Voiture - Lada Samara
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Voiture - Lada Samara
Introduction
La Lada Samara (Samara, anciennement Spoutnik) est une famille de petites classes soviétiques et russes produites par AvtoVAZ de 1984 à 2013, ainsi qu'en Ukraine par l'usine d'automobiles de zaporijia de 2004 à 2014.Initialement, le marché intérieur russe l'appelait Spoutnik, et le nom Lada Samara n'était utilisé que pour les voitures d'exportation.
Par la suite, le nom de "Lada Samara" s'est répandu parmi les russes puis est devenu le nom officiel.
Elle a remporté un franc succès jusqu’à son retrait des marchés européens, à la fin des années 1990.
L’arrêt de production a eu lieu le 24 décembre 2013, la Samara a néanmoins connu une descendance en 1997 avec la Samara-2, déclinée également en versions 3, 4 et 5 portes.
Historique
AvtoVAZ (en russe : АвтоВАЗ) est un constructeur automobile russe . Initialement nommé VAZ (ВАЗ, Волжский автомобильный завод, prononcé Voljskiy Avtomobilny Zavod, soit « Usine d'automobiles de la Volga »), la société a pris son nom actuel en 1993. L'entreprise AvtoVAZ est plus connue en Europe de l'Ouest sous la marque Lada (Лада).L'acronyme VAZ, utilisé pour l'entreprise entre 1966 et 1971, provient de la ville de Togliatti, où sont produites les Lada étant située au bord de la Volga (le plus long fleuve d'Europe). Son logo représente un bateau traditionnel de la Volga.
VAZ est le premier constructeur d’automobiles en Russie, constructeur généraliste. Fondé avec l'aide de Fiat qui a conçu le site industriel de Togliattigrad.
À l'origine, la marque Lada a été créée pour des raisons de facilité de prononciation, afin de promouvoir la commercialisation, en Europe de l'Ouest, du modèle Jigouli d'AvtoVAZ. « Lada » est, en réalité, le nom d'un petit bateau russe, le lada, utilisé sur le fleuve Volga qui coule près de l'usine de construction, présent sur le logo de la marque
Les véhicules d'AvtoVAZ exportés à destination des pays communistes d'Europe centrale et orientale furent d'abord exportés sous la dénomination soviétique de Jigouli mais la marque Lada fut aussi rapidement adoptée par la suite. Le modèle VAZ-2110 Lada 110 fut le premier à avoir été vendu en Russie sous le nom « Lada ». Désormais, c'est le cas pour tous les modèles de la marque.
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Première série
VAZ-2108
Selon le plan original des auteurs, il s'agissait d'une version soviétique du concept occidental d'une « machine pour les femmes au foyer ».Une voiture à trois portes relativement compact pour une jeune famille avec de jeunes enfants, pour qui des sièges arrière sont conçus.
En plus du prix inférieur et d'un gabarit plus serré, plus sûr, la carrosserie à trois portes se distinguait par le fait que les enfants assis derrière ne pouvaient pas tomber accidentellement de la voiture, en ouvrant les portes arrières.
Cependant, à l'époque soviétique, cette voiture a reçu une sorte d'image "sport-jeune", qui est passée à l'héritier du modèle, la VAZ-2113.
Sur cette voiture, pour la première fois dans la gamme de modèles VAZ, une boîte de vitesses à cinq rapports a été utilisée, qui a ensuite commencé à être installée sur tous les modèles de la famille de la "Samara".
VAZ-2109
Deux ans après le lancement réussi de la 3 portes, AvtoVAZ commence l’assemblage de la version 2109, à 5 portes, avant de la lancer officiellement en 1987. Ce modèle conserve la présentation et la finition de la 2108. Cette même année, la gamme s’étoffe avec l’arrivée de deux nouveaux moteurs : un petit 1100 (réservé à l’exportation) et un plus gros 1500 à injection.Au cours de la sortie de la VAZ-2109, plusieurs modifications ont été apportées :
- VAZ-2109 - modèle de base, moteur à carburateur de 1,3 litre (1987-1997)
- VAZ-21091 - Modification avec moteur à carburateur de 1,1 litre (1987-1997)
- VAZ-21093 - Modification avec moteur à carburateur de 1,5 litre (1988-2006)
- VAZ-21096 - Modification avec emplacement à droite de la colonne de direction
- VAZ-21093i - Modification avec un moteur d'injection de 1,5 litre (production expérimentale depuis 1994, constante à partir d'avril 1998)
- VAZ-2109-91 - modification avec la SPR VAZ-415
- VAZ-2109 Baltic GL (L) - Modification produite en Finlande par Valmet, avec un moteur à injecteur 1,5 litre (1995-1998)
- Carlota - Modification de la société belge Scaldia-Volga (1991-1996?)
VAZ-21099
Répondant à la demande soviétique, peu friande du hayon, l’usine lance début 1991 la version trois volumes, baptisée 21099 ou Samara Sedan (Sagona en Europe et au Canada), disponible uniquement avec le moteur 1500.Depuis le début de la production, des modifications avec des moteurs différent ont vue le jours
- VAZ-21099 - modèle de base, moteur à carburateur de
- VAZ-210993 - Modification avec moteurs à carburateur de 1,3 litre
- VAZ-210990 - Modification avec moteurs à carburateur de 1,5 litre
- VAZ-21099i - Modification avec moteurs à injection de 1,5 litre
- Lada-Victori - Version avec une transmission intégrale permanente
- Vaz-21099-91 - Modification avec un moteur rotatif à deux sections VA-415
Caractéristiques
Dernière édition par CROC le Jeu 28 Mar 2024 - 19:13, édité 1 fois
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La deuxième série
La Samara-2 (rebaptisée simplement « Samara » depuis 2005), est une version remise au goût du jour de la Samara originelle.
La Samara est disponible en finition « standard » ou « luxe », à partir de 259 300 roubles (soit environ 6 400 €), ce qui en fait l’une des voitures les moins chères du marché russe.
Sa production prend fin le 24 décembre 2013.
Cependant, il a été décidé par la suite de maintenir une version à trois portes, bien qu'avec des volumes limités de coffre.
La production a été réduite de moitié en 2013. Depuis 2004, 73 039 ont été produits.
Le modèle différait de ses prédécesseurs avec la conception originale de l'avant du corps avec de nouveaux phares, capot, revêtement de radiateur, pare-chocs et la présence de moulures.
Dans un premier temps, les concepteurs ont prévu de changer les feux arrière et d'augmenter le coffre., comme la berline VA--2115, mais ces retouches ont été considérées comme trop coûteuses.
De 2003 à 2005, ils ont produit avec des moteurs Euro-2 de 1,5 L. De 2005 à 2007, des moteurs Euro-2 de 1,6 L ont été produits. Toujours dans cette période, il est passé en douceur du moteur 21114 au Kalinovsky VA-11183.
Depuis 2008, les voitures ont commencé à mettre une nouvelle unité de contrôle (M73) et le respect de l'environnement est devenu supérieur à Euro-3.
Depuis 2011, l'unité de contrôle (M74) a été remplacée. Les documents respectueux de l'environnement n'ont pas changé, mais en fait, grâce à la transition vers une nouvelle unité de contrôle, la voiture a commencé à se conformer aux exigences Euro 4.
La voiture a commencé à être assemblée en 1997. Du prédécesseur, le nouveau modèle se distingue par une nouvelle carrosserie, de nouveaux feux arrière avec un insert entre eux, des pare-chocs peints dans la couleur de la carrosserie, un spoiler de coffre avec un feu stop supplémentaire, des carénages de seuil, des moulures de porte, l'intérieur est resté le même du modèle VA 21099 jusqu'en 2001.
En 2005, il a complètement remplacé le modèle VA-21099. La production s'est arrêtée en 2012. Avec un total de 752 957 unités depuis 1997.
La Samara est disponible en finition « standard » ou « luxe », à partir de 259 300 roubles (soit environ 6 400 €), ce qui en fait l’une des voitures les moins chères du marché russe.
Sa production prend fin le 24 décembre 2013.
VAZ-2113
Version restylage de la VAZ-2108, La version à trois portes devait à l'origine être abandonnée en raison d'une demande relativement faible pour le VA-2108.Cependant, il a été décidé par la suite de maintenir une version à trois portes, bien qu'avec des volumes limités de coffre.
La production a été réduite de moitié en 2013. Depuis 2004, 73 039 ont été produits.
VAZ-2114
Version restylage de la VA-2109, voiture à cinq porte.Le modèle différait de ses prédécesseurs avec la conception originale de l'avant du corps avec de nouveaux phares, capot, revêtement de radiateur, pare-chocs et la présence de moulures.
Dans un premier temps, les concepteurs ont prévu de changer les feux arrière et d'augmenter le coffre., comme la berline VA--2115, mais ces retouches ont été considérées comme trop coûteuses.
De 2003 à 2005, ils ont produit avec des moteurs Euro-2 de 1,5 L. De 2005 à 2007, des moteurs Euro-2 de 1,6 L ont été produits. Toujours dans cette période, il est passé en douceur du moteur 21114 au Kalinovsky VA-11183.
Depuis 2008, les voitures ont commencé à mettre une nouvelle unité de contrôle (M73) et le respect de l'environnement est devenu supérieur à Euro-3.
Depuis 2011, l'unité de contrôle (M74) a été remplacée. Les documents respectueux de l'environnement n'ont pas changé, mais en fait, grâce à la transition vers une nouvelle unité de contrôle, la voiture a commencé à se conformer aux exigences Euro 4.
VAZ-2115
Modernisation de la VA-21099. C'est une voiture avec une carrosserie de type berline.La voiture a commencé à être assemblée en 1997. Du prédécesseur, le nouveau modèle se distingue par une nouvelle carrosserie, de nouveaux feux arrière avec un insert entre eux, des pare-chocs peints dans la couleur de la carrosserie, un spoiler de coffre avec un feu stop supplémentaire, des carénages de seuil, des moulures de porte, l'intérieur est resté le même du modèle VA 21099 jusqu'en 2001.
En 2005, il a complètement remplacé le modèle VA-21099. La production s'est arrêtée en 2012. Avec un total de 752 957 unités depuis 1997.
Caractéristiques
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
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Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
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