FRA - Avisos
Blitzjäger :: Services de la Base :: Hangar :: Navires :: Seconde Guerre Mondiale :: Frégates, corvettes et chasseurs de mines
Page 1 sur 1
FRA - Avisos
Seconde Classe
Classe Ardent
24 navires ont composé cette classe :
- Agile
- Alerte
- Ardent
- Audacieuse
- Batailleuse
- Belliqueuse
- Boudeuse
- Capricieuse
- Courageuse
- Curieuse
- Dédaigneuse
- Emporté
- Espiègle
- Étourdi
- Éveillé
- Gracieuse
- Impétueuse
- Inconstant
- Malicieuse
- Moqueuse
- Railleuse
- Sans souci
- Tapageuse
Caractéristiques techniques
2 chaudières VTE, 2 Du Temple ou Normand, 2200 cv |
2 pièces de 100 mm, 2 de 37 mm et 4 mitrailleuses de 13,2 mm AA |
Classe Friponne
La même année 1916, la France commande 12 canonnières anti-sous-marines plus grosses que les classe Ardent. Tout comme ces derniers, ceux-ci sont reclassés aviso de seconde classe mais en 1920. Sur les 12 commandés 8 sont finalement livrés. 4 sont vendus à la Marine Roumaine. Ils sont saisis en 1944 par la Marine Soviétique. 1 est rayé des contrôles en 1925. Et les trois autres se sont battus pour les FNFL.
Les 12 navires composants cette classe sont :
La Friponne (FN) / Locotenent-Comandor Stihi Eugen /Akhtouba Ахтуба
La Bouffonne (BN)
La Chiffonne / Locotenent Lepri Remus
La Diligente
L'Engageante
L'impatiente / Căpitan Dumitrescu Constantin / Arax Аракс
La Mignonne / Sublocotenent Ghiculescu Ion / Angara Ангара
La Surveillante
La Coquette
L'Héroïne
La Joyeuse
La Guerrière
La Mutine
Caractéristiques techniques
Dernière édition par furieux le Dim 4 Juin 2023 - 15:53, édité 3 fois
furieux- Hauptmann
- Croix de fer 2e classe1ère récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 2Membre confirmé du service HangarMédaille du pilote audacieuxOn sait pas trop si c'est la bravoure ou la stupidité qui régit ses actes
- Nombre de messages : 125
Age : 19
Localisation : Charleville-Mézières
Date d'inscription : 09/12/2020
Re: FRA - Avisos
Première Classe
Classe Élan
Ces chasseurs de mines sont au nombre de 13. Construits entre 1936 et 1940 ces navires n'ont pas vraiment été utilisés comme dragueurs mais comme Aviso pour escorter la flotte. En effet leur pièce de 100 mm ou 2×90 mm permet l'appui feu en cas d'affrontements. Ces navires sont surnommés semi-submersibles car leur tirant-d'air de coque est très faible (Classe Chamois également).
Après l'armistice, 4 navires sont réfugiés dans des ports britanniques, après avoir participé à l’évacuation de Dunkerque. IIs sont saisis par les Britanniques lors de l'opération Catapult. 3 d’entre eux, le Commandant Duboc, le Commandant Dominé et La Moqueuse servent dans les forces navales françaises libres (FNFL), et La Capricieuse navigue sous le pavillon de la Royal Navy jusqu’à la fin de la guerre.
Les autres navires restent sous le contrôle de Vichy: 4, l’Élan, le Commandant Delage, La Boudeuse et La Gracieuse. Les autres sont capturés par les Alliés après l’invasion de l’Afrique du Nord en novembre 1942, et sont intégrés aux FNFL.
5 unités sont basées à Toulon. Après l’occupation de la zone libre, le Commandant Bory, rallie les FNFL. Le Commandant Rivière et La Batailleuse sont capturés par les Allemands et cédés aux Italiens, tandis que L'Impétueuse et La Curieuse sont sabordés par leur équipage, avec le reste de la flotte française. Ils seront renfloués et eux aussi cédés aux Italiens. L'un d'eux est coulé et les 3 autres sont récupérés par les Allemands après l’armistice italien. Ils seront ensuite sabordés.
Les 9 navires qui restent encore debout sont actifs dans la Marine nationale avant d’être retirés du service entre 1953 et 1963.
Les Britanniques ont changés certaines pièces d'artillerie par des canons de 4 pouces QF mk XVI, 3 inch/40 QF Mk I HA, QF 2 pounder pom-pom, mitrailleuses Hotchkiss de 13,2 mm/76 AA.
Les 13 navires composant la classe sont :
Élan A19/F748
La Batailleuse
La Boudeuse A18/F744
La Capricieuse A16/F745
Commandant Bory A11/F740
Commandant Delage A12/F741
Commandant Dominé U70/A15/F742
Commandant Duboc U41/A17/F743
Commandant Rivière
La Curieuse
La Gracieuse A14/F746
L'Impétueuse
La Moqueuse U17/A13/F747
Caractéristiques techniques
Classe Chamois
La classe Chamois est grossièrement une classe Élan mise à jour. Eux aussi vont servir d'aviso escorteur ce pourquoi ils seront mieux armés. 24 navires étaient prévus mais seulement 12 seront finalisés. Toutes les constructions ont commencé en 1939 mais la fin des constructions s'étale entre 1940 et 1948. 3 rejoignent les FNFL, 4 dans la Kriegsmarine. Les autres sont soit inachevés, annulés, abandonnés ou terminés après la guerre.
24 navires composent la classe :
- Commandant de Pimodan
- Amiral Duperré
- Amiral Gourdon
- Amiral Sénès (SG16 SG21)
- Annamite / Chamois (El Lahic)
- Chamois (SG21)
- Chevreuil (Destur)
- Enseigne Ballande (SG 17)
- Enseigne Bisson
- Gazelle
- L'Ambitieuse
- La Furieuse
- La Généreuse
- L'Heureuse
- La Joyeuse
- La Malicieuse
- La Preneuse
- La Rieuse
- La Sérieuse
- La Surprise
- La Victorieuse
- Matelot Leblanc (SG 14)
- Rageot de la Touche (SG 15 UJ2229)
Caractéristiques techniques
2 pièces de 100mm modèle 1932 en une pseudo-tourelle modèle 1937 à l’arrière 8 mit. de 13,2 mm AA en un affût quadruple à l’avant et deux affûts doubles latéraux derrière le bloc passerelle 8 grenades 2 ou 4 mortiers |
Classe Arras
Ces avisos de 1ère classe sont maîtres dans l'art du camouflage. La mode lancée par les anglais était de donner un aspect de cargo civil aux avisos pour tromper les sous-marins. Ces navires britanniques sont les Q-ships. Ils possèdent 3 canons, 1 de 75 mm et deux de 145 mm, gros calibre pour un aviso. Pendant l'entre deux guerres 6 navires sont prêtés à l'aéropostale pour les liaisons avec l'Amérique du sud. Ils sont peints en noir et blanc. 19 de ces avisos sont retirés du service avant 1939 et 11 ont combattu. 1 est coulé le 18 juin par une mine, 5 sont capturés par les britanniques et restitués aux FNFL, 2 sont sabordés par les Allemands, 2 restent en réserve pour Vichy, et 1 est employé contre la Thaïlande qui va donner la seule victoire de la marine de Vichy.
Les 30 navires composant la classe sont :
Amiens
Calais
Craonne
Epernay
Liévin
Lunéville
Montdement
Montmirail
Arras
Dunkerque
Reims
Verdun
Baccarat
Béthune
Bapaume
Bar-le-Duc
Belfort
Coucy
Épinal
Lassigny
Les Éparges
Nancy
Péronne
Remiremont
Revigny
Tahure
Toul
Vauquois
Vimy
Vitry-le-François
Caractéristiques techniques
Dernière édition par furieux le Dim 4 Juin 2023 - 15:54, édité 1 fois
furieux- Hauptmann
- Croix de fer 2e classe1ère récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 2Membre confirmé du service HangarMédaille du pilote audacieuxOn sait pas trop si c'est la bravoure ou la stupidité qui régit ses actes
- Nombre de messages : 125
Age : 19
Localisation : Charleville-Mézières
Date d'inscription : 09/12/2020
Re: FRA - Avisos
Classe Bougainville
Cette classe est la plus avancée des avisos ayant pris part à la Seconde Guerre mondiale. Bijoux de technologie par rapport à ses vétustes grands frères de la première guerre mondiale pour la plupart. Ceux-ci ne se déplacent pas uniquement le long de côtes ou sur les mers, mais peuvent traverser des océans par tout temps et s'y battre. Ils étaient fait pour aller dans les colonies et remonter les fleuves (d'où leur faible tirant-d'eau). Ces avisos sont à mi-chemin entre destroyer et croiseurs. De plus, ils peuvent embarquer un hydravion. Ils sont les premiers navires français à être équipés de moteurs diesels d'origine. Ils sont équipés de radar SA, radar SF, sonar QJA modèle 1942/43, ASAP.
Leur histoire n'est pas glorieuse. Soit sabordés, coulés par des alliés ou inachevés. Seuls 2 sortent intègres de la seconde guerre mondiale. Le Bougainville (Marine de Vichy) et le Savorgnan de Brazza (FNFL) se sont affrontés au Gabon. Cet affrontement fratricide se solde par une victoire des FNFL. La Grandière participe aux guerres de Corée et d'Indochine. Les survivants sont reclassés escorteurs anti-sous-marins.
Les 10 navires de la classe sont :
Bougainville
Dumont-d'Urville
Savorgnan de Brazza
D'Entrecasteaux
Rigault de Genouilly
Amiral Charner
D'Iberville
La Grandière
Le Beautemps-Beaupré
La Pérouse
Caractéristique technique
2 moteurs Diesel Sulzer ou Burmeister & Wain 3200 cv |
3 pièces simples de 138 mm 4 pièce simples de 37 mm AA 6 mitrailleuse de 13,2 mm en 3 affuts doubles. 50 mines sous-marine À partir de 1944 pour le La Grandière 3 pièces simples de 138 mm 4 pièces simples Beaufort de 40 mm AA 13 pièces simples Oerlikon de 20 mm AA 4 mortiers 6 grenadeurs (66 grenades x 180 kg d'explosif) 1 x hydravion Gourdou-Leseurre GL-832 HY ou Potez 452 |
furieux- Hauptmann
- Croix de fer 2e classe1ère récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 2Membre confirmé du service HangarMédaille du pilote audacieuxOn sait pas trop si c'est la bravoure ou la stupidité qui régit ses actes
- Nombre de messages : 125
Age : 19
Localisation : Charleville-Mézières
Date d'inscription : 09/12/2020
Blitzjäger :: Services de la Base :: Hangar :: Navires :: Seconde Guerre Mondiale :: Frégates, corvettes et chasseurs de mines
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum