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Mi-26 Halo

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Mi-26 Halo Empty Mi-26 Halo

Message  CROC Ven 23 Juin 2023 - 14:46

Mi-26 Halo Mi-26_(2)

Introduction

Le Mi-26 ( codification OTAN : Halo ) est un hélicoptère de transport polyvalent lourd soviétique et russe. Il est produit à l'usine de Rostvertol de la holding Hélicoptères de Russie.

L'hélicoptère Mi-26 est conçu pour des vols dans diverses conditions physiques et géographiques selon les règles des vols à vue et aux instruments de jour comme de nuit, le long d'itinéraires équipés et non instrumentés et d'itinéraires hors piste et sur terrain non orienté, à la fois depuis des sites équipés et non équipés (héliports).

L'hélicoptère est destiné :
  • au transport de marchandises sur une élingue externe ou à l'intérieur d'un compartiment de fret pesant jusqu'à 20 tonnes, le transport simultané dans une soute chauffé et sur une élingue externe d'un poids total ne dépassant pas 20 tonnes est autorisé.
  • au transport de malades ou de blessés, avec leur prise en charge, pour lequel l'hélicoptère est équipé du matériel approprié
  • au transport de 82 parachutistes avec armes et équipements


Le matériel sanitaire et médical est fourni en supplément. Le blindage local du cockpit et les supports de pivot pour le tir d'armes légères ne sont pas installés sur les versions civiles de l'hélicoptère.


L'équipage de l'hélicoptère comprend cinq personnes. Selon la terminologie acceptée, les noms des postes du personnel navigant dans l'aviation civile et l'armée de l'air sont différents:
  1. Commandant d'aéronef (PIC) - Commandant d'équipage (CE)
  2. Copilote (2P) - Assistant Crew Leader (PCO)
  3. Navigateur
  4. Ingénieur de bord - Technicien de bord
  5. Opérateur de bord - Mécanicien de bord


De plus, l'hélicoptère offre de la place pour 4 personnes accompagnant la cargaison.
Le compartiment à bagages n'est pas étanche, mais il est chauffé ; le poste de pilotage de l'équipage et des accompagnateurs dispose d'un système de pressurisation et de climatisation.

Mi-26 Halo 44e69d455d019099da4fddbc50e548f9

Développement

Un nouvel hélicoptère de transport lourd a été commandé au tournant des années 1960-1970 sur une base concurrentielle avec le bureau d'études de Kamov et Mil, afin d'élargir les possibilités de transport d'équipements modernes de grande taille et lourds qui sont entrés dans les troupes. Selon les exigences du client, l'hélicoptère devait transporter des marchandises pesant jusqu'à 20 tonnes sur une distance de 400 km tout en offrant un plafond statique de plus de 1500 m.

A l'issue du concours, le client a choisi la conception d'OKB Mil comme la plus appropriée au cahier des charges. Il était censé prendre comme base l'hélicoptère lourd Mi-6, en retravaillant son agencement, en le dotant de nouveaux équipements et de systèmes modernes.
La conception préliminaire du nouvel hélicoptère a été approuvée par le Conseil scientifique et technique du MAP en décembre 1971. Le projet de conception de l'hélicoptère était prêt à la fin de 1972.

Au total, lors de la création de l'hélicoptère, plus de soixante-dix bancs d'essais ont été fabriqués, dont :
  • un banc fermé pour les essais de la boîte de transmission principale,
  • un banc d'essais statiques préliminaires et de finition des compartiments du fuselage,
  • un banc d'essais statiques pour le fuselage arrière,
  • un banc d'essai grandeur nature pour le fuselage centrale et le système porte-hélicoptères,
  • un banc d'essai statique du fuselage et train d'atterrissage pour largage de produits grandeur nature.

Pour les essais en vol de la conception NV, un laboratoire volant basé sur le Mi-6 a été converti (1975).

Mi-26 Halo 04X150

Une grande attention a été accordée au fonctionnement de l'hélicoptère, y compris la possibilité d'une maintenance opérationnelle sur des sites non préparés, la possibilité d'opérations de chargement et de déchargement par l'équipage sans l'intervention des services de l'aérodrome, et a également prévu la possibilité de rééquiper l'hélicoptère dans l'organisation de l'exploitation en différentes versions (transport de débarquement, fret, sanitaire, etc.)
L'hélicoptère devait être équipé des équipements de navigation, de vol et de radio les plus modernes à l'époque. Pour assurer le contrôle visuel de la cargaison, l'installation de télévision embarquée BTU-1B a été développée spécifiquement pour le Mi-26.

Le premier vol du Mi-26 (d'une durée de trois minutes) a été effectué le 14 décembre 1977 sous le contrôle du pilote d'essai principal G. R. Karapetyan.
En février de l'année suivante, l'hélicoptère a été transféré par ses propres moyens à la station d'essais en vol (LIS) du centre de coûts de la ville de Lyubertsy.
En mai, la deuxième copie d’essais en vol de l'hélicoptère était prête à partir pour testé le fonctionnement du système de suspension externe, le transport aérien, le gréement et l'amarrage et l'équipement sanitaire.
Les deux hélicoptères ont commencé la phase de test en usine, qui a duré jusqu'en 1979. Des tests d'État conjoints de deux Mi-26 ont eu lieu à l'Air Force Research Institute de mai 1979 à août 1980. Au cours des essais, les deux hélicoptères ont effectué 150 vols d'une durée totale de 104 heures.

Sur la base des résultats des tests, il a été décidé de lancer la production de masse à la Rostov Helicopter Production Association. Cependant, bien avant la décision, en 1976, les préparatifs pour la production ont commencé et le lancement officiel de la production de masse a eu lieu le 4 octobre 1977.
L'hélicoptère portant le numéro 00-01 a reçu le numéro de queue 01 jaune. Présenté aux expositions aéronautiques du Bourget en 1981, à Farnborough en 1984.
Dans les années 1990, il a été transformé en une grue volante expérimentale avec une cabine supplémentaire. Actuellement entreposé au Mil Design Bureau en tant qu'exposition de musée.

Mi-26 Halo Mi-26_23

Engagements

Le Mi-26 servit aussi bien dans des rôle militaire que civil.
Des organisations comme l'ONU, ou la sécurité civile de Russie font appel au Mil Mi-26 pour résoudre différent problème aussi bien militaire que civil.

Service Militaire

Il participa au conflit suivant :
  • Guerre d'Afghanistan
  • Élimination des conséquences de l'accident de Tchernobyl
  • Guerre civile en Angola
  • Guerre du Karabakh
  • Première guerre tchétchène
  • Seconde guerre tchétchène

La première utilisation au combat du Mi-26 a eu lieu en 1984 en Afghanistan dans le cadre du 23e régiment d'aviation distinct des troupes frontalières du KGB de l'URSS stationné à Douchanbé. En 1988, la première opération a été menée pour évacuer le Mi-8 endommagé sur la charge externe du Mi-26 d'Afghanistan vers le territoire de l'URSS .

Utilisé par l'armée de l'air soviétique au Haut-Karabakh ; deux Mi-26 effectuant des missions humanitaires ont été abattus pendant les combats
Il fut aussi utilisé pour évacuer deux hélicoptères CH-47 Chinook de l'armée américaine en Afghanistan, le coût de l'évacuation était de 650 000 $
En outre, il y a également été utilisé pour évacuer un hélicoptère AS-532 Cougar endommagé de l'armée de l'air néerlandaise.
Mi-26 Halo Mh47_4

Service Civil

Son importante charge utile en fit un des acteurs majeurs de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. L'appareil servit de plate-forme pour larguer sable, plomb et bore au-dessus du réacteur après l'explosion. Les appareils utilisés, irrémédiablement irradiés, sont stockés à jamais au sein de la zone d'exclusion du réacteur (40 km)

Il transporta l'avion Tu-134 de l'aéroport de Pulkovo au site de test EMERCOM près du microdistrict de Rybatskoye à Saint-Pétersbourg.
Le 27 septembre 1996, l'hélicoptère a été utilisé pour construire une grande formation de parachutiste, qui a ensuite été répertoriée dans le livre Guinness des records. Au cours de cet événement, un autre record a été établi : le Mi-26 a embarqué 224 parachutistes à une hauteur de 6500 m

Durant l'été 2009 la Team Alinghi transporta un catamaran à l'aide d'un Mi-26 du lac Leman jusqu’en mer Méditerranée, à Gênes en Italie.
Mi-26 Halo 08X150 - Mi-26 Halo 26X150


Utilisateurs


En service militaire

  • Mi-26 Halo 22px-Flag_of_Belarus.svg Biélorussie - 8x Mi-26 en 2022
  • Mi-26 Halo 22px-Flag_of_Algeria.svg Armée de l'air algérienne - 14x Mi-26T2 en 2022
  • Mi-26 Halo 22px-Flag_of_Venezuela_%28state%29.svg Armée de l'air vénézuélienne - 3x Mi-26T2, à partir de 2016
  • Mi-26 Halo 22px-Flag_of_India.svg Inde - plus d'un Mi-26, à partir de 2022. Utilisation prévue : comme hélicoptères de récupération lourds.
  • Mi-26 Halo 22px-Flag_of_the_Democratic_Republic_of_the_Congo.svg République Démocratique du Congo - 2x Mi-26, à partir de 2015.
  • Mi-26 Halo 22px-Flag_of_Kazakhstan.svg Kazakhstan - 4x Mi-26, à partir de 2022.
  • Mi-26 Halo 22px-Flag_of_Cambodia.svg Cambodge - 2x Mi-26 en stockage, à partir de 2022.
  • Mi-26 Halo 22px-Flag_of_the_People%27s_Republic_of_China.svg Chine - 4x Mi-26T3, à partir de 2019.
  • Mi-26 Halo 22px-Flag_of_North_Korea.svg Corée du Nord - 4x Mi-26, à partir de 2022.
  • Mi-26 Halo 22px-Flag_of_Laos.svg Laos - 1x Mi-26, à partir de 2016.
  • Mi-26 Halo 22px-Flag_of_Mexico.svg Mexique - 1x Mi-26, à partir de 2013.
  • Mi-26 Halo 22px-Flag_of_Peru_%28state%29.svg Pérou - 3x Mi-26T en stock en 2022
  • Mi-26 Halo 22px-Flag_of_Russia.svg Forces aérospatiales de la Fédération de Russie  - 33x Mi-26 / Mi-26T, à partir de 2022
  • Mi-26 Halo 22px-Flag_of_Russia.svg Service des frontières du Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie - 6 Mi-26, à partir de 2018.
  • Mi-26 Halo 22px-Flag_of_Russia.svg Troupes de la Garde nationale de Russie - 10x Mi-26, à partir de 2016.
  • Mi-26 Halo 22px-Flag_of_Uzbekistan.svg Ouzbékistan - 1x Mi-26 en 2022.
  • Mi-26 Halo 22px-Flag_of_Equatorial_Guinea.svg Guinée équatoriale - 1x Mi-26, à partir de 2016.
  • Mi-26 Halo 22px-Flag_of_Jordan.svg Jordanie - 4x Mi-26T2, à partir de 2022[.


Retiré du service militaire

  • Mi-26 Halo 22px-Flag_of_Moldova.svg Moldavie - Le seul Mi-26 moldave (numéro d'enregistrement ER-MCV), propriété de Pecotox-Air, a été abattu en Afghanistan en 2009. L'équipage, composé de pilotes russes, est mort.
  • Mi-26 Halo 22px-Flag_of_Ukraine.svg Ukraine - Après l'effondrement de l'URSS, 92 unités ont été transférées en 2017. 16x Mi-26 sont en stock



Civil

  • Mi-26 Halo 22px-Flag_of_Russia.svg UTair - 6x Mi-26T.
  • Mi-26 Halo 22px-Flag_of_Russia.svg Vertical-T - 10x Mi-26T, à partir de 2013.
  • Mi-26 Halo 22px-Flag_of_Russia.svg 2e escadron conjoint d'Arkhangelsk - 4x Mi-26, à partir de 2017.
  • Mi-26 Halo 22px-Flag_of_Russia.svg NPK PANH - 5x Mi-26T.
  • Mi-26 Halo 22px-Flag_of_Belarus.svg Ministère des situations d'urgence de la République du Bélarus - 2x Mi-26 (EW-260TF et EW-300TF), à partir de 2013.
  • Mi-26 Halo 22px-Flag_of_Kazakhstan.svg Ministère des situations d'urgence du Kazakhstan - 2x Mi-26T, à partir de 2013.
  • Mi-26 Halo 22px-Flag_of_Uzbekistan.svg Ouzbékistan - 3x Mi-26
  • Mi-26 Halo 23px-Flag_of_Belgium_%28civil%29.svg Skytech
  • Mi-26 Halo 22px-Flag_of_the_People%27s_Republic_of_China.svg China Flying Dragon Aviation
  • Mi-26 Halo 23px-Flag_of_Belgium_%28civil%29.svg


sources :
http://www.strategic-bureau.com
https://www.defpedia.com
https://redsamovar.com
iam.aero


Dernière édition par CROC le Ven 23 Juin 2023 - 17:02, édité 2 fois
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Mi-26 Halo Empty Les versions

Message  CROC Ven 23 Juin 2023 - 15:09

  • V-29: Le prototype du Mil Mi-26.
  • Mi-26 (1977) : version militaire de base pouvant avec une capacité de transport de 80 soldats. Nom de code OTAN: “Halo-A.
  • Mi-26T (1983) : Version civile de base. Produite à partir de 1985.
  • Mi-26T militaire ('80) : Projet d'armement pour Mi-26T avec des systèmes d'armement et de protection spéciaux
  • Mi-26A (1985) : Version expérimentale militaire améliorée avec un nouveau système de navigation. Cette version n’a pas atteint le stade de la production en série.
  • Mi-26PP (1986) : Hélicoptère expérimental de guerre électronique.
  • Mi-26TZ (1986) : Hélicoptère citerne.
  • Mi-26S (1986) : Version de réaction aux catastrophes – développé en réaction à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.
  • Mi-27 (1986) : Proposition de version de poste de commandement aéroporté – 2 prototypes construits.
  • Mi-26P (1990) : Version civile de transport de passagers avec 63 places.
  • Mi-26P (frontière) (1992) : Construit en un seul exemplaire pour les troupes frontalières, une version spéciale du Mi-26, conçu pour opérer dans les hautes latitudes et équipé d'un équipement spécial.
  • Mi-26NEF-M (1990) : Une version expérimentale anti-sous-marine, équipée d'une station sonar et d'une cabine d'opérateur amovible latérale.
  • Mi-26MS ('90) : Version destinée à l’évacuation sanitaire du Mi-26T. Peut transporter jusqu’à 60 civières ou peut être équipée et servir en tant qu’une unité des soins intensifs ou un hôpital de campagne.
  • Mi-26TM (1992) : Grue volante avec une gondole sous le nez pour l’opérateur de la grue.
  • Mi-26PK (1997) : Grue volante "Flying Crane" dérivée de la version Mi-26P.
  • Mi-26TP (1994) : Hélicoptère de lutte anti-incendie avec une citerne intérieure de 15.000 litres.
  • Mi-26TS (1995) : Version civile de transport de marchandises certifié par l'IAC selon les normes de navigabilité des hélicoptères civils, également connu comme Mi-26TC.
  • Mi-26M : Version Mi-26 re-motorisée par des moteurs ZMKB Progress D-127 de 14.350 ch. Échec du projet de modernisation en 1998.
  • Mi-26T2 (2011): Version civile modernisée. Équipée de système électronique BREO-26, elle permet les vols dans toutes les conditions météorologiques, de nuit comme de jour. La production en série de cette version a débutée en mai 2015.
  • Mi-26T2V (2018) : Modernisation pour les forces aérospatiales russes.



Mi-26 Halo Mi-26NEF-M
Le seul prototype Mi-26NEF-M qui finira sa carrière comme Mi-26T.

Mi-26 Halo D5GSYyoW0AALzsa
le Mi-26S, ce dernier se distinguant notamment par le montage de buses d’arrosage sous le fuselage.

Mi-26 Halo 064699
Le 91 Jaune est un Mi-26TZ appartenant à l’armée de l’air du Kazakhstan.
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Mi-26 Halo Empty caractéristiques

Message  CROC Ven 23 Juin 2023 - 15:33

Année de mise en service1983
Équipage5 personnes
Longueur (avec rotor principal)35,91 m
Hauteur (avec rotor de queue)8,55 m
Diamètre du rotor32,00 m
Masse à vide28 200 kg
Masse normale au décollage49 600 kg
Masse maximale au décollage56 000 kg
Capacité de charge20 000 kg
ou 90 passagers
Moteurs2× turbomoteur Lotarev D-136
Puissance moteur8 500 kW (11 399 ch)
Vitesse maximale295 km/h
Vitesse de croisière265 km/h
Plafond dynamique4 600 m
Rayon d'action590 km

Mi-26 Halo Mi-26_1981a
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