USA -- Vulcan Air Defense System
Blitzjäger :: Services de la Base :: Hangar :: Véhicules et infanterie :: Moderne :: lutte antiaérienne
Page 1 sur 1
USA -- Vulcan Air Defense System
Le M163 Vulcan Air Defense System (VADS), officiellement Gun, Air Defense Artillery, Self-Propelled 20-mm, M163, est un canon anti-aérienne automoteur (SPAAG) qui était principalement utilisé par l'armée des États-Unis. Le M163 offre une protection mobile et de la défense aérienne à courte portée pour les unités au sol contre les avions et les hélicoptères volant à basse altitude.
Le Vulcan a été mis en service en 1967 en tant que système de défense aérienne à courte portée provisoire. Selon l'armée le Vulcan avait une efficacité très limitée. Pour que le vulcan soit efficace, la cible devait être stationnaire ou suivre une trajectoire simple vers le canon et devait être à moins de 1 000 mètres. Le Vulcan n'a fourni qu'une faible défense contre les menaces mobile. Comparé aux systèmes de canon d'autres nations, le Vulcan était classé près du fond en termes d'efficacité antiaérienne.
Par conséquent, le système de canon Vulcan était utilisé tout au long de la fin des années 1980 et au début des années 1990, principalement comme une arme d'appui au sol.
Des canons VADS ont été utilisés pour appuyer les troupes d'assaut au sol américaines au Panama en 1989 pendant l'opération Just Cause.
Un Vulcain de batterie a coulé un patrouilleur des Forces de défense du Panama. La dernière action de combat que la VADS a participé au service américain était l'opération Desert Storm.
Dans le commandement israélien de défense aérienne, le "Hovet" (la désignation israélienne du M163 VADS) a marqué 3 tirs, y compris le premier tir sur un avion de combat à réaction (un MiG-21 syrien) lors de la guerre au liban en 1982.
Carte avec les opérateurs M163 en bleu et les anciens opérateurs en rouge au 2 août 2015
Équateur - 44 en service
Égypte – 108 en service
Iran
Jordanie – 120 en service avec la RJAF
Maroc
Arabie saoudite - 90 en service
Thailande – 24 en service
Tunisie
Portugal - 36 ex-US M163 Vulcan VADS commandés en 1986, mais jamais utilisés.
Israel- à la suite de la fermeture d'unités tactiques anti-Air dans les FDI, les Vulcan ont été retirés du service en 2006.
sources :
https://www.globalsecurity.org
https://www.militaryaerospace.com
Introduction
En juin 1946, le gouvernement américain obtint de General Electric un contrat pour un canon rapide qui devint connu sous le nom de Vulcan. La société a livré une version de calibre .60' en 1950, et deux ans plus tard, un modèle plus avancé est apparu en trois calibres: .60', 20 mm et 27 mm. L'armée de l'air et l'armée de terre américaine ont adopté les 20 mm sous le nom de M61 Vulcan. L'armée a commencé le développement de sa version en 1964 et a monté la M61 sur un véhicule blindé de transport de troupes M113 en tant que défense aérienne de jour et par temps clair.Le Vulcan a été mis en service en 1967 en tant que système de défense aérienne à courte portée provisoire. Selon l'armée le Vulcan avait une efficacité très limitée. Pour que le vulcan soit efficace, la cible devait être stationnaire ou suivre une trajectoire simple vers le canon et devait être à moins de 1 000 mètres. Le Vulcan n'a fourni qu'une faible défense contre les menaces mobile. Comparé aux systèmes de canon d'autres nations, le Vulcan était classé près du fond en termes d'efficacité antiaérienne.
Par conséquent, le système de canon Vulcan était utilisé tout au long de la fin des années 1980 et au début des années 1990, principalement comme une arme d'appui au sol.
Engagement
Dans le service américain et israélien, la VADS a rarement été nécessaire dans son objectif de fournir une défense contre les menaces aériennes.Des canons VADS ont été utilisés pour appuyer les troupes d'assaut au sol américaines au Panama en 1989 pendant l'opération Just Cause.
Un Vulcain de batterie a coulé un patrouilleur des Forces de défense du Panama. La dernière action de combat que la VADS a participé au service américain était l'opération Desert Storm.
Dans le commandement israélien de défense aérienne, le "Hovet" (la désignation israélienne du M163 VADS) a marqué 3 tirs, y compris le premier tir sur un avion de combat à réaction (un MiG-21 syrien) lors de la guerre au liban en 1982.
Utilisateurs
Carte avec les opérateurs M163 en bleu et les anciens opérateurs en rouge au 2 août 2015
Opérateur actuelle
ChiliÉquateur - 44 en service
Égypte – 108 en service
Iran
Jordanie – 120 en service avec la RJAF
Maroc
Arabie saoudite - 90 en service
Thailande – 24 en service
Tunisie
Anciens opérateurs
États-Unis - utilisé entre 1968 et 1994Portugal - 36 ex-US M163 Vulcan VADS commandés en 1986, mais jamais utilisés.
Israel- à la suite de la fermeture d'unités tactiques anti-Air dans les FDI, les Vulcan ont été retirés du service en 2006.
sources :
https://www.globalsecurity.org
https://www.militaryaerospace.com
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Variantes et caractéristiques
Variantes
- M163 : Première version de série
- AVADS : Prototype "Automatic track VADS" démontré par General Electric pour l'étude sur l'efficacité de la défense aérienne en 1974. Non adopté.
- M163A1 : Variante ayant incorporé des modifications pour améliorer la fiabilité, la disponibilité et la maintenabilité.
- M163A2 PIVADS : (1984) amélioration de la précision et de la charge de travail, développée par Lockheed Electronics Company.
- M167 : Version sur remorque, tracté d'abord par le Gama Goat, puis par le Humvee.
- Hovet : désignation israélienne du M163
- Machbet : Amélioration israélienne, ajout de pod Stinger FIM-92 à 4 tubes, d'un système de suivi amélioré et de la capacité de partager l'information avec le radar local.
Caractéristiques
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Blitzjäger :: Services de la Base :: Hangar :: Véhicules et infanterie :: Moderne :: lutte antiaérienne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum