RUS -- Artillerie conventionnelle
Blitzjäger :: Services de la Base :: Hangar :: Véhicules et infanterie :: Moderne :: Artillerie
Page 1 sur 1
RUS -- Artillerie conventionnelle
Introduction
L'artillerie constitue une composante majeure des forces armées russes. Son développement remonte à plusieurs siècles, avec une utilisation notable dans de nombreux conflits historiques impliquant la Russie, de la Grande Guerre du Nord au XVIIIe siècle jusqu'aux conflits plus récents.L'arsenal d'artillerie russe comprend divers types de systèmes, incluant des canons automoteurs, des obusiers tractés et des mortiers. Ces systèmes varient en calibre, allant généralement de 120 mm à 203 mm pour les canons et obusiers.
L'industrie de défense russe produit ses propres systèmes d'artillerie. Parmi les modèles notables, on peut citer le 2S19 Msta (obusier automoteur de 152 mm) et le 2S35 Koalitsiya-SV (système plus récent de 152 mm)
Dans la structure des forces armées russes, l'artillerie est organisée en unités spécifiques au niveau de la brigade et du régiment. Elle opère en coordination avec les autres branches, notamment l'infanterie et les blindés, pour fournir un appui-feu. Les efforts de modernisation de l'artillerie russe se concentrent sur l'amélioration de la précision, de la portée et de la mobilité. Cela inclut le développement de systèmes de contrôle de tir automatisés, l'intégration de technologies de géolocalisation, et la conception de nouvelles munitions à guidage de précision.
Conception
La conception de l'artillerie russe est basée sur des principes de robustesse, d'efficacité et d'adaptabilité aux conditions climatiques variées du territoire russe. Les ingénieurs russes privilégient généralement des designs simples mais fiables, capables de fonctionner dans des environnements difficiles.Les systèmes d'artillerie russes sont conçus pour être polyvalents, pouvant utiliser une variété de munitions. Cette approche permet une flexibilité opérationnelle, les mêmes pièces pouvant être utilisées pour différentes missions, du tir de précision au barrage d'artillerie.
La mobilité est un aspect clé de la conception. Les systèmes automoteurs sont souvent montés sur des châssis de char ou de véhicule blindé, leur conférant une bonne mobilité tout-terrain. Les systèmes tractés sont conçus pour être rapidement mis en batterie et repliés.
L'automatisation des processus de chargement et de visée est une tendance croissante dans la conception moderne de l'artillerie russe. Ces systèmes visent à réduire l'équipage nécessaire et à augmenter la cadence de tir, tout en améliorant la précision.
La protection de l'équipage est prise en compte dans la conception, avec l'inclusion de blindages sur les systèmes automoteurs. Cependant, le niveau de protection varie selon le rôle prévu du système, avec un compromis entre protection, mobilité et puissance de feu.
Sommaire
Mortiers AutomoteursObusiers Automoteurs
Pièces d'Artillerie Lourde
- 2S7 Pion
- 2S12 Sani
- 2S18 Pat-S
- 2S25 Sprut-SD
sources :
https://tanks-encyclopedia.com
https://www.army-technology.com
Livre google : Soviet Military Operational Art of Deep Battle
Dernière édition par CROC le Lun 8 Juil 2024 - 20:58, édité 13 fois
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
2S4 Tioulpan
Le 2S4 Tioulpan est un mortier automoteur de 240 mm développé en Union soviétique. Entré en service en 1975, il fait partie de l'arsenal d'artillerie russe et de certains autres pays. Le Tioulpan se distingue par son calibre important, qui en fait l'un des plus gros mortiers automoteurs opérationnels.
Le bureau d'études Uraltransmash, basé à Sverdlovsk (aujourd'hui Ekaterinbourg), a été chargé de la conception du système. Les ingénieurs ont choisi d'utiliser le châssis du tracteur d'artillerie GM-123 comme base pour le nouveau mortier, offrant une mobilité adaptée aux terrains difficiles.
Le prototype initial a été achevé en 1969. Après des essais et des modifications, la version finale a été approuvée pour la production en série en 1974.
Le 2S4 Tioulpan a été officiellement adopté par l'armée soviétique en 1975, désigné comme "mortier automoteur de 240 mm 2S4".
La production en série a débuté à l'usine Uraltransmash à Sverdlovsk. Le nombre exact d'unités produites n'est pas publiquement connu, mais les estimations suggèrent une production limitée à quelques centaines d'exemplaires.
Le système a été conçu pour utiliser une variété de munitions, y compris des obus explosifs standard, des obus guidés par laser, et des munitions à charge creuse pour la pénétration de blindages.
Depuis son entrée en service, le 2S4 Tioulpan a fait l'objet de plusieurs mises à jour, principalement axées sur l'amélioration des systèmes de visée et de contrôle de tir.
10 unités ont ensuite été mobilisées sur le théâtre de la 2e guerre de Tchétchénie pour la reconquête de Grozny fin 1999, début 2000.
En 2017, il est rapporté que la 291e brigade d’artillerie, basée en Ingouchie, venait de recevoir un lot d’au moins huit 2S4 Tioulpan modernisés.
Tchécoslovaquie : 4 exemplaires en service jusqu'à leur retrait de l'armée en 1991.
Conception
Le développement du 2S4 Tioulpan a commencé dans les années 1960, suite à une directive du gouvernement soviétique visant à créer un mortier lourd automoteur.Le bureau d'études Uraltransmash, basé à Sverdlovsk (aujourd'hui Ekaterinbourg), a été chargé de la conception du système. Les ingénieurs ont choisi d'utiliser le châssis du tracteur d'artillerie GM-123 comme base pour le nouveau mortier, offrant une mobilité adaptée aux terrains difficiles.
Le prototype initial a été achevé en 1969. Après des essais et des modifications, la version finale a été approuvée pour la production en série en 1974.
Le 2S4 Tioulpan a été officiellement adopté par l'armée soviétique en 1975, désigné comme "mortier automoteur de 240 mm 2S4".
La production en série a débuté à l'usine Uraltransmash à Sverdlovsk. Le nombre exact d'unités produites n'est pas publiquement connu, mais les estimations suggèrent une production limitée à quelques centaines d'exemplaires.
Le système a été conçu pour utiliser une variété de munitions, y compris des obus explosifs standard, des obus guidés par laser, et des munitions à charge creuse pour la pénétration de blindages.
Depuis son entrée en service, le 2S4 Tioulpan a fait l'objet de plusieurs mises à jour, principalement axées sur l'amélioration des systèmes de visée et de contrôle de tir.
Engagement
Le 2S4 Tioulpan a reçu son baptême du feu lors de la guerre d'Afghanistan, où il brilla par son efficacité contre les positions fortifiées et les grottes.10 unités ont ensuite été mobilisées sur le théâtre de la 2e guerre de Tchétchénie pour la reconquête de Grozny fin 1999, début 2000.
En 2017, il est rapporté que la 291e brigade d’artillerie, basée en Ingouchie, venait de recevoir un lot d’au moins huit 2S4 Tioulpan modernisés.
Utilisateurs
Forces armées de la fédération de Russie : En 2022, 40 unités en service et 390 en réserve.Tchécoslovaquie : 4 exemplaires en service jusqu'à leur retrait de l'armée en 1991.
Données techniques
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
2S9 Nona-S
Le 2S9 Nona-S est un véhicule d'artillerie amphibie soviétique/russe de 120 mm, combinant les capacités d'un mortier, d'un obusier et d'un canon antichar.
Entré en service en 1981, il est conçu pour offrir un appui-feu direct et indirect aux unités aéroportées et d'infanterie légère.
Le prototype initial a été achevé en 1974. Après une série d'essais et de modifications, la version finale a été approuvée pour la production en 1980.
Le 2S9 Nona-S a été officiellement adopté par l'armée soviétique en 1981, désigné comme "système d'artillerie automoteur de 120 mm 2S9".
La production en série a débuté à l'usine de Perm. Le véhicule utilise un châssis modifié du transporteur de troupes blindé BTR-D, garantissant sa compatibilité avec les opérations aéroportées.
Le système d'arme principal, le 2A51, est capable de tirer une large gamme de munitions de 120 mm, y compris des obus à fragmentation, fumigènes et éclairants, ainsi que des projectiles guidés par laser. Depuis son introduction, le 2S9 Nona-S a connu plusieurs mises à jour, principalement axées sur l'amélioration des systèmes de visée, de navigation et de communication.
Le 2S9 Nona est utilisé durant l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022
Bangladesh
Biélorussie
Kazakhstan
Kirghizistan - 12 en 2022
Moldavie - 9 en 2022
Troupes aéroportées russe - 220 Nona-S et 30 Nona-SM en 2022
Infanterie de marine russe - 12 Nona-SVK et 30 Nona-S
Armée de terre russe - 30 Nona-SVK
Syrie
Turkménistan - 17 en 2022
Ukraine - 40 en 2022
Ouzbékistan - 54 en 2022
Venezuela - 13 en service en 2022
Entré en service en 1981, il est conçu pour offrir un appui-feu direct et indirect aux unités aéroportées et d'infanterie légère.
Conception
Le développement du 2S9 Nona-S a débuté au milieu des années 1970, répondant à un besoin exprimé par les forces aéroportées soviétiques pour un système d'artillerie léger, aérotransportable et amphibie. Le bureau d'études du Centre de recherche centrale Burevestnik à Nijni Novgorod a été chargé de la conception du système d'artillerie, tandis que le châssis a été développé par le bureau de conception de Volgograd. Les concepteurs ont opté pour un système polyvalent, capable de remplir les fonctions de mortier, d'obusier et de canon antichar, afin de maximiser les capacités tout en minimisant le poids.Le prototype initial a été achevé en 1974. Après une série d'essais et de modifications, la version finale a été approuvée pour la production en 1980.
Le 2S9 Nona-S a été officiellement adopté par l'armée soviétique en 1981, désigné comme "système d'artillerie automoteur de 120 mm 2S9".
La production en série a débuté à l'usine de Perm. Le véhicule utilise un châssis modifié du transporteur de troupes blindé BTR-D, garantissant sa compatibilité avec les opérations aéroportées.
Le système d'arme principal, le 2A51, est capable de tirer une large gamme de munitions de 120 mm, y compris des obus à fragmentation, fumigènes et éclairants, ainsi que des projectiles guidés par laser. Depuis son introduction, le 2S9 Nona-S a connu plusieurs mises à jour, principalement axées sur l'amélioration des systèmes de visée, de navigation et de communication.
Variantes
- 2S9 Nona-S : Version de base
- 2S9-1 Sviristelka : Amélioration capable de tiré des projectile guidé
- 2S9-1M : Amélioration de 2003, équipée d'un système de contrôle automatisé, capacité de tire dans le cadre de la division en mode semi-automatique.
- 2B16 Nona-K : Version remorquée
- 2S17-2 Nona-SV : tentative d'installer le canon 2S9 Nona-S sur le châssis 2S1 ou BRM-1K.
- 2S23 Nona-SVK : Version d'un mortier 2A60 sur un BTR-80
- 2S31 Vena : Concept similaire basé sur le châssis BMP-3
Engagement
Le 2S9 est utilisé durant la guerre d'Afghanistan et lors de la première et la seconde guerre de Tchétchénie. Il se montre particulièrement efficace pendant ces conflits, notamment grâce à la plage d'élévation du canon qui lui permet d'atteindre des cibles en hauteur.Le 2S9 Nona est utilisé durant l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022
Utilisateurs
Azerbaïdjan - 18 en 2022Bangladesh
Biélorussie
Kazakhstan
Kirghizistan - 12 en 2022
Moldavie - 9 en 2022
Troupes aéroportées russe - 220 Nona-S et 30 Nona-SM en 2022
Infanterie de marine russe - 12 Nona-SVK et 30 Nona-S
Armée de terre russe - 30 Nona-SVK
Syrie
Turkménistan - 17 en 2022
Ukraine - 40 en 2022
Ouzbékistan - 54 en 2022
Venezuela - 13 en service en 2022
Données techniques
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
2S40 Floks
Le 2S40 Floks est un système d'artillerie automoteur russe moderne de 120 mm. Développé comme partie intégrante du projet "Nabrosok", il vise à remplacer et à moderniser les capacités d'artillerie légère des forces armées russes.
Le projet a été confié au bureau d'études du Centre de recherche centrale Burevestnik, qui avait déjà conçu plusieurs systèmes d'artillerie pour l'armée russe.
L'objectif principal était de créer un système d'artillerie léger, mobile et polyvalent, capable de soutenir les unités d'infanterie légère et les forces spéciales.
Les concepteurs ont choisi d'utiliser un châssis de camion Ural-4320 à six roues motrices, offrant une bonne mobilité tout-terrain tout en réduisant les coûts par rapport à un véhicule chenillé. Le système d'arme principal est un mortier-canon de 120 mm, capable de tirer une variété de munitions, y compris des obus standard et des munitions guidées.
Le prototype du 2S40 Floks a été présenté pour la première fois publiquement en 2016 lors du forum militaire Army-2016.
Les essais du système ont débuté en 2017 et se sont poursuivis pendant plusieurs années, avec des ajustements et des améliorations apportés en fonction des résultats.
En 2022, il a été annoncé que le 2S40 Floks avait passé avec succès les tests d'État et était prêt pour la production en série et l'entrée en service dans l'armée russe.
Il est important de noter que, comme il s'agit d'un système relativement nouveau, certaines informations sur son histoire de conception et ses capacités exactes peuvent être limitées ou sujettes à changement.
Conception
Le développement du 2S40 Floks a commencé au début des années 2010, dans le cadre d'un effort plus large de modernisation de l'artillerie russe.Le projet a été confié au bureau d'études du Centre de recherche centrale Burevestnik, qui avait déjà conçu plusieurs systèmes d'artillerie pour l'armée russe.
L'objectif principal était de créer un système d'artillerie léger, mobile et polyvalent, capable de soutenir les unités d'infanterie légère et les forces spéciales.
Les concepteurs ont choisi d'utiliser un châssis de camion Ural-4320 à six roues motrices, offrant une bonne mobilité tout-terrain tout en réduisant les coûts par rapport à un véhicule chenillé. Le système d'arme principal est un mortier-canon de 120 mm, capable de tirer une variété de munitions, y compris des obus standard et des munitions guidées.
Le prototype du 2S40 Floks a été présenté pour la première fois publiquement en 2016 lors du forum militaire Army-2016.
Les essais du système ont débuté en 2017 et se sont poursuivis pendant plusieurs années, avec des ajustements et des améliorations apportés en fonction des résultats.
En 2022, il a été annoncé que le 2S40 Floks avait passé avec succès les tests d'État et était prêt pour la production en série et l'entrée en service dans l'armée russe.
Il est important de noter que, comme il s'agit d'un système relativement nouveau, certaines informations sur son histoire de conception et ses capacités exactes peuvent être limitées ou sujettes à changement.
Engagement
Au début d'octobre 2023, la société d'État - Rostec - a commencé le transfert aux troupes de la Fédération de Russie, le premier lot de canons d'artillerie automoteurs de 120 mm 2S40 pour équiper les batteries d'artillerie.Utilisateurs
Forces terrestres de la fédération de RussieDonnées techniques
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
2S41 Drok
Le 2S41 Drok est un mortier automoteur russe de 82 mm développé comme partie du projet "Nabrosok".
Ce système d'artillerie légère est conçu pour fournir un appui-feu rapide et mobile aux unités d'infanterie et aux forces spéciales.
Le projet a été confié au bureau d'études du Centre de recherche centrale Burevestnik, connu pour son expertise dans la conception de systèmes d'artillerie. L'objectif principal était de créer un mortier automoteur léger, hautement mobile et facile à déployer, capable de soutenir les opérations d'infanterie légère et des forces spéciales. Les concepteurs ont opté pour un châssis de véhicule tout-terrain KamAZ-4350 4x4, offrant un bon équilibre entre mobilité et capacité de transport.
Le système d'arme principal est un mortier de 82 mm, choisi pour sa légèreté et sa capacité à fournir un appui-feu rapide à courte et moyenne portée. Le système est conçu pour être facilement transportable par avion et parachutable, augmentant sa flexibilité opérationnelle.
Le prototype du 2S41 Drok a été présenté pour la première fois au public en 2018 lors du forum militaire Army-2018. Les essais du système ont débuté peu après sa présentation publique, se poursuivant sur plusieurs années pour affiner la conception et les performances. En 2022, il a été rapporté que le 2S41 Drok avait terminé avec succès les tests d'État et était prêt pour la production en série et l'introduction dans l'armée russe.
Il est important de noter que, comme pour de nombreux systèmes d'armes récents, certaines informations sur l'histoire détaillée de sa conception et ses capacités exactes peuvent être limitées ou non divulguées publiquement.
Ce système d'artillerie légère est conçu pour fournir un appui-feu rapide et mobile aux unités d'infanterie et aux forces spéciales.
Conception
Le développement du 2S41 Drok a commencé au début des années 2010, dans le cadre d'un programme plus large de modernisation de l'artillerie russe.Le projet a été confié au bureau d'études du Centre de recherche centrale Burevestnik, connu pour son expertise dans la conception de systèmes d'artillerie. L'objectif principal était de créer un mortier automoteur léger, hautement mobile et facile à déployer, capable de soutenir les opérations d'infanterie légère et des forces spéciales. Les concepteurs ont opté pour un châssis de véhicule tout-terrain KamAZ-4350 4x4, offrant un bon équilibre entre mobilité et capacité de transport.
Le système d'arme principal est un mortier de 82 mm, choisi pour sa légèreté et sa capacité à fournir un appui-feu rapide à courte et moyenne portée. Le système est conçu pour être facilement transportable par avion et parachutable, augmentant sa flexibilité opérationnelle.
Le prototype du 2S41 Drok a été présenté pour la première fois au public en 2018 lors du forum militaire Army-2018. Les essais du système ont débuté peu après sa présentation publique, se poursuivant sur plusieurs années pour affiner la conception et les performances. En 2022, il a été rapporté que le 2S41 Drok avait terminé avec succès les tests d'État et était prêt pour la production en série et l'introduction dans l'armée russe.
Il est important de noter que, comme pour de nombreux systèmes d'armes récents, certaines informations sur l'histoire détaillée de sa conception et ses capacités exactes peuvent être limitées ou non divulguées publiquement.
Engagement
Au début du mois de juillet 2023, la société d'État "Rostec" a commencé le transfert à la Fédération de Russie du premier lot de mortiers automoteurs de 82 millimètres 2S41, pour équiper des batteries d'artillerie.Utilisateurs
Forces terrestres de la fédération de RussieDonnées techniques
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
2S42 Lotus
Le 2S42 Lotus (en russe : 2С42 « Лотос ») est un système d'artillerie automoteur aéroporté russe de 120 mm. Développé dans le cadre du projet "Nabrosok", il est conçu pour remplacer le 2S9 Nona-S dans les unités aéroportées et d'infanterie légère russes.
Le projet a été confié au bureau d'études du Centre de recherche centrale Burevestnik, qui avait déjà conçu plusieurs systèmes d'artillerie pour l'armée russe. L'objectif principal était de créer un système d'artillerie léger, aérotransportable, et offrant des capacités de tir améliorées par rapport au 2S9 Nona-S. Les concepteurs ont choisi d'utiliser le châssis du véhicule de combat aéroporté BMD-4M comme base, assurant ainsi la compatibilité avec les opérations aéroportées. Le système d'arme principal est un canon-mortier de 120 mm, capable de tirer une variété de munitions, y compris des obus guidés de précision. Le système est conçu pour être aérotransportable et parachutable, offrant une mobilité stratégique accrue aux forces aéroportées russes.
Le premier prototype du 2S42 Lotos a été présenté publiquement en 2017 lors du forum militaire Army-2017. Les essais du système ont débuté en 2018 et se sont poursuivis sur plusieurs années, avec des ajustements et des améliorations apportés en fonction des résultats des tests. En 2022, il a été rapporté que le 2S42 Lotos avait terminé les tests préliminaires et était entré dans la phase finale des essais d'État.
Il est important de noter que, s'agissant d'un système en développement récent, certaines informations sur son histoire de conception et ses capacités exactes peuvent être limitées ou sujettes à changement.
Conception
Le développement du 2S42 Lotos a débuté au milieu des années 2010, faisant partie d'un effort plus large de modernisation de l'artillerie des forces aéroportées russes.Le projet a été confié au bureau d'études du Centre de recherche centrale Burevestnik, qui avait déjà conçu plusieurs systèmes d'artillerie pour l'armée russe. L'objectif principal était de créer un système d'artillerie léger, aérotransportable, et offrant des capacités de tir améliorées par rapport au 2S9 Nona-S. Les concepteurs ont choisi d'utiliser le châssis du véhicule de combat aéroporté BMD-4M comme base, assurant ainsi la compatibilité avec les opérations aéroportées. Le système d'arme principal est un canon-mortier de 120 mm, capable de tirer une variété de munitions, y compris des obus guidés de précision. Le système est conçu pour être aérotransportable et parachutable, offrant une mobilité stratégique accrue aux forces aéroportées russes.
Le premier prototype du 2S42 Lotos a été présenté publiquement en 2017 lors du forum militaire Army-2017. Les essais du système ont débuté en 2018 et se sont poursuivis sur plusieurs années, avec des ajustements et des améliorations apportés en fonction des résultats des tests. En 2022, il a été rapporté que le 2S42 Lotos avait terminé les tests préliminaires et était entré dans la phase finale des essais d'État.
Il est important de noter que, s'agissant d'un système en développement récent, certaines informations sur son histoire de conception et ses capacités exactes peuvent être limitées ou sujettes à changement.
Utilisateurs
N/ADonnées techniques
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
2S1 Gvozdika
Le 2S1 Gvozdika (en russe : 2С1 «Гвоздика», signifiant "Œillet") est un obusier automoteur soviétique de 122 mm. Développé dans les années 1960, il est entré en service dans l'armée soviétique en 1972 et a été largement exporté vers d'autres pays.
Le projet a été confié à l'usine de tracteurs de Kharkov en Ukraine soviétique, sous la direction du concepteur en chef A. Belousov. L'objectif principal était de créer un système d'artillerie mobile capable de soutenir les unités mécanisées et de traverser des obstacles aquatiques. Les concepteurs ont choisi d'utiliser le châssis du véhicule de transport de troupes MT-LB comme base, offrant ainsi une bonne mobilité tout-terrain et des capacités amphibies. Le système d'arme principal est une version modifiée de l'obusier tracté D-30 de 122 mm, choisi pour sa fiabilité et sa disponibilité.
Le premier prototype du 2S1 Gvozdika a été achevé en 1969. Les essais se sont poursuivis jusqu'en 1971, avec des ajustements apportés selon les résultats. Le système a été officiellement adopté par l'armée soviétique en 1972 et la production en série a débuté la même année. La production initiale a été réalisée à l'usine de tracteurs de Kharkov, mais elle s'est ensuite étendue à d'autres sites en Union soviétique et dans d'autres pays du Pacte de Varsovie.
Le 2S1 Gvozdika a été conçu pour être facilement transportable par voie aérienne, ferroviaire ou routière, augmentant ainsi sa flexibilité opérationnelle.
Depuis son introduction, le système a connu plusieurs mises à jour, principalement axées sur l'amélioration des systèmes de visée, de navigation et de communication.
2S1 Gvozdika des forces armées polonaises en 2008.
Utilisateurs du 2S1 en bleue et anciens utilisateurs en rouge
Algérie : 140 en service en 2022
Angola : Nombre inconnu en 2022
Arménie : 9 en service actif en 2022
Azerbaïdjan : 85 en service initialement. 46 en service actif en 2022
Bosnie-Herzégovine : 5 en service
Biélorussie : 246 en service initialement. 125 en service actif en 2022
Bulgarie : 506 initialement; 48 en service actif en 2022
Cuba : 150 en service, nombre inconnu en 2022
Croatie : 8 en service actif en 2022
Érythrée : 32 en service actif en 2022
Éthiopie : Nombre inconnu en 2022
Finlande : 72 (connus sous le nom de 122 PsH 74). 36 en service actif en 2022
Géorgie : 48 en service initialement. 20 en service actif en 2022
Irak
Iran : 60 en service en 2022
Kazakhstan : 60 en service en 2022
Kirghizistan : 18 en service en 2022
Libye
Ossétie du Sud-Alanie
Ouzbékistan : 18 en service en 2022
Pologne : 227 en service actif en 2022
République démocratique du Congo : 6 en service en 2022
République du Congo : 3 en service actif en 2022
République populaire de Donetsk : Nombre inconnu
République populaire de Lougansk : Nombre inconnu
Roumanie : 6 en service actif en 2022
Russie : 335 en service actif dont 95 au sein de l'infanterie navale et 90 au sein des gardes-frontières, 2000 en stock en 2022
Serbie : 72 initialement. 67 en service actif en 2022
Slovaquie : 49 en service en 2022
Soudan : 56 en service actif en 2022
Soudan du Sud : Nombre inconnu en 2022
Syrie : 400 en service
Tadjikistan : 3 en service actif en 2022
Tchad : 10 en service actif en 2022
Turkménistan : 40 en service actif en 2022
Ukraine : 292 en service actif en 2022
Uruguay : 6 en service en 2022
Yémen : Nombre inconnu en 2022
Viêt Nam : Nombre inconnu en 2022
Zimbabwe : 12 en service actif en 2022
Allemagne de l'Est
Hongrie
Tchécoslovaquie
Union soviétique
Inde : 110 en service; remplacés par des K9 Thunder Sud-Coréens
Yougoslavie
Conception
Le développement du 2S1 Gvozdika a débuté au milieu des années 1960, en réponse à un besoin de l'armée soviétique pour un obusier automoteur léger et amphibie.Le projet a été confié à l'usine de tracteurs de Kharkov en Ukraine soviétique, sous la direction du concepteur en chef A. Belousov. L'objectif principal était de créer un système d'artillerie mobile capable de soutenir les unités mécanisées et de traverser des obstacles aquatiques. Les concepteurs ont choisi d'utiliser le châssis du véhicule de transport de troupes MT-LB comme base, offrant ainsi une bonne mobilité tout-terrain et des capacités amphibies. Le système d'arme principal est une version modifiée de l'obusier tracté D-30 de 122 mm, choisi pour sa fiabilité et sa disponibilité.
Le premier prototype du 2S1 Gvozdika a été achevé en 1969. Les essais se sont poursuivis jusqu'en 1971, avec des ajustements apportés selon les résultats. Le système a été officiellement adopté par l'armée soviétique en 1972 et la production en série a débuté la même année. La production initiale a été réalisée à l'usine de tracteurs de Kharkov, mais elle s'est ensuite étendue à d'autres sites en Union soviétique et dans d'autres pays du Pacte de Varsovie.
Le 2S1 Gvozdika a été conçu pour être facilement transportable par voie aérienne, ferroviaire ou routière, augmentant ainsi sa flexibilité opérationnelle.
Depuis son introduction, le système a connu plusieurs mises à jour, principalement axées sur l'amélioration des systèmes de visée, de navigation et de communication.
Variantes
- 2S1 Gvozdika : version de base
- 2S1M1 : Version russe modernisée avec l'installation d'ASUNO 1V168-1 (système de guidage et de tir automatisé)
- 2S1TGO : Modification turque du canon automoteur Gvozdika avec une portée de tir de 13 km.
- 2S34 "Hosta" : Version russe modernisée du 2S1, dans laquelle l'obusier 2A31 est remplacé par un canon 2A80-1
- 2C1T Goździk : Version modernisée polonaise avec installation d' ASUNO TOPAZ.
- Rak-120 : Version polonaise modernisée avec remplacement du canon 2A31 par un mortier lisse de 120 mm.
- modèle 89 : Variante développée en Roumanie dans les années 1980 avec un châssis MLI-84 BMP
- Raad-1 : Obusier automoteur iranien de 122 mm sur châssis Boragh
2S1 Gvozdika des forces armées polonaises en 2008.
Véhicules basé sur le Gvozdika
- 2S8 "Astra" : Mortier automoteur expérimental de 120 mm
- 2S15 « Norov » : Canon antichar automoteur expérimental de 100 mm
- 9P139 "Grad-1" : Version chenillée du véhicule de combat MLRS "Grad-1"
- UR-77 "Météorite" : Véhicule de déminage
- «Object 29» : véhicule de réparation
- 2S1-N : transporteur-tracteur polyvalent, fabriqué sur la base du châssis à chenilles du SAU 2S1. Destiné au transport de personnes et de marchandises en cabine fermée.
- BMP-23 : Véhicule de combat d'infanterie bulgare doté d'un canon 2A14 de 23 mm et d'un ATGM Malyutka 9K11
- LPG : (Lekkie Podwozie Gąsienicowe - Véhicule léger à chenilles) véhicule de contrôle de tir d'artillerie. Ce véhicule à chenilles est utilisé pour contrôler les canons automoteurs Krab et Rak , ainsi que comme véhicule médical et de soutien.
- KhTZ-26N : Véhicule de fabrication ukrainienne pour la neige et les marécages, basé sur le châssis démilitarisé 2S1. Conçu pour l'installation d'équipements spéciaux et le travail dans des conditions tout-terrain.
- TGM-126-1 : Véhicule de transport à chenilles de fabrication ukrainienne sur un châssis 2S1
- Kevlar-E : Véhicule de combat d'infanterie ukrainien basé sur le châssis 2S1 avec le module de combat Sturm.
Engagement
L'obusier automoteur 2S1 est entré en service dans les divisions d'artillerie des régiments de fusiliers motorisés et de chars des forces terrestres de l'URSS pour remplacer les obusiers de 122 mm M-30 et D-30. Une division standard se composait de 3 batteries de six canons automoteurs 2S1 (un total de 18 canons dans la division)- Guerre d’Afghanistan (1979-1989) - L' obusier automoteur 2S1 a reçu son baptême du feu lors de la guerre en Afghanistan
- Première guerre de Tchétchénie (1994-1996) - le canon automoteur 2S1 était utilisé par les troupes fédérales russes
- Seconde guerre de Tchétchénie (1999-2000)
- Guerre du Golfe, Guerre d'Irak (1991-2003) - des canons automoteurs 2S1 et 2S3 ont été fournis à l'Irak par l'URSS , qui constituait la base des groupes d'artillerie irakiens
- Guerres de Yougoslavie, Guerre du Kosovo (1991-2001)
- Deuxième Guerre d'Ossétie du Sud (2008) - plusieurs unités d'artillerie automotrices 2S1 étaient en bon état en service dans les forces armées d'Ossétie du Sud , mais on ne sait pas si ces canons automoteurs ont été utilisés au combat.
- Guerre civile libyenne (2011-) - les canons automoteurs 2S1 ont été utilisés par les forces gouvernementales et d'autres forces présente au conflit.
- Guerre civile syrienne (2011-) - les Gvozdika ont été utilisés par les forces gouvernementales et ont également été capturés par divers groupes (Front al-Nosra, ISIS)
- Conflit de 2020 au Haut-Karabagh (2020)
- Invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022 - 53 exemplaires ont été détruits ou capturés par l'armée ukrainienne. 49 exemplaires ont été détruits ou capturés par l'armée russe.
Utilisateurs
Utilisateurs du 2S1 en bleue et anciens utilisateurs en rouge
Algérie : 140 en service en 2022
Angola : Nombre inconnu en 2022
Arménie : 9 en service actif en 2022
Azerbaïdjan : 85 en service initialement. 46 en service actif en 2022
Bosnie-Herzégovine : 5 en service
Biélorussie : 246 en service initialement. 125 en service actif en 2022
Bulgarie : 506 initialement; 48 en service actif en 2022
Cuba : 150 en service, nombre inconnu en 2022
Croatie : 8 en service actif en 2022
Érythrée : 32 en service actif en 2022
Éthiopie : Nombre inconnu en 2022
Finlande : 72 (connus sous le nom de 122 PsH 74). 36 en service actif en 2022
Géorgie : 48 en service initialement. 20 en service actif en 2022
Irak
Iran : 60 en service en 2022
Kazakhstan : 60 en service en 2022
Kirghizistan : 18 en service en 2022
Libye
Ossétie du Sud-Alanie
Ouzbékistan : 18 en service en 2022
Pologne : 227 en service actif en 2022
République démocratique du Congo : 6 en service en 2022
République du Congo : 3 en service actif en 2022
République populaire de Donetsk : Nombre inconnu
République populaire de Lougansk : Nombre inconnu
Roumanie : 6 en service actif en 2022
Russie : 335 en service actif dont 95 au sein de l'infanterie navale et 90 au sein des gardes-frontières, 2000 en stock en 2022
Serbie : 72 initialement. 67 en service actif en 2022
Slovaquie : 49 en service en 2022
Soudan : 56 en service actif en 2022
Soudan du Sud : Nombre inconnu en 2022
Syrie : 400 en service
Tadjikistan : 3 en service actif en 2022
Tchad : 10 en service actif en 2022
Turkménistan : 40 en service actif en 2022
Ukraine : 292 en service actif en 2022
Uruguay : 6 en service en 2022
Yémen : Nombre inconnu en 2022
Viêt Nam : Nombre inconnu en 2022
Zimbabwe : 12 en service actif en 2022
Allemagne de l'Est
Hongrie
Tchécoslovaquie
Union soviétique
Inde : 110 en service; remplacés par des K9 Thunder Sud-Coréens
Yougoslavie
Données techniques
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
2S2 Fialka
Le 2S2 Fialka (en russe : 2С2 «Фиалка», signifiant "Violette") était un projet d'obusier automoteur soviétique de 130 mm. Développé dans les années 1970, ce système n'a finalement pas été adopté pour la production en série.
Les premiers prototypes du 2S2 Fialka ont été construits au milieu des années 1970 et ont subi des essais approfondis. Malgré des performances prometteuses, le projet a finalement été abandonné à la fin des années 1970. Les raisons exactes de l'abandon du projet ne sont pas entièrement claires, mais pourraient inclure des problèmes techniques, des considérations logistiques liées au calibre inhabituel, ou des changements dans les priorités militaires soviétiques.
Bien que le 2S2 Fialka n'ait jamais été produit en série, son développement a probablement contribué à l'expérience et aux connaissances utilisées dans la conception d'autres systèmes d'artillerie soviétiques.
Conception
Le développement du 2S2 Fialka a commencé au début des années 1970, dans le cadre d'un programme visant à moderniser l'artillerie soviétique. Le projet a été confié au bureau d'études de l'usine de Perm, qui avait déjà de l'expérience dans la conception de systèmes d'artillerie. L'objectif était de créer un obusier automoteur de calibre moyen, offrant une portée et une puissance de feu supérieures à celles du 2S1 Gvozdika de 122 mm. Les concepteurs ont choisi d'utiliser un canon de 130 mm, un calibre peu commun pour les obusiers terrestres mais utilisé dans l'artillerie navale soviétique. Le châssis choisi pour le 2S2 Fialka était basé sur celui du véhicule de combat d'infanterie BMP-1, offrant une bonne mobilité tout-terrain.Les premiers prototypes du 2S2 Fialka ont été construits au milieu des années 1970 et ont subi des essais approfondis. Malgré des performances prometteuses, le projet a finalement été abandonné à la fin des années 1970. Les raisons exactes de l'abandon du projet ne sont pas entièrement claires, mais pourraient inclure des problèmes techniques, des considérations logistiques liées au calibre inhabituel, ou des changements dans les priorités militaires soviétiques.
Bien que le 2S2 Fialka n'ait jamais été produit en série, son développement a probablement contribué à l'expérience et aux connaissances utilisées dans la conception d'autres systèmes d'artillerie soviétiques.
Utilisateurs
N/ADonnées techniques
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
2S3 Akatsiya
Le 2S3 Akatsiya (en russe : 2С3 «Акация», signifiant "Acacia") est un obusier automoteur soviétique de 152 mm. Entré en service en 1971, il a été largement utilisé par l'Union soviétique et ses alliés, et continue d'être en service dans plusieurs pays aujourd'hui.
Le projet a été confié au bureau d'études de l'usine d'Uraltransmash à Sverdlovsk (aujourd'hui Ekaterinbourg), sous la direction du concepteur en chef F. F. Petrov. L'objectif était de créer un obusier automoteur de calibre moyen, capable de fournir un appui-feu puissant aux unités blindées et mécanisées. Les concepteurs ont choisi d'utiliser un canon de 152 mm, basé sur l'obusier tracté D-20, offrant une puissance de feu significative. Le châssis a été spécialement conçu pour le 2S3, bien qu'il partage certains composants avec d'autres véhicules blindés soviétiques de l'époque.
Les premiers prototypes du 2S3 Akatsiya ont été construits en 1968 et ont subi des essais approfondis. Après des ajustements basés sur les résultats des tests, le système a été officiellement adopté par l'armée soviétique en 1971. La production en série a débuté la même année à l'usine d'Uraltransmash.
Le 2S3 Akatsiya a été conçu pour être mobile, avec une bonne vitesse sur route et une capacité tout-terrain, tout en offrant une protection blindée à l'équipage.
2C3 "Akatsiya" dans le musée technique Pyutnicsky de la ville de Ribnitz-Damgarten
Pays utilisateurs en bleu, anciens utilisateurs en rouge en janvier 2021.
Le 2S3 a été largement exporté vers les pays alliés de l'Union soviétique et a participé à plusieurs conflits depuis les années 1970.
Conception
Le développement du 2S3 Akatsiya a commencé au milieu des années 1960, dans le cadre d'un programme visant à moderniser l'artillerie soviétique.Le projet a été confié au bureau d'études de l'usine d'Uraltransmash à Sverdlovsk (aujourd'hui Ekaterinbourg), sous la direction du concepteur en chef F. F. Petrov. L'objectif était de créer un obusier automoteur de calibre moyen, capable de fournir un appui-feu puissant aux unités blindées et mécanisées. Les concepteurs ont choisi d'utiliser un canon de 152 mm, basé sur l'obusier tracté D-20, offrant une puissance de feu significative. Le châssis a été spécialement conçu pour le 2S3, bien qu'il partage certains composants avec d'autres véhicules blindés soviétiques de l'époque.
Les premiers prototypes du 2S3 Akatsiya ont été construits en 1968 et ont subi des essais approfondis. Après des ajustements basés sur les résultats des tests, le système a été officiellement adopté par l'armée soviétique en 1971. La production en série a débuté la même année à l'usine d'Uraltransmash.
Le 2S3 Akatsiya a été conçu pour être mobile, avec une bonne vitesse sur route et une capacité tout-terrain, tout en offrant une protection blindée à l'équipage.
2C3 "Akatsiya" dans le musée technique Pyutnicsky de la ville de Ribnitz-Damgarten
Variantes
Depuis son introduction, le système a connu plusieurs mises à jour et modifications, notamment l'amélioration des systèmes de visée, de navigation et de communication.- 2S3 : modèle original fabriqué à partir de 1971.
- 2S3M : modèle produit à partir de 1975, corrige les défauts d'agencement, possède un nouveau râtelier à obus rotatif (46 obus). Remplacement de la radio par une R-123M et relocalisation de l'emplacement de l'antenne.
- 2S3M1 : modèle fabriqué à partir de 1987, viseur panoramique 1P5, nouveaux interphones 1V116, nouvelle radio R-173 et système de liaison de données 1V519.
- 2S3M2 : prototype de version revalorisée conçu en 2006, il est équipé d'un système de conduite de tir automatisée 1V514-1 Mekhanizator-M et de lance-pots fumigènes de 81 mm 902B Tucha.
- 2S3M2-155 : prototype pour l'export équipé avec un canon d'artillerie M-385 de 155 mm.
- 2S3M3 : prototype basé sur le 2S3M2 mais dont le canon d'artillerie 2A33 a été remplacé par un 2A33M offrant une allonge de tir supérieure
Engagement
Le 2S3 Akatsia a été engagé dans de nombreux conflits :- Guerre d'Afghanistan (1979-1989)
- Première guerre du Golfe (1990-1991)
- Guerre civile du Tadjikistan (1992-1997)
- Première guerre de Tchétchénie (1994-1996)
- Seconde guerre de Tchétchénie (1999-2000)
- Deuxième guerre d'Ossétie du Sud (2008)
- Guerre civile libyenne de 2011
- Guerre civile syrienne (2011-)
- Conflit de 2020 au Haut-Karabagh
- Invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022 (2022-)
Utilisateurs
Pays utilisateurs en bleu, anciens utilisateurs en rouge en janvier 2021.
Le 2S3 a été largement exporté vers les pays alliés de l'Union soviétique et a participé à plusieurs conflits depuis les années 1970.
- Algérie : 30 en service actif en 2022
- Angola : 4 en service actif en 2022
- Arménie : 28 en service actif en 2022
- Azerbaïdjan : 6 en service actif en 2022
- Biélorussie : 125 en service actif en 2022
- Cuba : Nombre inconnu en 2022
- Géorgie : 13 en service actif en 2022
- Kazakhstan : 60 en service actif en 2022
- Ouzbékistan : 17 en service actif en 2022
- République démocratique du Congo : 10 en service actif en 2022
- République populaire de Donetsk : Nombre inconnu
- République populaire de Lougansk : Nombre inconnu
- Russie : 850 en service actif, 1000 en réserve en 2022
- Soudan du Sud : Nombre inconnu en 2022
- Syrie : Nombre inconnu en 2022
- Ukraine : 267 en service actif en 2022
- Viêt Nam : 30 en service actif en 2022
Données techniques
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
2S5 Giatsint-S
Le 2S5 Giatsint-S (en russe : 2С5 «Гиацинт-С», signifiant "Jacinthe-S") est un canon automoteur soviétique de 152 mm. Entré en service en 1976, il a été conçu pour fournir un appui-feu à longue portée aux forces armées soviétiques.
Le projet a été confié au bureau d'études de l'usine d'Uraltransmash à Sverdlovsk (aujourd'hui Ekaterinbourg), sous la direction du concepteur en chef F. F. Petrov. L'objectif principal était de créer un système d'artillerie automoteur capable de frapper des cibles à grande distance, dépassant les capacités des obusiers existants. Les concepteurs ont opté pour un canon de 152 mm à âme longue, offrant une portée significativement plus grande que les systèmes d'artillerie précédents. Le châssis a été spécialement conçu pour le 2S5, utilisant des composants du char T-72 pour améliorer la mobilité et la fiabilité.
Les premiers prototypes du 2S5 Giatsint-S ont été construits au milieu des années 1970 et ont subi des essais approfondis. Le système a été officiellement adopté par l'armée soviétique en 1976, après avoir passé avec succès les tests d'État. La production en série a débuté la même année à l'usine d'Uraltransmash.
Le 2S5 Giatsint-S a été conçu pour être utilisé au niveau de l'armée et du front, fournissant un appui-feu à longue portée et des capacités de contre-batterie.
Le système est capable de tirer une variété de munitions, y compris des obus à fragmentation, perforants, et des projectiles assistés par fusée pour une portée accrue.
Depuis son introduction, le 2S5 a connu plusieurs mises à jour, principalement axées sur l'amélioration des systèmes de visée, de navigation et de communication.
2S5 de la 305th Abr lors d'une excursion le 20 février 2020.
Le 2S5 a été utilisé pour la première fois au combat par l'Union soviétique lors de la guerre soviéto-afghane.
Plus tard, les forces russes l'ont utilisé dans la première guerre de Tchétchénie et la deuxième guerre Tchétchénie.
Le 2S5 a été employé par l'armée ukrainienne lors de la guerre du Donbass. Il est également utilisé par la Russie lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022.
Opérateurs 2S5 en bleu et anciens opérateurs en rouge, en Julliet 2022 Biélorussie : 107 véhicules opérationnels en 2022.
Éthiopie : un total de 10 unités en réserve.
Érythrée : 13 véhicules en 2022
Finlande : 18 (sous le nom 152 TELAK 91) de 1991 à "2010".
Russie : 100 véhicules en service et 850 en stock en 2022.
Ukraine : 18 en 2022
Ouzbékistan : Nombre inconnu de véhicules en 2024
Union soviétique : environ 500 unités 2S5 dans la partie européenne, jusqu'en 1990
Conception
Le développement du 2S5 Giatsint-S a débuté au début des années 1970, dans le cadre d'un programme visant à améliorer les capacités d'artillerie à longue portée de l'armée soviétique.Le projet a été confié au bureau d'études de l'usine d'Uraltransmash à Sverdlovsk (aujourd'hui Ekaterinbourg), sous la direction du concepteur en chef F. F. Petrov. L'objectif principal était de créer un système d'artillerie automoteur capable de frapper des cibles à grande distance, dépassant les capacités des obusiers existants. Les concepteurs ont opté pour un canon de 152 mm à âme longue, offrant une portée significativement plus grande que les systèmes d'artillerie précédents. Le châssis a été spécialement conçu pour le 2S5, utilisant des composants du char T-72 pour améliorer la mobilité et la fiabilité.
Les premiers prototypes du 2S5 Giatsint-S ont été construits au milieu des années 1970 et ont subi des essais approfondis. Le système a été officiellement adopté par l'armée soviétique en 1976, après avoir passé avec succès les tests d'État. La production en série a débuté la même année à l'usine d'Uraltransmash.
Le 2S5 Giatsint-S a été conçu pour être utilisé au niveau de l'armée et du front, fournissant un appui-feu à longue portée et des capacités de contre-batterie.
Le système est capable de tirer une variété de munitions, y compris des obus à fragmentation, perforants, et des projectiles assistés par fusée pour une portée accrue.
Depuis son introduction, le 2S5 a connu plusieurs mises à jour, principalement axées sur l'amélioration des systèmes de visée, de navigation et de communication.
Variantes
- 2S5 : Version de série, produit à partir de 1976
- 2S5M : Prototype avec l'installation de l'ASUNO 1V514-1 "Mekhanizator-M" (système de guidage et de tir automatisé)
- 2S5M1 : Prototype avec le remplacement du canon par un canon de 155 mm
2S5 de la 305th Abr lors d'une excursion le 20 février 2020.
Engagement
Le 2S5 Giatsint-S a été exporté vers plusieurs pays alliés de l'Union soviétique et a participé à divers conflits depuis les années 1980.Le 2S5 a été utilisé pour la première fois au combat par l'Union soviétique lors de la guerre soviéto-afghane.
Plus tard, les forces russes l'ont utilisé dans la première guerre de Tchétchénie et la deuxième guerre Tchétchénie.
Le 2S5 a été employé par l'armée ukrainienne lors de la guerre du Donbass. Il est également utilisé par la Russie lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022.
Utilisateurs
Opérateurs 2S5 en bleu et anciens opérateurs en rouge, en Julliet 2022
Éthiopie : un total de 10 unités en réserve.
Érythrée : 13 véhicules en 2022
Finlande : 18 (sous le nom 152 TELAK 91) de 1991 à "2010".
Russie : 100 véhicules en service et 850 en stock en 2022.
Ukraine : 18 en 2022
Ouzbékistan : Nombre inconnu de véhicules en 2024
Union soviétique : environ 500 unités 2S5 dans la partie européenne, jusqu'en 1990
Données techniques
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
2S19 Msta-S
Le 2S19 Msta-S (en russe : 2С19 «Мста-С») est un obusier automoteur russe de 152 mm.
Entré en service à la fin des années 1980, il représente une évolution significative des capacités d'artillerie automotrice russes.
Le projet a été confié au bureau d'études de l'usine d'Uraltransmash à Sverdlovsk (aujourd'hui Ekaterinbourg), sous la direction du concepteur en chef Yuri Tomashov. L'objectif principal était de créer un système d'artillerie automoteur plus puissant, plus précis et plus mobile que ses prédécesseurs. Les concepteurs ont choisi d'utiliser un obusier de 152 mm à âme longue, offrant une portée et une précision accrues par rapport aux systèmes précédents. Le châssis est basé sur celui du char T-80, offrant une excellente mobilité tout-terrain et une bonne protection.
Les premiers prototypes du 2S19 Msta-S ont été construits en 1985 et ont subi des essais approfondis jusqu'en 1988. Le système a été officiellement adopté par l'armée soviétique en 1989, après avoir passé avec succès les tests d'État. La production en série a débuté la même année à l'usine d'Uraltransmash.
Le 2S19 Msta-S intègre des technologies avancées, notamment un système de contrôle de tir informatisé et un chargeur semi-automatique, augmentant significativement la cadence de tir. Le système est capable de tirer une large gamme de munitions, y compris des obus guidés par laser et des projectiles à portée étendue.
L'éjection des douilles se fait par une trappe située sous le canon.
Le 2S19 Msta-S est utilisé durant l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022 où plusieurs exemplaires ont été détruits ou capturés par l'armée ukrainienne et l'armée russe.
Carcasse de la tourelle d'un 2S19 Msta-S présentée lors de l'exposition Shield of Europe, à Prague, en juillet 2022.
Carte des opérateurs 2S19 en bleu avec les anciens opérateurs en rouge en 2020
Azerbaïdjan : 18 en service actif en 2022
Biélorussie : 13 en service actif en 2022
Éthiopie : 10 en service actif en 2022
Géorgie : 1 en service actif en 202
Maroc : Quantité non-communiquée.
Armée de terre russe : 500 2S19 et 2S19M1, 350 2S19M2 en 2022
Infanterie de marine russe : 36 2S19M1 en 2022
Ukraine : 35 en 2021
Venezuela : 48 en service actif en 2022
Entré en service à la fin des années 1980, il représente une évolution significative des capacités d'artillerie automotrice russes.
Conception
Le développement du 2S19 Msta-S a débuté au début des années 1980 pour remplacer le 2S3 Akatsiya vieillissant.Le projet a été confié au bureau d'études de l'usine d'Uraltransmash à Sverdlovsk (aujourd'hui Ekaterinbourg), sous la direction du concepteur en chef Yuri Tomashov. L'objectif principal était de créer un système d'artillerie automoteur plus puissant, plus précis et plus mobile que ses prédécesseurs. Les concepteurs ont choisi d'utiliser un obusier de 152 mm à âme longue, offrant une portée et une précision accrues par rapport aux systèmes précédents. Le châssis est basé sur celui du char T-80, offrant une excellente mobilité tout-terrain et une bonne protection.
Les premiers prototypes du 2S19 Msta-S ont été construits en 1985 et ont subi des essais approfondis jusqu'en 1988. Le système a été officiellement adopté par l'armée soviétique en 1989, après avoir passé avec succès les tests d'État. La production en série a débuté la même année à l'usine d'Uraltransmash.
Le 2S19 Msta-S intègre des technologies avancées, notamment un système de contrôle de tir informatisé et un chargeur semi-automatique, augmentant significativement la cadence de tir. Le système est capable de tirer une large gamme de munitions, y compris des obus guidés par laser et des projectiles à portée étendue.
L'éjection des douilles se fait par une trappe située sous le canon.
Variantes
- 2S19 : modèle original produit en grande série en 1989
- 2S19M : projet de version améliorée armée du canon 2A79 de 152 mm, le développement du 2S35 Koalitsia-SV au début des années 2000 a mis un terme à ce programme.
- 2S33 Msta-SM : autre appellation du 2S19M.
- 2S19M1 : modèle amélioré entré en service en 2008 dans l'armée de terre russe. Il possède une conduite de tir automatisée ASUNO.
- 2S19M1-155 : 2S19M1 proposé à l'exportation, il armé d'un canon d'artillerie M3-158 de 155 mm au standard OTAN.
- 2S19M2 : modèle amélioré entré en service en juin 2013, armé d'un canon améliorée, le 2A64M2 permettant une cadence de tir de 10 coups par minute et une conduite de tir automatisée ASUNO-M
- Msta-K : prototype utilisant une tourelle modifiée de 2S19 Msta-S montée sur un camion MAZ à huit roues motrices.
Engagement
Les canons automoteurs d'artillerie Msta-S ont été employés par les Russes pour frapper les séparatistes lors de la seconde guerre de Tchétchénie. Lors de la guerre du Donbass, ils ont servi à l’armée ukrainienne ainsi qu’aux rebelles pro-russes qui en ont capturé un exemplaire pendant le conflit.Le 2S19 Msta-S est utilisé durant l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022 où plusieurs exemplaires ont été détruits ou capturés par l'armée ukrainienne et l'armée russe.
Carcasse de la tourelle d'un 2S19 Msta-S présentée lors de l'exposition Shield of Europe, à Prague, en juillet 2022.
Utilisateurs
Carte des opérateurs 2S19 en bleu avec les anciens opérateurs en rouge en 2020
Azerbaïdjan : 18 en service actif en 2022
Biélorussie : 13 en service actif en 2022
Éthiopie : 10 en service actif en 2022
Géorgie : 1 en service actif en 202
Maroc : Quantité non-communiquée.
Armée de terre russe : 500 2S19 et 2S19M1, 350 2S19M2 en 2022
Infanterie de marine russe : 36 2S19M1 en 2022
Ukraine : 35 en 2021
Venezuela : 48 en service actif en 2022
Données techniques
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
2S34 Hosta
Le 2S34 Khosta (en russe : С34 «Хоста») est un obusier automoteur russe de 120 mm. Il s'agit d'une modernisation du 2S1 Gvozdika, conçue pour améliorer les capacités de l'artillerie légère russe.
Le projet a été confié au bureau d'études du Centre de recherche centrale Burevestnik, qui avait déjà une expérience significative dans la conception de systèmes d'artillerie. L'objectif principal était de créer un système d'artillerie polyvalent capable de remplir les rôles d'obusier, de mortier et de canon antichar. Les concepteurs ont choisi de baser le nouveau système sur le châssis du 2S1 Gvozdika, qui avait fait ses preuves et était largement disponible. Le canon original de 122 mm du 2S1 a été remplacé par un système d'arme de 120 mm plus moderne et polyvalent.
Le développement du 2S34 Khosta a probablement commencé vers 2005, bien que les dates exactes ne soient pas publiquement connues. Les premiers prototypes ont été construits et testés dans la seconde moitié des années 2000. Le système a été officiellement présenté au public lors du salon d'armement Russian Arms Expo en 2013.
Le 2S34 Khosta intègre des systèmes de visée et de navigation modernes, améliorant significativement sa précision par rapport au 2S1 original. Le système est capable de tirer une large gamme de munitions de 120 mm, y compris des obus explosifs, fumigènes, éclairants et guidés de précision. Bien que conçu comme une modernisation, le 2S34 Khosta représente une amélioration significative par rapport au 2S1 Gvozdika en termes de polyvalence et de capacités de combat.
2S34M : Modification expérimentale du 2S34, avec des modification sur l'équipement et les capteurs. Il n'a pas été produit en série.
2S34-1 : Variante pilote de la modernisation profonde du 2S1 avec le remplacement de l'obusier 2A31 de 122 mm pour le mortier semi-automatique de 120 mm, 2A80-1.
La Russie est le seul utilisateur du 2S34. Un petit lot a été acquis en 2012. Il est possible que plus de 2S1 existants aient été modernisés au fil du temps.
Conception
Le développement du 2S34 Khosta a débuté au début des années 2000, dans le cadre d'un programme visant à moderniser les systèmes d'artillerie existants de l'armée russe.Le projet a été confié au bureau d'études du Centre de recherche centrale Burevestnik, qui avait déjà une expérience significative dans la conception de systèmes d'artillerie. L'objectif principal était de créer un système d'artillerie polyvalent capable de remplir les rôles d'obusier, de mortier et de canon antichar. Les concepteurs ont choisi de baser le nouveau système sur le châssis du 2S1 Gvozdika, qui avait fait ses preuves et était largement disponible. Le canon original de 122 mm du 2S1 a été remplacé par un système d'arme de 120 mm plus moderne et polyvalent.
Le développement du 2S34 Khosta a probablement commencé vers 2005, bien que les dates exactes ne soient pas publiquement connues. Les premiers prototypes ont été construits et testés dans la seconde moitié des années 2000. Le système a été officiellement présenté au public lors du salon d'armement Russian Arms Expo en 2013.
Le 2S34 Khosta intègre des systèmes de visée et de navigation modernes, améliorant significativement sa précision par rapport au 2S1 original. Le système est capable de tirer une large gamme de munitions de 120 mm, y compris des obus explosifs, fumigènes, éclairants et guidés de précision. Bien que conçu comme une modernisation, le 2S34 Khosta représente une amélioration significative par rapport au 2S1 Gvozdika en termes de polyvalence et de capacités de combat.
Variantes
2S34 : Modification de base2S34M : Modification expérimentale du 2S34, avec des modification sur l'équipement et les capteurs. Il n'a pas été produit en série.
2S34-1 : Variante pilote de la modernisation profonde du 2S1 avec le remplacement de l'obusier 2A31 de 122 mm pour le mortier semi-automatique de 120 mm, 2A80-1.
Engagement
Bien qu'il soit en service actif, le 2S34 est peu fréquent par rapport aux 2S1 plus anciens.Utilisateurs
Forces terrestres de la fédération de Russie : 40 unités du 2S34 en service en service en 2024La Russie est le seul utilisateur du 2S34. Un petit lot a été acquis en 2012. Il est possible que plus de 2S1 existants aient été modernisés au fil du temps.
Données techniques
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
2S35 Koalitsiya-SV
Le 2S35 Koalitsiya-SV (en russe : 2С35 «Коалиция-СВ») est un obusier automoteur russe de nouvelle génération de 152 mm.
Développé pour remplacer les canons automoteurs 2S3 Akatsiya, 2S5 Giatsint-S et 2S34 Khosta en service dans l'armée russe, puis ultérieurement les 2S19 Msta, il représente une avancée significative dans les capacités d'artillerie automotrice russes.
Le projet a été confié au bureau d'études du Centre de recherche centrale Burevestnik, en collaboration avec l'usine d'Uraltransmash. L'objectif principal était de créer un système d'artillerie hautement automatisé avec une portée, une précision et une cadence de tir supérieures à celles des systèmes existants. Les concepteurs ont opté pour un canon de 152 mm à âme longue, capable de tirer une variété de munitions avancées. Initialement, un prototype avec deux canons de 152 mm a été développé, mais cette configuration a été abandonnée en faveur d'un seul canon plus performant.
Les premiers prototypes du 2S35 Koalitsiya-SV ont été construits au début des années 2010. Le système a été présenté publiquement pour la première fois lors du défilé de la Victoire à Moscou en 2015. Le 2S35 Koalitsiya-SV intègre des technologies avancées, notamment un système de chargement entièrement automatisé, un système de contrôle de tir numérique et des capacités de navigation par satellite. Le châssis est basé sur celui du char T-90, offrant une bonne mobilité et une protection améliorée par rapport aux systèmes précédents.
Le système est capable d'atteindre une cadence de tir exceptionnellement élevée, avec des rapports suggérant jusqu'à 16 coups par minute.
Les essais d'État du 2S35 Koalitsiya-SV ont débuté en 2015 et se sont poursuivis sur plusieurs années.
2S35-1 Koalitsiya-SV-KSh. Photo : Yaroslav Gunin
Développé pour remplacer les canons automoteurs 2S3 Akatsiya, 2S5 Giatsint-S et 2S34 Khosta en service dans l'armée russe, puis ultérieurement les 2S19 Msta, il représente une avancée significative dans les capacités d'artillerie automotrice russes.
Conception
Le développement du 2S35 Koalitsiya-SV a débuté au milieu des années 2000, dans le cadre d'un programme visant à moderniser l'artillerie russe pour le 21e siècle.Le projet a été confié au bureau d'études du Centre de recherche centrale Burevestnik, en collaboration avec l'usine d'Uraltransmash. L'objectif principal était de créer un système d'artillerie hautement automatisé avec une portée, une précision et une cadence de tir supérieures à celles des systèmes existants. Les concepteurs ont opté pour un canon de 152 mm à âme longue, capable de tirer une variété de munitions avancées. Initialement, un prototype avec deux canons de 152 mm a été développé, mais cette configuration a été abandonnée en faveur d'un seul canon plus performant.
Les premiers prototypes du 2S35 Koalitsiya-SV ont été construits au début des années 2010. Le système a été présenté publiquement pour la première fois lors du défilé de la Victoire à Moscou en 2015. Le 2S35 Koalitsiya-SV intègre des technologies avancées, notamment un système de chargement entièrement automatisé, un système de contrôle de tir numérique et des capacités de navigation par satellite. Le châssis est basé sur celui du char T-90, offrant une bonne mobilité et une protection améliorée par rapport aux systèmes précédents.
Le système est capable d'atteindre une cadence de tir exceptionnellement élevée, avec des rapports suggérant jusqu'à 16 coups par minute.
Les essais d'État du 2S35 Koalitsiya-SV ont débuté en 2015 et se sont poursuivis sur plusieurs années.
Variantes
- 2S35 Koalitsiya-SV : Version de série, chenillée.
- 2S35-1 Koalitsiya-SV-KSh : Version à roues sur la base modifiée du camion KAMA-6560.
2S35-1 Koalitsiya-SV-KSh. Photo : Yaroslav Gunin
Engagement
En 2024, les véhicules sont encore à l'essai.Utilisateurs
Forces terrestres de la fédération de Russie 8 unités en opération d'essai pour 2024Données techniques
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
2S7 Pion
Le 2S7 Pion (en russe : 2С7 «Пион», signifiant "Pivoine"), également connu sous le nom de 2S7 Malka dans sa version modernisée, est un canon automoteur soviétique de 203 mm.
Il s'agit de l'un des plus gros systèmes d'artillerie automoteurs jamais produits en série.
Le châssis a été spécialement conçu pour supporter le poids et le recul du canon massif, utilisant des composants de chars existants pour la fiabilité.
Les premiers prototypes du 2S7 Pion ont été construits en 1975 et ont subi des essais approfondis. Le système a été officiellement adopté par l'armée soviétique en 1976.
La production en série a débuté en 1976 à l'usine de Kirov.
Le 2S7 Pion était capable de tirer des obus conventionnels et nucléaires tactiques, bien que ces derniers aient été retirés du service conformément aux traités internationaux.
En raison de sa puissance de feu énorme, le 2S7 était surnommé "le tueur de divisions" par les militaires soviétiques.
Dans les années 1980, une version modernisée appelée 2S7M Malka a été développée, avec des améliorations du système de chargement et de la motorisation.
La production du 2S7 Pion a cessé en 1990, mais le système est resté en service dans plusieurs pays issus de l'ex-Union soviétique.
2S7 en position de combat
S-300V 9A83, 9A84 et 9A82
L'armée géorgienne a utilisé les 2S7 lors de la guerre russo-géorgienne en 2008.
Les 2S7 ont été remis en service par l'armée ukrainienne pendant la guerre dans le Donbass à la fin de 2014 et durant la crise russo-ukrainienne de 2021-2022.
Carte avec des opérateurs en bleu et anciens opérateurs en rouge Angola : 12, acquis en 2000 de la République tchèque
Azerbaidjan : au moins 12, acquis de la Russie en 2008-2009
Géorgie : 1 à partir de 2023
Russie : 60 2S7M en service actif, 260 2S7 en réserve à partir de 2022
Ukraine : 99, ramenée de réserve et restauré en service actif en 2022
Bélarus : 36 en 2010
Tchécoslovaquie : 12 unité entre 1984 et 1994
Pologne : 8 en 1989, tous ont pris leur retraite en 2006
Slovaquie : 3 en 1993
Union soviétique : transmise aux États successeurs en 1991
Il s'agit de l'un des plus gros systèmes d'artillerie automoteurs jamais produits en série.
Conception
Le développement du 2S7 Pion a commencé au début des années 1970, dans le cadre d'un programme visant à créer une artillerie lourde à longue portée pour l'armée soviétique. Le projet a été confié au bureau d'études de l'usine de Kirov à Leningrad (aujourd'hui Saint-Pétersbourg), sous la direction du concepteur en chef N. S. Popov. L'objectif principal était de créer un système d'artillerie capable de frapper des cibles stratégiques à très longue distance, y compris des installations de commandement et de contrôle ennemies, des aérodromes et des sites de missiles. Les concepteurs ont choisi d'utiliser un canon de 203 mm (8 pouces), offrant une puissance de feu considérable et une portée exceptionnelle.Le châssis a été spécialement conçu pour supporter le poids et le recul du canon massif, utilisant des composants de chars existants pour la fiabilité.
Les premiers prototypes du 2S7 Pion ont été construits en 1975 et ont subi des essais approfondis. Le système a été officiellement adopté par l'armée soviétique en 1976.
La production en série a débuté en 1976 à l'usine de Kirov.
Le 2S7 Pion était capable de tirer des obus conventionnels et nucléaires tactiques, bien que ces derniers aient été retirés du service conformément aux traités internationaux.
En raison de sa puissance de feu énorme, le 2S7 était surnommé "le tueur de divisions" par les militaires soviétiques.
Dans les années 1980, une version modernisée appelée 2S7M Malka a été développée, avec des améliorations du système de chargement et de la motorisation.
La production du 2S7 Pion a cessé en 1990, mais le système est resté en service dans plusieurs pays issus de l'ex-Union soviétique.
2S7 en position de combat
Variantes
- 2S7 Pion : Version originale
- 2S7M Malka : Version mise à jour avec un système de contrôle de tir amélioré qui a augmenté la vitesse de tir, entrée en service en 1986.
- Pion-M : Projet d'installation d'artillerie navale
- BTM-4 Tundra : Pelleteuse de tranchées partageant le châssis du 2S7 Pion.
- SGK-80 : grue hautement mobile.
- SGK-80R : version modernisée du SGK-80.
- SM-100 : véhicules à chenilles automoteurs pour des opérations de sauvetage d'urgence.
- Objet 830 : Châssis du 2S7 Pion pour le lanceur automoteur 9A83 (SA-12 Gladiator/Giant)
- Objet 831 : Châssis du 2S7 Pion pour le lanceur automoteur 9A82 (SA-12 Gladiator/Giant)
- Objet 832 : Châssis du 2S7 Pion pour la station radar 9S15 (SA-12 Gladiator/Giant)
- Objet 833 : Châssis du 2S7 Pion pour la station de guidage de missile multicanal 9S32 (SA-12 Gladiator/Giant)
- Objet 833-01 : Châssis du 2S7 Pion pour la station radar 9S19 (SA-12 Gladiator/Giant)
- Objet 834 : Châssis du 2S7 Pion pour le poste de commandement 9S457 (SA-12 Gladiator/Giant)
- Objet 835 : Châssis du 2S7 Pion pour les installations de lancement-chargement 9A84 et 9A85 (SA-12 Gladiator/Giant)
S-300V 9A83, 9A84 et 9A82
Engagement
Le 2S7 a été utilisé pour la première fois au combat par l'Union soviétique dans la guerre soviétique-afghane (1979-1989). Les forces russes l'ont utilisé lors des Première et Deuxième Guerres de Tchétchénie (Première guerre: 1994-1996, Seconde Guerre: 1999-2009)L'armée géorgienne a utilisé les 2S7 lors de la guerre russo-géorgienne en 2008.
Les 2S7 ont été remis en service par l'armée ukrainienne pendant la guerre dans le Donbass à la fin de 2014 et durant la crise russo-ukrainienne de 2021-2022.
Utilisateurs
Carte avec des opérateurs en bleu et anciens opérateurs en rouge
Azerbaidjan : au moins 12, acquis de la Russie en 2008-2009
Géorgie : 1 à partir de 2023
Russie : 60 2S7M en service actif, 260 2S7 en réserve à partir de 2022
Ukraine : 99, ramenée de réserve et restauré en service actif en 2022
Bélarus : 36 en 2010
Tchécoslovaquie : 12 unité entre 1984 et 1994
Pologne : 8 en 1989, tous ont pris leur retraite en 2006
Slovaquie : 3 en 1993
Union soviétique : transmise aux États successeurs en 1991
Données techniques
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
2S12 Sani
Le 2S12 Sani (en russe : 2С12 «Сани», signifiant "traîneau") est un mortier automoteur soviétique de 120 mm.
Il s'agit d'un système d'artillerie léger et mobile, conçu pour fournir un appui-feu rapide aux unités d'infanterie.
Contrairement à d'autres systèmes d'artillerie automoteurs, le 2S12 n'utilise pas un véhicule blindé comme plateforme. Au lieu de cela, il est conçu pour être transporté par un camion léger. Le système comprend le mortier lui-même, une plaque de base, un bipied, et un chariot à deux roues pour le transport sur de courtes distances.
Les premiers prototypes du 2S12 Sani ont probablement été construits à la fin des années 1970 ou au début des années 1980. Le système a été officiellement adopté par l'armée soviétique en 1981. La production en série a débuté peu après son adoption à l'usine de Motovilikha.
Le 2S12 Sani peut être déployé et prêt à tirer en moins de 3 minutes, ce qui représente un avantage tactique significatif.
Le système peut tirer une variété de munitions de 120 mm, y compris des obus explosifs, fumigènes et éclairants.
Bien qu'il soit classé comme "automoteur", le 2S12 Sani est en réalité un système hybride entre un mortier tracté et un mortier automoteur traditionnel.
Mortier de 120 mm 2B11 en position repliée sur roues 2L81
Carte montrant les opérateurs du 2S12 en bleu et les anciens opérateurs en rouge en 2017.
Algérie
Azerbaïdjan
Biélorussie
Bulgarie
Géorgie
Kazakhstan
Kirghizistan
Russie : plus de 1 700 dès 2016
Tadjikistan
Ukraine
Ouzbékistan
Venezuela
Camion militaire Gaz-66 transportant le 2S12 illustré dans un manuel de l'armée américaine.
Il s'agit d'un système d'artillerie léger et mobile, conçu pour fournir un appui-feu rapide aux unités d'infanterie.
Conception
Le développement du 2S12 Sani a commencé dans les années 1970, dans le cadre d'un programme visant à améliorer la mobilité et la rapidité de déploiement de l'artillerie de mortier soviétique. Le projet a été confié au bureau d'études de l'usine de Motovilikha à Perm, qui avait une expérience significative dans la conception de systèmes d'artillerie. L'objectif principal était de créer un mortier qui pourrait être rapidement déployé et retiré, tout en conservant la puissance de feu d'un mortier de 120 mm standard. Les concepteurs ont choisi d'utiliser le mortier 2B11, une version améliorée du mortier M-120 de 120 mm, comme base pour le nouveau système.Contrairement à d'autres systèmes d'artillerie automoteurs, le 2S12 n'utilise pas un véhicule blindé comme plateforme. Au lieu de cela, il est conçu pour être transporté par un camion léger. Le système comprend le mortier lui-même, une plaque de base, un bipied, et un chariot à deux roues pour le transport sur de courtes distances.
Les premiers prototypes du 2S12 Sani ont probablement été construits à la fin des années 1970 ou au début des années 1980. Le système a été officiellement adopté par l'armée soviétique en 1981. La production en série a débuté peu après son adoption à l'usine de Motovilikha.
Le 2S12 Sani peut être déployé et prêt à tirer en moins de 3 minutes, ce qui représente un avantage tactique significatif.
Le système peut tirer une variété de munitions de 120 mm, y compris des obus explosifs, fumigènes et éclairants.
Bien qu'il soit classé comme "automoteur", le 2S12 Sani est en réalité un système hybride entre un mortier tracté et un mortier automoteur traditionnel.
Variantes
- 2S12 : Version remorquée avec un véhicule de transport 2F510 sur châssis GAZ-66-05
- 2S12A : Version tractée modernisée avec un véhicule de transport 2F510A sur châssis Ural-43206
- 2S12B ou « Dilemma-2S12 » : version automotrice basée sur le transport de troupes blindé MT-LB
- 2B11 : Version de base du mortier sans le véhicule de transport
- 2B11A : nouvelle plaque de base avec charnière, pouvant être orientée horizontalement sans tourner le support
Mortier de 120 mm 2B11 en position repliée sur roues 2L81
Utilisateurs
Carte montrant les opérateurs du 2S12 en bleu et les anciens opérateurs en rouge en 2017.
Algérie
Azerbaïdjan
Biélorussie
Bulgarie
Géorgie
Kazakhstan
Kirghizistan
Russie : plus de 1 700 dès 2016
Tadjikistan
Ukraine
Ouzbékistan
Venezuela
Données techniques
Camion militaire Gaz-66 transportant le 2S12 illustré dans un manuel de l'armée américaine.
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
2S18 Pat-S
Le 2S18 Pat-S (en russe : 2С18 «Пат-С») est un projet d'obusier automoteur soviétique de 152 mm.
Il a été conçu comme un potentiel successeur du 2S3 Akatsiya, mais n'est jamais entré en production en série.
Le projet a été confié au bureau d'études de l'usine d'Uraltransmash à Sverdlovsk (aujourd'hui Ekaterinbourg), qui avait déjà une expérience significative dans la conception de systèmes d'artillerie automoteurs. L'objectif principal était de créer un système d'artillerie plus performant que le 2S3 Akatsiya, avec une meilleure mobilité, une portée accrue et une cadence de tir plus élevée. Les concepteurs ont choisi d'utiliser un obusier de 152 mm, calibre standard pour l'artillerie lourde soviétique de l'époque. Le châssis du 2S18 Pat-S était basé sur celui du véhicule de combat d'infanterie BMP-3, offrant une bonne mobilité et un profil plus bas que le 2S3 Akatsiya.
Les premiers prototypes du 2S18 Pat-S ont probablement été construits à la fin des années 1980 ou au début des années 1990.
Le système intégrait plusieurs améliorations par rapport au 2S3, notamment un chargeur semi-automatique pour augmenter la cadence de tir. Malgré ses caractéristiques prometteuses, le développement du 2S18 Pat-S a coïncidé avec la période de troubles économiques et politiques qui a marqué la fin de l'Union soviétique. En raison de contraintes budgétaires et de changements dans les priorités militaires, le projet 2S18 Pat-S n'a jamais dépassé le stade du prototype. Le développement a été officiellement abandonné au milieu des années 1990, l'armée russe choisissant plutôt de se concentrer sur d'autres projets d'artillerie comme le 2S19 Msta-S.
Bien que le 2S18 Pat-S n'ait jamais été produit en série, son développement a probablement fourni des enseignements précieux qui ont pu être appliqués à des projets ultérieurs d'artillerie russe.
Il a été conçu comme un potentiel successeur du 2S3 Akatsiya, mais n'est jamais entré en production en série.
Conception
Le développement du 2S18 Pat-S a débuté dans les années 1980, dans le cadre des efforts continus de l'Union soviétique pour moderniser ses capacités d'artillerie automotrice.Le projet a été confié au bureau d'études de l'usine d'Uraltransmash à Sverdlovsk (aujourd'hui Ekaterinbourg), qui avait déjà une expérience significative dans la conception de systèmes d'artillerie automoteurs. L'objectif principal était de créer un système d'artillerie plus performant que le 2S3 Akatsiya, avec une meilleure mobilité, une portée accrue et une cadence de tir plus élevée. Les concepteurs ont choisi d'utiliser un obusier de 152 mm, calibre standard pour l'artillerie lourde soviétique de l'époque. Le châssis du 2S18 Pat-S était basé sur celui du véhicule de combat d'infanterie BMP-3, offrant une bonne mobilité et un profil plus bas que le 2S3 Akatsiya.
Les premiers prototypes du 2S18 Pat-S ont probablement été construits à la fin des années 1980 ou au début des années 1990.
Le système intégrait plusieurs améliorations par rapport au 2S3, notamment un chargeur semi-automatique pour augmenter la cadence de tir. Malgré ses caractéristiques prometteuses, le développement du 2S18 Pat-S a coïncidé avec la période de troubles économiques et politiques qui a marqué la fin de l'Union soviétique. En raison de contraintes budgétaires et de changements dans les priorités militaires, le projet 2S18 Pat-S n'a jamais dépassé le stade du prototype. Le développement a été officiellement abandonné au milieu des années 1990, l'armée russe choisissant plutôt de se concentrer sur d'autres projets d'artillerie comme le 2S19 Msta-S.
Bien que le 2S18 Pat-S n'ait jamais été produit en série, son développement a probablement fourni des enseignements précieux qui ont pu être appliqués à des projets ultérieurs d'artillerie russe.
Utilisateurs
N/ADonnées techniques
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
2S25 Sprut-SD
Le 2S25 Sprut-SD (en russe : 2С25 «Спрут-СД», signifiant "Poulpe-SD") est un chasseur de chars amphibie automoteur russe.
Il combine les capacités d'un char léger avec celles d'un véhicule d'assaut amphibie, équipé d'un canon de 125 mm.
Le projet a été confié au bureau d'études de Volgograd, sous la direction du concepteur en chef Alexander Shavyrin. L'objectif principal était de créer un véhicule léger et aérotransportable capable de fournir une puissance de feu comparable à celle des chars principaux de bataille. Les concepteurs ont choisi d'utiliser le canon 2A75 de 125 mm, une version modifiée du canon 2A46 utilisé sur les chars T-72 et T-80, pour assurer une puissance de feu maximale. Le châssis a été conçu pour être léger tout en offrant une bonne protection et une excellente mobilité, y compris des capacités amphibies.
Les premiers prototypes du 2S25 Sprut-SD ont été construits au début des années 1990. Le système a subi des tests approfondis tout au long des années 1990, avec des modifications continues pour améliorer ses performances. Le 2S25 Sprut-SD a été officiellement adopté par l'armée russe en 2005. La production en série a débuté peu après à l'usine de tracteurs de Volgograd.
Le véhicule intègre des technologies avancées, notamment un système de contrôle de tir numérique, une stabilisation du canon en deux plans, et des systèmes de vision nocturne.
Le 2S25 Sprut-SD est capable d'être largué par parachute et peut opérer dans des conditions variées, y compris en milieu aquatique.
2S25M Sprout-SDM1
Bien que conçu principalement pour les forces aéroportées, le 2S25 Sprut-SD a également suscité l'intérêt d'autres branches des forces armées russes et de clients potentiels à l'exportation. En juillet 2020, on annonce une éventuelle commande 45 Sprout-SDM1 pour équiper un bataillon de l'armée indienne
Il combine les capacités d'un char léger avec celles d'un véhicule d'assaut amphibie, équipé d'un canon de 125 mm.
Conception
Le développement du 2S25 Sprut-SD a débuté à la fin des années 1980, dans le cadre d'un programme visant à créer un véhicule de soutien-feu pour les troupes aéroportées russes.Le projet a été confié au bureau d'études de Volgograd, sous la direction du concepteur en chef Alexander Shavyrin. L'objectif principal était de créer un véhicule léger et aérotransportable capable de fournir une puissance de feu comparable à celle des chars principaux de bataille. Les concepteurs ont choisi d'utiliser le canon 2A75 de 125 mm, une version modifiée du canon 2A46 utilisé sur les chars T-72 et T-80, pour assurer une puissance de feu maximale. Le châssis a été conçu pour être léger tout en offrant une bonne protection et une excellente mobilité, y compris des capacités amphibies.
Les premiers prototypes du 2S25 Sprut-SD ont été construits au début des années 1990. Le système a subi des tests approfondis tout au long des années 1990, avec des modifications continues pour améliorer ses performances. Le 2S25 Sprut-SD a été officiellement adopté par l'armée russe en 2005. La production en série a débuté peu après à l'usine de tracteurs de Volgograd.
Le véhicule intègre des technologies avancées, notamment un système de contrôle de tir numérique, une stabilisation du canon en deux plans, et des systèmes de vision nocturne.
Le 2S25 Sprut-SD est capable d'être largué par parachute et peut opérer dans des conditions variées, y compris en milieu aquatique.
Variantes
- 2S25 Sprout-SD (Objet 952) : modèle original basé sur le châssis du BMD-3, entré en service en 2006.
- 2S25M Sprout-SDM1 (Objet 952M) : version améliorée conçue sur le châssis du BMD-4M.
2S25M Sprout-SDM1
Utilisateurs
Troupes aéroportées russes : 36 unités de 2S25 en 2024.Bien que conçu principalement pour les forces aéroportées, le 2S25 Sprut-SD a également suscité l'intérêt d'autres branches des forces armées russes et de clients potentiels à l'exportation. En juillet 2020, on annonce une éventuelle commande 45 Sprout-SDM1 pour équiper un bataillon de l'armée indienne
Données techniques
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Sujets similaires
» Artillerie - 105 mm howitzer
» FK, FH, K, SK - Artillerie de campagne & Obusiers
» Mission 02 : Une artillerie trop présente
» Mission 01 : Une artillerie trop pesante
» FK, FH, K, SK - Artillerie de campagne & Obusiers
» Mission 02 : Une artillerie trop présente
» Mission 01 : Une artillerie trop pesante
Blitzjäger :: Services de la Base :: Hangar :: Véhicules et infanterie :: Moderne :: Artillerie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum