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Mikoyan-Gourevitch MiG-25

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Mikoyan-Gourevitch MiG-25 Empty Mikoyan-Gourevitch MiG-25

Message  CROC Lun 17 Juin 2024 - 17:44

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Introduction

Le MiG-25, également connu sous le nom de "Foxbat" selon la classification de l'OTAN, est un avion de chasse et de reconnaissance supersonique développé par l'Union soviétique dans les années 1960. Conçu par Mikoyan-Gourevitch, cet avion est capable d'atteindre des vitesses et des altitudes exceptionnelles, faisant de lui l'un des intercepteurs les plus rapides jamais construits. Sa conception robuste et ses capacités de vol à haute altitude ont suscité beaucoup d'intérêt et de spéculation en Occident lors de son introduction. Avec le MiG-31, et le SR-71, il est un des seuls avions de combat capable d'atteindre une vitesse de Mach 3 à avoir été mis en service dans le monde.

Histoire

En 1960, les soviétiques prennent connaissance du développement, par la firme américaine North American, d'un bombardier à haute altitude capable de voler à Mach 3 : le XB-70 Valkyrie. Dans le but de contrer cette menace, les dirigeants de l'URSS décident de lancer l'étude d'un intercepteur trisonique pour leur force aérienne. Le programme est officialisé en février 1962 sous l'appellation Ye-155. Toutefois le projet américain XB-70 Valkyrie finit par être abandonné à la fin des années 1960.

Pendant sa période de développement, le MiG-25 rencontre des problèmes lors de lancements de missiles air-air. En effet, le tir d'un missile entraîne un roulis important puis la perte de contrôle de l'appareil. Lors de ces incidents, plusieurs pilotes d'essai perdent la vie, jusqu'à ce que des stabilisateurs soient installés sous l'avion en bout de fuselage, de part et d'autre de chaque réacteur. Par ailleurs, les vols à Mach 3 provoquent souvent la mise hors d'usage de la postcombustion.
Le MiG-25 est propulsé par deux moteurs turboréacteurs Tumansky R-15B-300, qui lui permettent d’atteindre une vitesse maximale de Mach 2.8, bien que des vitesses plus élevées aient été atteintes lors de tests (La vitesse de pointe est de Mach 3,2, mais la vitesse en régime continu est limitée à Mach 2,83 pour préserver les moteurs). L'avion est construit principalement en acier inoxydable et en alliages de nickel pour résister aux températures élevées générées par les vols à grande vitesse.

On peut qualifier le MiG-25 d'« intercepteur pur », (comme son successeur, le MiG-31, ou le F-106A « Delta Dart » américain), au contraire du F-15C « Eagle » ou du Soukhoï Su-27 « Flanker » qui sont, eux aussi, des chasseurs lourds capables de vitesses très élevées, mais dotés d'une agilité en combat qui surclasse de très loin celle du MiG-25, dans toutes ses versions. Le MiG-25 permet aux forces aériennes des pays alliés ou proches de l'URSS d'aligner de puissants intercepteurs en alerte permanente afin d'intercepter d'éventuels bombardiers supersoniques de l'OTAN. Le MiG-25 est capable d'évoluer dans les grandes zones désertiques. C'est ainsi que la Russie disposa bon nombre de ses MiG-25 en Sibérie, ou l'Algérie dans le Sahara. Les capacités du MiG-25 en matière de vitesse et de plafond lui permettent de mener des missions de reconnaissance à l'extérieur de son territoire sans être intercepté, comme le SR-71 Blackbird. De nos jours, ce genre de mission est devenu beaucoup plus difficile pour le MiG-25, car les systèmes de défense antiaérienne, avions de chasse et radars ont beaucoup évolué.

Mikoyan-Gourevitch MiG-25 MiG-25_fig2agrau_USAF

Quand il entra en service en 1970 en version MiG-25P (Foxbat A en code OTAN), dotée d'une vitesse supérieure à Mach 3, un radar puissant et quatre missiles air-air R-40, le MiG-25 provoque initialement une panique parmi les observateurs et analystes militaires occidentaux. Les véritables capacités de l'avion de combat ne sont pas connues avant 1976. Le 6 septembre 1976, le lieutenant Viktor Belenko, pilote soviétique d'un MiG-25PD (modèle 84-D), fait défection (changement de camps) et pose son appareil sur l'aéroport de Hakodate au Japon, aidant ainsi les américains à évaluer les innovations technologiques soviétiques


Cet avion a été construit (toutes versions incluses) à 1 190 exemplaires. Les MiG-25 d'interception russes ont été retirés du service en 1994, mais les versions à l'export et de reconnaissance sont toujours en activité. Le successeur du Foxbat est le MiG-31 « Foxhound », qui entra en service en 1983.


Carrière Opérationnelle

Le MiG-25 a servi principalement dans les forces aériennes soviétiques et, plus tard, russes, mais il a également été exporté vers plusieurs autres pays. Voici une liste générique des opérations notables :
  • Guerre du Yom Kippour (1973) : Utilisé pour des missions de reconnaissance par l'Égypte.
  • Guerre Iran-Irak (1980-1988) : Utilisé par l'Irak pour des missions de reconnaissance et d'interception.
  • Guerre du Golfe (1990-1991) : Les MiG-25 irakiens ont participé à des opérations de combat, bien qu'ils aient été largement surpassés par les avions de la coalition.
  • Conflits en Syrie (2011-présent) : Utilisé par les forces aériennes syriennes pour des missions de reconnaissance et de bombardement. Bien qu'étant médiocres dans ce rôle, ils restent une option vu le manque d'appareils disponibles au sein de l'armée de l'air syrienne.
  • Événements de la Guerre froide : Interceptions de reconnaissance et patrouilles de haute altitude pour surveiller les activités de l'OTAN.



Pays utilisateurs

Mikoyan-Gourevitch MiG-25 MiG-25_Operators
  • Mikoyan-Gourevitch MiG-25 20px-Flag_of_Syria.svg Armée de l'air syrienne
  • Mikoyan-Gourevitch MiG-25 20px-Flag_of_the_Soviet_Union.svg Force de défense anti-aérienne soviétique
  • Mikoyan-Gourevitch MiG-25 20px-Flag_of_the_Soviet_Union.svg Armée de l'air soviétique
  • Mikoyan-Gourevitch MiG-25 20px-Flag_of_Russia.svg Force de défense anti-aérienne russe
  • Mikoyan-Gourevitch MiG-25 20px-Flag_of_Russia.svg Armée de l'air russe
  • Mikoyan-Gourevitch MiG-25 20px-Flag_of_Armenia.svg Force aérienne arménienne
  • Mikoyan-Gourevitch MiG-25 20px-Flag_of_Algeria.svg Armée de l'air algérienne
  • Mikoyan-Gourevitch MiG-25 20px-Flag_of_Azerbaijan.svg Force aérienne azerbaïdjanaise
  • Mikoyan-Gourevitch MiG-25 20px-Flag_of_Belarus.svg Force aérienne et de défense aérienne de la République de Biélorussie
  • Mikoyan-Gourevitch MiG-25 20px-Flag_of_Bulgaria.svg Force aérienne bulgare
  • Mikoyan-Gourevitch MiG-25 20px-Flag_of_India.svg Force aérienne indienne
  • Mikoyan-Gourevitch MiG-25 20px-Flag_of_Iraq_%281991%E2%80%932004%29.svg Force aérienne irakienne
  • Mikoyan-Gourevitch MiG-25 20px-Flag_of_Kazakhstan.svg Force de défense aérienne du Kazakhstan
  • Mikoyan-Gourevitch MiG-25 20px-Flag_of_Libya_%281977%E2%80%932011%29.svg Armée de l'air de la Jamahiriya arabe libyenne
  • Mikoyan-Gourevitch MiG-25 20px-Flag_of_Turkmenistan.svg Force aérienne et défense aérienne du Turkménistan
  • Mikoyan-Gourevitch MiG-25 20px-Flag_of_Ukraine.svg Force aérienne ukrainienne
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Mikoyan-Gourevitch MiG-25 Empty Variantes et caractéristiques

Message  CROC Lun 17 Juin 2024 - 18:11

Variantes

  • MiG-25P Foxbat A : version d'interception, armée de quatre missiles air-air ;
  • MiG-25PD Foxbat E : version améliorée du précédent dotée d'un radar à balayage vertical RP-25M Saphir 25 et de réacteurs R-15BD-300 de 11 200 kgp avec PC
  • MiG-25PDS : MiG-25P mis au standard PD ;
  • MiG-25PU Foxbat C : version biplace non-armée du MiG-25P ;
  • MiG-25R Foxbat B :  version de reconnaissance, dotée de caméras dans la pointe avant ;
  • MiG-25RB : version de bombardement, armée de six bombes de 500 kg dont la vitesse était limitée à Mach 2,83 ;
  • MiG-25RBK Foxbat D : version sans caméra ELINT, dotée d'une impressionnante antenne de 1 600 x 930 mm devant le cockpit ;
  • MiG-25RBS Foxbat D : version similaire au MiG-25RBK, dotée d'une antenne améliorée située des deux côtés du nez ;
  • MiG-25RBF Foxbat D : version améliorée du MiG-25RBK, dotée d'une antenne ELINT et d'un système de contre-mesures amélioré ;
  • MiG-25RBSch Foxbat D : version sans caméra, dotée d'une antenne ELINT plus précise permettant de distinguer les cibles fixes des mobiles ;
  • MiG-25RBT Foxbat B : version avec caméra, dotée d'une antenne ELINT et d'un IFF améliorés ;
  • MiG-25RBV Foxbat B : version avec caméra, dotée d'une antenne ELINT et d'un système de contre-mesures améliorés ;
  • MiG-25RR : version équipée pour observer les essais nucléaires chinois et mesurer la radioactivité (8 exemplaires) ;
  • MiG-25RU : version biplace du MiG-25R ;
  • MiG-25BM Foxbat F : version de neutralisation de la défense antiaérienne, dotée d'un système de détection antiradar et de missiles Kh-58 (code OTAN AS-11 « Kilter »).


Mikoyan-Gourevitch MiG-25 Russian_Air_Force_MiG-25
MiG-25PU biplace


Caractéristiques

Mikoyan-Gourevitch MiG-25 1280px-Mikoyan-Gurevich_MiG-25_3-view.svg
AvionMiG-25PMiG-25RBMiG-25RU
TypeIntercepteurBombardierReconnaissance biplace
Équipage112
Longueur19,75 m23,30 m22,43 m
Hauteur6,10 m6,0 m6,25 m
Envergure14,015 m13,38 m14,056 m
Masse à vide20 000 kg20 000 kg19 300 kg
Masse maximale au décollage36 720 kg39 600 kg39 200 kg
Moteurs2x Toumanski R-15B-300
Puissance moteur unitaire73,5 kN à sec
100,1 kN avec PC
Vitesse maximale
par rapport à l'altitude
1000 km/h (0m)
2900 à 3000 km/h (10 à 13 km)
1000 km/h (0 m)
2810 km/h (13 km)
Plafond de vol20 700 m23 000 m22 200 m
Rayon d'action1250 km (à M>1)
1730 km (à M<1)
2130 km (à M>1)
2400 km (à M<1)
/

Armements

Le MIG-25 peut être armé de :
Missiles air-air : R-40R/T (AA-6 « Acrid »), R-60 (AA-8 « Aphid ») et R-73 (AA-11 « Archer »).
Bombes : 4x FAB-500M-62 ou 8x FOTAB-100 (pour la version bombardier uniquement)


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Mikoyan-Gourevitch MiG-25 Banizo12
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