Dénomination des avions américains (décortiquage)
Blitzjäger :: Services de la Base :: Hangar :: Aéronefs :: Seconde Guerre Mondiale :: Américain
Page 1 sur 1
Dénomination des avions américains (décortiquage)
Pour un allemand, un avion américain est nommé P-38, C-47, B-29, F4F, ...
Un P-38 tel quel, c'est comme un Bf-109, si on ne sait pas de quelle version il s'agit, ça n'aide pas plus en terme d'informations.
Exemple tout bête un Bf-109 d'avant guerre n'a pas d'armes de gros calibre.
Il existe deux nomenclatures dans l'armée Américaine, une pour l'USAAF et une pour l'USNavy.
Dans un premier temps, on va parler des avions de l'USAAF, la dénomination la plus connue est celle mise en place en 1942 (jusqu'en 1948 au passage de l'USAAF en USAF)
Voilà un modèle d'appareil
Liste des types d'avions :
A = Attack - Attaque
B = Bomber - Bombardier
* SB = Scout Bomber - bombardier et reconnaissance
* TB = Torpedo Bomber - bombardier-torpilleur
* TBF = Torpedo Bomber Fighter - chasseur/bombardier-torpilleur
* TBM = Torpedo Bomber Marine - bombardier-torpilleur embarqué
CG = Cargo Glider - Planeur de transport (utilisé entre 1941-45)
F = Reconnaissance
H = Hélicoptère (1)
* AH: attaque
* CH: transport
* HH: sauvetage à long rayon d'action...
J = Transformation temporaire en banc d'essai volant
K = Kerosene - Ravitaillement en vol
L = Liaison
P = Pursuit - Chasseur
PT = Primary Training (2)- Entrainement de Base
O = Observation
OA = Observation Amphibian - Observation Amphibie
R = Rotary Wing (1) - Hélicoptère
R = Recon - appareil de Reconnaissance
T = Training - avion d'entraînement
X = eXperimental - prototype expérimental
* XB = bombardier prototype
* FX = chasseur prototype
* XS = Special Test-Supersonic (3)
Y = prototype d'évaluation (avion de pré-série) avec la même déclinaison :
* YB = bombardier prototype
* YF = chasseur prototype
* YH, etc.
(1) Le passage de R en H a eu lieu en 1947 et avaient la double dénomination.
(2) Le PT est devenu T après 1948, comme le T-6 Texan
(3) Ou X Comme le X-1 Bell
Le numéro de l'avion produit en série.
Exemples :
le B-17 est le 17ème bombardier.
Le A-24 est le 24ème avion d'attaque au sol.
La version en lettres est la version principale, il s'agit d'une base commune de version (voir les informations qui vont suivre)
Exemple : Le B-24D est la 4ème version majeure du B-24, tous les constructeurs reprennent cette base pour construire les nouveaux avions.
Le block est une sous-version de l'appareil avec des ajouts et retraits (dans le cadre de la maintenance, il est possible de savoir quelles ont été les modifications apportées en usine).
Chaque nouvelle version voit son numéro de Block commencer par 1, puis à chaque modification, son nombre augmente de 5 en 5 à partir de 5.
(puis ramené de 2 en 2 dans les versions modernes, petit clin d’œil aux F-16 de nos belges)
Il existe le B-17F-120-BO, il contient 24 modifications apportées par son constructeur depuis le début de la version F.
Le constructeur permet de savoir qui a construit l'avion.
Attention, le block défini par un constructeur n'est pas forcément le même que celui d'un autre, chaque constructeur apportait ses propres ajouts qui n'étaient pas forcément les mêmes ou installés en même temps dans tous les avions.
Exemple :
B-17F-80-BO
B-17F-80-VE
Pour un même block (ici le block 80 du B-17F), les modifications apportées peuvent varier entre les différentes usines de construction.
Pour les avions post-1948, le constructeur n'est plus que sur une lettre.
Je n'ai pas de liste complète mais elle viendra au fur et à mesure.
BO = Boeing
CF = ???
LO = Lockheed
NA = North American Aviation (Inglewood, CA)
NC = ???
NT = North American Aviation (Dallas, TX)
RA = Republic Aviation Company (Evansville, IN)
RE = Republic Aviation Company (Farmingdale, NY)
VE = Vega Aircraft Corporation (Burbank, CA)
Un P-38 tel quel, c'est comme un Bf-109, si on ne sait pas de quelle version il s'agit, ça n'aide pas plus en terme d'informations.
Exemple tout bête un Bf-109 d'avant guerre n'a pas d'armes de gros calibre.
Il existe deux nomenclatures dans l'armée Américaine, une pour l'USAAF et une pour l'USNavy.
Dans un premier temps, on va parler des avions de l'USAAF, la dénomination la plus connue est celle mise en place en 1942 (jusqu'en 1948 au passage de l'USAAF en USAF)
Voilà un modèle d'appareil
Type d'avion | Numéro de l'avion | Version de l'avion | Block | Constructeur |
B | 17 | F | 120 | BO |
P | 51 | D | 20 | NA |
A = Attack - Attaque
B = Bomber - Bombardier
* SB = Scout Bomber - bombardier et reconnaissance
* TB = Torpedo Bomber - bombardier-torpilleur
* TBF = Torpedo Bomber Fighter - chasseur/bombardier-torpilleur
* TBM = Torpedo Bomber Marine - bombardier-torpilleur embarqué
CG = Cargo Glider - Planeur de transport (utilisé entre 1941-45)
F = Reconnaissance
H = Hélicoptère (1)
* AH: attaque
* CH: transport
* HH: sauvetage à long rayon d'action...
J = Transformation temporaire en banc d'essai volant
K = Kerosene - Ravitaillement en vol
L = Liaison
P = Pursuit - Chasseur
PT = Primary Training (2)- Entrainement de Base
O = Observation
OA = Observation Amphibian - Observation Amphibie
R = Rotary Wing (1) - Hélicoptère
R = Recon - appareil de Reconnaissance
T = Training - avion d'entraînement
X = eXperimental - prototype expérimental
* XB = bombardier prototype
* FX = chasseur prototype
* XS = Special Test-Supersonic (3)
Y = prototype d'évaluation (avion de pré-série) avec la même déclinaison :
* YB = bombardier prototype
* YF = chasseur prototype
* YH, etc.
(1) Le passage de R en H a eu lieu en 1947 et avaient la double dénomination.
(2) Le PT est devenu T après 1948, comme le T-6 Texan
(3) Ou X Comme le X-1 Bell
Le numéro de l'avion produit en série.
Exemples :
le B-17 est le 17ème bombardier.
Le A-24 est le 24ème avion d'attaque au sol.
La version en lettres est la version principale, il s'agit d'une base commune de version (voir les informations qui vont suivre)
Exemple : Le B-24D est la 4ème version majeure du B-24, tous les constructeurs reprennent cette base pour construire les nouveaux avions.
Le block est une sous-version de l'appareil avec des ajouts et retraits (dans le cadre de la maintenance, il est possible de savoir quelles ont été les modifications apportées en usine).
Chaque nouvelle version voit son numéro de Block commencer par 1, puis à chaque modification, son nombre augmente de 5 en 5 à partir de 5.
(puis ramené de 2 en 2 dans les versions modernes, petit clin d’œil aux F-16 de nos belges)
Il existe le B-17F-120-BO, il contient 24 modifications apportées par son constructeur depuis le début de la version F.
Le constructeur permet de savoir qui a construit l'avion.
Attention, le block défini par un constructeur n'est pas forcément le même que celui d'un autre, chaque constructeur apportait ses propres ajouts qui n'étaient pas forcément les mêmes ou installés en même temps dans tous les avions.
Exemple :
B-17F-80-BO
B-17F-80-VE
Pour un même block (ici le block 80 du B-17F), les modifications apportées peuvent varier entre les différentes usines de construction.
Pour les avions post-1948, le constructeur n'est plus que sur une lettre.
Je n'ai pas de liste complète mais elle viendra au fur et à mesure.
BO = Boeing
CF = ???
LO = Lockheed
NA = North American Aviation (Inglewood, CA)
NC = ???
NT = North American Aviation (Dallas, TX)
RA = Republic Aviation Company (Evansville, IN)
RE = Republic Aviation Company (Farmingdale, NY)
VE = Vega Aircraft Corporation (Burbank, CA)
Dernière édition par Godzyla le Sam 15 Mai 2021 - 1:00, édité 4 fois
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Godzyla- Major
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne4eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService informatique 3Expert Informaticien
- Nombre de messages : 254
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/06/2011
Re: Dénomination des avions américains (décortiquage)
Les avions de la navy avaient une dénomination simplifiée.
Exemples:
SB2C
F4F-4
On voit des lettres, un nombre, puis une lettre et éventuellement un autre chiffre.
On va le découper de cette manière.
Il y a une subtilité sur le SBD-3 et le TBD que vous comprendrez par ce tableau.
1Comme pour l'USAAF
Pour le type d'avions, une liste différente de l'USAAF présente les types des avions de l'US Navy. Certains éléments sont communs aux 2 armées du fait des échanges ou participations d'avions de l'USAAF sous commandement de la Navy (exemple des B-26 de la bataille de Midway alors que les B-17 étaient sous le commandement de l'USAAF). Comme vous le voyez, le code peut être composé d'une ou de deux lettres.
A = Attack - Attaque
B = Bomber - Bombardier
BF = Bomber Fighter - Chasseur Bombardier
BT = Bomber Torpedo - Bombardier torpilleur
C = Cargo
F = Fighter
G = Tanker
J = Utility
JR = Utility Transport
LN = Trainer Glider - Planeur entrainement
LR = Transport Glider - Planeur de transport
N = Trainer (1922-1948)
O = Observation
OS = Observation Scout
P = Patrol
PB = Patrol Bomber -Bombardier Patrouilleur
R = Transport (1928-1962)
S = Scout
SB = Scout Bomber
SO = Scout Obsevation
ST = Scout Trainer
T = Torpedo
T = Trainer (1948-1962)
TB = Torpedo Bomber
W = Warning - Détection avancée
Quand l'avion est le premier de sa série, le 1 est implicité puisque on devrait dire théoriquement SB1D Dauntless mais tout le monde comprend que c'est le premier avion de la série.
La dernière lettre correspond au constructeur de l'appareil.
Voici une liste des constructeurs, il arrive parfois que les constructeurs cohabitent pour une même lettre.
A Brewster Aeronautical Corporation
B Boeing
C Curtiss-Wright Corporation
D Douglas Aircraft Company
E Piper ou Cessna ou Hiller
F Grumman
G Goodyear Aircraft Company
H McDonnell
J North American Aviation
K Kaman Aircraft
L Bell Aircraft
M General Motors (Eastern Aircraft Div.)
M Glenn L. Martin Company
N Naval Aircraft Factory
O Lockheed
P Piasecki Helicopter
R Ryan Aeronautical Company
S Sikorsky Aircraft Corporation
T Northrop
U Vought
V Vultee, parfois Lockheed
Y Consolidated, parfois Convair
Pour la version, quand il n'y a qu'une seule version pour le type d'appareil, la version est implicite car c'est une version unique (exemple du TBD Devastator ou SB2C Helldiver).
Exemples:
SB2C
F4F-4
On voit des lettres, un nombre, puis une lettre et éventuellement un autre chiffre.
On va le découper de cette manière.
Il y a une subtilité sur le SBD-3 et le TBD que vous comprendrez par ce tableau.
Type d'avion | Numéro de l'avion1 | Constructeur | Version |
SB | 2 | C | (1) |
F | 4 | F | 4 |
SB | (1) | D | 3 |
TB | (1) | D | (1) |
PB | (1) | J | (1) |
PB | 4 | Y | (1) |
Pour le type d'avions, une liste différente de l'USAAF présente les types des avions de l'US Navy. Certains éléments sont communs aux 2 armées du fait des échanges ou participations d'avions de l'USAAF sous commandement de la Navy (exemple des B-26 de la bataille de Midway alors que les B-17 étaient sous le commandement de l'USAAF). Comme vous le voyez, le code peut être composé d'une ou de deux lettres.
A = Attack - Attaque
B = Bomber - Bombardier
BF = Bomber Fighter - Chasseur Bombardier
BT = Bomber Torpedo - Bombardier torpilleur
C = Cargo
F = Fighter
G = Tanker
J = Utility
JR = Utility Transport
LN = Trainer Glider - Planeur entrainement
LR = Transport Glider - Planeur de transport
N = Trainer (1922-1948)
O = Observation
OS = Observation Scout
P = Patrol
PB = Patrol Bomber -Bombardier Patrouilleur
R = Transport (1928-1962)
S = Scout
SB = Scout Bomber
SO = Scout Obsevation
ST = Scout Trainer
T = Torpedo
T = Trainer (1948-1962)
TB = Torpedo Bomber
W = Warning - Détection avancée
Quand l'avion est le premier de sa série, le 1 est implicité puisque on devrait dire théoriquement SB1D Dauntless mais tout le monde comprend que c'est le premier avion de la série.
La dernière lettre correspond au constructeur de l'appareil.
Voici une liste des constructeurs, il arrive parfois que les constructeurs cohabitent pour une même lettre.
A Brewster Aeronautical Corporation
B Boeing
C Curtiss-Wright Corporation
D Douglas Aircraft Company
E Piper ou Cessna ou Hiller
F Grumman
G Goodyear Aircraft Company
H McDonnell
J North American Aviation
K Kaman Aircraft
L Bell Aircraft
M General Motors (Eastern Aircraft Div.)
M Glenn L. Martin Company
N Naval Aircraft Factory
O Lockheed
P Piasecki Helicopter
R Ryan Aeronautical Company
S Sikorsky Aircraft Corporation
T Northrop
U Vought
V Vultee, parfois Lockheed
Y Consolidated, parfois Convair
Pour la version, quand il n'y a qu'une seule version pour le type d'appareil, la version est implicite car c'est une version unique (exemple du TBD Devastator ou SB2C Helldiver).
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Godzyla- Major
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne4eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService informatique 3Expert Informaticien
- Nombre de messages : 254
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/06/2011
Sujets similaires
» Dénomination des avions allemands
» Dénomination de l'armement américain
» Système de dénomination américain
» DCS Guide Avions / Helicopteres.
» Avions prévus pour DCS
» Dénomination de l'armement américain
» Système de dénomination américain
» DCS Guide Avions / Helicopteres.
» Avions prévus pour DCS
Blitzjäger :: Services de la Base :: Hangar :: Aéronefs :: Seconde Guerre Mondiale :: Américain
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum