INT -- Tracteur de piste
Blitzjäger :: Services de la Base :: Hangar :: Véhicules et infanterie :: Moderne :: Logistique
Page 1 sur 1
INT -- Tracteur de piste
Introduction
Les tracteurs de piste sont des véhicules spécialisés utilisés dans les aéroports pour remorquer les avions et déplacer divers équipements au sol. Ils sont essentiels pour les opérations aéroportuaires, permettant de manœuvrer les aéronefs entre les portes d'embarquement, les hangars et les pistes. Ces véhicules sont conçus pour fournir une grande puissance de traction tout en étant compacts et maniables dans les espaces restreints des aéroports.Histoire
Les tracteurs de piste, également connus sous le nom de tracteurs d'avion ou pushback tractors, ont joué un rôle crucial dans l'évolution de l'aviation commerciale et militaire. Leur développement est étroitement lié à l'augmentation de la taille et du poids des avions au fil du temps.Les premiers "tracteurs" étaient souvent des véhicules automobiles modifiés ou des tracteurs agricoles adaptés. Ils étaient principalement utilisés pour déplacer de petits avions sur de courtes distances. L'augmentation rapide de la taille des avions militaires durant la Seconde Guerre mondiale a nécessité des véhicules de remorquage plus puissants. Des tracteurs spécialisés ont commencé à être développés pour répondre aux besoins spécifiques de l'aviation militaire. L'introduction des avions à réaction commerciaux a marqué un tournant dans la conception des tracteurs de piste. Des modèles plus puissants et spécialisés ont été développés pour gérer le poids accru des nouveaux avions. L'entreprise Douglas Equipment au Royaume-Uni a été pionnière dans la conception de tracteurs sans barre en 1950.
Un tracteur agricole tracte le planeur DFS-230 du Luftlandegeschwader 1
Entre 1970 et 1990 la diversification des types d'avions a conduit à une gamme plus large de tracteurs de piste, des modèles spécifiques ont été conçus pour les gros porteurs comme le Boeing 747 et l'introduction de systèmes hydrauliques et de transmissions plus avancées a amélioré les performances. Après 1990 l'accent est mis sur l'efficacité énergétique et la réduction des émissions avec le développement de tracteurs hybrides et électriques. Avec l'introduction de systèmes de contrôle électroniques et d'assistances à la conduite de nouveau conception de tracteurs sans barre de plus en plus sophistiqués pour les très gros porteurs comme l'Airbus A380 ont vue le jour.
Dans les évolutions on y retrouve des intégrations de technologies de télémétrie et de diagnostic à distance mais aussi des recherches sur les tracteurs autonomes pour les opérations aéroportuaires du futur mais tout en gardant en vue l'amélioration de la sécurité et l'ergonomie pour les opérateurs.
Catégories
- Tracteurs conventionnels : Véhicules à cabine frontale utilisés pour des tâches générales de remorquage.
- Tracteurs sans barre : Modèles plus avancés qui se connectent directement au train d'atterrissage avant de l'avion.
- Tracteurs de fret : Conçus spécifiquement pour déplacer des chariots et des conteneurs de fret.
- Tracteurs hybrides ou électriques : Versions plus récentes visant à réduire les émissions et la consommation de carburant.
- Tracteurs tout-terrain : Adaptés aux conditions difficiles et aux surfaces non pavées de certains aéroports.
Taille
Il n'existe pas de tailles standard universelles pour les tracteurs de piste, car leurs dimensions varient en fonction de leur capacité de remorquage et de l'usage prévu. Cependant, on peut généralement les classer en catégories approximatives basées sur leur capacité de traction :- Petits tracteurs : Capacité de traction jusqu'à 15 000 kg
- Tracteurs moyens : Capacité de traction entre 15 000 à 40 000 kg
- Grands tracteurs : Capacité de traction entre 40 000 à 80 000 kg
- Tracteurs très grande capacité : Capacité de traction de plus de 80 000 kg
Mise en place d'un push avec barre sur un AN 124.
Pays producteurs et constructeurs
- États-Unis : TLD, JBT AeroTech, Tug Technologies.
- Allemagne : Goldhofer et MULAG.
- France : TLD et SOVAM.
- Japon : Toyota Industries et Tochigi Fuji.
- Chine : Weihai Guangtai.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Quelques tracteurs
voici une liste de quelque tracteurs de piste
Taille : Tracteurs moyens
Force de traction : 14 480 kg (21 822 kg en option)
Longueur : 5,06 m
Largeur : 2,59 m
Hauteur : 2,08 m
Constructeur : JBT AeroTech
Année de construction : 2008
[Document Technique Pdf]
Taille : Petits tracteurs
Force de traction : 2 264 kg
Longueur : 2,85 m
Largeur : 1,41 m
Hauteur : 1,60 m
Constructeur : Tug Technologies Corporation
Année de construction : 2006
[Document Technique Pdf]
B600
Variante : Tracteurs conventionnelsTaille : Tracteurs moyens
Force de traction : 14 480 kg (21 822 kg en option)
Longueur : 5,06 m
Largeur : 2,59 m
Hauteur : 2,08 m
Constructeur : JBT AeroTech
Année de construction : 2008
[Document Technique Pdf]
HTA 50
Variante : Tracteurs conventionnelsTaille : Petits tracteurs
Force de traction : 2 264 kg
Longueur : 2,85 m
Largeur : 1,41 m
Hauteur : 1,60 m
Constructeur : Tug Technologies Corporation
Année de construction : 2006
[Document Technique Pdf]
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Blitzjäger :: Services de la Base :: Hangar :: Véhicules et infanterie :: Moderne :: Logistique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum