Ballon de barrage

Aller en bas

Ballon de barrage Empty Ballon de barrage

Message  CROC Sam 22 Avr 2023 - 13:50

Un ballon de barrage est un ballon à gaz de taille moyenne relié au sol par des câbles en acier. Il permet de se protéger contre les vols rasant d'avions ennemis, qui risquent de heurter les câbles en acier. Certains étaient équipés d'une petite charge explosive. Le poids des câbles interdit leur utilisation à de hautes altitudes.

Inventé durant la Première Guerre mondiale, les ballons de barrage ont été très utilisés durant la Seconde Guerre mondiale, notamment au-dessus de l'Angleterre.

Ballon de barrage 989px-Barrage_balloon_fsac_1a35100


Conception

Le ballon de barrage était simplement un sac de gaz plus léger que l'air attaché à un câble en acier ancré au sol.
Le ballon pouvait être soulevé ou abaissé à l'altitude désirée par un treuil.
Son but était ingénu : refuser l'espace aérien à basse altitude aux avions ennemis. Cette mission simple offrait trois avantages majeurs :
  • Détruire les aéronefs volant trop bas en se prenant le câble de métal
  • Forcer les bombardiers ennemis à voler plus haut, réduisant ainsi leurs précisions
  • Forcer les avions à voler à découvert des radars et facilité leurs acquisition par les défenses anti-aérienne actives (chasseurs, Artilleries Anti-aérienne, radar de poursuite, ...)


Entre les guerres, de nombreuses recherches ont eu lieu pour affiner le concept et s'assurer que la conception et la fonction étaient optimales pour le rôle que le ballon devait jouer. Les ministères de l'Air disposaient d'un certain nombre de sites qui étaient utilisés pour tester différentes conceptions et idées sur les ballons, y compris des tests en soufflerie.

Ballon de barrage Ballon_barrage-2

Le principe de vol de ces ballons était assez simple, la légèreté de l'hydrogène gazeux était tel qu'il donnait plus de portance au ballon qu'il ne pesait.
La poussée vers le haut dépend du type de gaz utilisé, du volume de gaz et de l'altitude à atteindre.
La "puissance de levage" d'un ballon peut être calculée pour différents gaz dans des conditions identiques.

Engagement

La capitale britannique étant solidement couverte par les ballons de barrage mais également au niveau des mouillages de la flotte naval et les ports des zones menacées.
Bien que les aérodromes en aient également demandé pendant les premiers mois de la guerre, les ballons n'étaient pas disponibles en raison de la lenteur de la production et des pertes dues aux combats et aux intempéries. Cependant, grâce à une nouvelle usine de ballons, le système de barrage comptait 2 368 ballons à la fin du mois d'août 1940 et maintiendrait environ 2 000 ballons opérationnels jusqu'à la fin de la guerre.

Ballon de barrage Barrage_balloons_over_London_during_World_War_II
Photo des ballons de barrage au-dessus de Londres 1939-1945

Plus tard dans la guerre, les ballons de barrage ont été déplacés pour combattre les bombe volante V-1 en se positionnant sur leurs trajectoires "statiques".
Jusqu'à 100 V-1 se sont accrochés aux câbles des ballons. Cependant, tout n'a pas été simple. Certains des ballons ont été frappés par la foudre tandis que d'autres ont été abattus, ~50 ont été abattus en une journée lorsqu'ils ont été installés autour de Douvres.

La Grande-Bretagne n'était pas le seul pays intéressé par les barrières aériennes, les États-Unis disposaient de leur propre système de défense avec des ballons de barrage au début de la Seconde Guerre mondiale. En fait, de nombreuses régions de la côte ouest avaient des rideaux de ballons pour protéger les villes, les usines et les ports.
En août 1942, environ 430 ballons défendaient des zones importantes en Californie, en Oregon et à Washington contre des attaques à basse altitude.
Plusieurs unités de ballons ont également été envoyées outre-mer au combat. À la fin de 1943, par exemple, des batteries de ballons de l'armée se sont déployées pour combattre en Méditerranée.

Ballon de barrage Normandy_Invasion%2C_June_1944
Ballons de barrage lors du débarquement en Normandie

En 1938, la France a utilisé des ballons de barrage pendant la guerre civile espagnole sur la crête nord des Pyrénées à une altitude de 4 800 m, mais pour des raisons de coût, elle a décidé de ne pas protéger Paris avec cette technique contre les Allemands.

Pour protéger les barrages fluviaux contre les raids de bombardiers britanniques, la Luftwaffe les équipa de Sperrballone mais sans un grand succès.
Ballon de barrage Mohne_Dam_Breached
Six ballons de barrage de la Luftwaffe au-dessus du barrage détruit de Möhnesee (17 mai 1943)


Utilisateurs

  • Angleterre
  • États-Unis
  • Reich allemand
  • France
  • Union soviétique



sources :
https://www.bbrclub.org
https://www.worldwar-two.net/
http://fandavion.free.fr/


Dernière édition par CROC le Sam 22 Avr 2023 - 16:51, édité 4 fois
CROC
CROC
Oberst
Oberst
Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants
6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrille
Service Hangar 3
Membre expert du service Hangar
Service Entrainement 3
Instructeur expert
Service informatique 2
Informaticien expérimenté

Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ballon de barrage Empty Variantes et caractéristiques

Message  CROC Sam 22 Avr 2023 - 14:33

Variantes

Il existe beaucoup de variantes des ballons de barrage aussi bien utilisé par les différent pays que par l'utilisation de stock de la première guerre mondiale.
en voici une petite liste :

  • RAF Balloon Mk VII : servant à la défense de Londres au début des années 1940
  • Caquot : initialement ballon captif d'observation français de la Première Guerre mondiale puis ballon de barrages, en service jusqu'en 1960 en Angleterre.
  • Sperrballone "drachen" (dragon) : utilisé par la Luftwaffe pour protéger les artilleries anti-aérienne
  • Barrage Balloon M1 : Caquot fabriqué aux États-unis



caractéristiques

Il existe peu d'information sur les différent type de ballon mais généralement ils suivent tous le même principe et seul les "dérives" change en fonction du constructeurs.

Longueur18,9 m
Diamètre7,6 m
Volume538 m3
Altitude maximale1 500 m
Vent maximal70 kts
Gaz de gonflageHélium ou hydrogène

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
Ballon de barrage Banizo12
CROC
CROC
Oberst
Oberst
Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants
6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrille
Service Hangar 3
Membre expert du service Hangar
Service Entrainement 3
Instructeur expert
Service informatique 2
Informaticien expérimenté

Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum