Briefings personnel
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Briefings personnel
en cas de doute sur une faisabilité de vol, il est nécessaire d'utiliser des outils mis à disposition
1) Les rubriques pilote, avion et environnement
1) Les rubriques pilote, avion et environnement
PILOTE | OUI | NON |
Pilote avec moins de 100 hdv sur le type | +2 | 0 |
La destination n'est pas familière | +1 | 0 |
Le pilote est fatigué, le pilote n'a pas bien ou pas assez dormi la nuit précédente | +2 | 0 |
Le vol est entrepris après une journée de travail | +2 | 0 |
Un rendez-vous est prévu à l'arrivée du vol | +2 | 0 |
Le pilote vie actuellement un divorce ou une séparation | +3 | 0 |
Le pilote vit des changements (positifs ou négatifs) familiaux, professionnels ou financiers | +2 | 0 |
Le pilote a perdu récemment un de ses proches | +2 | 0 |
Un proche du pilote est malade | +1 | 0 |
Le pilote a bu de l'alcool il y a moins de 24 heures | +2 | 0 |
Le pilote est sous traitement médicamenteux | +3 | 0 |
Le pilote ne s'est pas correctement alimenté avant le vol | +2 | 0 |
Le pilote ne s'est pas correctement hydraté avant le vol et il n'y a pas de boisson à bord | +2 | 0 |
Le vol s'effectue de jour au-dessus de 3 000m sans oxygène à bord | +2 | 0 |
Le vol s'effectue de nuit au-dessus de 1 500m sans oxygène à bord | +3 | 0 |
Le vol doit durer plus de 3 heures | +2 | 0 |
Un deuxième pilote, entraîné sur l'avion, est à bord | -1 | 0 |
Total pilote : |
AVION | OUI | NON |
Le calcul carburant est effectué avec le dernier vent connu en incluant la réserve mini | -1 | 0 |
Le carburant requis pour le vol (vent et réserve inclus) représente moins de 60 % du carburant utilisable embarqué | -2 | 0 |
La masse et le centrage sont réellement calculés | -1 | 0 |
La masse au décollage représente plus de 90 % de la MTOW | +2 | 0 |
La distance de décollage ou d'atterrissage est supérieure à 50 % de la longueur de piste utilisable | +2 | 0 |
Total avion : |
ENVIRONNEMENT | OUI | NON |
Au départ : | ||
Visi entre 5 et 8 km | +2 | 0 |
Visi entre 1,5 et 5 km | +4 | 0 |
Plafond inférieur à 1 000 m sol | +3 | 0 |
A destination : | ||
Visi inférieure à 1,5 km | +20 | 0 |
Plafond inférieur à 300 m sol | +10 | 0 |
Plafond minimum 150 m sol | +30 | 0 |
Moins de 3°C d'écart entre T (temps de l'air extérieur ) et Td (temps du point de rosée) | +6 | 0 |
Tour de contrôle en service | -2 | 0 |
Services radar | -1 | 0 |
En vol : | ||
Activité orageuse dans un périmètre de 30 km autour de la route prévue | +10 | 0 |
Utilisation des services d'information en vol | -1 | 0 |
Divers : | ||
Survol d'une étendue d'eau à l'arrivée ou au départ | +1 | 0 |
Piste mouillée mais non contaminée | +2 | 0 |
Vol en environnement montagneux | +3 | 0 |
Péril aviaire | +1 | 0 |
Visi limitée par des précipitations | +1 | 0 |
Composante de vent traversier à 90 % de la limitation indiquée par le manuel de vol | +2 | 0 |
Les observations et prévisions météo pour le départ et l'arrivée ont été faites sur les plates-formes elles-mêmes | -1 | 0 |
Total environnement : |
Total (pilote + avion + environnement) | RISQUE | DECISION |
< 6 points | Minime | Go |
De 6 à 8 points | Bas | Modifier les intentions et préparer un déroutement |
De 9 à 14 points | Moyen | Consulter un FI (instructeur) |
> 14 points | Elevé | No Go |
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Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
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