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RUS -- Véhicule GAZ

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Message  CROC Lun 1 Juil 2024 - 17:24

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Introduction

La société GAZ (Gorkovsky Avtomobilny Zavod), fondée en 1932, est l'un des principaux constructeurs automobiles en Russie, réputée pour produire une large gamme de véhicules, allant des voitures particulières aux camions et véhicules militaires.
Basée à Nijni Novgorod, GAZ a joué un rôle cruciale dans le développement industriel et militaire de la Russie.
Au fil des décennies, la société a su s'adapter aux évolutions technologiques et aux besoins du marché, tout en conservant une forte présence dans le secteur des véhicules militaires.

Historique de la Société

À la fin des années 1920, Staline souhaite mécaniser l'Union soviétique, dont l'industrie automobile est embryonnaire, en termes de production, de ressources humaines et matérielles mais surtout de besoins, auxquels s'ajoute une mauvaise qualité. Il décide de fonder de nouveaux centres industriels dans les villes de province, pour renforcer l'économie nationale, dans le cadre du Ier plan quinquennal (1928-1932) : orienté vers l'industrie lourde, la création de GAZ apparaît comme une exception par rapport aux grandes lignes du plan, mais le besoin d'automobiles devait justement contribuer à la réussite de cette expansion industrielle.

L'usine a été fondée en 1932, grâce à l'aide technique complète de Ford (chaîne d'assemblage, fourniture de moteurs, organisation, introduction du fordisme, envoi de coopérants, formation du personnel, etc.), trois ans après la signature de l'accord entre la société de Détroit et le gouvernement soviétique. À l'origine, l'usine Ford se situait à Berlin et a été vendue à l'URSS.
Le premier modèle produit fut la GAZ-A, une version modifiée de la Ford Model A (1927-1931). Durant la Seconde Guerre mondiale, GAZ s'est concentrée sur la production de véhicules militaires, notamment le célèbre GAZ-MM, un camion polyvalent utilisé par l'Armée Rouge. Après la guerre, la société a diversifié sa production pour inclure des voitures particulières, des camions et des bus.

RUS -- Véhicule GAZ 1928_Model_A_Ford
Ford A (modèle 1928)

Dans les années 1960 et 1970, GAZ a introduit plusieurs modèles emblématiques, tels que la GAZ-21 Volga et la GAZ-24 Volga, qui sont devenus des symboles de l'ingénierie automobile soviétique.
Après la chute de l'URSS, et l'introduction du capitalisme en Russie, GAZ, a été privatisée en 1993. L'entreprise a été cédée aux employés de l'usine et à ses dirigeants, alors que les autres constructeurs l'ont été au profit des villes, des régions, ou des oligarques russes. Ce passage au privé s'est fait dans la tourmente, comme c'est souvent le cas au début des années 1990, où le transfert d'actifs du public au privé est opaque et ne répond pas à des logiques sectorielles, ni de valorisation des actifs.
Tout comme le reste de l'industrie automobile post-soviétique, GAZ a mis du temps à se remettre debout de la crise économique consécutive à la fin du socialisme en Russie (problèmes d'approvisionnement, de paiement, de forte inflation, défaillance d'entreprises, etc.), et au fossé technologique et commercial avec les produits occidentaux. De plus, elle mit du temps à entamer une restructuration (démontage de l'organisation économique et sociale de l'entreprise), qui n'est d'ailleurs toujours pas achevée vu ses effectifs salariaux toujours importants.

Sur le plan de la structure, les autorités russes ont envisagé de regrouper sous un holding unique l'ensemble de la filière automobile russe, à l'instar de l'agence russe d'exportation d'armement, Rosoboronexport. Cependant, l'actionnariat public d'AvtoVAZ et de KamAZ, et celui privé de GAZ et de UAZ, n'a pas permis à ce projet d'aboutir pour le moment. À moyen terme, GAZ maintient son plan de développement basé sur des coopérations internationales, qui lui permettent de se moderniser, mue que ses concurrents russes n'ont effectuée que de manière ponctuelle et circonscrite.

Fiat et GAZ travaillent aujourd'hui à une coopération pour les utilitaires, avec une ligne d'assemblage commune aux Iveco et Gazelle hébergée par UralAZ, ainsi que des poids lourds. GAZ et Lancia avait envisagé de produire sous licence la Lancia Thesis, comme remplaçante de la Volga, mais les deux constructeurs mirent fin au projet en octobre 2005.
Fin 2004-début 2005, GAZ était en pourparlers avec Renault pour une coopération devant permettre au russe de rajeunir sa marque, et au français de s'appuyer sur l'outil de production du russe. Les négociations ont échoué. Début 2006, Renault Trucks (groupe AB Volvo) signe un accord pour produire à Iaroslavl des moteurs de camions Renault d'ancienne génération de 11 litres pour équiper les camions GAZ. L'achat de la licence et de l'usine de Renault de Vénissieux a coûté au constructeur russe 57 millions d'euros.

RUS -- Véhicule GAZ GAZ-66
GAZ 66

Sommaire

Voitures et Véhicules Utilitaires Légers
  • GAZ-46 MAV
  • GAZ-69
  • GAZ-2975 Tigr
  • GAZ-3937 Vodnik

Camions
  • GAZ-66
  • GAZ-3308 Sadko

Véhicules Spécialisés
  • GAZ-3351


Dernière édition par CROC le Mer 10 Juil 2024 - 18:18, édité 1 fois
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Message  CROC Lun 1 Juil 2024 - 18:08

GAZ-46 MAV

RUS -- Véhicule GAZ GAZ_46_at_Sinsheim_pic2

Introduction

Le GAZ-46 MAV est un véhicule amphibie léger développé dans les années 1950 pour répondre aux besoins des forces armées soviétiques. Conçu pour traverser des terrains variés et des plans d'eau, le GAZ-46 MAV est basé sur le châssis du GAZ-69. Il a été principalement utilisé pour des missions de reconnaissance et de transport de troupes légères.

caractéristique

Longueur4,93 m
Largeur1,60 m
Hauteur1,77 m
Masse à vide1 270 kg
Charge utile0,5 tonne
MoteurGaz-M20 "Victory"
puissance95 kW
Boîte de vitesses?
Vitesse max90 km/h
Autonomie300-500 km

GAZ-69

RUS -- Véhicule GAZ UAZ-69_k_96_54_MI_at_Gippo_ul_Yanki_Luchiny_-_Igumenskiy_Trakt_Minsk_24_July_2014

Introduction

Le GAZ-69 est un véhicule utilitaire léger tout-terrain produit entre 1953 et 1972. Connu pour sa robustesse et sa fiabilité, il a été largement utilisé par les forces armées soviétiques et leurs alliés pour des missions de transport de troupes, de reconnaissance et de logistique. Le GAZ-69 était équipé d'un moteur à essence de 2,1 litres, offrant une bonne performance sur des terrains variés. Il a également été utilisé dans des contextes civils, notamment par les services de secours et les explorateurs dans des régions éloignées. Sa conception simple mais efficace a permis une maintenance facile, ce qui a contribué à sa popularité et à sa longévité. Le GAZ-69 reste une icône des véhicules militaires soviétiques de l'après-guerre.

variante

  • GAZ-69 : version de base, deux portes
  • GAZ-69A : version quatre portes
  • GAZ-69-68 : modernisation de 1968
  • GAZ-69A-68 : modernisation de 1968
  • GAZ-69M : version d'exportation
  • GAZ-69AM : version d'exportation
  • GAZ-69M/71 : modernisation de 1971
  • GAZ-69AM/71 modernisation de 1971
  • 2P26 : version antichar
  • GAZ-46 : version amphibie (voir au dessus)
  • GAZ M72 : version purement civile du GAZ-69, produite de 1955 à 1958


caractéristique

Longueur3,85 m
Largeur1,75 m
Hauteur1,95 m
Masse à vide1 535 kg
Charge utile8 personnes
MoteurGAZ-69 L4 (2,1 L)
puissance47,8 kW
Boîte de vitessesM3
Vitesse max90 km/h
Autonomie16,5 L/100 km

GAZ-2975 Tigr

RUS -- Véhicule GAZ VPK-233114_Tigr-M_vehicle_at_Engineering_Technologies_2012

Introduction

Le GAZ-2975 Tigr est un véhicule tout-terrain blindé moderne pour répondre aux besoins des forces armées russes. Entré en service au début des années 2000, le Tigr a été conçu pour offrir une protection balistique et une mobilité exceptionnelle dans des environnements hostiles. Utilisé principalement pour le transport de troupes, les missions de reconnaissance et les opérations spéciales, il peut être équipé de diverses armes et systèmes de communication. Le Tigr est propulsé par un moteur diesel, permettant des performances élevées sur des terrains difficiles. Son design modulaire permet une grande flexibilité, avec des versions adaptées à différentes missions militaires et sécuritaires.

