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Chars moyen / Medium tanks

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Message  CROC Lun 20 Mar 2023 - 18:45

Un char moyen est une classification de chars, particulièrement répandue pendant la Seconde Guerre mondiale, qui représentait un compromis entre les chars légers orientés mobilité et les chars lourds orientés blindage et armement.
La classification d'un char moyen n'est pas réellement basée sur le poids, mais sur l'utilisation tactique et l'usage prévu.

La doctrine des chars moyens est entrée en vigueur dans l' entre-deux-guerres.
Son existence a duré plus longtemps que le char super-lourd et le char lourd et s'est progressivement transformée en char de combat principal.


Le rôle des chars moyens a commencé par une priorisation de la vitesse.
Les chars moyens pouvaient se déplacer plus rapidement, mais avaient besoin d'aide pour traverser les tranchées, où les chars lourds étaient assez grands pour traverser sans aide.
Les chars moyens représentent l'intention du concepteur de produire un équilibre réussi entre puissance de feu, mobilité et protection.

Les chars moyens visent à être adaptés à la plus grande variété de rôles, en s'appuyant moins sur d'autres types de chars pendant les opérations normales.


Sommaire





Source :
https://tanks-encyclopedia.com


Dernière édition par CROC le Mar 21 Mar 2023 - 17:07, édité 2 fois

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Message  CROC Lun 20 Mar 2023 - 20:37

Ayant échoué à plusieurs reprises tout au long des années 1920 à 1930 à concevoir un nouveau char moyen pour les forces armées, l'armée américaine a décidé de recommencer avec une nouvelle conception. Ils ont essayé de s'éloigner des conceptions de chars convertibles qui avaient échoué auparavant et de faire table rase, menant au Medium Tank T5 qui deviendrait l'ancêtre du développement du célèbre Medium Tank M4 Sherman.

Conception

Prototype

Après avoir rencontré des problèmes constants en essayant de concevoir un char convertible acceptable pour l'armée dans les années 1930, le conseil américain de l'artillerie a décidé le 21 mai 1936 de recommencer à zéro et qu'une nouvelle idée de conception était nécessaire.

Désigné Medium Tank T5, ce nouveau char moyen était essentiellement une version agrandie du Light Tank M2 déjà couronné de succès.
En conséquence, cette conception était radicalement différente des précédentes. Il s'agissait de réutiliser un maximum de composants du Light Tank M2, à savoir le même moteur, une transmission similaire et la même suspension.
La principale différence était l'augmentation du blindage et de la puissance de feu du T5. La principale limitation de conception était une limite de poids de 15 tonnes afin de lui permettre de franchir les ponts trouvés sur la plupart des autoroutes américaines.

Chars moyen / Medium tanks Uw5HFQP
T5 Phase 1. La tourelle et la superstructure sont en bois

Avec son équipage de 5 personnes et une protection blindée allant de 1 pouce (25 mm) à ¼ pouces (6,35 mm), le T5 Phase I à pleine charge avait un poids d'un peu plus de 15 tonnes avec une pression au sol de 9,6 psi (66,1 kPa). Le char était propulsé par le même moteur radial à essence refroidi par air Continental de 268 ch que sur le Light Tank M2.
La transmission avait 5 vitesses avant et 1 vitesse arrière. La suspension était également la même suspension à ressort à volute verticale (VVSS) que sur le M2 Light Tank.
Avec un rapport de 16 ch/tonne, la vitesse de pointe était respectable de 31 mph (49 km/h). Avec sa capacité de carburant de 125 gallons US (473 litres), le tank avait une autonomie de 125 miles (201 km).

La première étape des tests sur ce qui allait devenir le M2 eut lieu du 16 novembre au 29 décembre 1937.
La tourelle n'était pas disponible pour ces tests et ils furent faits à la place avec une tourelle et une superstructure en bois qui semblaient radicalement différentes de la conception finale.
Au début de 1938, la tourelle métallique fut installée mais le char portait toujours le canon factice. De plus, de l'acier doux a été utilisé au lieu d'une plaque de blindage appropriée, de sorte qu'aucun test balistique n'a pu être effectué.
Le char fut ensuite expédié à Aberdeen Proving Ground le 16 février 1938.

Dans l'ensemble cependant, les résultats de ces tests ont été jugés satisfaisants et le T5 Phase I a été adopté avec quelques modifications supplémentaires pour la normalisation en tant que M2 en juin 1938.

Bien qu'il ait été accepté, les États-Unis surveillaient activement les événements de la guerre civile espagnole.
Des événements qui avaient laissé entendre aux États-Unis que le nouveau canon antichar allemand de 37 mm Pak-36 serait la principale menace antichar du M2, et le blindage n'a pas été jugé apte à résister à ce canon. Voyant cela, il a été décidé d'augmenter le poids maximum à 20 tonnes pour faciliter une augmentation du blindage, et pour tester cela, un nouveau véhicule pilote avec un blindage plus épais a été fabriqué, qui a été désigné comme le T5 Phase III. (Le T5 Phase II été un T5 Phase I mais avec un moteur différent mais il n'a pas été construit.)

Le changement visuel le plus évident de la phase I à la phase III était que la position du conducteur a été déplacée du centre vers le côté gauche, ce qui a donné au tank une conception asymétrique évidente.
Chars moyen / Medium tanks 9jypIYD
T5 Phase III montrant la conception asymétrique.

De plus, le blindage a été augmenté à 1-7/16 pouces (~ 36 mm) d'épaisseur sur la tourelle et à un peu plus d'un pouce (> 25 mm) sur le châssis.
Avec ces changements de conception et un blindage accru, le nouveau poids du char était de 20 tonnes et le moteur d'origine de 286 ch était désormais insuffisant.
En conséquence, il a été remplacé par un moteur radial refroidi par air Wright. Il s'agit d'un moteur essence 9 cylindres censé produire 400 ch mais qui ne délivre en réalité que 346 ch en utilisation réelle.
Avec un poids final de 21 tonnes, la conception avait maintenant un rapport de 14 ch/tonne. La vitesse maximale a été portée à 32,9 mph (52,9 km/h) mais l'autonomie est tombée à seulement 103 miles (165 km) malgré l'augmentation de la capacité du réservoir de carburant à 132 gallons américains (499 litres).
Curieusement, contrairement à la phase I, qui a été presque directement adoptée en tant que M2 avec quelques modifications, la phase III du T5 ne serait pas directement adoptée, mais certaines de ses améliorations finiraient par se retrouver dans le M2A1.


Modèle de série

le Medium Tanks M2 avait peu de différences par rapport au T5 Phase I. Il avait maintenant le canon à grande vitesse de 37 mm prévu, et toutes les mitrailleuses ont été conservées. À la suite des changements, son poids était passé à 19 tonnes lorsqu'il était chargé, et le moteur Continental d'origine entraînait désormais une sous-alimentation du tank, il a donc été remplacé par un moteur à essence radial R-975 Wright de 350 ch. Une commande de 18 unité a été passée en 1939 à Rock Island Arsenal. 54 exemplaires supplémentaires furent commandés en 1940, mais cette commande fut annulée suite aux programmes d'amélioration.

Pour le M2A1, la différence visuelle la plus évidente était la tourelle plus grande et l'installation de ports de mitrailleuse.
Au-delà de cela, la principale différence du M2A1 réside dans son moteur plus puissant. Le R-975, tel qu'installé sur le M2, a été une déception, ne produisant que 350 ch sur les 400 ch attendus.
Sur le M2A1, un compresseur a été ajouté, ce qui a augmenté la puissance du moteur à 400 ch. De plus, il avait un blindage plus épais et de nombreuses autres petites modifications, ce qui le rendait plus lourd avec 23,5 tonnes.

Chars moyen / Medium tanks 2H2C3Po
Chars moyens M2A1 en manœuvres en 1941

Variante

  • M2 - La variante originale. 18 modèles construits.
  • M2A1 - nouvelle motorisation et blindage accrue. 94 modèles ont été construits.


Service

En fin de compte, la carrière de service du Medium Tanks M2 était vouée à être de courte durée et limitée.
Les chars se sont avérés inestimables dans le rôle d'entraînement, offrant aux recrues de chars américains un char d'entraînement beaucoup plus moderne que les chars Mark VIII précédents et obsolètes. Mais c'était aussi l'étendue de la durée de vie du type.

Spécifications du Medium Tanks M2 Chars moyen / Medium tanks M2_medium_tank_early

Modèle
M2
M2A1
Dimensions
5,36 x 2,6 x 2,88 m
5,36 x 2,6 x 2,83 m
Poids total, prêt au combat
19,01 tonnes
23,52 tonnes
Équipage
6 (commandant, chauffeur, 4 artilleurs)
Propulsion
Wright Radial R975 9 cyl. 350 ch
Wright Radial R975 9 cyl. 400 ch
Vitesse maximum
48 km/h sur route
Suspensions
Ressorts à volute verticale
Rayon d’action
209 km (130 milles)
Armement
Principal : Canon de 75 mm M5
Principal : Canon de 75 mm M5
Secondaire :  6 Browning M1919A4 cal.30 (7,62 mm)
Secondaire :  8 Browning M1919A4 cal.30 (7,62 mm)
Blindage
De 9,5 à 25 mm (0,37-1 pouces)
De 9,5 à 32 mm (0,37-1,25 pouces)
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Message  CROC Mar 21 Mar 2023 - 14:04

Le Lee/Grant n'a jamais atteint la renommée du Sherman. Cela était dû à ses racines mêmes et au rôle qu'il a joué pendant la guerre.
Né en remplacement de l'infructueux Medium Tank M2 (1938), qui n'a jamais quitté le sol américain, le M3 a été conçu et équipé dans la précipitation.
Lorsque la guerre éclata en Europe en 1939, les États-Unis étaient loin d'être prêts à entrer dans la mêlée. Sa conception de char évoluait dans un contexte de temps de paix et d'après-crise, et la pensée tactique était héritée de la Première Guerre mondiale. 400 chars étaient alors disponibles sur le sol américain, principalement des modèles Light Tank M2.

Chars moyen / Medium tanks M3_Medium_Fort_Knox_June_1942

Le résultat du Blitzkrieg en France a été une véritable surprise et a immédiatement déclenché une refonte complète de la conception des chars américains.
Peu de temps après la fin de la bataille d'Angleterre, la guerre a englouti l'Afrique du Nord. L'industrie britannique n'a pas été en mesure de fournir suffisamment de chars pour défendre à la fois la patrie et l'empire, et notamment ses points de passage vitaux, comme le canal de Suez.
Lors de l'adoption de la loi sur le prêt-bail, le 11 mars 1941, le président Roosevelt a déclaré que les États-Unis devaient devenir « l'arsenal de la démocratie ».
Et le M3 Lee est rapidement devenu son symbole le plus tangible.


Conception

Le processus de conception du M3 a commencé en juillet 1940, en tant que dérivé du prototype de char moyen T5, le T5E2.
À ce moment-là, le Medium Tank M4 Sherman, un char moyen armé d'un canon de 75 mm (2,95 po), était déjà programmé pour la production. Mais de nombreuses fonctionnalités, comme la conception de la tourelle entièrement rotative, étaient loin d'être prêtes et la capacité industrielle américaine n'était pas suffisamment mature pour les valeurs de production requises.
La conception du T5E2 est venue comme un modèle provisoire à production rapide le temps de fixé les problèmes du Medium Tank M4 Sherman.

La conception précipitée est ensuite entrée en production, étant requise à la fois par les besoins de l'armée américaine et par la demande du Royaume-Uni pour 3 650 chars moyens.
Il s'agissait essentiellement d'un M2 agrandi, avec un meilleur blindage, un châssis beaucoup plus haute et plus large, afin de monter un canon décalé de 75 mm (2,95 in) dans un sponson traversable sur le côté droit.

Les plans initiaux prévoyaient une tourelle à rotation complète équipée d'une seule mitrailleuse Anti-Aérienne de cal.30 (7,62 mm).
Le canon 75 mm (2,95 pouces) était destiné à traiter à la fois des cibles au sol statiques et d'autres chars, avec ses projectiles perforants et sa bonne vitesse. Des obus explosifs ont également été transportés.
Cependant, le canon de 37 mm (1,46 po) était toujours préféré dans le rôle Anti-char, et ce canon a été ajouté dans une petite tourelle au-dessus de la superstructure.
Chars moyen / Medium tanks M3A1-lee_casthull

Une coupole supérieure a été initialement conçue pour abriter une mitrailleuse de calibre 30 (7,62 mm), donnant à ce modèle son aspect "bande dessiné" et caricatural, hérissé de canons en tourelles et de sponsons, un peu comme un cuirassé. Comme d'habitude pour les chars américains à cette époque, l'armement secondaire comprenait entre trois et huit mitrailleuses de calibre 30 (7,62 mm) modèle 1919.
Les chenilles, la plupart du système de suspension, les roues de route et les rouleaux de renvoi ont tous été empruntés au M2 pour faciliter la production.
La principale différence était un train à trois bogies et une suspension repensée.

Grand et spacieux, le M3 accueillait une grande unité de transmission traversant le compartiment de l'équipage. Elle était desservie par une boîte synchronisée, 5 vitesses avant, 1 arrière, et la direction était obtenue par freinage différentiel.
La suspension à volute verticale intègre un galet de renvoi autonome, qui n'est plus fixé au châssis. Cette fonctionnalité était destinée à faciliter la maintenance et les réparations.
La tourelle était équipée d'un système électro-hydraulique, alimenté par le moteur principal, fournissant également une pression pour le stabilisateur principal du canon, et la tourelle pouvait effectuer une rotation complète en moins de 15 secondes.


Chars moyen / Medium tanks M3-lee-chrysler-arsenal-2
Medium Tank M3 Lees sur la chaîne de production de Chrysler Detroit Arsenal

Le canon principal était actionné par un chargeur et un mitrailleur (avec une poignée de bêche) et le ciblage était effectué à l'aide d'un télescope M1, monté directement sur le toit du sponson. La portée maximale était de 2 700 m.
Un télescope M2 servait le canon secondaire, qui avait une portée maximale de 1 400 m. Ce canon de 37 mm (1,46 in) fonctionnait avec des volants à engrenages pour la rotation et l'élévation.
La provision normale était de 46 obus pour le canon de 75 mm (2,95 in), 178 obus pour le canon de 37 mm (1,46 in) et 9 200 balles pour les mitrailleuses.

La conception générale était incroyablement haute, 10 pieds (3 m) de haut, ce qui est apparu plus tard comme son principal inconvénient sur le champ de bataille.
Les Allemands surnommaient le M3 "Das herrliches Ziel" (La splendide cible) et les Américains “The iron cathedral” (La cathédrale de fer).

Différence entre Lee et le Grant

La différence sur le nom britanique du char vient principalement de l'endroit où le chars est produit mais aussi de quelque modification demandé par les britaniques.

La production partagée entre trois sociétés américaines, "Pressed Steel Car", "Pullman" et "Baldwin" construisirent les modèles britanniques appelés "Grant", du nom du célèbre général de l'Union (gouvernement fédéral des États-Unis d'Amérique).
Tandis que les modèles américains qui furent produits par "Chrysler Detroit Tank Arsenal", et "American Locomotive (ALCO)" à Schenectady, New York sont appelés "Lee", du nom du célèbre antagoniste confédéré du général Grant.

Chars moyen / Medium tanks M-3Grants-E_014053.2
Medium Tank M3 Grant (à gauche) et Lee (à droite) à El Alamein (Égypte), dans le désert du Sahara, 1942,
montrant les différences entre la tourelle britannique et la conception originale.

Les tourelles ont été moulées par Union, General Steel Casting, ASF et Continental. Cela explique pourquoi il y avait tant de détails différents dans les deux versions principales (M3 et M3A1) entre les modèles britannique et américain.

L'équipage initial comprenait un chauffeur, un commandant, un mitrailleur et un chargeur, un mitrailleur supérieur, un mitrailleur et un opérateur radio. Le modèle britannique n'incluait pas l'opérateur radio.
Plus tard, les effectifs de l'équipage américain ont également été réduits à six et même à cinq en 1942, l'un des artilleurs devenant l'opérateur radio.


Variantes

Le M3, en tant que base de développements ultérieurs, a connu un succès incroyable. Non seulement il a permis de concevoir et de produire plus rapidement le M4 Sherman tant attendu, grâce aux nombreuses pièces qu'il partageait avec le M3, mais le même châssis a également servi pour d'autres véhicules.

  • M3 (Lee I) - Conception de base originale. châssis rivetée. Moteur radial à essence Continental. 4 724 construits.
  • M3A1 - Variante de châssis supérieure coulée (arrondie). 300 construits.
  • M3A2 - Version châssis soudée. Seulement 12 produits, dont 10 ont été achevés en tant que Grant I. Au moins 1 d'entre eux a été fourni à l'Australie et un autre a été converti en Grant Scorpion.
  • M3A3 (Lee V) - Variante à moteur diesel avec châssis soudée. Deux moteurs diesel GM 6-71 couplés pour former le bloc d'alimentation GM6046. Portes latérales fermées soudées ou supprimées ultérieurement. 288 construits, 49 fournis au Royaume-Uni et 77 fournis au Brésil. 83 châssis M3A3 achevées en tant que Grant II.
  • M3A4 - Châssis rivetée étirée pour accueillir le moteur multibank Chrysler A57, composé de cinq moteurs de voiture 6 cylindres en L de 4,12 litres de cylindrée couplés à un vilebrequin commun. Cylindrée 21 litres (350 kW; 480 ch). Portes latérales supprimées. 109 construits. Utilisé uniquement pour l'entraînement aux États-Unis.
  • M3A5 - Châssis rivetée. 591 construits, 387 en tant que Grant II. Utilisé une seule fois de manière opérationnelle par les forces américaines. 23 fournis au Brésil.


Variante sur même châssis

  • Tank Recovery Vehicle M31 (Grant ARV I) - Basé sur châssis M3, avec tourelle et canons factice. Un treuil de 60 000 lb (27 000 kg) installé.
  • Tank Recovery Vehicle M31B1 - Basé sur M3A3.
  • Tank Recovery Vehicle M31B2 - Basé sur M3A5.
  • Prime Mover M33 - Tank Recovery Vehicle M31 converti au rôle de tracteur d'artillerie, avec tourelle et grue retirées. 109 véhicules ont été convertis en 1943-44.
  • 105mm Howitzer Motor Carriage M7 (Priest) - Obusier de 105 mm M1/M2 installé en superstructure ouverte. Une version sans arme a été utilisée comme véhicule de poste d'observation (OP)
  • 155mm Gun Motor Carriage M12 - Un obusier de 155 mm sur châssis M3. 100 construits en 1942-1943.
  • Cargo Carrier M30 - châssis M3 pour transporter l'équipage et les munitions du 155mm Gun Motor Carriage M12.


Chars moyen / Medium tanks M3_Lee_ARV
Un M31 ARV (Armored Recovery Vehicle), converti à partir du M3 Lee. Un canon factice a été soudé dessus.
Ce véhicule fait partie de la 2e division blindée française libre (général De Lattre de Tassigny), opérant en France en août 1944, suite au débarquement d'Anvil Dragoon en Provence.

Service

Avec une production d'un an et demi seulement et une conception obsolète et maladroite, le M3 n'était pas censé être un char de première ligne pendant toute la durée du conflit.
Mais il a néanmoins vu du service jusqu'à la fin de la guerre, grâce à quelques qualités, des redéploiements dans des théâtres de campagne plus adaptés, et des conversions à d'autres fonctions.

Les Britanniques, bien que réticents, l'ont utilisé jusqu'au bout car c'était le seul modèle adapté à une production de masse instantanée, et il est devenu le cheval de bataille de la VIIIe armée britannique en 1941-42, surtout pendant la pire période de la campagne.

Bien que la silhouette haute et la position du canon principal aient été méprisées, le Lee/Grant était fiable, très robuste, avait un bon blindage et, dans l'ensemble, une puissance de feu généreuse.

Grâce au prêt-bail, 2 855 unités ont été vendues aux Britanniques et 1 396 ont été fournies à l'URSS.


Le premier engagement est venu avec la bataille désastreuse de Gazala, qui n'a pas diminué le rôle joué par ces chars (à cette époque, le principal design britannique, le Crusader, n'avait qu'un canon de 40 mm et un blindage minimal). Le Grants et le Lees ont été bien utilisés dans chaque engagement majeur de la campagne africaine, d'El Alamein à la fin de la campagne tunisienne, à la mi-1943.
À ce moment-là, les Panzer III et IV améliorés se sont révélés mortels et le M3 avait été progressivement remplacé par des Shermans et des modèles britanniques plus performants armés du canon QF 6 livres (canon de 57 mm).

Les M3 britanniques ont été envoyés sur le théâtre Inde/Birmanie dès qu'ils ont reçu le nouveau M4 Sherman.
Environ 1 700 unités transférées se sont illustrées durant toute la campagne, de 1943 à 1945. 800 ont été prises en charge par les forces australiennes et 900 par les forces indiennes.
Ils formaient le gros de la quatorzième armée (avec des équipages indiens), avec des honneurs de bataille tels que la chute de Rangoon, la bataille d'Imphal (se révélant cruciale dans leur tâche), où ils ont battu le 14e régiment de chars de l'armée impériale japonaise.

Chars moyen / Medium tanks M3tak-Crew_DCo-2nd-Bn-12thArReg_1stArmDiv_Souk-el-Arba_Tunisia_23Nov42
Un M3 américain et son équipage, posant à Souk-Al-Abra, Tunisie, 23 novembre 1943.

Le baptême du feu des M3 de l'armée américaine eut lieu lors de l'opération Torch, sous une légère opposition des forces françaises de Vichy, mais ils furent plus durement éprouvés lors de la course pour Tunis (Capitale de la Tunisie) en décembre, et de la bataille du col de Kasserine. À ce moment-là, une seule unité opérationnelle était équipée de M3, le 2/13th Armoured Regiment de la 1st Armored Division. Les dernières unités survivantes avaient été remplacées par des M4 au début de 1943.

Ironiquement, de nombreuses unités équipées de Medium Tank M4 ayant perdu leurs chars ont été rééquipées de Medium Tank M3, notamment le 3/13th Armored Regiment.
L'autre unité entièrement équipée de M3 était le 751st Tank Battalion de la 34th Infantry Division.
Au moment de l'opération Husky (campagne de Sicile), le M3 était encore utilisé par ces unités, mais une fois de plus, les pertes furent remplacées par des Medium Tank M4, et à la mi-1943, tous les M3 de ce secteur avaient été progressivement retirés du service actif.

Sur le théâtre du Pacifique, une seule unité équipée de M3, le 193rd Tank Battalion, déploie ses M3A5 équipés de matériel de wading à Butaritari, partie de l'atoll de Makin (îles Gilberts), en novembre 1943, pour le soutien de l'infanterie contre les casemates et les rares chars légers Japonais rencontrés. Aucun Medium Tank M3 n'a été utilisé par le US Marine Corps.

En mars 1944, les munitions de l'US army ordnance a déclaré le M3 obsolète. La plupart des M3 ont été convertis pour d'autres usages ou cannibalisés pour des pièces de rechange.

Chars moyen / Medium tanks T3-1
Véhicule blindé de dépannage M31 ARV remorquant un train à vapeur

Spécifications du Medium Tanks M3 Lee/Grant Chars moyen / Medium tanks M3_Lee_NA2

Dimensions5,95 x 2,61 x 3,1 m
Poids total, prêt au combat30 tonnes
Équipage7(Lee)-6(Grant)
PropulsionWright Continental R975 EC2 340/400 cv
Vitesse maximum42 km/h sur route
SuspensionsRessorts à volute verticale
Rayon d’action195 km (121 milles)
ArmementPrincipal : Canon de 75 mm (2,95 in) M2/M3
Secondaire : 1 Canon 37 mm (1,46 in) M4/M5
                   2 à 4 Browning M1919 de calibre .30 (7,62 mm)
BlindageDe 30 à 51 mm (1,18-2 pouces)
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Chars moyen / Medium tanks Empty Medium Tank M4 Sherman

Message  CROC Mar 21 Mar 2023 - 16:17

Le M4 Sherman (du nom du célèbre général de la guerre civile américaine William T. Sherman) est l'un des rares véhicules de combat vraiment emblématiques des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, et l'un des chars les plus célèbres de l'histoire.
Mais alors que ce statut historique a été acquis en partie grâce à ses qualités intrinsèques, mais aussi en raison du nombre considérable fournis, seulement dépassé par le T-34 de l'Union soviétique, avec un total stupéfiant de 50 000 produit.
Il reste de loin le char le plus utilisé du côté allié pendant la guerre. Il a eu d'innombrables dérivés et a eu une très longue carrière après-guerre qui a duré jusqu'à la guerre froide. Il a été largement comparé au T-34, et a eu l'occasion d'en affronter certains pendant la guerre de Corée.

Chars moyen / Medium tanks Shermans_reenacment_normandy

Cependant, le Sherman n'a pas eu autant de succès qu'il n'y paraissait.
Dérivé à la hâte du précédent et controversé M3 Lee/Grant , il fut le premier à porter une tourelle entièrement mobile avec un canon de 75 mm (2,95 in).
Il a été conçu dès le début pour la production de masse. Bon marché et relativement simple à construire, facile à entretenir, fiable, spacieux, robuste, rapide, bien blindé et bien armé, c'était le bon véhicule blindé polyvalent que les Alliés recherchaient jusqu'en 1942, date à laquelle il est arrivé pour la première fois sur le front nord-africain.

Conception

Tout comme le M3 Lee, la suspension du Sherman était de type VVSS (Vertical Volute Spring Suspension). Le train de roulement comprenait trois ensembles de bogies, chacun avec deux grandes paires de roues recouvertes de caoutchouc, une roue libre de voie arrière réglable et un pignon d'entraînement avant relié à la boîte de vitesses, et trois rouleaux de renvoi.
La chenille à 78 maillons était du modèle standard, utilisée pour la première fois sur la voiture de combat M1 en 1937, bien que renforcée et modifiée pour minimiser la pression au sol.

Le moteur Continental R975 était un moteur radial à essence refroidi par air délivrant 400 ch (298 kW) à 2400 tr/min.
Il était alimenté par deux réservoirs totalisant 660 l (175 gal) d'essence, ce qui donnait environ 195 km d'autonomie pratique (environ 120 miles).
Le rapport puissance/poids était de 15,8 ch/tonne (11,78 kW/tonne).

La châssis inférieure était constituée de grandes pièces soudées, bien que les bogies aient été boulonnés au châssis pour un remplacement ou une réparation plus facile, et l'avant arrondi était constitué de trois plaques d'acier boulonnées.
Les autres pièces externes étaient soit boulonnées, soit soudées. Le châssis supérieure, d'abord coulée, a ensuite été soudée, avec un glacis bien incliné, des côtés plats et un toit de compartiment moteur légèrement incliné, formant un tumblehome caractéristique culminant juste en dessous de la tourelle principale. Le placage arrière comprenait un silencieux d'échappement arrière en forme de «U», distinctif des premières versions de production.
Le blindage mesurait 76 mm (3 pouces) d'épaisseur sur le nez et le glacis supérieur, 51 mm (2 pouces) sur la tourelle et les côtés supérieurs et 30 mm (1,18 pouces) ailleurs.
Le châssis supérieure, d'abord soudée, a été coulée et arrondie sur le M4A1.

Chars moyen / Medium tanks ShermanM4A1_Chrysler_factory_line
M4A1 sur les lignes de production de l'usine Chrysler

Le conducteur était assis à gauche de l'avant du châssis, tandis que l'assistant du conducteur était assis à droite, pouvant utiliser une mitrailleuse cal.30 (7,62 mm).
La tourelle principale était spacieuse, assez pour les trois autres membres d'équipage. Le chargeur était assis à gauche du canon principal et le tireur à droite, tandis que le commandant était à l'arrière, juste derrière le tireur.
Les trois sièges avaient des fixations réglables et pouvaient se déplacer de 30,4 cm (12 pouces) de haut en bas et de 12,6 cm (5 pouces) d'avant en arrière.

L'équipage disposait de deux extincteurs portatifs, d'une radio bidirectionnelle et de l'utilisation d'un interphone.

L'accès et l'évacuation pouvaient s'effectuer par quatre écoutilles. Deux au-dessus du glacis frontal, un tournant au-dessus de la tourelle et un au sol, juste derrière le siège du conducteur.
La vision périphérique était excellente grâce à cinq péricopes (une pour chaque membre d'équipage), avec une rotation à 360 degrés et une inclinaison verticale.
La tourelle, coulée d'une seule pièce, comportait une grande « nacelle » qui permettait de faire tourner avec elle tout le compartiment de combat, tournant sur un rail grâce à un système électrique Bendix.

Chars moyen / Medium tanks 800px-M4A4_cutaway.svg

Le canon principal était un modèle M3 L/40 de 75 mm (2,95 in), muni de 90 obus, initialement protégé par un Combination Gun Mount M34 et couplé à une mitrailleuse secondaire fixe Browning M1919A4 de calibre .30 (7,62 mm).
Les deux mitrailleuses (coaxiale et châssis) ont reçu un total de 4750 balles en cartouches, avec quelques traceurs.
La défense anti-aérienne et anti-personnelle était assurée par la tourelle de toit avec une mitrailleuse lourde Browning cal.50 (12,7 mm), munie de 400 coups.
Le canon principal avait un contrôle d'élévation et d'azimut avec une liaison radio FM avec un centre d'artillerie pour le soutien de l'artillerie stationnaire.

Le M4 était robuste et pouvait supporter une course de 2 500 miles (4 000 km) avant de nécessiter toute forme d'entretien.
Cela a été particulièrement apprécié dans de nombreuses situations d'urgence.

Variantes

Sous-types M4

  • M4 - Moteur radial Continental R-975 ; coque soudée. Utilisateurs : États-Unis, Grande-Bretagne, Pologne, France.
  • M4 Composite - Variante ultérieure du M4 qui associait une partie avant moulée aux composants soudés de la coque arrière.
  • M4 (105) - Amélioration avec un obusier M4 de 105 mm, conçu pour le soutien et l'assaut de l'infanterie, sacrifiant la capacité anti-blindage.
  • M4(105) HVSS - M4(105) avec suspension à ressort à volute horizontale (HVSS)
  • M4A1 - Moteur radial Continental; coque moulée en une seule pièce. Utilisateurs : États-Unis, Grande-Bretagne, Afrique du Sud, Pologne (M4A1(76)W), France (petits nombres).
  • M4A1 (76) W - Amélioré avec un canon M1 de 76 mm et de grandes trappes de conducteur.
  • M4A1 (76) W HVSS - Amélioré avec HVSS à voie large, équipé du canon M1 de 76 mm.
  • M4A1E9 - Remise à neuf de fin de guerre avec suspension VVSS espacée, connecteurs d'extrémité allongés des deux côtés des chenilles. Utilisateurs : États-Unis, France.
  • M4A2 - Moteur diesel avec moteur General Motors Twin G-41 ; Canon de 75 mm. Utilisateurs : URSS, Grande-Bretagne, France, Pologne, États-Unis (principalement USMC).
  • M4A2 (76) W - Amélioré avec le canon M1 de 76 mm et un glacis à 47° avec de grandes trappes de conducteur. Utilisateurs : URSS
  • M4A2 (76) W HVSS - Amélioré avec une suspension à ressort à volute horizontale à voie large (HVSS), équipée du canon M1 de 76 mm. Utilisateurs : URSS, Canada (post-WW2).
  • M4A2E4 - Un prototype du M4A2 avec une suspension à barre de torsion indépendante et des chenilles élargies de 24 pouces (61 cm). Le projet a été annulé car la suspension s'est avérée insatisfaisante et la maintenance sur le terrain trop complexe.
  • M4A3 - Moteur Ford GAA V-8 ; coque soudée et nez coulé d'une seule pièce ; canons de 75 mm et 76 mm. Utilisateurs : États-Unis, France (petits nombres), Nicaragua (petits nombres). Le M4A3 était le véhicule préféré de l'armée américaine.
  • M4A3 (75) D - M4A3 avec canon M3 de 75 mm, ancien glacis à 57° avec stockage de munitions "à sec".
  • M4A3 (75) W - M4A3 avec canon M3 de 75 mm. Glacis à 47° avec larges écoutilles de conducteur. Déplacement des casiers à munitions sur le plancher du châssis dans des casiers à enveloppe eau-glycol pour réduire le risque d'incendie, connu sous le nom de «rangement humide».
  • M4A3 (75) W HVSS - Mise à niveau avec HVSS à voie large.
  • M4A3 (76 mm) - une variante hautement améliorée du Sherman avec un nombre de production de 1 400 Construit par Detroit Arsenal et 525 par Grand Blanc avec une armure améliorée, une puissance de feu et un meilleur canon avec une vitesse plus élevée.
  • M4A3 (76 mm) HVSS - comme M4A3 (76 mm) avec HVSS. 1 445 construits par Detroit Arsenal août-décembre 1944.
  • M4A3 (105) - M4A3 avec obusier de 105 mm utilisé pour le soutien de l'infanterie. 500 construits avril-août 1944.
  • M4A3 (105) HVSS - Mise à niveau avec HVSS à voie large.
  • M4A3E2 Assault Tank - surnom d'après-guerre "Jumbo" - blindage supplémentaire (y compris 1 pouce à l'avant, ce qui le rend capable de résister aux obus des canons allemands de 88 millimètres), tourelle à flancs verticaux, mais plus lent. Utilisateurs : États-Unis, France (un véhicule).
  • M4A3E6 - certains M4A3 construits à l'origine avec la tourelle de 75 mm ont été mis à niveau sur le terrain avec un canon M1 de 76 mm pour une capacité anti-blindage accrue.
  • M4A3 (76) W HVSS ( M4A3E8 ) - surnommé le "Easy Eight", du code de variation E8 identifiant la suspension HVSS. Introduit en 1944, il a été amélioré avec le HVSS à voie large, équipé du canon M1A2 de 76 mm, d'un blindage et d'une puissance de feu améliorés et de munitions à rangement humide. Le char était encore en service bien après 1945, ayant servi pendant la guerre de Corée, la guerre du Vietnam et sous de nombreux autres drapeaux.
  • M4A4 - Moteur multibank Chrysler A57 ; châssis soudée et allongée; Canon de 75 mm uniquement tel que construit. Utilisateurs : Grande-Bretagne, France, Chine, Liban (Firefly), Nicaragua (petits nombres).
  • M4A5 - Désignation attribuée mais non utilisée pour le char canadien Ram.
  • M4A6 - Châssis M4A4 avec moteur multicarburant radial turbocompressé Caterpillar D200A refroidi par air adapté du Wright G200 ; coque composite moulée / soudée allongée de la même manière que le M4A4 ; Canon de 75 mm uniquement. Seulement 75 de cette variante ont été construites (octobre 1943 - février 1944) en raison de problèmes d'approvisionnement en moteur et de la décision de rationaliser les moteurs utilisés ; aucun n'a été utilisé au combat.


Chars moyen / Medium tanks Sherman_M4_belgium1944

Véhicules basés sur le Sherman

Variantes sans la désignation M4 mais construites sur le châssis M4 (Alors que certaines ont commencé sur le châssis M3, certaines sous-variantes ont été basculées sur le châssis M4 pendant la production.

  • 105mm Howitzer Motor Carriage M7 - Obusier de 105 mm M1/M2 basé sur les châssis M4 et plus tard M4A3 (M7B1).
  • 155mm Gun Motor Carriage M12 - Un obusier de 155 mm sur châssis M4.
  • Cargo Carrier M30 - Châssis M4 pour transporter l'équipage et les munitions du 155mm Gun Motor Carriage M12.
  • 155mm Gun Motor Carriage M40 - Un obusier M1A1 ou M2 de 155 mm sur châssis M4A3 (HVSS).
  • 8in Howitzer Motor Carriage M43 - Obusier de 8 pouces (203 mm)
  • 3in Gun Motor Carriage M10 Wolverine - nommé aussi Tank destroyer M10 Wolverine chasseur de chars basé sur le châssis M4A2 Sherman. (canon de 76,2 mm)
  • 3in Gun Motor Carriage M10A1 Wolverine - Identique au M10, mais basé sur le châssis M4A3 Sherman. (canon de 76,2 mm)
  • 90mm Gun Motor Carriage M36 - chasseur de chars basé sur le châssis M10A1 (châssis M4A3); modèle standard.
  • 90mm Gun Motor Carriage M36B1 - chasseur de chars basé sur la coque et le châssis M4A3 Sherman; modèle opportun.
  • 90mm Gun Motor Carriage M36B2 - chasseur de chars basé sur la coque M10 (châssis M4A2, diesel); modèle opportun.
  • Tank Recovery Vehicle M32 - basé sur châssis M4 avec tourelle et canon remplacés par une tourelle fixe. Équipé d'un treuil de 60 000 lb (27 000 kg). Un mortier de 81 mm a également été ajouté dans la coque, principalement à des fins de criblage.
  • Tank Recovery Vehicle M74 - Mise à niveau du M32 pour fournir la même capacité en ce qui concerne les chars d'après-guerre plus lourds, convertis à partir des chars M4A3 HVSS
  • Prime Mover M34 - Tank Recovery Vehicle M32B1 converti en tracteur d'artillerie pour canons lourds. 24 véhicules ont été convertis en 1944.
  • Prime Mover M35 - Gun Motor Carriage M10A1 converti en tracteur d'artillerie pour canons de 240 mm.
  • High-Speed Tractor M4 - variant conçue pour remorquer le canon anti-aérien de 90 mm (2 464 unités) et une autre pour le canon de 155 mm ou l'obusier de 8 pouces (3 088 unités)
  • High-Speed Tractor M4C - La désignation "C" indique des racks de munitions de rechange configurés dans le compartiment de l'équipage.
  • High-Speed Tractor M4A1 - Modification de la suspension HVSS, 259 ont été construits en 1945, utilisé comme remorque de munitions Gun Motor Carriage M40.
  • Demolition tank T31 - Véhicule expérimental. Tourelle avec canon principal d'obusier de 105 mm et projecteur de fusée unique de 7,2 pouces de chaque côté sur un châssis M4A3 HVSS.
  • Multiple Gun Motor Carriage T52 - Véhicule expérimental. Canon automatique unique de 40 mm avec deux mitrailleuses de 0,5 pouce montées sur boule, sur châssis M4. Projet arrêté en octobre 1944 après essais.
  • 90mm Gun Motor Carriage T53/T53E1 - Canon de 90 mm monté sur châssis M4A4. Conception modifiée pour une double utilisation antichar et antiaérienne comme T53E1. Commande de 500 annulée en 1944 après que la conception a été rejetée à la fois par Tank Destroyer et par la branche AA de l'armée américaine.


Chars moyen / Medium tanks 155mm-GMC-M12-France-1944
155mm Gun Motor Carriage M12 en position de tir en Moselle, 1944

Accessoires spéciaux américains

Lance-roquettes, lance-flammes, déminage, amphibie, ingénierie ; principalement expérimental (indiqué par T au lieu de M).
  • Sherman DD (Duplex drive) - Variante amphibie M4 produite par des fabricants externes américains et britanniques utilisant des véhicules M4A1, M4A2 et M4A4.
  • Sherman Firefly - Environ 2 000 M4 (Firefly IC) et M4A4 (Firefly VC) ont été réarmés par les Britanniques en 1944 avec leurs canons de 17 livres (76,2 mm) sous le nom de Sherman Firefly.
  • Mobile Assault Bridge M4 - Modification de terrain du M4 pour déplacer des ponts à double voie.
  • Bulldozer M4 - équipé d'une lame de bulldozer M1 (bras latéral) ou M2 ( montage hydraulique ). Certains chars avaient leurs tourelles supprimées.
  • T15 / E1 / E2 - Série de Shermans résistants aux mines basée sur le kit T14. Annulé à la fin de la guerre.
  • Mine Exploder T1E1 Roller (Earthworm) - Disques à rouleaux fabriqués à partir de plaques de blindage. Utilisé avec Tank Recovery Vehicle M32.
  • Mine Exploder T1E2 Roller - Deux unités avant avec 7 disques à rouleaux. Expérimental.
  • Mine Exploder T1E3 / M1 Roller (Aunt Jemima) - Deux unités avant avec 5 disques de 10 pieds (3,0 m). Variante T1 la plus largement utilisée, adoptée comme M1. 75 construits.
  • Mine Exploder T1E4 Roller - 16 disques à rouleaux.
  • Mine Exploder T1E5 Roller - T1E3 / M1 avec des roues plus petites. Expérimental.
  • Mine Exploder T1E6 Roller - T1E3 / M1 avec disques à rouleaux à bords dentelés. Expérimental.
  • Mine Exploder T2 Flail - Désignation américaine du Sherman Crab I mine flail
  • Mine Exploder T3 Flail - Basé sur le fléau Scorpion britannique. Le développement s'est arrêté en 1943.
  • Mine Exploder T4 - Fléau de mine britannique Crab II.
  • Mine Exploder T7 - Châssis avec petits rouleaux avec deux disques chacun. Abandonné.
  • Mine Exploder T8 (Johnny Walker) - Plongeurs en acier sur un cadre pivotant conçu pour marteler le sol.
  • Exploseur de mines T9 - Rouleau de 6 pouces. Difficile à manœuvrer.
  • Mine Exploder T10 - Unité de contrôle à distance conçue pour être contrôlée par le char suivant. Annulé.
  • Mine Exploder T11 - 6 mortiers à ergot tirant vers l'avant pour déclencher des mines. Expérimental.
  • Mine Exploder T12 - 23 mortiers à ergot tirant vers l'avant. Apparemment efficace, mais annulé.
  • Mine Exploder T14 -  Modification directe d'un char Sherman, blindage ventral amélioré et chenilles renforcées. Annulé.
  • Mine Excavator T4 - Dispositif de charrue. Développé en 1942, mais abandonné.
  • Mine Excavator T5/E1/E2 - variante T4 avec charrue en V. E1/E2 était une autre amélioration.
  • Mine Excavator T5E3 - T5E1/E2 fixée au mécanisme de levage hydraulique du kit de bulldozer M1 pour contrôler la profondeur.
  • Mine Excavator T6 - Basé sur la forme en V / T5, incapable de contrôler la profondeur.
  • Mine Excavator T2/E1/E2  - Basée sur les T4/T5, mais fixée au mécanisme de levage hydraulique du kit de bulldozer M1 pour contrôler la profondeur.
  • Rhino - plus formellement "M4 avec Cullin Hedgerow Device". Chars Sherman équipés de volets à l'avant de la coque. Utilisé lors de la bataille de Normandie pour percer les haies bocagères. Attaché à de nombreux sous-types.
  • Lance-roquettes T34 (Calliope) - 60 tubes de fusée de 4,6 "dans un châssis pouvant être monté au-dessus de la tourelle M4. A vu des combats limités d'août 1944 jusqu'à la fin de la guerre.
  • Rocket Launcher T39 - Support de boîte fermée avec portes, avec 20 roquettes de 7,2".
  • Lance-roquettes T40/M17 WhizBang - armé de 20 roquettes de 7,2" dans un cadre de boîte. A vu des combats limités en 1944-45.
  • Rocket Launcher T72 - variante à tube très court du T34. Jamais utilisé.
  • Rocket Launcher T73 - Similaire au T40, mais avec seulement 10 tubes sur M4A1. Jamais utilisé.
  • Rocket Launcher T76 - M4A1 avec lance-roquettes de 7,2 "à la place du canon principal. T76E1 sur M4A3 HVSS. Jamais utilisé.
  • Rocket Launcher T105 -M4A1 avec boîtier de fusée au lieu du canon principal développé à partir du T76. Jamais utilisé.
  • Multiple Rocket Launcher T99 - deux supports de boîte chacun avec 22 roquettes de 4,5 ", montés de chaque côté de la tourelle. Jamais utilisé.
  • M4A3R5 - M4 modifié avec des lance-flammes, utiliser dans le théâtre du Pacifique
  • M4 Sherman Crocodile - M4 modifié avec le lance-flammes et la remorque à carburant d'un Churchill Crocodile. 4 construits et délivrés au 739e bataillon de chars


Chars moyen / Medium tanks Mine_clearing_shermans

Service

Le Sherman a littéralement combattu aux quatre coins du globe, sous de multiples couleurs, de 1942 à la fin de la guerre. Ces théâtres comprenaient, pendant la Seconde Guerre mondiale, la majeure partie de l'Afrique du Nord, la Russie, la majeure partie de l'Europe, les Indes orientales, les Philippines, de nombreuses îles du Pacifique et la Chine.

Malgré sa conception en 1941, le Sherman était encore en service dans de nombreux pays jusqu'à la chute du rideau de fer en 1990, laissant l'étrange impression d'un « fossile vivant ». Cela se retrouve dans les nombreuses améliorations apportées à son châssis, témoignage de sa robustesse et de sa capacité d'adaptation, et dans l'énorme stock de pièces détachées disponible grâce à une standardisation précoce et à une production de masse inégalée, du moins en Occident. Le "Easy Eight" était le modèle de certaines améliorations et versions de fin de guerre qui ont combattu sous le drapeau américain pendant la guerre de Corée et plus tard la guerre du Vietnam, sous le drapeau sud-vietnamien. L'Israélien a complètement modernisé le type, connu plus tard sous le nom de M51 "Super Sherman", qui a bien fonctionné pendant les guerres de 1967 et 1973, armé d'un nouveau canon à grande vitesse de 105 mm (4,13 pouces).

Spécifications Chars moyen / Medium tanks M4A1_Carolines_islands_late44

Dimensions5,84 x 2,62 x 2,74 m
Poids total, prêt au combat30,3 tonnes
Équipage5 (commandant, chauffeur, copilote, mitrailleur, chargeur)
PropulsionContinental R975 9-cyl. 400 ch (298 kW)
Vitesse maximum48 km/h sur route
SuspensionsRessorts à volute verticale
Rayon d’action193 km (120 milles)
ArmementPrincipal : Canon de 75 mm (2,95 in) M2/M3 avec 90 obus
Secondaire : 2 Browning M2HB de cal.30 (7,62 mm)
BlindageMaximum 76 mm (3 po)
CROC
CROC
Oberst
Oberst
Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants
6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrille
Service Hangar 3
Membre expert du service Hangar
Service Entrainement 3
Instructeur expert
Service informatique 2
Informaticien expérimenté

Nombre de messages : 1297
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008

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Chars moyen / Medium tanks Empty Medium Tank M26 Pershing

Message  CROC Mar 21 Mar 2023 - 17:01

Environ 2 000 construits. Seuls 20 furent déployés en Allemagne quelques semaines avant la fin de la guerre.
Le développement de ces chars a commencé en 1942, mais des retards et des modifications ont retardé la production jusqu'en décembre 1944. Il était bien protégé et équipé d'un canon de 90 mm (3,54 in).
C'était la base du développement des chars américains de la guerre froide, y compris les premiers T29 et T30.

Chars moyen / Medium tanks 1192px-Tanks_at_the_USS_Alabama_-_Mobile%2C_AL_-_001

En 1944, le haut commandement était conscient des limites du M4 face aux chars allemands. Au milieu de 1944, les Britanniques et les États-Unis avaient entrepris d'améliorer le blindage et les canons du Sherman et avaient développé des chasseurs de chars au lieu de produire en masse un tout nouveau modèle. Cependant, à l'automne 1944, ces mesures palliatives se sont avérées insuffisantes et l'innovant M26 a finalement été poussé vers la production. Mais c'était un peu trop tard. Le Pershing a vu peu de combats et a surtout été soldat pendant la guerre froide, à commencer par la Corée.

Conception

Comparé au Sherman et aux modèles précédents, le Pershing était révolutionnaire. Le nouveau moteur Wright et la transmission courte lui ont donné un profil bas, contrairement au Sherman. La plaque de glacis était l'une des plus épaisses jamais installées sur un char américain à ce moment-là. Le système de barre de torsion conférait une conduite nettement meilleure.

Le compartiment moteur était couvert de huit grilles blindées, quatre ouvertures au total, accessibles uniquement lorsque la tourelle était tournée sur le côté.
Les deux grilles arrière donnaient accès au moteur, tandis que les deux avant permettaient d'accéder aux réservoirs de carburant gauche et droit, le droit étant plus court pour faire place au moteur auxiliaire et au générateur électrique. Il y avait aussi un système d'extinction d'incendie semi-automatique.

Chars moyen / Medium tanks T26_turret_on_M4_chassis

Le canon M3 90 mm (3,54 in) était motorisé, avec un joystick contrôlant l'élévation et une pompe pour la rotation manuelle.
Le canon possédait également une poignée d'élévation et, juste derrière, une gâchette manuelle, en cas de panne du système de tir électrique.
Il y avait aussi un levier de changement de vitesse, pour choisir entre les options manuelles ou hydrauliques pour la rotation. Le canon avait un système de tir à percussion classique et une culasse manuelle.
Le chargeur pouvait également tiré avec la mitrailleuse coaxiale cal.30 (7,62 mm) et avait son propre système de vision. Juste à gauche de lui se trouvaient les racks prêts à l'emploi, stockant dix cartouches de différents types pour une utilisation immédiate.

La première expérience de combat a montré que le M26 manquait encore de puissance de feu et de protection face au redoutable Tigre II allemand.
Pour cette raison, des expériences ont été menées avec un canon T15 plus long et plus puissant.
Le premier véhicule, envoyé au combat fut communément appelé le "Super Pershing" et 25 véhicules "de série" ont suivi, avec de légères différences.

Variantes

M26 (T26E3) - Canon M3 avec frein de bouche à double déflecteur . Modèle de production principal.
M26A1 - Canon M3A1 avec évacuateur d'alésage et frein de bouche à simple déflecteur.
T26E1-1 (T26E4-1 ou M26A1E2) - Version armée d'un grand ressort stabilisateur extérieur T15E1 et de munitions monobloc (utilisées au combat).
T26E4 - Version expérimentale armée d'une longue munition en deux parties pour canon T15E2, le montage amélioré supprimait le besoin de ressorts.
M26E1 - Canon plus long, munition monobloc Canon T54. (après-guerre)
M26E2 - Nouveau moteur et transmission et Canon M3A1. Reclassé comme le M46 Patton. (après-guerre)
T26E2 - Finalement normalisé pour être utilisé comme char moyen M45 - un véhicule d'appui rapproché avec un obusier de 105 mm (74 coups).
T26E5 - Prototype avec un blindage plus épais - un maximum de 279 mm - basé sur l'expérience du char d'assaut lourdement blindé M4A3E2.

Service

L'armée de terre voulait retarder la production complète jusqu'à ce que le nouveau T26E3 ait fait ses preuves au combat. Ainsi, la mission Zebra a été montée par l'unité de recherche et développement des forces blindées, dirigée par le général Gladeon Barnes en janvier 1945.

Vingt véhicules du premier lot ont été envoyés en Europe occidentale, atterrissant au port belge d'Anvers. Ils seraient les seuls Pershings à voir le combat pendant la Seconde Guerre mondiale, répartis entre les 3ème et 9ème divisions blindées, qui faisaient partie de la première armée, bien que quelque 310 unités seront expédiés en Europe jusqu'au jour V.
Ils ont versé leur premier sang fin février 1945 dans le secteur de la rivière Roer. Un duel célèbre a eu lieu en mars à Köln (Cologne).
Quatre T26E3 ont également été vus en action lors de la "course folle" vers le pont de Remagen, fournissant un soutien, mais ne traversant pas le fragile pont pendant des jours.

Alors que les violents combats à Okinawa soulevaient des inquiétudes quant aux pertes subies par les M4, il fut finalement décidé d'envoyer une cargaison de 12 M26, partant le 31 mai. Ils débarquèrent à la plage de Naha le 4 août. Cependant, ils sont arrivés trop tard car l'île était presque sécurisée.

Chars moyen / Medium tanks M26_pontoon_ferry_remagen
Un M26 Pershing T26E3 de la compagnie A, 14th Tank Battalion, est transporté à bord d'un ferry ponton sur le Rhin, le 12 mars 1945.

Après la guerre, les M26 sont regroupés au sein de la 1st Infantry Division, stationnée en Europe en tant que réserve, suite aux événements de l'été 1947.
Le gros de la force M26 (et M26A1) a participé à la guerre de Corée, de 1950 à 1953. Les premières unités à être appelées étaient les quatre divisions d'infanterie stationnées au Japon, ne comptant que quelques M24 Chaffees et des modèles de soutien d' obusier. Les M24 se sont rapidement trouvés sans égal face aux nombreux T-34/85 aligné alors par les Nord-Coréens.

À l'été 1951, avec le programme de renforcement de l'OTAN, trois autres divisions d'infanterie étaient stationnées en Allemagne de l'Ouest et acceptaient des M26, pour la plupart éprouvés au combat, retirés de Corée.

Cependant, en 1952-53, ceux-ci ont été progressivement supprimés au profit du M47 Patton .

L'armée belge a hérité de la majeure partie de ceux-ci, y compris de nombreux M26A1 reconditionnés des États-Unis, pour un total de 423 Pershings, loués gratuitement dans le cadre du programme d'assistance à la défense mutuelle. Ceux-ci ont servi dans trois "Régiments de Guides", trois "Régiments de Lanciers" et trois "Bataillons de Chars Lourds".
Ceux-ci ont également été progressivement supprimés et remplacés par le M47 Patton, seules deux unités les conservant en 1961. Ils ont été retirés du service en 1969.

En 1952-53, la France et l'Italie ont également bénéficié du même programme et ont reçu des M26. La France les a échangés peu après contre des M47, tandis que l'Italie les a conservés jusqu'en 1963.

Spécifications du Medium Tank M26 Pershing Chars moyen / Medium tanks T25

Dimensions8,64 x 3,51 x 2,78 m
Poids total, prêt au combat46 tonnes
Équipage5 (commandant, chauffeur, copilote, mitrailleur, chargeur)
PropulsionFord GAF ​​8 cyl. 450-500 ch (340-370 kW)
Vitesse maximum35 km/h sur route
SuspensionsBras de torsion individuels avec ressorts de pare-chocs et amortisseurs
Rayon d’action160 km (100 milles)
ArmementPrincipal : Canon de 90 mm (2,95 in) M3 avec 70 obus
Secondaire : 1x cal.50 M2Hb (12,7 mm), 550 coups
                       2x cal.30 (7,62 mm) M1919A4, 5000 coups
BlindageDe 75 à 100 mm (2,95-3,94 pouces)
CROC
CROC
Oberst
Oberst
Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants
6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrille
Service Hangar 3
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Service Entrainement 3
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