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OTAN -- MIM-23 Hawk

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Message  CROC Mer 8 Fév 2023 - 11:37

OTAN -- MIM-23 Hawk Cefa9a10

Introduction

Le système d’armes Hawk est entré en service en 1962, et fut rapidement l'objet d'un vaste programme de mise à niveau pour son maintien en condition opérationnelle. Le Hawk avait été initialement conçu pour détruire des aéronefs puis modifié pour l’interception de missiles.
Les États-Unis ne l'ont jamais utilisé au combat, mais il a été employé dans des situations de combat à plusieurs reprises par d'autres nations avec succès. Dans les premières versions, le MIM-23 atteignait 56 % de coups au but, dans les dernières versions ce nombre est passé à 85 %.
Il est l’équivalent du SA-3 et SA-6 russe

Conception

Aux États-Unis, la firme Raytheon met au point un système complet capable de frapper des aéronefs supersoniques à moyenne et basse altitude et d'accompagner une armée en campagne. Ce système s'appellera Hawk, acronyme de Homing All the Way Killer (« tueur guidé tout au long de son vol ») ou, en traduction littéraire, « Buse », ou au sens large « Rapace ».

Le développement du système de missiles Hawk a débuté en 1952, au moment où l'armée américaine entama des études sur les missiles sol-air à radar semi-actif. Il serait destiné à la lutte de moyenne portée contre tous types d'aéronefs.

Le système Hawk d'origine utilisait quatre radars qui assuraient la détection (PAR et CWAR), le suivi (CWAR et IPH) et l'engagement (IPH et ROR) des objectifs.

L'allure générale du Hawk en fait un missile facilement reconnaissable : son fuselage est particulièrement élancé et pointu et ses ailerons de contrôle partent du tiers avant de l'engin jusqu'à l'arrière en prenant des proportions importante par rapport au diamètre du fuselage du missile ; ces ailerons lui assurent une très grande stabilité en vol.
On peut le considérer comme un missile lourd, avec près de 630 kg ; il s'agit par exemple du missile anti-aérien le plus lourd en possession de l'armée de terre française.
De la même manière que les missiles en développement dans les années 1955-1965 aux États-Unis, il possède deux étages de combustion à carburant solide.

OTAN -- MIM-23 Hawk Hawk_mobile
Rampe mobile avec trois lanceurs Hawk.

En parallèle, les États-Unis lancent un plan d'amélioration du système à partir de 1973, essentiellement destiné à améliorer et moderniser les équipements au sol.

Phase I

  • remplacement du radar de détection et acquisition basse altitude CWAR (AN/MPQ-34 ou 48 par AN/MPQ-55) ;
  • installation du nouveau radar de détection et acquisition haute altitude PAR (AN/MPQ-50 avec affichage numérique, MTI - Moving Target Indicator).


Les premiers systèmes issus de la Phase I ont été rendus opérationnels entre 1979 et 1981.

Phase II

  • remplacement du radar d'illumination de la cible, poursuite et guidage HPI (AN/MPQ-46 par AN/MPQ-57) ;
  • ajout d'une optique TAS (système de suivi asservi). Il s'agissait d'un système de suivi électro-optique (TV) qui permettait au Hawk de fonctionner et de survivre dans un environnement sévère de contre-mesures électromagnétiques (ECM) en restant opérationnel malgré des capacités radar amoindries.


Cette phase a été développée à partir de 1978 et incorporée sur le terrain entre 1983 et 1986.

Phase III

  • nouveau radar de détection et acquisition basse altitude CWAR (AN/MPQ-62) ;
  • ajout d'une détection à balayage ;
  • mise en place du nouveau radar d'illumination, poursuite et guidage HPI (AN/MPQ-61 avec addition d'un système d'engagement simultané pour les vols à basse altitude (LASHE) permettant de contrer les attaques par saturation et d'intercepter simultanément plusieurs objectifs à basse altitude) ;
  • suppression du radar de substitution bande K ROR ;
  • augmentation de la fiabilité des missiles (MRR). En effet, les systèmes embarqués de contre-mesure devenaient de plus en plus performants. Ainsi, le système se serait-il révélé moins efficace contre des avions soviétiques disposant d'ECM moderne comme le Su-22. Les missiles MIM-23C et E embarquent ces correctifs ;
  • diminution de l'encombrement du système ;
  • amélioration de la létalité de l'ogive du missile contre les missiles balistiques, l'ogive a été remaniée pour produire davantage de gros fragments, généralement 35 grammes chacun, une masse comparable à un projectile de 12,7mm.


