Yakovlev Yak-52
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Yakovlev Yak-52
Le Yak-52 est un avion d'entraînement militaire biplace, connu pour sa robustesse et sa maniabilité.
Conçu par le bureau d'études Yakovlev en Union soviétique, il est utilisé pour la formation des pilotes et les acrobaties aériennes.
Il est dérivé du Yak-50, un avion de voltige monoplace. L'avion ne différait de l'apparence de son prédécesseur que par la présence d'une cabine à deux places, l'avant pour le pilote élève et l'arrière pour le pilote instructeur.
C'était l'un des principaux avions d'entraînement de l'URSS pour la préparation initiale du personnel de vol. Il a été produit en série de 1979 à 1998.
En 1982, il a été modernisé, après quoi il a été produit sans changement spécial jusqu'en novembre 1998 (lorsque la sortie du Yak-52 s'est arrêtée).
Le Yak-52 est propulsé par un moteur en étoile Vedeneyev M14P, produisant environ 360 chevaux. Sa conception robuste et son train d'atterrissage rétractable en font un appareil fiable pour les écoles de pilotage militaires et civiles.
Yakovlev Yak-52s au meeting de Wairarapa en 2007.
Armée de l'air géorgienne : 10 exemplaires
Armée de l'air hongroise : 8 Yak-52, à partir de 2016
Armée de l'air lituanienne : 24 exemplaires
Armée de l'air roumaine : 12 Yak-52, à partir de 2016
VKS (Russie) : 339 unités, remplacés par le Yak-152 à partir de 2017.
Union soviétique
Armée de l'air turkmène
Armée de l'air vietnamienne : 30 Yak-52, en 2016
Armée de l'air ukrainienne : 20 exemplaires
Sources :
http://www.yak.ru/
Conçu par le bureau d'études Yakovlev en Union soviétique, il est utilisé pour la formation des pilotes et les acrobaties aériennes.
Histoire
Le Yak-52 a effectué son premier vol en 1976 et a été introduit en service en 1979.Il est dérivé du Yak-50, un avion de voltige monoplace. L'avion ne différait de l'apparence de son prédécesseur que par la présence d'une cabine à deux places, l'avant pour le pilote élève et l'arrière pour le pilote instructeur.
C'était l'un des principaux avions d'entraînement de l'URSS pour la préparation initiale du personnel de vol. Il a été produit en série de 1979 à 1998.
En 1982, il a été modernisé, après quoi il a été produit sans changement spécial jusqu'en novembre 1998 (lorsque la sortie du Yak-52 s'est arrêtée).
Le Yak-52 est propulsé par un moteur en étoile Vedeneyev M14P, produisant environ 360 chevaux. Sa conception robuste et son train d'atterrissage rétractable en font un appareil fiable pour les écoles de pilotage militaires et civiles.
Yakovlev Yak-52s au meeting de Wairarapa en 2007.
Carrière Opérationnelle
Le Yak-52 a été largement utilisé pour l'entraînement de base des pilotes militaires dans les pays du bloc soviétique. En raison de sa capacité à simuler les conditions de vol des avions de chasse, il a joué un rôle essentiel dans la préparation des pilotes à des appareils plus avancés. De plus, sa manœuvrabilité et sa tolérance aux erreurs en font un choix populaire pour les compétitions de voltige aérienne.Pays Utilisateurs
Le Yak-52 a été utilisé par plusieurs forces aériennes à travers le monde, notamment en Russie, en Hongrie, en Roumanie et en Lituanie. Après la chute de l'Union soviétique, de nombreux Yak-52 ont été vendus sur le marché civil, où ils continuent d'être utilisés pour l'entraînement et les acrobaties aériennes.Opérateurs militaires
Armée de l'air arménienne : 16 exemplaires initialementArmée de l'air géorgienne : 10 exemplaires
Armée de l'air hongroise : 8 Yak-52, à partir de 2016
Armée de l'air lituanienne : 24 exemplaires
Armée de l'air roumaine : 12 Yak-52, à partir de 2016
VKS (Russie) : 339 unités, remplacés par le Yak-152 à partir de 2017.
Union soviétique
Armée de l'air turkmène
Armée de l'air vietnamienne : 30 Yak-52, en 2016
Armée de l'air ukrainienne : 20 exemplaires
Sources :
http://www.yak.ru/
Dernière édition par CROC le Lun 3 Juin 2024 - 17:30, édité 1 fois
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Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Variantes et caractéristiques
Variantes
- Yak-52 : Version de base. Produit en 1979-1995.
- Yak-52B (Yak-54) : Projet d'avion d'attaque au sol. Se distingue d'une aile renforcée et de deux panier de roquettes UB-32. Développé en 1983, un seul exemplaire construit.
- Yak-52M : Amélioration du moteur avec un M-14X, une augmentation du carburant de 250 litres et une hélice à 3 pales MTV-8. Premier vol le 16 avril 2004.
- Yak-52W : Exportations pour les États-Unis et l'Europe occidentale. Il se distingue par une augmentation de la réserve de carburant, d'équipements pour les vols de nuit, de freins hydrauliques, d'un compartiment à bagages dans le fuselage.
- Yak-52TW (Tail Wheel) : Modification du train vers un train classique
- Yak-53 : unique exemplaire d'avion acrobatique développé en 1981.
- Iak-52 : Désignation roumaine du Yak-52 produit par Aerostar
- Aerostar Condor : Modification avec moteur Avro AEIO-540 LI B5D, hélice tripales "Hoffman". Développé en Roumanie en 1991.
- Iak-52TD : Yak-52 modifié avec un moteur M-14PK plus puissant et une configuration de roue arrière par Termikas Ltd en Lituanie.
Yak-52B au musée de l'armée de l'air de Monino
Caractéristiques
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Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
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