventionnel
- K - toutes les roues sont motrices
- W - deux essieux avec roues jumelées à l’arrière
Le CCKW était équipé du moteur GMC 270, un 6 cylindres en ligne à soupapes en tête de 91,5 ch (68,2 kW) ou 104 ch (78 kW). Ce moteur (à essence) a été conçu pour les camions commerciaux et était fiable en service.
La transmission était une Warner T93 à 5 vitesses avec une 4e vitesse directe et une 5e vitesse surmultipliée. La boîte de transfert avait des vitesses hautes et basses et engageait l'essieu avant. À l'origine, tous les essieux étaient de type Timken split, plus tard, les camions utilisaient également des types "banjo" de GM.
Le CCKW avait un châssis à cadre en échelle avec trois essieux à poutre entraînée, l'avant sur des ressorts à lames, le tandem arrière sur des ressorts à lames avec des bras de positionnement.
Certains châssis à cabine ouverte ont été coupés en deux, derrière la cabine, pour le transport aérien.
Chaque moitié était dans un avion différent et à la destination, les moitiés étaient boulonnées ensemble.
Ce véhicule est équipé de 10 roues motrices sur trois essieux (6 × 6).
Il a permis de motoriser à 100 % l'armée américaine avec une charge de 3,450 tonnes ou 10 hommes de troupe avec équipement.
Surnommé "Jimmy" par les hommes de la troupe, il est considéré comme le cheval de trait des armées alliées.
Pour la construction des Advanced Landing Grounds (terrains d'aviation) américains en France à partir de 1944, comme celui de Querqueville (Manche), des roues jumelées étaient mises en place sur l'essieu avant, afin de ne pas faire d'ornières sur le terrain nivelé lors de la pose du carton bituminé, ce dernier étant ensuite recouvert par un grillage à maille carrée de 76 mm (3") en acier corten.
la IX Engineering Command installant une piste en Pierced Steel Planking (PSP) sur un terrain d'atterrissage avancé en construction
Le grand rayon de braquage et la consommation élevée en carburant (essence, 40L/100 km) ont entraîné sa réforme.
Dans les ventes des Domaines concernant ce matériel, il finissait par ne pas trouver d'acquéreur à 3 500 francs français (environ 530 €).
Engagement
Ce camion a vu un service lourd, principalement en tant que camions de fret, à la fois pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée.Il a formé l'épine dorsale du célèbre Red Ball Express qui a gardé les Alliée ravitaillé alors qu'elles poussaient vers l'est après l'invasion de la Normandie.
Le GMC CCKW a commencé à être supprimé des stock de l'armée américaine, une fois que les camions de la série M35 ont été déployés pour la première fois dans les années 1950, mais sont restés en service actif aux États-Unis jusqu'au milieu des années 1960.
Un canon antiaérien Bofors 40 mm du 5e RIAM tracté par un GMC CCKW en 1984 à Djibouti.
Entre 1946 et 1962, l'Armée française l'a utilisé pendant la guerre d'Indochine puis la guerre d'Algérie. En 1969-1970, ce camion était utilisé en particulier dans les régiments d'artillerie anti-aérienne (405e RAA, 7e GAAMA, 57e R.A…) comme tracteur pour les canons Bofors 40 mm.
Il était encore en service en France au début des années 1990 à quelques exemplaires.
Les derniers GMC CCKW en service se trouvaient dans les petits centres de secours de lutte contre les incendies : camions citerne, dépanneuse, plateau bâché et chez certains dépanneurs civils.
Utilisateurs
Dans le cadre du Lend-Lease, l’URSS en reçut plus de 100 000 exemplaires.D'autres armées l'ont utilisé mais les sources sont quelque peu absente sur ce sujet.
- U.S. Army
- Forces françaises
- Wehrmacht (véhicules capturés)
- Armée rouge
sources :
http://www.wardrawings.be
http://afvdb.50megs.com/
/http://www.transchool.eustis.army.mil
https://olive-drab.com
https://univem-paris.com/
Dernière édition par CROC le Mar 18 Avr 2023 - 19:06, édité 3 fois
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Variantes
Initialement, toutes les versions utilisaient une conception de cabine fermée commerciale modifiée avec un toit et des portes en métal. En 1944, une version à cabine ouverte, avec un toit en toile et des portes, était utilisée. C'était plus facile à construire et le toit pouvait être enlevé pour abaisser la hauteur d'expédition. 1 cabine sur 4 avait un anneau de montage de mitrailleuse au-dessus de la position du copilote.
Le CCKW a fourni une plate-forme pour la plus large gamme de châssis de n'importe quel véhicule militaire américain, la version cargo de 12 pieds (3,7 m) étant la plus courante.
Comme l'acier était plus lourdement rationné au cours de la guerre, la benne en acier a été remplacée par une en bois. Les coffres en bois se sont avérés insatisfaisants et un coffre «composite» avec des côtés en acier, une charpente et des lattes inférieures en bois a été développé. Cependant, le coffre composite n'était toujours pas satisfaisant et la conception du coffre est revenue à tout acier.
Une configuration de fourgon rectangulaire standard a été utilisée dans les communications, la médecine, l'atelier et de nombreux autres rôles spécialisés. Des camionnettes spécialement construites ont également été utilisées.
De nombreuses variantes spécialisées du 6 × 6 CCKW de base ont été fabriquées, certaines en petit nombre, dont certaines converties sur le terrain. Ceux-ci incluent :
Le CCKW a fourni une plate-forme pour la plus large gamme de châssis de n'importe quel véhicule militaire américain, la version cargo de 12 pieds (3,7 m) étant la plus courante.
Comme l'acier était plus lourdement rationné au cours de la guerre, la benne en acier a été remplacée par une en bois. Les coffres en bois se sont avérés insatisfaisants et un coffre «composite» avec des côtés en acier, une charpente et des lattes inférieures en bois a été développé. Cependant, le coffre composite n'était toujours pas satisfaisant et la conception du coffre est revenue à tout acier.
Une configuration de fourgon rectangulaire standard a été utilisée dans les communications, la médecine, l'atelier et de nombreux autres rôles spécialisés. Des camionnettes spécialement construites ont également été utilisées.
De nombreuses variantes spécialisées du 6 × 6 CCKW de base ont été fabriquées, certaines en petit nombre, dont certaines converties sur le terrain. Ceux-ci incluent :
- Compresseur d'air
- Service de déminage
- Décontamination chimique
- Citernes de produits chimiques
- Fourgon d'opération dentaire
- Camion à benne basculante
- Camion de pompier
- Citernes à carburant et à gaz (750 gal US (2800 L))
- Citernes à carburant et à huile (660 gal US (2 500 L)), (750 gal US (2 800 L))
- Camion de fret lourds
- Camion de communication avec équipement radio K-53.
- Camion de communication avec équipement radio K-60.
- Fourgon de reproduction de carte
- Fourgon d'entretien des munitions
- Porte tuyau
- Poseur de ponton
- Tracteur semi-remorque
- Équipement d'atelier, fourgon de réparation
- Fourgon chirurgical
- Fourgon de purification d'eau
- Citerne à eau (700 gal US (2600 L))
- Camion de soudeur
CCKW-352 avec empattement étroit pour routes étroites | CCKW-353 avec cabine ouverte |
CCKW-353 avec cabines fermées |
CCKW-353 Gasoline Tanker | CCKW-353 Mobile Workshop |
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