Le développement de la phase III a débuté en 1983, et les modifications ont été déployées sur le terrain par les forces américaines en 1989.
La phase III a été une mise à jour majeure qui a sensiblement amélioré le matériel informatique et les logiciels de la plupart des composants du système. La mise à jour phase III donne la version MIM-23G qui permet au Hawk de faire face à des cibles volant à basse altitude dans un environnement hautement encombré

Phase IV

  • amélioration de la mobilité du véhicule porteur à la suite de l'expérience de la guerre du Golfe dans les années 1990. L'objectif de ce programme était de réduire le nombre de véhicules de soutien par batterie et d'augmenter les chances de survie. Les mises à niveau du lanceur de missiles permettent à ce dernier de transporter lui-même les armes. Enfin, les tubes sous vide sont supprimés et remplacés par de simple ordinateur ;
  • ajout d'un système de recherche, d'orientation et d'alignement du lanceur ;
  • remplacement des lourds câbles reliant les batteries par des fils plus standard. Cela permet une plus grande dispersion des véhicules composant la batterie en passant de 110 m à 2 km.


L'armée de l'air américaine et les Marines américain ayant abandonné le Hawk, la phase IV n'a jamais été achevée.

Phase Hawk XXI (Hawk 21)

Le Hawk XXI ou Hawk-21 est une version plus avancée et plus compacte de la mise à niveau du Hawk PIP-3.
Le Hawk-XXI élimine essentiellement les radars PAR et CWAR avec l'introduction des radars 3D MPQ-64 Sentinel. La société norvégienne Kongsberg fournit un FDC (Fire Distribution Center) tel qu'il est utilisé dans le système NASAMS en Norvège. Les missiles sont mis à niveau au standard MIM-23K avec une ogive à fragmentation par explosion améliorée qui crée une zone létale plus grande. Le système est également efficace contre les missiles balistiques tactiques à courte portée.

Un radar MPQ-61 HIPIR fournit une couverture radar à basse altitude et locale ainsi qu'un éclairage radar à ondes continues pour les missiles MIM-23K Hawk.

Engagement

Le MIM-23 est un missile, qui en près de 45 ans de carrière, a fait ses preuves sur de nombreux champs de bataille :

   Le 5 juin 1967, dans un incident inhabituel, un MIM-23A a abattu un appareil Dassault Ouragan endommagé qui menaçait de s'écraser dans le centre de recherche nucléaire israélien du Neguev près de Dimona. Il s'agit du premier tir sur cible réelle du Hawk.
   Le 21 mars 1969, peu de temps avant midi. Une batterie Hawk récemment déployée à Baluza, au nord de la ville de Kantara, dans la région du Sinaï, détecte un MiG-21 égyptien qui avait décollé de l'aéroport de Port-Saïd. Le contrôleur, Yaïr Tamir, a suivi l'avion sur le radar, alors qu'il suivait le canal de Suez. L'avion à brusquement obliqué sur la batterie Hawk. Un missile a immédiatement été tiré et a détruit l'appareil alors qu'il volait à une altitude de 6 700 mètres. Au cours de la guerre d'usure, les Hawk israéliens ont détruit 12 avions (1 Il-28, 4 Su-7, 4 MiG-17 et 3 MiG-21).
   En octobre 1973, au cours de la guerre de Yom Kippour, 75 missiles israéliens ont été tirés et sont crédités de 24 victoires.
   Le Koweït a abattu un F-5 iranien pendant la guerre Iran-Irak.
   L'Iran a détruit au moins 40 avions irakiens pendant la guerre Iran-Irak.
   Il fut utilisé par les forces françaises (403e RAA) au Tchad, le 7 septembre 1987, en abattant un Tupolev Tu-22B libyen à la verticale des installations militaires de l'opérartion Épervier à Ndjamena qu'il s'apprêtait à bombarder. On peut noter que cet acte de combat est, aujourd'hui encore, le seul tir réel d'un système d'arme anti-aérien français depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
   Le 2 août 1990, la défense anti-aérienne du Koweït déclare avoir abattu jusqu'à 14 avions irakiens. Cependant, seules deux victoires ont été homologuées, un Su-22 et MiG-23 approchant par le nord du golfe Persique.

OTAN -- MIM-23 Hawk Hawk_surface-to-air_missile_battery
Batterie de MIM-23 Hawk déployé en Arabie Saoudite durant la guerre du Golfe de 1991.


Utilisateurs

Phase I

  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_Bahrain.svg Bahreïn
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_Egypt.svg Égypte
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_Greece.svg Grèce
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_Iran.svg Iran
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_Japan.svg Japon
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_Kuwait.svg Koweït
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_Saudi_Arabia.svg Arabie saoudite
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_Singapore.svg Singapour
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_Spain.svg Espagne
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_Sweden.svg Suède
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_the_Republic_of_China.svg Taïwan
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_the_United_Arab_Emirates.svg Émirats arabes unis
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_the_United_States.svg États-Unis (supprimé)
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_Norway.svg Norvège (supprimé en 1998)
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_Germany.svg Allemagne (supprimé en 2005)
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_France.svg France (supprimé en 2012)
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_Italy.svg Italie (supprimé en 2011)

Phase II

  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_Greece.svg Grèce
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_Belgium_%28civil%29.svg Belgique (supprimé en 2004)
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_Denmark.svg Danemark (supprimé)
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_France.svg France (supprimé)
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_Germany.svg Allemagne (supprimé en 2005)
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_Italy.svg Italie (supprimé en 2011)
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_the_United_States.svg États-Unis (supprimé)

Phase III

  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_Egypt.svg Égypte
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_Greece.svg Grèce
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_Israel.svg Israël
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_Jordan.svg Jordanie
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_Morocco.svg Maroc
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_Romania.svg Roumanie
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_Saudi_Arabia.svg Arabie saoudite
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_Singapore.svg Singapour
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_Spain.svg Espagne
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_Sweden.svg Suède
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_the_Republic_of_China.svg Taïwan
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_the_United_Arab_Emirates.svg Émirats arabes unis
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_Ukraine.svg Ukraine
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_the_Netherlands.svg Pays-Bas (supprimé en 2004)
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_France.svg France (supprimé)
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_Germany.svg Allemagne (supprimé en 2005)
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_the_United_States.svg États-Unis (supprimé)
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_South_Korea.svg Corée du Sud (supprimé)


Hawk XXI

  • OTAN -- MIM-23 Hawk 20px-Flag_of_Turkey.svg Turquie
  • OTAN -- MIM-23 Hawk 33px-Flag_of_Iraq.svg Irak



Source :
https://artillerie.asso.fr/
https://www.radartutorial.eu/
http://www.raytheon.com/
https://www.globalsecurity.org/


Dernière édition par CROC le Ven 12 Mai 2023 - 18:03, édité 3 fois
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Message  CROC Mer 8 Fév 2023 - 12:12

L'allure générale du Hawk en fait un missile facilement reconnaissable : son fuselage est particulièrement élancé et pointu et ses ailerons de contrôle partent du tiers avant de l'engin jusqu'à l'arrière en prenant des proportions importante par rapport au diamètre du fuselage du missile ; ces ailerons lui assurent une très grande stabilité en vol.

OTAN -- MIM-23 Hawk Mim23HawkFamilyTree
Arbre généalogique de la famille du missile Hawk.

  1. Le MIM-23 A avait une portée d'engagement minimum de 2 km, une portée maximale de 25 km, et possédait un volume d'interception de 60 m jusqu'à 11 000 m. Le Hawk de base transportait une ogive de 54 kg d'explosif à fragmentation. Lors de l'explosion environ 4 000 projectiles de 8 grammes qui se déplacent à environ 2 000 m/s sont émis dans un cône de 18 degrés d'arc. Il était propulsé par un moteur à double orientation, avec une phase d'accélération et une phase de sustentation. Les MIM-23A avaient été équipés d'un moteur M22E8 qui brûlait pendant 25 s en accélération et 32 s en sustentation.

  2. Les versions MIM-23B à M mesurent 5,03 m de long, ont un corps de diamètre 0,37 m. Ces armes pèsent 638 kg au lancement. L'amélioration du moteur (passage du M22E8 au M112), avec un poids total de 395 kg dont 295 kg de propergol, augmente la portée maximale des versions la MIM-23B à M à 40 km. L'altitude maximale d'engagement atteint 18 000 m. La fourchette minimale de tir est réduite à 1,5 km. Le MIM-23B a une vitesse de pointe d'environ 500 m/s. Le missile est équipé de deux fréquences radio de proximité et de fusées d'impact. Le nouveau système de guidage utilise la bande X CW d'un radar semi-actif. Le missile peut manœuvrer à 15 g alors que le meilleur avion ne peut pas supporter plus de 9 g. La nouvelle charge, plus lourde de 75 kg, produit environ 14 000 fragments dans un cône de 70 degrés d'arc. Ce deuxième missile est également plus performant à basse altitude : son enveloppe d'engagement est étendue par rapport à la première version et atteint un volume compris entre 2,5 km à 20 km avec une altitude minimale d'engagement de 60 m. Le carburant a également été perfectionné et de nombreux changements mineurs ont été apportés au dispositif de contrôle de tir. Sa maintenance a été facilitée grâce à la miniaturisation de l'électronique, qui est bien plus fiable qu'en 1960. Le missile est opérationnel à partir de 1971 et toutes les unités américaines en seront équipées avant 1978.

  3. La version MIM-23 C possède des capacités ECCM améliorées.

  4. la version MIM-23 D ne possède pas, officiellement, d'amélioration. Il semble juste probable que la famille D soit équipée d'un autre système de guidage, peut-être une recette maison développée en réponse aux nouvelles techniques ECM soviétiques découvertes par l'Occident lors de la guerre Iran-Irak.

  5. Les MIM-23 E et F : mises à jour à partir des versions C et D, afin d'améliorer l'évolution des missiles à faible altitude dans des engagements à fortes contraintes électromagnétiques (brouillage, orage...), introduites en 1990.

  6. Les MIM-23 G et H : mise à jour consistant, en 1992, en l'installation d'un nouveau container d'assemblage pour les versions E et F du missile.

  7. Les MIM-23 K, I et J : versions introduites en 1994, équipées une nouvelle ogive et d'un fuzing anti-TBM (dispositif de mise à feu adaptée aux Trajectoires des Missiles Balistiques) : les fragments lors de l'explosion sont plus gros, de 2 grammes, ils passent à 35 grammes, conférant au missile une aptitude à détruire des missiles intercontinentaux. Il reçurent également une nouvelle fusée de proximité afin de tenir compte des vitesses très élevées de ces cibles potentielles. Cette version est efficace jusqu'à 20 km d'altitude avec 45 km de portée.

  8. Les versions MIM-23 L et M retrouvent leur ancienne ogive mais gardent la fusée de proximité anti-missile balistique.


Génération
Guidage
Porté
min
Porté max
Hauteur min
Hauteur max
Vitesse
Charge utile
version
1er
semi-actif
2 km
25 km
60 m
11 000 m
800 m/s (Mach 2.4+)
54 kg
A
2ème
semi-actif
1,5 km
40 km
60 m
11 580 m
800 m/s (Mach 2.4+)
75 kg
B à H
3ème
semi-actif
1,5 km
45 km
30 m
20 000 m
800 m/s (Mach 2.4+)
136 kg
K à M
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OTAN -- MIM-23 Hawk Empty Variante Radar

Message  CROC Mer 8 Fév 2023 - 15:13

Le système Hawk d'origine utilisait 4 radars : ils assuraient la détection (PAR et CWAR), le suivi (CWAR et IPH) et l'engagement (IPH et ROR) des objectifs.
Au fil de sa longue existence, le système a été amélioré et les fonctionnalités de certains des radars ont été fusionnées.
La dernière version du système est constituée de seulement deux radars : un radar polyvalent renforcé de recherche et un radar d'engagement (IPH).

PAR (Pulse Acquisition Radar)

Le PAR, est un radar d'acquisition et de recherche à haute altitude

  • AN/MPQ-35 : Le radar de recherche utilisé avec le système de base Hawk. Il possède une impulsion radar de 450 kW de puissance, une impulsion de durée de 3 μs et une fréquence de répétition des impulsions de 800 et 667 Hz à tour de rôle. Le radar opère dans une gamme de valeur comprise entre 1,25 à 1,35 GHz. L'antenne est un réflecteur elliptique de 6,7 × 1,4 m. Ce radar était monté sur une petite remorque à deux-roues. Son taux de rotation est de 20 rad/min, la BCC - Batterie de contrôle centrale et la CWAR sont synchronisés par le PAR.
  • AN/MPQ-50 : Introduit dès la première amélioration PAR. Il dispose d'un système numérique MTI (Moving Target Indicator) qui aide à distinguer des objectifs dans un relief accidenté. Il opère dans les gamme de fréquences de 500 à 1 000 MHz (bande C) avec une puissance d'exploitation de pointe de 1 000 W. Il possède les capacités de détections suivantes :
    ---- 104 km (haute fréquence) à 96 km (faible fréquence) contre une cible de 3 m² de SER (surface équivalente radar).
    ---- 98 km (haute fréquence) à 90 km (faible fréquence) contre une cible de 2,4 m² de SER.
    ---- 79 km (haute fréquence) à 72 km (faible fréquence) contre une cible de 1 m² de SER.
  • AN/MPQ-64 Sentinel : Il s'agit d'un radar Doppler tridimensionnel à bande X fermée. Il remplace à la fois le CWAR et le PAR. Le MPQ-64 Sentinel offre une couverture à une gamme de 75 km, il possède une vitesse rotation de 30 rad/min. Le système possède une excellente période sans échec : 600 heures, et permet de suivre au moins 60 cibles à la fois. Il peut suivre une évolution jusqu'à +55 degrés et en rasant à -10 degrés. Son système de vague continue en bande X est utilisé pour détecter des cibles en vol rasant comme à haute altitude. L'unité est montée sur sa remorque. L'unité peut repérer des objectifs tous azimuts.

OTAN -- MIM-23 Hawk PAR_Pulse_Acquisition_Radar_AN_MPQ-50_HAWK_MIM_23_ground-to-air_missile_system_640

CWAR (Continuous Wave Acquisition Radar)

Le CWAR, est un radar d'acquisition et de recherche à ondes continues pour la basse altitude.

  • AN/MPQ-34, il s'agit d'un radar d'acquisition de 200 W de puissance disposant d'une fréquence de 10 GHz (bande X) produit par la firme Raytheon.
  • AN/MPQ-48, radar d'acquisition il possède une puissance double à celle de son prédécesseur en sortie et sa gamme de détection a été grandement amélioré :
  • AN/MPQ-55, ce radar améliore la vague d'acquisition du radar ICWAR. La puissance de sortie est doublé à 800 W, ce qui accroît la gamme de détection à environ 70 km. Le radar opère dans les 10-20 GHz (bande-J). la modulation de fréquence est appliquée à la diffusion sur deux scans de la gamme CWAR pour obtenir des informations.
  • AN/MPQ-62, Certaines modifications du traitement des signaux radar permettent de déterminer les objectifs et leur vitesse en un seul balayage. Un système numérique DSP est ajouté, ce qui augmente grandement la masse d'informations traité.

OTAN -- MIM-23 Hawk CWAR_Continuous_Wave_Acquisition_Radar_AN_MPQ-55_for_HAWK_MIM-23_ground-to-air_missile_system_001

HPI (High Power Illuminator)

Le HPI est un radar illuminateur de grande puissance. C'est à dire que c'est lui qui guide le missile jusqu'à la cible.

  • AN/MPQ-33/39, Il utilise la bande X et permettait d'illuminer les cibles de la batterie Hawk. L'unité était montée sur propre remorque transportable. L'unité n'acquérait automatiquement la cible et assurait son suivi en azimut et en élévation gamme. Le système avait une puissance de sortie d'environ 125 W opérant dans la bande 10-10,25 GHz. Le MPQ-39 était une version améliorée du MPQ-33.
  • AN/MPQ-46, Le radar opérait dans les 10-20 GHz (bande-J). La plupart des composants électronique tubulaire des précédents radars sont remplacés par des semi-conducteurs. Il permettait d'assurer la poursuite.
  • AN/MPQ-57, La majorité des autres tube électronique sont mis à jour et blindés. Ce radar comporte également un système électro-optique de suivi fonctionnant de jour seulement : l'OD-179/TVY TAS (système de suivi adjoint). L'ensemble étant destiné à permettre l'exploitation du Hawk dans un environnement d'ECM.
  • AN/MPQ-61, Mis à jour avec l'ajout de la LASHE (Low-Altitude Simutaneous Hawk engagement), ce qui permet de traiter et d'engager des cibles multiples à faible altitude au moyen d'un disperseur de faisceau à grand angle. Il permet de combattre jusqu'à 12 cibles à la fois. Il utilise également un système passif optique TV/IR pour le guidage des missiles.

OTAN -- MIM-23 Hawk HPIR_High_Power_Illuminating_Radar_AN_MPQ-46_for_HAW_MIM-23_ground-to-air_missile_system_640

ROR (Range Only Radar)

Il s'agit d'un radar à impulsions qui entre automatiquement en action si le radar HPI ne parvient pas à déterminer la gamme de tir, généralement en raison de brouillage.
Le ROR est difficile à brouiller car il ne fonctionne que brièvement au cours de l'engagement, et justement seulement en présence de brouillage.
  • AN/MPQ-37, il s'agissait de la version de base de ce dispositif
  • AN/MPQ-51, il s'agissait d'un radar à impulsion en bande Ku (fréquence : 15,5-17,5 GHz), la puissance de sortie est de 120 kW. La durée d'impulsion 0,6 μ s à une fréquence de répétition des impulsions de 1 600 Hz. L'antenne plate qui le compose mesure : 4 pieds (1,22 m).

OTAN -- MIM-23 Hawk ROR_Range_Only_Radar_AN_MPQ-51_for_HAWK_MIM-23_ground-to-air_missile_system_640

Donnée Technique

Système
Hawk de base 1959
amélioration 1971
phase I 1979
phase II 1983
phase III 1989
Hawk XXI 1995
PAR
nom
AN/MPQ-35
AN/MPQ-50
AN/MPQ-64
Porté
100 km
100 km
120 km
CWAR
nom
AN/MPQ-34
AN/MPQ-48
AN/MPQ-55
AN/MPQ-62
AN/MPQ-64
Porté
70 km
74.1 km
70 km
74,1
120 km
HPI
nom
AN/MPQ-33/39
AN/MPQ-46
AN/MPQ-57
AN/MPQ-61
Porté
83 km
83,3 km
83,3 km
83,3 km
ROR
nom
AN/MPQ-37
AN/MPQ-51
aucun
Porté
83 km
64.8


Dernière édition par CROC le Mer 8 Fév 2023 - 16:23, édité 2 fois
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OTAN -- MIM-23 Hawk Empty Composition

Message  CROC Mer 8 Fév 2023 - 16:19

Le système Hawk comprend un grand nombre de composants. Ces éléments sont normalement montés sur remorque ou véhicule afin de disposer d'une bonne mobilité. Au cours des 40 ans de vie de ce système, ces éléments ont été continuellement mis à jour.

Une batterie type de missiles Hawk comprend normalement :
En termes de radar
  • 1x PAR - Radar de recherche et d'acquisition (radar de veille) - 20 tours par minute - détection à haute et moyenne altitude.
  • 1x CWAR - Radar de recherche (radar Doppler) d'acquisition continue - 20 tours par minute - détection à basse altitude.
  • 2x HPI - Illuminateur radar Doppler grande puissance - radar de poursuite de cible/radar de conduite de tir avec illumination de la cible et guidage des missiles (target tracking, illumination and missile guidance).
  • 1x ROR - Radar à impulsion de recherche en bande K - fournit des informations lorsque les autres systèmes sont coincés ou indisponibles. Supprimé après la phase III d’amélioration.


En termes de missiles
  • 6x M-192 - lanceur triple avec un total de 18 missiles.
  • 6x SEA - Groupes électrogènes 56 kVA (400 Hz) chacun.
  • 12x M-390 - palettes de transport de missiles de 36 missiles chacune.
  • 3x M-501 - tracteurs de chargement des missiles.
  • 1x godet chargeur


En termes de contrôle
  • 1x PCP - Poste de Commandement de Peloton.
  • 1x CPI - Centre de coordination et d'information
  • 1x BCC - PC de contrôle de batterie
  • 1x AFCC - Console de commande et de mise à feu - batterie miniature de contrôle à distance d'un tir de la batterie. Chaque AFCC contrôle un CWAR, un HPI et trois lanceurs avec neuf missiles
  • 2x LCS - Section de Contrôle des Lanceurs.
  • 1x atelier d'essai de missiles.


Dans Digital Combat Simulator

Le simulateur simplifie la quantité d’objet en permettant l’association de :
  • 1x PAR = SAM Hawk SR AN/MPQ-50
  • 1x CWAR = SAM Hawk CWAR AN/MPQ-55
  • 2x HPI = SAM Hawk TR AN/MPQ-46
  • 6x M-192 = SAM Hawk LN M192 (3x M-192 Par HPI)
  • 1x PCP = SAM Hawk PCP


OTAN -- MIM-23 Hawk HAWK_MIM-23_launcher_unit_LCHR_M-192_low_medium_altitude_ground-to-air_missile_system_battery_640


Pour aller plus loin :
Consulter la collection ARMADA sur le Hawk par le Colonel J.P Petit

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
OTAN -- MIM-23 Hawk Banizo12
CROC
CROC
Oberst
Oberst
Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants
6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrille
Service Hangar 3
Membre expert du service Hangar
Service Entrainement 3
Instructeur expert
Service informatique 2
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