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Mi-24 Hind

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Message  CROC Mar 26 Déc 2023 - 16:16

Mi-24 Hind Mil_Mi-24D_%28centered%29

Introduction

Le Mi-24 (code OTAN Hind // ou Biche, en anglais) est un hélicoptère d'attaque soviétique du constructeur Mil avec une capacité de transport léger.

Plus de 2 500 exemplaires du Hind ont été produits et vendus à travers le monde. Ils ont été engagés dans de nombreux conflits, dont la guerre soviétique en Afghanistan, la guerre Iran-Irak, les guerres de Tchétchénie, en Côte d'Ivoire (de 2002 à 2004), au Tchad en 2008, et en Ukraine en 2022.


Développement

Au début des années 1960, l’idée de disposer de l’équivalent volant d’un véhicule de combat d'infanterie germe au sein de l’Armée rouge. L’un des avocats de cette idée est le général Mikhaïl Leontievitch Mil, dirigeant du bureau d’étude OKB-329, aussi appelé bureau Mil, du nom de son fondateur et dirigeant. Après quelques années passées à mûrir le concept, Mil dévoile en 1966 dans son usine de Panki, près de Moscou, le V-24, un hélicoptère de combat basé sur un projet d’hélicoptère utilitaire.

 Le développement du Mi-24 fut plus rapide que celui du système d'armes spécifique qui lui était destiné. Aussi, la version A devait-elle se contenter des mêmes types de missiles que ceux utilisés auparavant sur les Mi-4AV ainsi que du système d'armes K-4V de ce dernier.
 Ce complexe équipait aussi les Mi-8TV "Hip-E" (1974) qui emportaient également quatre Falanga. C'est ainsi que le GFSA disposa pendant quelques années et en même temps de Mi-8 et de Mi-24 ayant des capacités antichars.
D'autre part, une mitrailleuse pivotante Afanasyev A-12,7 d'un calibre de 12,7 mm était montée sous le nez, tandis que quatre pylones situés sous voilure permettaient l'emport d'amements divers tels que quatre conteneurs lance-roquettes UB-32A pouvant tirer chacun 32 roquettes S-5 de 57 mm ou encore quatre bombes de 50 à 250 kg.
Il était également possible d'emporter deux bombes de 500 kg ou deux conteneurs de napalm ZB-500.

Plus de 240 Mi-24A furent produits par l'usine n°116 d'Arsenyev entre 1970 (entrée en service au sein des VVS en 1972) et le début de 1975.
Si les pilotes furent agréablement surpris par l'agilité d'un hélicoptère aussi massif, la réponse du rotor anticouple placé à droite de la dérive était insuffisante. Son déplacement ultérieur du côté gauche - le rotor devenant "tracteur" au lieu de "pousseur" - résolut le problème.
D'autre part, la durée de vie des turbines Izotov TV3-117 était initialement limitée à 50 heures, mais le potentiel avant révision fut porté à 300 heures pour les moteurs de série 2 en 1973 et à 500 heures en 1975, encore augmenté à 750 heures avec les moteurs de série 3 en 1977.

Une version d'entraînement Mi-24U "Hind-C" fut construite à quelques exemplaires. Cette dernière ne disposait pas de mitrailleuse, pas plus que du Radouga-F (certaines machines conservèrent cependant ce système d'armes, les rendant capables de tirer des missiles antichars). L'instructeur assis en place avant avait toute l'instrumentation ainsi qu'une double commande à sa disposition.

Mi-24 Hind Mi-24a_grand
Mi-24A du GFSA armé de conteneurs lance-roquettes UB-32A

 La production du Mi-24D "Hind-D" fut lancée dès 1973 à l'usine n°168 de Rostov. 625 Mi-24D/DU avaient été fabriqués lorsque cette dernière cessa fin 1983.
Les missiles Chtourm dont aurait dû être équipé le Mi-24A n'étant toujours pas disponibles, le Mi-24D était un modèle intérimaire visant à compenser les déficiences du "Hind-A".
La "véranda" - comme l'appelaient les Soviétiques - du poste de pilotage n'offrait pas un champ de vision idéal, loin s'en faut. Lors des sorties nocturnes à basse altitude, les lumières du sol se reflétaient sur les vitrages, ce qui provoquait parfois la désorientation spatiale du pilote. Par ailleurs, le cockpit commun diminuait les chances de survie en cas de coup au but dans cette zone, le pilote et l'opérateur du système d'armes risquant d'être blessés ou tués en même temps. C'est ainsi qu'apparut le double cockpit en tandem doté de vitres blindées à l'avant, si caractéristique du Mi-24. Cette version bénéficiait par ailleurs de diverses améliorations testées auparavant sur le Mi-24B qui n'entra pas en service.
La mitrailleuse nasale était remplacée par une tourelle USPU-24 avec une mitrailleuse de type Gatling Yakouchev/Borzov YakB-12,7 de 12,7 mm - désignée aussi 9-A-624 - approvisionnée à 1470 coups dont la cadence de tir atteignait 4000 à 5000 coups par minute.
 Cette dernière était asservie par le système de visée stabilisé KPS-53AV qui comprenait un calculateur balistique VSB-24 relié à des capteurs enregistrant les paramètres du vol offrant ainsi la possibilité de corriger la visée automatiquement.
Le complexe incluait le viseur KS-53 qui permettait à l'opérateur assis en place avant non seulement de tirer avec la mitrailleuse, mais également de larguer des bombes (le pilote ne pouvait les larguer qu'en urgence). Le pilote quant à lui disposait d'un collimateur PKV utilisé pour tirer les roquettes non guidées.

Mi-24 Hind Periscope_grand
A gauche, le périscope du système Radouga utilisé pour l'acquisition et la poursuite des cibles des missiles antichar. Le dessus de ce dispositif aboutissait sur le côté droit du cockpit de l'opérateur du système d'armes assis en place avant.

La production du Mi-24V "Hind-E" commença en 1976. Dix ans plus tard, environ 1500 machines avaient été construites à Arsenyev et Rostov. La lettre V de la désignation signifiait Visotniy ou "altitude" en Français. Cette version était en effet motorisée par des turbines Izotov TV3-117V plus puissantes pouvant délivrer jusqu'à 2225 cv - d'où sa capacité à opérer plus aisément en altitude - tandis que les Mi-24A et D utilisaient des turbines TV3-117 de 2200 cv.
Le Mi-24V était enfin armé de missiles antichars 9M114 Chtourm-V (AT-6 "Spiral"). Le nouveau missile supersonique pouvait percer un blindage de 56 cm à une distance allant de 800 à 5000 mètres en volant à 1260-1440 km/h. La probabilité de coup au but était désormais supérieure à 92%.

Par la suite, un certain nombre de modifications du Mi-24 ont été développées sur la base de versions de série.


Utilisateurs

C'est à Stendal que les premiers hélicoptères de combat et d'assaut Mil Mi-24 "Hind" déployés hors des frontières de l'URSS, furent observés initialement le 26 septembre 1973 en compagnie de quelques Mi-8T "Hip-C". Il s'agissait de la première version opérationnelle Mi-24A "Hind-A", affectée au nouveau 178.OBVP - Régiment autonome d'hélicoptères de combat - vraisemblablement créé pour mettre en œuvre le nouvel hélicoptère en RDA.

Mi-24 Hind World_operators_of_the_Mi-24
Carte mondiale des opérateurs du Mi-24 en mai 2011

  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_the_Taliban.svg Afghanistan
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Albania.svg Albanie
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Algeria.svg Algérie
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Angola.svg Angola
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Armenia.svg Arménie
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Azerbaijan.svg Azerbaïdjan
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Belarus.svg Biélorussie
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Brazil.svg Brésil
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Bulgaria.svg Bulgarie
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Burkina_Faso.svg Burkina Faso
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Burundi.svg Burundi
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Cambodia.svg Cambodge
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Cameroon.svg Cameroun
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_North_Korea.svg Corée du Nord
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_C%C3%B4te_d%27Ivoire.svg Côte d'Ivoire
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Croatia.svg Croatie

  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Cuba.svg Cuba
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Eritrea.svg Érythrée
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Ethiopia.svg Éthiopie
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Georgia.svg Géorgie
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Equatorial_Guinea.svg Guinée équatoriale
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Hungary.svg Hongrie
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_India.svg Inde
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Indonesia.svg Indonésie
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Iraq.svg Irak
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Libya.svg Libye
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Lebanon.svg Liban
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Mali.svg Mali
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Mongolia.svg Mongolie
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Mozambique.svg Mozambique
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Nicaragua.svg Nicaragua
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Niger.svg Niger
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Nigeria.svg Nigeria
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Uzbekistan.svg Ouzbékistan
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Pakistan.svg Pakistan
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Papua_New_Guinea.svg Papouasie-Nouvelle-Guinée
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Peru.svg Pérou

  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Poland.svg Pologne
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_East_Germany.svg Allemagne de l'Est
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_the_Democratic_Republic_of_the_Congo.svg République démocratique du Congo
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_the_Czech_Republic.svg République tchèque
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Russia.svg[/url] Russie
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Rwanda.svg Rwanda
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Senegal.svg Sénégal
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Serbia.svg Serbie
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Sierra_Leone.svg Sierra Leone
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Slovakia.svg Slovaquie
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Sri_Lanka.svg Sri Lanka
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Syria.svg Syrie
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Tajikistan.svg Tadjikistan
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Chad.svg Tchad
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Ukraine.svg Ukraine
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Vietnam.svg Viêt Nam
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Yemen.svg Yémen
  • Mi-24 Hind 20px-Flag_of_Zimbabwe.svg Zimbabwe


Utilisation au combat

Tous les hélicoptères de production ont été utilisés pour résoudre des tâches d'armement général - atterrissage , appui-feu, destruction de main-d'œuvre , de véhicules blindés et de postes de tir, transport de marchandises, évacuation des blessés - dans plus de 30 guerres et conflits militaires à travers le monde.

À l'époque soviétique, les Mi-24 effectuaient souvent des interceptions de contrevenants aux frontières soviétiques.

  • Guerre du Vietnam (1955-1975) - rarement utilisée à la fin de la guerre
  • Conflit cambodgien-vietnamien (1975-1989 ; Vietnam)
  • Guerre éthiopienne-somali (1977-1978 ; Cuba)
  • Conflit tchado-libyen (1978-1987 ; Libye)
  • Guerre Iran-Irak (1980-1988 ; Irak) - au cours de ce conflit, le Mi-24 a également bien joué son rôle de défense aérienne.
  • Guerre civile sri lankaise (1983-2009 ; Sri Lanka, Inde) - utilisée par les forces gouvernementales.
  • Deuxième guerre civile soudanaise (1983-2002 ; Soudan)
  • Conflit du Karabakh (1988-1994 ; Arménie, Azerbaïdjan, URSS) - Des Mi-24 ont été utilisés des deux côtés.
  • Guerre civile au Tadjikistan (1992-1997 ; Russie, Ouzbékistan)
  • Conflit armé en Transnistrie (1992 ; Moldavie)
  • Guerre civile en Sierra Leone (1991-2002 ; Sierra Leone)
  • Guerre d'Abkhazie (1992-1993 ; Géorgie)
  • Première guerre de Tchétchénie (1994-1996 ; Russie)
  • Guerre en Croatie (1992-1995 ; Croatie)
  • Guerre éthiopienne-érythréenne (1998-2000 ; Éthiopie)
  • Deuxième guerre de Tchétchénie (depuis 1999 ; Russie)
  • Conflit en Macédoine (2001 ; Macédoine)
  • Guerre en Afghanistan (depuis 2001 ; Pologne)
  • Guerre en Irak (2003-2010 ; Irak)
  • Conflit franco-ivoirien - trois Mi-24 ivoiriens ont été détruits au sol par les forces françaises
  • Guerre en Géorgie (2008 ; Russie, Géorgie)
  • Guerre civile en Côte d'Ivoire (2011 ; Ukraine, dans le cadre de la force de maintien de la paix de l'ONU)
  • Guerre civile en Syrie (depuis 2011 ; Syrie, Russie) - utilisée par les forces gouvernementales.
  • Guerre civile en Irak (2011-2017 ; Irak) – Les Mi-35M sont utilisés par les forces gouvernementales
  • Guerre dans le Donbass (2014 - 2022)
  • Affrontements armés au Haut-Karabakh (2016 - )
  • Mission de maintien de la paix en République démocratique du Congo
  • L'invasion de l'Ukraine par la Russie (2022 - ) - utilisée par les deux parties.



sources :
http://www.strategic-bureau.com/
https://aviationsmilitaires.net/
https://www.armyrecognition.com
https://www.16va.be
https://www.techno-science.net
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Mi-24 Hind Empty Les Variantes

Message  CROC Mar 26 Déc 2023 - 17:17


Hind-B

Elle a été appelée Hind-B par l'OTAN car elle a été découverte après le Mi-24 de série.

  • Mi-24 (V-24/Izdéliyé 240) : prototypes et appareils de présérie avec ailes horizontales, Cabine avec « véranda » et sans point d'emport de missiles, Rotor de queue du côté droit. Premier vol en 1969.
  • A-10 : V-24 modifié en 1975 comme version de records : ailes supprimées. Plusieurs records franchis par un équipage féminin. Tests ultérieurs avec un fenestron.


Mi-24 Hind Wp-23

Hind-A

  • Mi-24A (Izdéliyé 245) : version de série avec ailes inclinées comportant des points d'emport pour missiles antichar 9M17M (AT-2B Swatter) guidés manuellement avec le système 9K8 Falanga-M (alias Skorpion) ; cockpit redessiné avec un équipage de trois personnes.
  • Mi-24B (Izdéliyé 241) : version légèrement améliorée avec FLIR et TV bas niveau de lumière gyrostabilisés, mitrailleuse Yakoushev/Borzov 9A624 (alias TKB-063) quadritube de 12,7 mm montée dans une tourelle USPU-24.
  • Mi-24F (Izdéliyé 245M) : nouveau rotor de queue sur le côté gauche plus efficace
  • Mi-24BMT (Izdéliyé 248) : version utilisée pour le déminage basé sur le Mi-24A. Toutes les armes, armures et ailes ont été supprimées. Un dispositif de chalut et un réservoir de carburant supplémentaire sont installés. Construit en un seul exemplaire en 1974, n'est plus produit.


Mi-24 Hind Mi-24a
Un Mi-24A, on distingue bien le cockpit "véranda"

Hind-C

  • Mi-24U (Izdéliyé 241) : version d'entraînement sans canon ni point d'emport sous les ailes



Hind-D

  • Mi-24D (Izdéliyé 246) : Version intermédiaire en attente du Mi-24V (le missile 9M114 [AT-6 Spiral] n'était pas opérationnel). Optimisée pour l'attaque mais conservant la cabine de huit places dans le fuselage, cockpit refait en biplace en tandem (tireur à l'avant, pilote à l'arrière)
  • Mi-25 : version export du Mi-24D destinés à l'Afghanistan, l'Angola, à Cuba, à l'Inde et au Pérou (liste non exhaustive)
  • Mi-24DU (Izdéliyé 249) : version d'entraînement à double commande et sans tourelle mitrailleuse basé sur le Mi-24D.
  • Mi-24PTRK : banc d'essai en vol pour le système de tir 9K113 Shturm-V pour le missile 9M114 basé sur le Mi-24D.


Mi-24 Hind Mil_Mi-24D_%28centered%29
Un Mil Mi-24D de l’Armée russe en 2018

Hind-E

  • Mi-24V (Izdéliyé 242) : version spécialisée dans le combat avec missile anti-char 9M114 [AT-6 Spiral]
  • Mi-35 : Version d'export du Mi-24V
  • Mi-24VD (D pour Dorabotanni, Terminator) : banc d'essais en vol produit en 1985 pour tester un armement tirant vers l'arrière.
  • Mi-24VP' (Izdéliyé 258): version avec canon bitube 23 mm en tourelle mobile, pour remplacer Mi-24P, mais seuls 25 exemplaires produits.


Mi-24 Hind Afghan_Air_Corps_Mi-35%2C_2009
Un Mi-35 de la force aérienne afghane durant une sortie d'entraînement en 2009

Hind-F

  • Mi-24P (P pour Pushka, canon; Izdelie 243) : version développée à partir de 1974 avec un canon bitube GSh-30K de 30 mm avec 250 obus, fixé sur le côté droit, 20 roquettes de 122 mm S-13 et quatre missiles Kokon (AT-6 Spiral). Environ 620 exemplaires produits de 1981 à 1989.
  • Mi-35P : version export
  • Mi-24PS : version spéciale pour le ministère de l'intérieur russe
  • Mi-24G : version avec canon déplacé
  • Mi-24PN : version modernisée par Rosvertol du Mi-24P, dotée de capacités d'attaques nocturnes. Il peut être armé des missiles antichar Shturm et Ataka, de roquettes et d'un canon bitube de 23 mm.


Mi-24 Hind Mi24P_Ukraine
Mi-24 ukrainien

Hind-G

  • Mi-24R : Hélicoptère de reconnaissance NBC (Nucléaire, bactériologique et chimique). Environ 160 furent produits.
  • Mi-24RA : Hélicoptère de reconnaissance NBC basé sur le Mi-24R. Équipement plus avancé, l'équipage a été réduit d'un chimiste de reconnaissance.
  • Mi-24K : Version équipée de caméras. Environ 120 furent produits.


Mi-24 Hind RKHR

Hind-J

  • M-24VM : Modernisation du Mi-24V/P/VP. Train d'atterrissage fixe, avionique tout temps, équipement de guidage de missile amélioré.
  • Mi-24VK-1 : Modernisation pour l'armée russe. Nouvelle avionique, nouveau système de défense et de visée (équipé sur Su-27), défense antimissile hypersonique "Sosna"
  • Mi-24VK-2/PK-2 : Modernisation du Mi-24 pour l'export. Nouvelle avionique, y compris le système de surveillance et de visée OPS-24N (modification de Rostov)
  • Mi-35M : Version d'export
  • Mi-35VN/PN : Version d'exportation du Mi-24VK-2/PK-2.


Mi-24 Hind Mi-2435-21

Hors codification

  • Mi-24 HMOSP "Mission-24" : nouvelle avionique compatible avec des armements occidentaux
  • Mi-24 Mk. II et Mi-24 Mk. III Super-Hind : Modernisation sud-africaine proposée par ATE (Advanced Technologies and Engineering)
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Mi-24 Hind Empty caractéristiques

Message  CROC Mar 26 Déc 2023 - 17:26

Mi-24 Hind Mi24_hind_ch1

Équipage2 à 3 personnes
Longueur17,51 m
Hauteur5,47 m
Diamètre du rotor17,3 m
Masse à vide8 650 kg
Masse normale au décollage11 200 kg
Masse maximale au décollage11 500 kg
charge maximale sous élingue2 400 kg
Passagersjusqu'à 8 parachutistes
Moteurs2x Isotov TV3-117V
Puissance moteur unitaire1640 kW (2230 ch)
Vitesse maximale345 km/h
Vitesse de croisière250 km/h
Plafond dynamique4 950 m
Rayon d'action450 km

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
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