Jagdgeschwader 26 (JG 26)
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Jagdgeschwader 26 (JG 26)
Jagdgeschwader 26 (JG 26)
Symbole du JG 26, le S comme ''Schlageter''
Jagdgeschwader 26 (JG 26) ''Schlageter'' était un escadron de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale. Il a opéré principalement en Europe occidentale contre la Grande-Bretagne, la France et les États-Unis mais a également vu le service contre l'URSS. Il a été nommé d'après Albert Leo Schlageter, un ancien chasseur de la première guerre mondiale et membre du Freikorps arrêté et exécuté par les Français pour sabotage en 1923.
Formation de l'unité
Les I. et II. Gruppe du JG 26 a été formé le 1er mai 1939 à Odendorf et Bönninghardt des I. et II./Jagdgeschwader 132 (JG 132). Au début, ils avaient une force de trois escadrons par Gruppe, mais en 1943 ils avaient leur force augmentée à quatre. Le III. Gruppe a été formé le 23 septembre 1939 à Werl des parties des I. et II./JG 26. Il a également vu sa force augmentée de trois à quatre escadrons en 1943. Le IV. Gruppe a été formé le 25 février 1945 à Varrelbusch du III./Jagdgeschwader 54 (JG 54).
Service pendant la seconde guerre mondiale
Campagne en Occident
Le JG 26 a pris part à la bataille de la France à partir du 10 mai 1940, en volant sur le chasseur Messerschmitt BF-109. Pour aider à identifier l'unité, les avions avaient les dessous des capots moteurs peints en jaune. Certains avions avaient leur capot entier ainsi peint. Le JG 26 a réclamé 160 avions français et britanniques abattus, pour des pertes relativement légères de 17 pilotes tués. Après la chute de la France, le JG 26 a pris part à la Bataille d'Angleterre, située dans la région Pas de Calais. À la fin d'août, le commandement allemand commençait à se rendre compte que la bataille d'Angleterre ne se déroulait pas comme prévu. Göring frustré, soulagea plusieurs Geschwaderkommodore de leurs commandements, et a nommé des hommes plus jeunes, plus agressifs à leur place. C'est ainsi que le commandant Adolf Galland a reçu le commandement du JG 26 le 22 août 1940. Pendant la bataille d'Angleterre, le Geschwader a réclamé 285 chasseurs abattus, pour des pertes de 76 avions, 45 pilotes tués et 29 prisonniers de guerre.
En 1941, la plupart des unités de chasse de la Luftwaffe ont été envoyées sur le front de l'Est, ou vers le sud sur le Théâtre Méditerranéen, laissant le JG 26 et le Jagdgeschwader 2 ''Richthofen'' comme seuls chasseurs monomoteurs du Geschwader en France. Pendant les deux années suivantes, ces deux Geschwader furent les principaux adversaires des offensives de jour de la Royal Air Force (RAF) sur l'Europe occupée. Les deux Jagdgeschwader ont maintenu en service environ 120 BF-109E et F pour faire face au nombre croissant des attaques agressives du commandement de la chasse de la RAF. Cela a conduit la Luftwaffe dans une guerre d'usure en ayant également la pression sur le Front de l'Est.
Les JG 26 et Jagdgeschwader 2 (JG 2) ont défendu le mur de l'Atlantique de la frontière espagnole à travers la Belgique, jusqu'à la fin 1942 quand plus d'unités ont été dirigées vers l'ouest après l'augmentation des campagnes des bombardements alliés. En Février 1941, le 7./JG 26 sous les ordres de l'Hpt Joachim Müncheberg a opéré dans le théâtre méditerranéen contre Malte en étant basé en Sicile. En plus des missions aériennes sur Malte, le JG 26 a également survolé la Yougoslavie pour soutenir l'invasion allemande des Balkans.
Dieppe (1942)
Les opérations aériennes sur Dieppe ont abouties à certaines des batailles aériennes les plus féroces et intensives depuis 1940. Les objectifs de la RAF étaient de jeter un parapluie protecteur sur les forces navales et de l'armée impliquées et de forcer les chasseurs de la Luftwaffe dans un conflit d'usure face aux Alliés. Cinquante et un escadrons de chasse de Spitfires et Typhoons ont été utilisés, avec 8 escadrons de chasseurs-bombardiers Hurricane, 4 escadrons de reconnaissance Mustang Mk I et 7 escadrons de bombardiers légers. Les 115 chasseurs opérationnels des Jagdgeschwader JG 2 et JG 26 se sont opposés. Les chasseurs allemands ont donc été surpassés en nombre d'environ trois contre un. Bien qu'initialement lents à répondre au raid, les chasseurs allemands ont bientôt fait sentir leur présence sur le port au fur et à mesure de la journée. Alors que les chasseurs alliés ont eu un succès modéré en protégeant les forces terrestres et maritimes contre les bombardements aériens, la RAF est passée au second rang par rapport aux Jagdgeschwaders expérimentés et bien équipés.
Alors que le Commandement de chasse a prétendu avoir infligé de lourdes pertes sur la Luftwaffe le bilan a montré l'inverse. Les pertes des avions alliés se sont élevées à 106, dont 88 chasseurs de la RAF (dont 70 Spitfires ont été perdus) et 18 bombardiers, contre 48 avions de la Luftwaffe perdus. Ce total comprenait 28 bombardiers, dont la moitié étaient des Dornier Do-217 du KG 2. L'un des deux Jagdgeschwader, le JG 2, a perdu 14 FW-190 et huit pilotes tués. Le JG 26 a perdu six FW-190 avec leurs pilotes. Les Squadrons de Spitfire (42 avec des Mark Vs et quatre avec des Mark IXs) ont reçu des missions d'attaque au sol, d'escorte et de supériorité aérienne, de sorte que le nombre exact de pertes de Spitfire face aux FW-190 était inconnu. La Luftwaffe a réclamée 61 des 106 machines de la RAF perdues, qui ont inclus tous les types (le JG 2 a exigé 40 et le JG 26 a exigé 21 victoires).
JaBos
A la fin du mois de mars 1942, une Staffel de chasse spécialisée fut créée, le 10.(JaBo)/JG 26. Équipé du FW-190A-3/U3 et de l'unité jumelle 10.(Jabo) JG 2, la Staffel opérait à partir de juin contre les navires en transit et les villes portuaires sur les côtes sud-est de l'Angleterre. Souvent opérant en petit nombre à haute vitesse et basse altitude, ces raids agressifs étaient presque impossibles à etre interceptés par les chasseurs de la RAF. Le 31 octobre 1942, Canterbury fut attaqué dans le plus grand raid aérien de la Luftwaffe depuis la Bataille d'Angleterre. Environ 60 FW-190 attaquèrent la ville, tuant 32 personnes et en blessant 116 (un FW-190 fut perdu). Les mesures les plus efficaces contre ces attaques étaient des patrouilles de Hawker Typhoon et de Spitfire Mk XII, qui étaient assez rapides à faible altitude pour attraper les FW-190. En 1943, les unités JaBo subissaient des pertes toujours plus importantes. Par exemple, dans le raid de Londres du 20 janvier 1943, les JaBo du JG 26 et leurs escortes (environ 90 chasseurs au total) ont perdu huit avions et pilotes face à la RAF.
En Juillet 1943, le 10. Jabo/JG 26 devint le 10.(Jabo)/JG 54, mais continua à fonctionner sous le contrôle du JG 26. En avril, ces unités de JaBo furent fusionnées en IV gruppe, le Schnellkampfgeschwader 10 (SKG 10) était commuté aux opérations de nuit au sud de l'Angleterre.
1943
En 1943, l'unité est de plus en plus impliquée dans des opérations contre un nouvel ennemi, sous la forme des opérations de bombardiers lourds de jour de plus en plus intenses de la huitième armée de l'air de l'USAAF. Les formations de bombardiers étaient initialement l'appât avec lequel attirer les chasseurs de la Luftwaffe dans le combat, bien que les bombardiers aient également maintenant la capacité de détruire ou endommager gravement leurs cibles terrestres. Le JG 26 n'aurait plus le luxe de choisir l'heure et le lieu du combat. La performance du FW-190 chutait rapidement au-dessus de 25000 pieds, ainsi des attaques frontales massives ont été développées pour maximiser la puissance de feu du chasseur et pour exploiter à la fois les faiblesses des modèles B-17E et F Flying Fortress et B-24D Libérator en attaque de face, une défaillance partiellement corrigée dans les versions tardives des deux bombardiers lourds.
