Ka-27 Helix
Blitzjäger :: Services de la Base :: Hangar :: Aéronefs :: Moderne :: Hélicoptères de Russie
Page 1 sur 1
Ka-27 Helix
Introduction
Le Kamov Ka-27 (code OTAN Helix) est un hélicoptère à rotors contrarotatifs à usage militaire.Il a été conçu comme le successeur direct du Ka-25 et affiche pour les mêmes dimensions environ une masse maximale au décollage double.
Il a été mis en service actif pour la première fois sur les destroyers lance-missiles de la classe Udaloy.
Développement
Le développement d'un nouvel hélicoptère embarqué pour remplacer le Ka-25 a commencé au bureau d'études de Kamov en 1968 sous le symbole "252".La même année, le décret du Comité central du PCUS et du Conseil des ministres de l'URSS du 26 décembre 1968 a été publié, sur le début du développement d'un nouveau système de recherche et de visée pour un hélicoptère.
L'exercice Ocean-70 a montré que le Ka-25 est clairement dépassé.
Le 15 mai 1970, le commandant en chef de la marine, l'amiral de la flotte de l'Union soviétique S. G. Gorshkov , a reçu le concepteur en chef N. I. Kamov, où il a entendu parler de l'avancement des travaux sur le nouvel hélicoptère.
Étant un grand fan de l'aviation navale, évidemment, l'amiral Gorshkov a donné le feu vert au développement.
Le 3 avril 1972, le Comité central du PCUS et le Conseil des ministres de l'URSS ont adopté la résolution n ° 231-86, conformément à laquelle le bureau d'études de Kamov a été chargé de développer un hélicoptère naval anti-sous-marin lourd
Le prototype de l'hélicoptère "252" a décollé le 8 août 1973 (pilote d'essai E. I. Laryushin).
En décembre 1977, avant même la fin des essais de l'étape "B", une conclusion est émise sur le lancement du "252" en série dans une usine d'avions à Kumertau.
Pour diverses raisons, les essais et la mise au point de l'hélicoptère ont duré 9 ans et il a été accepté en service le 14 avril 1981.
Certaines des lacunes identifiées lors des tests n'ont pas été éliminées.
L'hélicoptère est construit avec un système porteur coaxial.
Les hélices sont tripales, de rotation opposée, se repliant comme un éventail dans le parking du navire.
Les pales des hélices sont en fibre de verre, les moyeux des pales sont en titane.
Le fuselage est entièrement métallique, en alliages d'aluminium, de type poutre -longeron. Pour assurer la stabilité longitudinale et directionnelle, un empennage à deux quilles est installé.
Le train d'atterrissage est à quatre supports, non rétractable, équipé d'un système hydraulique de levage de l'hélicoptère pour un accès facile à la soute.
Les roues avant sont autoguidées. Les roues arrière sont équipées de freins. Il est possible d'installer des skis.
L'équipage est composé de 2 à 4 personnes, selon la modification, sur la modification anti-sous-marine :
- pilote,
- copilote navigateur,
- navigateur-opérateur (complexe de recherche et d'observation).
Pour assurer la flottabilité de l'hélicoptère lors de l'atterrissage sur l'eau, l'hélicoptère est équipé de ballonnets. En pratique, l'hélicoptère Ka-27, lorsque ses moteurs ne tournent pas, est instable sur l'eau et au bout d'un moment il se renverse, ce qui n'empêche cependant pas l'équipage d'utiliser du matériel de sauvetage.
Les ballonnets sont situés sous les côtés du fuselage.
Utilisateurs
- Aviation de la marine russe - 63x Ka-27 et 16x Ka-27PS en 2016.
- Service des frontières du Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie - pas plus de 20 unités de Ka-27PS en 2016.
- Aviation de la marine ukrainienne - plus de 4 Ka-27 en 2016.
- Aviation de la marine vietnamienne -10x Ka-28 en 2016.
- Aviation de la marine indienne - 12x Ka-28 en 2016.
- Aviation de la marine chinoise - 19x Ka-28 en 2016.
- Marine syrienne - 4x Ka-28 en 2016.
- Marine algérienne - 3x Ka-27PS en 2016.
- Les forces armées du Yémen
- Armée de l'air sud-coréenne - 8 Ka-32A-4 (HH-32)
- Armée de l'air SFR Yougoslavie - le Ka-28 était en service avec le 784e escadron d'hélicoptères anti-sous-marins destiné aux opérations côtières et de soutien à la Marine de la SFR de Yougoslavie.
- Force aérienne de la SR Yougoslavie - 2x hélicoptères Ka-28 ont été mis hors service et se trouvent en Serbie au Musée de l'aviation de Belgrade.
- Marine révolutionnaire de Cuba - ancien utilisateur.
Utilisation au combat
Les hélicoptères opèrent généralement par paires : l'un détecte un sous-marin, l'autre le frappe, assurant une défense anti-sous-marine sur une zone d'environ 2 000 km².En termes d'efficacité au combat, les hélicoptères Ka-27 sont 3 à 5 fois supérieurs aux hélicoptères Ka-25.
Sources :
http://www.strategic-bureau.com
https://www.techno-science.net
https://www.avionslegendaires.net
Dernière édition par CROC le Mer 27 Déc 2023 - 13:13, édité 1 fois
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Variantes et caractéristiques
Les versions
- Ka-252 - Premier prototype. Hélicoptère anti-sous-marin de pont
- Ka-252 - Deuxième prototype. Hélicoptère anti-sous-marin de pont.
- Ka-252TL - Hélicoptère de télémétrie dans le cadre du complexe naval. Basé sur les prototype.
Prototype Ka-252 n°2 Kamov
- Ka-27 - Hélicoptère anti-sous-marin embarqué, nom de série. Équipage de 3 personnes.
- Ka-27D - Projet d'hélicoptère de patrouille.
- Ka-27E - Hélicoptère de reconnaissance radiations.
- Ka-27M - Modernisation du Ka-27.
- Ka-27PV - Variante frontalière expérimental, armée de missiles Kh-35. Le prototype a été exposé à l'exposition MAKS.
- Ka-27PK - Hélicoptère anti-bateau expérimental, laboratoire "Kamerton" avec Kh-35
- Ka-27PKT - Désignateur de cible d'hélicoptère anti-bateau expérimental, projet.
- Ka-27PM - Projet d'hélicoptère anti-mines.
- Ka-27PS - Hélicoptère de recherche et de sauvetage embarqué. Équipage 4 personnes.
- Ka-27PSD - Hélicoptère de recherche et de sauvetage à longue portée.
- Ka-27PSM - Hélicoptère de recherche et de sauvetage embarqué modernisé, projet.
- Ka-27REP - Hélicoptère de contre-mesures électroniques expérimental, non produit en série.
Ka-27M déployant la station hydroacoustique VGS-3 ("Ros-V")
- Ka-28 - Version d'exportation de l'hélicoptère polyvalent Ka-27, avec un ensemble d'équipements simplifié.
- Ka-29 (Ka-252TB) - conçu pour le transport, le débarquement et l'appui-feu des marines.
- Ka-31 (Ka-27RLD) - Hélicoptère AWACS.
Ka-31 de la marine russe, 2005.
- Ka-32A - Hélicoptère de transport civil. Version de production initiale.
- Ka-32A1 - Hélicoptère de lutte contre l'incendie, équipé d'un godet d'hélicoptère.
- Ka-32A2 - Version police, équipée de deux projecteurs et d'un haut-parleur.
- Ka-32A4 - Version spéciale recherche et sauvetage, sauvetage et évacuation.
- Ka-32A7 - Version armée développée à partir du Ka-27PS.
- Ka-32A11BC - Version canadienne, chinoise et certifiée européenne avec moteurs Klimov TV3-117MA et Glass Cockpit. Utilisé par Pegasus Air Services, Indonésie
- Ka-32A12 - Version enregistrée et approuvée en Suisse
- KA-32C - Version personnalisée peu connue.
- Ka-32M - Développement projeté avec des moteurs 1839kW TV3-117VMA-SB3. Probablement remplacé par le projet Ka-32-10 .
- Ka-32S - (Helix-C) Hélicoptère de transport maritime utilitaire, de recherche et de sauvetage, équipé d'un radar sous le nez.
- Ka-32T - (Helix-C) Hélicoptère de transport utilitaire, pouvant accueillir deux membres d'équipage et 16 passagers.
- Ka-32K - Hélicoptère grue volante, équipé d'une nacelle escamotable pour un second pilote.
Ka-32A12 à Moléson - 2015
Données techniques
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Complexe anti-sous-marin
Le principal équipement anti-sous-marin de l'hélicoptère est le système de recherche et de visée Octopus, qui est formé de quatre sous-systèmes :
De plus, 36 bouées sonar, des bombes marines de signalisation (OMAB-N et OMAB-D) et des radiobalises sont larguées depuis l'hélicoptère.
cibles de surface lors d'un vol à une altitude de 100 à 500 m :
La portée de détection d'une cible sous-marine de type sous-marin diesel-électrique pr.613 à une vitesse de 6-8 nœuds, une profondeur de 100 m est de 8 km.
- hydroacoustique,
- radar,
- navigation et indication de situation tactique,
- information et informatique.
Système de recherche et de visée "Octopus"
Le complexe d'équipements embarqué "Octopus" comprend :- station radar "Initiative-2KM", dont le carénage est situé dans la partie avant du fuselage (fournit la solution des tâches de navigation, détection des sous-marins à la surface) et balises transpondeurs;
- station hydroacoustique abaissable VGS-3 ("Ros-V"), située à l'arrière du fuselage (assure la détection et la détermination des coordonnées du sous-marin en plongé);
- dispositif de visée et de calcul pour le tir automatique de l'hélicoptère.
De plus, 36 bouées sonar, des bombes marines de signalisation (OMAB-N et OMAB-D) et des radiobalises sont larguées depuis l'hélicoptère.
Portée de détection
cibles de surface lors d'un vol à une altitude de 100 à 500 m :
- avec un RCS de 250 m - au moins 25 km ;
- avec EPR 2 m - au moins 5 km ;
La portée de détection d'une cible sous-marine de type sous-marin diesel-électrique pr.613 à une vitesse de 6-8 nœuds, une profondeur de 100 m est de 8 km.
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Blitzjäger :: Services de la Base :: Hangar :: Aéronefs :: Moderne :: Hélicoptères de Russie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum