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Ka-50 Hokum

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Message  CROC Mer 26 Juil 2023 - 21:32

Ka-50 Hokum Russian_Air_Force_Kamov_Ka-50

Introduction

Le Kamov Ka-50 (en russe : « Камов Ка-50 ») est un hélicoptère d'attaque, conçu à la fin des années 1970 par Kamov en Union soviétique. Il était le seul à être monoplace, doté de rotors contrarotatifs et d'un siège éjectable.
Ce dernier n'est jamais entré en service opérationnel, mais sa version biplace Ka-52 est entrée en production en série dans les années 2010 et elle est désormais en service actif en Russie.

Nom

Le Kamov 50 a porté plusieurs nom :
  • produit "800”
  • Hokum A (balivernes) - selon la codification OTAN
  • “Чёрная акула”, littéralement "Black Shark" en anglais ou “Requin Noir” en français
  • "Werewolf" (Loup-garou)



Développement

Par un décret du Conseil des ministres de l'URSS du 16 décembre 1976, il a été chargé de commencer le développement d'un hélicoptère d'attaque prometteur conçu pour détruire les véhicules blindés sur le champ de bataille.

La nécessité de développer une nouvelle machine à la place du Mi-24 a été causée en partie par le manque d'efficacité au combat de ces derniers, et en partie par le développement et les tests aux États-Unis d'un nouvel hélicoptère d'attaque AH-64.

Le bureau d'études "Kamov", qui crée depuis longtemps des hélicoptères navals, a décidé de ne pas refaire le même chemin que ses collègues étrangers, mais de développer un concept fondamentalement nouveau d'hélicoptère de champ de bataille.
Sous la direction du concepteur en chef S. V. Mikheev, le prototype d'hélicoptère de combat, appelé B-80 ( produit 800 ), reçut un disposition coaxiale des rotors, traditionnel pour les hélicoptères navals, mais utilisé pour la première fois sur des véhicules de combat terrestre.

Ka-50 Hokum Hokum_drawing

Le choix du schéma coaxial a été déterminé par le rapport poussée/poids plus élevé de la machine, en raison de l'absence de perte de puissance de la centrale pour l'entraînement du rotor de queue (avantage de l'ordre de 10-15% poussée), qui à son tour fournit un taux de montée plus élevé et un plafond statique plus grand. Ce qui permet de réduire le diamètre du rotor qui détermine la vitesse linéaire de l’hélicoptère.
L'abolition de la transmission du rotor de queue , d'une part, a réduit le poids de la machine, d'autre part, à augmenter la capacité de survie et l'efficacité de l'hélicoptère par l’absence des mécanismes qui peuvent être endommagés en conditions de combat.

La deuxième caractéristique du B-80 était la réduction de l'équipage à une seule personne. L'abandon de l'opérateur d'armes est devenu possible grâce à l'utilisation de nouveaux développements du complexe militaro-industriel national dans le domaine des systèmes de visée et de navigation, qui permettent une automatisation importante des opérations de pilotage d'un aéronef et d'utilisation d'armes embarquées.
La disposition monoplace de l'hélicoptère a permis non seulement de réduire le poids de l'armure nécessaire et de réduire les dimensions, mais également de réduire le coût de la formation du personnel en temps de paix, ainsi que pour réduire les pertes humaines en temps de guerre.

Une innovation intéressante, dans l'industrie des hélicoptères, a été l'équipement du poste de pilotage avec un système de sauvetage du pilote utilisant un siège éjectable.

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Après avoir défendu le projet de conception et de mise en page en mai 1981, le premier exemplaire de vol (numéro de queue 010) a été construit, qui a effectué son premier vol le 17 juin 1982 sous le contrôle du pilote d'essai N.P. Bezdetnov. Cette machine a été conçue pour les essais en vol et n'avait pas beaucoup de pièces standard. Le deuxième exemplaire de vol (numéro de queue 011), qui a décollé le 16 août 1983, était équipé de tous les principaux appareils standard et était destiné à tester des armes et du matériel aéronautique.

En octobre 1983, une réunion a eu lieu avec la participation du ministère de la Défense et des représentants de l'industrie aéronautique. Le but de la réunion était de comparer et de choisir entre le V-80 et le Mi-28 (offre concurrente du Mil Design Bureau). La plupart des participants étaient favorables au choix du B-80 comme machine avec les meilleures performances de vol et le meilleur rapport qualité/prix. Des essais comparatifs menés en 1984, dont 27 vols d'essai , ont montré la supériorité du V-80 sur le Mi-28. Sur la base des tests effectués en octobre 1984, un arrêté a été signé par le ministre de l'industrie aéronautique sur la préparation de la production en série de la machine Kamov.

Le 3 avril 1985, lors de l'étude des modes de vol limites, suite au dépassement par le pilote de la surcharge négative autorisée, les pales se chevauchent et l'hélicoptère (numéro 010) s'écrase. Le pilote Yevgeny Ivanovich Laryushin, essayant de sauver l’aéronef, est décédé.
Pour éviter de tels accidents à l'avenir, la distance entre les rotors a été augmentée et un système a été installé qui rendait difficile le contrôle lorsque les pales étaient dangereusement rapprochées. Pour poursuivre les essais en vol en décembre 1985, le troisième exemplaire du B-80 (numéro de queue 012) est créé.

En septembre 1985, la deuxième étape des tests comparatifs du B-80 et du Mi-28 a eu lieu, à la suite de quoi la commission du ministère de la Défense a rendu une conclusion finale sur le choix du B-80 comme attaque en série hélicoptère.

De 1990 à 1993, le V-80, qui a reçu la nouvelle désignation Ka-50, a passé deux étapes de tests d'État. Et depuis novembre 1993, des essais militaires du véhicule ont commencé afin d'élaborer les tactiques de son utilisation au combat.


En raison de l'absence d'un deuxième membre d’équipage de l'hélicoptère, chargé de rechercher des cibles et de guider le complexe d'armes guidées, il était censé utiliser des tactiques de combat différentes de celles traditionnelles, dans lesquelles le Ka-50 recevait une désignation de cible externe d'un hélicoptère de reconnaissance.

La tactique de l'utilisation au combat du Ka-50 consiste à le barrer dans la zone d'attente, jusqu'à ce que les informations soient reçues via un canal de communication télécode fermé.

Un deuxième hélicoptère, en tant qu'hélicoptère de désignation de cible, devait rechercher et designer aux Ka-50 leurs cibles. Ce fut l'hélicoptère B-60 développé à la même période (désigné par la suite Ka-60 Kasatka)

Ka-50 Hokum Maxresdefault

Cependant, en raison de l'arrêt presque complet du programme de création du Ka-60 Kasatka au début des années 1990, le bureau d'études de Kamov a transféré le complexe de reconnaissance et de désignation d'objectifs vers un nouveau développement - le Ka-52 biplace, qui, en plus d'effectuer le tâches de véhicule "commandant", devait être utilisé comme hélicoptère d'attaque capable de mener des opérations de combat indépendantes, y compris de nuit et dans des conditions météorologiques défavorables

Le ministère de la Défense, pour des raisons non nommées, a préféré financer et acheter des modifications Mi-28 et la production en série a été interrompue depuis janvier 2009, seule sa modification mise à jour Ka-52 est produite

Utilisateurs

Ka-50 Hokum 22px-Flag_of_Russia.svg Force aérienne russe
  • Depuis 2011, 6 Ka-50 sont en état de vol, qui continuent de servir uniquement d'entraînement.
  • Environ 105 Ka-52 sont utilisé en 2023.


Ka-50 Hokum 20px-Flag_of_Egypt.svg Force aérienne égyptienne  - environ 46 unités Ka-52 sont utilisés depuis 2022


Utilisation au combat

À partir de 2015, plusieurs Ka-52 sont utilisés lors de l'intervention militaire russe en Syrie.
Plusieurs Ka-52 ont été déployés lors de l'invasion militaire menée par la Russie en Ukraine en février 2022.


sources :
http://www.strategic-bureau.com/
https://aviationsmilitaires.net/
https://www.armyrecognition.com
https://www.16va.be
https://www.techno-science.net


Dernière édition par CROC le Mer 27 Déc 2023 - 13:14, édité 2 fois
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Ka-50 Hokum Empty Variantes et caractéristiques

Message  CROC Mer 26 Juil 2023 - 21:40

Les versions


  • B-80 : Prototypes de vol (hélicoptères expérimentaux) - n°010, 011, 012, 014, 015.
  • Ka-50 : Modification en série.
  • Ka-50Sh : premier prototype d'une version de nuit.
  • Ка-50N : prototype version de nuit avec des systèmes optoélectroniques gyrostabilisés GOES-520 et GOES-330.
  • Ka-50-2 "Erdogan" : Un prototype d'une version modifiée du Ka-50 avec un équipage en tandem. Créé pour participer à l' appel d'offres lancé par la Turquie en 1997.

Ka-50 Hokum 1024px-Ka-50_NTW_7_8_93
Ka-50 au salon aéronautique du Bourget 1993.

  • Ka-52 "Alligators" (1997) : Version biplace et de nuit du Ka-50.
  • Ka-52K "Katran" (2015) : Variante aéronaval du Ka-52.
  • Ka-52M (2020) : Modernisation du Ka-52.

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Ka-52K "Katran" au  MAKS-2015.

Données techniques

Ka-50Ka-52
Équipage1 personne2 personnes
Longueur (avec rotor principal)15,60 m16,0 m
Hauteur4,90 m5 m
Diamètre du rotor14,45 m14,5 m
Masse à vide7 800 kg7 700 kg
Masse normale au décollage9 800 kg10 400 kg
Masse maximale au décollage10 800 kg10 800 kg
Capacité de chargeJusqu'à 2000 kg2 000 kg (variante avec 4 pylons)
2 800 kg (variante avec 6 pylons)
Moteurs2× TVAD TV3-117VMA2× TVAD VK-2500
Puissance moteur2× 2200 ch2× 2400 ch
Vitesse maximale350 km/h350 km/h
Vitesse de croisière255 km/h260 km/h
Plafond dynamique5 500 m5 500 m
Rayon d'action450 km460 km

Ka-50 Hokum Kamov_Ka-50_Hokum_graphic


Armements

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Le Ka-50 et Ka-52 est équipé d'un canon 2A42 de 30 mm monotube du côté droit de l'appareil. L'arme est dérivée du canon utilisé sur le véhicule de combat d'infanterie BMP-2.
Son débattement commandé hydrauliquement est limité entre -37° et +3.5° en site et -2.5° et +9° en azimut ; cette faiblesse est compensée par la manœuvrabilité du Ka-50 et un système automatique qui commande l'appareil en lacet (navigation) pour compenser les écarts.
Le pilote peut sélectionner le type d'obus (le canon est approvisionné par deux caisses de munitions situées au centre du fuselage : celle à l'avant contient 240 obus perforants, et celle de derrière 230 obus explosifs à fragmentation) et la cadence de tir (cadence basse de 350 coups/minute et cadence haute de 550–600 coups/minute, en rafales de 10 ou 20 obus).
Les obus ont une vitesse initiale de 980 m/s et une portée de 4 000 mètres.

La variante Ka-50-2 Erdoğan est équipé d'une tourelle GIAT 621 à la place du canon 2A42.

En armement externe, deux ou trois points d'emport type BD3-UV sous chaque ailette, inclinables vers le bas de 10° pour faciliter les tirs air-sol, permettant l'emport d'une charge totale maximale d'environ 2 300 kg. Sur chaque point d'emport peuvent être fixés :
  • Missiles antichars : un montage UPP-800 inclinable de 10° vers le bas, contenant une grappe de six missiles 9A4172 Vikhr (AT-16), mais une seule grappe peut être fixée par aile, soit un total de douze missiles.
  • Quatre paniers à roquettes B8V20A de vingt roquettes S-8 de 80 mm chacun, ou quatre paniers B-13L de cinq roquettes S-13 de 122 mm chacun.
  • Missiles air-sol (permettant l'engagement à distance de sécurité) : Kh-25 (AS-10 Karen ou AS-12 Kegler) et Kh-29 (AS-14 Kedge) ;
  • Munitions téléopérés : LMUR
  • Nacelles canon UPK-23-250, contenant un canon de 23 mm approvisionné à raison de 250 obus ;
  • Un missile air-air d'autodéfense Igla-V (SA-16 Gimlet) peut être fixé sous chaque point d'emport ; le R-73 (AA-11 Archer) peut également être transporté ;
  • Bombes FAB-500 de 500 kg, ou des bombes à dispersion ;
  • Un réservoir de carburant de 500 litres peut être fixé sous chaque point d'emport.
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