Pendant ce temps, le JG 26 a été avisé qu'il devait être affecté sur le front de l'Est, remplaçant le JG 54 Grünherz qui devait être transféré vers l'ouest. Le changement devait être de la part du Gruppe, et le I./JG 26 (Major Johannes Seifert) et le 7./JG 26 (Hpt. Klaus Mietusch) s'installèrent dans le nord de la Russie à la fin de janvier 1943. Cependant, au printemps 1943, le transfert échelonné et planifié a été reporté, et au début du mois de juin, le I./JG 26 était de retour en France, ainsi que le 7./JG 26 en juillet. Quelque 199 avions de l'armée de l'air soviétique avaient été abattus, pour seulement 11 pilotes tués.
1944
Les premières opérations du Jagdgeschwader 26 lors de l'invasion de Normandie le 6 juin 1944 ont été conduites par le commandant de groupe Josef Priller, volant sur un FW-190A-8 avec son ailier, de son aérodrome de Lille-Nord. Un événement qui serait représenté graphiquement dans le livre par Cornelius Ryan et le film en résultant ''Le jour le plus long''. Priller et son ailier ont décollés dans leur Focke-Wulfs et se sont dirigés vers l'ouest à basse altitude, esquivant plusieurs formations de Spitfires dans le processus. En traversant la côte du Havre, le duo a repéré les navires de la force d'assaut. La paire a fait une passe à haute vitesse de strafing au-dessus de ce qui était sur la plage britannique. Le feu anti-aérien a forcé les Focke-Wulfs à chercher la couverture nuageuse. Le JG 26 (avec le JG 2) a volé la majeure partie des 172 sorties en faisant de la chasse le Jour-J. En revanche, les forces aériennes des Alliés ont effectuées 14000 sorties le même jour.
FW-190A-8 de Josef "Pips" Priller, JG 26, 1944
Les chasseurs de la Luftwaffe ont été mobilisés dans le cadre d'un plan de longue date en cas d'invasion visant à renforcer les unités françaises des JG 2 et JG 26 avec des gruppen localisés de défense du Reich. A côté de ces quelques 20 gruppen des Jagdgeschwaders nouvellement arrivés sous le commandement de la Jagd Division 5, le JG 26 volerait intensément sur le champ de bataille d'invasion pendant l'été de 1944, volant contre les hordes toujours présentes de chasseurs alliés. Inévitablement, la suprême supériorité aérienne alliée infligeait de lourdes pertes aux pilotes et aux avions. À la fin de l'été, quelques-uns des plus aguerris et expérimentés du JG 26 des années précédentes sont restés avec le Geschwader, avec des recrues novices de moins de 180 heures de vol. Le JG 26 a réclamé seulement 30 victoires en Juillet et a subi 20 pilotes tués et 16 blessés .
À la fin d'août, le Geschwader était stationné en Belgique, rassemblant seulement 56 appareils. Le JG 26 a réclamé 76 victoires pour le mois, avec 40 pilotes tués en action (leur perte mensuelle la plus élevée de la guerre), 6 tués dans les accidents, et 20 blessés. Le Geschwader, situé près de la frontière néerlandaise, a été fortement impliqué dans les opérations contre l'Opération Market Garden, l'offensive aérienne autour des ponts du Rhin. Les efforts pour perturber les avions de transport ont été contrariés par les nombreuses patrouilles de chasseurs alliés. Le major Klaus Mietusch, le commandant de l'assaut de 72 unités de la III/JG 26, et le membre le plus ancien du Geschwader (depuis 1938), a été tué au combat à cette époque. En novembre 1944, le II Gruppe se retire pour être rééquipé avec le FW-190D-9 amélioré, le ''Dora''.
1945
Le JG 26 a participé à l'opération Bodenplatte, les attaques au sol à basse altitude sur les bases aériennes alliées dans les Pays-Bas. Dirigé par l'Oberst Priller, plus de 60 FW-190D du I/JG 26 et le subordonné III/JG 54 ont attaqué l'aérodrome de la RAF à Grimbergen, détruisant 5 bombardiers et un Mustang, ainsi que divers camions et équipements. Cependant, 24 avions ont échoué à revenir, plus de la moitié tombant sous les tirs amis allemands. Les II. et III./JG 26 attaquèrent alors des Spitfires sur la base du 127th Wing à Bruxelles/Evere. Seulement 11 Spitfires ont été détruits, les attaquants perdant 17 avions. Les pertes du JG 26 étaient révélatrices des pertes de la Luftwaffe ce jour-là, avec environ 300 des 900 chasseurs impliqués n'ayant pas retourné en toute sécurité. L'opération a marqué la fin des espoirs de la Luftwaffe pour des opérations efficaces et concertées contre les Alliés à l'avenir.
Pendant le reste de la guerre, le JG 26 a fourni un soutien aux forces armées allemandes défendant le secteur nord du front occidental contre les armées canadienne et britannique. L'unité a effectuée des sorties d'interception contre des avions de reconnaissance alliés et a mené des patrouilles aériennes de combat contre l'attaque au sol et les formations tactiques.
Statistiques du JG 26
Bien que de nombreux dossiers de la Luftwaffe aient été perdus à la fin de la guerre, des recherches suggèrent que le JG 26 a réclamé environ 2700 avions abattus, avec 763 pilotes tués (631 en action, 132 dans des accidents). Quelque 67 ont été abattus et sont devenus des prisonniers.
Les commandants
Geschwaderkommodoren
Obst Eduard Ritter von Schleich, Novembre 1 1938-9 Décembre 1939
Maj Hans Hugo Witt, le 14 Décembre 1939-23 Juin 1940
Maj Gotthard Handrick, le 24 Juin 1940-1921 Août 1940
Obstlt Adolf Galland, le 22 Août 1940-5 Décembre 1941
Maj Gerhard Schöpfel 6 Décembre 1941-1910 Janvier 1943
Obst Josef Priller 11 Janvier 1943-27 Janvier 1945
Maj Franz Götz 28 Janvier 1945-7 mai 1945
Gruppenkommandeure
Maj Gotthard Handrick 1er mai 1939-23 Juin 1940
Hauptmann Rolf Pingel, le 22 Août 1940-10 Juillet 1941
Maj John Seifert, le 11 Juillet 1941-31 mai 1943
Hptm Fritz Losigkeit 1er Juin 1943 au 22 Juin 1943
Hptm Karl Borris, le 23 Juin 1943-14 mai 1944
Hptm Hermann Staiger, le 15 mai 1944-31 Juillet 1944
Hauptmann Walter Adolph, le 4 Octobre 1940-1918 Septembre 1941
Hptm Joachim Müncheberg, le 19 Septembre 1941-21 Juillet 1942
Maj Wilhelm Ferdinand Galland, le 3 Janvier 1943-17 Août 1943
Hptm Johannes Naumann, le 18 Août 1943-8 Septembre 1943
Oblt John Seifert, le 9 Septembre 1943-1925 Novembre 1943
Hptm Emil Lang, le 29 Juin 1944-3 Septembre 1944
Hptm Georg-Peter Eder, le 4 Septembre 1944-8 Octobre 1944
Maj Anton Hackl, le 9 Octobre 1944-29 Janvier 1945
Oblt Waldemar Radener 30 Janvier 1945-22 Février 1945
Maj Gerhard Schöpfel 21 Août 1940-5 Décembre 1941
Hauptmann Friedrich Geißhardt 11 Janvier 1943-6 Avril 1943
Hauptmann Rolf Hermichen 15 Juin 1943-4 Juillet 1943
Maj Klaus Mietusch 5 Juillet 1943-17 Septembre 1944
Hptm Walter Krupinski, le 27 Septembre 1944-25 Mars 1945
Maj Rudolf Klemm, le 25 Février 1945
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