CH-47 Chinook

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Message  CROC Sam 30 Déc 2023 - 10:15

CH-47 Chinook CH-47_2

Introduction

   Le CH-47 Chinook est un hélicoptère lourd de l’américain Boeing, identifiable facilement par sa forme allongée et ses deux rotors. Mis en service en 1962, ces capacités et ses transformations aux normes plus modernes en font, encore aujourd’hui, un des aéronefs lourds de transport parmi les plus utilisés par les forces armées.

   L’hélicoptère Chinook est un hélicoptère de transport, à la fois pour des troupes, de l’armement ou des véhicules. Il peut également assurer des missions d’évacuations sanitaires ou de transport de matériel dans le cadre de missions humanitaires.

   Le CH-47 Chinook est, avec le C130 Hercules, l’un des rare aéronef des années 1960 à être toujours développé et utilisé pendant plus de six décennies.

Développement

   En juin 1958, le gouvernement américain passe commande auprès de la société Vertol d’une dizaine de leur dernier modèle, le V-107. Cependant suite aux essais de l’armée, l’hélicoptère est jugé trop léger pour les missions de transport et trop lourd pour celles d’attaque. Ce modèle sera tout de même adapté et livré au Corps des Marines sous la dénomination de CH-46 Sea Knight.
CH-47 Chinook 02_Chinook_1024x1024
CH-46 Sea Knight.

   Boeing acquiert Vertol en 1960 et prend ainsi en charge la fabrication du modèle agrandi V-114 alors commandé par les Etats-Unis. Le 21 septembre 1961 le V-114 effectue son premier vol. L’année suivante, en 1962, l’appareil est mis en service sous la désignation CH-47A. Il est nommé Chinook, un nom issu du peuple amérindien du nord-ouest du Pacifique.
   Selon le cahier des charges, le Chinook est un hélicoptère de soutien extrêmement polyvalent qui peut être utilisé depuis des bases terrestres ou maritimes dans divers environnements, de l’Arctique au désert ou à la jungle. L’avion peut être armé et équipé d’une série d’équipements d’autodéfense lui permettant d’opérer à travers l’espace de combat.
Les Chinook sont principalement utilisés pour l’évacuation des blessés, le réapprovisionnement et l’évacuation des blessés sur le champ de bataille (casevac).
   Avec son système de chargement externe à triple crochet, son treuil de chargement interne, son convoyeur à rouleaux et ses grandes réserves de puissance, l’aéronef peut soulever une grande variété de marchandises complexes sous-marines ou internes, y compris des véhicules. Il peut transporter jusqu’à 55 soldats ou jusqu’à environ 10 tonnes de marchandises mixtes. Les rôles secondaires incluent la recherche et le sauvetage (SAR), et le soutien d’une grande variété de tâches spécialisées. Un équipage de Chinook comprend deux pilotes et deux membres d’équipage, complétés par des spécialistes dépendant des exigences de la mission.


   Cet hélicoptère constamment modernisé détient un record de longévité : engagé massivement lors de la guerre du Viêt Nam et lors de la guerre du Golfe, il l’est encore récemment en Afghanistan et en Irak. En juin 2016, environ 850 sont en service et l’US Army Aviation compterait l’avoir en ligne jusqu’en 2060.

L’hélicoptère de Boeing coûte entre 25 et 32 millions de dollars par unité.

Utilisateurs

Aujourd'hui le Chinook est un hélicoptère lourd de manœuvre utilisé par vingt nations.
CH-47 Chinook Boeing_CH-47_Chinook_Users
Carte avec les utilisateurs du CH-47 Chinook en bleu et les anciens utilisateurs en rouge, Octobre 2023

  • CH-47 Chinook 20px-Flag_of_Argentina.svg Argentine
  • CH-47 Chinook 20px-Flag_of_Australia.svg Australie
  • CH-47 Chinook 20px-Flag_of_Canada.svg Canada
  • CH-47 Chinook 20px-Flag_of_South_Korea.svg Corée du Sud
  • CH-47 Chinook 20px-Flag_of_the_United_Arab_Emirates.svg Émirats arabes unis
  • [CH-47 Chinook 20px-Flag_of_Egypt.svg Égypte
  • CH-47 Chinook 20px-Flag_of_Spain.svg Espagne
  • CH-47 Chinook 20px-Flag_of_the_United_States.svg États-Unis
  • [CH-47 Chinook 20px-Flag_of_Greece.svg Grèce
  • [CH-47 Chinook 20px-Flag_of_Iran.svg Iran
  • CH-47 Chinook 20px-Flag_of_Italy.svg Italie
  • CH-47 Chinook 20px-Flag_of_India.svg Inde
  • CH-47 Chinook 20px-Flag_of_Japan.svg Japon
  • CH-47 Chinook 20px-Flag_of_Libya.svg Libye
  • CH-47 Chinook 20px-Flag_of_Morocco.svg Maroc
  • CH-47 Chinook 20px-Flag_of_the_Netherlands.svg Pays-Bas
  • CH-47 Chinook 20px-Flag_of_the_United_Kingdom_%283-5%29.svg Royaume-Uni
  • CH-47 Chinook 20px-Flag_of_Singapore.svg Singapour
  • CH-47 Chinook 20px-Flag_of_the_Republic_of_China.svg Taïwan
  • CH-47 Chinook 20px-Flag_of_Thailand.svg Thaïlande
  • CH-47 Chinook 20px-Flag_of_Turkey.svg Turquie



Sources :
https://www.boeing.fr/
https://www.helicopassion.com
https://aviationsmilitaires.net
https://defense-zone.com
http://www.strategic-bureau.com
https://www.techno-science.net
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Message  CROC Sam 30 Déc 2023 - 10:40

Plusieurs versions sont développées afin d’améliorer les capacités du Chinook et répondre aux attentes spécifiques des nations qui l’achètent. Le modèle le plus important est le CH-47D, mis en service pour la première fois en 1982.

CH-47 Chinook 4002
ACH-47A de l'US Army au sol

  • CH-47A : Première version, le CH-47A est entré au service au Viêt Nam dès 1966. il pouvait transporter 33 soldats. Un total de 349 exemplaires en ont été construits.
  • ACH-47A : désigne quatre CH-47A modifiés en 1965 comme hélicoptères « gunships »
  • CH-47B : première amélioration du CH-47A. Motorisé par des AlliedSignal T55-L-7C de 2 850 ch. capacité à larguer du napalm ou du gaz lacrymogène.
  • CH-47C : équipée de moteurs Lycoming T55-L-7C de 2 850 ch.
  • CH-47C « Super C » : équipée de moteurs Lycoming T55-L-11 de 3 750 ch et d'un Pitch Stability Augmentation System (PSAS)
  • CH-47C « Baby C » : équipée de moteurs Lycoming T55-L-7C et d'un Pitch Stability Augmentation System (PSAS)
  • CH-47C « special operations aircraft » : CH-47C Modifié par le 160th SOAR (A) pour transporter le nécessaire pour créer des FARP (Forward Area Refuel/rearm Points)
  • CH-47D : équipée de moteurs Lycoming T55-GA-714A, avioniqué amélioré avec GPS et système de chargement à trois crochets externes pour des charges jusqu'à 12 tonnes.
  • CH-47SD : version spécifique du CH-47D, avec des réservoirs supplémentaires et de plus grandes capacités de charge.
  • CH-47F : cellule et une avionique modernisées, poste de pilotage automatique numérique.
  • CH-47F+ : nouvelle version du moteur, le T55-GA-714C
  • HH-47 : Version Search & Rescue
  • HH-47D : Version Search & Rescue destinée à l’armée de l’air sud-coréenne.
  • MH-47D : Version destinée aux opérations spéciales.
  • MH-47E : Version améliorée destinée aux opérations spéciales.
  • MH-47G : Version CH-47F destinée aux opérations spéciales.


CH-47 Chinook 800px-Boeing_MH-47G_Heavy_Assault_Helicopter_7626799116_2
MH-47G Chinook de l'US Army

Autre noms

  • CH-147 : Désignation canadienne du CH-47C.
  • CH-147D : Désignation canadienne du CH-47D.
  • CH-147F : Désignation canadienne du CH-47F.
  • Chinook HC.1 : Nom donné dans la Royal Air Force au CH-47C
  • Chinook HC-1B : HC.1 équipé de pales en composites
  • Chinook HC.2 : Désignation britannique du CH-47D.
  • Chinook HC.2A : Désignation britannique des Chinook supplémentaires commandés.
  • Chinook HC.3 : Désignation britannique du MH-47E.
  • Chinook HC.4 : Désignation britannique des Chinook HC.2 modernisés.
  • Chinook HC.5 : Désignation britannique des Chinook HC.3 modernisés.
  • Chinook HC.6 : Désignation britannique du CH-47F.
  • Chinook HC.6A : Désignation britannique des HC.4 modernisés.
  • ICH-47F (CH-47C Plus) : Version destinée à l'export pour l'armée italienne et fabriquée par AgustaWestland.
  • Kawasaki CH-47J : Version construite sous licence au Japon.
  • Kawasaki CH-47JA : Version dotée de réservoirs supplémentaires et construite sous licence au Japon.

CH-47 Chinook 1380847_557495487638164_1387301734_n
Kawasaki CH-47J Chinook de l'armée japonaise
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Message  CROC Sam 30 Déc 2023 - 11:37

CH-47 Chinook Boeing_ch47_3v

CH-47ACH-47DCH-47F
Équipage23
Longueur29,90 m
Hauteur5,77 m
Diamètre du rotor18,29 m
Masse à vide8 295 kg10 475 kg11 148 kg
Masse normale au décollage/12 100 kg
Masse maximale au décollage14 970 kg22 680 kg22 680 kg
Capacité de charge33 soldats
7 258 kg
33 à 35 soldats
10 290 kg
33 à 35 soldats
10 886 kg
Moteurs2× Lycoming T55-L-52× Lycoming T55-L-7122× Lycoming T55-GA-714A
Puissance moteur unitaire2 200 ch (1 640 kW)3 750 cv (2 796 kW)4 733 cv (3 529 kW)
Vitesse maximale241 km/h310 km/h315 km/h
Vitesse de croisière148 km/h250 km/h296 km/h
Plafond dynamique3 627 m5 240 m6 100 m
Rayon d'action1,344 km (ferry)185 km370 km


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