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E-2 Hawkeye

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Message  furieux Dim 2 Juil 2023 - 22:59

E-2 Hawkeye Hawkeye_2

Introduction


L'E-2 est un avion de guerre électronique (préfixe E pour Electronic) développé dans les années 50. Son premier vol a eu lieu en 1960 et sa mise en service en 1964. Il est le successeur du E-1 Tracer entré en service en 1954. L'avion est développé par Grumman Aircraft Company.

Ce qui motive l'US Navy à développer un nouvel avion de guerre électronique c'est la possibilité de créer une liaison tactique navale, entre l'avion et la flotte. Sa conception commence sous le nom W2F-1, puis E-2A Hawkeye. Contrairement à ses grands frères, l'avion sera complètement dessiné pour l'AEW et le contrôle tactique (assuré dans la Marine Nationale par le PNTAC Personnel Navigant TACtique spécialité Guerre Électronique Transmissions). Son cahier des charges limitait la liberté des ingénieurs, turbopropulseurs, poid et taille limitée, ailes pliables, crosse d'appontage, et tout ce qui limite la corrosion.

E-2A  et E-2B


Le premier prototype s'envole en 1960, et le premier avion complètement équipé l'année suivante en 1961 sous le nom E-2A. Son développement a été annulé à la suite de problèmes récurrents de refroidissement pour les ordinateurs embarqués. En effet ces machines de première génération génèrent beaucoup de chaleur et tombent en panne si elles ne sont pas refroidies. Les 59 avions construits sont cloués au sol. 49 avions voient leurs ordinateurs à tambour remplacés par des ordinateurs numériques Liton L-304. Ces E-2A modifiés sont appelés E-2B.

E-2 Hawkeye E-2c_usn_161227_ussmidway12_4

E-2C


L'E-2B étant une solution provisoire, l'US Navy en 1968 demande la mise à niveau des 49 E-2B au format E-2C et en commande 28 supplémentaires. Les améliorations se portent sur le radar, l'avionique et l'électronique embarqué. Deux E-2A sont modifiés en banc d'essai E-2C, le premier vole en 1971. Les essais étant concluants, le premier avion en série entre en service en 1973. Les livraisons et standards, un peu comme des tranches étaient appelés "group", ici les 55 appareils font partie du group 0. La seconde production entre 1988 et 1991, le group 1 change le radar et les turbopropulseurs. L'ASP-125 est remplacé par l'ASP-139. Les turbopropulseurs T56-A-425 par les T56-A-427. En 1992 le group II fait son apparition, l'ASP-139 est amélioré et équipe les 50 nouveaux avions, dont 12 sont des group I mis à niveau.
En 1997, l'US Navy se dote du group II/NAV, 3 ans après les fusion de Grumman et Northrop. L'avionique est modifié seulement. La centrale inertielle mécanique est remplacée par une centrale inertielle piloté par gyroscope laser, et deux écrans MFCDU MultiFuncTion Device Unit. Ceux-ci sont peu nombreux car un autre standard est imaginé, le Hawkeye 2000.
L'amélioration majeure se trouve à l'arrière avec le changement des pupitres des PNTAC par des ACIS Advanced Control Indicator Set. La liaison tactique est améliorée également.
En 2004 le système d'hélice est changé, le bloc à 4 pales est remplacé par 8 pales NP2000 pouvant être retirées individuellement. Elles sont en fibre de carbone.
En 2007 ils sont mis à niveau au niveau logiciel pour améliorer la capacité de traitement, la capacité des fichiers de suivi est doublée. Les écrans sont en verre à semi-conducteur, et le GPS intégré au système de combat.

E-2 Hawkeye L-e-2d-advanced-hawkeye

E-2D "Advanced Hawkeye"


Une fois envisagé pour le remplacement par le "Common Support Aircraft", ce concept a été abandonné. La dernière version E-2 est le E-2D Advanced Hawkeye , qui comprend une toute nouvelle avionique comprenant le nouveau radar AN / APY-9, ordinateur de mission, communications par satellite, système de gestion de vol, moteurs T56-A-427A améliorés, cockpit en verre et perche de ravitaillement en vol. Le radar AN/APY-9 comporte un réseau actif à balayage électronique (AESA), qui ajoute un balayage électronique à la rotation mécanique du radar dans son radôme. L'E-2D comprend des dispositions permettant au copilote d'agir en tant que "4ème opérateur tactique" (T4O), qui peut reconfigurer l'écran principal de son cockpit pour afficher le radar , IFF , Liaison 16 (JTIDS) / CEC et accéder à toutes les données acquises. Le premier vol de l'E-2D a eu lieu en 2007. En 2009, un E-2D a utilisé son système de capacité d'engagement coopératif pour engager un missile de croisière terrestre avec un missile standard SM-6 tiré depuis une autre plate-forme dans un test de système de contrôle de tir intégré. Ces deux systèmes forment la base du Naval Integrated Fire Control - Counter Air (NIFC-CA) lorsqu'il sera mis en service en 2015. l'US Navy étudie l'ajout d'autres systèmes au réseau NIFC-CA à l'avenir. Le radar APY-9 a été soupçonné d'être capable de détecter des avions furtifs de la taille d'un chasseur, qui sont généralement optimisés contre les hautes fréquences telles que Ka , Ku , X , C et certaines parties des bandes S. Les premiers E-2D entrent en service en 2010 et 50 avions sont commandés pour un coût estimé à 7 milliards de dollars.

E-2 Hawkeye E2d-20210107

Description


L'E-2 Hawkeye est un avion à aile haute, motorisé par les turbopropulseurs T56 d'Allison de 5250 cv chacun. Il est équipé d'un train tricycle rétractable avec une barre de catapultage sur la roulette de nez, et d'une crosse d'appontage. Sur son sommet perche un radôme de 7,3 mètres de diamètre, où se trouvent le radar, l'IFF et tous les capteurs de sa suite électronique. Le système Grumman Sto-Wing gère le pliage des ailes. Les ailes aulieu de se plier en partie vers le centre de l'avion, sont totalement pliées vers l'arrière.

L'avion est exploité par un équipage de cinq personnes, avec le pilote, le copilote et l'officier du centre d'information de combat dans le cockpit, l'officier du contrôle aérien et les postes d'opérateur radar situés dans le fuselage arrière directement sous le radôme.
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Message  furieux Dim 2 Juil 2023 - 23:06

Versions


  • W2F-1

    Nom d'origine du projet.

  • E-2A

    Version initiale, 59 appareils construits.

  • TE-2A

    2 E-2A convertis pour l'entraînement.

  • YC-2A

    2 E-2A (BUNO 148147 et 148148) convertis en prototypes pour le futur C-2 Greyhound.

  • E-2B

    52 E-2A avec des nouveaux ordinateurs

  • YE-2C et NE-2C

    2 E-2A (BUNO 148712 et 148713) modifiés en banc d'essai E-2C .

  • E-2C

    Comme le E-2B mais avec une toute nouvelle électronique, un radar de surveillance et un radar de recherche, 63 construits. Dans les "modèles plus", l'E-2C dispose également de moteurs à turbopropulseurs améliorés.
    • E-2C Group 0

      Version de production initiale de l'E-2C, équipée d'un radar AN/APS-120 ou AN/APS-125. Nez allongé par rapport aux versions précédentes.
    • E-2C Group I

      Nouveau radar (AN/APS-139), plus ordinateur de mission amélioré et moteurs améliorés. 18 avions neufs.
    • E-2C Group 2

      Radar AN / APS-145, électronique encore améliorée.
    • E-2C Group 2 Plus /NAV

      (mise à niveau de navigation)
      Mise à niveau de l'avionique, inclusion du GPS dans le système d'arme.
    • E-2C Hawkeye 2000

      Nouvel ordinateur de mission, capacité d'engagement coopératif (CEC) et antenne de communication par satellite supplémentaire. Initialement désigné Groupe 2+.


  • E-2D Advanced Hawkeye

    Une variante avec une nouvelle suite avionique, des moteurs améliorés, un nouveau "glass cockpit" et le potentiel de ravitaillement en vol.

  • E-2T/K

    Variante E-2C pour la République de Chine (Taiwan), avec des pièces provenant d'E-2B à la retraite ( US Navy BuNos 151709, 151710, 151724, 152479). Cependant, ces avions ont le même niveau d'électronique que les E-2C Group II Hawkeyes avec leurs radars APS-145 et sont appelés E-2T, "T" représentant Taiwan. En 1999, Taïwan a été autorisé à acquérir deux E-2 supplémentaires construits selon la norme Hawkeye 2000. Plus tard, les quatre E-2T d'origine ont également été mis à niveau vers la même norme. Les avions améliorés étaient appelés E-2K.
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Message  furieux Lun 3 Juil 2023 - 0:29

Utilisateurs

    E-2 Hawkeye 20px-Flag_of_the_United_States.svg États-Unis : US Navy E-2A/B/C/D
  • E-2 Hawkeye 20px-Flag_of_Egypt.svg Égypte : 5 E-2C 2000
  • E-2 Hawkeye 20px-Flag_of_France.svg France : Marine Nationale, Flottille 4F BAN Lann-Bihoué 3 E-2C puis 3 E-2D
  • E-2 Hawkeye 20px-Flag_of_Japan.svg Japon : 13 E-2C puis 11 E-2D
  • E-2 Hawkeye 20px-Flag_of_Mexico.svg Mexique : 3 E-2C
  • E-2 Hawkeye 20px-Flag_of_Singapore.svg Singapour : 4 E-2C
  • E-2 Hawkeye 20px-Flag_of_Israel.svg Israël : 4 E-2C
  • E-2 Hawkeye 20px-Flag_of_the_Republic_of_China.svg Taiwan : 4 E-2T puis 2 E-2K
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Message  furieux Lun 3 Juil 2023 - 0:47

E-2C Hawkeye
Équipage5 : pilote, copilote, officier radar (RO), officier du centre d'information de combat (CICO), officier de contrôle des aéronefs (ACO)
Longueur17,6 mètres
Envergure24,5 mètres
Hauteur5,8 mètres
Surface alaire65m²
Profil aérodynamiqueNACA 63A216
Poids à vide40 200 lb (18 234 kg)
Poids normal43 068 lb (19 535 kg)
Poids maximum au décollage57 500 lb (26 082 kg)
Motorisation2 turbopropulseurs Allison / Rolls-Royce T56-A-427 (E-2C), T56-A-427A (E-2D), 5100 shp (3800 kW) chacun
Vitesse maximale350 kt
Vitesse de croisière256 kt
Portée en croisière1462 NM
Endurance6h en mer, 8h à terre
Plafond34 700 ft
Charge Alaire355 kg/m²
Puissance/Masse0,19 ch/lb (0,31 kW/kg)
AvioniqueRadar AN/APS-145
Système d'interrogateur OL-483/AP IFF
Transpondeur APX-100 IFF
Groupe informatique tactique OL-698 / ASQ
Radio UHF/VHF AN/ARC-182
Radio UHF AN/ARC-158
Radio HF AN/ARQ-34
Système SATCOM Mini-DAMA AN/USC-42
E-2 Hawkeye Grumman_e_2d_advanced_hawkeye-81126
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