Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

INT -- Tracteur de piste

Aller en bas

INT -- Tracteur de piste Empty INT -- Tracteur de piste

Message  CROC Ven 12 Juil 2024 - 16:55

INT -- Tracteur de piste A320_TLD_pushback_tractor

Introduction

Les tracteurs de piste sont des véhicules spécialisés utilisés dans les aéroports pour remorquer les avions et déplacer divers équipements au sol. Ils sont essentiels pour les opérations aéroportuaires, permettant de manœuvrer les aéronefs entre les portes d'embarquement, les hangars et les pistes. Ces véhicules sont conçus pour fournir une grande puissance de traction tout en étant compacts et maniables dans les espaces restreints des aéroports.

Histoire

Les tracteurs de piste, également connus sous le nom de tracteurs d'avion ou pushback tractors, ont joué un rôle crucial dans l'évolution de l'aviation commerciale et militaire. Leur développement est étroitement lié à l'augmentation de la taille et du poids des avions au fil du temps.

Les premiers "tracteurs" étaient souvent des véhicules automobiles modifiés ou des tracteurs agricoles adaptés. Ils étaient principalement utilisés pour déplacer de petits avions sur de courtes distances. L'augmentation rapide de la taille des avions militaires durant la Seconde Guerre mondiale a nécessité des véhicules de remorquage plus puissants. Des tracteurs spécialisés ont commencé à être développés pour répondre aux besoins spécifiques de l'aviation militaire. L'introduction des avions à réaction commerciaux a marqué un tournant dans la conception des tracteurs de piste. Des modèles plus puissants et spécialisés ont été développés pour gérer le poids accru des nouveaux avions. L'entreprise Douglas Equipment au Royaume-Uni a été pionnière dans la conception de tracteurs sans barre en 1950.

INT -- Tracteur de piste 2309032_4_1
Un tracteur agricole tracte le planeur DFS-230 du Luftlandegeschwader 1

Entre 1970 et 1990 la diversification des types d'avions a conduit à une gamme plus large de tracteurs de piste, des modèles spécifiques ont été conçus pour les gros porteurs comme le Boeing 747 et l'introduction de systèmes hydrauliques et de transmissions plus avancées a amélioré les performances. Après 1990 l'accent est mis sur l'efficacité énergétique et la réduction des émissions avec le développement de tracteurs hybrides et électriques. Avec l'introduction de systèmes de contrôle électroniques et d'assistances à la conduite de nouveau conception de tracteurs sans barre de plus en plus sophistiqués pour les très gros porteurs comme l'Airbus A380 ont vue le jour.

Dans les évolutions on y retrouve des intégrations de technologies de télémétrie et de diagnostic à distance mais aussi des recherches sur les tracteurs autonomes pour les opérations aéroportuaires du futur mais tout en gardant en vue l'amélioration de la sécurité et l'ergonomie pour les opérateurs.

Catégories


  • Tracteurs conventionnels : Véhicules à cabine frontale utilisés pour des tâches générales de remorquage.
  • Tracteurs sans barre : Modèles plus avancés qui se connectent directement au train d'atterrissage avant de l'avion.
  • Tracteurs de fret : Conçus spécifiquement pour déplacer des chariots et des conteneurs de fret.
  • Tracteurs hybrides ou électriques : Versions plus récentes visant à réduire les émissions et la consommation de carburant.
  • Tracteurs tout-terrain : Adaptés aux conditions difficiles et aux surfaces non pavées de certains aéroports.



Taille

Il n'existe pas de tailles standard universelles pour les tracteurs de piste, car leurs dimensions varient en fonction de leur capacité de remorquage et de l'usage prévu. Cependant, on peut généralement les classer en catégories approximatives basées sur leur capacité de traction :

  • Petits tracteurs : Capacité de traction jusqu'à 15 000 kg
  • Tracteurs moyens : Capacité de traction entre 15 000 à 40 000 kg
  • Grands tracteurs : Capacité de traction entre 40 000 à 80 000 kg
  • Tracteurs très grande capacité : Capacité de traction de plus de 80 000 kg


INT -- Tracteur de piste Push_AN_124
Mise en place d'un push avec barre sur un AN 124.

Pays producteurs et constructeurs

  • INT -- Tracteur de piste 20px-Flag_of_the_United_States.svg États-Unis : TLD, JBT AeroTech, Tug Technologies.
  • INT -- Tracteur de piste 23px-Flag_of_Germany.svg Allemagne : Goldhofer et MULAG.
  • INT -- Tracteur de piste 20px-Flag_of_France.svg France : TLD et SOVAM.
  • INT -- Tracteur de piste 20px-Flag_of_Japan.svg Japon : Toyota Industries et Tochigi Fuji.
  • INT -- Tracteur de piste 23px-Flag_of_the_People%27s_Republic_of_China.svg Chine : Weihai Guangtai.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
INT -- Tracteur de piste Banizo12
CROC
CROC
Oberst
Oberst
Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants
6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrille
Service Hangar 3
Membre expert du service Hangar
Service Entrainement 3
Instructeur expert
Service informatique 2
Informaticien expérimenté

Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

INT -- Tracteur de piste Empty Quelques tracteurs

Message  CROC Ven 12 Juil 2024 - 17:17

voici une liste de quelque tracteurs de piste

B600

Variante : Tracteurs conventionnels
Taille : Tracteurs moyens
Force de traction : 14 480 kg (21 822 kg en option)
Longueur : 5,06 m
Largeur : 2,59 m
Hauteur : 2,08 m
Constructeur : JBT AeroTech
Année de construction : 2008

INT -- Tracteur de piste JBT_B250_Pushback_Tractor-77-1584027531-1
[Document Technique Pdf]

HTA 50

Variante : Tracteurs conventionnels
Taille : Petits tracteurs
Force de traction : 2 264 kg
Longueur : 2,85 m
Largeur : 1,41 m
Hauteur : 1,60 m
Constructeur : Tug Technologies Corporation
Année de construction : 2006

INT -- Tracteur de piste Img4199-1529507147
[Document Technique Pdf]
CROC
CROC
Oberst
Oberst
Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants
6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrille
Service Hangar 3
Membre expert du service Hangar
Service Entrainement 3
Instructeur expert
Service informatique 2
Informaticien expérimenté

Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum