FRA -- Embarcations légères françaises

Aller en bas

FRA -- Embarcations légères françaises Empty FRA -- Embarcations légères françaises

Message  furieux Ven 16 Fév 2024 - 14:09

FRA -- Embarcations légères françaises Zodiac-ecume

Introduction

Les embarcations légères, appelé aussi embarcation rapide, sont des moyens de transport fluviaux et maritimes servant à transporter un petit groupe de combattants par les eaux.

Pour le cas français, les forces spéciales et les troupes du génie s'en servent sur les fleuves en avant-garde pour pénétrer dans le territoire ennemi.
La Marine Nationale s'en sert, elle, via les Fusiliers Marins et Commandos Marines pour les assauts par la mer, ou aborder un navire depuis un navire de la Marine Nationale.



furieux
furieux
Hauptmann
Hauptmann
Croix de fer 2e classe
1ère récompense à la Participation à la vie de l'escadrille
Service Hangar 2
Membre confirmé du service Hangar
Médaille du pilote audacieux
On sait pas trop si c'est la bravoure ou la stupidité qui régit ses actes

Nombre de messages : 125
Age : 19
Localisation : Charleville-Mézières
Date d'inscription : 09/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

FRA -- Embarcations légères françaises Empty Futura

Message  furieux Ven 16 Fév 2024 - 14:14

FRA -- Embarcations légères françaises BBPD%20PLT%204

Description

Le Futura est un semi-rigide construit par Zodiac. La carène Futura c'est l'ajout de deux flotteurs supplémentaires sous l'embarcation. Les surfaces en contact avec l'eau sont moins importantes, ce qui permet au Futura d'atteindre de grandes vitesses grâce à la forme en V de la quille gonflable. Zodiac a conçu la carène Futura en apposant deux flotteurs d’amortissement amovibles sous le fond du bateau. En navigation, la carène repose uniquement sur les flotteurs d’amortissement : la surface mouillée est réduite et la portance augmentée. Démontables sans outil, ses accessoires et son poste de pilotage à position ajustable couplés à sa capacité à déjauger même lourdement chargé, font de ce bateau une embarcation confortable et privilégiée pour les forces armées.

Le plancher HD (Heavy Duty) est tout en aluminium, pour une robustesse accrue. Le plancher HD est facile à assembler ce qui permet un entretien rapide. Un profil rail intégré au plancher HD permet d'arrimer le matériel ou de fixer des accessoires.

Version

Zodiac Futura Mark I : Cette version n'est resté qu'à l’état de prototype.
Zodiac Futura Mark II : Première version de série
Zodiac Futura Mark IIC : réduction de la longueur de 400 mm et motorisation arbre court pour déjauger rapidement
Zodiac Futura Mark III : augmentation de la capacité d'emport par l'augmentation de sa longueur de 400 mm par rapport au MK II



Caractéristiques


NomMark IIMark III
Longueur4,10 mètres4,50 mètres
Largeur1,99 mètres2,05 mètres
Capacité7 personnes9 personnes
Poid125 kg139 kg
Diamètre flotteur55 cm57,5 cm
Compartiments Étanches3+2+15+2+1
Charge max1100 kg1280 kg
Puissance max50 cv60 cv
Type de moteurarbre longarbre long
Prix5 133€5 730€
furieux
furieux
Hauptmann
Hauptmann
Croix de fer 2e classe
1ère récompense à la Participation à la vie de l'escadrille
Service Hangar 2
Membre confirmé du service Hangar
Médaille du pilote audacieux
On sait pas trop si c'est la bravoure ou la stupidité qui régit ses actes

Nombre de messages : 125
Age : 19
Localisation : Charleville-Mézières
Date d'inscription : 09/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

FRA -- Embarcations légères françaises Empty Embarcation de Transport RApide pour COmmando (ETRACO)

Message  furieux Ven 16 Fév 2024 - 14:22

FRA -- Embarcations légères françaises Commando_jauber3

Description

L'ETRACO est une embarcation semi-rigide construite par Zodiac. Elle est une version purement militaire basée sur les Zodiac Hurricane ZH-733 et ZH-753.
Ils font 8 mètres de long et pèsent 2,4 tonnes. Il est piloté par deux personnes, un pilote, et une personne à la console de navigation.

L'ETRACO peut être embarqué à partir des bâtiments principaux de la Marine Nationale.
Une version avec un foil a été commandé par la DGA pour tests. Cette "aile" est placée sous l'embarcation et crée de la portance. L'ETRACO peut "voler" à une dizaine de centimètres au dessus du niveau de la mer.
La stabilité est la nouveauté majeure réduisant la traumatologie du personnel. Également elle a pour conséquence la possibilité d’augmenter sensiblement la vitesse tout en diminuant de 20% la consommation moyenne en carburant.

FRA -- Embarcations légères françaises 44098161_1902843849833802_7059698539697274880_n-640x389


Caractéristiques techniques

NomETRACO
Longueur8 mètres
Largeur?
Capacité12 personnes
Poid2,4 tonnes
Puissance max2×175 cv
Prix1 million de francs (1997)
équivalent 234 000 € (2023)
ArmementMitrailleuse de 7,62 mm
furieux
furieux
Hauptmann
Hauptmann
Croix de fer 2e classe
1ère récompense à la Participation à la vie de l'escadrille
Service Hangar 2
Membre confirmé du service Hangar
Médaille du pilote audacieux
On sait pas trop si c'est la bravoure ou la stupidité qui régit ses actes

Nombre de messages : 125
Age : 19
Localisation : Charleville-Mézières
Date d'inscription : 09/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

FRA -- Embarcations légères françaises Empty Embarcation Commando à Usage Multiple Embarcable Nouvelle Génération (ECUME-NG)

Message  furieux Ven 16 Fév 2024 - 14:25

FRA -- Embarcations légères françaises 20131213003553_e9

Description

L'ECUME-NG vient remplacer l'ETRACO. Après un long feuilleton qui durera 10 ans dans la première décennies des années 2000 entre annulation et rebondissements.

Un successeur a l'ETRACO est recherché dès 2000, la France lance donc le programme ECUME,
Dans sa première étape, la France planche pour un semi-rigide britannique de la société VT Halmatic (BAE Systems) en juin 2006, mais fut annulé par la DGA (Direction générale de l'Armement) en janvier 2009 suite à l’incapacité du prototype à réaliser les performances du cahier des charges.
Vient ensuite le programme ECUME-NG où Zodiac obtient le contrat pour 20 semi-rigides, puis la commande est réduite à 15. Cette fois il n'est plus question de remplacer l'ETRACO mais d'augmenter le parc de semi-rigide de la Marine Nationale. Les livraisons commencent en 2013 et sont achevées en 2016.

L'ECUME-NG est basé sur le Zodiac ZH-935. La coque est en composite et la propulsion diesel inboard. 9 mètres de longs et 2× 300cv propulsent L'ECUME-NG à plus de 50 kt.
L'intérêt majeur de cette embarcation est la projection de forces. Celle-ci se matérialise par une endurance supérieure à 250 NM, la possibilité d'embarquer 12 Commandos et surtout par la possibilité de le transporter, sur remorque, depuis les bâtiments principaux de la Marine Nationale, par aérotransport sur remorque ou aérolargage sur palette via le C-130 et l'A400M.

Missions et rôles

Qui dit Embarcation multi mission dit plusieurs configurations :
  • Commandement : Poste de commandement tactique avancé grâce à des consoles et des capteurs.
  • Appui-feu : Possibilité d'embarquer des mitrailleuses 12,7 mm, lances grenades…
  • Assaut : Aborder un navire pour en reprendre le contrôle, donc matériel pour l'abordage.
  • Vecteur sous-marin : Embarquement de tracteurs sous-marins (Commando Hubert)
  • Raid : Embarquement de semi-rigides plus petits, FC-470 Futura Commando
  • Kayak : Embarquement de kayaks.


Caractéristiques techniques

NomECUME-NG
Longueur9,3 mètres
Distance franchissable>250NM
Capacité12 commando
Poid7 tonnes
Puissance600 cv
Vitesse max>50 kt
Armement
Mitrailleuse 12,7, Lance grenades
furieux
furieux
Hauptmann
Hauptmann
Croix de fer 2e classe
1ère récompense à la Participation à la vie de l'escadrille
Service Hangar 2
Membre confirmé du service Hangar
Médaille du pilote audacieux
On sait pas trop si c'est la bravoure ou la stupidité qui régit ses actes

Nombre de messages : 125
Age : 19
Localisation : Charleville-Mézières
Date d'inscription : 09/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

FRA -- Embarcations légères françaises Empty VFM Vedette Fusiliers Marins

Message  furieux Ven 16 Fév 2024 - 14:41

FRA -- Embarcations légères françaises VFM%281%29

Description

La Vedette Fusiliers Marins (VFM) est une embarcation rigide de grande taille destinée à l’escorte des bâtiments au sein d’un port.
Ce programme lancé en 2018 était ambitieux dans le genre et devait doter les bataillons de fusiliers marins (BFM) de 12 vedettes.
Sur celles-ci, 4 à Toulou, 4 à Brest, 2 à Cherbourg et 2 à Djibouti.
Cependant, la première unité est livrée en janvier 2023, la seconde en mars. Depuis, aucune information sur les 10 autres vedettes n’est connue du public. Ce qui laisse à penser à un arrêt pur et simple de la construction de celles-ci.

Ces vedettes affichent de belles caractéristiques, 15 mètres de long pour 4,3 mètres de largeur affichant une masse de tout de même 17 tonnes.
La cabine en composite est blindée ainsi que les compartiments. 4 moteurs hors-bord sont stationnés à l’arrière de l’embarcation faisant 350cv chacun.
2 mitrailleuses de 7,62mm ou 12,7mm peuvent être installées sur les plages avant ou arrière.

L’AKERON MP (MMP) peut également être installé mais pas utilisé réellement par la Marine Nationale.

Caractéristiques techniques

NomVFM
Longueur15 mètres
Distance franchissable?
Capacité12 Fusilliers Marins
Poid17 tonnes
Puissance1400 cv
Vitesse max40kt
Armement2 7,62mm / 12,7mm
AKERON MP (MMP)
furieux
furieux
Hauptmann
Hauptmann
Croix de fer 2e classe
1ère récompense à la Participation à la vie de l'escadrille
Service Hangar 2
Membre confirmé du service Hangar
Médaille du pilote audacieux
On sait pas trop si c'est la bravoure ou la stupidité qui régit ses actes

Nombre de messages : 125
Age : 19
Localisation : Charleville-Mézières
Date d'inscription : 09/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

FRA -- Embarcations légères françaises Empty Re: FRA -- Embarcations légères françaises

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum