77th Squadron RAAF
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77th Squadron RAAF
77th Squadron RAAF
L'escadron 77 est un escadron de l'Aviation Royale Australienne (RAAF), dont le siège est à la base de la RAAF à Williamtown en Nouvelle-Galles du Sud. Il est contrôlé par le 81st Wing, et équipé de McDonnell Douglas F / A-18 Hornet chasseurs multi-rôle. L'escadron a été formé à la station de la RAAF à Pearce en Australie occidentale, en mars 1942 et a vu l'action dans le théâtre du Pacifique Sud-Ouest pendant la seconde guerre mondiale en utilisant des Curtiss P-40 Kittyhawks. Après la guerre, il a été ré-équipé avec des NA P-51 Mustangs et a été déployé au Japon en tant que partie de la Force d'occupation du Commonwealth Britannique. L'escadron était sur le point de retourner en Australie lorsque la guerre de Corée a éclaté en juin 1950, après quoi elle a rejoint les forces des Nations Unies soutenant la Corée du Sud. Il est passé des Mustangs aux Gloster Meteor entre avril et juillet 1951 et est resté en Corée jusqu'en octobre 1954, en revendiquant cinq MiG-15 et plus de cinq mille bâtiments et véhicules détruits pendant la guerre pour la perte de près de soixante avions, principalement par des tirs sur le sol.
Seconde guerre mondiale
À mesure que les Japonais avançaient dans le Pacifique sud-ouest au début de 1942, la RAAF établissait rapidement trois unités de combat, les 75, 76 et 77, équipés de Curtiss P-40E Kittyhawks récemment livrés des États-Unis. Le 77th Escadron a été formé à la station de la RAAF à Pearce en Australie occidentale, le 16 mars, avec un complément de trois officiers et 100 hommes. Commandé temporairement par le chef d'escadron D. F. Forsyth, l'unité était initialement responsable de la défense de Perth. Le chef d'escadron Dick Cresswell a pris le commandement le 20 avril. L'escadron a été transféré sur l'aérodrome de Batchelor près de Darwin en Territoire du Nord, en août, la première unité de chasse de la RAAF à être stationnée dans la région. Jusqu'à cette époque, la défense aérienne au-dessus de Darwin avait été fournie par les P-40 pilotés par le 49ème groupe de chasse de l'USAAF. Le 77th Escadron a déménagé en septembre à l'un des aérodromes de Darwin, Livingstone. Parmi ses pilotes figurait John Gorton, futur premier ministre de l'Australie. Le 77th Escadron a vu l'action en défendant Darwin des raids aériens Japonais et a réclamé sa première victoire aérienne juste après 5h du mat. le 23 novembre 1942, quand Cresswell a détruit un Mitsubishi "Betty". C'était la première ''victoire'' pour un escadron Australien sur le continent, et la première victoire de nuit sur l'Australie. À partir du 24 décembre, la force de l'unité était de vingt-quatre Kittyhawks.
En février 1943, en même temps que la première escadre et ses trois escadrons de Supermarine Spitfire devenant opérationnels dans la région de Darwin, le 77th Escadron a été transféré à Milne Bay, en Nouvelle-Guinée. En plus des escadrons 6, 75 et 100, elle a été placée sous le contrôle de l'escadron nouvellement formé 71, qui faisait partie du groupe opérationnel 9, la principale formation mobile de la RAAF dans la région du Pacifique Sud-Ouest. Le 77th Escadron a enregistré sa première victoire de jour le 11 avril, quand un Kittyhawk a abattu un Mitsubishi Zéro prenant part à un raid sur les navires alliés près de Buna. Trois jours plus tard, les Japonais attaquèrent la baie de Milne. L'escadron a réclamé quatre bombardiers et un chasseur pour la perte d'un Kittyhawk. À cette époque, le quartier général allié avait finalisé les plans d'une route vers le nord aux Philippines impliquant de lourdes attaques contre Rabaul et l'occupation du territoire en Nouvelle-Guinée, en Nouvelle-Bretagne et aux Îles Salomon.
