-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Light Armored Car M8 Greyhound

Aller en bas

Light Armored Car M8 Greyhound Empty Light Armored Car M8 Greyhound

Message  CROC Sam 15 Avr 2023 - 1:11

Le M8 Light Armored Car, surnommé Greyhound par les Britanniques, est un véhicule blindé développé dans l’urgence entre 1941 et 1942, le M8 est initialement prévu pour servir de chasseur de chars léger, mais l’obsolescence de son armement, avant même la fin de sa conception, le redirige vers le rôle de véhicule blindé de reconnaissance.
Par souci de standardisation de son matériel, l’United States Army fait du M8 son modèle unique d’automitrailleuse en octobre 1942.

Light Armored Car M8 Greyhound 2012_Eurosatory_musee3
M8 exposé à l'Eurosatory en 2012.

Conception

Depuis 1940, le principal véhicule rapide tout-terrain antichar en service dans l'armée américaine était le M6 GMC.
Il s'agissait d'un camion de base à 6 roues équipé d'un canon de 37 mm (1,46 in) installé sur le lit arrière, uniquement protégé par un masque frontal.
Ses carences conduisirent l'Ordnance Department de l'US Army à lancer le développement d'un nouveau véhicule en juillet 1941. Les besoins demandaient un 6x6 avec de meilleures capacités tout-terrain, entièrement blindé, avec le 37 mm (1,46 in) protégé par une tourelle et un meilleur armement antipersonnel, qui comprenait une combinaison de mitrailleuses lourdes de calibre .50 (12,7 mm) et .30 (7,62 mm). Le blindage incliné du glacis a été conçu pour résister aux tirs de mitrailleuses lourdes de 13 mm.

Light Armored Car M8 Greyhound 20220203145843-4c13956f-la

Après un examen approfondi et de nombreux tests à Aberdeen, qui durèrent jusqu'en mars 1942, le Ford T22E2 fut choisi et modifié à la hâte, principalement en raison des délais de livraison rapides.
Cependant, à ce stade, le 37 mm du M6 a été jugé incapable contre les derniers chars allemands, niant ainsi son utilisation comme chasseur de chars. Afin de ne pas stopper tout le développement de ce modèle, l'Ordnance Department décide de décaler la production sous la nouvelle dénomination de "Light Armored Car M8", un véhicule blindé de reconnaissance qui pourrait combler le vide entre les chars légers M3/M5 et le Scout Car M3. Comme aucune voiture blindée n'avait été produite en grand nombre pour l'armée américaine auparavant, les retards dans la mise en place de la production se sont prolongés jusqu'en mars 1943, un an après son approbation.
Cependant, avec les sous-traitants, Ford en a livré un total de 8 523 (8 634 provenant d'autres usines) jusqu'à l'arrêt de la ligne en juin 1945, ce qui en fait la voiture blindée la plus produite de l'histoire. Pour cette raison, et son coût abordable, le M8 a commencé une longue et fructueuse carrière d'après-guerre.

Light Armored Car M8 Greyhound T22-armored-car-haugh
T22E2

Le véhicule finalement mis en production fut le T22E2, une version normalisée 6x6 homologuée le 19 mai 1942. Son précurseur, le T22E1, était un 4x4, également testé, mais rejeté.
Il avait une coque entièrement soudée, bien que certains panneaux externes aient été rivetés. Seul l'essieu avant était utilisé pour la direction, tandis que les deux à l'arrière étaient fixes.
Ces roues avaient un centre blindé et un verrou de talon pour les empêcher de s'effondrer au combat.

Le conducteur, qui était assis à gauche, tandis que l'opérateur radio était assis à droite, utilisait un volant standard. Ils avaient un compartiment en saillie avec des panneaux blindés pliants en deux parties et des viseurs étroits.
La tourelle abritait à la fois le commandant et le mitrailleur, et était à toit ouvert, bien que les volets et les couvercles d'écoutille puissent être fermés et de petits périscopes utilisés pour la vision périphérique.
Le canon principal M6 visait avec une lunette de visée M70D. Il recevait 80 cartouches lorsqu'il utilisait une seule radio, mais souvent une seconde était installée, ce qui ne laissait de la place que pour 16 cartouches stockées dans la tourelle. Pour cette raison, des racks supplémentaires ont été montés à l'extérieur lorsque cela était possible.
La mitrailleuse coaxiale cal.30 était alimentée par 1500 coups, et cela était complété par une provision de 16 grenades à main, quatre fumigènes M1/M2, 6 mines terrestres (AT ou HE) montées à l'extérieur et des carabines M1 pour l'équipage.

Light Armored Car M8 Greyhound 800px-UStankParis-edit1

Services

On pensait que le M8 Greyhound était beaucoup plus performant, en tant que machine de combat, que le Scout Car M3 et les half-tracks en service.
Cependant, il a démontré de faibles capacités hors route, du moins par rapport à ce qu'on attendait de lui. Malgré cela, sa fiabilité globale, sa robustesse, sa vitesse, sa longue portée et sa furtivité dans les opérations se sont avérées des atouts considérables qui ont compensé d'autres inconvénients.

Son armement principal était efficace contre les véhicules légers allemands, ou les voitures blindées comme le Sd.Kfz. 232 (bien qu'il ne résiste pas aux obus perforants de 20 mm).
Il n'était définitivement pas à la hauteur du regretté Puma et était une proie facile pour la plupart des chars allemands lorsqu'il était utilisé comme véhicule de soutien d'infanterie impromptu.

Light Armored Car M8 Greyhound Greyhound-Vs-Puma-Header-600x254

Par la suite, beaucoup d'entre eux ont été transférés sur le théâtre du Pacifique à la fin de 1944, servant aux Philippines et à Okinawa, où ils sont même revenus à la chasse aux chars. Environ 1 000 ont également été envoyés, par prêt-bail, aux forces britanniques, françaises libres et brésiliennes.

Ils ont servi longtemps après la guerre avec les deux derniers pays.
Les M8 français ont servi pendant la guerre d'Indochine et d'Algérie. Après 1946, la plupart d'entre eux ont servi dans diverses armées de l'OTAN et les excédents de Greyhounds ont été achetés par de nombreux pays du tiers monde, où ils étaient considérés comme moins chers que les chars.
Pas moins de 48 pays ont exploité le Greyhound pendant la guerre froide, certains avec de nombreuses modifications, comme le brésilien CRR Brasileiro (1968) et le grec M8 (Diesel) dans les années 70-80.
Les Français ont modifié le M8 avec une tourelle Panhard H-90, tandis que les Colombiens ont fabriqué une version antichar M8 TOW et modernisé l'AM8 pour la guerre anti-guérilla.

Light Armored Car M8 Greyhound 640px-UN_M8_Greyhound_in_Congo
Un Light Armored Car M8 Greyhound ONU durant la crise du Congo

Opérateurs

Light Armored Car M8 Greyhound Greyhound_users
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_Germany_%281935%E2%80%931945%29.svg Reich allemand : Véhicules capturés réutilisées en nombre limité par l’armée allemande
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_Germany.svg Allemagne de l'Ouest : En service jusqu’à la fin des années 1950 puis transférés aux gardes-frontières, qui retirent le canon
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_Algeria.svg Algérie : Obtenus auprès de la France
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_Saudi_Arabia.svg Arabie saoudite
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_Austria.svg Autriche : Obtenus des États-Unis dans le cadre du programme d’assistance militaire.
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_Belgium_%28civil%29.svg Belgique
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_Benin.svg Benin : Obtenus auprès de la France.
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_Brazil.svg Brésil : Tentative de modernisation avortée appelée CRR Brasileiro avec un moteur Mercedes-Benz OM-321 et conversion en 4x4.
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_Cameroon.svg Cameroun : Obtenus auprès de la France. Moteur et transmission modernisés à la fin des années 1960 par NAPCO.
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_Cyprus.svg Chypre : Obtenus auprès de la Grèce. Moteur et transmission modernisés à la fin des années 1960 par NAPCO.
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_Colombia.svg Colombie : Armement modifié par NAPCO en 1984 : mitrailleuse de 12,7 mm à la place du canon et lance-missile antichar TOW. Moteur remplacé par un Detroit Diesel H1 à double boîte Allison
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_the_Republic_of_the_Congo_%28L%C3%A9opoldville%29_%281960%E2%80%931963%29.svg République Démocratique du Congo : Anciens véhicules belges utilisés par la Force publique.
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_South_Korea.svg Corée du Sud : Livrés en octobre 1949
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_Benin.svg Dahomey : Obtenus auprès de la France
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_El_Salvador.svg El Salvador : Moteur et transmission modernisés à la fin des années 1960 par NAPCO
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_the_United_States.svg Etats-Unis : Retirés du service après la guerre de Corée, quelques exemplaires transmis à diverses forces de police où ils furent utilisés jusque dans les années 1990.
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_Ethiopia.svg Éthiopie : Moteur et transmission modernisés à la fin des années 1960 par NAPCO
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_France.svg France : Utilisés dans l’armée jusqu’à la fin des années 1950, certains exemplaires étant ensuite transmis à la gendarmerie.
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_Greece.svg Grèce
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_Guatemala.svg Guatemala : Moteur et transmission modernisés à la fin des années 1960 par NAPCO.
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_Haiti.svg Haiti : Moteur et transmission modernisés à la fin des années 1960 par NAPCO.
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_Upper_Volta.svg Haute-Volta : Obtenus auprès de la France.
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-State_flag_of_Iran_1964-1980.svg Iran
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_Jamaica.svg Jamaïque : Moteur et transmission modernisés à la fin des années 1960 par NAPCO.
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_Italy.svg Italie
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_Madagascar.svg Madagascar : Obtenus auprès de la France.
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_Morocco.svg Maroc : Une partie obtenue auprès de la France et une autre des États-Unis.
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_Mexico.svg Mexique
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_Niger.svg Niger : Obtenus auprès de la France.
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_Norway.svg Norvège
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_Peru.svg Pérou
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_Portugal.svg Portugal
  • Light Armored Car M8 Greyhound 23px-Flag_of_the_United_Kingdom.svg Royaume Unis
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_Senegal.svg Sénégal : Obtenus auprès de la France.
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_South_Vietnam.svg Sud Vietnam : Obtenus auprès de la France.
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_the_Republic_of_China.svg Taïwan
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_Thailand.svg Thaïlande
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_Togo.svg Togo : Obtenus auprès de la France.
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_Tunisia.svg Tunisie
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_Turkey.svg Turquie
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_Venezuela.svg Venezuela : Moteur et transmission modernisés à la fin des années 1960 par NAPCO.
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_Yugoslavia_%281946-1992%29.svg Yougoslavie : Obtenus des États-Unis dans le cadre du programme d’assistance militaire.
  • Light Armored Car M8 Greyhound 20px-Flag_of_Zaire_%281971%E2%80%931997%29.svg Zaïre  : Moteur et transmission modernisés à la fin des années 1960 par NAPCO.


Dernière édition par CROC le Lun 17 Avr 2023 - 23:12, édité 1 fois
CROC
CROC
Oberst
Oberst
Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants
6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrille
Service Hangar 3
Membre expert du service Hangar
Service Entrainement 3
Instructeur expert
Service informatique 2
Informaticien expérimenté

Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Light Armored Car M8 Greyhound Empty Variantes et caractéristiques

Message  CROC Sam 15 Avr 2023 - 1:31

Variantes

  • light armored car T22 : prototype sur camion 6x6.
  • light armored car T22E1 : prototype sur jeep 4x4.
  • light armored car T22E2 : prototype finalement normalisé en tant que M8
  • light armored car M8 : variante de production
  • light armored car M8E1 : une variante avec suspension modifiée. Deux véhicules ont été produits en 1943.
  • armored utility car M20 : connu aussi sous le nom de scout car M20, canon remplacé par une mitrailleuse anti-aérienne lourde M2 (12.7mm). Principalement utilisé comme véhicule de commandement.
  • multiple gun motor carriage T69 : variante anti-aérienne du M8, armé de quatre mitrailleuses de cal. 0,50 (12,7mm). Projet abandonné car inférieur au MGMC half-track M16.
  • tank destroyer M8 TOW : mis à niveau par la société américaine Napco, canon principal remplacé par une mitrailleuse de 0,50 pouce et un lanceur BGM-71 TOW. Utilisés par la Colombie
  • light armored M8/M20 H-90 : mise à niveau française pour le M20 présenté par GIAT Industries en 1971, canon à basse vitesse de 90 mm du Panhard AML
  • light armored M8 (diesel) : Voiture blindée de l'armée hellénique, mises à niveau avec des moteurs diesel Steyr
  • CRR Brasileiro : Nouveau moteur Mercedes-Benz OM-32, utilisé par l'armée brésilienne.
  • Colombian AM8 : Fusion colombienne entre le light armored M8 et un canon anti-aérien de la seconde guerre mondiale, pour contrer les guérillas.


Light Armored Car M8 Greyhound T69-MGMC-haugh
multiple gun motor carriage T69

caractéristiques Light Armored Car M8 Greyhound M8_Greyhound_sicily_43

Dimensions5 x 2,53 x 2,23 m
Poids7,8 tonnes
Équipage4 (conducteur, commandant/radio, mitrailleur, chargeur)
PropulsionHercules JXD 6 cyl. 110 ch (82 kW)
Vitesse maximum90 km/h sur route
SuspensionsRessort à lames individuel 6x6
Rayon d’action560 km (350 milles)

Armement
Principal : Canon M6 QF AT de 37 mm (1,46 in)
Secondaire : 1x cal.50 (12,7 mm)
Tertiaire : 1x cal.30 (7,62 mm) Browning M1919
BlindageDe 8 à 15 mm (0,31-0,59 pouces)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
Light Armored Car M8 Greyhound Banizo12
CROC
CROC
Oberst
Oberst
Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants
6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrille
Service Hangar 3
Membre expert du service Hangar
Service Entrainement 3
Instructeur expert
Service informatique 2
Informaticien expérimenté

Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum