Willy Messerschmitt

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Willy Messerschmitt

Message  CROC le Mer 22 Fév - 16:28

Introduction


Wilhelm Emil "Willy" Messerschmitt est né le 26 juin 1898 à Francfort-sur-le-Main et décède de mort naturel le 15 septembre 1978 à Munich à 80 ans
Il était un ingénieur allemand en aéronautique et fut le concepteur du Messerschmitt Bf 109, le principal chasseur allemand de la Luftwaffe durant toute la Seconde Guerre mondiale.

Jeunesse

Passionné d'aviation, l'adolescent commence une formation informelle dès 1913 avec un spécialiste des planeurs, et pionnier du vol à voile, Friedrich Harth (1880-1936).
Durant la Première Guerre mondiale, Messerschmitt travaille tout seul sur le planeur S5 (S pour Segelflugzeug, planeur), un avion que Harth n'avait pas eu le temps de finir à la suite de son incorporation. En 1917, le jeune Messerschmitt rejoint l'armée puis se remet à développer de nouveaux modèles.
Il étudie à l'université technique de Munich mais poursuit sa collaboration avec Friedrich Harth.

En 1921, dans le massif de la Rhön un 12 septembre, le S8 conçu par les deux hommes parvient à tenir 21 minutes et 27 secondes en vol, avec Harth aux commandes. Le lendemain Friedrich Harth réitère au-dessus de l'ancien volcan Heidelstein et atteint 21 minutes et 35 secondes, battant le record du monde de vol-à-voile.
Mais l'atterrissage catastrophique blessera grièvement le pilote à vie. Messerschmitt développe alors, seul cette fois, un autre planeur, le S9, suivi d'autres prototypes qui connaîtront quelques déboires techniques.

Dans cette ambiance de découverte de la mécanique du vol, il sortira ingénieur diplômé de l'université technique de Munich en 1923.

Ses débuts d'ingénieur

À l'occasion de son premier vol en 1925, Messerschmitt s'écrase avec son M17 et séjourne quelque temps à l'hôpital. En mars 1926, Messerschmitt fonde la société Flugzeugbau Messerschmitt GmbH à Bamberg en partie financée par le gouvernement bavarois. Messerschmitt travaille alors sur le M18, un avion commercial entièrement en métal.

En juillet 1926, le Ministère des Transports Allemand et l'état de Bavière créent la Bayerische FlugzeugWerke (BFW) pour reprendre l'activité des « Constructions aéronautiques Udet » (Ernst Udet). En fin 1927, le ministère des transports n'autorise pas la Bavière à subventionner deux constructeurs d'avions; Messerschmitt est convaincu de fusionner son entreprise au sein de la BFW. Il intègre alors la firme, située à Augsbourg, comme concepteur principal (chef du bureau d'études).

La Lufthansa achète 10 appareils de type M20 mais deux d'entre eux s'écrasent et la compagnie annule l'achat d'exemplaires supplémentaires. Les autres acheteurs sont sceptiques face aux nombreux problèmes rencontrés avec les avions de type M.

La BFW enregistre des pertes et fait faillite en 1931. Messerschmitt continue à travailler indépendamment. En 1933, la BFW est fondée à nouveau et Messerschmitt conçoit fin 1933 un avion de liaison très performant, le M-37, renommé en 1934 Bf 108.




Liste d'appareils produit

Messerschmitt produira une quantité impressionnante d'appareil, toujours dans le but de repousser les limites du vol

Avant guerre


  •    Messerschmitt S-14-15-16 planeurs, 1923
  •    Messerschmitt M-17 biplace léger, 1925
  •    Messerschmitt M-18 quadriplace en aluminium, 1925
  •    Messerschmitt M-19 avion de sport, 1927
  •    Messerschmitt M-20 huit places, 1928
  •    Messerschmitt M-23 biplace, 1928-1931 (70 modèles construits)
  •    Messerschmitt M-24 transport de passager, 1929
  •    Messerschmitt M-26 triplace, 1930, demeuré à l'état de prototype.
  •    Messerschmitt M-27 avion de sport, 1930
  •    Messerschmitt M-28 prototype d'avion postal, 1931
  •    Messerschmitt M-29 biplace de sport, 1932
  •    Messerschmitt M-31 avion de sport, 1932
  •    Messerschmitt M-35 biplace de sport dérivé du M-29, 1933
  •    Messerschmitt M-36, 6 places, 1934



Pendant la guerre


  •    Messerschmitt Bf 108 Taifun, avion de liaison, 1934.
  •    Messerschmitt Bf 109, chasseur, 1936 - 1945
  •    Messerschmitt Bf 110, bimoteur à long rayon d'action, 1938 - 1944
  •    Messerschmitt Me 155, chasseur à haute altitude, jamais produit, projet transféré à Blohm & Voss
  •    Messerschmitt Bf 161, prototype de reconnaissance, 1938
  •    Messerschmitt Bf 162 Jaguar, schnellbomber' (bombardier rapide) basé sur le Bf 110, 1937
  •    Messerschmitt Bf 163, prototype d'avion STOL, 1938
  •    Messerschmitt Me 163 Komet (comète), chasseur, 1944
  •    Messerschmitt Bf 165, projet de bombardier à long rayon d'action, 1937
  •    Messerschmitt Me 208, version agrandie et améliorée du Bf 108
  •    Messerschmitt Me 209, avion de record, 1938
  •    Messerschmitt Me 209-II, prototype d'une version améliorée du chasseur Bf 109, jamais produite 1943
  •    Messerschmitt Me 210, chasseur lourd bimoteur, 1942 - 1943
  •    Messerschmitt Me 261 Adolfine avion de raid, 1941
  •    Messerschmitt Me 262 Schwalbe (hirondelle), chasseur-bombardier à réaction, 1944
  •    Messerschmitt Me 263, intercepteur à moteur fusée évolution du Me 163, jamais volé
  •    Messerschmitt Me 264, Amerika bombardier lourd destiné à aller bombarder l'Amérique du Nord
  •    Messerschmitt Me 265, prototype d'attaque au sol, jamais produit
  •    Messerschmitt Me 309, prototype de chasseur pour remplacer le Me 109, 1942
  •    Messerschmitt Me 310, prototype de Me 210 pressurisé
  •    Messerschmitt Me 321, planeur de transport lourd 1941
  •    Messerschmitt Me 323 Gigant (géant), avion de transport
  •    Messerschmitt Me 328, avion suicide ou parasite à pulsoréacteur, 1943
  •    Messerschmitt Me 329, prototype de chasseur lourd bombardier
  •    Messerschmitt Me 334, chasseur sans queue
  •    Messerschmitt Me 409, projet de chasseur à haute altitude
  •    Messerschmitt Me 410 Hornisse (frelon), chasseur lourd bimoteur, 1943 - 1944
  •    Messerschmitt Me 509, chasseur, basé sur le Me 309, avec le moteur placé derrière le cockpit comme sur le P-39 Airacobra
  •    Messerschmitt Me 609, chasseur lourd composé de deux fuselages de Me 309 comme le Bf 109Z


La différence des noms entre Bf et Me

Bien que ce soit Willy Messerschmitt le chef de projet, le nom de l'appareil ne fut pas toujours Me contrairement à des indications d'autre sites
Le nom de l'appareil suit l'année de conception de la première version, c'est pour cela que l'on trouvera des M20 (époque d'avant la création de BFW), Bf (époque où la Bavière impose la coopération de Willy chez BFW) et enfin Me (Faillite de BFW et rachat par Messerschmitt)

on peut simplifié la nomenclature sous cette forme

  1. S = Conception entre 1913 et 1923
  2. M = Conception entre 1923 et 1927
  3. Bf = Conception entre 1927 et 1938
  4. Me = Conception entre 1938 et 1978


Après-guerre

Après la guerre, Messerschmitt est arrêté et jugé pour l'utilisation de travailleurs forcés et de prisonniers dans son entreprise.
Celle-ci passe aux mains des Alliés, devenant Messerschmitt-Werke.
Elle fusionnera en 1966 avec Flugzeug-Union-Süd (qui avait précédemment absorbé les anciennes usines Junkers et Heinkel) pour devenir en 1969 MBB.

Messerschmitt est emprisonné durant deux ans et à sa libération, il se lance dans les produits non reliés à l'aéronautique comme la voiturette biplace KR 175, l'Allemagne n'étant pas autorisée à concevoir ou construire des avions, hormis des planeurs. (L'activité aéronautique ne reprendra vraiment en Allemagne qu'au moment de la remilitarisation en 1956 avec la fabrication sous licence du Noratlas).

Il reprend son activité de conception aéronautique en Espagne avec Hispano Aviacion : avion à hélice Hispano Aviacion HA-100, le jet Hispano Aviacion HA-200 concurrent du Fouga Magister, et le jet à aile delta HA 300.
Avec Ludwig Bölkow et Heinkel il construit au sein de Entwicklungsring-Süd, (également absorbée par MBB) le prototype d'avion à décollage vertical EWR VJ 101.


Il crée la fondation qui porte son nom (Messerschmitt-Stiftung). Il y lègue sa fortune à la restauration des monuments (et avions) historiques en Europe.


En 1970, il prend sa retraite et décède le 15 septembre 1978.

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