P-40 Kittyhawks du 77th Escadron à Milne Bay en 1943
Le 77th Escadron a commencé à se déplacer sur l'île Goodenough en mai 1943 et a été entièrement établi et prêt pour les opérations d'ici le 15 juin. Comme l'opposition de chasse japonaise était limitée, l'escadron a pris part à plusieurs missions d'attaque au sol en Nouvelle-Bretagne, armé avec des bombes incendiaires et généralistes, une pratique qui avait été employée par les unités de Kittyhawk au Moyen-Orient. Lors d'un tel raid le 2 août, le successeur désigné de Cresswell comme commandant, le lieutenant de vol Daryl Sproule, a été forcé de s'écraser sur une plage et a été capturé et exécuté par les Japonais. Cresswell est resté au commandement jusqu'à ce que le chef d'escadron "Buster" Brown ait pris le dessus le 20 août. La Force Japonaise de combat en Nouvelle-Bretagne et en Nouvelle-Guinée a augmenté en septembre et en octobre, et huit des Kittyhawks du 77th Escadron ont été brièvement détachés à Nadzab en escorte des Boomerangs du CAC du 4th Escadron, qui soutenaient la 7th Division Australienne.
En janvier 1944, le 77th Escadron a participé aux deux raids les plus importants montés par la RAAF à cette époque, chacun impliquant plus de soixante-dix avions attaquant des cibles en Nouvelle-Bretagne. Elle fut ensuite affectée à Los Negros dans les îles de l'Amirauté, sous le contrôle de la 73th Escadre, ainsi que des escadrons 76 et 79. La partie terrestre du 77th Escadron a atterri à Los Negros le 6 mars, au milieu d'une fusillade avec les Forces Japonaises. Quatorze des Kittyhawks de l'escadron sont arrivés une semaine plus tard et dix autres le 28 mars. Leur principal devoir était de fournir une couverture aérienne pour le transport maritime allié, bien qu'aucun avion Japonais n'ait été rencontré. Ils ont également effectué des missions d'attaque au sol à l'appui des troupes Américaines sur l'île de Manus. Après la prise des Amiralties, qui a complété l'isolement de Rabaul, le 77th Escadron est resté avec la 73th Wing en service de garnison à Los Negros de mai à juillet 1944.
Entre le 13 août et le 14 septembre 1944, l'escadron est transféré à Noemfoor, dans l'ouest de la Nouvelle-Guinée, pour rejoindre les 76th et 82th Escadrons dans le cadre de l'escadron 81, sous le groupe opérationnel 10 (plus tard la Première Force Tactique aérienne Australienne) A pris en charge le rôle mobile joué précédemment par le groupe 9 et a soutenu les débarquements Américains le long de la côte nord de la Nouvelle-Guinée. Cresswell, maintenant commandant d'escadron, est arrivé pour son deuxième tour de service comme commandant le 26 septembre. Les P-40N Kittyhawks, l'Escadron 77 a bombardé les positions Japonaises sur la péninsule de Vogelkop en octobre et sur Halmahera en novembre, Cresswell a remis le commandement en mars 1945. L'escadron a déménagé à Morotai le 13 avril et a mené des sorties d'attaque de sol au-dessus des Indes Orientales Hollandaises jusqu'au 30 juin, quand il a redéployé avec l'escadron 81 à Labuan pour soutenir la 9ème division Australienne à Bornéo Nord jusqu'à ce que les hostilités aient fini en août 1945. L'escadrille de victoires aériennes pendant la guerre a été sept avions détruits et quatre «probables», pour la perte de dix-huit pilotes tués.
Honneurs de bataille
Seconde guerre mondiale: Milne Bay, Morotai, Bornéo 1945, Nouvelle Guinée 1943-1944, Darwin 1942-1943, Nouvelle-Guinée Néerlandaise, Nouvelle-Bretagne 1943
Avions utilisés
Curtiss P-40 Kittyhawk (mars 1942 - septembre 1945)
NA P-51 Mustang (septembre 1945 - avril 1951)
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''La légende de l'aigle noir"
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