RUS -- MT-LB
Blitzjäger :: Services de la Base :: Hangar :: Véhicules et infanterie :: Moderne :: Logistique
Page 1 sur 1
RUS -- MT-LB
Le MT-LB (en russe : МТ-ЛБ, pour Многоцелевой Тягач Лёгкий Бронированный, "Tracteur Multifonction Légèrement Blindé") est un véhicule blindé de transport de troupes amphibie soviétique. Conçu comme un véhicule polyvalent, il a été largement utilisé dans diverses configurations par de nombreux pays.
Le MT-LB a été conçu pour être amphibie, capable de traverser des rivières et des lacs sans préparation spéciale.
Les premiers prototypes ont été construits et testés à la fin des années 1960. Le véhicule a été officiellement adopté par l'armée soviétique en 1970. La production en série a débuté en 1970 à l'usine de tracteurs de Kharkov.
Le MT-LB de base était équipé d'une mitrailleuse PKT de 7,62 mm montée sur le toit, mais le véhicule a été conçu pour être facilement modifié pour diverses applications.
Le véhicule peut transporter jusqu'à 11 soldats en plus de son équipage de deux hommes. Au fil des ans, de nombreuses variantes du MT-LB ont été développées, notamment des versions de commandement, de guerre électronique, de défense antiaérienne, et de support d'artillerie. La production du MT-LB s'est étendue à d'autres pays du bloc de l'Est, notamment la Pologne et la Bulgarie. Après la dissolution de l'Union soviétique, le MT-LB est resté en service dans de nombreux pays de l'ex-URSS et a continué à être produit en Russie et en Ukraine.
Le MT-LB a été largement exporté et a participé à de nombreux conflits à travers le monde depuis les années 1970. Sa conception robuste et polyvalente a permis au MT-LB de rester en service pendant plusieurs décennies, avec des modernisations continues pour maintenir son efficacité opérationnelle.
la guerre du Donbass en Ukraine à partir de 2014, le conflit de 2020 au Haut-Karabagh, et la guerre en Ukraine de 2022.
Conception
Le développement du MT-LB a débuté au milieu des années 1960 en Union soviétique, en réponse à un besoin de véhicule de transport blindé polyvalent. Le projet a été confié au bureau d'études de l'usine de tracteurs de Kharkov (KhTZ) en Ukraine soviétique, sous la direction du concepteur en chef A. Belousov. L'objectif principal était de créer un véhicule capable de remplir de multiples rôles, notamment le transport de troupes, le remorquage d'artillerie, et le support logistique dans des conditions difficiles. Les concepteurs se sont inspirés du châssis du tracteur d'artillerie AT-L, en l'adaptant pour créer un véhicule plus polyvalent et mieux protégé.Le MT-LB a été conçu pour être amphibie, capable de traverser des rivières et des lacs sans préparation spéciale.
Les premiers prototypes ont été construits et testés à la fin des années 1960. Le véhicule a été officiellement adopté par l'armée soviétique en 1970. La production en série a débuté en 1970 à l'usine de tracteurs de Kharkov.
Le MT-LB de base était équipé d'une mitrailleuse PKT de 7,62 mm montée sur le toit, mais le véhicule a été conçu pour être facilement modifié pour diverses applications.
Le véhicule peut transporter jusqu'à 11 soldats en plus de son équipage de deux hommes. Au fil des ans, de nombreuses variantes du MT-LB ont été développées, notamment des versions de commandement, de guerre électronique, de défense antiaérienne, et de support d'artillerie. La production du MT-LB s'est étendue à d'autres pays du bloc de l'Est, notamment la Pologne et la Bulgarie. Après la dissolution de l'Union soviétique, le MT-LB est resté en service dans de nombreux pays de l'ex-URSS et a continué à être produit en Russie et en Ukraine.
Le MT-LB a été largement exporté et a participé à de nombreux conflits à travers le monde depuis les années 1970. Sa conception robuste et polyvalente a permis au MT-LB de rester en service pendant plusieurs décennies, avec des modernisations continues pour maintenir son efficacité opérationnelle.
Engagement
Le MT-LB a connu une variété de conflits dont la guerre du Golfe de 1991, la guerre du Haut-Karabagh, la guerre d'Irak de 2003,la guerre du Donbass en Ukraine à partir de 2014, le conflit de 2020 au Haut-Karabagh, et la guerre en Ukraine de 2022.
Données techniques
Dernière édition par CROC le Mer 10 Juil 2024 - 18:18, édité 3 fois
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Variantes
Il est important de noter que de nombreuses variantes locales et modernisations existent dans différents pays utilisateurs, et que certaines modifications peuvent être spécifiques à des unités particulières. De plus, la distinction entre les variantes peut parfois être floue, car de nombreux véhicules ont subi des modifications au cours de leur service.
En voici donc quelques versions :
MT-LBu
Véhicule de tir d'artillerie 1V13 -1
9S80M1 Sborka
Véhicule ambulance
Il a aussi existé des versions sans nom spécifique mais équipé de divers accessoires :
Camion-pompier MT-LBu GPM-10
En voici donc quelques versions :
variantes de transport
- MT-LB : Version de base pour le transport de troupes et le remorquage d'artillerie.
- MT-LBV : Version avec des chenilles plus larges pour une meilleure mobilité en terrain difficile.
- MT-LBu : Version allongée du MT-LB.
- MT-LB-T : Version de transport de fret avec une capacité de charge accrue.
- MT-LBS : Variante avec une surélévation du compartiment arrière pour augmenter l'espace intérieur.
- MT-LBVM : Version modernisée avec un moteur plus puissant et des améliorations de protection avec l'installation d'une mitrailleuse antiaérienne de 12,7 mm NWT.
- MT-LB 6MB : Variante de reconnaissance avec équipements d'observation améliorés, mais conservant sa capacité de transport.
- MT-LB M1I3 : Modernisation ukrainienne avec moteur diesel plus puissant et améliorations de l'habitacle.
- MT-LB M1I4 : Version ukrainienne améliorée avec nouveau moteur et transmission.
- MT-LB "Mazur" : Modernisation polonaise avec armement amélioré, tout en conservant sa fonction de transport.
- MT-LB NG : Modernisation bulgare avec moteur diesel plus puissant et améliorations diverses.
- MT-LBSh : Variante avec compartiment arrière surélevé pour le transport de personnel médical ou spécialisé.
- MT-LB FFV : Modernisation suédoise avec améliorations du moteur et de la protection.
- MT-LB "Mors" : Version polonaise modernisée pour les forces spéciales, avec capacité de transport maintenue.
- MT-LB M : Modernisation russe récente avec moteur plus puissant et équipements mis à jour.
MT-LBu
Variantes d'Artillerie et support de feu
- 2S1 Gvozdika : Obusier automoteur de 122 mm basé sur le châssis MT-LB.
- 9P149 "Shturm-S" : Chasseur de chars équipé du système de missiles guidés anti-chars Shturm.
- 2B16 Nona-K : Version tractée du mortier de 120 mm Nona, souvent remorqué par un MT-LB.
- MT-12 "Rapira" : Canon antichar de 100 mm, souvent remorqué par un MT-LB.
- BM-21-1 "Grad-1" : Version du lance-roquettes multiple Grad montée sur châssis MT-LB.
- 9P138 "Grad-1" : Variante du lance-roquettes multiple avec 36 tubes sur châssis MT-LB.
- 1V12 "Mashina-S" : Véhicule de commandement d'artillerie basé sur le MT-LB.
- 1V13 : Véhicule de contrôle de tir pour l'artillerie sur châssis MT-LB.
- 1V14 : Véhicule de reconnaissance d'artillerie basé sur le MT-LB.
- 1V15 : Véhicule de coordination d'artillerie sur châssis MT-LB.
- 1V16 : Véhicule de commandement de batterie d'artillerie basé sur le MT-LB.
- PRP-3 "Val" : Véhicule de reconnaissance pour l'artillerie avec radar de contre-batterie.
- PRP-4 "Nard" : Version améliorée du PRP-3 avec équipements de détection modernisés.
- MT-LB 6MB5 : Version équipée d'un mortier de 120 mm.
- MT-LB "Podnos" : Variante équipée d'un mortier de 82 mm.
- MT-LB avec D-30 : Version improvisée transportant un obusier D-30 de 122 mm.
- MT-LB "Vasilek" : Équipé d'un mortier automatique de 82 mm 2B9 Vasilek.
- MT-LB "Anemometr" : Véhicule de reconnaissance météorologique pour l'artillerie.
- MT-LB 1V119 "Reostat" : Véhicule de commandement et de contrôle pour l'artillerie.
- MT-LB 2S30 "Iset" : Projet d'obusier automoteur de 120 mm basé sur le châssis MT-LB (prototype).
Véhicule de tir d'artillerie 1V13 -1
Variantes de défense anti-aérienne
- ZSU-23-4 "Shilka" : Bien que techniquement basé sur le châssis du PT-76, il partage de nombreux composants avec le MT-LB et est parfois considéré comme une variante. Équipé de quatre canons automatiques de 23 mm.
- MT-LB 9K31 "Strela-1" : Équipé de quatre missiles surface-air 9M31 (SA-9 Gaskin).
- MT-LB 9K35 "Strela-10" : Armé de quatre missiles surface-air 9M37 (SA-13 Gopher).
- MT-LB "Sborka" : Système de commandement et de contrôle pour les unités de défense anti-aérienne.
- MT-LB avec ZU-23-2 : Version improvisée avec un canon anti-aérien double ZU-23-2 de 23 mm monté sur le toit.
- MT-LB M1 : Modernisation ukrainienne équipée d'une tourelle avec deux canons de 23 mm.
- MT-LB 6MB3S10 "Shkval" : Version modernisée par la Biélorussie, équipée d'un système de missile Strela-10 amélioré.
- MT-LBVM "Flapjack" : Variante polonaise équipée de deux canons de 23 mm et de missiles Grom.
- MT-LB "Kobra" : Modernisation polonaise avec un système de missiles anti-aériens à très courte portée.
- MT-LB avec Igla-S : Version improvisée équipée de lanceurs pour missiles portables Igla-S.
- MT-LB "Sopka" : Variante de commandement et de contrôle pour les unités de défense anti-aérienne, équipée de radars et de systèmes de communication.
- MT-LB PPRU-1 : Véhicule de commandement de batterie pour les unités équipées de ZSU-23-4 Shilka.
- MT-LB 9S80 : Véhicule de coordination de batterie pour les systèmes de missile Osa (SA-8 Gecko).
9S80M1 Sborka
Variantes du génie et support
- MTK-2 : Véhicule de déminage équipé de rouleaux pour le déminage mécanique.
- MTP-LB : Véhicule de dépannage et de récupération pour les véhicules légers.
- RKhM : Véhicule de reconnaissance chimique, biologique et radiologique (CBR).
- RKhM-K : Version modernisée du RKhM avec équipement de détection amélioré.
- MT-LB TRI : Véhicule de guerre électronique pour le brouillage des détonateurs radiocommandés.
- IMR-2MA : Véhicule du génie pour le déblaiement d'obstacles, basé sur le châssis MT-LB.
- MT-LB "Atlet" : Variante polonaise de véhicule de dépannage avec treuil renforcé.
- BLG-60 : Poseur de pont sur châssis MT-LB.
- MT-55A : Véhicule de pose de pont sur châssis MT-LB, utilisé par certains pays.
- MT-LB ARV : Véhicule blindé de dépannage (Armoured Recovery Vehicle) basé sur le MT-LB.
- MTP-A2 : Ambulance blindée basée sur le châssis MT-LB.
- MT-LB "Lotos" : Véhicule de dépollution CBR (chimique, biologique, radiologique).
- MT-LB "Saper" : Véhicule de déminage polonais équipé de détecteurs de mines et d'équipements de neutralisation.
- MT-LB R-330P : Véhicule de guerre électronique pour le brouillage des communications.
- MT-LB "Mors" : Version polonaise multifonction pouvant être adaptée à diverses tâches du génie.
Véhicule ambulance
Il a aussi existé des versions sans nom spécifique mais équipé de divers accessoires :
- MT-LB avec grue : Version équipée d'une petite grue pour la manutention de charges légères.
- MT-LB avec excavatrice : Version équipée d'un bras excavateur pour les travaux de terrassement.
- MT-LB avec bulldozer : Version équipée d'une lame de bulldozer pour les travaux de terrassement.
- MT-LB avec équipement de décontamination : Version spécialisée pour la décontamination CBR.
- MT-LB avec station de pompage : Version équipée pour le pompage d'eau ou de carburant.
Camion-pompier MT-LBu GPM-10
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Utilisateurs
Carte des opérateurs MT-LB en bleu et anciens opérateurs en rouge en 2015
Opérateurs actuels
- Arménie : 145 en service
- Azerbaijan : 393 en service
- Biélorussie : 66 en service
- Bulgarie : 812 en service
- Chine
- République tchèque : Nombre exact inconnu
- Égypte
- Finlande : 367 MT-LBV en service
- Géorgie : 80 en service
- Hongrie
- Iraq : 61 en service
- Kazakhstan : 200 en service
- Libye
- Pologne : 352 en service
- Russie : 4 800 en service
- Serbie
- Ukraine : 2 090 en service, l'Ukraine transforme certains de ses MT-LB en fixant un canon antichar de 100mm MT-12 Rapira
- Venezuela
- États-Unis : utilisé durant les missions OPFOR
Anciens opérateurs
- Allemagne de l'Est : 721 MT-LB, 32 SNAR-10 et 36 Strela-10M
- Allemagne : Tous ont été vendus, mis au rebut et sont retournés brièvement à l'Union soviétique après la réunification allemande.
- Union soviétique : Passé aux États successeurs.
- Suède : 460 (Pbv 401 achetés à l'Allemagne de l'Est en 1993) jusqu'en 2017
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Blitzjäger :: Services de la Base :: Hangar :: Véhicules et infanterie :: Moderne :: Logistique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum