Light Armored Car M8 Greyhound
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Light Armored Car M8 Greyhound
Le M8 Light Armored Car, surnommé Greyhound par les Britanniques, est un véhicule blindé développé dans l’urgence entre 1941 et 1942, le M8 est initialement prévu pour servir de chasseur de chars léger, mais l’obsolescence de son armement, avant même la fin de sa conception, le redirige vers le rôle de véhicule blindé de reconnaissance.
Par souci de standardisation de son matériel, l’United States Army fait du M8 son modèle unique d’automitrailleuse en octobre 1942.
M8 exposé à l'Eurosatory en 2012.
Il s'agissait d'un camion de base à 6 roues équipé d'un canon de 37 mm (1,46 in) installé sur le lit arrière, uniquement protégé par un masque frontal.
Ses carences conduisirent l'Ordnance Department de l'US Army à lancer le développement d'un nouveau véhicule en juillet 1941. Les besoins demandaient un 6x6 avec de meilleures capacités tout-terrain, entièrement blindé, avec le 37 mm (1,46 in) protégé par une tourelle et un meilleur armement antipersonnel, qui comprenait une combinaison de mitrailleuses lourdes de calibre .50 (12,7 mm) et .30 (7,62 mm). Le blindage incliné du glacis a été conçu pour résister aux tirs de mitrailleuses lourdes de 13 mm.
Après un examen approfondi et de nombreux tests à Aberdeen, qui durèrent jusqu'en mars 1942, le Ford T22E2 fut choisi et modifié à la hâte, principalement en raison des délais de livraison rapides.
Cependant, à ce stade, le 37 mm du M6 a été jugé incapable contre les derniers chars allemands, niant ainsi son utilisation comme chasseur de chars. Afin de ne pas stopper tout le développement de ce modèle, l'Ordnance Department décide de décaler la production sous la nouvelle dénomination de "Light Armored Car M8", un véhicule blindé de reconnaissance qui pourrait combler le vide entre les chars légers M3/M5 et le Scout Car M3. Comme aucune voiture blindée n'avait été produite en grand nombre pour l'armée américaine auparavant, les retards dans la mise en place de la production se sont prolongés jusqu'en mars 1943, un an après son approbation.
Cependant, avec les sous-traitants, Ford en a livré un total de 8 523 (8 634 provenant d'autres usines) jusqu'à l'arrêt de la ligne en juin 1945, ce qui en fait la voiture blindée la plus produite de l'histoire. Pour cette raison, et son coût abordable, le M8 a commencé une longue et fructueuse carrière d'après-guerre.
T22E2
Le véhicule finalement mis en production fut le T22E2, une version normalisée 6x6 homologuée le 19 mai 1942. Son précurseur, le T22E1, était un 4x4, également testé, mais rejeté.
Il avait une coque entièrement soudée, bien que certains panneaux externes aient été rivetés. Seul l'essieu avant était utilisé pour la direction, tandis que les deux à l'arrière étaient fixes.
Ces roues avaient un centre blindé et un verrou de talon pour les empêcher de s'effondrer au combat.
Le conducteur, qui était assis à gauche, tandis que l'opérateur radio était assis à droite, utilisait un volant standard. Ils avaient un compartiment en saillie avec des panneaux blindés pliants en deux parties et des viseurs étroits.
La tourelle abritait à la fois le commandant et le mitrailleur, et était à toit ouvert, bien que les volets et les couvercles d'écoutille puissent être fermés et de petits périscopes utilisés pour la vision périphérique.
Le canon principal M6 visait avec une lunette de visée M70D. Il recevait 80 cartouches lorsqu'il utilisait une seule radio, mais souvent une seconde était installée, ce qui ne laissait de la place que pour 16 cartouches stockées dans la tourelle. Pour cette raison, des racks supplémentaires ont été montés à l'extérieur lorsque cela était possible.
La mitrailleuse coaxiale cal.30 était alimentée par 1500 coups, et cela était complété par une provision de 16 grenades à main, quatre fumigènes M1/M2, 6 mines terrestres (AT ou HE) montées à l'extérieur et des carabines M1 pour l'équipage.
Cependant, il a démontré de faibles capacités hors route, du moins par rapport à ce qu'on attendait de lui. Malgré cela, sa fiabilité globale, sa robustesse, sa vitesse, sa longue portée et sa furtivité dans les opérations se sont avérées des atouts considérables qui ont compensé d'autres inconvénients.
Son armement principal était efficace contre les véhicules légers allemands, ou les voitures blindées comme le Sd.Kfz. 232 (bien qu'il ne résiste pas aux obus perforants de 20 mm).
Il n'était définitivement pas à la hauteur du regretté Puma et était une proie facile pour la plupart des chars allemands lorsqu'il était utilisé comme véhicule de soutien d'infanterie impromptu.
Par la suite, beaucoup d'entre eux ont été transférés sur le théâtre du Pacifique à la fin de 1944, servant aux Philippines et à Okinawa, où ils sont même revenus à la chasse aux chars. Environ 1 000 ont également été envoyés, par prêt-bail, aux forces britanniques, françaises libres et brésiliennes.
Ils ont servi longtemps après la guerre avec les deux derniers pays.
Les M8 français ont servi pendant la guerre d'Indochine et d'Algérie. Après 1946, la plupart d'entre eux ont servi dans diverses armées de l'OTAN et les excédents de Greyhounds ont été achetés par de nombreux pays du tiers monde, où ils étaient considérés comme moins chers que les chars.
Pas moins de 48 pays ont exploité le Greyhound pendant la guerre froide, certains avec de nombreuses modifications, comme le brésilien CRR Brasileiro (1968) et le grec M8 (Diesel) dans les années 70-80.
Les Français ont modifié le M8 avec une tourelle Panhard H-90, tandis que les Colombiens ont fabriqué une version antichar M8 TOW et modernisé l'AM8 pour la guerre anti-guérilla.
Par souci de standardisation de son matériel, l’United States Army fait du M8 son modèle unique d’automitrailleuse en octobre 1942.
M8 exposé à l'Eurosatory en 2012.
Conception
Depuis 1940, le principal véhicule rapide tout-terrain antichar en service dans l'armée américaine était le M6 GMC.Il s'agissait d'un camion de base à 6 roues équipé d'un canon de 37 mm (1,46 in) installé sur le lit arrière, uniquement protégé par un masque frontal.
Ses carences conduisirent l'Ordnance Department de l'US Army à lancer le développement d'un nouveau véhicule en juillet 1941. Les besoins demandaient un 6x6 avec de meilleures capacités tout-terrain, entièrement blindé, avec le 37 mm (1,46 in) protégé par une tourelle et un meilleur armement antipersonnel, qui comprenait une combinaison de mitrailleuses lourdes de calibre .50 (12,7 mm) et .30 (7,62 mm). Le blindage incliné du glacis a été conçu pour résister aux tirs de mitrailleuses lourdes de 13 mm.
Après un examen approfondi et de nombreux tests à Aberdeen, qui durèrent jusqu'en mars 1942, le Ford T22E2 fut choisi et modifié à la hâte, principalement en raison des délais de livraison rapides.
Cependant, à ce stade, le 37 mm du M6 a été jugé incapable contre les derniers chars allemands, niant ainsi son utilisation comme chasseur de chars. Afin de ne pas stopper tout le développement de ce modèle, l'Ordnance Department décide de décaler la production sous la nouvelle dénomination de "Light Armored Car M8", un véhicule blindé de reconnaissance qui pourrait combler le vide entre les chars légers M3/M5 et le Scout Car M3. Comme aucune voiture blindée n'avait été produite en grand nombre pour l'armée américaine auparavant, les retards dans la mise en place de la production se sont prolongés jusqu'en mars 1943, un an après son approbation.
Cependant, avec les sous-traitants, Ford en a livré un total de 8 523 (8 634 provenant d'autres usines) jusqu'à l'arrêt de la ligne en juin 1945, ce qui en fait la voiture blindée la plus produite de l'histoire. Pour cette raison, et son coût abordable, le M8 a commencé une longue et fructueuse carrière d'après-guerre.
T22E2
Le véhicule finalement mis en production fut le T22E2, une version normalisée 6x6 homologuée le 19 mai 1942. Son précurseur, le T22E1, était un 4x4, également testé, mais rejeté.
Il avait une coque entièrement soudée, bien que certains panneaux externes aient été rivetés. Seul l'essieu avant était utilisé pour la direction, tandis que les deux à l'arrière étaient fixes.
Ces roues avaient un centre blindé et un verrou de talon pour les empêcher de s'effondrer au combat.
Le conducteur, qui était assis à gauche, tandis que l'opérateur radio était assis à droite, utilisait un volant standard. Ils avaient un compartiment en saillie avec des panneaux blindés pliants en deux parties et des viseurs étroits.
La tourelle abritait à la fois le commandant et le mitrailleur, et était à toit ouvert, bien que les volets et les couvercles d'écoutille puissent être fermés et de petits périscopes utilisés pour la vision périphérique.
Le canon principal M6 visait avec une lunette de visée M70D. Il recevait 80 cartouches lorsqu'il utilisait une seule radio, mais souvent une seconde était installée, ce qui ne laissait de la place que pour 16 cartouches stockées dans la tourelle. Pour cette raison, des racks supplémentaires ont été montés à l'extérieur lorsque cela était possible.
La mitrailleuse coaxiale cal.30 était alimentée par 1500 coups, et cela était complété par une provision de 16 grenades à main, quatre fumigènes M1/M2, 6 mines terrestres (AT ou HE) montées à l'extérieur et des carabines M1 pour l'équipage.
Services
On pensait que le M8 Greyhound était beaucoup plus performant, en tant que machine de combat, que le Scout Car M3 et les half-tracks en service.Cependant, il a démontré de faibles capacités hors route, du moins par rapport à ce qu'on attendait de lui. Malgré cela, sa fiabilité globale, sa robustesse, sa vitesse, sa longue portée et sa furtivité dans les opérations se sont avérées des atouts considérables qui ont compensé d'autres inconvénients.
Son armement principal était efficace contre les véhicules légers allemands, ou les voitures blindées comme le Sd.Kfz. 232 (bien qu'il ne résiste pas aux obus perforants de 20 mm).
Il n'était définitivement pas à la hauteur du regretté Puma et était une proie facile pour la plupart des chars allemands lorsqu'il était utilisé comme véhicule de soutien d'infanterie impromptu.
Par la suite, beaucoup d'entre eux ont été transférés sur le théâtre du Pacifique à la fin de 1944, servant aux Philippines et à Okinawa, où ils sont même revenus à la chasse aux chars. Environ 1 000 ont également été envoyés, par prêt-bail, aux forces britanniques, françaises libres et brésiliennes.
Ils ont servi longtemps après la guerre avec les deux derniers pays.
Les M8 français ont servi pendant la guerre d'Indochine et d'Algérie. Après 1946, la plupart d'entre eux ont servi dans diverses armées de l'OTAN et les excédents de Greyhounds ont été achetés par de nombreux pays du tiers monde, où ils étaient considérés comme moins chers que les chars.
Pas moins de 48 pays ont exploité le Greyhound pendant la guerre froide, certains avec de nombreuses modifications, comme le brésilien CRR Brasileiro (1968) et le grec M8 (Diesel) dans les années 70-80.
Les Français ont modifié le M8 avec une tourelle Panhard H-90, tandis que les Colombiens ont fabriqué une version antichar M8 TOW et modernisé l'AM8 pour la guerre anti-guérilla.
Opérateurs
- Reich allemand : Véhicules capturés réutilisées en nombre limité par l’armée allemande
- Allemagne de l'Ouest : En service jusqu’à la fin des années 1950 puis transférés aux gardes-frontières, qui retirent le canon
- Algérie : Obtenus auprès de la France
- Arabie saoudite
- Autriche : Obtenus des États-Unis dans le cadre du programme d’assistance militaire.
- Belgique
- Benin : Obtenus auprès de la France.
- Brésil : Tentative de modernisation avortée appelée CRR Brasileiro avec un moteur Mercedes-Benz OM-321 et conversion en 4x4.
- Cameroun : Obtenus auprès de la France. Moteur et transmission modernisés à la fin des années 1960 par NAPCO.
- Chypre : Obtenus auprès de la Grèce. Moteur et transmission modernisés à la fin des années 1960 par NAPCO.
- Colombie : Armement modifié par NAPCO en 1984 : mitrailleuse de 12,7 mm à la place du canon et lance-missile antichar TOW. Moteur remplacé par un Detroit Diesel H1 à double boîte Allison
- République Démocratique du Congo : Anciens véhicules belges utilisés par la Force publique.
- Corée du Sud : Livrés en octobre 1949
- Dahomey : Obtenus auprès de la France
- El Salvador : Moteur et transmission modernisés à la fin des années 1960 par NAPCO
- Etats-Unis : Retirés du service après la guerre de Corée, quelques exemplaires transmis à diverses forces de police où ils furent utilisés jusque dans les années 1990.
- Éthiopie : Moteur et transmission modernisés à la fin des années 1960 par NAPCO
- France : Utilisés dans l’armée jusqu’à la fin des années 1950, certains exemplaires étant ensuite transmis à la gendarmerie.
- Grèce
- Guatemala : Moteur et transmission modernisés à la fin des années 1960 par NAPCO.
- Haiti : Moteur et transmission modernisés à la fin des années 1960 par NAPCO.
- Haute-Volta : Obtenus auprès de la France.
- Iran
- Jamaïque : Moteur et transmission modernisés à la fin des années 1960 par NAPCO.
- Italie
- Madagascar : Obtenus auprès de la France.
- Maroc : Une partie obtenue auprès de la France et une autre des États-Unis.
- Mexique
- Niger : Obtenus auprès de la France.
- Norvège
- Pérou
- Portugal
- Royaume Unis
- Sénégal : Obtenus auprès de la France.
- Sud Vietnam : Obtenus auprès de la France.
- Taïwan
- Thaïlande
- Togo : Obtenus auprès de la France.
- Tunisie
- Turquie
- Venezuela : Moteur et transmission modernisés à la fin des années 1960 par NAPCO.
- Yougoslavie : Obtenus des États-Unis dans le cadre du programme d’assistance militaire.
- Zaïre : Moteur et transmission modernisés à la fin des années 1960 par NAPCO.
Dernière édition par CROC le Lun 17 Avr 2023 - 23:12, édité 1 fois
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Variantes et caractéristiques
Variantes
- light armored car T22 : prototype sur camion 6x6.
- light armored car T22E1 : prototype sur jeep 4x4.
- light armored car T22E2 : prototype finalement normalisé en tant que M8
- light armored car M8 : variante de production
- light armored car M8E1 : une variante avec suspension modifiée. Deux véhicules ont été produits en 1943.
- armored utility car M20 : connu aussi sous le nom de scout car M20, canon remplacé par une mitrailleuse anti-aérienne lourde M2 (12.7mm). Principalement utilisé comme véhicule de commandement.
- multiple gun motor carriage T69 : variante anti-aérienne du M8, armé de quatre mitrailleuses de cal. 0,50 (12,7mm). Projet abandonné car inférieur au MGMC half-track M16.
- tank destroyer M8 TOW : mis à niveau par la société américaine Napco, canon principal remplacé par une mitrailleuse de 0,50 pouce et un lanceur BGM-71 TOW. Utilisés par la Colombie
- light armored M8/M20 H-90 : mise à niveau française pour le M20 présenté par GIAT Industries en 1971, canon à basse vitesse de 90 mm du Panhard AML
- light armored M8 (diesel) : Voiture blindée de l'armée hellénique, mises à niveau avec des moteurs diesel Steyr
- CRR Brasileiro : Nouveau moteur Mercedes-Benz OM-32, utilisé par l'armée brésilienne.
- Colombian AM8 : Fusion colombienne entre le light armored M8 et un canon anti-aérien de la seconde guerre mondiale, pour contrer les guérillas.
multiple gun motor carriage T69
caractéristiques
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