Chars légers / Light Tank
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Chars légers / Light Tank
Le premier char américain (M1919) a été produit en série sur la base du Renault FT français.
De conception proche de l'après-guerre, le char américano-britannique Mark VIII Liberty a été le premier char lourd en service aux États-Unis. Plus de 100 ont été construits.
Puis, suite à un cahier des charges de 1920 pour un char de l'armée américaine, Ford et plusieurs autres sociétés proposèrent des prototypes mais, sans aucune urgence, tous ces projets n'atteignirent jamais la chaîne de production. Le M1924 conçu par Cunningham n'était pas satisfaisant non plus.
Un ingénieur, William Christie, était compétent dans la conception d'un char de cavalerie révolutionnaire, bientôt appelé "le char de course".
Le M1928 n'a été produit qu'en nombre limité pour des essais et n'a jamais atteint une production à grande échelle.
En 1933, Douglas MacArthur, alors chef d'état-major de l'armée américaine, ordonna le développement de véhicules blindés.
Le terme «voiture de combat» est dérivé d'une loi fédérale de 1920 interdisant à la cavalerie d'avoir des «chars».
Ses spécifications demandaient une machine rapide et maniable avec une puissance de feu pour remplir les missions de cavalerie traditionnelles, telles que la reconnaissance et les raids derrière les lignes ennemies, ainsi que l'appui-feu rapide pour l'infanterie.
Source :
https://tanks-encyclopedia.com
De conception proche de l'après-guerre, le char américano-britannique Mark VIII Liberty a été le premier char lourd en service aux États-Unis. Plus de 100 ont été construits.
Puis, suite à un cahier des charges de 1920 pour un char de l'armée américaine, Ford et plusieurs autres sociétés proposèrent des prototypes mais, sans aucune urgence, tous ces projets n'atteignirent jamais la chaîne de production. Le M1924 conçu par Cunningham n'était pas satisfaisant non plus.
Un ingénieur, William Christie, était compétent dans la conception d'un char de cavalerie révolutionnaire, bientôt appelé "le char de course".
Le M1928 n'a été produit qu'en nombre limité pour des essais et n'a jamais atteint une production à grande échelle.
En 1933, Douglas MacArthur, alors chef d'état-major de l'armée américaine, ordonna le développement de véhicules blindés.
Le terme «voiture de combat» est dérivé d'une loi fédérale de 1920 interdisant à la cavalerie d'avoir des «chars».
Ses spécifications demandaient une machine rapide et maniable avec une puissance de feu pour remplir les missions de cavalerie traditionnelles, telles que la reconnaissance et les raids derrière les lignes ennemies, ainsi que l'appui-feu rapide pour l'infanterie.
Sommaire
- Combat Car M1
- Light Tank M2
- Light Tank M3 Stuart
- Light Tank M5 Stuart
- Light Tank M22 Locust
- Light Tank M24 Chaffee
Source :
https://tanks-encyclopedia.com
Dernière édition par CROC le Mar 21 Mar 2023 - 17:07, édité 2 fois
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Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
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Combat Car M1
Le Combat Car M1, officiellement Light Tank M1, était un char léger utilisé par la cavalerie américaine à la fin des années 1930 et développé en même temps que le Light Tank M2 très similaire de l’infanterie.
Après la guerre civile espagnole , la plupart des armées (y compris l'armée américaine ) ont réalisé qu'elles avaient besoin de chars armés de canons, et pas seulement de véhicules armés de mitrailleuses, et ainsi le M1 est devenu obsolète très rapidement.
Le M1 était un char court, large et haut, avec une tourelle de section cylindrique et une extension pour les armes, équipé du Browning cal.50 (12,7 mm) et d'un coaxial cal.30 (7,62 mm), plus tard d'une tourelle en forme de "D".
Le toit était équipé de deux grandes trappes.
La coque était constituée de tôles plates, pour la plupart soudées avec certains éléments boulonnés, et pouvait accueillir, aux deux angles avant, deux autres mitrailleuses de calibre 30 (7,62 mm) en flotteurs, qui pouvaient être démontées facilement.
Le M1A1 est produit en variante plus longue (la coque atteint 4,44 m) en 1937 (17 unités), avec une nouvelle tourelle octogonale équipé d’un support AA fixé sur un dispositif rotatif à l'arrière de la tourelle et plus d'espace entre les deux bogies.
Cela a conduit au M1A1E1 (7 unités), qui avait un moteur diesel Guiberson, puis au M2 (34 unités), avec un nouveau diesel Guiberson et une roue libre traînante. Ce dernier fut à nouveau modifié pour créer le Light Tank M2A1. En juillet 1940, la distinction entre la cavalerie et les véhicules de l'armée était abolie et les M1 étaient officiellement appelés "chars légers". La plupart des caractéristiques du M1 ont servi de base à tous les développements ultérieurs de chars américains pendant la guerre.
Les voitures de combat M1 et M2 n'ont pas été utilisées au combat par l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale ; bien que certains aient été utilisés à des fins de formation.
Après la guerre civile espagnole , la plupart des armées (y compris l'armée américaine ) ont réalisé qu'elles avaient besoin de chars armés de canons, et pas seulement de véhicules armés de mitrailleuses, et ainsi le M1 est devenu obsolète très rapidement.
Conception du Combat Car M1
Le Combat car M1 standardisée, dont plus de 89 ont été construites de 1937 à 1939, entrant en service dans l'armée américaine en 1937.Le M1 était un char court, large et haut, avec une tourelle de section cylindrique et une extension pour les armes, équipé du Browning cal.50 (12,7 mm) et d'un coaxial cal.30 (7,62 mm), plus tard d'une tourelle en forme de "D".
Le toit était équipé de deux grandes trappes.
La coque était constituée de tôles plates, pour la plupart soudées avec certains éléments boulonnés, et pouvait accueillir, aux deux angles avant, deux autres mitrailleuses de calibre 30 (7,62 mm) en flotteurs, qui pouvaient être démontées facilement.
Le M1A1 est produit en variante plus longue (la coque atteint 4,44 m) en 1937 (17 unités), avec une nouvelle tourelle octogonale équipé d’un support AA fixé sur un dispositif rotatif à l'arrière de la tourelle et plus d'espace entre les deux bogies.
Cela a conduit au M1A1E1 (7 unités), qui avait un moteur diesel Guiberson, puis au M2 (34 unités), avec un nouveau diesel Guiberson et une roue libre traînante. Ce dernier fut à nouveau modifié pour créer le Light Tank M2A1. En juillet 1940, la distinction entre la cavalerie et les véhicules de l'armée était abolie et les M1 étaient officiellement appelés "chars légers". La plupart des caractéristiques du M1 ont servi de base à tous les développements ultérieurs de chars américains pendant la guerre.
Variante
- M1 - La variante originale. 89 modèles construits.
- M1E2 - Le prototype du M1A1
- M1A1 - Une nouvelle tourelle octogonale au lieu d'une en forme de D; augmentation de la distance entre les bogies de roues ; engrenages à maillage constant ; 17 ont été construits en 1938.
- M1A1E1 - Prototype de la voiture de combat M2. Le moteur a été remplacé par un diesel Guiberson T-1020.
- M2 - Nouveau moteur diesel Guiberson et roue libre traînante. 34 modèles construits.
Service du Combat car M1
Le M1 a été déployé par l'armée philippine au début de la Seconde Guerre mondiale pendant les campagnes philippines de 1941-1942 lorsque des véhicules blindés de toutes sortes étaient nécessaires. Tous les M1 qui ont servi par la suite sont tombés aux mains des forces japonaises ennemies.Les voitures de combat M1 et M2 n'ont pas été utilisées au combat par l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale ; bien que certains aient été utilisés à des fins de formation.
Spécifications du Combat Car M1
Dimensions | 4,14 x 2,40 x 2,26 m |
Poids total, prêt au combat | 8,53 tonnes |
Équipage | 4 (commandant, chauffeur, 2 artilleurs) |
Propulsion | Continental W-670 7-cyl. de 250 ch (190 kW) |
Vitesse maximum | 72 km/h sur route |
Suspensions | Ressorts à volute verticale |
Rayon d’action | 161 km (100 milles) |
Armement | Principal : mitrailleuses lourdes Browning M1920 (12,7 mm) cal.50 M1 Secondaire : 1-4 mitrailleuses Browning M1919 cal.30 (7,62 mm) |
Blindage | 16 mm (0,63 pouce) maximum |
Dernière édition par CROC le Sam 18 Mar 2023 - 13:58, édité 1 fois
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Light Tank M2
Light Tank M2A4 en service britannique, 11 mars 1942
Le char léger M2, officiellement Light Tank M2 , était un char léger américain d'avant la Seconde Guerre mondiale qui a vu une utilisation limitée pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le modèle le plus courant, le M2A4, était équipé d'un canon M5 de 37 mm et de cinq mitrailleuses Browning M1919 de calibre .30.
Conception du M2
Le premier M2 avait une tourelle individuelle équipée d'un cal.50 (12,7 mm) et d'un Browning M1919 coaxial de 7,62 mm, avec un autre placé dans le châssis, sur un support à billes actionné par le copilote.La conception générale du châssis, de la tourelle, des chenilles, la conception de la suspension VVSS avec un pignon d'entraînement avant et une roue libre arrière, ainsi que les deux bogies avec ressorts hélicoïdaux verticaux et deux rouleaux de renvoi entre eux, étaient identiques à la suspension du Combat car M1, afin de gagner du temps et être rentable.
Le moteur était également le même, un Continental W-670 radial d'aviation compact mais haut, qui donnait une vitesse de pointe de 58 km/h.
Cependant, l'aménagement intérieur a permis d'augmenter la quantité de carburant transportée.
L'équipage d'origine comprenait trois hommes, le commandant étant également le mitrailleur et le chargeur, opérant le cal.50 (12,7 mm).
Light Tank M2A1 à Light Tank M2A3
Le M2A1 était le véhicule de série, construit à dix exemplaires seulement en 1936, et équipé d'une seule tourelle. Cependant, il est rapidement apparu que l'armée souhaitait une configuration à double tourelle, déjà favorisée par d'autres armées.La conception a été modifiée pour concevoir de nouvelles tourelles, ce qui a conduit au M2A2 produit en série.
L'une de ces tourelles abritait le principal calibre .50 (12,7 mm). mitrailleuse, tandis que l'autre avait le calibre .30 (7,62 mm) M1919.
239 unités furent produites, devenant rapidement la base des troupes de chars d'infanterie américaines jusqu'en 1937.
Bien qu'affichant une configuration obsolète, ces chars étaient connus sous le nom de "Mae West", du nom de la célèbre actrice aux gros seins.
En 1937, une nouvelle série de modifications était en ligne.
Les suspensions ont été révisées, le châssis légèrement allongée et les bogies espacés, tandis que le blindage avant a été augmenté à 25 mm.
Light Tank M2A3 "Mae West" exposée au Patton Cavalry and Armor Museum, Fort Knox, Kentucky
Le M2A4 : Précurseur du M3 Stuart
Alors que de nombreux Américains ont servi du côté républicain pendant la guerre civile espagnole, les observateurs sont arrivés à la conclusion qu'un char avait besoin d'armes à feu puissante, et pas seulement de mitrailleuses.Le seul disponible était le canon d'infanterie M5 AT standard de 37 mm alors en service, et il n'y avait aucun moyen qu'il puisse tenir à l'intérieur d'une petite tourelle - éliminant ainsi la configuration à double tourelle.
Pour gagner du temps, l'évolution tardive du Combat Car M1A1 a servi de modèle, et la même tourelle a été utilisée.
Selon la spécification OCM #14844 de novembre 1938, un seul M2A3 a été retiré de la chaîne de montage et modifié en conséquence, établissant ainsi la norme M2A4.
Cette version s'avère être la plus nombreuse de toutes, avec 375 exemplaires livrés, les dix derniers jusqu'en mars 1942.
Un nouveau moteur 7 cylindres Continental est choisi, la capacité de carburant augmente (le rayon d'action est désormais de 322 km), l'armure était épaissie partout à 25 mm sauf sur le toit et le fond du châssis.
L'armement secondaire comprenait pas moins de 5 mitrailleuses pour un équipage de 4 personnes, dont une coaxiale, une AA (fixé sur un dispositif rotatif à l'arrière de la tourelle), deux en sponsons et une dans la coque avant.
Fin 1941, le M2A4 a été remplacé par le M3. Ils se distinguaient par la taille et la configuration de la roue folle arrière, ce qui soulageait la pression au sol.
Variante
- M2A1 (1935) - Type de production initial avec tourelle fixe unique contenant une mitrailleuse de calibre .50. 17 unités ont été produites.
- M2A2 (1935) - Tourelles jumelles avec une seule mitrailleuse M2 Browning .50 dans sa tourelle gauche et une mitrailleuse M1919A4 .30 dans sa tourelle droite; les tourelles s'obstruaient en partie limitant les champs de tir. Surnommé "Mae West". 239 exemplaires produits de 1936 à 1937.
- M2A3 (1938) - Tourelles jumelles avec deux mitrailleuses, un blindage plus épais, un châssis légèrement allongée, un meilleur accès au moteur, des rapports de démultiplication accrus, un meilleur refroidissement du moteur, une suspension améliorée et d'autres changements de détails mineurs. 72 unités produites.
- M2A4 (1939) - Tourelle simple avec canon de 37 mm. Armure plus épaisse. 375 unités produites. Les commandes sont passées à l'American Car & Foundry en octobre 1939 à la demande de l'Ordnance Department. Utilisé dans les premières campagnes et entraînements du Pacifique. Seul le service était à Guadalcanal . Utilisé pour l'entraînement après décembre 1941.
- M2 AT (1937) - Un châssis M2 avec la tourelle retirée et remplacée par un canon automatique de 47 mm. La pénétration des armes à feu a été jugée médiocre et annulée en 1937.
Service
Les M2A1, A2 et A3, obsolètes en décembre 1941, sont tous conservés pour l'entraînement uniquement sur le sol américain.Ce fut également le cas de la plupart des M2A4, bien que 50 chars ont été vue à Guadalcanal avec le 1er bataillon de chars de l'US Marine Corps et 36 des 100 M2A4 britanniques initialement commandés au début de 1941 (annulés plus tard pour le M3) aient été expédiés en Afrique du Nord, puis donné au 7th Hussars et au 2nd Royal Tank Regiment de l'armée britannique, pour être envoyé en Inde et combattre pendant la campagne de Birmanie.
Au cours du combat le plus disputé, ils ont affronté le 14e régiment de chars de l'IJA.
Un Light Tank M2A4 sur Guadalcanal , suivi d'un Light Tank M3 Stuart et d'un autre Light Tank M2A4
Spécifications du Light Tank M2A4
Dimensions | 4,43 x 2,47 x 2,65 m |
Poids total, prêt au combat | 11,6 tonnes |
Équipage | 4 (commandant/chargeur, chauffeur, copilote, mitrailleur) |
Propulsion | Continental W-670 9A 7-cyl. 245 ch (160 kW) |
Vitesse maximum | 36 km/h sur route |
Suspensions | Ressorts à volute verticale |
Rayon d’action | 320 km (200 milles) |
Armement | Principal : Canon de 37 mm M5, avec 103 obus |
Secondaire : 5 mitrailleuses Browning M1919 cal.30 (7,62 mm) avec 8470 cartouches | |
Blindage | 6-25 mm (0,24-0,98 pouces) |
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Light tanks M3 Stuart
En septembre 1939, l'armée américaine était mal préparée en matière de véhicules blindés, d'entraînement et de tactique. Il est devenu clair qu'un nouveau modèle, qui pourrait être favorablement comparé aux modèles européens, devait être étudié pour la production de masse. La toute première voiture de combat M1 n'était rien de plus qu'un très petit char avec deux mitrailleuses. En 1935, un nouveau modèle, le M2 Light Tank , est conçu. Ceux-ci ont combattu à Guadalcanal avec le US Marine Corps et avec l'armée britannique par le biais du prêt-bail, se comportant bien en Birmanie et en Inde contre les Japonais, bien qu'ils soient obsolètes.
Le M3 était, au début, une simple mise à niveau du dernier M2, avec un moteur à essence Continental plus puissant, un nouveau système de suspension à ressort à volute verticale et jusqu'à quatre mitrailleuses en plus d'un Canon antichar M5 principal à tir rapide (et plus tard M6) de 37 mm, avec un nouveau système de recul du canon. En fait, ce dernier canon avait une vitesse relativement faible et n'avait pas de munitions perforantes. Il était également utilisé sur le char moyen M2 , mais était nettement insuffisant par rapport aux autres chars moyens européens. Pour un char de reconnaissance léger, c'était un bon atout, surtout par rapport aux Panzer I et II allemands par exemple, bien que le M3 soit plus lourd et mieux protégé.
L'armement secondaire des mitrailleuses était impressionnant, avec cinq mitrailleuses occupés par les quatre membres d'équipage (pilote, copilote, mitrailleur et commandant). L'un d'eux était coaxial, un autre dans une monture à billes dans la proue droite, deux autres étaient montés latéralement dans des sponsors fixes et, plus tard, un sur une monture de tourelle anti-aérienne M20. Mais, dans la pratique, afin de gagner du poids et de libérer de l'espace à bord, les deux mitrailleuses sponson étaient souvent retirées.
L'armure latérale en acier trempé roulée avait une épaisseur de 1 pouce (22 mm). L'arrière était de 1 pouce (25 mm) d'épaisseur. L'avant supérieur de la coque avait une épaisseur de 3/2 pouce (38 mm). Le blindage derrière les écoutilles des pilotes et des mitrailleurs avait une épaisseur de 1 pouce (25 mm) mais les deux écoutilles avant avaient une épaisseur de 40 mm. Les côtés et l'arrière de la tourelle avaient une épaisseur de 1 pouce (22 mm). L'avant avait une épaisseur de 3/2 pouce (38 mm) et le bouclier du canon a été ajouté de 3/2 pouce (38 mm).
Le surnom "Honey" n'est jamais resté avec l'armée américaine.
Après de nombreux essais, le premier M3 de série est livré en mars 1941. 5 811 M3 (Stuart Mk.I en service britannique) sont produits, dont 1 285 équipés de moteurs diesel Guiberson, plus performants à long terme pour une exploitation dans le désert. Cette variante sur une spécification britannique est appelé Stuart Mk.II.
Un panier de tourelle a été ajouté (pièces internes et siège qui tournaient avec la tourelle), le mitrailleur et le commandant étaient assis dedans.
Tous les M3 Stuarts ont été produits par American Car & Foundry Co.
4 621 M3A1 ont été produits, le dernier livré en février 1943.
Ils ont été largement distribués aux Britanniques sous la désignation Stuart Mk.III, tandis que la variante diesel s'appelait Stuart Mk.IV. Ils avaient également un stabilisateur vertical de canon amélioré.
Les forces américaines en utilisèrent beaucoup lors de leur première grande opération à l'ouest, l'invasion nord-africaine en novembre 1942 (opération Torch). Ils ont eu un certain succès contre les chars italiens, mais ont été massacrés par l'artillerie allemande de 88 mm et les Panzer III et IV. Il était clair que la coque plate et carrée à profil haut était trop vulnérable.
À titre de mesure temporaire, avant le remplacement par un modèle plus récent, le M3A3 a été introduit. Le M3A2 n'était qu'un projet papier avec une coque entièrement soudée.
Le châssis du M3A3 était également plus spacieuse, et cet espace a été utilisé pour ajouter plus de stockage de carburant et de munitions.
Le stockage régulier s'élevait à 174 cartouches pour le canon M6 avec monture M44 et à 7 500 cartouches pour les trois mitrailleuses M1919A4.
La tourelle avait à l'origine un panier, mais la pratique de l'équipage était de l'enlever pour libérer de l'espace.
3 427 ont été produits, le dernier quittant l'usine en octobre 1943, et dans le service britannique, il s'appelait Stuart Mk. V. Au cours de l'année 1943.
Variante sur même châssis
Les Light tanks M3 Stuart étaient la plupart du temps délocalisés en Extrême-Orient, en Inde et dans le Pacifique, où ils pouvaient plus facilement faire face aux chars japonais.
Sur le théâtre européen, ces chars étaient utilisés en conjonction avec les medium tanks M4 Sherman plus puissants, comme ailes blindées de dépistage et de reconnaissance.
Conception du char léger M3
Le M3 a été construit à la lumière des événements récents en France. La chute rapide de la France, due à des tactiques inadéquates, conduit rapidement le corps d'armée américain à réfléchir à une nouvelle doctrine, qui aboutit à une force blindée américaine indépendante. Du point de vue matériel, les derniers M2A4 et M3 ont tous deux été conçus pour être plus efficaces que les seules unités de soutien d'infanterie. Officiellement, le corps de cavalerie est intégré dans cette nouvelle force blindée et la désignation officielle « cavalry tank » est remplacée par « Light tanks ». Leur tâche principale était le dépistage et la reconnaissance.Le M3 était, au début, une simple mise à niveau du dernier M2, avec un moteur à essence Continental plus puissant, un nouveau système de suspension à ressort à volute verticale et jusqu'à quatre mitrailleuses en plus d'un Canon antichar M5 principal à tir rapide (et plus tard M6) de 37 mm, avec un nouveau système de recul du canon. En fait, ce dernier canon avait une vitesse relativement faible et n'avait pas de munitions perforantes. Il était également utilisé sur le char moyen M2 , mais était nettement insuffisant par rapport aux autres chars moyens européens. Pour un char de reconnaissance léger, c'était un bon atout, surtout par rapport aux Panzer I et II allemands par exemple, bien que le M3 soit plus lourd et mieux protégé.
L'armement secondaire des mitrailleuses était impressionnant, avec cinq mitrailleuses occupés par les quatre membres d'équipage (pilote, copilote, mitrailleur et commandant). L'un d'eux était coaxial, un autre dans une monture à billes dans la proue droite, deux autres étaient montés latéralement dans des sponsors fixes et, plus tard, un sur une monture de tourelle anti-aérienne M20. Mais, dans la pratique, afin de gagner du poids et de libérer de l'espace à bord, les deux mitrailleuses sponson étaient souvent retirées.
L'armure latérale en acier trempé roulée avait une épaisseur de 1 pouce (22 mm). L'arrière était de 1 pouce (25 mm) d'épaisseur. L'avant supérieur de la coque avait une épaisseur de 3/2 pouce (38 mm). Le blindage derrière les écoutilles des pilotes et des mitrailleurs avait une épaisseur de 1 pouce (25 mm) mais les deux écoutilles avant avaient une épaisseur de 40 mm. Les côtés et l'arrière de la tourelle avaient une épaisseur de 1 pouce (22 mm). L'avant avait une épaisseur de 3/2 pouce (38 mm) et le bouclier du canon a été ajouté de 3/2 pouce (38 mm).
Le M3 (Stuart Mk.I et Mk.II – Honey tank)
Le M3 a été le premier modèle de production. La plupart d'entre eux ont été fournis aux forces britanniques et du Commonwealth par le biais du prêt-bail. Certains ont été immédiatement mis en action en Afrique du Nord, où ils sont immédiatement devenus populaires pour leur rapidité, leur robustesse et leur fiabilité. Bien que la désignation britannique officielle était "Stuart", rendant hommage au général confédéré de la guerre civile JEB Stuart, ils se sont retrouvés affectueusement surnommés "Honey", en raison de leur douceur de roulement.Le surnom "Honey" n'est jamais resté avec l'armée américaine.
Après de nombreux essais, le premier M3 de série est livré en mars 1941. 5 811 M3 (Stuart Mk.I en service britannique) sont produits, dont 1 285 équipés de moteurs diesel Guiberson, plus performants à long terme pour une exploitation dans le désert. Cette variante sur une spécification britannique est appelé Stuart Mk.II.
Un panier de tourelle a été ajouté (pièces internes et siège qui tournaient avec la tourelle), le mitrailleur et le commandant étaient assis dedans.
Tous les M3 Stuarts ont été produits par American Car & Foundry Co.
Le M3A1 (Stuart Mk.III et IV)
Le M3A1 a été introduit en mai 1942 et avait une conception de tourelle améliorée, y compris le "panier de tourelle" et une monture M20 M1919 AA plus élevée. À partir de ce moment, les mitrailleuses sponson ont été retirées, car les trois mitrailleuses restantes ont été jugées suffisantes pour la tâche.4 621 M3A1 ont été produits, le dernier livré en février 1943.
Ils ont été largement distribués aux Britanniques sous la désignation Stuart Mk.III, tandis que la variante diesel s'appelait Stuart Mk.IV. Ils avaient également un stabilisateur vertical de canon amélioré.
Les forces américaines en utilisèrent beaucoup lors de leur première grande opération à l'ouest, l'invasion nord-africaine en novembre 1942 (opération Torch). Ils ont eu un certain succès contre les chars italiens, mais ont été massacrés par l'artillerie allemande de 88 mm et les Panzer III et IV. Il était clair que la coque plate et carrée à profil haut était trop vulnérable.
À titre de mesure temporaire, avant le remplacement par un modèle plus récent, le M3A3 a été introduit. Le M3A2 n'était qu'un projet papier avec une coque entièrement soudée.
Le M3A3 (Stuart Mk.V)
Le M3A3 a bénéficié de l'amélioration de la conception de la coque introduite avec le Light tanks M5. Sa principale caractéristique était une coque soudée inclinée à 20° et épaissie, ce qui améliorait considérablement leur capacité de survie. Il était juste un peu plus lourd, mais plus facile à produire que l'original. Ils avaient également un porte-à-faux arrière de tourelle pour loger une radio.Le châssis du M3A3 était également plus spacieuse, et cet espace a été utilisé pour ajouter plus de stockage de carburant et de munitions.
Le stockage régulier s'élevait à 174 cartouches pour le canon M6 avec monture M44 et à 7 500 cartouches pour les trois mitrailleuses M1919A4.
La tourelle avait à l'origine un panier, mais la pratique de l'équipage était de l'enlever pour libérer de l'espace.
3 427 ont été produits, le dernier quittant l'usine en octobre 1943, et dans le service britannique, il s'appelait Stuart Mk. V. Au cours de l'année 1943.
Variantes
- M3 (Stuart I) - 4 526 véhicules ont été produits.
- M3 (Stuart II) - 1 285 M3 avec un moteur diesel Guiberson utilisé par les Britanniques.
- M3 (Stuart Hybrid) - M3 de production tardive équipés d'une tourelle développée pour le M3A1, mais sans panier de tourelle.
- M3A1 (Stuart III) - 4 410 (de mai 1942 à février 1943) Nouvelle tourelle avec panier de tourelle et sans coupole. Stabilisateur vertical de pistolet installé. Les mitrailleuses Sponson ont été retirées.
- M3A1 (Stuart IV) - 211 M3A1 avec moteur diesel Guiberson utilisé par les Britanniques.
- M3A3 (Stuart V) - 3 427 produits. Mise en production pour intégrer les améliorations de coque apportées par le M5 dans la série M3. Tourelle avec porte-à-faux arrière pour loger la radio SCR-508. Coque soudée avec blindage incliné, à 20° de la verticale, à l'avant et sur les côtés.
Variante sur même châssis
- Howitzer Motor Carriage T18 - Canon automoteur basé sur châssis M3. L'obusier pack M1A1 de 75 mm était monté dans une superstructure carrée. Le projet a été abandonné en avril 1942.
- Gun Motor Carriage T56 - Canon automoteur basé sur un châssis M3A3. Le moteur a été déplacé au milieu de la coque et un canon de 76 mm a été monté dans une superstructure à l'arrière. Le projet fut abandonné en février 1943.
- Light tanks M3 with Maxson Turret - Variante anti-aérienne développée en 1942. Était armé de quatre calibres .50 (12,7 mm). mitrailleuses dans une tourelle développée par Maxson Corp. Le projet a été rejeté en raison de la disponibilité du M16 MGMC.
- Command Tank M3 - M3 avec la tourelle remplacée par une petite superstructure avec une mitraillette calibre .50 (12,7 mm).
- Light tanks M3 with T2 Light Mine Exploder - Développé en 1942, a été rejeté.
- Light tanks M3/M3A1 avec lance-flammes Ronson - remplaçant le canon principal par un lance flame. 24 chars ont été convertis par Seabees pour le US Marine Corps en 1943.
- Light tanks M3A1 avec pistolet à flamme E5R2-M3 - Lance-flammes installé à la place de la mitrailleuse de châssis.
Service
Le M3A1 était une version améliorée, fortement produite jusqu'à la fin de 1942, lorsque le M3A3, conçu aux côtés du M5, a été introduit. Celui-ci servit lors de l'opération Torch de novembre 1942 en Afrique du Nord.Les Light tanks M3 Stuart étaient la plupart du temps délocalisés en Extrême-Orient, en Inde et dans le Pacifique, où ils pouvaient plus facilement faire face aux chars japonais.
Sur le théâtre européen, ces chars étaient utilisés en conjonction avec les medium tanks M4 Sherman plus puissants, comme ailes blindées de dépistage et de reconnaissance.
Spécifications M3 Stuart
Dimensions | 4,33 x 2,23 x 2,35 m |
Poids total, prêt au combat | 14,7 tonnes |
Équipage | 4 |
Propulsion | Continental 7-cyl. 250 ch |
Vitesse maximum | 58 km/h sur route |
Suspensions | Ressorts à volute verticale |
Rayon d’action | 120 km (74,5 milles) |
Armement | Principal : Canon de 37 mm M5 ou M6 |
Secondaire : 3 à 5 Browning M1919 cal.30 (7,62 mm) | |
Blindage | De 13 à 51 mm (0,52-2 pouces) |
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
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Light Tank M5 Stuart
La principale raison du développement du M5 était probablement la demande croissante de moteurs radiaux, qui étaient rares.
Par conséquent, d'autres sources ont été approchées afin de faire fonctionner la production de chars au début de 1941.
En juin, l'OCM 16837 a autorisé l'installation de deux moteurs Cadillac accouplés sur un seul vilebrequin sur une transmission hydramatique et une transmission auxiliaire M3 (boîte de transfert). Cadillac avait été, en effet, rarement impliquée dans la production en temps de guerre jusque-là.
La combinaison des systèmes a donné 6 vitesses avant et une marche arrière, et une direction très douce.
Le nouvel agencement du moteur et de la transmission a vu la partie arrière remodelée et l'acier RHA a été utilisé, ainsi que le soudage, tout au long de la construction.
Une mitrailleuse de calibre .30 (7,62 mm) était placée sur le côté droit du glacis et était actionnée par l'assistant conducteur, assis à droite. Son siège et celui du conducteur pouvaient être surélevés afin de pouvoir rouler la tête hors de la trappe. Le conducteur assistant et le conducteur ont reçu des commandes de frein de direction doubles et des pédales d'accélérateur montées au sol.
La tourelle M3A1 a été adoptée pour le M5, le modèle "court" caractérisé par la mitrailleuse de toit placée à l'arrière.
Le mitrailleur devait se tenir derrière, exposé au feu ennemi. Cela a été corrigé avec le M5A1. La tourelle avait un gyrostabilisateur Westinghouse et une traverse motorisée à engrenages à huile. Grâce au nouveau groupe motopropulseur et à l'arbre d'entraînement inférieur, les systèmes de traverse de la tourelle ont pu être montés sous le plancher de la tourelle, libérant ainsi de l'espace. La tourelle était équipée d'un support de canon M23 et d'un viseur périscopique M4 monté sur le toit pour le tireur, sous une couverture blindée.
Malgré les critiques sur son manque de puissance de feu, le canon 37 mm (1,46 in) a été conservé. Ses performances à grande vitesse lui ont permis de percer le blindage de chars légers similaires. En tant que char de reconnaissance, il était principalement confronté à l'infanterie, et les trois mitrailleuses Browning étaient également un argument.
Au total, 2 075 M5 ont été produits (y compris les versions britanniques) et les premiers M5 à voir l'action de combat faisaient partie de l'assaut de novembre en Afrique du Nord (opération Torch). Jusque-là, tous les M5 produits étaient intensivement utilisés pour l'entraînement dans des endroits pertinents, comme le camp d'entraînement du désert d'Indio en Californie.
En ce qui concerne les problèmes de fiabilité et de maintenance, le double moteur Cadillac et la transmission hydramatique ont été remis en question par le bureau Ordnance, en particulier lors de l'examen des problèmes de normalisation. L'arrangement semblait compliqué et peut-être pas assez solide pour être adapté à une utilisation intensive dans des conditions de combat. L'autre problème était lié à ce deuxième type de char (le M3A3 était toujours produit à côté), ce qui compliquait la maintenance et la formation des conducteurs.
Mais tous ces doutes ont été levés lorsque des essais intensifs (y compris une course de 3 370 miles/5 400 km sans incident) effectués par l'Armored Forces Board ont rapporté que ce char avait atteint un niveau ou une fiabilité sans précédent et était supérieur en termes de performances et d'efficacité à tout type de char américain précédent en service.
Plus encore, lorsque le M5 est entré en service, Les conducteurs américains étaient étonnamment heureux de conduire une "Cadillac" en temps de guerre. Enfin, l'essence à faible indice d'octane de qualité automobile a rendu le M5 beaucoup plus sûr lors de ses opérations en cas de choc.
Les Britanniques étaient également très satisfaits des nouveaux chars légers (également surnommés "Honey"), car ils étaient encore plus faciles à conduire et plus silencieux.
Une autre caractéristique était l'ajout de grandes jupes de protection contre le sable sur les chenilles supérieures, qui étaient utilisées sur certains premiers modèles sous leur forme intégrale (deux garde-boue, jupe latérale supérieure, jupe latérale inférieure fixée aux crochets des jambes de bogie).
En pratique, ce dernier a été largué la plupart du temps et de nombreux M5A1 ont été vus dépourvus du garde-boue arrière, plus rarement du garde-boue avant, ou souvent l'ensemble du kit a été démonté car il se bouchait et pouvait être arraché.
Les autres points étaient le panier de rangement massif à l'arrière, le projecteur de toit, le support amélioré cal.30 (7,62 mm) et le bouclier autour du support.
Variante sur même châssis
Le maréchal Montgomery dans un char de commandement Stuart sans tourelle affichant l'insigne de la 7e division blindée (Dessert Rats), sur le côté droit.
Par conséquent, d'autres sources ont été approchées afin de faire fonctionner la production de chars au début de 1941.
En juin, l'OCM 16837 a autorisé l'installation de deux moteurs Cadillac accouplés sur un seul vilebrequin sur une transmission hydramatique et une transmission auxiliaire M3 (boîte de transfert). Cadillac avait été, en effet, rarement impliquée dans la production en temps de guerre jusque-là.
La combinaison des systèmes a donné 6 vitesses avant et une marche arrière, et une direction très douce.
Conception du char léger M5
La tourelle, le châssis principale, les chenilles, le système de suspension, presque tout, y compris l'équipement, étaient dérivés du M3A3, de sorte que les lignes de production n'avaient besoin que de quelques modifications.Le nouvel agencement du moteur et de la transmission a vu la partie arrière remodelée et l'acier RHA a été utilisé, ainsi que le soudage, tout au long de la construction.
Une mitrailleuse de calibre .30 (7,62 mm) était placée sur le côté droit du glacis et était actionnée par l'assistant conducteur, assis à droite. Son siège et celui du conducteur pouvaient être surélevés afin de pouvoir rouler la tête hors de la trappe. Le conducteur assistant et le conducteur ont reçu des commandes de frein de direction doubles et des pédales d'accélérateur montées au sol.
La tourelle M3A1 a été adoptée pour le M5, le modèle "court" caractérisé par la mitrailleuse de toit placée à l'arrière.
Le mitrailleur devait se tenir derrière, exposé au feu ennemi. Cela a été corrigé avec le M5A1. La tourelle avait un gyrostabilisateur Westinghouse et une traverse motorisée à engrenages à huile. Grâce au nouveau groupe motopropulseur et à l'arbre d'entraînement inférieur, les systèmes de traverse de la tourelle ont pu être montés sous le plancher de la tourelle, libérant ainsi de l'espace. La tourelle était équipée d'un support de canon M23 et d'un viseur périscopique M4 monté sur le toit pour le tireur, sous une couverture blindée.
Malgré les critiques sur son manque de puissance de feu, le canon 37 mm (1,46 in) a été conservé. Ses performances à grande vitesse lui ont permis de percer le blindage de chars légers similaires. En tant que char de reconnaissance, il était principalement confronté à l'infanterie, et les trois mitrailleuses Browning étaient également un argument.
Au total, 2 075 M5 ont été produits (y compris les versions britanniques) et les premiers M5 à voir l'action de combat faisaient partie de l'assaut de novembre en Afrique du Nord (opération Torch). Jusque-là, tous les M5 produits étaient intensivement utilisés pour l'entraînement dans des endroits pertinents, comme le camp d'entraînement du désert d'Indio en Californie.
En ce qui concerne les problèmes de fiabilité et de maintenance, le double moteur Cadillac et la transmission hydramatique ont été remis en question par le bureau Ordnance, en particulier lors de l'examen des problèmes de normalisation. L'arrangement semblait compliqué et peut-être pas assez solide pour être adapté à une utilisation intensive dans des conditions de combat. L'autre problème était lié à ce deuxième type de char (le M3A3 était toujours produit à côté), ce qui compliquait la maintenance et la formation des conducteurs.
Mais tous ces doutes ont été levés lorsque des essais intensifs (y compris une course de 3 370 miles/5 400 km sans incident) effectués par l'Armored Forces Board ont rapporté que ce char avait atteint un niveau ou une fiabilité sans précédent et était supérieur en termes de performances et d'efficacité à tout type de char américain précédent en service.
Plus encore, lorsque le M5 est entré en service, Les conducteurs américains étaient étonnamment heureux de conduire une "Cadillac" en temps de guerre. Enfin, l'essence à faible indice d'octane de qualité automobile a rendu le M5 beaucoup plus sûr lors de ses opérations en cas de choc.
Les Britanniques étaient également très satisfaits des nouveaux chars légers (également surnommés "Honey"), car ils étaient encore plus faciles à conduire et plus silencieux.
Le Light Tank M5A1
Il s'agissait de la deuxième version de production du M5, qui se distingue par le modèle de tourelle M3A3 allongé. La tourelle elle-même aide à faire la distinction entre les modèles anciens et ultérieurs, car sur les premiers modèles, il y avait encore des ports de mitrailleuse dans les parois latérales. Le vide supplémentaire a fourni de la place pour la radio et l'antenne SCR 508 plus puissantes montées à l'extrême arrière. Pour éviter toute interférence avec celui-ci, le support d'attelage de calibre 30 (7,62 mm) a dû être déplacé de la plaque arrière vers la paroi droite de la tourelle. De ce fait, il ne pouvait être tiré que par l'un des membres de l'équipage (souvent le commandant) depuis l'intérieur de la tourelle, un avantage considérable pour la protection. Mais le cal.30 (7,62 mm) avait été lamentablement critiqué en action comme étant totalement inefficace face aux avions rapides de 1942-43.Une autre caractéristique était l'ajout de grandes jupes de protection contre le sable sur les chenilles supérieures, qui étaient utilisées sur certains premiers modèles sous leur forme intégrale (deux garde-boue, jupe latérale supérieure, jupe latérale inférieure fixée aux crochets des jambes de bogie).
En pratique, ce dernier a été largué la plupart du temps et de nombreux M5A1 ont été vus dépourvus du garde-boue arrière, plus rarement du garde-boue avant, ou souvent l'ensemble du kit a été démonté car il se bouchait et pouvait être arraché.
Les autres points étaient le panier de rangement massif à l'arrière, le projecteur de toit, le support amélioré cal.30 (7,62 mm) et le bouclier autour du support.
Variante
- M5 - version original, 2 074 produits.
- M5A1 (Stuart VI) - M5 avec la tourelle du M3A3 ; c'était la variante majeure des unités américaines en 1943. 6 810 produits.
Variante sur même châssis
- Howitzer Motor Carriage M8 Scott - Le canon a été remplacé par l' obusier de 75 mm M2/M3 dans une tourelle ouverte et un crochet de remorque a été installé afin qu'une remorque de munitions puisse être remorquée. Fournit un appui-feu aux escadrons de reconnaissance de cavalerie. 1 778 exemplaires produits
- Armored Recovery Vehicle T6 - Véhicule blindé de dépannage basé sur le châssis d'un M5A1. Le projet a été abandonné en 1943
- 4.5-inch Gun Motor Carriage T16 - Canon automoteur de 4,5 pouces basé sur le châssis d'un M5. Le projet a été interrompu en 1943
- Mortar Motor Carriage T27 et T27E1 - M5A1 avec tourelle remplacée par une superstructure dans laquelle un mortier de 81 mm a été installé. Également équipé d' une mitrailleuse Browning M2HB de calibre .50 (12,7 mm) . Le projet a été abandonné en avril 1944 en raison d'un équipage et d'un espace de stockage insuffisants.
- Mortar Motor Carriage T29 - Conception similaire à T27, avec mortier de 4,2 pouces (107 mm). A été abandonné pour la même raison.
- Chemical Mortar Motor Carriage T81 - Support de mortier chimique de 4,2 pouces (107 mm) à base de M5A1
- Howitzer Motor Carriage T82 - Obusier automoteur de 105 mm basé sur un châssis M5A1. Le projet a été interrompu le 21 juin 1945.
- 155 mm Howitzer Motor Carriage T64 - Obusier automoteur basé sur M5 allongé avec obusier de 155 mm M1. Un construit, mais remplacé par le Howitzer Motor Carriage M41.
- 40 mm Gun Motor Carriage T65 - Véhicule anti-aérien basé sur M5A1 allongé avec canon Bofors de 40 mm . Non poursuivi.
- 20 mm Multiple Gun Motor Carriage T85 - Véhicule antiaérien basé sur le même châssis que le T65 (M5A1). Armé de quatre canons Oerlikon 20 mm.
- Command Tank M5 - M5 avec tourelle remplacée par une petite superstructure avec un calibre .50 (12,7 mm).
- Reconnaissance Vehicle T8 - M5 avec tourelle retirée et montage pour mitrailleuse de calibre .50 (12,7 mm)
- M5A1 with E5R1-M3 Flame Gun - Lance-flammes installé à la place de la mitrailleuse de châssis.
- Dozer M5 - M5 avec lame de bulldozer. La tourelle était généralement retirée.
- M5 with T39 Rocket Launcher - Lanceur T39 avec 20 roquettes de 7,2 pouces (18 cm) montées sur le dessus de la tourelle. Jamais atteint la production.
- M5A1 with E7-7 Flame Gun - Lance-flammes installé à la place du canon principal.
- M5A1 with E9-9 Flame-throwing equipment - Prototype uniquement.
- M5A1 with E8 Flame-gun - Tourelle remplacée par une superstructure carrée avec lance-flammes dans une tourelle plus petite. Prototype uniquement.
Le maréchal Montgomery dans un char de commandement Stuart sans tourelle affichant l'insigne de la 7e division blindée (Dessert Rats), sur le côté droit.
Spécifications M5 Stuart
Dimensions | 4,62 x 2,39 x 2,33 m |
Poids total, prêt au combat | 16,5 tonnes |
Équipage | 4 (commandant, chauffeur, mitrailleur, chargeur) |
Propulsion | Twin Cadillac V8, 296 ch (220 kW) |
Vitesse maximum | 58 km/h sur route |
Suspensions | Ressorts à volute verticale |
Rayon d’action | 160 km (99 milles) |
Armement | Principal : Canon de 37 mm M6 AT |
Secondaire : 3 Browning M1919 cal.30 (7,62 mm) | |
Blindage | De 13 à 51 mm (0,52-2 pouces) |
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
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Light Tank M22 Locust
Le M22 Locust est né en 1941 à la suite d'une demande du British War Office pour un char déployable par air sur mesure. Jusqu'à présent, les Britanniques utilisaient le Light Tank Mk.VII Tetrarch pour ce rôle. Cependant, le Tetrarch n'a pas commencé comme un char aéroporté, il était donc considéré comme inférieur à un véhicule spécialement conçu pour ce rôle.
Conception
Marmon-Herrington était déjà un producteur de confiance de chars légers pour l'United States Marine Corp (USMC), et était donc considéré comme le candidat idéal pour produire le premier char aéromobile des États-Unis. Les spécifications ont été établies pour un char léger et pouvant être transporté soit par le transport américain Douglas C-54 Skymaster , soit par le Fairchild C-82 Packet spécialement conçu, soit par le planeur britannique General Aircraft Hamilcar.À l'époque, on n'avait pas pensé à parachuter le char, car il n'existait pas de parachutes suffisamment grands et solides à l'époque.
L'idée était d'atterrir le char au sol une fois que la première vague de parachutistes ou d'infanterie de planeurs avait sécurisé une zone d'atterrissage appropriée.
En avril 1942, un véhicule d'essai a été produit et envoyé à Fort Benning, en Géorgie, pour des tests. Entre la phase de conceptualisation et la phase pilote, cependant, le char a dépassé sa limite de poids de 7,9 tonnes. Cela a conduit à la suppression de certaines des fonctionnalités supplémentaires du char, telles que la traverse motorisée de la tourelle, le stabilisateur de canon et les mitrailleuses à arc fixe, ramenant le poids à 7,4 tonnes. Deux prototypes de cette conception révisée ont été produits en novembre 1942 et désignés T9E1. L'un des véhicules a été envoyé en Grande-Bretagne pour des essais avec une équipe d'ingénieurs qui l'accompagnait. L'équipe a rapporté que le char avait été bien accueilli et que les Britanniques étaient plus qu'heureux d'acheter le char.
Un M22 Locust britannique sortant d'un planeur Hamilcar lors d'essais
Les Britanniques ont passé une commande pour les chars, la production devant commencer à la fin de 1942. Cependant, des problèmes techniques ont continué à entraver la production du char, le retardant jusqu'en avril 1943. Le char n'a officiellement reçu sa désignation M22 que tard. 1944, les Britanniques le surnommant finalement "Locust" (criquet).
Le M22 était l'un des plus petits chars que les États-Unis aient jamais construits, mais il transportait toujours un équipage de 3.
Ceux-ci se composaient du commandant, qui servait également de chargeur, qui, avec le tireur, était positionné dans la tourelle, avec le pilote positionné sur le côté droit du châssis.
Le conducteur avait un petit renforcement blindée sur la tête avec des hublots de vision intégrés.
Comme son homonyme invertébré, le criquet, le M22 était rapide. Propulsé par le moteur essence 6 cylindres opposés horizontalement Lycoming O-435T de 165 ch, le char pouvait atteindre, en théorie, 40 mph (64 km/h). Plus qu'assez rapide pour qu'il se sauve d'une situation délicate. Le train de roulement était basé sur le type trouvé sur le M3 / M5 StuartChars légers, étant légèrement plus bas que l'original. Il a conservé le pignon d'entraînement avant et la suspension à ressort à volute verticale (VVSS) avec une grande roue folle de remorque à l'arrière.
La vitesse du M22 servirait également de protection. Le char n'a pas été conçu pour combattre contre les blindés lourds de l'ennemi, mais simplement pour fournir à l'infanterie aéroportée qui l'accompagne un soutien blindé léger. En tant que tel, le blindage du véhicule n'était que de 12,5 mm (0,49 po) à son plus épais.
L'armement principal se composait du canon de char M6 de 37 mm (1,46 po). C'était le même canon que celui trouvé sur les chars légers M3/M5 Stuart, le M3 Lee/Grant et la voiture blindée M8.
L'armement secondaire consistait en un seul Browning M1919 .30 cal. (7,62 mm) mitrailleuse montée à droite du canon de 37 mm.
Défauts, Défauts, et plus de Défauts…
Jusqu'à présent, l'Ordnance Department avait été plus que satisfait des développements du véhicule T9E1. Cependant, Fort Knox, qui avait effectué ses propres tests avec le char, a offert une opinion radicalement différente dans un rapport à Ordnance : "Light Tank T9 n'est pas un véhicule de combat satisfaisant dans son état actuel de développement en raison du manque de fiabilité et de durabilité adéquates... et ne peut pas être utilisé pour des opérations d'atterrissage avec un quelconque degré de succès."Suite à des rapports plus cinglants comme celui-ci, la commande initiale d'environ 1 900 T9 a été interrompue avec 830 chars produits.
Pas exactement l'essaim que le nom du tank suggérerait.
D'autres tests par les responsables blindées des deux pays n'ont fait que mettre en évidence davantage les défauts apparaissant avec la conception du M22.
Les premiers problèmes sont venus avec le cœur même de la raison d'être du char, la capacité aéromobile. Il a été constaté que le chargement du M22 sur un Douglas C-54 prenait environ 24 minutes à un équipage, le déchargement prenant environ 10 minutes. C'était parce que le véhicule devait être "décapité". La tourelle a été hissée et placée à l'intérieur de l'avion, tandis que la coque a été enfoncée sous le ventre du C-54. Il serait alors suspendu à l'avion via les anneaux de levage sur les flancs droit et gauche, au-dessus des bogies de suspension. Cette méthode n'était pas idéale dans les conditions de combat. Il était également évident que le déploiement à partir d'un C-54 entièrement chargé nécessiterait la capture d'un aérodrome approprié.
En 1944, il a finalement été conclu que la conception du char était en fait assez obsolète, avec son blindage pouvant être pénétré par des cartouches de calibre .50.
Dans le même ordre d'idées, un certain nombre de plaintes ont afflué à propos de l'armement principal de 37 mm du M22, allant de son manque de capacités antiblindées à la faiblesse de ses obus explosifs. L'éclatement ultérieur des obus était trop faible, ce qui les rendait inadéquats pour des utilisations d'observation. De plus, avec le retrait de l'unité de déplacement motorisé, la tourelle devait être manipuler avec une manivelle à main, ce qui signifiait que la rotation était extrêmement lente.
Une transmission peu fiable a également entraîné de nombreuses pannes, ce qui signifie que le tank prendrait beaucoup de "temps d'atelier".
T18, la seule variante
La seule variante construite sur le châssis du Locust était le Cargo Carrier (Airborne) T18. Il s'agissait d'un châssis M22 sans tourelle conçue pour fonctionner de la même manière que le véhicule de base M22. Il était destiné à remorquer des fournitures ou des canons aéromobiles, tels que l' obusier M2 ou M3 de 105 mm (4,13 pouces), à partir de planeurs et d'avions de ravitaillement. Le véhicule n'a pas été accepté pour la production.Service
États-Unis
Deux unités de combat spécialement organisées ont été formées pour suivre une formation en vue d'un déploiement avec le M22. Il s'agissait du 151st Airborne Tank Battalion activé le 15 août 1943 et du 28th Airborne Tank Battalion activé le 6 décembre 1943.La formation du 151st est arrivée trop tard pour qu'ils puissent voir l'action dans le cadre des forces aéroportées impliquées avec le début du jour J en juin 1944. En juillet de cette année-là, ils ont été transférés de leur base d'origine à Fort Knox au Camp Mackall en Caroline du Nord. Le 28e a été renommé en tant que bataillon de chars standard suite à une perte d'intérêt de l'Airborne Command en octobre 1944.
Un simple total de 25 M22 ont été déployés sur le théâtre européen par les forces américaines. Ceux-ci ont été envoyés au sixième groupe d'armées en Alsace pour une utilisation potentielle par la vénérable 1ère division aéroportée.
Ce qui s'est passé après cela, cependant, est quelque peu mystérieux, car aucun document n'existe actuellement.
Grande-Bretagne
Malgré les défauts mis en évidence par le Locust, le War Office britannique voulait toujours les chars, estimant qu'ils étaient plus que suffisants pour le rôle auquel ils étaient destinés. Ainsi, 230 M22 ont été expédiés au Royaume-Uni en vertu du Lend-Lease Act. Les 17 premiers à arriver ont été remis au 6e régiment de reconnaissance blindé aéroporté (AARR) pour compléter leur arsenal existant de Tetrarchs.Les Britanniques ont apporté quelques modifications mineures aux chars, notamment l'ajout de lance-bombes fumigènes sur le côté de la tourelle et l'incorporation de l'adaptateur Little John à l'extrémité de la bouche.
Cet adaptateur, en conjonction avec des munitions spéciales, fonctionne selon le principe de l'alésage serré. L'adaptateur a une ouverture partiellement plus étroite que le reste du canon, ce qui signifie que la munition est sous une pression plus élevée, ce qui la fait voler plus vite et frapper plus fort.
Les chars ont combattu avec les Britanniques lors de l'opération Varsity, le débarquement de mars 1945 autour du Rhin. Deux unités équipées de Locust du 6e AARR ont été affectées à l'opération. Ce déploiement opérationnel serait la seule chance du Criquet de ravager les cultures hypothétiques du Reich, et il a donné des résultats mitigés. Comme prévu, les tanks ont été amenés par des planeurs Hamilcar. 8 des planeurs ont participé à l'assaut. Un planeur a été perdu lorsque le M22 qu'il transportait s'est détaché de ses fixations et s'est écrasé dans la section arrière de l'avion, envoyant les deux véhicules s'effondrer en Rhénanie. Les planeurs restants se sont posés comme prévu, à l'exception d'un qui a heurté un fossé à grande vitesse, crachant le char, le faisant chuter sur plusieurs mètres et finissant par s'immobiliser à l'envers.
Après cette débâcle de débarquement, seuls 6 chars restaient opérationnels. L'un est allé soutenir les parachutistes de la 17e division aéroportée américaine mais a été assommé par un chasseur de chars allemand inconnu. Les problèmes mécaniques incessants du Locust réapparaissaient une fois de plus lorsqu'on essayait de tirer une Jeep hors d'un planeur abattu. Il est cependant resté en action et a soutenu des éléments du 12e bataillon de parachutistes.
Les criquet restant continueraient à fournir un soutien dans diverses actions d'infanterie pendant l'opération avec un succès mitigé en raison de la faiblesse de ses munitions HE de 37 mm.
Destin
Le M22 a finalement été un échec et a été très victime de son temps. La technologie nécessaire pour exploiter pleinement les capacités d'un char aéromobile n'était pas disponible à temps pour la guerre. Bien que conçu pendant la guerre spécialement pour le M22, le Fairchild C-82 Packet n'était pas prêt avant la fin du conflit.Étonnamment, longtemps après son renvoi par les forces américaines et britanniques, le M22 a de nouveau vu le combat au service de l'armée égyptienne lors de la guerre israélo-arabe de 1948.
Spécifications du Light Tank M22 Locust
Dimensions | 3,96 x 2,24 x 1,84 m |
Poids total, prêt au combat | 7,4 tonnes |
Équipage | 3 (pilote, mitrailleur, commandant/chargeur) |
Propulsion | Lycoming O-435T 6 cyl. 192 ch |
Vitesse maximum | 56,3 km/h |
Suspensions | Ressorts à volute verticale |
Rayon d’action | 177 km (110 milles) |
Armement | Principal : Canon de 37 mm M6 |
Secondaire : 1 Browning M1919A4 cal.30 (7,62 mm) | |
Blindage | De 9.5 à 25.4 mm (0,37-1 pouces) |
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
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Light Tank M24 Chaffee
Le M24 Chaffee, le remplaçant du M3 / M5 Stuarts, a été un bond en avant dans la conception des chars légers, améliorant le concept dans toutes les directions.
Il avait des suspensions à barre de torsion modernes, une armure en acier soudé entièrement révisée, une protection améliorée et, plus important encore, un canon principal léger beaucoup plus puissant de 75 mm (2,95 po).
Bien que tard dans le conflit (juste à temps pour la Bataille des Ardennes, hiver 1944), le Chaffee connut un tel succès, efficace, simple, fiable et robuste, qu'il fut largement exporté après la guerre et resta en service auprès de nombreux armées jusqu'aux années 1980 et au-delà, englobant la majeure partie de la guerre froide.
Conception
Malgré le fiasco des blindées léger pendant la guerre, le besoin d'un char léger mieux blindé avec un canon plus puissant était toujours apparent, alors le département de l'Ordnance a commencé à travailler en collaboration avec Cadillac, les fabricants de la série Light Tank M5, pour concevoir un tout nouveau char léger qui incorporerait les meilleures caractéristiques de toutes les conceptions précédentes. Cadillac est allé de l'avant avec un modèle pilote, désigné le T24.Ce prototype utilisé deux moteurs refroidis par liquide Cadillac et la suspension hydraulique du Light Tank M5.
Il montait un canon léger M5 de 75 mm qui avait été développé pour être utilisé dans le bombardier B-25 Mitchell.
Il avait un recul concentrique qui économisait ainsi de l'espace dans la tourelle et n'était pas aussi lourd que le canon M3 75 mm normalement monté.
Une limite de poids de 18 tonnes a été fixée comme cible idéale pour ce char, ce qui signifiait que l'épaisseur maximale du blindage ne serait que de 25 mm (0,98").
Le premier modèle pilote, le T24, a été achevé en octobre 1943 et a connu un tel succès qu'Ordnance a immédiatement autorisé une commande de production de 1 000 unité, qu'ils ont ensuite portée à 5 000.
La production a commencé en mars 1944 dans les usines Cadillac et Massey-Harris, avec un arrêt simultané du Light Tank M5 de la production dans ces usines.
En tout, ils ont produit 4 731 M24, y compris les variantes.
Les premières livraisons ont été faites à l'armée américaine à la fin de 1944 et les premiers M24, ou Chaffees comme on les appelait d'après le grand général Adna Chaffee, "père de la force blindée", ont été utilisés à l'hiver 1944 en Europe.
Fait intéressant, ce sont les Britanniques, avec leur amour des surnoms, qui ont d'abord appelé le M24 le Chaffee, le nom étant ensuite adopté par l'armée américaine.
Le Light Tank M24 Chaffee
Le Light Tank M24 transportait un équipage de quatre personnes; commandant, mitrailleur, conducteur et conducteur adjoint, ce dernier montant dans la tourelle et servant de chargeur lorsque le char était en action.Il était bien sûr également possible d'avoir un équipage permanent de cinq hommes lorsque la main-d'œuvre le permettait.
La disposition normale était avec un compartiment de conduite à l'avant, un compartiment de combat au centre et un compartiment moteur à l'arrière.
Des commandes doubles ont été fournies, une pour le conducteur et une pour l'assistant conducteur à utiliser en cas d'urgence.
Le Tank était entraîné par deux moteurs Cadillac refroidis par liquide à huit cylindres de type V à 90 degrés, via deux transmissions hydrauliques, une unité de transfert avec des plages de vitesse sélectionnées mécaniquement - deux différentiels à commande avant et un différentiel à commande arrière pour la direction et le freinage qui était situé dans l'avant de la coque, deux transmissions finales.
De larges chenilles en blocs d'acier, de 16 pouces de large, fournissaient les moyens de traction. La suspension à bras de torsion a été utilisée pour les roues à double voie et comprenait une roue de compensation à l'arrière de chaque côté pour maintenir la tension de la voie constante quels que soient les obstacles.
Le châssis était une structure entièrement soudée, à l'exception des parties de l'avant, du dessus et du plancher, qui étaient amovibles pour l'entretien. La coque était divisée en deux compartiments : le compartiment de combat et de conduite à l'avant et le compartiment moteur à l'arrière. Ces compartiments étaient séparés par une cloison s'étendant d'un côté à l'autre et du toit jusqu'aux extensions de cloison, qui à leur tour s'étendaient suffisamment vers l'avant pour couvrir l'unité de transfert. L'avant de la coque était incliné vers le bas en haut et vers le haut en bas pour former un '<'.
Pour réduire le poids du char, le blindage n'était pas très épais. Le glacis avant avait une épaisseur de 1 pouce (25 mm). Le dessus de la coque n'avait que 2/5 pouces (10 mm) d'épaisseur. Les côtés de la coque sont inclinés vers l'intérieur en bas. L'épaisseur du blindage côté coque du M24 Chaffee n'était pas uniforme : les 2/3 avant du blindage avaient une épaisseur de 1 pouce (25 mm) mais le dernier 1/3 de la longueur du blindage latéral qui recouvrait le compartiment moteur était seulement 3/4 pouce (19 mm) d'épaisseur.
Le blindage du châssis arrière avait une épaisseur de 3/4 de pouce (19 mm). Le blindage de la tourelle avait une épaisseur de 1 pouce (25 mm) avec l'ajout d'un manteau de canon de 3/2 pouce (38 mm) d'épaisseur.
Le compartiment de combat comprenait une tourelle d'environ 60 pouces de diamètre intérieur, montée sur un roulement à billes continu, avec une rotation de 360 degrés au moyen d'un volant ou d'un mécanisme hydraulique. Le canon de 75 mm (2,95 pouces) et la mitrailleuse coaxiale Browning de calibre .30 (7,62 mm) étaient montés dans la tourelle, avec une élévation de -10 à +15 degrés.
Un deuxième calibre .30 (7,62 mm) était monté dans la coque du côté de l'assistant conducteur et une mitrailleuse anti-aérienne de calibre .50 (12,7 mm) était montée sur pivot au-dessus de la tourelle.
Le Tank pouvait être équipé d'une lame de bulldozer si nécessaire.
Variantes
- Light Tank T24 - Prototype d'origine
- Light Tank T24E1 - Prototype avec moteur Continental R-975-C4
- Multiple Gun Motor Carriage M19 - Châssis du M24 allongé pour accueillir 2 canons anti-aériens Bofors de 40 mm, 285 produit
- 105 mm Howitzer Motor Carriage M37 - Équiper d'un obusier de 105 mm M4 (126 coups), 316 produit
- Howitzer Motor Carriage M41 (Gorilla) - Équiper d'un obusier de 155 mm M1, 85 produit
- Multiple Gun Motor Carriage T77 - Équiper de 6 mitrailleuses de calibre .50 (12,7 mm) montées dans une nouvelle tourelle
- Cargo tractors T42 et T43 - Tracteur de munition basé sur Cargo tractors T33
- Dozer T9 - Équiper d'un kit de bulldozer
Multiple Gun Motor Carriage M19
Service
Le Light Tank M24 est entré en service dans l'armée américaine à l'hiver 1944, lors de la bataille des Ardennes. L'une des premières unités à les obtenir fut le 740th Tank Battalion, qui reprit par hasard deux M24 lors du «flap» qui suivit. Plus de véhicules ont été déployés dans la bataille au fur et à mesure qu'ils devenaient disponibles. Ils ont continué à remplacer les anciens chars légers Stuart jusqu'à la fin de la guerre.Les chars M24 n'ont pas vu le service opérationnel aux Philippines avant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aucun n'est arrivé à Okinawa, au Japon, jusqu'à la fin des combats, mais ils ont été exposés aux côtés des chars M26 Pershing pour l'entraînement à l'identification des troupes en août 1945.
Spécifications du Light Tank M24 Chaffee
Dimensions | 5,54 x 2,98 x 2,77m |
Poids total, prêt au combat | 20,2 tonnes |
Équipage | 5 (pilote, commandant, mitrailleur, chargeur, copilote/opérateur radio) |
Propulsion | Twin Cadillac 44T24 8 cyl. 148 cv |
Vitesse maximum | 56 km/h sur route |
Suspensions | Ressorts à volute verticale |
Rayon d’action | 177 km (110 milles) |
Armement | Principal : Canon de 75 mm M6 |
Secondaire : 2 Browning M1919A4 cal.30 (7,62 mm) 1 Browning M2HB de calibre .50 (12,7 mm) | |
Blindage | De 19 à 38 mm (3/4-3/2 pouces) |
CROC- Oberst
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