Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Jagdgeschwader 7 (JG 7)

Aller en bas

Jagdgeschwader 7 (JG 7) Empty Jagdgeschwader 7 (JG 7)

Message  Flag' Ven 24 Fév 2017 - 8:30

Jagdgeschwader 7 (JG 7)


Jagdgeschwader 7 (JG 7) Jg_7_e10

Emblème du JG 7

Le Jagdgeschwader 7 (JG 7) Nowotny était un escadron de chasse de la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre mondiale et la première unité de chasse à réaction opérationnelle dans le monde. Il a été créé à la fin de 1944 et servi jusqu'à la fin de la guerre en mai 1945, et il a opéré sur le chasseur Messerschmitt Me-262 exclusivement.

Contexte


Le JG 7 a été formé sous le commandement de l'Oberst Johannes Steinhoff, avec le Kommando Nowotny (l'escadron d'essai initiale du Me-262) renuméroté III./JG 7. Sous le commandement du Major Erich Hohagen du III / JG 7 était le seul élément du JG 7 prêt pour agir contre les Alliés. Tout au long de son existence le JG 7 a souffert d'une livraison irrégulière de nouveaux avions, de carburant et de pièces de rechange. Avec un avion aussi radicalement neuf, les accidents de formation étaient également courants, avec 10 Me-262s perdus en six semaines.

Les difficultés techniques et les pénuries de matériel signifiaient que les sorties initiales initiales étaient seulement en force de vol, habituellement pas plus de 4 ou 6 avions. En volant de Brandebourg à Briest, Oranienburg à Parchim, le Geschwader a volé par intermitence contre les formations de bombardiers de l'USAAF. Le 3 février, le JG 7 a intercepté les formations de bombardiers de l'USAAF et 5 bombardiers ont été abattus.

À la fin de février 1945, le JG 7 avait réclamé environ 45 bombardiers quadrimoteurs et 15 chasseurs mais à ce stade de la guerre ce taux de succès n'avait aucun effet sur l'offensive aérienne alliée.

En mars, le JG 7 a commencé à livrer des attaques à plus grande échelle contre les bombardiers alliés. Le 3 mars, il a fait 29 sorties pour 8 victoires réclamées (un jet a été perdu). Le 18 mars, le III./JG 7 a effectué sa plus grande attaque en ayant sa plus grande quantité d'avions jusqu'à présent, 37 Me-262 environ ont attaqués une force de 1200 bombardiers américains et 600 chasseurs. Cette action a également marqué la première utilisation des nouvelles fusées R4M non guidées. 12 bombardiers et 1 chasseur ont été réclamés pour la perte de 3 Me-262s.

Le nombre total d'appareils abattus par le JG 7 est difficile à quantifier en raison de la perte des dossiers de la Luftwaffe. Entre 136 et 420 avions alliés peuvent avoir été réclamés abattus.

Jagdgeschwader 7 (JG 7) Messer10

Le Me-262A de la NASM présentant l'emblème du Windhund (lévrier) du JG 7

Histoire opérationnelle


-Dimanche 18 mars 1945: Quelques 372 Me-262 ont engagé quelque 1330 bombardiers lourds américains et plus de 700 chasseurs de la 8th Air Force de l'USAAF destinée à attaquer Berlin, connue sous le nom de ''Mission 89'' par les Américains. Les Me-262 ont été équipés pour la première fois de 24 nouvelles fusées air-air R4M. Le JG 7 a réclamé 12 bombardiers et un chasseur, bien que les États-Unis indiquent seulement huit bombardiers lourds perdus. Le III./JG 7 a perdu trois chasseurs à réaction en retour. Le I./JG 7 a été forcé de décoller par mauvais temps et a perdu Hans Waldmann dans une collision en plein air avec Hans-Dieter Weihs, et Günter Schrey après le combat avec des chasseurs américains.
-21 mars 1945: le JG 7 a réclamé 13 B-17 abattus (6 bombardiers lourds de la 8th Air Force ont été perdus) 4 Me-262s ont été perdus.
-22 mars 1945: 27 Me-262 du II./JG 7, dirigé par le Major Theodor Weissenberger, attaquait les B-17 sur Leipzig. Weissenberger et l'Obfw Heinz Arnold ont chacun réclamé un B-17 des 12 bombardiers réclamés abattus par l'unité (10 ont été perdus par la 15th Air Force)
-23 mars 1945: Des bombardiers lourds de la 15th Air Force de l'USAAF attaquent les raffineries de Ruhland, où la production de carburant cesse complètement après l'attaque. La Luftwaffe a contré cette attaque avec 14 chasseurs revendiquant deux victoires confirmées et une probable au cours d'un combat aérien sur Chemnitz. Le major Heinrich Ehrler a été crédité de deux B-24s détruits et l'Oberfeldwebel Reinhold un B-17 probablement détruit. Des sources américaines confirment ces prétentions et que des Me-262s ont attaqués dans la zone d'opérations.
-24 mars 1945: le JG 7 intercepte la formation de bombardiers de la 15th Air Force et réclame 10 bombardiers quadrimoteurs (les archives américaines enregistrent qu'un seul bombardier de la 15th AF a été perdu). Le JG 7 a perdu 4 Me-262 en retour, les chasseurs d'escorte (qui à leur tour ont réclamés 8 Me-262s)
-25 mars 1945: le JG 7 a réclamé exactement cinq B-24 abattus, bien que 5 Me-262s aient été perdus sur 25 sorties effectuées.
-31 mars 1945: 19 bombardiers quadrimoteurs et deux chasseurs et la destruction probable d'un autre bombardier ont enregistré un niveau de succès qui ne devait jamais être dépassé.

Environ 20 Me-262 du I. Gruppe et 7 du III. Gruppe ont décollés au début de la matinée pour intercepter 460 bombardiers Lancaster et Halifax de la RAF et de la RCAF à Hambourg (y compris les unités de la RCAF du 419e Escadron (Moose), du 434e Escadron (Bluenose), du 408e Escadron 415e Escadron (Espadon) et 425e Escadron (Alouette)).

L'Oberleutnant Sturm, l'Oberleutnant Hans Grünberg (2), le Leutnant Todt (2), le Leutnant Schenk (2), l'Oberleutnant Franz Schall (2), le Fähnrich Ehrig (2), le Leutnant Hans-Dieter Weihs (1 probable) et le Flieger Gerhard Reiher ont eu 13 victoires aériennes sans perte.

Le total des victoires du jour s'est élévé au moins à six pendant l'après-midi quand l'Oberleutnant Stehle a mené une formation contre une des nombreuses formations de Lancaster. Le Staffelkapitän du 2./JG 7, Fritz Stehle abat un Lancaster près d'Osnabrück. Le 11. Staffel et le Stabsschwarm ont engagé la 8th AF dans les zones de Zeitz, Brandebourg et Braunschweig. Les records américains montrent la perte de 3 B-17, 2 B-24 et 4 P-51 principalement par des Me-262s. On croit que le Major Weissenberger, l'Oberfähnrich Windisch et l'Oberfeldwebel Pritzl ont détruit chacun un B-17. Le Major Ehrler et le Leutnant Rudolf Rademacher ont probablement abbattu un Mustang chacun.

Avril 1945


Le 7 avril, le JG 7 a effectué 59 sorties, le plus grand nombre en une journée, bien que la plupart n'aient pas réussi à engager les Alliés. Les jets ont réclamé cinq avions alliés détruits pour la perte de deux de des leurs.

Le 7 avril 1945, des éléments du III./JG 7 et du I. (J) / KG 54 (soit environ 60 Me-262) ont été envoyés pour intercepter les escortes de chasse accompagnant 1261 bombardiers sur le nord de l'Allemagne, tandis que la formation de 180 chasseurs du Sonderkommando Elbe ont attaqué les forces de bombardement. Les jets ont réclamé environ 18 victoires mais plus de 60 BF-109 et 27 Me-262s ont été détruits, presque la moitié des effectifs engagés. Quelque 19 pilotes ont été tués ou disparus, tandis que cinq autres ont été blessés. Les pertes des États-Unis, toutes causes confondues, étaient de 19 bombardiers et 8 d'escorte.

Mai 1945


À 16h00 le 8 mai 1945, les chasseurs du JG 7 ont combattu sur la dernière bataille aérienne de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Vers 15h20, l'Oberleutnant Fritz Stehle et son ailier ont décollé sur leur Me-262 pour intercepter des chasseurs soviétiques Yak-9 et ils ont été surpris de rencontrer les ennemis sur Freiberg. Stehe a réclamé un Yak-9 mais l'avion abattu était probablement un Airacobra en fait. Les enregistrements soviétiques montrent que deux P-39 pilotés par le Lt Sergey Stepanov du 129 GIAP et Aleksey Ivanyuk du 152 GIAP avaient été perdus. La victoire de Stehle était de toute façon la dernière victoire aérienne d'un pilote de chasse allemand pendant la Seconde Guerre mondiale.

Commandants


Geschwaderkommodore

-Oberstleutnant Johannes Steinhoff, 1er janvier 1944
-Major Theodor Weissenberger, 1er janvier 1945

Gruppenkommandeure

-Major Theodor Weissenberger, 25 novembre 1944
-Major Erich Rudorffer, 14 janvier 1945
-Major Wolfgang Späte, avril 1945
-Major Hermann Staiger, 12 janvier 1945
-Major Erich Hohagen, 19 novembre 1944
-Oberstleutnant Heinrich Bär, 3 mai 1945

Pilotes rattachés au JG 7

-Heinrich Ehrler
-Karl Schnörrer
-Walter Schuck
-Johannes Steinhoff
-Hans Waldmann
-Théodor Weissenberger

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
''La légende de l'aigle noir"
Flag'
Flag'
autre escadrille
autre escadrille

Nombre de messages : 576
Age : 43
Localisation : St Malo
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum