Mi-8 Hip
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Mi-8 Hip
Introduction
Le Mil Mi-8 (en russe : « Ми-8 »), désigné par l'OTAN « Hip » (« Haze » pour sa version marine), est un hélicoptère polyvalent conçu et fabriqué par Mil à Kazan et Oulan-Oudé. Son premier vol eut lieu en juin 1961. Il remplaça le Mil Mi-4, équipé d'un moteur à pistons.
Le Mi-8 a suivi de nombreuses campagnes de modernisation avec une large gamme de modèles. Il a donné naissance au Mi-14 Haze à la capacité amphibie, aux Mi-17 et Mi-171 version exportation.
Le modèle Mi-8 AMTSh, produit actuellement, porte une large gamme d’armement dérivée de l’armement de l’hélicoptère d’attaque Mi-24.
Le Mi-8 est très largement diffusé dans le monde. Plus de 50 pays l’utilisent au sein de leurs forces armées ou en version civile.
Développement
En 1957, l'OKB Mil commença à réfléchir à un successeur du Mi-4, qui se présentait à l'origine comme une simple amélioration avec une cabine agrandie, d'une capacité de 14 places. Le conseil des ministres approuva le projet en février 1958, consistant en un hélicoptère moyen propulsé par une unique turbine Ivchenko Al-24V de 1420 kW (1900 hp). L'hélicoptère avait pour désignation interne V-8 (pour Vertolyot, hélicoptère).
Seulement, les ingénieurs de Mil désapprouvaient d'une part la configuration monoturbine, pas assez sécurisante, et d'autre part le choix de l'AI-24V gourmand en carburant. Mil convainquit les autorités de développer parallèlement le V-8A, une version biturbine qui pourrait servir au transport de VIP. Après l'inspection d'une maquette grandeur nature, l'autorisation fut donnée en mai 1960. Isotov proposa alors sa turbine TV2 de 930 kW (1250 hp), qui fut acceptée, et le boîtier de transmission fut revu en conséquence.
Le V-8 fut le premier à voler, le 24 juin 1961 avec Boris V. Zemskov aux commandes. Il reprenait des éléments du Mi-4, dont le rotor. Il était conçu comme un appareil de transport de passagers, disposant de 18 sièges et de hublots rectangulaires. Il fut présenté au public le 9 juillet 1961 à Toushino, et fut désigné Hip par l'OTAN. Rapidement surpassé, il cessa de voler dès 1963 et fut ferraillé. Deux autres V-8 furent utilisés comme cellules d'essais au sol.
Le V-8A biturbine effectua son vol inaugural le 2 août 1962 avec V.N. Loshkin aux commandes. Si l'on excepte la motorisation, il restait proche du V-8. Il fut rapidement doté d'un rotor à 5 pales en remplacement du rotor quadripale issu du Mi-4. Il vola jusqu'en 1966, date du crash où 3 personnes trouvèrent la mort. Il fut désigné Hip-B par l'OTAN, le V-8 originel devenant rétrospectivement Hip-A.
Les essais se déroulèrent bien et montrèrent que les V-8A pouvaient emporter deux fois plus de charges que le Mi-4, voler 50% plus vite pour un coût d'opération trois fois moindre. La production en série de la version militaire, désignée Mi-8T, fut autorisée fin 1964. Celle de la version de transport de VIP, désignée Mi-8P, le fut au printemps 1965. Ils furent tous les deux désignés Hip-C
L'usine n°387 à Kazan, qui avait déjà produit les Mi-4, construisit les Mi-8 et le premier appareil de série sortit d'usine fin 1965. Avec l'augmentation de la demande en 1970, une seconde chaîne d'assemblage fut installée à l'usine 99 à Oulan-Oude, en Sibérie.
Le rotor principal a 5 pales, et le rotor de queue, monté à droite, 3 pales. Ces pales sont toutes métalliques. Il dispose d'un train tricycle fixe. Les garde-boues visibles sur les prototypes ont disparu sur les machines de série. Le carburant est contenu dans des réservoirs externes, plaqués sur le fuselage. Le réservoir de gauche contient 745 litres (plus tard, il passera à 1140) et celui de droite 680 litres (il passera à 1030). Le réservoir de droite contient dans le nez un système de climatisation pour la cabine.
Le pilote et le copilote sont côte-à-côte dans une cabine séparée de la soute par une porte. Un troisième siège peut être installé pour le mécanicien. Il peut emporter 24 soldats ou 12 blessés ainsi qu'un infirmier. Le Mi-8 dispose de portes à l'arrière pour le chargement, et même de trous dans le fuselage permettant aux soldats à l'intérieur de tirer dehors. La soute fait 5,34 mètres de long, 2,3 mètres de large et 1,82 mètres de haut. Elle peut supporter 4000 kg de fret, et dispose d'un treuil d'une capacité de 200 kg. Le Mi-8 dispose aussi d'une élingue d'une capacité de 3000 kg.
Utilisateurs
Carte des pays utilisateurs d'hélicoptères Mi-8 en 2010
Rouge - Utilisateurs militaires, Vert - Utilisateurs civils, Bleu - Utilisateurs militaires et civils.
Opérateurs militaires
- Azerbaïdjan
- Algérie
- Angola
- Argentine
- Arménie
- Bengladesh
- Biélorussie
- Bulgarie
- Bosnie Herzégovine
- Burkina Faso
- Burundi
- Vénézuela
- Hongrie
- Viêt Nam
- Ghana
- Guinée
- Djibouti
- RD Congo
- Zambie
- Egypte
- Inde
- Indonésie
- Irak
- Yémen
- Kazakhstan
- Cambodge
- Cameroun
- Kenya
- Kirghizistan
- Chine
- Corée du Nord
- République du Congo
- Cuba
- Laos
- Libye
- Macédoine du Nord
- Mali
- Mexique
- Mozambique
- Moldavie
- Mongolie
- Myanmar
- NKR
- Namibie
- Népal
- Niger
- Nigéria
- Nicaragua
- Pakistan
- Pérou
- Pologne
- Russie
- Rwanda
- Syrie
- Sénégal
- Serbie
- Slovaquie
- Soudan
- Sierra Leone
- Tadjikistan
- Thaïlande
- Turkménistan
- Turquie
- Ouganda
- Ouzbékistan
- Ukraine
- Tchad
- République tchèque
- Croatie
- Sri Lanka
- Équateur
- Guinée équatoriale
- Érythrée
- Éthiopie
- Soudan du Sud
Anciens opérateurs militaires
- Afghanistan - étaient en service jusqu'à la cessation de l'existence des Forces armées afghanes.
- Géorgie
- Lettonie
- Lituanie
- Roumanie
- URSS
- États-Unis
- Finlande
- Monténégro
- Estonie
- Yougoslavie
sources :
https://www.rhc.aero/structure/nhc
http://www.strategic-bureau.com/
https://aviationsmilitaires.net/
https://www.armyrecognition.com
https://www.16va.be
https://www.techno-science.net
Dernière édition par CROC le Mar 26 Déc 2023 - 15:22, édité 1 fois
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Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
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Les versions
Expérimentale
- V-8 - Le premier prototype avec un moteur à turbine à gaz AI-24V conçu par A. G. Ivchenko. Premier vol le 24 juin 1961.
- V-8A - Le deuxième prototype avec deux moteurs à turbine à gaz TV2-117.
- V-8AT - Le troisième prototype.
- V-8AP - Le quatrième prototype.
Version passager
- Mi-8P - hélicoptère de passagers avec 28 sièges. Il a des hublots rectangulaires.
- Mi-8G
- Mi-8PA - modification du Mi-8P avec des moteurs GTD TV2-117 F.
- Mi-8PS - un hélicoptère pour passagers avec une cabine au confort accru.
- Mi-8TP - hélicoptère de transport de groupes d'inspecteurs internationaux chargés de contrôler les mesures de contrôle des armements.
- Mi-172 - hélicoptère créé sur la base de l'hélicoptère polyvalent Mi-8MTV-1. Début 2017, c'est le seul hélicoptère de la famille Mi-8 certifié pour le transport commercial de passagers.
Cabine interne grand confort
Version de Transport de marchandise
- Mi-8T - hélicoptère de transport de marchandise.
- Mi-8TS - version d'exportation du Mi-8T pour SAVVS , modifié pour les conditions climatiques sèches.
Version Polyvalente
- Mi-8TB - première version de transport de passager et de marchandise
- Mi-8TV - "Transport armé" Adopté par l'armée soviétique en 1968. Remarquable pour l'installation de rails pour 4 ATGM 9M14M "Malyutka" , mitrailleuse A-12.7.
- Mi-8AT - hélicoptère avec moteurs TV2-117AG.
- Mi-8AV - poseur de mines aériennes pour les forces terrestres, équipé du minelayer VMP-1.
- Mi-8AD - modification du Mi-8AV, conçu pour poser des mines antipersonnel non amovibles de petite taille.
- Mi-8TG - modification du Mi-8P avec des moteurs à turbine à gaz multicarburant TV2-117G .
- Mi-14 - hélicoptère amphibie polyvalent.
- Mi-8MT - modification du Mi-14 avec les moteurs TV3-117 et une unité de turbine à gaz AI-9V supplémentaire et un dispositif de protection contre la poussière à l'entrée d'air.
- Mi-17 - version d'exportation du Mi-8MT .
- Mi-8MTV ou Mi-8MTV-1 - hélicoptère de transport à haute altitude (plafond à 6000 m) modernisé avec des moteurs TV3-117VM. Il n'a qu'un but civil.
- Mi-17-1V - version d'exportation du Mi-8MTV-1 .
- Mi-8MTV-2 - Mi-8MTV modernisé. A un but militaire. Il se distingue par un blindage renforcé, un nouveau rotor de queue et une capacité de charge plus élevée.
- Mi-8MTV-3 - Mi-8MTV-2 modifié. La gamme d'armes a été élargie, le nombre de points d'emport a été réduit à 4.
- Mi-8MTO - version de vol de nuit.
- Mi-8MTKO - une variante avec équipement d'éclairage adapté à l'utilisation d'un système de vol en vision nocturne.
- Mi-8AMT (désignation d'exportation - Mi-171E ) - variante du Mi-8MTV avec des modifications mineures. Il existe diverses modifications: passager. transport, recherche et sauvetage, salon VIP, etc. Il n'a qu'un but civil.
- Mi-171 - modification du Mi-8AMT, il possède un certificat délivré par l'Interstate Aviation Committee. Il n'a qu'un but civil.
- Mi-171A1 - modification du Mi-8AMT qui est conforme aux normes de navigabilité pour les giravions américains FAR-29. Il n'a qu'un but civil.
- Mi-17KF - modification du Mi-8MTV-5 avec l'avionique Honeywell.
- Mi-18 - version étendue du Mi-8MT. Pas produit en série.
- Mi-8MSB - Modification ukrainienne avec moteurs de la série TV3-117VMA-SBM1V 4E, version transport de passagers pour l'aviation civile.
- Mi-8MSB-V - Modification ukrainienne avec moteurs de la série TV3-117VMA-SBM1V 4E, pour l'armée de l'air.
Mi-8AV avec le minelayer VMP-1 en position largeur de mine.
Version spécialisée
- Mi-8TECh-24 - unité technique et opérationnelle volante. Il était équipé de matériel et d'équipements utilisés dans l'exploitation et la réparation de l'hélicoptère.
- Le Mi-8TZ - citerne volante.
- Mi-8BT - remorqueur de chalut.
- Mi-8SP - version sauvetage maritime.
- Mi-8SPA - version recherche et sauvetage des astronautes et des équipages d'avions en cas d'amerrissage.
- Mi-8TL - modification contre les incendie de forêt, équipée d'un système d'évacuation d'eau massif et d'un canon à eau.
- Mi-8S - hélicoptère d'état-major avec des fenêtres rondes.
- Mi-8PS - hélicoptère d'état-major avec des fenêtres carrées.
- Mi-8KP - poste de commandement spécial pour mener des opérations de recherche et de sauvetage intégrées à grande échelle.
- Mi-8GR ou Mi-8R - version de reconnaissance conçu pour l'observation visuelle et la photographie en première ligne.
- Mi-8K - variante d'observateur d'artillerie.
- Mi-8TAKR - variante avec un complexe de surveillance télévisée.
- Mi-8VD - reconnaissance radiochimique.
- Mi-8KS - une modification avec une centrale électrique combinée de turbomoteurs travaillant sur un rotor principal et un turboréacteur de traction.
- Mi-8MT "Flying Crane" - version grutier, avec une cabine du grutier à la place des volets de chargement.
- Mi-8MT "Meteo" - station météo volante. En 1990, 12x Mi-8MT "Flying Crane" ont été convertis.
- Mi-8MTA - hélicoptère de reconnaissance tactique à courte portée.
- Mi-8MTS - hélicoptère de reconnaissance de rayonnement (nucléaire). Conçu en 1986.
- Mi-8MTT - hélicoptère pour la rechercher des engins spatiaux.
- Mi-8MTL - version de reconnaissance capable d'utiliser simultanément la reconnaissance par imagerie thermique et l'interception radio avec une détermination précise des coordonnées de la cible.
- Mi-8MTF - version de reconnaissance aérienne. Conçu en 1984.
- Mi-8MTF (II) - variante de création d'écran de fumée. Conçu en 1987.
- Mi-8MTYu - conçu pour détecter les véhicules spatiales en descente, les petites cibles de surface, avec une antenne radar dans le nez. Il a été construit en un seul exemplaire ; utilisé par l'armée de l'air ukrainienne.
- Mi-8AMT-1 - version avec une cabine grand confort (salon VIP) pour l'escadron gouvernemental du président de la Fédération de Russie.
- Mi-8AMTSh-VA - version pour l'exécution des tâches du ministère de la Défense RF dans l'Arctique.
- Mi-8AMTSh-VN "Sapsan" - une modification conçue pour effectuer des tâches spéciales liées à l'atterrissage et à l'appui-feu pour les atterrissages, a une protection et des armes améliorées.
Mi-8MT "Flying Crane"
Mi-8MTYu de l'armée ukrainienne
Postes de commandement aérien
- Mi-8VKP ou Mi-8VzPU - poste de commandement aérien.
- Mi-8IV - poste de commandement aérien pour les commandants de division, modification en série.
- Mi-9 - poste de commandement aérien pour les commandants des divisions de fusils motorisés et de chars. Équipé d'un complexe de communication automatisé. Créé en 1977 sur la base du Mi-8T.
- Mi-9R - poste de commandement aérien pour les commandants des divisions de missiles des forces de missiles stratégiques. Équipé d'un complexe de communication automatisé. Créé en 1987 sur la base du Mi-8T.
Mi-9 allemand
Variante Médicale
- Mi-8MB - hôpital aérien. Créé sur la base du Mi-8T en 1978.
- Mi-8MTB - hôpital aérien blindé. Créé sur la base du Mi-8MT.
- Mi-8MTVM - modification médicale du Mi-8MTV.
- Mi-8MTV-3G - hôpital aérien basé sur le Mi-8MTV-3 .
- Mi-8MTV-MPS - hélicoptère médical de recherche et de sauvetage basé sur le Mi-8MTV.
- Mi-8MTD - hélicoptère de recherche et de sauvetage. Conçu pour rechercher des astronautes et des équipages d'avions en détresse.
- Mi-8MTM - hôpital aérien
- Mi-8MTN - hélicoptère fournissant une assistance médicale aux astronautes. Conçu en 1979.
- Mi-17G - version d'exportation de l'hôpital aérien.
- Mi-17-1VA "Ambulatory" - version d'exportation du Mi-8MTV dans la version sanitaire. Présenté au Salon du Bourget en 1989, équipé de moteurs TV3-117VM plus puissants.
Variante Brouilleurs / Guerre électronique
- Mi-8SMV - première modification de l'hélicoptère Mi-8 en tant qu'hélicoptère de guerre électronique. Avec complexe de guerre électronique Smalta-V (Smalta-3). créée en 1971.
- Mi-8PP - Variante créé en 1974. Destiné à brouiller la détection radar au sol, le guidage et la désignation de cible.
- Mi-8PPA - Version Mi-8PP équipé de stations Azalea et Fasol, selon certaines sources - modifié en 1980-1982.
- Mi-8MTI (Mi-13) - brouilleur. Pas d'information sur le système utilisé.
- Mi-8MTP - brouilleur basé sur le Mi-8MT. Pas d'information sur le système utilisé.
- Mi-8MTPB - brouilleur. Pas d'information sur le système utilisé.
- Mi-8MTPI - brouilleur. Pas d'information sur le système utilisé.
- Mi-8MTPSh - brouilleur. Pas d'information sur le système utilisé.
- Mi-8MTPR-1 - brouilleur basé sur le Mi-8MTV-5-1 équipé du système de guerre électronique Rychag-AV.
- Mi-8MTD - brouilleur. Pas d'information sur le système utilisé.
- Mi-8MTR1 - brouilleur. Pas d'information sur le système utilisé.
- Mi-8MTR2 - brouilleur. Pas d'information sur le système utilisé.
- Mi-8MTS - brouilleur. Pas d'information sur le système utilisé.
- Mi-8MTSH1 - brouilleur. Pas d'information sur le système utilisé.
- Mi-8MTSH2 - brouilleur. Pas d'information sur le système utilisé.
- Mi-8MTSH3 - brouilleur. Pas d'information sur le système utilisé.
- Mi-8MTU - brouilleur, intelligence de la télévision. Pas d'information sur le système utilisé.
- Mi-8MTYa - brouilleur. Pas d'information sur le système utilisé.
- Mi-8MT-1S - brouilleur. Pas d'information sur le système utilisé.
Mi-8SMV Hip J
Agricole
- Mi-8ATS - version agricole avec dispositifs de pulvérisation d'engrais. Créé sur la base du Mi-8T.
- Mi-8MTXh - variante agricole sur la base du Mi-8MT.
Transport militaire
- Mi-8AMTSh (désignation d'exportation - Mi-171 Sh) - transport militaires polyvalents, pouvant être équipés d'un ensemble d'armes équivalent au Mi-24. Mis en service en 2009.
- Mi-8MTV-5 (désignation d'exportation - Mi-17 V-5) - Mise à jours du Mi-8AMTSh, amélioration du blindage et de l'emport d'arme.
- Mi-8AMTSh-1 - modification du Mi-8AMTSh équipé d'un complexe d'armement en combinaison avec une cabine grand confort (salon VIP)
- Mi-8AMTSh-VN - modification pour les forces spéciales.
- Mi-8MNP-2 - modification du Mi-8AMTSh pour le service des gardes-frontières de la Fédération de Russie.
Mi-8MNP-2, RF-23185
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Détails sur les versions Mi-8MTV
La désignation MTV vient de « Modernisé, Transport, Armé », soit en russe : « Модернизированный, Транспортный, Vooruzhennyi/vysotny/высотный ».
La conception du Mi-8MTV reprend essentiellement la conception de l' hélicoptère Mi-8T.
La mise à jour MT inclut les mises à jour d'abord vues sur le Mi-14, y-compris celle des moteurs (passage des TV2-117 aux TV3-117MT), mise à jour de la boîte de transmission principale, ajout de l'APU AI-9V pour l'énergie électrique et le démarrage du moteur, et rotor de queue déplacé du côté droit au côté gauche de l'appareil. Le Passage du standard MT au standard MTV concerne principalement des changements moteur, avec le passage du Klimov TV3-117MT au TV3-117VM, qui a fourni de meilleure performance à haute altitude. La motorisation de cette version du Mi-8 lui permettaient de décoller et d'atterrir jusqu'à 4000 mètres d'altitude, tandis que le vol en palier était possible jusque 6000 mètres.
Première version du Mi-8MT
Les passagers et les marchandises pesant jusqu'à 4 tonnes peuvent être transportés à l'intérieur de la cabine. La suspension externe est conçue pour transporter des marchandises pesant jusqu'à 5 tonnes.
Un treuil LPG-150 était fixé au-dessus de la porte d'accès latérale à gauche.
Le châssis n'est pas rétractable. Les pales du rotor principal et de queue sont équipées d'un systèmes électrothermique anti-givrage.
La conception et l'équipement de l'hélicoptère lui permettent d'être exploité de manière autonome sur des sites non équipés.
Signalons au passage que la cellule du Mi-8T de transport non armé, qu'elle soit civile ou militaire, recevait sur la chaîne de production les points d'ancrage nécessaires pour les râteliers d'armement (ou d'autres équipements comme des réservoirs externes).
Il existe plusieurs versions du Mi-8MTV : le MTV-1, MTV-2, MTV-3 et le MTV-5.
Mi-8MTV-1 : version principalement à usage civil
Mi-8MTV-2 : version principalement à usage militaire
Mi-8MTV-3 : version légèrement mise à jour du MTV-2. La différence principale est l'ajout d'un radar météorologique dans le nez. Le MTV-3 peut seulement avoir quatre pylônes d'armement externes au lieu des six comme le MTV-2. Bien qu'il possède moins de pylônes d'emport (4 au lieu de 6), il peut emporter une bien plus grande variété d'armement ;
Mi-8MTV-5 : modernisation importante de l'avionique, ainsi-qu'un carénage de nez en forme de « dauphin », ce qui le différencie des autres Mi-8. Il a aussi des portes des deux côtés du fuselage (la version précédente avait seulement une porte sur le côté gauche de l'hélicoptère) et la porte arrière, en forme de coquille, a été remplacées par un pont-élévateur.
Ces appareils étaient munis de points d'ancrage de fuselage renforcés leur permettant de supporter deux bâtis d'armement latéraux à râteliers triples.
Ils étaient ainsi aptes à emporter six paniers lance-roquettes UB-32A-24 (32 roquettes S-5 de 57mm) ou seulement quatre conteneurs B-8V20 (20 roquettes S-8 de 80mm), ou un assortiment de bombes ZAB ou OFAB.
Plus rarement, les Mi-8MTV étaient susceptibles d'être armés avec des conteneurs à affût double UPK-23-250 avec un canon GCh-23L de 23 mm approvisionné à 250 coups, ou encore des conteneurs GUV (Gondola Universal'naya Vertoletnaya - conteneur universel pour hélicoptères - 9-A-669) configurables en deux versions. Le GUV-8700 était prévu pour une mitrailleuse quadritube YaKB-12,7 (9-A-624) de 12,7 mm et deux mitrailleuses GChG-7,62 (9-A-622) de 7,62 mm, tandis que le GUV-1 était configuré avec un lance-grenades automatique de 30 mm AGS-17 Plamya (Flamme).
La dépose de mines faisait également partie des missions que devaient remplir les Mi-8MTV qui utilisaient pour cela les systèmes VSM-1 ou VMR-2.
Cockpit Mi-8MTV-1
Cockpit Mi-8MTV-2
Cockpit Mi-8MTV-3
Cockpit Mi-8MTV-5
La conception du Mi-8MTV reprend essentiellement la conception de l' hélicoptère Mi-8T.
La mise à jour MT inclut les mises à jour d'abord vues sur le Mi-14, y-compris celle des moteurs (passage des TV2-117 aux TV3-117MT), mise à jour de la boîte de transmission principale, ajout de l'APU AI-9V pour l'énergie électrique et le démarrage du moteur, et rotor de queue déplacé du côté droit au côté gauche de l'appareil. Le Passage du standard MT au standard MTV concerne principalement des changements moteur, avec le passage du Klimov TV3-117MT au TV3-117VM, qui a fourni de meilleure performance à haute altitude. La motorisation de cette version du Mi-8 lui permettaient de décoller et d'atterrir jusqu'à 4000 mètres d'altitude, tandis que le vol en palier était possible jusque 6000 mètres.
Première version du Mi-8MT
Les passagers et les marchandises pesant jusqu'à 4 tonnes peuvent être transportés à l'intérieur de la cabine. La suspension externe est conçue pour transporter des marchandises pesant jusqu'à 5 tonnes.
Un treuil LPG-150 était fixé au-dessus de la porte d'accès latérale à gauche.
Le châssis n'est pas rétractable. Les pales du rotor principal et de queue sont équipées d'un systèmes électrothermique anti-givrage.
La conception et l'équipement de l'hélicoptère lui permettent d'être exploité de manière autonome sur des sites non équipés.
Signalons au passage que la cellule du Mi-8T de transport non armé, qu'elle soit civile ou militaire, recevait sur la chaîne de production les points d'ancrage nécessaires pour les râteliers d'armement (ou d'autres équipements comme des réservoirs externes).
Il existe plusieurs versions du Mi-8MTV : le MTV-1, MTV-2, MTV-3 et le MTV-5.
Mi-8MTV-1 : version principalement à usage civil
Mi-8MTV-2 : version principalement à usage militaire
Mi-8MTV-3 : version légèrement mise à jour du MTV-2. La différence principale est l'ajout d'un radar météorologique dans le nez. Le MTV-3 peut seulement avoir quatre pylônes d'armement externes au lieu des six comme le MTV-2. Bien qu'il possède moins de pylônes d'emport (4 au lieu de 6), il peut emporter une bien plus grande variété d'armement ;
Mi-8MTV-5 : modernisation importante de l'avionique, ainsi-qu'un carénage de nez en forme de « dauphin », ce qui le différencie des autres Mi-8. Il a aussi des portes des deux côtés du fuselage (la version précédente avait seulement une porte sur le côté gauche de l'hélicoptère) et la porte arrière, en forme de coquille, a été remplacées par un pont-élévateur.
Ces appareils étaient munis de points d'ancrage de fuselage renforcés leur permettant de supporter deux bâtis d'armement latéraux à râteliers triples.
Ils étaient ainsi aptes à emporter six paniers lance-roquettes UB-32A-24 (32 roquettes S-5 de 57mm) ou seulement quatre conteneurs B-8V20 (20 roquettes S-8 de 80mm), ou un assortiment de bombes ZAB ou OFAB.
Plus rarement, les Mi-8MTV étaient susceptibles d'être armés avec des conteneurs à affût double UPK-23-250 avec un canon GCh-23L de 23 mm approvisionné à 250 coups, ou encore des conteneurs GUV (Gondola Universal'naya Vertoletnaya - conteneur universel pour hélicoptères - 9-A-669) configurables en deux versions. Le GUV-8700 était prévu pour une mitrailleuse quadritube YaKB-12,7 (9-A-624) de 12,7 mm et deux mitrailleuses GChG-7,62 (9-A-622) de 7,62 mm, tandis que le GUV-1 était configuré avec un lance-grenades automatique de 30 mm AGS-17 Plamya (Flamme).
La dépose de mines faisait également partie des missions que devaient remplir les Mi-8MTV qui utilisaient pour cela les systèmes VSM-1 ou VMR-2.
Cockpit Mi-8MTV-1
Cockpit Mi-8MTV-2
Cockpit Mi-8MTV-3
Cockpit Mi-8MTV-5
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