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Artillerie - 105 mm howitzer

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Artillerie - 105 mm howitzer Empty Artillerie - 105 mm howitzer

Message  CROC Jeu 13 Avr 2023 - 14:59

À son entrée en guerre en 1917, l'armée américaine ne disposait pas d'obusier performant.
Elle dut utiliser des canons français et anglais. Elle reçut notamment des canons de 75 français (qu'elle utilisa jusqu'en 1942).

Après la Première Guerre mondiale, le département des munitions de l'armée américaine a étudié divers obusiers allemands de calibre 105 mm capturés et ont commencer à plancher sur une artillerie de fabrication américaine.

Artillerie - 105 mm howitzer M101-105mm-howitzer-camp-pendleton-20050326

Sommaire

  • 105 mm howitzer M1
  • 105 mm howitzer M2
  • 105 mm howitzer M3




sources :
https://tanks-encyclopedia.com/
https://fr-academic.com
https://www.armyrecognition.com

FM 6-75 1941


Dernière édition par CROC le Ven 14 Avr 2023 - 18:37, édité 3 fois
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Artillerie - 105 mm howitzer Empty 105 mm howitzer M1 & 105 mm howitzer M2

Message  CROC Jeu 13 Avr 2023 - 15:36

Après la Première Guerre mondiale, le département des munitions de l'armée américaine a étudié divers obusiers allemands de calibre 105 mm capturés et a développé l'obusier M1920 de 105 mm sur le chariot M1920.


Conception

Une conception de chariot complet (le chariot M1925E) et deux autres conceptions de châssis bi-flèche (les T1 et T2) ont également été développées, mais la conception originale de châssis bi-flèche a été jugée supérieure après les tests.
Après avoir été sélectionnée, la pièce est standardisée en décembre 1927 sous le nom de 105 mm howitzer M1 sur affût M1.
L'armée avait l'intention de remplacer tous les obusiers de 75 mm dans ses régiments d'artillerie de campagne divisionnaires et non divisionnaires avec des pièces de 105 mm, mais un manque de crédits a bloqué l'idée et l'a finalement forcée à être complètement abandonnée en 1929;
un plan limité élaboré en 1925 prévoyait de rééquiper trois régiments, mais en 1933, seuls 14 obusiers 105 mm howitzer M1 avaient été fabriqués.

Artillerie - 105 mm howitzer T_m-1_105mm

Une version modifiée du 105 mm howitzer M1 a été testée en 1932 qui utilisait des munitions semi-fixes au lieu de munitions à chargement séparé.
Étant donné que ce développement nécessitait un bloc de culasse différent, la nouvelle pièce fut désignée obusier de 105 mm M2 sur chariot M1. 48 pièces ont été fabriquées en 1939.

Le chariot M1 d'origine avait été conçu pour le remorquage à l'aide de chevaux plutôt que de camions, et un nouveau chariot, le T5 (M2), a été développé en 1939 et normalisé en février 1940. L'anneau de culasse de l'obusier M2 a été modifié en mars 1940 avant le début de la production à grande échelle, créant l'obusier de 105 mm howitzer M2A1 sur chariot M2.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, 8 536 obusiers remorqués de 105 mm avaient été construits et la production d'après-guerre s'est poursuivie à Rock Island Arsenal jusqu'en 1953, date à laquelle 10 202 avaient été construits.

Artillerie - 105 mm howitzer 105mm_howitzer_in_Greenup%2C_KY%2C_US
105mm howitzer M101 à Greenup, Kentucky, U.S.

Le système de désignation de l'artillerie militaire américaine a été modifié en 1962, renommant l'obusier 105 mm howitzer M2A1 en 105 mm howitzer M101A1.
L'arme a continué à être utilisée pendant les guerres de Corée et du Vietnam.

Bien qu'un modèle similaire, l'obusier 105 mm howitzer M102, ait partagé les mêmes rôles au combat, il n'a jamais complètement remplacé le 105 mm howitzer M101A1.
Aujourd'hui, le 105 mm howitzer M101A1 a été retiré par l'armée américaine, bien qu'il continue d'être utilisé dans de nombreux autres pays.


Variantes

  • 105 mm howitzer M1920 – prototype avec chariot bi-flèche.
  • 105 mm howitzer M1925E - prototype sur affût
  • 105 mm howitzer T2 - Prototype, normalisé en M1 sans suite. Chariot bi-flèche avec roues en bois
  • 105 mm howitzer M2 (1934) - modifications mineures de la chambre pour permettre l'utilisation de munitions fixes.
  • 105 mm howitzer M2A1 (1940) - anneau de culasse modifié sur chariot M2 (chariot bi-flèche, roues en acier avec pneumatiques).
  • 105 mm howitzer M101 - désignation d'après-guerre du M2A1 sur le chariot M2A1 (freins électriques supprimés).
  • 105 mm howitzer M101A1 - désignation d'après-guerre du M2A1 sur le chariot M2A2 (bouclier modifié).


Variante monté sur véhicule
  • Medium Tank M4A4E1 – M2A1 in mount T70.
  • 105 mm Howitzer Motor Carriage T9 - basé sur le tracteur Cletrac MG-2.
  • 105 mm Howitzer Motor Carriage T19 - 105 mm Howitzer M2A1 monté sur le M3 halftrack.
  • 105 mm Howitzer Motor Carriage T32 / M7 Priest – M2A1 monté sur châssis de Medium Tank M3 Lee



Service

L'obusier à participé au sein des force américaine à toutes les guerres de la seconde guerre mondiale à aujourd'hui

Les Forces canadiennes ont acheté au moins 60 obusiers M2A1 fabriqués aux États-Unis à partir de 1952, et à partir de 1955, Sorel Industries of Canada a produit 232 obusiers M2A2 légèrement modifiés. Les armes produites au Canada ont ensuite été désignées C1, tandis que les armes produites aux États-Unis ont été désignées C2. Ceux-ci sont restés en service jusqu'au début des années 2000.

L'armée française a utilisé l'obusier M2, désigné HM2 , pendant la Seconde Guerre mondiale, dans la guerre d'Algérie et pendant l' opération Tacaud au Tchad.
La France a ensuite fourni une batterie de HM2 aux Forces armées rwandaises pendant la guerre civile rwandaise qui a conduit au génocide rwandais.

La France et l'État du Vietnam ont utilisé des obusiers M2A1 pendant la première guerre d'Indochine , tout comme les forces de guérilla du Viet Minh contre lesquelles ils se sont battus, qui ont été fournies avec au moins 24 par la République populaire de Chine , ainsi que d'autres pièces d'artillerie et mortiers américains capturés anciennement exploité à la fois par les forces nationalistes chinoises et les troupes américaines combattant en Corée.

Un certain nombre d'obusiers M2/M101 ont été utilisés par la République fédérative socialiste de Yougoslavie et environ 50 ont été hérités par la Croatie, dont quatre sont encore utilisés pour l'entraînement avec l'armée croate.

Plusieurs obusiers M101 sont toujours utilisés par les forces armées des Philippines et sont normalement utilisés pour combattre les rebelles à Luzon, Visayas et Mindanao.
Il a également été utilisé en tir direct contre des militants islamiques lors de la bataille de Marawi.

De plus, le M101 a trouvé une deuxième utilisation aux États-Unis et dans d'autre pays montagneux en tant que pistolet de contrôle des avalanches

Utilisateurs



Spécifications

ConstructeurRock Island Arsenal
Année d'utilisation1939-1952
Poids1 934 kg
Longueur du canon2,365 m
Cadence de tir15 coups/min
Portée maximale11 430 m
MunitionsHE M1 Shell
HEAT M67 Shell
HC BE M84 Shell
BE M84 Shell
WP M60 Shell
FS M60 Shell
CNS M60 Shell
H M60 Shell
Drill Cartridge M14
Hausse / Azimut-5° à 65° / 46°
Servants8

L'équipe de pièce comprend huit hommes
  1. sous-officier chef de pièce,
  2. caporal pointeur
  3. tireur
  4. chargeur
  5. artificier
  6. pourvoyeurs N°1
  7. pourvoyeurs N°2
  8. conducteur
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Artillerie - 105 mm howitzer Empty 105 mm howitzer M3

Message  CROC Ven 14 Avr 2023 - 18:35

Le 105 mm howitzer M3 était un obusier léger américain conçu pour être utilisé par les troupes aéroportées.
L'arme utilisait le canon raccourci du 105 mm howitzer M2, monté sur un chariot bi-flèches légèrement modifié de l'obusier 75mm Pack Howitzer M1.

Artillerie - 105 mm howitzer 1024px-M3_105mm_Howitzer

Conception

Le processus de construction des forces aéroportées en 1941 a conduit à la nécessité d'un obusier aéroporté de 105 mm.
L'arme, initialement désignée T7, comportait le canon du 105 mm howitzer M2, raccourci de 27 pouces (690 mm) et combiné avec le système de recul et le chariot du 75mm Pack Howitzer M1.
Un prototype a validé les essais à Aberdeen Proving Ground en mars 1942.

L'obusier a été conçu pour tirer les mêmes munitions que l'obusier 105 mm howitzer M2, cependant, il a été constaté que le canon plus court entraînait une combustion incomplète de la charge propulsive.
Le problème pouvait être résolu en utilisant une poudre à combustion plus rapide, et sinon, la conception a été considérée comme acceptable et a été normalisée en tant que 105 mm howitzer M3 sur chariot M3.
Le chariot a rapidement été remplacé par le M3A1, qui avait des flèches en tôle d'acier plus épaisse.

Des support tubulaires encore plus solides ont été conçus pour le charriot, mais n'ont jamais atteint la production.


Variantes

  • 105 mm howitzer T7 - Prototype, normalisé en M3.
  • 105 mm howitzer T10 - variante avec élévation augmentée à 65 degrés.
  • 105 mm howitzer M3A1 - Modification des flèches plus solides, fabriqués à partir d' une plaque de 1⁄8 pouces (3,2 mm) au lieu de 3⁄32 pouces (2,4 mm).
  • 105 mm howitzer M3A2 - Rajout d'un bouclier.


Variante monté sur véhicule
  • 105 mm Howitzer Motor Carriage T38 – basé sur le halftrack M3, jamais construit.
  • 105 mm Howitzer Motor Carriage T82 - basé sur le châssis du Light Tank M5A1. Deux prototype construits. Projet annulé en juin 1945 en raison d'un manque d'exigence.



Service

L'obusier a été utilisé par l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il était délivré aux unités aéroportées et aux compagnies de canons des régiments d'infanterie.

Artillerie - 105 mm howitzer 606px-American_howitzers_shell_German_forces
105 mm howitzer M3 près de Carentan, France, 11 juillet 1944.

Un petit nombre de M3 ont été fournis via des canaux de prêt-bail à la France (94), au Royaume-Uni (2) et aux pays d' Amérique latine (18).
Ils ont été utilisés au début de la guerre de Corée comme artillerie divisionnaire ROK.

Utilisateurs



Spécifications


ConstructeurRock Island Arsenal
Année d'utilisation1943-présent
Poids1 130 kg
Longueur du canon1,88 m
Cadence de tir2 à 4 coups/min
Portée maximale7 600 m
MunitionsHE M1 Shell
HEAT M67 Shell
HC BE M84 Shell
WP M60 Shell
FS M60 Shell
Drill Cartridge M14
Hausse / Azimut-9° à 30° / 45°
Servants10
CROC
CROC
Oberst
Oberst
Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants
6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrille
Service Hangar 3
Membre expert du service Hangar
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