Grumman F-14 Tomcat
Blitzjäger :: Services de la Base :: Hangar :: Aéronefs :: Moderne :: General Dynamics
Page 1 sur 1
Grumman F-14 Tomcat
Introduction
Le F-14 Tomcat est un avion de chasse supersonique à ailes variables, conçu par Grumman pour la marine américaine.Connu pour son rôle emblématique dans le film "Top Gun", le F-14 est devenu l'un des chasseurs les plus reconnaissables et respectés de l'aviation militaire.
Introduit dans les années 1970, il a été conçu pour la supériorité aérienne, l'interception à longue portée et la reconnaissance. Le Tomcat a servi pendant plus de trois décennies, jouant des rôles cruciaux dans diverses opérations militaires.
Développement
Le développement du F-14 Tomcat trouve ses racines dans les besoins de la marine américaine à la fin des années 1960. À cette époque, la marine cherchait un avion capable de protéger ses flottes de porte-avions contre les menaces aériennes à longue portée, notamment les bombardiers soviétiques équipés de missiles anti-navires.Le programme F-111B, une variante navale du F-111, avait été initialement envisagé pour ce rôle, mais il s'est révélé inadapté en raison de son poids excessif et de ses performances insuffisantes.
En 1968, après l'annulation du programme F-111B, la marine a lancé le programme VFX (Naval Fighter Experimental / acro carrier Vesel Fighter eXperimental) pour développer un nouvel intercepteur. Grumman Aircraft Engineering Corporation a remporté le contrat grâce à son expérience et à sa réputation solides dans la conception d'avions pour la marine, notamment avec le F-4 Phantom II et l'A-6 Intruder.
Le F-14 Tomcat a été conçu avec plusieurs innovations technologiques. Parmi les plus notables, il y avait les ailes à géométrie variable, qui permettaient à l'avion de modifier l'angle de ses ailes en vol pour optimiser les performances à différentes vitesses et altitudes. Cette caractéristique permettait au F-14 d'être à la fois stable à basse vitesse pour les atterrissages sur porte-avions et extrêmement rapide en vol supersonique.
Le radar AN/AWG-9, développé par Hughes Aircraft, était un autre élément clé du F-14. Ce radar puissant permettait de détecter et de suivre plusieurs cibles à longue portée simultanément. Couplé aux missiles AIM-54 Phoenix, le F-14 pouvait engager des cibles à des distances allant jusqu'à 100 nautiques, offrant une capacité d'interception sans précédent.
Le premier prototype du F-14, le YF-14A, a effectué son vol inaugural le 21 décembre 1970. Les essais en vol ont rapidement démontré les capacités impressionnantes de l'avion, bien que des problèmes aient été rencontrés avec les moteurs Pratt & Whitney TF30, qui avaient tendance à être peu fiables et sujets à des pannes en vol. Ces moteurs ont été remplacés par les General Electric F110 dans les versions ultérieures du F-14. Le F-14 Tomcat a officiellement été mis en service au sein de la marine américaine en septembre 1974, avec le premier escadron opérationnel, VF-1 "Wolfpack", déployé à bord du porte-avions USS Enterprise (CVN-65). Dès ses débuts, le F-14 s'est distingué par sa polyvalence, sa puissance de feu et ses capacités de supériorité aérienne, devenant rapidement un pilier de la défense aérienne des groupes de bataille de porte-avions américains.
Au fil des années, le F-14 a subi plusieurs améliorations pour rester pertinent face aux évolutions technologiques et aux nouvelles menaces. Les versions améliorées incluaient le F-14A+, renommé plus tard F-14B, avec les moteurs GE F110 plus puissants et fiables, et le F-14D "Super Tomcat", qui introduisait des systèmes avioniques avancés, un nouveau radar AN/APG-71, et une meilleure capacité de guerre électronique.
Engagements
Le F-14 Tomcat a eu une carrière opérationnelle riche et variée, participant à de nombreuses opérations militaires dont voici une liste générique des opérations notables :- Opération Frequent Wind (1975) : Évacuation de Saigon à la fin de la guerre du Vietnam.
- Incident du golfe de Syrte (1981) : Engagement avec des avions libyens, aboutissant à la destruction de deux Su-22.
- Opération El Dorado Canyon (1986) : Raids aériens contre la Libye.
- Guerre Iran-Irak (1980-1988) : Utilisé par les forces aériennes iraniennes pour des missions de supériorité aérienne.
- Opération Desert Storm (1991) : Participation aux opérations aériennes pendant la guerre du Golfe.
- Opération Southern Watch (1992-2003) : Patrouilles de la zone d'exclusion aérienne en Irak.
- Opération Enduring Freedom (2001) : Missions de reconnaissance et de soutien aérien en Afghanistan.
- Opération Iraqi Freedom (2003) : Soutien aérien pendant l'invasion de l'Irak.
Utilisateurs
Armée de l'air iranienne (40 exemplaires actuellement)US Navy (619 exemplaires)
Le principal utilisateur du F-14 est les état-unis, avec des centaines d'appareils déployés sur des porte-avions à travers le monde. Le F-14 a été retiré du service en 2006, remplacé par le F/A-18E/F Super Hornet. L'Iran a été le seul autre pays à avoir utilisé le F-14, avec une flotte de 79 appareils achetés avant la révolution iranienne de 1979. Les F-14 iraniens ont été utilisés intensivement pendant la guerre Iran-Irak et continuent de voler aujourd'hui, bien que leur maintenance soit un défi en raison des sanctions internationales.
Sources :
https://www.globalsecurity.org
https://aviationsmilitaires.net
https://www.techno-science.net
http://aeronavale-porteavions.com/
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Variantes et caractéristiques
Variantes
- YF-14A : 2 Prototypes et avions de préproduction. 12 furent construits ;
- F-14A : Version de série avec une version améliorée du moteur TF30-P-414A.
- F-14/TARPS : F-14A équipés pour transporter le Tactical Air Reconnaissance Pod System (pod de reconnaissance aérienne tactique)
- F-14A+ ou F-14B : Version améliorée du F-14A avec des moteurs General Electric F110-400.
- F-14B Upgrade : F-14B modifiés pour prolonger la durée de vie de leur structure et améliorer l'avionique offensive et défensive.
- F-14C : Développement prévu d'un Tomcat avec des moteurs TF30-P-414A. Abandonné au profit d'une nouvelle commande de A-6 Intruder.
- F-14D Super Tomcat : La dernière version opérationnelle du F-14, similaire au F-14B avec une nouvelle avionique numérique, une planche de bord tout écran et un nouveau radar AN/APG-71 en remplacement de l'AN/AWG-9.
- Super Tomcat 21 : Projet d'amélioration de la furtivité et de la vitesse du F-14 qui fut annulé pour le Super Hornet.
- F-14AM Tomcat : Version améliorée du F-14A effectuée par l'Iran. Nouveau radar local et ajout des missiles Fakour 90 et Vympel R-73.
3 prototypes de F-14 Tomcat en vol vers 1972
Caractéristiques
Armements
Le F-14 étant d'abord un intercepteur, il n'était au départ équipé que de missiles air-air.Air-air : AIM-54 Phoenix, AIM-7 et AIM-9
Bombes : JDAM, séries Paveway , séries Mk 80 et Mk 20 Rockeye II
Roquettes : 7x LAU-10 pods de roquettes (pour un total de 28 Roquettes)
Autres : Tactical Airborne Reconnaissance Pod System (TARPS) et LANTIRN Targeting System (LTS) pod (AN/AAQ-14)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Blitzjäger :: Services de la Base :: Hangar :: Aéronefs :: Moderne :: General Dynamics
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum