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Ka-27 Helix

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Message  CROC Ven 28 Juil 2023 - 16:24

Ka-27 Helix A_Russian_Helix_KA-27_%28cropped%29

Introduction

Le Kamov Ka-27 (code OTAN Helix) est un hélicoptère à rotors contrarotatifs à usage militaire.
Il a été conçu comme le successeur direct du Ka-25 et affiche pour les mêmes dimensions environ une masse maximale au décollage double.
Il a été mis en service actif pour la première fois sur les destroyers lance-missiles de la classe Udaloy.

Développement

Le développement d'un nouvel hélicoptère embarqué pour remplacer le Ka-25 a commencé au bureau d'études de Kamov en 1968 sous le symbole "252".
La même année, le décret du Comité central du PCUS et du Conseil des ministres de l'URSS du 26 décembre 1968 a été publié, sur le début du développement d'un nouveau système de recherche et de visée pour un hélicoptère.

L'exercice Ocean-70 a montré que le Ka-25 est clairement dépassé.
Le 15 mai 1970, le commandant en chef de la marine, l'amiral de la flotte de l'Union soviétique S. G. Gorshkov , a reçu le concepteur en chef N. I. Kamov, où il a entendu parler de l'avancement des travaux sur le nouvel hélicoptère.
Étant un grand fan de l'aviation navale, évidemment, l'amiral Gorshkov a donné le feu vert au développement.

Le 3 avril 1972, le Comité central du PCUS et le Conseil des ministres de l'URSS ont adopté la résolution n ° 231-86, conformément à laquelle le bureau d'études de Kamov a été chargé de développer un hélicoptère naval anti-sous-marin lourd
Le prototype de l'hélicoptère "252" a décollé le 8 août 1973 (pilote d'essai E. I. Laryushin).

En décembre 1977, avant même la fin des essais de l'étape "B", une conclusion est émise sur le lancement du "252" en série dans une usine d'avions à Kumertau.
Pour diverses raisons, les essais et la mise au point de l'hélicoptère ont duré 9 ans et il a été accepté en service le 14 avril 1981.
Certaines des lacunes identifiées lors des tests n'ont pas été éliminées.

Ka-27 Helix Ukrainian_Ka-27PS_on_USS_Taylor_%28FFG_50%29%2C_2010-A

L'hélicoptère est construit avec un système porteur coaxial.
Les hélices sont tripales, de rotation opposée, se repliant comme un éventail dans le parking du navire.
Les pales des hélices sont en fibre de verre, les moyeux des pales sont en titane.
Le fuselage est entièrement métallique, en alliages d'aluminium, de type poutre -longeron. Pour assurer la stabilité longitudinale et directionnelle, un empennage à deux quilles est installé.

Le train d'atterrissage est à quatre supports, non rétractable, équipé d'un système hydraulique de levage de l'hélicoptère pour un accès facile à la soute.
Les roues avant sont autoguidées. Les roues arrière sont équipées de freins. Il est possible d'installer des skis.

L'équipage est composé de 2 à 4 personnes, selon la modification, sur la modification anti-sous-marine :
  • pilote,
  • copilote navigateur,
  • navigateur-opérateur (complexe de recherche et d'observation).


Pour assurer la flottabilité de l'hélicoptère lors de l'atterrissage sur l'eau, l'hélicoptère est équipé de ballonnets. En pratique, l'hélicoptère Ka-27, lorsque ses moteurs ne tournent pas, est instable sur l'eau et au bout d'un moment il se renverse, ce qui n'empêche cependant pas l'équipage d'utiliser du matériel de sauvetage.
Les ballonnets sont situés sous les côtés du fuselage.

Utilisateurs

  • Ka-27 Helix 22px-Naval_ensign_of_Russia.svg Aviation de la marine russe - 63x Ka-27 et 16x Ka-27PS en 2016.
  • Ka-27 Helix 22px-Flag_of_Russia.svg Service des frontières du Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie - pas plus de 20 unités de Ka-27PS en 2016.
  • Ka-27 Helix 22px-Naval_ensign_of_Ukraine.svg Aviation de la marine ukrainienne - plus de 4 Ka-27 en 2016.
  • Ka-27 Helix 22px-Flag_of_Vietnam.svg Aviation de la marine vietnamienne -10x Ka-28 en 2016.
  • Ka-27 Helix 22px-Naval_Ensign_of_India.svg Aviation de la marine indienne - 12x Ka-28 en 2016.
  • Ka-27 Helix 22px-Naval_Ensign_of_China.svg Aviation de la marine chinoise - 19x Ka-28 en 2016.
  • Ka-27 Helix 22px-Flag_of_Syria.svg Marine syrienne - 4x Ka-28 en 2016.
  • Ka-27 Helix 22px-Flag_of_Algeria.svg Marine algérienne - 3x Ka-27PS en 2016.
  • Ka-27 Helix 22px-Flag_of_Yemen.svg Les forces armées du Yémen
  • Ka-27 Helix 22px-Flag_of_South_Korea.svg Armée de l'air sud-coréenne - 8 Ka-32A-4 (HH-32)



  • Ka-27 Helix 22px-Naval_ensign_of_Yugoslavia_%281949%E2%80%931993%29.svg Armée de l'air SFR Yougoslavie - le Ka-28 était en service avec le 784e escadron d'hélicoptères anti-sous-marins destiné aux opérations côtières et de soutien à la Marine de la SFR de Yougoslavie.
  • Ka-27 Helix 22px-Flag_of_Serbia_and_Montenegro_%281992%E2%80%932006%29.svg Force aérienne de la SR Yougoslavie - 2x hélicoptères Ka-28 ont été mis hors service et se trouvent en Serbie au Musée de l'aviation de Belgrade.
  • Ka-27 Helix 22px-Flag_of_Cuba.svg Marine révolutionnaire de Cuba - ancien utilisateur.




Utilisation au combat

Les hélicoptères opèrent généralement par paires : l'un détecte un sous-marin, l'autre le frappe, assurant une défense anti-sous-marine sur une zone d'environ 2 000 km².
En termes d'efficacité au combat, les hélicoptères Ka-27 sont 3 à 5 fois supérieurs aux hélicoptères Ka-25.

Ka-27 Helix 640px-RIAN_archive_139612_Helicopters_on_deck_of_the_Novorossiisk_cruiser


Sources :
http://www.strategic-bureau.com
https://www.techno-science.net
https://www.avionslegendaires.net


Dernière édition par CROC le Mer 27 Déc 2023 - 13:13, édité 1 fois
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Ka-27 Helix Empty Variantes et caractéristiques

Message  CROC Ven 28 Juil 2023 - 16:46

Les versions


  • Ka-252 - Premier prototype. Hélicoptère anti-sous-marin de pont
  • Ka-252 - Deuxième prototype. Hélicoptère anti-sous-marin de pont.
  • Ka-252TL - Hélicoptère de télémétrie dans le cadre du complexe naval. Basé sur les prototype.


Ka-27 Helix KA-252_N2.jpg
Prototype Ka-252 n°2 ©Kamov

  • Ka-27 - Hélicoptère anti-sous-marin embarqué, nom de série. Équipage de 3 personnes.
  • Ka-27D - Projet d'hélicoptère de patrouille.
  • Ka-27E - Hélicoptère de reconnaissance radiations.
  • Ka-27M - Modernisation du Ka-27.
  • Ka-27PV - Variante frontalière expérimental, armée de missiles Kh-35. Le prototype a été exposé à l'exposition MAKS.
  • Ka-27PK - Hélicoptère anti-bateau expérimental, laboratoire "Kamerton" avec Kh-35
  • Ka-27PKT - Désignateur de cible d'hélicoptère anti-bateau expérimental, projet.
  • Ka-27PM - Projet d'hélicoptère anti-mines.
  • Ka-27PS - Hélicoptère de recherche et de sauvetage embarqué. Équipage 4 personnes.
  • Ka-27PSD - Hélicoptère de recherche et de sauvetage à longue portée.
  • Ka-27PSM - Hélicoptère de recherche et de sauvetage embarqué modernisé, projet.
  • Ka-27REP - Hélicoptère de contre-mesures électroniques expérimental, non produit en série.

Ka-27 Helix Bf3-2912-550
Ka-27M déployant la station hydroacoustique VGS-3 ("Ros-V")

  • Ka-28 - Version d'exportation de l'hélicoptère polyvalent Ka-27, avec un ensemble d'équipements simplifié.
  • Ka-29 (Ka-252TB) - conçu pour le transport, le débarquement et l'appui-feu des marines.
  • Ka-31 (Ka-27RLD) - Hélicoptère AWACS.


Ka-27 Helix Russian_Navy_Kamov_Ka-31
Ka-31 de la marine russe, 2005.

  • Ka-32A - Hélicoptère de transport civil. Version de production initiale.  
  • Ka-32A1 - Hélicoptère de lutte contre l'incendie, équipé d'un godet d'hélicoptère.
  • Ka-32A2 - Version police, équipée de deux projecteurs et d'un haut-parleur.
  • Ka-32A4 - Version spéciale recherche et sauvetage, sauvetage et évacuation.
  • Ka-32A7 - Version armée développée à partir du Ka-27PS.
  • Ka-32A11BC - Version canadienne, chinoise et certifiée européenne avec moteurs Klimov TV3-117MA et Glass Cockpit. Utilisé par Pegasus Air Services, Indonésie
  • Ka-32A12 - Version enregistrée et approuvée en Suisse
  • KA-32C - Version personnalisée peu connue.
  • Ka-32M - Développement projeté avec des moteurs 1839kW TV3-117VMA-SB3. Probablement remplacé par le projet Ka-32-10 .
  • Ka-32S - (Helix-C) Hélicoptère de transport maritime utilitaire, de recherche et de sauvetage, équipé d'un radar sous le nez.
  • Ka-32T - (Helix-C) Hélicoptère de transport utilitaire, pouvant accueillir deux membres d'équipage et 16 passagers.
  • Ka-32K - Hélicoptère grue volante, équipé d'une nacelle escamotable pour un second pilote.



Ka-27 Helix Gallery-kamov-schwebendaussteigen-heliswiss-international
Ka-32A12 à Moléson - 2015


Données techniques

Ka-27Ka-29Ka-32
Équipage3 personnes2 personnes2 personnes
Longueur12,25 m12,25 m12,217 m
Hauteur5,4 m5,44 m5,45 m
Diamètre du rotor15,9 m15,9 m15,9 m
Masse à vide6 100 kg5 560 kg7 200 kg
Masse normale au décollage10 600 kg11 000 kg11 000 kg
Masse maximale au décollage12 000 kg11 500 kg12 700 kg
Emports1 torpille
ou 8 bombes
16 parachutistes
ou 10 blessés dont 4 sur civière
13 personnes
ou 3 300 kg de cargo
ou 5 000 kg en élinge externe
Moteurs2x Isotov TV3-117V2x TVAD TV3-117V2× TV3-117VMA
Puissance moteur unitaire1640 kW (2230 ch)1655 kW (2250 ch)1620 kW (2200 ch)
Vitesse maximale291 km/h280 km/h260 km/h
Vitesse de croisière118 km/h235 km/h240 km/h
Plafond dynamique3 500 m4 300 m6 000 m
Rayon d'action200 km460 km800 km

Ka-27 Helix 1024px-Kamov_Ka-27_orthographical_image.svg
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Ka-27 Helix Empty Complexe anti-sous-marin

Message  CROC Ven 28 Juil 2023 - 17:11

Le principal équipement anti-sous-marin de l'hélicoptère est le système de recherche et de visée Octopus, qui est formé de quatre sous-systèmes :
  1. hydroacoustique,
  2. radar,
  3. navigation et indication de situation tactique,
  4. information et informatique.


Système de recherche et de visée "Octopus"

Le complexe d'équipements embarqué "Octopus" comprend :

  • station radar "Initiative-2KM", dont le carénage est situé dans la partie avant du fuselage (fournit la solution des tâches de navigation, détection des sous-marins à la surface) et balises transpondeurs;
  • station hydroacoustique abaissable VGS-3 ("Ros-V"), située à l'arrière du fuselage (assure la détection et la détermination des coordonnées du sous-marin en plongé);
  • dispositif de visée et de calcul pour le tir automatique de l'hélicoptère.


De plus, 36 bouées sonar, des bombes marines de signalisation (OMAB-N et OMAB-D) et des radiobalises sont larguées depuis l'hélicoptère.

Ka-27 Helix 18

Portée de détection


cibles de surface lors d'un vol à une altitude de 100 à 500 m :
  • avec un RCS de 250 m - au moins 25 km ;
  • avec EPR 2 m - au moins 5 km ;


La portée de détection d'une cible sous-marine de type sous-marin diesel-électrique pr.613 à une vitesse de 6-8 nœuds, une profondeur de 100 m est de 8 km.
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