Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Jagdgeschwader 400 (JG 400)

Aller en bas

Jagdgeschwader 400 (JG 400)  Empty Jagdgeschwader 400 (JG 400)

Message  Flag' Dim 5 Mar 2017 - 8:09

Jagdgeschwader 400 (JG 400)


Jagdgeschwader 400 (JG 400)  3710

Emblème du JG 400: le Baron Munchausen sur un boulet de canon

Le Jagdgeschwader 400 (JG 400) était un escadron de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale. Le JG 400 a été formé le 1er février 1944 à Brandis avec le Stab seulement pour le Messerschmitt Me-163, comme la seule unité de l'aviation militaire de n'importe quelle taille dans l'histoire, à utiliser activement des avions fusées en temps de guerre.

Le major Wolfgang Späte, du JG 54, a été transféré dans l'unité expérimentale Erprobungskommando 16 à Bad Zwischenahn, dans le nord de l'Allemagne, où le Messerschmitt Me-163 Komet était en cours de développement et d'essais tactiques.

Une fois que le Me-163B a été déclaré opérationnel en juillet 1944, Späte a commandé le JG 400, nouvellement créé, finalement la seule unité de première ligne à utiliser le Me-163 opérationnel.

En raison du taux de montée et de l'endurance limitée du Komet, la Luftwaffe avait l'intention de localiser des Staffeln individuels de Komets à des points stratégiques en Allemagne pour intercepter des formations de bombardiers Alliés en route vers des cibles. Le JG 400 a été initialement basé à Venlo dans les Pays-Bas, avant de se déplacer à Brandis près de Leipzig en Allemagne.


Histoire opérationnelle


Les chasseurs Me-163B-1a ont d'abord volé opérationnellement le 6 août 1944, deux Me-163s auraient revendiqué trois NA P-51 Mustangs du 352nd groupe de chasse. Le JG 400 a intercepté des formations de bombardiers Boeing B-17 Flying Fortress pour la première fois le 16 août 1944. Le Leutnant Hartmut Ryll a engagé les B-17, mais a été abattu et tué par deux P-51 du 359th groupe de chasse.

Le 24 août 1944, plusieurs B-17 ont été attaqués, avec le Fw. Siegfred Schubert réclamant deux B-17s abattus (un autre a été réclamé par d'autres pilotes). Son ailier a également abattu un B-17. Un Komet a été abattu par des tireurs de bombardiers.

Le 11 septembre, sept appareils ont attaqué une formation de bombardiers de l'armée de l'air des États-Unis (USAAF) et trois B-17 ont été abattus. Le 7 octobre, deux B-17 ont été réclamés, mais deux autres Komets ont été perdus. Dès le 24 septembre, le JG 400 disposait de onze Me-163 disponibles, mais manquait de pilotes compétents pour les piloter. Les Komets ont volés opérationnellement sur cinq jours pendant le mois, mais le plus grand nombre de chasseurs ont été impliqués le 28 septembre, quand neuf ont été utilisés. Au cours du même mois, les deux principales usines produisant les propergols volatils ont été sérieusement endommagées lors des bombardements, et la pénurie de propulseurs qui en résulterait entraverait la production pour le JG 400 pour le reste de la guerre.

Les tactiques se développèrent bientôt. Généralement pour faire un zoom à travers les formations de bombardiers jusqu'à une altitude de 12 000 m, puis de plonger dans la formation à nouveau. Cela donnait théoriquement au pilote deux chances de viser et de tirer quelques rafales de canon de 30mm avant de planer vers son aérodrome.

Jagdgeschwader 400 (JG 400)  Me163b10

Me-163B-1a du JG 400

Les formations de chasseurs alliés contrecarrent le Komet de plusieurs façons. L'endurance extrêmement courte a été notée rapidement, et une fois en train de planer, le Komet était très vulnérable à n'importe quel chasseur d'escorte. Brandis a été rapidement identifié comme l'aérodrome du JG 400 et les attaques de strafing ont réduit les opérations.

Beaucoup d'autres problèmes tactiques ont fait face aux pilotes du JG 400 en dehors de l'instabilité chimique inhérente du système de propulsion de l'avion et de sa combinaison hypergolique combustible / oxydant. Il s'est avéré très difficile de viser et de tirer avec les canons avec précision à des vitesses d'approche aussi élevées. Un certain nombre de solutions ont été testées, la plus innovante étant l'installation d'une batterie de six mortiers de 50 mm, tirant vers le haut. Les mortiers ont été tirés par un signal d'une cellule photoélectrique dans la surface supérieure de l'aéronef. Lorsque le Komet volait sous le bombardier, l'ombre de l'avion ci-dessus déclenchait la cellule photoélectrique et les rondelles de mortier ont été tirés. Les recherches indiquent que cet arrangement n'a été utilisé qu'une seule fois au combat, détruisant un bombardier Handley Page Halifax de la Royal Air Force (Royal Air Force).

Bien que plus de 300 Me-163Bs aient été produits (y compris quelques Me-163Cs avec un carburant accru), seulement 9 victoires aériennes confirmées ont été créditées au JG 400 à la fin de la guerre, pour 14 Komets perdus de toutes causes (principalement des accidents) .

Le I./JG 400 a été dissous à Brandis en avril 1945, alors que le II. Gruppe s'est dissous à Husum.

Commandant


Geschwaderkommodore


-Major Wolfgang Späte, 1er février 1944 - mars 1945

Gruppenkommandeure


-Hauptmann Robert Olejnik, avril 1944
-Hauptmann Wilhelm Fulda, 25 novembre 1944 - 19 avril 1945

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
''La légende de l'aigle noir"
Flag'
Flag'
autre escadrille
autre escadrille

Nombre de messages : 576
Age : 43
Localisation : St Malo
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum