USA -- Landing Ship Tank (LST)
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USA -- Landing Ship Tank (LST)
Introduction
Le Landing Ship Tank ( LST ), ou navire de débarquement de chars, est la désignation navale des navires développés pour la première fois pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) pour soutenir les opérations amphibies en transportant des chars, des véhicules, des marchandises et des troupes de débarquement directement sur le rivage sans quais ou ponton.Le LST avait une conception hautement spécialisée qui permettait des traversées océaniques ainsi que des échouements à terre.
La proue avait une grande porte qui pouvait s'ouvrir, déployer une rampe et décharger des véhicules.
Le LST avait une quille plate qui permettait au navire d'être échoué et de rester debout. Les deux hélices et les gouvernails étaient protégés contre l'échouement.
Les LST ont servi dans le monde entier pendant la Seconde Guerre mondiale, y compris dans la guerre du Pacifique et sur le théâtre européen .
Les premiers navires de débarquement de chars ont été construits selon les exigences britanniques en convertissant les navires existants ; le Royaume-Uni et les États-Unis ont ensuite collaboré à une conception commune.
Les navires britanniques ont été utilisés à la fin de 1942 lors de l'invasion alliée de l'Algérie, en 1943, les LST ont participé à l'invasion de la Sicile et de l'Italie continentale.
En juin 1944, ils font partie de l'immense flotte d'invasion pour le débarquement de Normandie .
Plus de 1 000 LST ont été établis aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale pour être utilisés par les Alliés ; le Royaume-Uni et le Canada en produisirent 80 de plus.
Service pendant la Seconde Guerre mondiale
De leurs débuts au combat aux îles Salomon en juin 1943 jusqu'à la fin des hostilités en août 1945, les LST ont rendu un service vital pendant la Seconde Guerre mondiale.Ils ont participé aux invasions de la Sicile (opération Husky), de l'Italie, de la Normandie et du sud de la France sur le théâtre européen et ont été un élément essentiel des campagnes d'île en île dans le Pacifique qui ont abouti à la libération des Philippines et à la capture d'Iwo Jima et Okinawa .
Malgré le grand nombre de LST produits, les LST étaient une denrée rare et Churchill décrit la difficulté de conserver suffisamment de LST en Méditerranée pour le travail amphibie en Italie, et plus tard la logistique du déplacement d'un grand nombre vers les théâtres de l'Est, tout en approvisionnant les grandes armées en Europe. .
Le LST s'est avéré être un navire remarquablement polyvalent. Trente-neuf d'entre eux ont été convertis en navires de réparation de péniches de débarquement (ARL).
Dans cette conception, la rampe de proue et les portes ont été retirées et la proue a été scellée. Des derricks, des câbles et des treuils ont été ajoutés pour transporter les péniches de débarquement endommagées à bord pour les réparations, et des ateliers de forgeron, de machines électrique ont été monté sur le pont principal et le pont inférieur.
Trente-six LST ont été convertis pour servir de petits navires-hôpitaux et désignés LSTH. Ils ont complété les nombreux LST standard, qui ont rapatrié les victimes de la plage après le débarquement des chars et des véhicules. Les LST avaient ramené 41 035 blessés de l'autre côté de la Manche depuis la Normandie le jour J + 114 (28 septembre 1944). D'autres LST, équipés de grues supplémentaires et d'engins de manutention, ont été utilisés exclusivement pour le réapprovisionnement en munitions. Ils possédaient un avantage particulier dans ce rôle, car leur taille permettait à deux ou trois LST d'aller simultanément aux côtés d'un cuirassé ou d'un croiseur ancré pour accomplir le réapprovisionnement plus rapidement que les navires de munitions standard.
Tout au long de la guerre, les LST ont démontré une capacité remarquable à absorber les impact et à survivre.
Malgré les sobriquets "Large Slow Target" et "Large Stationary Target" qui leur étaient appliqués par les membres d'équipage, les LST ont subi peu de pertes en proportion de leur nombre et de l'étendue de leurs opérations.
Leur arrangement structurel brillamment conçu a fourni une force et une flottabilité inhabituelles.
Bien que le LST ait été considéré comme une cible précieuse par l'ennemi, seuls 26 ont été perdus en raison de l'action ennemie, et à peine 13 ont été victimes des intempéries, d'un récif ou d'un accident.
Utilisateurs
LST Mk I
Seul la Royal Navy utilisa cette version du 10 Avril 1943 jusqu'en 1958LST Mk II
United States Navy : 1052 Navires (voir liste plus bas)United States Coast Guard
Royal Navy
Royal Canadian Navy
Force maritime d'autodéfense japonaise
Marine de Singapour : 10 Navires (De 1971 à 2003)
Marine philippine : 5 Navires (de Avril 1975 jusqu'en 1986)
Marine royale malaisienne
Marine de la république de Chine
Marine chinoise (Marine de l’Armée populaire de libération)
Marine royale (Thaïlande) : 2 Navires
Marine populaire vietnamienne : 1 Navire (D'avril 1975 jusqu'en 1986)
Marine de guerre hellénique (Grec)
Deutsche Marine (Marine allemande)
marine de la République argentine : 12 navires
Marine péruvienne
Marine turque
Marine indonésienne : 11 Navires dont 1 encore en service (1960 à aujourd'hui)
Marine de la république de Corée : 4 Navires (de Décembre 1958 jusqu'à 2005)
Marine bolivarienne vénézuélienne
Marine mexicaine
Marina militare (marine de guerre italienne)
LST Mk III
Royal NavyRoyal Australian Navy
Marine de guerre hellénique (Grec) : 1 Navire, HMS LST 3002 d'avril 1947 jusqu'en 1971
Marine royale néerlandaise
Marine indienne
Dernière édition par CROC le Jeu 23 Mar 2023 - 14:46, édité 4 fois
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Variante
Variante
Il y eu beaucoup de variante, que cela soit les version de transport, les navires ravitailleurs et les navires de réparation, elle sont sur les mêmes bases et sont souvent que des modification après fabrication.Dans la suite nous verrons uniquement les 3 versions principales (sortie d'usine) qui ont servis pendant la Seconde guerre mondiale
LST Mk I
Maracaibo landing ships (Conception américaine)L'évacuation britannique de Dunkerque en 1940 a démontré à l'Amirauté que les Alliés avaient besoin de navires océaniques relativement grands capables de gérer la livraison de chars et d'autres véhicules d'un rivage à l'autre lors d'assauts amphibies sur le continent européen.
En guise de mesure provisoire, trois "Lake tankers" de 4 000 à 4 800 GRT (11 330 à 13 600 m³), construits pour passer au-dessus des barres restrictives du lac Maracaibo, au Venezuela, ont été sélectionnés pour être convertis en raison de leur faible tirant d'eau.
Des portes avant et des rampes furent ajoutées à ces navires, qui devinrent les premiers navires de débarquement de chars, LST (1) : HMS Misoa, HMS Tasajera et HMS Bachaquero.
Ils ont prouvé plus tard leur valeur lors de l' invasion de l'Algérie en 1942, mais leurs proue arcbouté ont rendu la vitesse inadéquate et ont souligné la nécessité d'un tout nouveau design incorporant une coque plus élégante.
Classe Boxer (Conception britannique)
La première conception LST spécialement conçue était le HMS Boxer. Pour qu'il puisse emporter 13 chars d'infanterie Churchill, 27 autres véhicules et près de 200 hommes (en plus de l'équipage) à une vitesse de 18 nœuds, il ne pouvait avoir un faible tirant d'eau suffisant pour un déchargement aisé. En conséquence, chacun des trois (Boxer , Bruiser et Thruster) commandés en mars 1941 avait une très longue rampe rangée derrière les portes avant.
Les navires ont été construits à Harland and Wolff à partir de 1941 et achevés en 1943. Bruiser et Thruster ont participé au débarquement de Salerne
Les États-Unis devaient construire sept LST Mk I mais à la lumière des problèmes de conception et des progrès du LST Mark II, les plans ont été annulés.
La construction des LST Mk I a duré jusqu'en 1943 et le premier LST Mk II américain a été lancé en Octobre 1942.
HMS BOXER
LST Mk II
Lors de leur première réunion à la Conférence de l'Atlantique à Argentia, Terre- Neuve, en août 1941, le président Franklin D. Roosevelt et le premier ministre Winston Churchill ont confirmé les vues de l'Amirauté.Au cours de cette réunion, il a été décidé que le "United States Navy's Bureau of Ships" concevrait d'autres navire de classe Boxer aux États-Unis. Comme dans le cadre de l'accord permanent, ces navires seraient construits par les États-Unis afin que les chantiers navals britanniques puissent se concentrer sur la construction de navires pour la Royal Navy. Le cahier des charges prévoyait des navires capables de traverser l'Atlantique, et le titre original qui leur était donné était "Atlantic Tank Landing Craft" (Atlantic (TLC)).
Appeler un navire de 300 pieds (91 m) de long un «craft» était considéré comme un terme impropre et le type a été rebaptisé «Landing Ship Tank (2)» ou «LST Mk II».
Les plans préliminaires prévoyaient initialement un LST de 280 pieds (85 m) de longueur ; mais, en janvier 1942, le "United States Navy's Bureau of Ships" a rejeté ces dessins au profit de spécifications pour un navire de 290 pieds (88 m) de long. En un mois, des plans de travail finaux ont été élaborés qui étendaient encore la longueur totale à 328 pieds (100 m) et prévoyaient une poutre de 50 pieds (15 m) et un tirant d'eau minimum de 3,8 pieds (1,2 m). Ce schéma répartissait le poids du navire sur une plus grande surface, lui permettant de monter plus haut dans l'eau lors de l'échouage. Le LST pouvait transporter une charge de 2 100 short tons (1 900 t) de chars et de véhicules.
Des dimensions plus grandes ont également permis aux concepteurs d'augmenter la largeur de l'ouverture de la porte avant et de la rampe de 12 à 14 pieds (3,7 à 4,3 m) afin de pouvoir accueillir la plupart des véhicules alliés. Au fur et à mesure que les dimensions et le poids du LST augmentaient, les plaque de blindage aussi : 1⁄4 pouces (6,4 mm) à 3⁄8 pouces (9,5 mm) sur le pont et les côtés, avec un placage de 1 pouce d'épaisseur (25 mm) sous la proue.
En 1943, le temps de construction d'un LST avait été réduit à quatre mois. À la fin de la guerre, ce délai avait été réduit à deux mois.
Des efforts considérables ont été déployés pour maintenir la conception du navire constante, mais, au milieu de 1943, l'expérience d'exploitation a conduit à l'incorporation de certains changements dans les nouveaux navires.
À partir du LST-513, l'ascenseur pour transférer l'équipement entre le pont du réservoir et le pont principal a été remplacé par une rampe de 12 sur 32 pieds (3,7 sur 9,8 m) qui était articulée au pont principal.
Les changements dans la dernière classe LST-542 comprenaient l'ajout d'un pont de navigation ; l'installation d'une usine de distillation d'eau d'une capacité de 4 000 gallons par jour ; le renforcement du pont principal afin de transporter un Landing Craft Tank (LCT) plus petit ; et une mise à niveau du blindage et de l'armement, avec l'ajout d'un canon de calibre 3"/50.
LST-1153
LST Mk III
La conception du LST Mk II a été un succès et la production a été importante, mais il y avait encore un besoin de plus de LST pour les opérations britanniques.En tant que tel, il a été décidé de construire 80 autres navires au Royaume-Uni et au Canada qui seront disponibles au printemps 1945.
L'état-major britannique a rédigé son propre cahier des charges, exigeant que le navire :
- Pouvoir embarquer et débarquer chars, véhicules motorisés, etc., sur des plages à pentes variables ; et les amphibiens et les chars DD Sherman en eau profonde
- Transportez 5 Landing Craft Assault (LCA) ou embarcation similaire, et un LCT Mk V ou LCT Mk VI sur le pont supérieur, à la place du transport.
- Transporter 500 tonnes de charge militaire et pouvoir s'échouer avec cela. Avoir suffisamment de carburant et de provisions pour un voyage aller-retour de 1 000 mi (1 600 km) à 10 nœuds (19 km/h), sur des tirants d'eau de 4 ft 6 in (1,37 m) vers l'avant et 11 ft 6 in (3,51 m) à l'arrière.
- Transporter une charge de soixante tonnes sur la rampe principale et de dix tonnes sur la rampe pour véhicules (c'est-à-dire la rampe de 50 pieds (15 m) du pont supérieur à la porte avant. Après des essais, elle a été retirée de certains navires)
- Être équipé pour les opérations sous les tropiques et dans les climats froids
Deux problèmes majeurs ont rendu nécessaire une refonte :
- Les moteurs diesel Electro-Motive Diesel 12-567 n'étaient pas immédiatement disponibles. Remplacé par des moteurs alternatifs à vapeur très lourds de frégates
- Le manque d'installations de construction soudées signifiait que la coque devait être rivetée.
Cette combinaison de coque lourde et de moteurs lourds signifiait que la vitesse n'était que de 3 nœuds plus rapide que le LCT Mk II.
Certains LST Mk III ont été convertis en LST (A) (A pour "assaut") en ajoutant un raidissement afin qu'ils puissent transporter en toute sécurité les chars britanniques les plus lourds.
Deux LST Mk III ont été convertis en navires de commandement, LST (C) : LST 3043 et LST 3044 .
Après la guerre, ils sont devenus le HMS Messina (L112) et le HMS Narvik (L114). Ils étaient mieux armés avec dix Oerlikons de 20 mm et quatre Bofors de 40 mm.
LST Mk III N°3035
Dans les dernières étapes de la Seconde Guerre mondiale, certains LST étaient équipés de postes de pilotage capables de lancer de petits avions d'observation lors d'opérations amphibies.
Il s'agissait de l'USS LST-16, de l'USS LST-337, de l'USS LST-386, de l'USS LST-525, du LST-776 et de l'USS LST-906.
Deux autres (USS LST-393 et USS LST-776 ) étaient équipés du système Brodie pour le décollage et l'atterrissage.
Dernière édition par CROC le Sam 6 Aoû 2022 - 22:30, édité 1 fois
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Donnée technique
Classe | LST Mk.1 | LST Mk.2 | LST Mk.3 |
Tonnage max | 5,497 t | 3942 t | 5060 t |
Longueur | 400 ft (120 m) | 327 ft 9 in (99.90 m) | 347 ft (106 m) |
Largeur | 49 ft (15 m) | 50 ft (15 m) | 55 ft 2 in (16.81 m) |
Tirant d’eau | 14 ft 6 in (4.42 m) | 14 ft 1 in (4.29 m) | 11 ft 6 in (3.51 m) stern |
Moteur | Machine à vapeur alternative 7 000 shp | 2 × General Motors 12-567 | Machine à vapeur alternative 5,500 hp |
Vitesse maximale | 18 knots (33 km/h) | 12 knots (22 km/h) | 13 knots (24 km/h) |
Rayon d'action | 9 000 NM (17 000 km) | 11 120 NM (20 600) | |
Armement | 4 × QF 2 pdr 8 × 20 mm Oerlikon 2× 100 mm smoke | 1× 76 mm 6× 40 mm Bofors 6× 20 mm 2× 12.7 mm 4 × 7.62 mm | 8 × 20 mm Oerlikon |
Nombre construit | 3+3 | 1052 | 61 |
HMS Bachaquero à Bone Harbour
Dernière édition par CROC le Dim 7 Aoû 2022 - 14:32, édité 1 fois
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Liste d'unité ayant servie
Voici une liste des navires connus ayant été fabriqué pour la seconde guerre mondial
Royal Navy
- LST Mk. I:
- HMS Misoa (F117)
- HMS Tasajera (F125)
- HMS Bachaquero (F110)
- HMS Boxer
- HMS Bruiser
- HMS Thruster
- HMS Misoa (F117)
- LST Mk. II:
113 (ou 115) LST Mk2 de l'US Navy ont été transférés à la royal Navy selon les termes du programme Lend-Lease (« Prêt-Bail » en français).
- LST Mk. III:
- LST 3001
- LST 3002
- LST 3003 Anzio
- LST 3006 Tromsø
- LST 3007
- LST 3008
- LST 3009
- LST 3010 Attacker
- LST 3011 Avenger
- LST 3012 Ben Nevis
- LST 3013 Ben Lomond
- LST 3014
- LST 3015 Battler
- LST 3016 Dieppe
- LST 3017
- LST 3019 Vaagso
- LST 3020
- LST 3021
- LST 3022
- LST 3024
- LST 3025 Bruiser
- LST 3026 Charger
- LST 3027 Lofoten
- LST 3028
- LST 3029 Chaser
- LST 3031
- LST 3033
- LST 3035
- LST 3036 Puncher
- LST 3037
- LST 3038 Fighter
- LST 3041 Hull
- LST 3042 Hunter
- LST 3043 Messina
- LST 3044 Narvik
- LST 3501
- LST 3502
- LST 3503
- LST 3504 Pursuer
- LST 3505 Ravager
- LST 3506
- LST 3507
- LST 3508 Searcher
- LST 3509
- LST 3510 Slinger
- LST 3511 Reggio
- LST 3512 Empire Celtic
- LST 3513 Salerno
- LST 3514 Smiter
- LST 3515 Stalker
- LST 3516 Striker
- LST 3517 St Nazaire
- LST 3518 Sulva
- LST 3519
- LST 3520 Thruster
- LST 3522 Tracker
- LST 3523 Trouncer
- LST 3524 Trumpeter
- LST 3525 Walcheren
- LST 3532 Zeebruges
- LST 3534
- LST 3001
United States Navy
Tout les navires fabriqués au États-Unis sont de type LST Mk.II- Classe LST 1:
- LST-1
- LST-2
- LST-3
- LST-4
- LST-5
- LST-6
- LST-7
- LST-8
- LST-9
- LST-10 Achelous
- LST-11
- LST-12
- LST-13
- LST-14 Varuna
- LST-15 Phaon
- LST-16
- LST-17
- LST-18
- LST-19
- LST-20
- LST-21
- LST-22
- LST-23
- LST-24
- LST-25
- LST-26
- LST-27
- LST-28
- LST-29
- LST-30
- LST-31 Addison County
- LST-32 Alameda County
- LST-33
- LST-34
- LST-35
- LST-36
- LST-37
- LST-38
- LST-39
- LST-40
- LST-41
- LST-42
- LST-43
- LST-44
- LST-45
- LST-46
- LST-47
- LST-48
- LST-49
- LST-50
- LST-51
- LST-52
- LST-53
- LST-54
- LST-55
- LST-56
- LST-57 Armstrong County
- LST-58
- LST-59
- LST-60 Atchison County
- LST-61
- LST-62
- LST-63
- LST-64
- LST-65
- LST-66
- LST-67
- LST-68
- LST-69
- LST-70
- LST-71
- LST-72
- LST-73
- LST-74
- LST-75
- LST-76
- LST-77
- LST-78
- LST-79
- LST-80
- LST-81
- LST-82
- LST-83
- LST-84
- LST-85 — LST-116 = Production annulée
- LST-117
- LST-118
- LST-119
- LST-120
- LST-121
- LST-122
- LST-123
- LST-124
- LST-125
- LST-126
- LST-127
- LST-128
- LST-129 Cohasset
- LST-130
- LST-131
- LST-132 Zeus
- LST-133
- LST-134
- LST-135 Orestes
- LST-136 Egeria
- LST-137
- LST-138
- LST-139
- LST-140
- LST-141
- LST-142 — LST-156 = Production annulée
- LST-157
- LST-158
- LST-159
- LST-160
- LST-161
- LST-162
- LST-163
- LST-164
- LST-165
- LST-166
- LST-167
- LST-168
- LST-169
- LST-170
- LST-171
- LST-172
- LST-173
- LST-174
- LST-175
- LST-176
- LST-177
- LST-178
- LST-179
- LST-180
- LST-181
- LST-182 — LST-196 = Production annulée
- LST-197
- LST-198
- LST-199
- LST-200
- LST-201 Pontus
- LST-202
- LST-203
- LST-204
- LST-205
- LST-206
- LST-207
- LST-208
- LST-209 Bamberg County
- LST-210
- LST-211
- LST-212
- LST-213
- LST-214
- LST-215
- LST-216
- LST-217
- LST-218
- LST-219
- LST-220
- LST-221
- LST-222
- LST-223
- LST-224
- LST-225
- LST-226
- LST-227
- LST-228
- LST-229
- LST-230
- LST-231 Atlas
- LST-232 — LST-236 = Production annulée
- LST-237
- LST-238
- LST-239
- LST-240
- LST-241
- LST-242
- LST-243
- LST-244
- LST-245
- LST-246
- LST-247
- LST-248 — LST-260 = Production annulée
- LST-261
- LST-262
- LST-263 Benton County
- LST-264
- LST-265
- LST-266 Benzie County
- LST-267
- LST-268
- LST-269
- LST-270
- LST-271
- LST-272
- LST-273
- LST-274
- LST-275
- LST-276
- LST-277
- LST-278 Seaward (IX-209)
- LST-279 Berkeley County
- LST-280
- LST-281
- LST-282
- LST-283
- LST-284
- LST-285
- LST-286
- LST-287
- LST-288 Berkshire County
- LST-289
- LST-290
- LST-291
- LST-292
- LST-293
- LST-294
- LST-295
- LST-296 — LST-300 = Production annulée
- LST-301
- LST-302
- LST-303
- LST-304
- LST-305
- LST-306 Bernalillo County
- LST-307
- LST-308
- LST-309
- LST-310 Aeolus
- LST-311
- LST-312
- LST-313
- LST-314
- LST-315
- LST-316 Cerberus
- LST-317 Conus
- LST-318
- LST-319
- LST-320
- LST-321
- LST-322
- LST-323
- LST-324
- LST-325
- LST-326
- LST-327
- LST-328 Oceanus
- LST-329 Aristaeus
- LST-330 Portunus
- LST-331
- LST-332 Feronia
- LST-333
- LST-334
- LST-335
- LST-336
- LST-337
- LST-338
- LST-339
- LST-340 Spark
- LST-341
- LST-342
- LST-343
- LST-344 Blanco County
- LST-345
- LST-346
- LST-347
- LST-348
- LST-349
- LST-350 Chandra
- LST-351
- LST-352
- LST-353
- LST-354
- LST-355
- LST-356 Bledsoe County
- LST-357
- LST-358
- LST-359
- LST-360
- LST-361
- LST-362
- LST-363
- LST-364
- LST-365
- LST-366
- LST-367
- LST-368
- LST-369
- LST-370
- LST-371
- LST-372
- LST-373
- LST-374 Minerva
- LST-375
- LST-376
- LST-377
- LST-378
- LST-379
- LST-380
- LST-381
- LST-382
- LST-383
- LST-384
- LST-385
- LST-386
- LST-387
- LST-388
- LST-389 Boone County
- LST-390
- LST-391 Bowman County
- LST-392
- LST-393
- LST-394
- LST-395
- LST-396
- LST-397
- LST-398
- LST-399
- LST-400 Bradley County
- LST-401
- LST-402
- LST-403
- LST-404
- LST-405
- LST-406
- LST-407
- LST-408
- LST-409
- LST-410
- LST-411
- LST-412
- LST-413
- LST-414
- LST-415
- LST-416
- LST-417
- LST-418
- LST-419
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- LST 542 CHELAN COUNTY
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- LST-1109
- LST-1110 SAN BERNARDINO COUNTY
- LST-1111 BLACKFORD
- LST-1112 DORCHESTER
- LST-1113 KINGMAN
- LST-1114 PRESQUE ISLE (AKS-19) VANDENBURGH
- LST-1115 PENTHEUS
- LST-1116 PROSERPINE
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- LST-1120
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