Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Avions utilisés pendant la guerre Espagnole

Aller en bas

Avions utilisés pendant la guerre Espagnole Empty Avions utilisés pendant la guerre Espagnole

Message  Flag' Mar 21 Mar 2017 - 18:36

Avions utilisés pendant la guerre Espagnole


Les avions nationalistes


BF-109


Des dizaines de chasseurs Messerschmitt Bf-109, dont les variantes A, B, C, D et E ont d'abord vu le service actif dans la Légion Condor contre des avions soviétiques à la mi-1937 comme terrain d'essai pour le nouvel avion allemand de chasse. Le Bf-109 a rapidement remplacé le chasseur biplan Heinkel He-51 qui a subi de nombreuses pertes au cours des 12 premiers mois du conflit. Parmi les Jagdgruppen de la Luftwaffe, 136 Bf-109 ont été envoyés en Espagne et 47 d'entre eux, dont des Bf-109Bs, Ds et Es, sont restés en service avec l'armée de l'air espagnole après la fin de la guerre en 1939. Les chasseurs républicains étaient équipés principalement de Polikarpov I-15 soviétique et de Polikarpov I-16, les forces républicaines ont subi de lourdes pertes aux chasseurs de la Légion nationaliste du Condor. Jusqu'à 20 Bf-109 ont été perdus en Espagne à l'action de l'ennemi à la fois au combat aérien et au tir au sol.

Hs-123


Dans le même temps, à la demande de l'Oberst (plus tard Generalfeldmarschall) Wolfram von Richthofen, chef d'état-major de la Légion Condor, cinq avions avaient été déployés en Espagne en tant que partie de la Légion Condor, destinés à être utilisés comme des bombardiers tactiques. Dans leur rôle prévu, les Hs-123s se sont révélés être un peu un échec, entravé par leur petite capacité de charge offensive et par leur faible rayon d'action. Au lieu de cela, les Hs-123 basés à Séville ont été utilisés pour le soutien au sol, un rôle dans lequel leur portée n'était pas un tel préjudice, et où la capacité de placer avec précision les munitions était plus important que de porter une charge importante. L'évaluation de combat du Hs-123 a démontré une résilience remarquable dans les missions de soutien rapproché, prouvant être capable d'absorber beaucoup de châtiment, y compris les coups directs sur la cellule et le moteur. Les Nationalistes en Espagne ont été convenablement impressionnés par les Hs-123 en conditions de bataille, en achetant l'ensemble du vol d'évaluation et en commandant 11 avions supplémentaires en provenance d'Allemagne. Les Hs-123 espagnols étaient connus sous le nom d '«Angelito», et au moins un Hs-123 était au service de l'Armée de l'Air espagnole après 1945.

Ju-87


Parmi les nombreux modèles d'avions allemands qui ont participé à la Légion Condor et dans le cadre d'une autre participation allemande à la guerre civile espagnole, un seul Ju-87A-0 (le prototype V4) avait le numéro de série 29-1 et a été affecté à la VJ/88, la Staffel expérimentale de l'escadron de combat de la Légion. L'avion a été secrètement chargé sur le navire Usaramo et a quitté le port de Hambourg, dans la nuit du 1er Août 1936 arrivant à Cadix cinq jours plus tard. La seule information connue relative à sa carrière de combat en Espagne, c'est qu'il a été piloté par l'Unteroffizier Herman Beuer et a pris part à l'offensive nationaliste contre Bilbao en 1937. On peut supposer que l'avion est ensuite été retourné secrètement en Allemagne. En Janvier 1938 trois Ju-87 sont arrivés. Plusieurs problèmes sont devenus évidents, le train d'atterrissage s'embourbait dans les surfaces boueuses de l'aérodrome et les capotages ont été temporairement enlevés. En outre, le chargement maximum de bombes était de 500 kg. La Charge de bombe ne pouvaient être réalisées que si le tireur quittait son siège, donc la charge de bombe a été limité à 250 kg. Ces avions ont soutenu les forces nationalistes et ont effectué des missions anti-navires jusqu'à leur retour en Allemagne en Octobre 1938. Les A-1 ont été remplacés par cinq Ju-87B-1. La guerre touchant à sa fin, ils ont trouvé peu à faire et ont été utilisés pour soutenir les Heinkel He-111 attaquant des positions républicaines. Comme avec le Ju-87A-0, le B-1 est retourné discrètement vers le Reich. L'expérience de la guerre civile espagnole s'est révélée inestimable, les équipages aériens et au sol ont perfectionné leurs compétences et l'équipement a été évalué dans des conditions de combat. Bien qu'aucun Ju-87s avait été perdu en Espagne, cependant, le Ju-87 n'avait pas été testé contre les nombreuses et bien coordonnée opposition de combat, et cette leçon devait être apprise plus tard, à grands frais pour les équipages de Stuka.

He-111


La force de bombardement initiale de la Légion Condor, la force volontaire allemande soutenant les forces Nationalistes de Franco dans la Guerre Civile Espagnole, était composée de Junkers Ju-52/3m, avion de bombardement/transport. Ceux-ci se sont révélés vulnérables aux chasseurs Polikarpov I-15 et I-16 fournis par les Soviétiques, les Allemands ayant subi de lourdes pertes, et le 6 janvier 1937, ils ont décidé d'envoyer certains des derniers bombardiers allemands en Espagne, opérationnels et pour permettre une utilisation efficace contre les républicains. Quatre He-111Bs, avec quatre Dornier Do-17s et quatre Junkers Ju-86s sont arrivés en Espagne en Février 1937, équipant un Staffel du Kampfgruppe 88. Les Heinkels ont fait leurs débuts de combat le 9 mars 1937, quand ils ont attaqué des aérodromes républicains tenus à l'appui de la bataille de Guadalajara. Le Heinkel s'est avéré supérieur aux deux autres bombardiers moyens allemands, étant à la fois plus rapide et portant une charge offensive plus lourde. Les pertes initiales au combat étaient faibles, et plus de livraisons de l'Allemagne ont permis le re-équipement complet du Kampfgruppe 88 avec le Heinkel en octobre 1937. D'autres livraisons de He-111E amélioré ont permis à certains des He-111B plus anciens d'être passés aux nationalistes espagnols, qui ont formé le Groupe 10-G-25 en août 1938. Au total, 94 Heinkels ont été livrés à la Légion de Condor pendant la guerre. Au moment où la guerre civile espagnole a fini le 1er avril 1939, des Heinkels avait été perdu sous l'action ennemie, avec 15 autres perdus dans les accidents et un détruit par le sabotage. Les 58 Heinkels restants ont été laissés derrière et ont formé l'épine dorsale de la force de bombardement du nouvel État espagnol.

Ju-52


Le Ju-52 a d'abord vu le service militaire dans la guerre civile espagnole contre la République espagnole. Il a été l'un des premier avion livré à la faction de l'armée en révolte en Juillet 1936 à la fois comme un bombardier et le transport. Dans l'ancien rôle, il a participé au bombardement de Guernica.

G-50


Les premiers avions opérationnels Fiat G.50 ont été livrés à la Regia Aeronautica en 1938. Au cours de la guerre civile espagnole, environ une douzaine de G.50 ont été envoyés en Espagne pour renforcer l'Aviazione Legionaria. Le type s'est avéré extrêmement manoeuvrable et l'un des meilleurs chasseurs de l'Italie, mais au moment où la Seconde Guerre mondiale a commencé, il a été considéré sous-puissant et sous armé.

SM-79


Le SM.79 a vu l'action pour la première fois en servant avec l'Aviazione Legionaria, une unité italienne envoyée pour aider les forces nationalistes de Franco pendant la guerre civile espagnole. Le Sparviero a commencé son service opérationnel à la fin de 1936 quand 8 ° Stormo B.T. (Bombardamento Tattico), avec le Gruppi XXVII ° et XXVIII °, sous le commandement du Tenente Colonnello Riccardo Seidl, fut envoyé en Espagne. Déployé aux îles Baléares, il portait le nom de «Falchi delle Baleari» et opérait sur la Catalogne et les principales villes de l'est de l'Espagne, attaquant la Deuxième République espagnole, tuant 2700 civils et en blessant plus de 7000.  Pendant les trois années du conflit civil, plus de 100 SM.79s ont servi de bombardiers pour l'Aviazione Legionaira et seulement quatre ont été perdus dans le combat. En raison de l'expérience acquise en Espagne, le SM.79-II, introduit en octobre 1939, a continué à former l'épine dorsale du corps de bombardier italien pendant la Seconde Guerre mondiale.


Les avions républicains


I-15


L'I-15 a été utilisé dans le combat intensivement par les républicains dans la guerre civile espagnole et s'est avéré être l'un des meilleurs biplans de chasse de son temps. Le premier lot de 25 Polikarpovs est arrivé à Cartagena, en Espagne, le 28 octobre 1936, avec 15 pilotes, dirigés par le futur As Pavel Rychagov. Quelques jours plus tard, un autre groupe de 10 pilotes et 15 avions est arrivé à Bilbao. Les pilotes soviétiques entrèrent bientôt en action. Ils ont eu leur baptême de feu le 4 novembre. Ce jour-là, les I-15 ont abattu deux Junkers Ju-52/3ms avec deux CR.32s, sur Madrid, et ont été forcés d'atterrir un troisième Ju-52 et un Heinkel biplace. Aucune perte n'a été signalée parmi les pilotes soviétiques. Pendant les deux jours suivants, les pilotes de Chato ont réclamé 12 victoires de plus, au prix de deux I-15 perdus. Mais le 16 novembre, alors que la course de chiens avec des Fiat CR.32s sur Madrid, Rychagov fut abattu et quatre jours plus tard, le nombre de Polikarpov prêt au combat dans la zone centrale était tombé à 15 avions: sept ont été perdus dans le combat, deux avaient été débarqués et un était en réparation. En décembre 1936 et janvier 1937, deux autres livraisons de 30 Polikarpovs arrivèrent en Espagne, ce qui permit de former une unité de combat complète de quatre escadrilles de I-15. Jusqu'au printemps 1937, l'Espagne centrale était le principal théâtre de guerre des I-15. Et en mai 1937, un autre lot de 31 Polikarpov débarqua en Espagne, portant le total des I-15 délivrés aux républicains à 116. Le nombre exact de I-15 perdus pendant la guerre d'Espagne est difficile à déterminer puisque les républicains en ont détruit plusieurs en reculant et parce qu'il ya peu de données fiables sur les derniers stades de la guerre. Les pertes de Chato étaient comparables à celles de son principal rival, le Fiat CR.32. Au 1er janvier 1939, 197 Polikarpovs avaient été perdus: 88 abattus par des avions ennemis et neuf par l'artillerie antiaérienne, 27 détruits au sol et 67 détruits par des accidents.

I-16


Au début de la guerre civile espagnole en 1936, les forces républicaines ont plaidé pour les avions de chasse. Après avoir reçu le paiement en or, Joseph Staline a expédié environ 475 I-16 Type 5s et Type 6s. Les premiers I-16s sont apparus dans le ciel espagnol en novembre 1936. Les monoplans de Polikarpov ont eu leur baptême de feu le 13 novembre 1936, lorsque douze I-16 ont intercepté un raid nationaliste sur Madrid. Les pilotes soviétiques ont remporté quatre victoires aériennes et deux pilotes allemands Heinkel He-51 ont été tués. Mais les Soviétiques ont subi des pertes aussi. Le commandant du groupe a heurté un aéronef ennemi et un autre accident par un pilote de I-16 a atterri. Les Polikarpovs ont immédiatement commencé à dominer les biplans ennemis et restés incontestés jusqu'à l'introduction du Messerschmitt Bf-109. L'arrivée des plus récents Bf-109Bs et la supériorité numérique écrasante des chasseurs nationalistes ont été la cause principale des lourdes pertes en combat des I-15 et I-16 en 1937. Un certain nombre de publications de l'aviation ont appelé le nouveau chasseur Soviétique un «Boeing» en raison de la supposition incorrecte qu'il était basé sur la conception du Boeing P-26. Les Nationalistes ont surnommé le stupide chasseur Rata (Rat), tandis que les républicains l'appelaient affectueusement Mosca (Volant). L'expérience de combat a montré que l'I-16 avait des lacunes. Plusieurs aéronefs ont été perdus après une défaillance structurelle des ailes qui a été rapidement remédié par des structures renforcées. Des balles de mitrailleuse lourde pouvaient parfois pénétrer le dossier blindé et les réservoirs de carburant se faisaient parfois incendier malgré la protection. Les étés chauds espagnols ont exigé l'ajout de radiateurs d'huile, et la poussière a affecté négativement la vie des moteurs. Bien que certains avions aient accumulé jusqu'à 400 heures de vol, la durée moyenne d'un I-16 était de 87 jours, dont un sixième était consacré à l'entretien. La principale plainte en service était l'armement léger de seulement deux mitrailleuses de 7,62mm. Ceci a été traité avec urgence avec le Type 6 qui a ajouté une troisième ShKAS dans le fond du fuselage. Le type 10 à quatre canons a été surnommé "Super Mosca" ou simplement "Super". Le nombre total de I-16 livrés à l'Espagne de 1936 à 1938 s'élève à 276. Lorsque la guerre s'est terminée le 1er avril 1939, 187 Ratas ont été perdus en Espagne: 112 perdus au combat, un abattu par les incendies antiaériens, onze détruits au sol, un atterrissage forcé et 62 perdues dans des accidents.


R-Z


Comme son prédécesseur le R-5, le R-Z a été utilisé en grand nombre par l'armée de l'air soviétique et l'Aeroflot. Sa première utilisation dans le combat a été pendant la guerre civile espagnole de 1937. 61 R-Zs ont été livrés à l'armée de l'air républicaine espagnole, où ils ont été surnommés Natacha. Ceux-ci ont été fortement utilisés, effectuant des formations serrées en faisant des tirs défensifs coordonnés pour se défendre contre l'attaque de chasse, tout en revenant individuellement à basse altitude. Bien que beaucoup de R-Z aient été endommagés par la DCA, le 2ª Escuadrilla, du Grupo 30 a perdu 9 de leurs 60 avions en une journée le 24 décembre 1938, les pertes totales étaient relativement basses avec 36 survivants pour être capturés par les Nationalistes à la fin de la guerre en avril 1939.

SB-2


Alors que seulement 54 SB avaient été livrés aux forces aériennes soviétiques avant le 1er juillet 1936 ceci n'a pas empêché le nouveau bombardier Tupolev d'être parmi les premiers envois d'équipement militaire envoyés par l'Union Soviétique pour soutenir les républicains espagnols quand la guerre civile espagnole a éclatée le 17 juillet 1936. Un premier lot de 31 SBs est arrivé à Carthagène à bord du cargo Komsomol en octobre 1936, en lançant leur première mission, un raid de bombardiers de quatre SBs ont attaqués l'aérodrome de Tablada, à Séville le 28 octobre. Les SB ont été utilisés pour équiper le Groupe 12 de l'Armée de l'air républicaine espagnole, qui était d'abord principalement occupée par des volontaires soviétiques et sous le contrôle soviétique. Le SB pouvait dépasser les Fiat CR.32 et Heinkel He-51 biplans des forces nationalistes, et était donc difficile à intercepter, les piqués de haute altitude étant le seul moyen d'intercepter le SB. Le 29 mai 1937 deux SB attaquèrent le cuirassé de bataille allemand Deutschland, en le confondant avec le croiseur national Canarias, tuant 31 et blessant 83 autres marins allemands. En juin-juillet, un second envoi de 31 SB a été reçu, permettant au Groupe 12 de revenir à sa pleine puissance et une nouvelle unité, le Grupo 24, à était établi. La livraison de Messerschmitt Bf-109s pour rééquiper la Légion Condor allemande signifiait que le SB ne pouvait plus éviter les chasseurs Nationalistes par vitesse pure, et les pertes ont augmentées. Un troisième et dernier lot de 31 SB est arrivé en juin 1938, permettant des opérations pour continuer, bien que les pertes aient continué à être élevées. Au moment où la guerre civile a fini en mars 1939, 73 SBs avaient été perdus, 40 d'entre eux sous l'action ennemie. Dix-neuf SB ont été pris en charge par les nationalistes, et utilisé pour former un escadron de bombardiers. Bien que certains aient été remis en état avec des moteurs français Hispano-Suiza 12Ybrs pour aider à l'entretien, ils étaient toujours soumis à des pénuries de pièces de rechange, et en avril 1943 seulement trois étaient en état de navigabilité. Quand des Junkers Ju -88s ont été reçus en décembre 1943, les SB restantes ont été utilisés pour des vols d'entraînement occasionnels jusqu'à ce qu'ils soient retirés et mis au rebut en 1948.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
''La légende de l'aigle noir"
Flag'
Flag'
autre escadrille
autre escadrille

Nombre de messages : 576
Age : 42
Localisation : St Malo
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum