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Message  CROC Sam 5 Déc 2015 - 15:27

Introduction

On estime que c'est en 1942 que les Allemands ont commencés à utiliser la radionavigation.
La radionavigation est un outil de navigation IFR, il est donc possible de l'utiliser même sans visibilité extérieur.
Le principe est simple, l'instrument indique la direction à suivre et la distance entre le point de navigation (balise) et vous.

Attention certain appareil notamment les chasseurs ne possédaient pas l'indication de distance à cause du poids du système. Mais dans la simulation tout les appareils possèdent les deux indications.

Nous allons voir dans ce cours l'instrument principal de radionavigation le ZVG16 relié au FUG 16 (Radio de communication)

Principe

Le ZVG 16 utilise les fréquences de la FUG16 (38,5 - 42,3 MHz pour la FUG 16Z / 40,3 - 44,7 MHz pour la FUG 16ZS)
Ces signaux peuvent être captés de plus ou moins loin en fonction de l'altitude, ceci est vrai aussi pour la communication.
Altitude en mètre 300 500 1 000 2 000 3 000 4 000 5 000 7 000 10 000
Rayon d'action en kilomètre30 80 110 160 190 210 230 270 320
Chaque balise émettait sur une fréquence précise avec un décalage de phase pour ne pas brouiller les communication, il fallait passer sur l'option balise du sélecteur radio pour pouvoir entendre le signal.
Il y avait plusieurs balises ou émetteurs répartis sur tout le territoire du Reich, leurs forme était de grande tour métallique et certaine tour radio servait aussi à la radionavigation
Navigation à la balise Hell-brnhrd-trzbnc-mast-2-3

Le ZVG16 recevait le signal d'une de ces tours et comparait la tension et la fréquence reçue dans l'antenne circulaire :
Navigation à la balise 0012_ILA_Berlin_Messerschmitt_Bf_109_G-10_D-FDME_Erlahaube_Gallandhaube_Peilrahmen_Antenne
Cette tension est analysée, plus elle était forte plus on était décalé d'un coté ou d'un autre, si elle était nulle alors on était centré. Tandis que la fréquence donnait la direction de déviation, voir schéma suivant
Navigation à la balise FUG16Z_AFN2
Le ZVG16 est relié à l'instrument de bord AFN 2 pour une plus grande visibilité, nous détaillons ci après le principe

Gestion de la Direction

Navigation à la balise Exemple_AFN2_1
Navigation à la balise Exemple_AFN2_Avion1
Avion 1
Navigation à la balise Exemple_AFN2_Avion2
Avion 2
Navigation à la balise Exemple_AFN2_Avion3
Avion 3
Navigation à la balise Exemple_AFN2_Avion5
Avion 4
Navigation à la balise Exemple_AFN2_Avion4
Avion 5
Navigation à la balise Exemple_AFN2_Avion1
Avion 6
Le problème de cette solution était que si le signal arriver à l'arrière de l'avion alors l'indication de direction était inverser.
Pour vérifier la bonne trajectoire, Les pilotes allemands changer de caps pour savoir si l'aiguille changer de position de façon normal (changement de Cap à droite, aiguille part à droite)  

Gestion de la Distance

Navigation à la balise Exemple_AFN2_2
Navigation à la balise Exemple_AFN2_Avion1
Avion 1
Navigation à la balise Exemple_AFN2_2_Avion2
Avion 2
Navigation à la balise Exemple_AFN2_2_Avion3
Avion 3
Navigation à la balise Exemple_AFN2_2_Avion4
Avion 4
La distance posait moins de problème car dans un sens ou un autres c'était pareil. Le problème réside dans la vertical de l’émetteur, en effet l’émetteur possède un cône vertical ne non émission.
Ce qui fait que lorsqu'on survole l’émetteur, le ZVG16 perd le signal.
Les allemands se sont dit que pour savoir si on était bien passer au dessus du signal il fallait une chute de l'aiguille puis une remonté comme dans l'exemple suivant

Exemple animé

Temps accélérer
Navigation à la balise AFN2_AvionNavigation à la balise AFN2

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
Navigation à la balise Banizo12
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