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FRA - Remorqueurs militaires Français

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Message  furieux Dim 4 Juin 2023 - 14:55

Les remorqueurs portuaires Français


Introduction


Un remorqueur est un petit navire très puissant qui ne sort jamais du port. Son rôle est de pousser ou tirer un navire pour le faire manœuvrer précisément dans un port. Sans ces petits navires, les grands ne pourraient être utilisés. Les petits remorqueurs utilisés qui nous intéressent ici sont exploités par la Marine Nationale pour sa flotte. Il existe aussi des remorqueurs hauturiers pour les navires en difficulté mais ceux-ci sont civils. La nuit ils sont reconnaissables par un feu jaune à 360°.


Type Acharné


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Le type Acharné est une série de remorqueurs datant des années 60. Ils ont un déplacement de 194 tonnes et une puissance de 1020 cv. Ses équipages sont de 17 marins. Ils mesurent 28,30 mètres de long pour 7,90 mètres de large. Ils possèdent 1 radar de navigation DECCA RM 914C ; 1 GPS MLR FX412 ; 1 sondeur NUBS7A ; 1 compas magnétique VION C4. Appareils radio : 3 émetteurs récepteurs : 1 TRBM16, 1TRC383B et 1 VHF SAILOR RT 144C. Une embarcation pneumatique de 6 places motorisée par un moteur hors-bord de 20cv. Sa mise à l'eau s'effectue avec le mat de charge (capacité 500 kg) situé à tribord de la cheminée. Ils sont retirés du service dans les années 90.

12 navires composent cette classe :

A667 Hercules
A672 L'Utile
A673 Lutteur
A685 Robuste
A686 Actif
A687 Laborieux
A688 Valeureux
A692 Travailleur
A693 L'Acharné
A694 Efficace
A706 courageux


Remorqueurs de Haute Mer RHM


FRA - Remorqueurs militaires Français 20130103140017_Malabar

Construits en 1975 à Hambourg, ces remorqueurs ont été conçus pour porter assistance aux SNLE Le Redoutable en cas d'avarie propulsion dans les mers gelées. Ils peuvent percer jusqu'à 2 mètres de glace. Ils étaient les plus puissants remorqueurs de la marine avec 60 tonnes de traction au point fixe. Ils mesurent 51 mètres de long, font 11 mètres de large et déplacent 1400 tonnes. Ils sont armés de deux 12.7mm. La propulsion est assurée par deux moteurs diesels MAK 9M452K, développant 4600 cv entraînant une hélice à 4 pales dans une tuyère orientable. Ils accueillent 31 marins. Leur remorque mesure 1200 mètres. Ils sont retirés du service courant 2010.

3 navires composent la classe :

A664 Malabar
A669 Tenace
A674 Centaure


Type RR4000


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En 1984 sortent des chantiers-navals les deux remorqueurs RR4000. Il a été construit sur demande du DIRCEN, Direction du centre d'expérimentations nucléaires. Ils sont affectés dans le pacifique en Polynésie française. Ils ont participé à 51 tirs, soit 8 campagnes d'essais. En 2000 ils interviennent sur le naufrage de l'erika dans le Golfe de Gascogne. Ils sont retirés du service actif en 2008 et 2009. Ils mesurent 51 mètres de long, 12 mètres de large et déplacent 1035 tonnes. Les moteurs sont 2 diesels SACM Wärtsilä UD33 V12 M6 avec  2 hélices à pales orientables, 2 propulseurs d'étrave transversaux de 2.5 tonnes de poussée chacun. Pour un total de 4000 CV. 21 marins travaillent sur un de ces navires. Sa force de traction au point fixe est de 47 tonnes.

2 navires composent la classe

A634 Rari
A635 Revi


Type RR2000


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Les Type RR2000 sont des RR4000 plus petits eux aussi destinés aux essais nucléaires. Entrés en service en 1976, ils mesurent 41 mètres de long, 7,5 mètres de large et déplacent 510 tonnes. La traction au point fixe est de 24 tonnes. Ils sont équipés de 2 émetteurs récepteurs HF (TRBM9B et TRBM13) 1 émetteur récepteur UHF (TRBM 11A) 1 récepteur MF/HF (TRC394B) 2 émetteurs récepteurs VHF (TRBP15 et VHF 3000). Il est mis en œuvre par 12 marins. Il possède 2 moteurs diesel MGO 175V16ASHR entraînant 2 hélices à 3 pales orientables. Pour une puissance de 2200CV.

7 navires composent la classe

A767 Chamois
A768 Élan
A774 Chevreuil
A775 Gazelle
A776 Isard
A633 Taape
A779 Tapataï
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