variante

  • Gaz 2975-A : prototype non blindée à trois portes.
  • Gaz 29751 : prototype non blindée à trois portes.
  • Gaz 29752 : prototype non blindée à cinq portes conçu pour transporter quatre personnes et de 500 à 1 000 kilogrammes de cargaison.
  • Gaz 297533 : prototype non blindée à deux portes avec plate-forme de charge.
  • Gaz 2330 :  version non blindée à 4 portes latérales proposée sur les marchés civil.
  • Gaz 23304 : version non blindée à 5 portes proposée sur les marchés civil.
  • Gaz 233001 / Gaz 233011 : pickup à 4 portes.
  • Gaz 233002 / Gaz 233012 : pickup à 2 portes.
  • Gaz 233003 / Gaz 233013 : SUV à 3 portes.
  • Gaz 233001 : version civile sorti en petite série depuis 2008.
  • Gaz 3121 Tigr 2 : SUV civil expérimental.
  • Gaz SP46 : voitures de cérémonie type "cabriolet".
  • STS Gaz 233014 : véhicule spécial, blindé avec un moteur diesel turbocompressé Cummins B-205.
  • SPM-1 Gaz 233034 : voiture spéciale de police.
  • SPM-2 Gaz 233036 : voiture spéciale de police avec un blindage amélioré.

  • R-145BMA : véhicule de commandement et d'état-major.
  • APE-MB : Machine de commandement et d'état-major des troupes internes du Ministère de l'intérieur.
  • P-265 : complexe mobile de fourniture de services d'information et de communication (station de radio volante).
  • Project 420 : Moteur Dodge Cummins ISB de 420 chevaux de puissance.
  • Tigre 6A : Véhicule spécial conçu pour assurer la sécurité du transport du personnel de commandement des structures militaires dans les conditions de combat.
  • SBM WPC-233136 : véhicule blindé spécial avec une amélioration du blindage et du moteur
  • MK-BLA-01 : Châssis pour le complexe mobile pour drone "Swallow".
  • M-304 "Gorets" : mortier 2B11 intégré dans le véhicule blindé "Tiger-M".
  • AMN 233114 : version de 2010 avec une amélioration du blindage et du moteur.
  • Rampa-M-T. : Radar balistique multifonctionnel protégé pour fournir des données aux systèmes d'artillerie
  • MU-CAS : Machine de contrôle avec des fonctions de communication matérielles complexes.
  • MRU : Machine d'exploration et de contrôle, équipée de radars à courte portée, de moyens d'imagerie thermique de surveillance, de caméras vidéo.
  • Leer 2 : Complexe mobile automatisé de guerre électronique "Leer-2" sur le châssis AMN 233114
  • Tigr - Nexter : Projet expérimental de 2012 sur l'intégration des systèmes de Nexter dans les systèmes «Tigr».
  • P-230T : Véhicule de communication conçue pour commander une visioconférence sécurisée.
  • RHM - VV : Machine spéciale de radiologie, de reconnaissance chimique et biologique des troupes internes du Ministère de l'intérieur
  • ЗСА : voiture médicale
  • Aibolid : voiture médicale et d'évacuation, présentée pour la première fois en 2017
  • ASN 233115 : option pour les forces spéciales. Peut tracter une remorque pesant 2,5 tonnes.
  • BRSHM, BRSHM : Véhicule blindé de reconnaissance et d'assaut équipé d'un canon 2A72 de 30 mm et d'une mitrailleuse PKTM sur la base de l'ASN 233115.
  • ABC 233116 Корнет-Д/ЭМ : Option avec le complexe de missiles antichar WPC-233116 - Kornet-D
  • ABC 233116 Гибка-С : Option avec le système de missiles antiaérien (AML-S) - Gibka-C
  • AMN 233117 Tigre-MD : Option pour les forces aéroportées russes. Le Tiger-MD est créé avec la possibilité d'un largage par parachute

  • YJ2081C : Véhicule blindé à deux portes chinois
  • YJ2081A : Véhicule blindé à quatre portes chinois
  • YJ2081B : Version de reconnaissance chinoise
  • YJ2120D : Véhicule blindé d'escorte chinois
  • YJ2080B : Version de reconnaissance chinoise
  • YJ2080C1 : Version chinoise de guerre electronique
  • YJ2080C : Voiture blindée chinoise à deux portes (avec portes supplémentaires à l'arrière)
  • YJ2080C2 : YJ2080C équipé d'une installation de lancement de missiles guidés
  • Streit Group Falcon-APC : véhicule blindé militaire fabriqué par la société canadienne Groupe Streit.


caractéristique

Longueur5,67 m
Largeur2,2 m
Hauteur2,0 m
Masse à vide7 200 kg
Charge utile11 à 13 personnes
MoteurYaMZ-5347-1
puissance158 kW
Boîte de vitessesM5
Vitesse max140 km/h
Autonomie1 000 km

GAZ-3937 Vodnik

RUS -- Véhicule GAZ Vodnik_ky

Introduction

Le GAZ-3937 Vodnik est un véhicule polyvalent amphibie développé pour les forces armées russes. Conçu pour opérer dans des environnements variés, y compris des terrains accidentés et des plans d'eau, le Vodnik est utilisé pour des missions de reconnaissance, de transport de troupes et de soutien logistique. Son châssis modulaire permet une grande flexibilité, avec des configurations adaptées à des rôles spécifiques comme le transport de matériel médical ou de communication. Équipé d'un moteur diesel, le Vodnik peut atteindre des vitesses élevées sur terre et naviguer efficacement dans l'eau.


variante

  • GAZ-3937 - le conducteur et le passager sont assis l'un derrière l'autre
  • GAZ-39371 - ajout d'une troisième place à l'avant à droite du conducteur.


caractéristique

Longueur5,8 m
Largeur2,6 m
Hauteur2,6 m
Masse à vide7 500 kg
Armement1x KPVT de 14,5 mm
1x PKT de 7,62 mm
MoteurGaz-5621
puissance130 kW
Boîte de vitesses?
Vitesse max120 km/h
Autonomie800 km
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Message  CROC Lun 1 Juil 2024 - 18:53

GAZ-66

RUS -- Véhicule GAZ ParkPatriot2015part4-22

Introduction

Le GAZ-66 est un camion tout-terrain de taille moyenne, conçu et produit entre 1964 et 1999. Connu pour sa robustesse et sa fiabilité, le GAZ-66 a été largement utilisé par les forces armées soviétiques et d'autres pays du bloc de l'Est pour le transport de troupes, de matériel et de fournitures.
Sa conception tout-terrain lui permet de traverser des terrains difficiles, ce qui en fait un atout précieux pour les opérations militaires et humanitaires. Le GAZ-66 est équipé d'un moteur V8 de 4,25 litres, offrant une bonne performance et une capacité de charge utile significative. Il a également été apprécié pour sa simplicité mécanique, facilitant la maintenance et les réparations sur le terrain. Le GAZ-66 reste un véhicule emblématique de l'ingénierie soviétique, souvent surnommé "Shishiga" par ses utilisateurs.

Variantes

  • GAZ-66-15 (1985-1996) : matériel électrique blindé et treuil.
  • GAZ-66-16 (1991-1993) : version modernisée avec des pneus renforcés, capacité de charge de 2,3 tonnes.
  • GAZ-66-21 (1993-1995) : double plate-forme en bois, capacité de charge de 3,5 tonnes.
  • GAZ-66-31 : châssis pour camions.
  • GAZ-66-41 (1992-1995) : équipé du moteur diesel Gaz-544.
  • GAZ-66-40 (1995-1999) : équipé du turbodiesel GA-5441.
  • GAZ-66-92 (1987-1995) : Modification pour l'utilisation dans l'extrême nord.
  • GAZ-66-96 : châssis pour autobus de service.

  • AP-2 : station d'aide, la principale unité de transport régimentaire.
  • AS-66 : ambulance, conçue pour évacuer les blessés.
  • DDA-2 : installation de douche désinfectante, utilisée dans les unités sanitaires et épidémiques militaires (parfois civiles).
  • GZSA-731, 983A, 947, 3713, 3714 : Vans "Mail", "boulangerie" et "pharmacie"
  • MZ-66 : Camion citerne de lubrifiant.
  • 3902, 3903, 39021, 39031 : ateliers mobiles pour fournir une assistance technique aux machines agricoles.
  • 2001, 2002, 3718, 3719, 3716, 3924, 39521 : dispensaires mobiles
  • NZAS-3964 Volgar-39461 : autobus combiné, transport de passagers montés sur un châssis de camion
  • GAZ-SAZ-3511 : benne basculante à usage agricole sur le Gaz-66-31 (construction - Saransk)
  • GAZ-KAZ-3511 : benne basculante à usage agricole sur le Gaz-66-31 (construction - Bichkek, Kirghizistan)


Caractéristique

Longueur5,66 m
Largeur2,34 m
Hauteur2,44 m
Masse à vide3 470 kg
Charge utiles2 000 kg
MoteurM-51/51/5234
puissance120 ch
Boîte de vitessesM4
Vitesse max90 km/h
Autonomie25 à 30 L/100 km

GAZ-3308 Sadko

RUS -- Véhicule GAZ Interpolitex2016part2-11

Introduction

Le GAZ-3308 Sadko est un camion tout-terrain de taille moyenne, développé pour répondre aux besoins des forces armées russes et des services civils. Introduit dans les années 1990, le Sadko est connu pour sa robustesse et sa capacité à opérer dans des environnements difficiles, allant des terrains accidentés aux conditions climatiques extrêmes. Équipé d'un moteur diesel de 4,2 litres, le GAZ-3308 offre une excellente performance et une grande fiabilité. Utilisé pour le transport de troupes, de matériel et de fournitures, il est également adapté à des missions humanitaires et de secours en cas de catastrophe. Grâce à sa conception modulaire, le Sadko peut être configuré pour diverses applications, y compris les ambulances, les ateliers mobiles et les véhicules de communication. Le GAZ-3308 Sadko est devenu un choix populaire pour les missions nécessitant un véhicule tout-terrain polyvalent et durable.

Variantes

  • GAZ-3308 : modèle de base avec un moteur carburé de 130 chevaux
  • GAZ-33081  : version modifiée avec un moteur turbodiesel de 117 chevaux
  • GAZ-33082 : version modifié avec un moteur de turbodiesel GAz-562 produit sous licence par Steyr
  • GAZ-33085 : capacité de charge utile de 4 000 kg
  • GAZ-33086 : capacité de charge utile de 4 000 kg avec moteur diesel MM. D-245.7
  • GAZ-33088 : version modifié avec un moteur diesel de 134,5 ch, YM-543442

  • KAvZ-39766 : Bus tout-terrain 19 places
  • SemAR-3257 : Bus tout-terrain de 12 places
  • ITP-1 : machine d'assistance technique sur le châssis GA-3308


Caractéristique

Longueur6,35 m
Largeur2,34 m
Hauteur2,59 m
Masse à vide4 150 kg
Charge utiles2 300 kg
MoteurYM-53442
puissance150 ch
Boîte de vitessesM5
Vitesse max90 km/h
Autonomie25 à 30 L/100 km
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Message  CROC Lun 1 Juil 2024 - 19:01

GAZ-3351

RUS -- Véhicule GAZ Interpolitex_2013_%28534-32%29

Introduction

Le GAZ-3351 est un véhicule tout-terrain articulé conçu pour répondre aux exigences des opérations militaires et civiles dans des environnements extrêmes.
Équipé d'un système de double châssis articulé, le GAZ-3351 offre une mobilité exceptionnelle sur des terrains accidentés, neigeux ou marécageux.
Ce véhicule est particulièrement apprécié pour sa capacité à transporter des troupes, du matériel et des fournitures dans des conditions difficiles où les véhicules conventionnels ne peuvent pas opérer. Propulsé par un moteur diesel puissant, le GAZ-3351 assure une performance fiable et une grande autonomie. Sa conception robuste et polyvalente permet une utilisation dans divers contextes, allant des missions militaires aux opérations de secours en cas de catastrophe. Il est en service depuis 2012.

Caractéristique

Longueur7,26 m
Largeur1,97 m
Hauteur2,40 m
Masse à vide4 730 kg
Charge utiles16 personnes + 2 500 kg
MoteurSteyr-Daimler - Puch
puissance183 ch
Boîte de vitesses?
Vitesse max55 km/h
Autonomie?
CROC
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