Iliouchine 76
Blitzjäger :: Services de la Base :: Hangar :: Aéronefs :: Moderne :: Iliouchine
Page 1 sur 1
Iliouchine 76
Histoire
L’Iliouchine 76 (selon la codification OTAN : Candid) est un avion de transport militaire lourd soviétique et russe, développé au bureau de conception d'Ilyushin selon le projet et sous la direction de l'académicien G. V. Novozhilov ; c’est aussi le premier avion de transport militaire de l'histoire de l'URSS à turboréacteurs .Le premier vol eut lieu le 25 mars 1971, En mai 1971, l'avion est présenté pour la première fois à l'attention du public international lors du salon du Bourget. L'entrée en service et le début de la production en 1974 (pour la version militaire Il-76M). Produit à plus de neuf cents exemplaires, il est d'abord construit par l'Association de construction aéronautique de Tachkent en Ouzbékistan jusqu'aux années 2000, puis depuis 2014, par l'usine Aviastar à Oulianovsk
Beaucoup furent convertis à un usage civil alors désignés sous l'appellation Il-76T, avec mise en service en décembre 1976.
Le cahier des charges à l'origine de cet appareil exigeait la capacité de transporter une charge utile de 40 tonnes, sur 5 000 kilomètres, en moins de 6 heures, d'opérer sur des pistes courtes et/ou non préparées et dans des conditions climatiques extrêmes (Sibérie et Extrême-Orient soviétique).
Son équivalent du côté américain était le Lockheed C-141 Starlifter.
L'avion a été construit selon le schéma traditionnel des avions de transport lourd d'un avion à aile haute à fuselage unique avec une aile en flèche et une queue en T à aileron unique.
Chaque partie d'aile est équipée d'une mécanisation puissante et dispose d'un bec à cinq sections et de deux volets à trois fentes. Le contrôle latéral de l'avion est assuré par des ailerons situés aux extrémités des voilures, et à trois sections spoilers sur l'extrados de l'aile devant les volets. Les spoilers sont également conçus pour réduire la portance des ailes après que les roues touchent la piste afin de réduire la longueur d'atterrissage.
Il y a aussi un aileron à deux sections et quatre volets de frein. Le schéma de dérive est choisi en forme de T afin de sortir le plan horizontal de la zone d'action du flux d'air de l'aile et des réacteurs.
La plupart des versions sont motorisées avec 4 Soloviev D-30KP (ver. 1/2) de 12 000 kg de poussée. Seules les versions MF sont équipées de 4 Aviadvigatel PS-90AN de 14 500 kg de poussée.
Une version équipée de CFM-56 est à l'étude.
Le fuselage, de section ronde, est divisé en plusieurs cabines pressurisées :
- Un cockpit à deux étages (en haut du fuselage avant), deux pilotes, un mécanicien de bord et un opérateur radio de vol sont situés dans la partie supérieure, et un navigateur avec un ensemble d'équipements est situé dans la partie inférieure. Derrière le cockpit, il y a un compartiment technique avec de l'équipement et un siège rabattable supplémentaire pour l'opérateur de l'équipement de transport et des places pour le repos de l'équipage ;
- Une soute. la longueur de la soute a été déterminée à partir des conditions d'installation de six conteneurs d'aviation standard et de divers types d'équipements, en tenant compte de l'installation de deux treuils de chargement à l'avant de la cabine, du poste de travail de l'opérateur pour le matériel de transport et de la présence d'un passage latéral de largeur suffisante ;
- Un compartiment pour tireur arrière avec une paire de canons GSh-23L (présent que sur les versions militaires de l'avion).
L'IL-76 permet de livrer des marchandises dans des endroits difficiles d'accès, y compris des stations de recherche dérivant dans l'océan Arctique en utilisant diverses méthodes d'atterrissage en parachute. Les caractéristiques de l'avion ont permis d'établir plusieurs records mondiaux de l'aviation.
Le coût estimé de l'avion est de 27 millions de dollars américains.
Pays utilisateurs
Les avions Il-76 ont pris une part active à la guerre en Afghanistan et y ont montré leur grande efficacité.De nombreuses entreprises commerciales du monde entier utilisent des modifications civiles de l'Il-76 pour le transport.
Les avions sont également impliqués dans la lutte contre les incendies
Usage militaire
AlgérieAngola
Arménie
Azerbaïdjan
Biélorussie
Chine
Inde
Jordanie
L'Iran
Irak
République du Congo
Libye
Corée du Nord
Russie
Soudan
Syrie
Ukraine
Yémen
Usage civil
ONUAngola
Arménie
Azerbaïdjan
Biélorussie
Burkina Faso
Cambodge
Chine
Cuba
RD Congo
Guinée Équatoriale
Hongrie
L'Iran
Irak
Kazakhstan
Kirghizistan
Laos
Lettonie
Libye
Mali
Moldavie
Corée du Nord
Russie
Serbie
Sierra Leone
URSS
Soudan
Syrie
Turkménistan
Ukraine
Etats-Unis
Émirats arabes unis
Ouzbékistan
Yémen
Zimbabwe
Sources :
https://rgantd.ru/
aviationsmilitaires.net
Dernière édition par CROC le Dim 23 Juil 2023 - 14:00, édité 1 fois
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Variantes
Version de transport
- IL-76 (OTAN : Candid) : Première version en série. Premier vol le 25 mars 1971.
- Il-76M : Modernisé, avec fuselage renforcé. Capacité de charge portée à 42 tonnes. Premier vol le 24 mars 1978.
- Il-76MGA : Aéronefs civils sans équipement ni armement spécial. Deux aéronefs ont été construits et exploités (URSS-76502 et URSS-76503). Premier vol le 22 décembre 1976.
- Il-76T (OTAN : Candid-A) : Modification civile de l'Il-76M. Premier vol le 4 novembre 1978.
- Il-76MD (OTAN : Candid-B) : Version modifiée de l'Il-76M. Cellule et train d'atterrissage renforcés. La capacité de charge utile a été augmentée à 48 tonnes. Il est possible d'installer quatre pylônes supplémentaires pour suspendre des bombes et des radiobalises. Premier vol le 6 mars 1981.
- Il-76TD : Modification civile de l'Il-76MD. Premier vol le 5 mai 1982.
- Il-76MD-90A (produit 476) : Modification de l'avion Il-76MD, équipé de moteurs PS-90A-76 plus puissants et plus économiques qui répondent aux exigences de l'OACI en matière de bruit et d'émissions.
- Il-76TD-90VD : Modification de l'avion Il-76TD. Utilise des moteurs plus économiques PS-90A-76.
- Il-76TD-90SW : Modification de l'avion Il-76TD avec des moteurs PS-90A-76, similaire à
- Il-76TD-90VD pour la compagnie Silk Way Airlines
- [b]Il-76MD-M : Version modernisée de l'Il-76MD. En vertu du contrat, tous les avions de transport militaire des forces aérospatiales russes subiront une mise à niveau similaire. Premier vol le 28 février 2016
- Il-76MF : Modification de l'avion Il-76MD. Augmentation de 6,6 m du fuselage et amélioration des équipements radio-navigation.
- Il-76TF : Modification civile de l'Il-76MF avec des moteurs PS-90A-76 plus économiques.
IL-76TD dans le ciel de Francfort
Versions spécialisées
- Il-76KT : Aéronefs pour la formation des astronautes dans des conditions d'imitation d'apesanteur. 3 avions ont été construits. Premier vol le 2 août 1981.
- Il-76MDK "Cosmos" : Avion Il-76MD, rééquipé pour entraîner les astronautes dans des conditions d'apesanteur artificielle. Premier vol le 6 août 1988.
- Il-76LL : Laboratoire volant. Aéronefs pour le développement et les essais de moteurs d'avions. Premier vol en 1991.
- A-60 : Laboratoire volant, porte-avions d'armes laser. sur la base de l'Il-76MD. Premier vol 19 août 1981
- Il-76TD "Antarctique" : Une version modifiée de l'avion Il-76TD avec des équipements de navigation supplémentaires et des couleurs pour les vols dans l'Arctique et l'Antarctique. Premier vol le 17 novembre 1985.
- Il-76MDP : Une version modifiée de l'avion Il-76MD pour la lutte contre les incendies. Capable d'embarquer 42 tonnes de liquide extincteur. Premier vol le 28 janvier 1993.
- Il-76P : Avion de lutte contre les incendies. Capable d'embarquer 32 tonnes de liquide extincteur. Premier vol le 22 septembre 1989.
- Il-76PS : Avion de recherche et sauvetage. Premier vol le 18 décembre 1984.
- Il-76MD "Scalpel" : Version Il-76MD convertie en avion-hôpital. Il y a trois modules médicaux à bord qui remplissent les fonctions d'une unité préopératoire, d'une salle d'opération et d'une unité de soins intensifs. Premier vol le 23 juillet 1983.
Il-76LL testant un moteur Ivtchenko-Progress D-27 pour les An-70
Décharge d'eau de l'IL-76MDP
Version AWACS et guerre électronique
- A-50 (OTAN : Mainstay) : Avion aéroporté d'alerte avancée et de contrôle. Premier vol en 1978.
- A-100 Premier : Avion AWACS basé sur Il-76MD-90A.
- Il-76 "Bagdad-1" : Plus tard rebaptisé "Adnan"-1 . Un avion AWACS de l'armée de l'air irakienne basé sur l'Il-76MD avec une antenne radar Thomson-CSF Tiger-G
- Il-76 "Adnan-2" : Modification avec un localisateur radar Tiger dans un carénage tournant.
- KJ-2000 : Avion AWACS chinois basé sur l'Il-76TD.
Avion AWACS A-50 au parking statique MAKS-2009
- Il-82 (IL-76SK) : Poste de commandement aérien stratégique ( VKP ) pour diriger les forces nucléaires du pays en cas de désactivation des postes de contrôle au sol.
- Il-976 : Point de mesure de commandement aéroporté (SKIP) pour la télémétrie des missiles. L'avion était structurellement un hybride de l'Il-76MD et de l'A-50.
- Il-76PP : Une version modifiée de l'avion Il-76MD pour la guerre électronique. Réalisé en un seul exemplaire. Premier vol le 29 avril 1987
Ilyushin Il-76SK
Versions Ravitailleurs
- Il-78 (OTAN : Midas) : Avion ravitailleur basé sur Il-76MD. Premier vol le 26 juin 1983.
- Il-78M : IL-78 modifié. Premier vol le 7 mars 1987.
- Il-78M-2 : Projet de modernisation Il-78M similaire à Il-76MD-M.
- Il-78M-90A : Avion ravitailleur développé sur la base de l'Il-76MD-90A.
- Il-78MK : IL-78M amélioré, pouvant servir de ravitailleurs ou de transport
- Il-78MK-90 : Modification de l'avion Il-78MK. L'avion est équipé de moteurs PS-90A-76 plus puissants et plus économiques.
- Il-78MKI : (MKI - modernisé, commercial, indien), une modification de l'Il-78M, fourni dans le cadre d'un contrat gouvernemental par l'armée de l'air indienne.
- Il-78MP : Désignation de quatre avions fournis par la société d'État Ukrspetsexport dans le cadre d'un contrat avec le Pakistan.
Ilyushin Il-78M 36 bleu ravitaillant deux Su-27
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Beriev A-50
Introduction
En 1973, la guerre froide était à son comble, et de nouveaux appareils tels que le F-14 faisaient leur apparition. Le Tu-126 jusqu'ici employé était dépassé. L'URSS chargea alors Beriev de concevoir un nouvel avion de veille aérienne. L'appareil devait rapidement disponible, et être capable d'opérer à partir de terrains sommaires. Beriev choisit alors un avion à réaction, l'Il-76MD.L'A-50 est baptisé Mainstay (pilier) par l'OTAN. Bien qu'inférieur à son concurrent l'E-3, l'A-50 a fourni un réel apport de veille aérienne aux forces soviétiques et peut aussi mener des missions de patrouille maritime. Les Mainstay surveillèrent les opérations du Golfe en 1991, en patrouillant au-dessus de la mer Noire. En 1994, l'OTAN proposa de rendre les appareils interopérables avec leurs E-3.
Radar
Il dispose d'un radar Vega Schmel-M dont l'antenne est située dans un rotodome de 9 mètres de diamètre.Ce radar, une version améliorée du "Flat Jack" déjà présent sur le Tu-126 :
- peut pister jusqu'à 50 cibles et a une portée de 230 km.
- Des navires peuvent être repérés dans un rayon de 400 km.
- Il peut contrôler jusqu'à 10 appareils, aussi bien pour des missions air-air qu'air-sol.
Il peut patrouiller 7 h 40 heures, ou 1 h 30 à 2000 km de sa base. Cependant, il se peut que la dérive en T gêne considérablement le radar.
Il emporte 15 membres d'équipages, dont le confort reste spartiate.
Variantes
- A-50M - Variante actualisée de l'A-50 équipée d'une capacité de ravitaillement en vol.
- A-50U - Variante actualisée de l'A-50M avec une électronique moderne et un confort accru pour l'équipage.
- Izdeliye-676 - Avion de télémétrie et de suivi unique et provisoire.
- Izdeliye-776 - Avion de télémétrie et de poursuite à usage unique.
- Izdeliye-976 (SKIP) - (Airborne Check-Measure-and-Control Center) - Plate-forme de contrôle de portée et de poursuite de missiles basée sur l'Il-76. Initialement construite pour soutenir les essais du missile de croisière Raduga Kh-55.
- Izdeliye-1076 - Avion de mission spéciale unique dont les fonctions sont inconnues.
- A-50E - Version d'export pour la chine avec un radar israélien Phalcon. La pression exercée par les USA fit capoter la vente, mais cette version donna naissance au KJ-2000.
- A-50EI - Une version d'exportation pour l'Indian Air Force avec des moteurs Aviadvigatel PS-90A-76 et un radar israélien EL/W-20906.
Opérateurs
- Forces aériennes russes : En février 2023, il en restait encore 9 ou 12 selon les médias occidentaux.- Indian Air Force : En février 2023, il en restait encore 9 ou 12 selon les médias occidentaux
- Force aérienne irakienne : Avec l'aide de la France et de la Russie, l'Irak a équipé trois avions civils Il-76 d'un équipement radar similaire à l'A-50. Retiré du service en 1991, aucune version n'a survécu aujourd'hui.
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Il-78M
Introduction
Lors de l'entrée en service de l'Il-76 Candid, les soviétiques disposaient d'une flotte disparate de ravitailleurs, composée pour l'essentiel de bombardiers transformés. Le Mya-4, par exemple, s'était avéré complétement insuffisant et il fallait le remplacer. L'Il-76, lui, avait justement une capacité très secondaire de ravitaillement en vol, avec 10 tonnes de carburant, qui ne demandait qu'à être améliorée. Le projet, nommé Il-78, prit corps en 1982.Réservoir à carburant
L'Il-78 dérive plus exactement de l'Il-76MD, la version cargo. 2 énormes réservoirs en forme de cylindre, montés sur palette et installés dans la soute contiennent chacun 18 230 litres de carburant sur les 85 720 kg que peut transférer l'Il-78.L'Il-78M est une version entièrement consacrée au ravitaillement en vol, dont les exemplaires sont construits avec des réservoirs permanents. Elle vola pour la première fois le 7 mars 1987 et entra en service en 1989. Il peut transférer jusqu'à 105 720 kg de carburant sur 138 tonnes de carburant interne
Système de distribution
Un observateur surveille les opérations dans la tourelle de queue et un ingénieur de vol commande le système depuis le cockpit.Il dispose de 3 paniers de ravitaillement en vol Severin UPAZ-1A, deux situés sous les ailes et l'un à l'arrière du fuselage.
Il peut transférer entre 900 et 2'200 litres/minutes. (2'092 à 5'114 kg/min ou 4'612 à 11'274 lbs/min)
code couleur | Orange rétracter | Vert Carburant | Rouge étendre |
Fixe | Le tuyau est trop rétracté pour remplir Ramener le panier vers l'arrière | le ravitaillement s’effectue | Le tuyau est trop étendu pour remplir Ramener le panier vers l'avant |
Clignotant | Le tuyau se rétracte, Le panier avance | Le panier est sortie et prêt à recevoir | Le tuyau s'étend, Le panier recule |
Éteins | Le ravitaillement est interrompu |
Variantes
- Il-78 : version de base
- Il-78V (projet) : La modification implémentait la possibilité de ravitailler des avions de fabrication occidentale, pour lesquels elle était censée équiper l'Il-78 UPAZ Mk.32B fabriqué par la société américaine Flight Refueling Unlimited.
- Il-78M : Châssis renforcé. Compartiment cargo non pressurisé, un troisième réservoir de fuselage a été ajouté.
- Il-78M-2 : Projet de modernisation Il-78M similaire à Il-76MD-M.
- Il-78MK : Projet (MK - modernisé, convertible), modification du convertible Il-78M en configuration de transport.
- Il-78MK-90 : Projet d'avion ravitailleur basé sur l'Il-78MK avec des moteurs PS-90A-76
- Il-78MKI : (MKI - modernisé, commercial, indien), modification de l'Il-78M, fourni dans le cadre d'un contrat gouvernemental à l'armée de l'air indienne.
- Il-78MP : Désignation de quatre appareils fournis par la société d'État "Ukrspetsexport" (Ukrainian Special Export) dans le cadre d'un contrat avec le Pakistan .
- Il-78M-90A : Avion ravitailleur basé sur le Il-76MD-90A.
Opérateurs
Armée de l'air algérienne - 6x Il-78, à partir de 2016
Armée de l'air indienne - 6x Il-78MKI, à partir de 2016
Chine - 1x Il-78, à partir de 2016
Russie - 5x Il-78 et 10x Il-78M, à partir de 2017
Pakistan - 4x Il-78MP, à partir de 2022
Libye - Ancien opérateur avec 1x Il-78, en 2009
États-Unis - Ancien opérateur avec 2x Il-78 achetés à l'Ukraine.
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Blitzjäger :: Services de la Base :: Hangar :: Aéronefs :: Moderne :: Iliouchine
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum