Aérospatiale AS350 Écureuil
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Aérospatiale AS350 Écureuil
INTRODUCTION
L'AS350 Écureuil est un hélicoptère développé par Aérospatiale dans les années 70, puis produit par Eurocopter à partir de janvier 1990 et Airbus Helicopters depuis janvier 2014. L'écureuil a la particularité d'être développé avec deux configurations possibles, monoturbine et biturbine.
Aux États-Unis, pour des raisons culturels, son nom n'est pas Écureuil mais AStar (AS350) pour les versions monoturbine et Twin Star (AS355) pour les versions biturbine.
Dans les années 70, Aérospatiale cherche un remplaçant civil à l'Alouette II. Son remplaçant militaire étant la Gazelle. L'accent est mit sur le coût d'exploitation, le niveau de bruit et les vibrations. Le but est de concurrencer le Bell 206. Pour ce faire, l'AS350 est un hélicoptère très simple, fiable au maximum, avec des matériaux composites comme la tête de rotor starflex, la queue en fibre de verre et quelques éléments du fuselage…
Le cockpit est aménagé pour 2 pilotes, et entre 3 et 4 passagers sur une banquette arrière avec de nombreuses options d'aménagement. À l'origine appelé Alouette d'affaires, son nom Écureuil lui est attribué en 1976.
Le prototype AS350-001 [F-WTNB] a effectué son premier vol en 1974, piloté par Daniel Bauchart et Bernard Certain, équipé d'un turbomoteur Avco-Lycoming LTS101 de 592 cv. Il est suivi en 1975, de l'AS350-002 [F-WVKI], équipé d'un turbomoteur Turbomeca Arriel 1B de 641 cv, moteur développé spécialement pour les hélicoptères de petit tonnage. Ce dernier modèle est certifié en 1977.
C'est un Écureuil B3 de série, légèrement modifié, d'un poids à vide de 1 275 kg (avec certains éléments de la cabine, comme les sièges passagers, enlevés pour gagner environ 120 kg), un moteur de 860 cv et un rotor de 10 m de diamètre qui a réussi en 2005 à se poser au sommet de l'Everest. Le pilote français Didier Delsalle est parvenu, à deux reprises, à se poser et à redécoller quelques minutes plus tard. Pour que la Fédération aéronautique internationale enregistre ce record, il a dû rester deux minutes minimum en statique posé sur le sommet, critère rempli puisqu'il est resté environ 4 minutes à chaque fois. Dans les jours précédant le record, le pilote s'est entraîné en se posant sur le Col Sud (7 904 mètres), et a aussi secouru deux alpinistes japonais en difficulté à une altitude de 4 877 mètres.
En 2015 l'AS350 est renommé H125 par Airbus Helicopters.
En septembre 2022, plus de 5 350 exemplaires sont en service sur les plus de 7 000 construits. Ceux-ci ont accumulé plus de 37 millions d’heures de vol.
DESCRIPTION
L'AS350 est un hélicoptère monomoteur, propulsé soit par un groupe motopropulseur Lycoming LTS101 ou soit par un Turbomeca Arriel, qui entraîne un rotor principal tripale, équipé d'une tête de rotor Starflex. Les rotors utilisent des matériaux composites et sont conçus pour minimiser la corrosion et l'entretien.L'AS350 a également été développé pour se conformer aux exigences de l'OACI en matière de bruit dans des lieux tels que les parcs nationaux. Le niveau de bruit en cabine est si faible que les passagers peuvent facilement converser pendant le vol. L'hélicoptère peut également être démarré et arrêté rapidement, ce qui est souvent utile lors de rôles de services médicaux d'urgence. Il est équipé de commandes de vol hydraulique.
Une grande partie de l'avionique de l'AS350 est fournie par Garmin, comme le conservateur de cap GI 106A, le récepteur GNS 430 (VHF /VOR/localizer/glideslope indicateur/ Global Positioning System), le transpondeur GTX 327 Mode A et C et l'intercom GMA 340H. L'affichage multifonctions de l'hélicoptère et du moteur (VEMD) et l'accéléromètre (FLI) servent tous deux à augmenter la sécurité de l'AS350 pendant le vol, réduisant le nombre d'instruments qui doivent être surveillés par le pilote et réduisant ainsi sa charge de travail.
Pour une plus grande fluidité en vol, ce qui affecte positivement le confort des passagers ainsi que la sécurité, des systèmes d'augmentation de la stabilité peuvent être installés. Les Écureuils de production ultérieure sont dotés d'une nouvelle avionique et de nouveaux systèmes tels que l'intégration d'un système de contrôle de vol automatique (AFCS) d'un pilote automatique, d'un glasscockpit avec trois écrans (LCD), d'une avionique numérique, comme le système de cartographie du terrain à vision synthétique, et la console centrale Multibloc d'Airbus sur laquelle les radios peuvent être montées.
L'AS350 s'est avéré populaire dans de nombreux rôles; plusieurs configurations de cabine peuvent être utilisées, entre quatre et six passagers dans une configuration de sièges typique, et de grandes portes coulissantes peuvent être installées de chaque côté de la cabine. Dans certaines flottes d'opérateurs, l'aménagement de la cabine a été conçu pour permettre de reconfigurer rapidement l'espace intérieur et/ou l'aménagement des équipements afin de permettre la permutation des AS350 entre différents rôles.
Les opérateurs de services publics, tels que ceux des forces de l'ordre, ont souvent des caméras infrarouges tournées vers l'avant (FLIR) et d'autres systèmes de mission installés sur leurs aéronefs.
Les autres équipements optionnels proposés à l'exploitation comprenaient :
- des liaisons de donnés (data link) civil ou militaire,
- des treuils de sauvetage,
- des crochets d'élingage (chargement suspendus),
- des rétroviseurs électriques extérieurs,
- des projecteurs,
- des consoles tactiques,
- des JVN (Jumelles à Vision Nocturne),
- des attaches internes de cabine,
- un deuxième kit de batterie,
- des filtres à sable,
- une radio à 4 canaux,
- des arceau de rotor de queue,
- une fenêtres de plancher de cabine
- des sièges amovibles.
Les H125 modernes (nom d'airbus) ont des raffinements au-delà de ceux des modèles plus anciens; ces changements incluent des moteurs équipés de FADEC à double canaux (Full Automatic Digital Engine Control est un système informatique chargé du contrôle des moteurs), une utilisation accrue de l'avionique numérique dans le cockpit, une diminution des coûts de maintenance, une cabine repensée et un intérieur Stylence confortable (en option). Les H125 plus anciens subissent souvent des programmes de rénovation pour installer des fonctionnalités de rechange ou pour l'ajout de fonctionnalités communes aux H125 de production plus récents, tels que la modernisation du glasscockpit.
furieux- Hauptmann
- Croix de fer 2e classe1ère récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 2Membre confirmé du service HangarMédaille du pilote audacieuxOn sait pas trop si c'est la bravoure ou la stupidité qui régit ses actes
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Age : 19
Localisation : Charleville-Mézières
Date d'inscription : 09/12/2020
Utilisations
Utilisateurs
L'AS350 est en service dans le monde entier, géré par des particuliers, des compagnies aériennes et des affréteurs, des équipes médicales d'urgence, des gouvernements et des services de détection et de répression.Opérateurs militaires et gouvernementaux
Argentine
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Afrique du Sud
Royaume-Uni
États-Unis
Ukraine
Rôles et Missions
L'Écureuil sert aussi bien sur des missions civil que militaire ou liant les deux comme les forces de l'ordre.- Anti-char
- Antiterrorisme
- Appui aérien (Police Air Support)
- Formation et entraînement
- Gendarmerie
- Liaison
- Lutte anti-drogue
- Recherche et sauvetage sur terre et en mer
- Sécurité civile
- Services médicaux d'urgence
- Transport maritime
- Transport ministérielle
- Transport sanitaire
- Transport VIP
furieux- Hauptmann
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Versions
Écureuil Monomoteur
AS350 Écureuil Monomoteur
AS350 B Écureuil : Après une présérie de 8 appareils lancée fin 1977, cette première version équipée d'une turbine Arriel 1B est apparue en 1978, la livraison du premier appareil de série ayant lieu en juillet 1978. L'Écureuil ne parvint pas à remplacer SA-316B et SA.319B mais fut plutôt perçu par les utilisateurs européens comme un appareil complémentaire aux Alouette et Lama. Cet hélicoptère conçu pour le marché civil n'intéressait pas non plus les militaires, même si la gendarmerie nationale française a acheté 30 AS350 B.
AS350 BA Écureuil : Certifiée en 1991, cette version devait initialement désigner les SA.350B rééquipés avec les pales larges du SA.350B2, autorisant une masse maximale au décollage supérieure de 150 kg (2 100 kg). Ce modèle fut pourtant produit en série de 1992 à 1998.
AS350 BB Squirrel : Hélicoptère d'école destiné aux besoins de la RAF (Squirrel HT.1) et de l'Army Air Corps (Squirrel HT.2).
AS350 B1 Écureuil :Certifié en 1986, ce nouveau modèle est équipé d'une turbine Arriel 1D de 684 cv et de la boite de transmission principale de l'AS355 Écureuil 2. Optimisé pour les missions en altitude ou climats tropicaux, cette version connut un franc succès grâce à une amélioration sensible des performances et une masse au décollage accrue de 250 kg (2 200 kg).
AS350 B2 Écureuil : Modèle certifié en 1989 avec une turbine Arriel 1D1 de 700 cv, le rotor principal et l'anti-couple de l'AS.355 Écureuil 2. Commercialisé en Amérique du Nord comme SuperStar. Masse au décollage de 2 250 kg.
AS350 B3 Écureuil : Version hautes performances de l'Écureuil avec une turbine Turbomeca Arriel 2B de 847 cv et système FADEC. Le prototype a effectué son premier vol en 1997 et a été certifié la même année. Les livraisons ont commencé en 1998. Cette dernière version a battu en 2005 un certain nombre de records de vitesse ascensionnelle (3 000 m en 2 min 21 s, 6 000 m en 5 min 6 s et 9 000 m en 9 min 26 s), avant de réussir le plus haut posé du monde au sommet de l'Everest (8 849 m) le 14 mai 2005, piloté par Didier Delsalle.
AS350 B3+ Écureuil : Équipé de la turbine Turboméca Arriel 2B1.
AS350 B3e : Certifié en 2011. Équipé de la turbine Turboméca Arriel 2D. Renommé H125.
Helibras HB.350B Esquilo : À partir de 1979 la firme brésilienne Helibras a commencé à assembler sous licence des HB.350B Esquilo.
AS350 C AStar : Certifié en 1977. Équipé d'une turbine Lycoming LTS 101.600A-1 ce modèle destiné spécifiquement au marché nord-américain a connu dès son lancement aux États-Unis en 1978, un succès remarquable avec plus de 300 exemplaires commandés la première année.
AS350 D Astar : Certifié le 4 en 1978 il est équipé d'une turbine Rolls-Royce C30M (Anciennement Allison C-30). Nouvelle version destinée au marché américain, moteur plus puissant.
AS350 L Écureuil : Version militaire du AS350 B apparue en 1984 avec une turbine Arriel 1D de 684 ch (AS.350L1) ou 1D1 de 724 ch (AS.350L2). En 1990, les AS350 L sont devenus AS550 U.
H125 : Reprend le modèle du B3. Eurocopter ajoute au niveau du rotor de queue 2 masselottes. Le turbomoteur est remplacé par une turbine Turbomeca Arriel 2D ayant un TBO (Time Between Overhaul) de 4 000 h. Ce changement permet théoriquement des demandes plus rapides en puissance, mais du fait de la faible modification du rotor de queue, cela est moins vrai en réalité. Il n'y a pas de servocommande double corps comme l'EC130 B4 plus largement destinée au transport de passagers. Par conséquent, il n'y a qu'une seule pompe hydraulique et une seule bâche hydraulique (Pour l'EC130 B4, 2 pompes hydrauliques et 2 bâches hydrauliques).
AS350Z ou AS351 : modèle expérimental qui réalise son 1er vol en 1987 et intègre notamment un rotor anticouple à Fenestron ainsi que des patins carénés. Immatriculé F-WGMQ il a été conçu par transformation de l'AS350B no 1013.
AS350G : 1er vol en 1981. Il est équipé d'une turbine Allison C-30. Certifié un an plus tard, il ne sera pas produit. Il a été conçu par transformation de l'AS350 No 1448.
L'Écureuil est un des premiers hélicoptères à avoir fait l'objet de remotorisations à échelle industrielle, les principaux modèles étant les suivants :
- Soloy Super D : AS350 BA remotorisé avec une turbine LTS101-600A-3A.
- Soloy Super D2 : AS350 B2 remotorisé avec une turbine LTS101-700D-2.
- Soloy Allstar : AS350 BA remotorisé avec une turbine Rolls-Royce 250-C30M.
- Heli-Lynx 350FX1 : AS350 BA remotorisé avec une turbine LTS101-600A-3A.
- Heli-Lynx 350FX2 : AS350 BA ou AS350B2 remotorisé avec une turbine LTS101-700D-2.
- Otech AS350BA+ : AS350 BA remotorisé avec une turbine LTS101-600A-3A.
Écureuil Bimoteurs
AS355 Écureuil 2 : Dès 1978 fut lancé à la demande du marché américain le développement d'une version bimoteur IFR de l'Écureuil, le premier des deux prototypes [F-WZLA] prenant l'air en septembre 1979 avec des moteurs Allison 250-C20F de 420 cv entraînant au moyen de deux boîtes de transmission couplées un rotor à pales en matériaux composites. Le second prototype prit l'air dès novembre et la production fut lancée après 122 heures d'essais en vol seulement. En mai 2000, on comptait déjà 592 Écureuils bimoteurs en service dans le monde.
AS355 E Écureuil 2 : Certifiée en octobre 1980. Première version de série, commercialisée aux États-Unis comme TwinStar. Masse au décollage de 2 100 kg.
AS355 F Écureuil 2 : Certifiée en 1981. Évolution du précédent, introduit début 1982 avec profil des pales et corde changés. Masse au décollage de 2 300 kg.
Helibras HB.355F : Modèle produit sous licence au Brésil.
AS355 F1 Écureuil 2 : Certifiée en 1983. Il remplace en 1984 l'AS355 F sur les chaînes. Masse au décollage de 2 400 kg.
AS355 F2 Écureuil 2 : Certifiée en 1985, cette nouvelle version se caractérise par des pales plus larges et une prise d'air redessinée permettant son dégivrage. Masse au décollage de 2 540 kg.
AS355 M Écureuil 2 : Équivalent biturbine de l'AS350 L.
AS355 N Écureuil 2 : Nouvelle version motorisée avec deux Turbomeca TM 319 Arrius 1A gérés par système FADEC. Cette version a été certifiée en France en 1989 et les livraisons ont débuté en 1992, année de la certification américaine. Masse au décollage de 2 600 kg.
Hélibras HB.355N : Modèle produit sous licence au Brésil.
Twin Squirrel HCC1 : Hélicoptère de transport léger destiné à la RAF, version de l'AS355 N avec turbines Allison 250-C20R.
AS355 NP Écureuil 2 : Certifiée le 15 février 2007, cette nouvelle version est équipée de 2 Arrius 1A1 couplé à la transmission de l'AS350 B3, ce qui permet de porter la masse maximale autorisée au décollage à 2 800 kg.
Désignation militaires
AS550 / H125M Fennec : Le 1er janvier 1990, Aérospatiale a modifié le système de désignation de ses productions, les appareils militaires étant identifiés par le chiffre 5. L'AS350 monomoteur est donc devenu AS550. Puis, en janvier 1992 la firme EADS, formée par fusion de la division hélicoptère de l'Aérospatiale et de la société allemande MBB, a rebaptisé Fennec les Écureuils militaires. Sont alors apparus les nouveaux modèles suivants :AS550 A2 Fennec : Version monomoteur armée.
AS550 A3 Fennec : Version monomoteur armée.
AS550 C2 Fennec : Version monomoteur de lutte anti-char.
AS550 C3 Fennec : Version monomoteur d'attaque et de lutte anti-char. Parmi les nombreuses options d'armement citons un canon Giat M621 de 20 mm, des pods de mitrailleuses FN Herstal TMP twin de 7,62 mm ou 12,7 mm machine gun pods, des conteneurs de roquettes Thomson-Brandt 68.12 (12 roquettes de 68 mm) ou Forges de Zeebrugge (en) (7 roquettes de 70 mm), le système anti-char ESCO HeliTOW.
AS550 M2 Fennec : Version navale monomoteur, non armée.
AS550 S2 Fennec : Version navale monomoteur, armée.
AS550 U2 Fennec : Version monomoteur utilitaire (ex-AS.350L2).
AS550 U3 Fennec : Version monomoteur utilitaire.
AS555 AN Fennec : Version bimoteur armée, pouvant recevoir un canon de 20 mm Giat M621, un système de tir T-100 et des missiles air-air Mistral, mais aussi des roquettes en conteneur (Voir AS.550C3).
AS555 MN Fennec : Version navale bimoteur de surveillance et d’observation, non armée avec radar Telephonics RDR-1500B monté sous la pointe avant.
AS555 SN Fennec : Version navale bimoteur de recherche et de lutte ASM équipée d’un radar Telephonics RDR-1500B monté sous la pointe avant, mais emportant aussi une torpille légère, ou un système Over-The-Horizon Targeting (OTHT)
AS555 UN Fennec : L'ALAT a commandé 18 exemplaires de cet appareil utilitaire bimoteur pouvant aussi assurer les missions d'entrainement au vol IFR.
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